Europe du Sud et centrale

En 7 mois: L'Italie jusqu'à Bari, le ferry, la Grêce compris la Crête, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Autriche,République tchèque, Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie, Italie, France.
Dernière étape postée il y a 352 jours
Mars 2023
30 semaines
21
mars
21
mars
Publié le 4 avril 2023

Une première étape à Gênes où nous sommes déjà passés plusieurs fois sans s'arrêter.

24
mars
24
mars
Publié le 4 avril 2023

Retour aux Cinque Terre où nous n'avions pas pu visiter l'un des 5 villages, Corniglia. Chose faite avec une belle randonnée entre Corniglia et Vernazza.

ARRIVÉE SUR VERNAZZA 
CORNIGLIA 
25
mars
25
mars
Publié le 4 avril 2023

Capitale de la Toscane. Nous y sommes allés il y a quelques années en revenant de Venise, c'était le week-end de pâques (à éviter), nous étions emportés par une vague humaine. Je n'avais pas apprécié cette ville à sa juste valeur. Je me suis bien rattrapée pendant les 48 heures que nous avons passé à arpenter Florence.

POINT DE VUE SUR FLORENCE DEPUIS LA PLACE MICHELANGELO SURPLOMBANT L'ARNO 

Le palais Pitti : L'immense palais des Médicis, de style renaissance.

ESPLANADE ET FACADE DU PALAIS PITTI
LES JARDINS DE BOBOLI VU DU PALAIS 
QUELQUES CHEFS D'OEUVRE PARMI DES MILLIERS D'AUTRES 

Le ponte Vecchio est à la fois, la galerie marchande, la rue piétonne et le pont le plus ancien, le plus célèbre et le plus touristique de la ville.

 Les deux faces du Ponte Vecchio

Le coeur névralgique : le palais Vecchio, sa fontaine, ses statues....

Le mercado centrale : nous y sommes allés déjeuner, c'est très vivant, un grand nombre de spécialités italiennes y sont vendues de la simple pizza à la friture de poissons et crustacés et sans oublier les fameuses glaces dont Alain est particulièrement friand. Pour l'instant, il est à l'apéro 😉

L'APERO, LE CHEF CUISINIER ET SES ELEVES, FIERS DE NOUS PRÉSENTER LEURS PAUPIETTES 

Duomo di Firenze : la cathédrale de Florence.

Avec son dôme, le plus grand dôme du monde de 45,5 mètres de diamètre maximum qui marque le début de l'architecture de la Renaissance. Malheureusement, nous étions dimanche et l'intérieur n'est pas accessible aux visites ce jour de la semaine, mais nous l'avions vu rapidement lors de notre premier passage.

MARBRES BLANC ET VERT SUR L'ENSEMBLE DES FACADES
LA FAMEUSE COUPOLE DE BRUNELLESCHI

L'église Santa Croce

L'EGLISE ET SA PLACE, EN HARMONIE 
MAGNIFIQUES STATUES CONTEMPORAINES AU MILIEU DES EDIFICES RENAISSANCE. 
27
mars
27
mars
Publié le 4 avril 2023

Sienne, petite sœur de Florence, présente également une basilique de conception semblable : Duomo, campanile, marbre blanc et vert, le tout dans des dimensions plus modestes. Mais son intérieur est sans doute supérieur par la richesse des œuvres exposées, sans oublier ses sols de marbre magnifiquement travaillés

FACADE DU DUOMO DE SIENNE 
COUPOLE EN TROMPE-L'OEIL,SCUPTURE EN MARBRE BLANC, CHAIRE IMPOSANTE, ET LES SOLS... 

Le second site incontournable de Sienne est la place Del Campo, en forme de coquille St Jacques,avec le palazzo publico en son centre, et sa fontaine joliment sculptée.

Mais Sienne invite aussi à flaner dans ses ruelles ocrées, loin du tumulte de la place centrale.

28
mars
28
mars
Publié le 4 avril 2023

Cette traversée de la Toscane comporte bien évidemment beaucoup de visites au coeur de villes mondialement connues; mais nous ne saurions renoncer à ce qui constitue un aspect essentiel de nos virées jusqu'à ce grand voyage, à savoir le camping sauvage, loin des foules et dans des sites moins réputés, mais tout aussi attrayants par leur calme et leur beauté simple. Exemple du jour, les bords du lac Trasimeno. Seuls toute la nuit, avec pour tout bruit le clapotis des bateaux dans le port.

29
mars
29
mars
Publié le 4 avril 2023

Pérouse est la capitale de l'ombrie. Nous n'attendions rien de particulier de cette visite, et celle-ci fut globalement une bonne surprise: D'abord la montée jusqu'au centre historique s'effectue par des escalators qui longent, en sous-terrain, les anciennes fondations du quartier de Rocca Paolina. Celui-ci se composait principalement d'une forteresse papale edifiée au 16è siècle en rasant tout un quartier en activité, et ce n'est qu'on 1848 que la population se vengea en démollissant à son tour la forteresse détestée. C'est assez impressionnant à voir et on peut déambuler dans tout ce quartier secret et enfoui.

