Carnet de voyage

Italie continentale et Sicile

34 étapes
7 commentaires
Depart du Tarn, descente le long de la côte occidentale italienne avec pour objectif le tour de Sicile. Retour en ferry de Palermes à Gênes.
Du 18 avril au 4 juin 2018
48 jours
Partager ce carnet de voyage
18
avr
NOTRE VILLAGE DE MOUZIEYS-PANENS,  À COTÉ DE CORDES SUR CIEL 
18
avr

Enfin le départ de notre petit hameau du Tarn, dominant Cordes sur Ciel, pour notre première vraie grande vadrouille avec notre fourgon tout neuf, que nous appellons "le baroudeur". Nous avons tout à la fois une grande envie et une petite appréhension face à notre inexpérience de campingcariste. Et pour débuter, traversée de régions superbes, peu peuplées, très vraies : Plateau du Larzac, les Cévennes et les gorges de l'Hérault. Tout premier bivouac sur une aire aménagée gratuite à l'entrée de St Alexandre dans le Gard.

19
avr
LAC DE SERRE-PONÇON  VIDE / BRIANÇON / PANORAMA DU BIVOUAC

Le col de Larche étant encore fermé, nous modifions l'itinéraire initial et faisons étape en pleine nature à la sortie de Briançon, au bord d'un torrent. Belle vue sur le fort et les cimes enneigées.

20
avr

En partant à pied de notre bivouac à Mortola sur la presqu'ile de Portofino, une bonne rando jusqu'à la Pointe de Chiappa, en surplombant tout le long le golfe de Gênes. Le lendemain, le parcours pédestre de 5 kms entre la très chic station balnéaire de Santa Margherita et le mythique village de Portofino, lové dans son écrin luxuriant. Classique, mais incontournable.

GOLFE DE GÊNES ET SENTIER COTIER VERS PORTOFINO   
PORTOFINO  
PORTOFINO ET SANTA MARGHERITA 
22
avr

Une halte de 2 jours dans le camping près du port à Levanto, pour la visite des Cinque Terre : en train ou à pied, on passe d'un village à l'autre, puisqu'ils sont inaccessibles par la route. Ils ont tous un charme fou, mais une mention particulière pour Vernazza, notamment pour la vue plongeante spectaculaire en arrivant à pied de Monterosso, et aussi pour le site surprenant de Riomaggiore.

MONTEROSSO ET VERNAZZA 
ARRIVEE DE LA RANDO AU-DESSUS DE VERNAZZA  
MANAROLA 
RIOMAGGIORE 
24
avr

On laisse à regret ces villages magiques pour nous rendre à Lucques, dans une aire de CC pratique, quasiment en centre ville, donc très utile pour visiter cette cité toscane, qui a peu à envier, du point de vue architectural, à sa grande soeur, Florence. Les édifices religieux sont de pures merveilles, et la place centrale en ovale est vraiment unique.

25
avr

Nous nous dirigeons maintenant vers Pise. Et là, c'est comme avec Venise la première fois : on a vu des photos par dizaine, des reportages, etc... mais nous restons tout de même ébahis devant cette tour, la cathédrale et le baptistère. Quelle architecture, quelle richesse!

En milieu de journée, nous repartons vers Massa Marittima, beaucoup moins connue que toutes les autres grandes villes toscanes, mais pour laquelle nous avons un véritable coup de coeur pour son centre historique, d'une grande unité, et où on se sent parfaitement bien et serein. Nuit sur une petite aire de Cc gratuite assez fréquentée à 15 mn du centre historique.

RUELLES DE MASSA MARITTIMA 
PLACE DE LA CATHEDRALE 
26
avr

Nous devions nous arrêter dans un agriturismo à Orbetello, fermé à cette époque, donc nous filons vers l'étape suivante, à Due Casette, juste avant Rome, au bord d'un petit lac très sympa. C'est une aire qui pourrait offrir de grandes possibilités mais les sanitaires sont "très limite". Malgré tout, superbe vue et quel calme.

27
avr

Nous évitons Rome que nous connaissons un peu et qui mériterait au moins 3 jours d'arrêt, donc une autre fois... Nous entrons dans le Parco del Circeo, et nous installons chez un horticulteur. Beaucoup de place, du calme, des cultures de plantes vertes, des villas d'horticulteurs entourées notamment de cycas géants, des lacs, des lagunes ; cette région ne fait pas partie des destinations incontournables mais c'est une belle surprise. Finalement, nous restons 2 nuits.

