Cela fait maintenant 6 mois que nous sommes sur les routes du monde, et c'est l'occasion pour nous de faire un point sur cette première moitié de notre voyage.

Le budget

Nous avons dépensé aujourd'hui 7 500€ chacun, ce qui correspond à 50% de notre budget. Pour 50% du voyage, on est plutôt bon !

On avait un peu peur en partant de ne pas réussir à tenir et exploser le budget, mais on s'est rendu compte que c'était facilement tenable.

On se fixe une moyenne à respecter par jour dans chaque pays, et en fonction de nos dépenses, on adapte la nourriture et le logement. Et pour l'instant, on a toujours dormi sous un toit et mangé chaque jour !! En Asie, on dormait dans des hôtels et parfois en auberges et on mangeait tout le temps au restaurant et sur les marchés. Ensuite, nous sommes restés 2 mois en Océanie, ce qui n'était pas prévu. Pour compenser un peu, nous avons fait beaucoup de camping (quasiment les 2 mois) et nous avons sorti la popote pour faire la cuisine.

Pour les logements, nous utilisons principalement les sites suivants : Booking, HostelWorld, Agoda et de temps en temps Airbnb. (vous pouvez avoir des réductions en cliquantssur les liens Booking et Airbnb!)

Pour les restaurants, on fait ça au feeling dans la rue.

Comme nous voyageons sans guide de voyage, nous ne suivons pas les « meilleures » adresses et essayons au maximum de suivre les conseils des locaux.

L'itinéraire

Depuis le départ, notre itinéraire à beaucoup changé et il va encore bouger, cela de manière volontaire où involontaire. En effet, nous modifions notre parcours en fonction de nos envies et nous avons choisi de ne pas aller dans certains pays (Birmanie, Laos, Cambodge, Nouvelle Calédonie) pour en privilégier d'autres. D'autres fois, ce sont des éléments extérieurs qui nous forcent à modifier : l'ambassade de Chine qui était fermée en Mongolie et donc nous n'avons pas pu faire notre visa pour la Chine, ou la météo en Thaïlande et en Nouvelle Zélande (on a eu le droit à un cyclone en NZ !). Mais ces changements nous ont permis de faire de belles découvertes comme Taiwan ou l'Australie.

Concernant la suite du voyage, nous sommes arrivés hier en Amérique du Sud, au Chili. Nous allons visiter le Chili et l'Argentine en Mars et Avril, puis en Mai, le Brésil. Pour la suite .... on ne sait pas trop, peut être pas que l'Amérique du Sud !! 😀

Aujourd'hui, nous n'avons plus de vols prévus, nous avons juste un billet pour un bateau !! Je n'en dis pas plus...

L'équipement

Dans le petit bilan chiffré de nos cinq mois de voyage, nous avions perdu et/ou cassé 9 choses... avec un mois de plus on peut en rajouter 2 à la liste : Mathieu a perdu son kway et Céline sa paire de chaussette à paillettes .... 😭.

Nous avons donc du remplacer tout ça.

Nous avons déjà renvoyé presque 2 kg chacun d’affaires que nous avions prises « au cas où » et qui finalement ne nous ont pas servies, et malgré cela, nos sacs sont un peu plus lourds que lors du départ. Ceci car nous avons récuperé en cours de route le matériel de camping (tente, matelas, gamelles, réchaud, etc.). C’est lourd mais pour l’instant on s’en sert pas mal et on le garde pour le début de l’Amérique du Sud. Aussi, comme nous continuons d’alterner les climats chauds et froids, nous gardons aussi tout notre équipement.

A la dernière pesée, nous avions 13,3 kg chacun sur le dos.

La sécurité

Jusqu’à maintenant tout va bien, nous n’avons eu aucun souvis de ce coté là. On relativise aussi car les pays où nous avons voyagé en Asie et en Océanie sont plutôt sur pour les voyageurs. Nous attaquons cette semaine l’Amérique du Sud qui parait être plus dure de ce coté là, notamment le Brésil pour lequel on est pas très serein pour le moment. Mais on ne panique pas pour autant, ce n’est pas notre premier voyage et nous connaissons les règles de bases en la matière.

La santé

De ce coté là, pas de soucis majeurs non plus. Nous avons visité une clinique en Russie pour Céline et nous avons été malade une fois chacun en Thaïlande.

Le couple

Au risque de dire une évidence, voyager en couple c’est pas simple.

Lors des premiers mois, nous avons eut des hauts et des bas et il a fallu que nous trouvions nos marques (nous ne vivions pas ensemble avant de partir).

Mais rassurez vous, nous sommes toujours ensemble, nous avons trouvé notre rythme et nous continuons notre route à 2 !

Le ressenti

Le voyage au long cours, ce ne sont pas vraiment des vacances, par moment, il est vrai que de temps eb temps, une fatigue et un coup de blues s’installent. La famille, les amis, son chez soi, la nourriture, etc. (Surtout la nourriture !!😆) nous manque.

Il y a aussi des choses que l’on avait imaginé et qui ne se passent pas vraiment comme on le pensait. Céline gère très bien le fait de n’avoir qu’une garde robe très limitée (et c’est une bonne chose !!), par contre nous imaginions rencontrer beaucoup plus de gens. Nous avons fait de belles rencontres, notamment de toursumondistes forts sympathiques!!😘.

Aussi, ce voyage nous a permis de mieux nous connaitre et de mieux connaitre nos attentes et nos envies. Aujourd’hui, nous ne prévoyons plus trop en avance et on se laisse aller au grès de nos envies et nous voyageons plus le tement. Par exemple en Australie, nous avions loué une voiture pendant 15 jours sans vraiment savoir ce qu’on allait faire. Et pour la suite, nous voulions initialement voir les chutes d’Iguazu, mais les cascades ça ne nous branche plus trop, donc on va zapper pour peut être voyager en bateau sur l’Amazone!

Au niveau du confort, on se connait aussi mieux. On sait que l’on peut supporter 2 mois de camping mais que de temps en temps on aime bien se faire plaisir avec une petit hotel avec piscine !!

En tous cas, nous sommes heureux de faire ce voyage, nous en profitons à fond et on savoure.

On est zen et détendus ..!

Les projets pour la suite

Vous en êtes qu’à la moitié me direz vous, il reste du temps pour y penser. C’est vrai, mais nous commençons doucement (tout doucement) à y penser et à préparer l’après tour du monde.

Nous devrions terminer notre voyage et revenir en France vers fin Juillet 2018 (normalement...😉).

Mais pour la suite ça reste vague, est-ce que l’on repart vers les mêmes boulots? Est ce qu’on reste en France ? Ou est ce qu’on part vivre à l’étranger ? Est ce qu’on monte une crêperie ? Pour l’instant on ne sait pas.

La seule chose dont on est presque sur, c’est que nous poserons nos sacs à Lille à notre retour avant de voir la suite !!

Et qu’on est bien en voyage ! 😄🌎✈️


Et comme on aime les vidéos !! On a fait une petite sur le sujet :

Vous pouvez continuer de suivre notre voyage sur Facebook, Youtube, Instagram et sur MyAtlas.

Hasta luego !

Besos !

M&C

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.