Arrivés à l'air libre, on emprunte le Corso Vanucci bordé de maisons anciennes et d'un grand palais, pour arriver place du 4 Novembre bordée de palais et où trône une belle fontaine (en rénovation)

Mais ce qui est le plus remarquable, ce sont les points de vue disséminés au pourtour de la cité.

Avant de quitter Pérouse, un dernier grand retour en arrière, au 3è siècle avant J.C, avec cette arche datant des étrusques, qui peuplaient cette région bien avant les romains.

30
mars
30
mars
Publié le 4 avril 2023

Assise, c'est bien sûr la ville natale de Saint François d'Assise, l'un des plus grands saints de la chrétienté, fondateur, entre autre, de l'ordre des franciscains, c'est aussi près de cette ville qu'il se retira dans le dénuement le plus complet. Cette petite cité est toute entière tournée vers la spiritualité.Des églises par dizaines, des monastères, des couvents de moines et de soeurs, et surtout cette double basilique dédiée à François.

LA BASILIQUE ST FRANÇOIS DE NUIT 
LA DOUBLE BASILIQUE ,LE CLOÎTRE ET  LES LOCAUX COVENTUELS DE JOUR.

La basilique est composée de 2 églises superposées, l'inférieure de style roman, tout à la fois somptueuse et intimiste, mais réellement bouleversante de beauté, inoubliable même pour des athées, et la supérieure, de style gothique avec des fresques de Giotto représentant la vie de St François. La frustation est grande après la visite de ne pas pouvoir partager, les photos en intérieur étant formellement interdites. On vous présente donc celles d'extérieur.

LES 2 EGLISES SUPERPOSÉES,  ICI L'ENTREE DE L'EGLISE INFERIEURE DE STYLE ROMAN 
L'EGLISE SUPERIEURE, GOTHIQUE 
CLOÎTRE ET COUVENT 

Outre cette profonde spiritualité qui se dégage de partout, cette petite ville est remarquable par son unité architecturale: Chaque maison, chaque édifice, sans aucune exception, et jusqu'aux confins de la cité, est réalisé avec cette belle pierre blanche aux reflets rosés.

Et pour avoir une toute petite idée de l'intérieur de l'église inférieure, deux photos du net qui ne nous appartiennent pas.

CHOEUR ET NEF DE STYLE ROMAN, AU DESSUS DE LA CRIPTE ET DU TOMBEAU DU SAINT: FABULEUX!!

Et l'église supérieure de la même façon

AVEC LES FRESQUES DE GIOTTO RETRAÇANT LA VIE DU SAINT 

Et nous terminerons cette visite d'Assise par le couvent situé en altitude et en pleine forêt, qui renferme la grotte où le saint s'était retiré pour faire voeu de pauvreté, avec son lit creusé dans la pierre: Émouvant!

SON LIT AU FOND D'UNE GROTTE ETROITE 

Vous l'aurez sans doute compris à travers ce récit, nous avons eu un coup de coeur énorme pour Assise! Allez direction l'Adriatique

1
avr
1
avr
Publié le 4 avril 2023

Voilà, après 2 étapes au coeur des monts italiens, nous rejoignons les rives de l'Adriatique, et faisons escale à Termoli. La ville ancienne comporte 2 forts et des fortifications surplombant une belle plage. La ville est touristique avec de nombreux restos sympas dont nous profitons immédiatement, et surtout nous nous garons dans une aire de service de rêve: D'où nous sommes, nous avons vu direct sur la mer, le port, les restos du port, et la vieille ville au-dessus, le tout avec des sanitaires tout neufs et un responsable adorable et serviable. C'est décidé, on reste deux nuits pour bien en profiter en entamant notre dernière semaine en Italie.

SUR LE PARKING DE DROITE, NOUS SOMMESLE CAMPING-CAR A L'ANGLE EN HAUT A GAUCHE: LE KIF !!! 
VUE DU CAMPING-CAR 
LES FORTS ET LES REMPARTS 
 LA VILLE TOURISTIQUE...ET LA FAUNE!
RENCONTRES FIGÉES ET LA PLUS ETROITE RUE D'ITALIE ( 34CM )  
4
avr
4
avr
Publié le 4 avril 2023

Venosa aujourd'hui, c'est d'abord un changement de temps radical : fini le soleil et le ciel bleu sans nuage, ici c'est une nuit avec la pluie battante( pas beaucoup dormi), 5°C au réveil (ça calme) et un vent digne de notre chère tramontane. C'est donc chaudement vêtus que nous avons entrepris la visite. C'est une petite cité pleine de charme, avec un natif très célèbre, le poête romain antique Horace, dont la statue trône sur une des places.