UN EMPLACEMENT TRANQUILLE ET VASTE  SUR  LE DOMAINE HORTICOLE
29
avr

On poursuit notre descente vers la Sicile et faisons halte à Mondragone. Rien de spécial à signaler hormis que le camping est plein, car nous sommes le week-end et c'est très particulier : il y a des bâtisses en bois, comme sur les photos qui suivent, avec de vieux habitués, des CC de passage comme nous et en plus, il fait salle de bal et restaurant !! Mais qu'importe, on nous trouve de la place dans une annexe à côté, au milieu de gens du voyage. Donc gros mélange des genres et des activités, et au final, une ambiance super et des gens cordiaux. Atypique et surprenant, mais très sympa.

30
avr

Nous devions, ce jour, faire une halte pour visiter la côte amalfitaine que nous avions découvert vue de la mer lors d'une croisière en méditerranée, et revoir aussi Pompéi, mais il y a de tels embouteillages pour y accéder que nous renonçons. Nous prolongeons jusqu'à Paestum pour une étape idyllique dans un agriturismo : bivouac au beau milieu d'un champ d'oliviers centenaires, élevage de bufflones, pour la fabrication d'une mozzarella comme nous n'en connaissions pas, le tout à 500 m d'un site archéologique impressionnant et parfaitement conservé, qu'on a pu photographier à volonté de jour comme de nuit. Certainement la plus belle étape depuis le début du voyage. Et le tout pour 5€.

L'ELEVAGE DE BUFFLONES ET UN BIVOUAC EN PLEINE NATURE 
DE JOUR.... 
...ET DE NUIT 
1
mai

Nous entrons dans la pointe de la botte italienne par une route tortueuse en corniche, offrant de très beaux panoramas. Nous passons la nuit dans un petit camping sans prétention à Scaléa. Premier bain de mer de l'année.... raffraichissant, avant un petit déjeuner quasiment sur la plage.

2
mai

Une longue étape puisque nous décidons de ne faire qu'une halte au déjeuner à Tropéa, le temps d'admirer ce joli village perché sur sa falaise escarpée, puis nous prenons le ferry en début de soirée pour traverser le détroit de Messine. Comme il est tard lorsque nous débarquons en Sicile, on s'arrête au plus près en bord de mer, sur un parking. Le matin, 1er achat de fruits et légumes siciliens à un marchand itinérant. Fameux et pas cher du tout. Que du bonheur !

SICILE EN VUE...... 
3
mai

Nous avons fait le choix de visiter Vulcano plutôt que le Stromboli, du fait de genoux pas encore tout à fait opérationnels, la montée semblant plus facile. Avant cela, nous allons faire une marche jusqu'à l'extrêmité du Capo de Milazzo, avec la baignoire de Vénus au milieu des rochers émergés. Nous allons passer 2 nuits sur le parking du Capo. Personne ou presque la nuit, panorama et coucher de soleil grandiose, nos premières nuits sur l'île sont à la hauteur de ce qu'on espérait.

BAIGNOIRE DE VENUS ET COUCHER DE SOLEIL SUR LA BAIE 

Embarquement de bon matin pour Vulcano, 1 heure de traversée et on attaque l'ascension vers le sommet du volcan. Là-haut, les émanations de souffre sont permanentes et on devine bien l'activité souterraine du volcan. Retour sur la plage et baignade au milieu de résurgences de souffre qui réchauffent l'eau.

PETIT SOURIRE,  MAIS FORTE ODEUR!
PHOTO DE GAUCHE, AU LOIN, LE STROMBOLI. A DROITE, lE CRATERE  PRINCIPAL DE VULCANO 

Une remarque en forme de regret : après coup, nous aurions aimé embarquer sur cette île avec notre baroudeur, ce qui est possible pour une somme raisonnable, afin de faire le tour de l'île et surtout d'en profiter après le départ des touristes chaque soir. Une prochaine fois peut-être et sur une autre île éolienne....

5
mai

Nous rallions la côte Ouest directement à travers la montagne, en faisant une halte le midi aux gorges d'Alcantara, puis descente jusqu'au camping ACSI Paradise de Letojanni où nous resterons 2 nuits pour aller en bus visiter Taormina.