De cette époque, on retrouve des vestiges de termes importants et un amphithéatre.

Accolée à ce site ancien, une église probablement du 11è siècle jamais achevée, ce qui donne des ruines très atypiques.

A l'autre bout de la ville on retrouve un chateau du 14è, avec ses 4 tours rondes.

Enfin, au centre du quartier historique, la cathédrale, avec une cripte aux volumes harmonieux.

Malgré le froid, nous avons, comme à notre habitude, arpenté les petites rues afin de nous imprégner de l'atmosphère de cette charmante ville.

En attendant la navette, qui n'est autre que le sympathique patron de l'aire sur laquelle nous stationnons depuis 2 jours, nous allons nous réchauffer en dégustant de délicieuses pizzas. Pour l'anecdote : lors de notre premier voyage en Italie en tant que baroudeurs nous avions goûté des spécialités italiennes mais pas une seule pizza.Etonnant !

Voilà qui est réparé.

6
avr
6
avr
Publié le 8 avril 2023

Matera est inscrite au patrimoine de l'Unesco, et c'est déjà une évidence dès le premier coup d'oeil dans le lointain.

Et tout se confirme en l'abordant.

Matera est une des plus vieilles cités du monde, à l'égale de Petra en Jordanie, les premières grottes ont été creusées et peuplées densément dès le paléolithique. A son apogée du temps des ducs de Normandie, la ville déborde alors sur tous ses flancs, la population trouvant refuge dans des maisons troglodytes creusées dans la falaise dominant le torrent. Depuis cette époque florissante et prospère, c'est malheureusement un déclin continu, à tel point que cette ville qui, de nos jours, fait la fierté de l'Italie, en faisait la honte en 1952 (belle année pour moi), le gouvernement décidant à l'époque d'évacuer et de reloger les 15000 habitants qui y résidaient encore dans des conditions d'insalubrité inimaginable, sans eau et sans éléctricité. Après une rénovation gigantesque toujours en cours, on peut maintenant en découvrir chaque recoin( 9 kms de marche tout de même avec une multitude de marches à monter ou à descendre, cela se mérite).Après, tout autre commentaire est inutile, les photos suffisent.

DES POINTS DE VUE, DES SITES INSOLITES 
DES EGLISES  ET COUVENTS RUPESTRES PAR DIZAINE 
DES EGLISES TRADITIONNELLES DE TOUS STYLES ET DE TOUTES LES EPOQUES

Et c'est parti pour un petit tour en ville :

7
avr
7
avr
Publié le 10 avril 2023

C'est notre dernier jour en Italie. Ce soir nous prenons le bateau pour la Grèce. Mais avant ce départ nous faisons un petit détour pour revoir cette jolie ville et ses Trulli classés au patrimoine de l'Unesco.

ALBOROBELLO, LA VILLE AUX 1000 TRULLI 

Les Trulli sont un type d'habitation rurale très répandue dans la région des Pouilles en Italie du Sud.

Il s'agit d'une cabane aux murs et à la coupole en pierre sèche, sans mortier, servant d'habitation et dont l'entrée est couverte d'un fronton, suivent une à deux petites pièces servant de cuisine, au repos nocturne et s'ouvrant sur la pièce principale par un arc clavé.

 L'INTERIEUR D’UN TRULLO

Rien de tel qu'un joli coucher de soleil pour vous dire au revoir et nous vous retrouvons en Grèce à Patras.

COUCHER DE SOLEIL DEPUIS LE PONT DU BATEAU A BARI: ARRIVEDERCCI ITALIA, MAIS PAS ADIEU! 
8
avr
LEVER DE SOLEIL DU PONT DU BATEAU   SUR LES RIVAGES GRECS


Et oui, bonjour la Grêce pour un séjour de 2 mois dans ce beau pays, aux origines de toute notre civilisation. Notre voyage comprendra un tour complet du Péloponèse, puis par le ferry nous rejoindrons la Crête pour 3 bonnes semaines particulièrement attendues, retour par ferry en Grèce continentale, avec, en point d’orgue, la visite des Météores, en direction de la Bulgarie. Donc, si l’envie est toujours là : Go !!

10
avr
10
avr
Publié le 16 avril 2023

Nous entamons notre descente vers le sud du Péloponèse, avec une escale le 9 dans un camping de bord de mer à Kastro Killini, c’est notre première plage, avec nos 2 premières îles sous les yeux.( certainement pas les dernières !)

Après cette mini-étape de transition, nous nous arrêtons à Kalo Nero, avec un spot sympa en bord de plage, sur laquelle viennent pondre les tortues pour des naissances en Juillet. Mais nous ne sommes pas à la bonne saison, donc rien de visible, sinon un beau paysage marin, quelques chèvres pas farouches mais très voraces de feuilles de tamaris, et un nouveau coucher de soleil ( là aussi, cela ne devrait pas être le dernier!!)

LA VUE DU CAMPINGCAR POUR CETTE NUIT 
11
avr
11
avr
Publié le 16 avril 2023

C’est notre premier arrêt dans un village un peu plus important, et nous ressentons tout de suite l’atmosphère très méditerranéenne que nous attendions : village lumineux et fleuri, mer d’un bleu intense, aigue-marine précisément d’après madame, des restaurants nombreux avec toutes les spécialités du pays, un petit port qui nous offre, pour la prochaine nuit, ses quais pour admirer cet ensemble typique. Oui là, nous sommes bien sur les rivages grecs tels que nous les rêvions.

PYLOS EN ARRIVANT 
NOTRE CAMPINGCAR  EST GARÉ  SUR LE QUAI EN FACE ( le plus à gauche) 

Et aujourd’hui, ce sont les 19 ans de notre petite-fille ainée (cela ne nous rajeunit pas), donc nous avons arrosé cela comme il se doit.

Le 12, nous quittons Pylos pour nous installer pour 2 nuits à Finikounda, une station balnéaire sympathique avec son petit port typique. Mais en chemin, nous nous arrêtons à Methoni qui nous surprend beaucoup avec la visite de son fort gigantesque, qui se termine par une tour de défense à l’extrême pointe . La visite libre a duré presque 2h pour 4€ seulement à 2, et elle offre des points de vue étonnants, avec des ouvrages massifs et imposants en bon état de conservation. Visite très agréable et riche.

Finikounda pour 2 jours (12 avril)

Comme à notre habitude nous avons arpenté ses ruelles et son adorable petit port. Un peu déçus tout de même car la saison n'est pas commencée et de nombreux commerces ne sont pas encore ouverts.

Nous sommes installés dans un camping très sympathique en bordure de mer à moins de 2 km de la ville. Ces escales dans les campings sont obligatoires tous les 2 voir 3 jours maximum pour vidanger et remplir la réserve d'eau. Nous en profitons également pour prendre des douches, ailleurs que dans notre espace exigu du campingcar, et faire nos lessives. En Grèce il est difficile de trouver des laveries automatiques.

Tout allait donc pour le mieux et nous décidons de réserver le ferry pour aller en Crête...... au moment de s'enregistrer nous nous rendons compte qu'il nous manque le passeport d'Alain (ça ne vous rappelle pas un peu l'histoire du permis de conduire au Maroc ?). En fait après la panique des premières minutes nous nous rappelons qu'on ne nous l'a pas rendu au camping de Kalo Nero.

Le lendemain changement de programme ce sera donc un aller retour à Kalo Nero, heureusement la route est jolie et agréable, mais ce n'est pas une voie rapide et 365 kms quand même !

Le midi nous nous arrêtons dans une ville très animée, il faut dire que c'est vendredi saint (8 jours après la France) nous y dégustons un plat de poisson dans un restaurant très typique, pas touristique, très " local".

Et nous arrivons à :

KALAMATA (14 avril)

Une autre ville balnéaire, très vivante, nous sommes sur un parking en bord de mer et vue sur le port.

DES OIES SUR LA CHAUSSÉE  A VOUS DE LES CONTOURNER ET  UNE MAISON TRÈS DÉCO 

Le 15, après une route tortueuse mais parsemée de petits villages aux fières maisons en pierre de taille, avec de petites chapelles orthodoxes typiques

nous arrivons à Gytio, cité balnéaire très touristique avec une vue sur le port, la ville, et en arrière-plan dans le lointain, les montagnes encore enneigées (ceci nous a d’ailleurs surpris de voir encore quelques sommets de 1500m d’altitude avec de la neige à une lattitude autant au sud !)

Qui dit ville touristique peut vouloir dire également pièges à touristes, et nous sommes tombés dedans pour la première fois depuis notre départ. Le séchage et l’étalage très particuliers des poulpes en bord de chaussée auraient pu nous alerter, mais nous n’avons seulement eu une pensée pour Julien, notre fils aîné, qui ne manque pas une occasion de pêcher à St Cyprien, tout près de chez nous, et qui ramène, entre autre, beaucoup de poulpes qu’il cuisine lui-même et nous régale. Tout l’inverse de ce resto.

16
avr
16
avr
Publié le 17 avril 2023

Aujourd'hui nous prenons la direction de Monemvasia dont certaines photos entrevues çà et là annonce un site très particulier avec ce colossal rocher comme posé à quelques encablures du rivage. Mais avant d’arriver, nous avons la chance de trouver une belle église orthodoxe ouverte, on en profite car Anne-Marie souhaite en voir l’intérieur.