Les gorges d'alcantara 

La mer borde le camping et la baignade est obligatoire.... mais de courte durée car une petite, mais très méchante méduse me pique violemment. Une bonne décharge et une marque qui restera plusieurs mois. Mais cela ne m'empêchera pas de profiter de toutes les possibilités de baignade, sans autres incidents. Le lendemain, direction Taormina. Taormina, c'est un site et une architecture de toute beauté,

Un théâtre antique majestueux avec un panorama exceptionnel, notamment côté Vesuve, et la plage d'Isola Bella est considérée comme l'une des 10 plus belles au monde,

Mais Taormina, c'est aussi, quand on s'écarte un peu de la foule des touristes, des ruelles typiques et charmantes.

7
mai

Nous partons ce matin pour le Vésuve, mais les conditions météo (2° à 16 h au refuge Sapienza à 1900m avec un vent très fort) et des genoux toujours fragiles font que nous ne monterons pas plus haut. Le paysage n'en reste pas moins très austère, très marquant, et le tour des cratères environnants (Sylvestri notamment) donnent un bon aperçu. Ce qui est surtout particulièrement impressionnant, c'est l'étendue et l'épaisseur des coulées de lave, on fait des kms en montée au milieu de la lave et en redescendant sur l'autre versant, c'est encore plus étendu. En conclusion une journée qui n'est pas celle qu'on attendait mais on comprend, malgré tout, pourquoi tout ceux qui sont montés en haut en garde un souvenir inoubliable.

Au pied du Vésuve, bivouac sur un parking agréable et bien aménagé, au centre du petit village de Ragalna, offrant une belle vue matinale sur le Vésuve enneigé.

8
mai

Nous faisons juste une incursion dans Catane qui ne nous semble pas d'un grand intérêt et nous filons vers Syracuse. Nous resterons 2 jours dans une aire de CC tenue par un couple sympathique, très ouvert, disponible, et, cerise sur le gâteau, très bons cuisiniers. Nous ne sommes pas prêts d'oublier le repas pour 17€ avec 6 spécialités délicieuses de Syracuse (dont des grosses gambas, du bar en papillote, etc... vin compris et même digestif!!). Le lendemain, ils nous ont conduits au marché de Syracuse pour nous présenter les meilleurs produits. Bref, des vrais pros, mais naturellement sympas et aux petits soins pour les visiteurs. Un vrai bonheur.

LA FONTAINE DE DIANE ET LA CATHEDRALE 

Quant à Syracuse, nous avions entendu des avis partagés, certains trouvant sa réputation surfaite. Pour nous, les quartiers relevant de l'archéologie ne nous ont pas enthousiasmés, le théâtre en particulier est trop apprêté pour les spectacles.

AMPHITHEATRE ROMAIN ET THEATRE GREC 

À l'inverse, on a véritablement été fasciné par l'île d'Ortigia, avec une atmosphère unique, une architecture flamboyante, la méditerranée présente à chaque coin de rue, le marché authentique, et une cathédrale étonnante, mêlant colonnes cannelées antiques et style baroque de la fin du 17è. Comment ne pas être envoûté?

CATHÉDRALE DE  SYRACUSE 
L'EGLISE DE SAN LUCA, LA PLAGE ET LA FONTAINE ARETUSA 
LA PLACE DU DUOMO ET LES PALAIS
10
mai

En 1693, un terrible tremblement de terre a ravagé les villes de Syracuse, Noto, Modica et Raguse. C'est pour cette raison que ces 4 villes offrent une grande unité architecturale, toutes reconstruites dans le style baroque sicilien. Noto, que nous rejoignons maintenant, en est sans doute le plus bel exemple. De plus, lorsqu'on circule à pied dans l'artère principale, on a le sentiment que ce n'est qu'une succession d'édifices religieux, bâtis avec cette belle roche ocre, les rendant tous plus flamboyants et rayonnants les uns que les autres sous le soleil.

LA CATHEDRALE ET L'EGLISE SAN DOMENICO 
L'ARTERE PRINCIPALE ET DES INTERIEURS D'EGLISES 

Nous parcourons quelques kms vers la mer pour nous poser dans un camping Oasis Park, ACSI comme il se doit, pour refaire les vidanges et les pleins, dans la station balnéaire de Lidi do Noto.