C’est devenu une habitude, nous nous installons sur le port pour 2 nuits afin de profiter de cette superbe ville fortifiée posée sur une presqu’île rocheuse située au sud du Péloponnèse.

Nous sommes le dimanche de Pâques et nous ne résistons pas à aller déguster l’agneau Pascal que certains restaurateurs font cuire devant leur restaurant. Les places sont chères !


Pour bien imaginer la configuration du site, la cité, créée au 6è siècle, se trouve en fait à l’arrière de cette énorme masse rocheuse, vue du rivage. Il y a d’abord des remparts imposants enfermant la ville haute et la ville basse.

C’est dans la ville basse que toute la beauté de cette île se dévoile. Il faut passer sous les voûtes de pierres, grimper, aller se perdre dans le labyrinthe des ruelles pavées.

26 églises orthodoxes ou des mosquées, certaines datant même de la période byzantine

Ici, même nos soirées et nos matinées sont agrémentées par la jeunesse grecque qui vient pêcher juste devant notre baroudeur, certains y passent la nuit, mais cela vaut le coup : ici, 5 thazards orientaux (on ne connaissait pas du tout) et un petit thon, et beaucoup de poulpes aussi.

Le tout dans un décor féerique

18
avr
18
avr
Publié le 21 avril 2023

Les 18 et 19 Avril, ce sont 2 étapes de transition, qui doivent nous emmener vers Poros, qui promet beaucoup. Celles-ci nous permettent de constater combien le Péloponnèse est très montagneux, avec des élevages de chèvres et de moutons en altitude.

Arrêt la première nuit à Tyrou, dans un camping agréable mais près d’une station balnéaire sans grand intérêt, et particulièrement désertée.

Le jour suivant nous offre un parcours de toute beauté en corniche jusqu’à la grande ville de Nauplie, avec son fort en pleine mer.

Nous faisons étape quelques kms plus loin à Drepano.

20
avr
20
avr
Publié le 21 avril 2023

Nous avons hâte de découvrir Poros, d’autant que nous devons louer des vélos et nous balader dans toute l’ile. Mais avant, nous faisons un détour par la presqu’île de Méthana,qui valait bien une étape.

EN PHOTO -REPORTAGE, ANNE -MARIE PREND TOUS LES RISQUES !!!

Malheureusement, nous stationnons à côté d’une source d’eau chaude volcanique et l’odeur de souffre est insupportable (œuf pourri). Nous filons donc directement vers l’île de Poros.

Le spot pour le baroudeur est idéal.Cela devient une habitude en Grêce, on peut faire du sauvage dans de très bonnes conditions. Il faudrait que les campingcaristes sachent se tenir pour que cela demeure, mais....

Cela va nous permettre de découvrir Poros aux différentes heures du jour et de la nuit, un vrai régal pour les yeux, on vous laisse en juger.

FIN D’APRÈS-MIDI 
COUCHER DU SOLEIL 
 DE NUIT
LEVER DU JOUR 

On ne s’en lasse pas. Mais dès le lendemain, nous prenons l’un des minuscules ferries pour passer sur l’ile

J’ai étudié les itinéraires possibles en vélo, l’île est volcanique avec des dénivelés importants, ce sera donc vélos électriques pour nous deux, et nous voilà partis pour 25 kms de pur bonheur sur une belle route assez escarpée, mais avec des points de vue spectaculaires.

Retour en ville pour déjeuner, et pour une dernière balade à pied

22
avr
22
avr
Publié le 26 avril 2023

Étape à Epidaure et son célèbre théâtre antique, en parfait état de conservation. Depuis notre arrivée en Grêce, nous avons volontairement évité les sites archéologiques qui foisonnent dans le Péloponnèse (Olympie, Sparte, Mycène etc..) et nous ne nous arrêterons pas à Athènes non plus, car nous en connaissons déjà certains et nous ne sommes pas hyper-fans des vieilles pierres, surtout quand il faut beaucoup d’imagination pour reconstituer en pensée. Mais il fallait au moins une visite de ce type pour l’ensemble du Péloponnèse. Epidaure s’imposait et nous n’avons pas été déçus, d’autant que, toujours très matinaux, on ne peut pas dire que les touristes nous ont gênés .

Pour le reste du site, l’état de conservation n’était pas le même du tout, mais on reste tout de même sans voix devant la multitude d’activités offertes aux visiteurs de l’époque: Gigantesque théâtre donc, mais aussi hôtel avec des centaines de chambres, salle de banquet grandiose et un stade (photos ci-dessous), plusieurs édifices pour les bains, et un bâtiment de soin et de cure ! On savait vivre en ce temps-là !!!

De même, quand on découvre dans le musée du site la perfection de statues réalisées pour la plupart au 4è siècle av.JC, on ne peut qu’être admiratifs de cette civilisation grecque.

Notre arrêt pour 2 nuits se situe dans Epidaure l’ancienne, â 15 kms, en bord de mer. Là aussi, un théâtre encore plus ancien et beaucoup plus modeste pour la première cité.

Une chose primordiale aussi ce jour, j’ai pris mon premier bain de mer ici, le 22 Avril, et depuis je me baigne tous les jours quand c’est possible. Elle est bonne, et bien claire, et... bon j’arrête.

VUE DU SPOT POUR LES 2 NUITS SUR EPIDAURE ( et la plage de la première baignade!!)

A Epidaure, nous avons trouvé un resto qui nous a permis enfin de manger du poulpe façon grecque : à tomber. Bien installée sur la terrasse, Anne-Marie a rapidement décidé un changement de programme : on restera 2 jours au lieu d’un et on va s’installer sur ce super spot au lieu d’aller au camping. On reviendra le lendemain dans ce bon resto !

24
avr
24
avr
Publié le 26 avril 2023

Nous voici arrivés au terme de notre grand tour du Péloponnèse, matérialisé par le canal de Corinthe, qui perfore sur 6 kms l’isthme du même nom, pour relier la mer Ionnienne à la mer Egée.

Avant de rejoindre Le Pirée, le port d’Athènes et prendre le ferry pour un petit mois en Crête, d’abord juste une anecdote : en arrivant sur le port du Pirée je me trouve face à ce fast-ferry qui m’ avait emmené avec notre fille Camille sur l’île de Santorin quelques années plus tôt. Ce trajet s’est effectué ainsi car pendant plusieurs jours la météo interdisait tout décollage d’avion, et ce trajet de 4 heures sur un ferry trimaran lancé à grande vitesse sur une mer assez démontée, reste pour moi un grand moment de solitude, sur le pont, en plein vent, le cœur au bord des lèvres, malade à mourir pendant toute la traversée.

Pour la Crête, nous avons embarqué sur celui-ci, moins rapide mais nettement plus stable

C’est le moment aussi pour nous de faire un petit commentaire personnel sur le Péloponnèse, qui nous a véritablement enchantés : paysages magnifiques et surprenants, alternant montagnes arides et bords de mer sablonneux ou petites criques flanquées de falaises abruptes, un réseau routier très agréable et de bonne qualité, une cuisine simple mais délicieuse, des spots véritablement exceptionnels pour les bivouacs en pleine nature, pas le moindre souci pour faire du camping sauvage, des villages très soignés et fleuris, même dans les coins les plus reculés et les moins touristiques, un habitat vrai, souvent en pierre de taille, des églises orthodoxes bien entretenues et de styles variés et surtout, surtout des habitants d’une gentillesse, d’une amabilité, d’un calme, d’une empathie extraordinaire. On les regrette déjà. Mais la Crête devrait nous consolés...

26
avr
26
avr
Publié le 1er mai 2023

6h30 le matin, nous débarquons (un peu "embrumés") en Crête pour un petit mois et un grand tour de l’ile. Pour simplifier les choses puisque cela fait quelques jours que nous cheminons, et que nous ne voulons pas multiplier à l’infini les photos du rivage, la Crête, depuis la route en baroudeur , c’est cela :

Ou cela

Autant dire que le spectacle est renouvelé à chaque virage.

Deuxième préambule avant de poursuivre, à l’attention de tous nos fidèles abonnés qui commentent : nous répondons quasi-systématiquement à vos commentaires sous 48h, mais vous ne recevez pas de notifications il faut donc que que vous retourniez sur l’étape où vous avez écrit le commentaire pour lire la réponse.(toujours judicieuse bien entendu!!!) Merci d’avance.

Donc premier arrêt sur un site archéologique, le plus important avec celui de Knossos(la légende du minautore, le fil d’Ariane, etc...) que nous visiterons au bout de notre tour complet de l’île . Ce qui est particulièrement marquant avec ces 2 sites, c’est qu’on parle d’une civilisation minoenne (en référence au légendaire roi Minos) et de construction datant du 19è au 16è siècle avant JC. A Mallia, on retrouve des amphores de cette époque de toute beauté, imposantes et magnifiquement travaillées :

Une cripte très probablement destinée au repos et à la méditation :

Pour finir, tout un quartier d’artisans qu’on peut assez facilement reconstituer sur place.

Un beau retour en arrière de près de 40 siècles et une visite très enrichissante, avec l’appui gratuit d’une guide instruisant placidement une quarantaine d’ados français !

28
avr
28
avr
Publié le 1er mai 2023

Spinalonga est un îlot forteresse. Sur les ruines antiques les vénitiens ont construit une forteresse qu'ils durent céder aux turcs en 1715, qui furent chassés à leur tour de Crête au début du 20ème siècle.