11
mai

Très très compliqué pour garer notre baroudeur dans Modica et, après avoir fait de nombreux demi-tours, nous nous contenterons de quelques photos de loin, en surplomb.

MODICA 

Nous prolongeons jusqu'à Raguse, qui est dans le même style que les villes précédentes mais qui se distingue surtout par le site remarquable de la ville basse, Ragusa Ibla, véritable ilôt sur son promontoire.

RAGUSA IBLA 

De magnifiques églises, une cathédrale dominant majestueusement l'Ibla.

Et un parking gratuit autorisé au pied de la cité pour une nuit au calme, tout seuls, alors que 5 ou 6 CC sont serrés les uns sur les autres sur une aire donnant sur un rond- point. Ah oui, on ne vous a pas dit mais nous fuyons les regroupements de CC , dans la mesure du possible. Sans être pour autant des sauvages, car nous aimons bien malgré tout échanger avec les Cc que nous rencontrons, mais en restant si possible à distance.

QUE DEMANDER DE PLUS? 
12
mai

Nous allons privilégié un peu maintenant la plage et la baignade. Nous nous installons dans un beau camping ACSI le Luminoso, tout confort, la mer se réchauffe et nous en profitons au maximum.

13
mai

Nous poursuivons notre circuit côtier, jusqu'à Poliscia Mollarella sur la commune de Licata. La plage a l'air d'être très prisée par les locaux, et les fonds marins à proximité sont intéressants. Après la baignade, nous restons sur place pour la nuit sur le petit parking en bordure de plage. Nuit tranquille après le départ des derniers clients du restaurant.

Puisque c'était le cas à proximité de cette plage, juste une petite parenthèse ici, valable pour toute la Sicile et même le sud de l'Italie. Les poubelles sont un vrai problème qu'il ne faut pas nier : il y en a partout, ça déborde toujours allègrement, les chiens et les chats se font un plaisir de les disséminer aux alentours, et effectivement cela gâche un peu le paysage. Notre sentiment personnel est que ce n'est pas un problème de propreté des habitants, on a vu beaucoup de gens déposer leur poubelle en faisant au mieux, mais c'est un problème d'organisation du ramassage, les éboueurs passent quand c'est largement trop tard et ils n'évacuent pas ce qui est au sol. Maintenant, même si c'est dommage, il serait vraiment navrant de résumer la Sicile à ce problème, comme nous l'avons vu malheureusement dans certains blogs, et d'occulter ainsi tout ce qui fait le charme et la splendeur de cette île. On en a parlé une fois puisque c'est une réalité, mais passons de nouveau à tout ce qui nous a enchanté dans ce périple.

14
mai

En vue de la visite d'Agrigente que nous rejoindrons en bus, nous nous installons dans une aire pour les vidanges, en bordure de mer au pied du site. Accueil cordial et aire très propre, avec un emplacement assez vaste, sur pelouse synthétique. Agrigente, il n'y a rien à décrire car les photos se suffisent à elles-mêmes. Si vous ne devez voir qu'un site archéologique en Sicile, c'est celui-là, par son gigantisme, son état de conservation, son panorama fantastique et tout ce qu'il nous fait entrevoir de la vie dans la cité à ces différentes époques. Grandiose.

15
mai

Une toute petite étape jusqu'à Realmonte, dans une aire de service située idéalement juste au-dessus de L'escalier des Turcs. Un conseil : descendez juste avant le coucher du soleil, les falaises blanches se couvrent d'ocre, on est tout seul (il est vrai que l'accès est normalement interdit). Un vrai régal pour les photos.

EVOLUTION DES COULEURS AU SOLEIL COUCHANT 
LA MÊME FALAiSE LE LENDEMAIN MATIN, EN SURPLOMB 
16
mai

Nous reprenons la route le long de la côte, des plages et des spots splendides, dont un à Heraclae Minoa où nous déjeunons, au milieu des pins, au ras du bord de mer, puis nous nous installons sur le port de Sciacca. Pour une fois nous serons avec d'autres CC, en sauvage, mais c'est très libre et pas organisé donc on a suffisamment de place. Nous faisons une longue marche, avec de gros dénivellés, pour découvrir cette ville active et agréable, nous faisons le marché, et donc ce soir daurades au four....sans four, mais madame a de la ressource pour cuisiner, dans n'importe quelles conditions.