ARRIVÉE EN BATEAU SUR L’ILE DE SPINALONGA 
 LA FORTERESSE VENITIENNE
 DU HAUT DE LA FORTERESSE 
MARCHE ET CONSTRUCTION DE L’EPOQUE OTTOMANE 

Spinalonga a servi de lieu d'enfermement des lépreux de 1904 à 1957. La situation sanitaire y était dramatique et c'est contre cet abandon que les habitants du village s’organisent et recréent une vie de village, école, commerces, soins…..

Ayant lu le roman (que nous vous conseillons chaudement) de Victoria Hislop « l’île des oubliés » basé sur des faits et des histoires vraies, il nous était impossible de ne pas faire cette visite. Après avoir passé une porte et fait quelques pas sur l’île, nous avons ressenti une atmosphère particulière, indescriptible ; c’était vraiment émouvant.

LA SINISTRE ENTRÉE ET LA SALLE DE DESINFECTION !! 
LA LEPROSERIE, BATIMENT LE PLUS RECENT( 20è ) MAIS LE PLUS DÉLABRÉ, LAISSANT  ENVISAGER L’ETAT DES RESIDENTS DE L’EPOQUE

Oui, on ne rêve pas, c’était bien au 20 è siècle, cela fait froid dans le dos.

Heureusement, le coucher de soleil vu de Plaka sur Spinalonga nous met du baume au cœur.

Le réveil n’est pas mal non plus. Encore un petit coin tranquille pour se poser.

29
avr
29
avr
Publié le 1er mai 2023

Le temps est grisâtre, beaucoup de vent, nous nous arrêtons pour 2 nuits dans cette ville balnéaire bien sympathique. Un petit marché sur lequel nous achetons des tomates à 0,80 euros le kg (non pas de faute de frappe !), un grand port avec comme il se doit ses petits bateaux de pêche très caractéristiques et bien sûr ses restaurants.

Petite anecdote : nous sommes allés dans un restaurant, friands de la cuisine grecque et passons un très agréable repas. Au moment de régler l’addition le garçon nous propose un "petit sucré", nous n’avions vraiment plus faim mais n’osant pas refuser, nous acceptons...... et voici ce qui nous a été offert ! Nous n’en sommes toujours pas revenus.

30
avr
30
avr
Publié le 1er mai 2023

Nous arrivons sur le flanc Est de l’île, le plus sauvage et le plus difficilement accessible. Des routes extrêmement tortueuses, des oliviers à perte de vue, de la rocaille, des moutons, des chèvres et ....des plages de rêve

Toujours aussi peu de monde sur le sable et dans l’eau. Que du bonheur

Si on se déplace de 3 kms, ce n’est pas mal non plus

Nous pouvons même en profiter pour visiter une ancienne ville minoenne, surplombant la mer

Encore merci aux crétois de nous laisser une liberté complète pour nous installer, l’étape d’hier comme celle d’aujourd'hui, dans des sites absolument grandioses, au cœur d’une nature préservée

ECLAIRAGE IRRÉEL CE MATIN, SENTEURS ENIVRANTES ET PAYSAGE INCROYABLE.
1
mai
1
mai
Publié le 10 mai 2023

Nous arrivons pour 2 nuits en vue d'une randonnée dans la vallée des morts.

C'est un village uniquement composé de 4 restaurants de plage (loueurs également de chambres), avec parasols gratuits à disposition, on se sent très rapidement bien. Arrivés le 1er mai, l'ambiance est à la fête et c'est très vivant. Un petit bémol, le temps est incertain avec beaucoup de vent, de la pluie et suivant les prévisions, cela devrait durer plusieurs jours. Ne soyons pas égoïstes de la pluie il en faut ici aussi !Pour ne pas faire trop de jaloux, entre les petits déjeuners et quelques repas sur 3 jours, on va réussir à faire travailler 3 des 4 restos, qui, de plus, ne semblent pas vraiment se comporter en concurrents.

La vallée des morts doit son nom au fait que, dans les temps anciens, les Minoens utilisaient les grottes situées sur les parois escarpées de la gorge pour enterrer leurs morts.

C'est une randonnée de 9 kms qui se fait en 3 heures. Nous avons grimpé, dans un premier temps, pour surplomber les gorges.

La descente dans la vallée fut pour le moins épique par le chemin inexistant des chèvres (Nous avons dû louper quelque chose à un moment). Après quelques sueurs et quelques acrobaties, qui ne sont plus de notre âge, nous avons retrouvé le chemin qui suit le lit de la rivière et pu admirer la flore luxuriante et odorante.

4
mai
4
mai
Publié le 10 mai 2023


Nous y resterons 3 jours. Il est temps de faire des lessives ! Cela s'avère compliqué il faut viser entre les ondées mais avec le vent cela sèche très vite.