LE PORT DE SCIACCA VU DU BIVOUAC AU COUCHER DE SOLEIL. DAURADES AU FOUR FAIT MAISON(LE FOUR) 
SCIACCA. A DROITE, PHARMACIE STYLE .......BAROQUE SICILIEN 
TRES EN VOGUE, L'INCONTOURNABLE TRIPORTEUR SICILIEN, POUR TOUS USAGES. ICI, VISITE DE LA VILLE 
17
mai

Nouvel arrêt purement balnéaire à Priscina, au camping ACSI Hélios. Tout seul dans l'eau une fois de plus, pourtant elle est vraiment bonne, une fois entré dedans.

18
mai

On commence la remontée vers la pointe Nord Ouest de l'île et on fait une étape dans un décor bien sauvage et isolé comme on les aime. Le petit village proche, Granitola, est vraiment charmant avec son petit port, ses restaurants sans prétention et des rivages déchiquetés de part et d'autre du village. Une curiosité : des pêcheries directement creusées dans les rochers. On est tellement bien ici qu'on restera 2 nuits en changeant de bivouac entre les 2 jours. En effet, Anne Marie va sortir les lancers et les cannes à pêche et je vais prendre masque et tuba pour explorer les fonds marins. Au final, bredouille côté poisson mais de belles plongées. En résumé, un vrai petit paradis et pas un seul touriste en vue pendant 2 jours.

UN PREMIER BIVOUAC 
LE PETIT PORT DE GRANITTOLA 
UNE PECHERIE TAILLEE DANS LES ROCHERS ET UN 2è BIVOUAC À L'AUTRE BOUT DU VILLAGE 

C'est sur ce bivouac que nous avons ressenti le seul moment de stress et d'inquiétude de tout notre voyage : une envie pressante avant d'aller se coucher. Pour ménager notre cassette, on sort et là, 6 yeux, luisant dans le noir appartenant à 3 gros chiens. Coup de flip et retour précipité dans le baroudeur, un peu inquiets tout de même. Mais le lendemain, on rencontre ces 3 gros chiens de berger, avec leur propriétaire, vraiment pas agressifs du tout. Donc une petite frayeur pour rien.

20
mai

Petite étape et arrêt dans un autre camping ACSI Lilybéo Village. Accueil sympa et surtout parfait au niveau des équipements et services. Donc, aujourd'hui, grande lessive et grand nettoyage.

21
mai

Nous repartons en traversant Marsala sans visite particulière excepté l'achat du fameux vin, qu'on appréciera dès ce soir avec une recette d'escaloppe au Marsala. Délicieux. Nous arrivons à Trapani avec ses marais salants et ses moulins.

Direction Erice, cité médiévale perchée sur son éperon rocheux. Pour tout dire, la montée est impressionnante, le panorama en particulier vers le Monte Cofano est bluffant, mais petite déception en ce qui concerne la cité elle même, qui n'est pas vraiment mise en valeur . Mais on a tellement vu de joyaux architecturaux depuis notre entrée en Italie que nous devenons peut être un peu difficiles, stupidement blasés. Il faut se ressaisir !!

Contrairement à ce que nous avions envisagé, nous quittons Erice en fin d'après-midi. La mer nous manque déjà. Nous passerons la nuit à Cornino, au pied du Monte Cofano, sur un parking en bord de plage. Coucher de soleil assuré (vous avez dû remarqué que nous en étions fans!) et nuit hyper calme, tout seuls. Vive le hors saison !

22
mai

Nous faisons le demi-tour du Monte Cofino en passant du Sud au nord de la réserve naturelle, et, en arrivant en bord de mer, nous tombons sur LE SPOT DES VACANCES. On y restera 3 jours et 2 nuits, nous nous déplacerons plusieurs fois sur ce no man's land d'au moins 2 kms de long et plusieurs centaines de mètres de large, au gré de nos envies, pêche, baignade, plongées, balades, et avec comme lointains voisins que 2 ou 3 CC maximum. On aura beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de mal à quitter ces lieux, uniquement contraints par l'obligation de vidanger et faire le plein d'eau .

UN PREMIER BIVOUAC SUR CE SPOT 
UN 2 ème BIVOUAC  UN PEU PLUS LOIN
24
mai

En route pour le cap, à San Vito lo Capo, belle station balnéaire où se déroule un championnat de cerfs-volants. Nous nous installons dans un beau camping ACSI la Pineta, au pied du Monte Monaco. Balade dans les rues piétonnes et baignade soir et matin dans la superbe piscine du camping.

25
mai

Nous allons nous diriger le plus lentement possible vers Palerme où nous devrons embarquer avant la fin du mois pour éviter des tarifs trop prohibitifs. Un bivouac encore très plaisant en bord de plage. Nous avons pour seule compagnie un fourgon aménagé avec un couple d'italiens qui semble nous ressembler, quoique beaucoup plus jeune, dans sa façon de voyager. Sans échanger beaucoup, du fait de la langue, nous prenons nos bains ensemble, nous dinons presque côte à côte, nous flanons sur la plage. Et le lendemain, longue découverte des fonds marins avec beaucoup de sars et de poissons colorés. Là aussi, c'est tellement cool qu'on reste 2 nuits.

27
mai

Afin de visiter Palerme dans de bonnes conditions, nous nous installons au camping ACSI La Playa où les 2 soeurs propriétaires du camping assurent un service exceptionnel auprès des éventuels visiteurs de la capitale sicilienne : réunions d'information par nationalité, vente de billets de bus et de train, un service irréprochable. Dans ce camping, on a trouvé le pire et le meilleur des campingcaristes français. Je n'en dirais pas plus concernant le pire, cela pourrait vexer certains qui pourraient se reconnaître dans la description du grand n'importe quoi, qu'on a entendu en cette occasion. Mais pourquoi alors voyager à l'étranger ??? Heureusement, il y avait à côté de nous ce couple du Lubéron, avec qui nous avons bien synmpathisé, pris l'apéritif ensemble, bien partagé. A notre arrivée, balade le long des plages, et l'inévitable glace (les siciliens commencent à en manger à 10 h du matin jusqu'au soir tard, d'ailleurs en Sicile, il y a 1 glacier voire plus, dans chaque village, et tous ont des clients toute la journée !).

Le lendemain Palerme. En fait, il faudra 2 jours entiers pour commencer à connaître un peu la ville et ses monuments principaux,

PALAIS DES NORMANDS 
LA CATHEDRALE 
QUATTRO CANTI , FONTAINE PRETORIA  et THEATRE MASSIMO
EGLISES ET PORTE NEUVE 

Et s'imprégner de son atmosphère, de son activité tout à la fois intense et traditionnelle.

MARCHANDS AMBULANTS  
ENTREE MARCHÉ BALLARO ET RUE PIETONNE
29
mai

Nous démarrons cette dernière journée en Sicile avec la visite de Monreale et sa fabuleuse cathédrale, sans doute intérieurement la plus belle qu'on ait eu l'occasion de visiter avec celle du palais des Normands à Palerme.

LA CATHEDRALE DE MONREALE: INTERIEUR , EXTERIEUR  ET DETAIL

Puis nous redescendons sur Palerme, dernier restaurant dans le quartier historique, dernière balade en attendant l'heure d'embarquement pour Gênes, on ne se parle plus beaucoup, pour le dire très trivialement: ``On a les boules, grave!'' Heureusement qu'on a la perspective de revoir rapidement nos 3 enfants et nos 5 (bientôt 6) petits-enfants qui font notre bonheur, et tous nos amis et copains, dont certains qu'on visitera sur le chemin du retour.

30
mai

Nous débarquons en soirée le lendemain après une traversée sans histoire, bivouac gratuit à Sciarborasca peu après Gênes. Le 31, nous campons à la Colle-sur-Loup, au camping ACSI la Pinède, très bien , avec des emplacements en terrasse et une piscine agréable, dont nous profitons toute la fin d'après-midi . Puis le 1er et le 2 Juin, visite de nos amis les plus proches, des amis d'enfance que nous avons la chance d'avoir en commun ma femme et moi, à La Ciotat et à Chateauneuf le Rouge ; à La Ciotat, nos amis nous emmènent faire un tour sur leur zodiac, baignade en pleine mer, apéro sur le port et retour au mouillage, très belle journée. Le 3 Juin c'est à Baillargues à côté de Montpellier que nous déjeunons avec d'autres très chers amis, puis nous repartons vers Le Tarn par le Larzac. Mais, plutôt que de rentrer directement, on voudrait profiter une dernière fois de notre super et fidéle baroudeur et nous faisons un dernier bivouac en pleine nature, au milieu de nulle part, au-dessus de Roquefort, à 1h30 de la maison. Retour à la maison le 4 Juin au matin après 48 jours de voyage, quasiment 7 semaines.

QUELQUES CHIFFRES SUR CE VOYAGE ET QUELQUES REMARQUES : si cela peut être utile.

Nous avons parcouru en 48 jours : 4775 kms (dont 2 x 800 kms Tarn /Gênes en 7 jours seulement). Nous avons dépensé 541€ de gasoil soit 374 litres à 1,44€/ l en moyenne (plus cher en Italie qu'en France). Moyenne de consommation 7,8 l. Nous n'avons pris l'autoroute que de la frontière française jusqu'à Gênes et A.R, soit 56€ de péage ce qui explique aussi la faible consommation sur ce Fiat 130cv.

Pour les frais de campings et d'aires de CC, nous avons fait en moyenne en Sicile une nuit payante pour les vidanges suivie de 2 nuits en bivouac sauvage et donc gratuites. Pour ces dernières, aucune difficulté en Sicile et en France, nettement plus compliquées en Italie continentale.

A ce propos, nous ne nous sommes jamais sentis en danger, ni même alertés, pendant ces 7 semaines et les spots pour bivouaquer en Sicile sont remarquables. Mais bien sûr, il faut rester discret, ne pas sortir son matériel (et encore ceci est valable en ville, car en pleine nature et isolé, il n y'a aucun problème). Tout ceci est sans doute plus facile avec un fourgon qu'avec un vrai CC. D'où notre choix, que nous ne regrettons absolument pas : nous restons rarement plus de 2 nuits au même endroit, nous passons partout même dans les villages aux ruelles étroites (cela a failli coincer une fois à Raguse), nous avons volontiers renoncé à un plus grand confort dans un CC plus large pour privilégier la possibilité de bivouaquer, dès que possible, hors des aires et des campings. C'est notre choix, mais on peut tout à fait comprendre aussi le choix inverse. Pour être sincères, c'est le van qui correspondrait le mieux à notre façon de voyager, mais nous pensons ne plus avoir l'âge et l'agilité nécessaire pour ce type de véhicule. Donc on ne passe que sous 2,57m mini, mais on peut se tenir debout à l'intérieur.

Le budget des ferry 53€ (messine) + 77€ (îles éoliennes) + 283€ (Palerme/Gênes)

L'alimentation : la nourriture est peu chère en Sicile, surtout les légumes dont nous raffolons, et pour le midi, en ville notamment, on trouve très facilement pour se sustenter à moindre frais avec les marchands ambulants ou les petites boutiques, et en plus c'est bon : pizza, bruschetta de toutes sortes (un vrai délice), aranci (ça cale bien pour 3€), friture, pâtes à toutes les sauces, risotto, etc.... donc globalement, se nourrir revient bien moins cher qu'en France. Pour les amateurs de poissons on trouve de bons petits restaurants et la cuisine sicilienne est pleine de surprises.


Pour organiser au mieux ce voyage, rien d'original : Park4night bien sûr, avec lequel nous avons trouvé en particulier la quasi-totalité des bivouacs pleine nature ou en ville, et les quelques aires de CC. Merci aux contributeurs, dont nous faisons maintenant partie de façon évidente. L'application ACSI qui est très rentable rapidement, et quelques blogs de voyage qui m'ont inspiré. Et donc merci à :

Voyagesalain26.over-blog.com

Yvesvoyage.over-blog.com

Au coeur du voyage.over- blog.com

Avec tous ces éléments, nous avons pu construire un itinéraire qui, bien sûr, pourrait être encore amélioré, mais qui nous laisse (et c'est là l'essentiel) aucun regret, aucune frustration, et qu'une envie : repartir au plus vite.

Ainsi se termine le récit de notre principal voyage de 2018. Nous espérons vous avoir fait partager notre enthousiasme pour l'Italie, et la Sicile en particulier. En 2019 ce seront 2 pays que nous connaissons déjà bien pour y avoir séjourné en famille ou à titre professionnel, mais nous voulons approfondir notre connaissance en prenant tout notre temps et en sortant des sentiers battus : ce sera le Maroc en totalité sur 3 mois de février à fin Mai et le Portugal du Nord au Sud sur 2,5 à 3 mois à l'automne.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, nous vous en remercions par avance.