Le camping est agréable, tranquille, un peu cool, faisant penser aux années 68 avec cependant tous les services pour passer un bon séjour.

De plus il est facile de rejoindre, par le littoral, la ville tout en hauteur, très animée, du fait des nombreux restaurants et boutiques. Une bien belle balade que nous faisons journellement.

Nous avons fait une randonnée d'une dizaine de kms, le but étant d'aller voir une petite église très ancienne. Cette randonnée fut exténuante du fait de la falaise qui protège la ville et donc à contourner, avec un retour dans un chemin extrêmement pentu et composé d’éboulis uniquement.

LE PSILORITIS(PLUS HAUT SOMMET CRETOIS MAIS SEULEMENT 2456M) ENNEIGÉ ENCORE A MI -MAI 
POINT DE VUE AU SOMMET DE LA RANDO DU JOUR 

Fort heureusement, la rencontre avec un petit groupe d’hollandais très sympas qui ont cheminé avec nous un moment, nous a rendu les montées moins coriaces et nous avons pu ainsi évaluer nos quelques progrès en anglais à leur contact. Une remarque à ce propos: tout le monde en Grèce parle anglais, et quand on dit tout le monde, ce sont les personnes âgées comprises, c’est remarquable, car c’est appris principalement au contact et non â l’école..Finalement c’est super ici, tous les touristes de toutes nationalités, tous les crétois, tous conversent de base en anglais.

7
mai
7
mai
Publié le 10 mai 2023

La Crête est une île tout en longueur (260 kms d’Est en Ouest) mais de 12 à 56kms du Nord au Sud. De plein sud, on peut donc très rapidement passer sur la côte Nord, ce que nous faisons aujourd’hui, en nous dirigeant vers La Canée (ou Chania en grec). C’est la 2è ville du pays derrière Héraklion la capitale, mais elle possède une histoire forte, avec notamment une implantation vénitienne dès le 13 è siècle, qui a laissé une empreinte durable jusqu’à nos jours, avec un port du 14è parfaitement conservé avec son phare emblématique.

Et toutes ces maisons colorées datant de la même époque et bordant entièrement toute l’emprise du port

L’intérieure de la cité ancienne, cernée de puissants remparts, est extrêmement touristique et bouillonnante, avec une multitude de restos et de boutiques

Le côté-mer est aussi magnifique et très fréquenté jusque tard en soirèe

En conclusion, une étape incontournable pour tout voyage en Crête.

9
mai
9
mai
Publié le 10 mai 2023

N’ayant décidément aucune suite dans les idées, nous repartons aujourd’hui plein sud, mais en nous élevant très nettement, puisque c’est à 1240m que nous allons bivouaquer 2 jours, pour entreprendre la rando mythique de Crête, la descente des gorges de Samaria. C’est donc une randonnée (très très fréquentée) de 16 kms en tout, 1200m donc de dénivellé négatif, ce sont les deuxièmes gorges les plus longues d’Europe derrière celle du Verdon, avec un dénivellé terrible sur 4 kms puis une descente moins pentue entre des rochers de toutes tailles, assez glissants, avec de nombreux passages au-dessus du torrent. Le reste en image :

A 7 h du matin, le départ des gorges, c’est cela ( grandiose)

A 7 h du matin, Anne-Marie est bien couverte, ça caille un peu, et nous nous faisons rejoindre par l’homme et la mule chargés de l’entretien du site. Un métier où il faut la condition physique et la mule est indispensable et parfaitement adaptée.

Ensuite , c’est une journée entière dans un décor magnifique et particulièrement impressionnant.

PARFOIS, LE PASSAGE N’EST PAS EVIDENT A TROUVER 

Le "clou" du spectacle, ce sont les portes de fer, lorsque la gorge se réduit â 16m de large en haut et 3m seulement en bas avec des parois de plus de 150 m de haut.

Un dernier pont et nous sortons pour rejoindre la localité d’Agia Romeli, uniquement accessible en bateau, que nous prenons pour 40 mn de navigation, mais avec auparavant, un bain salvateur dans les eaux cristallines de la mer de Lybie.

A Sougia, première localité à disposer d’une route, nous attendent des cars pour une remontée de 40 kms et 1 heure de voyage, périlleux également au regard des précipices vertigineux qui bordent la route.

Partis les tout-premiers à l'ouverture des gorges á 7 h, nous retrouvons enfin notre baroudeur garé pour une nouvelle nuit réparatrice en altitude, à 20 h. Au moment où je termine le blog, Anne-Marie est déjà au lit, après , il faut dire, une nuit précédente désastreuse en durée de sommeil. Nous avons donc terminé cette rando il y a 2 heures maintenant, c'était vraiment une très très belle journée, inoubliable sans aucun doute, ce soir nous sommes bien cassés, car nos articulations de séniors ont longuement souffert, mais malgré cela, nous sommes HEU-REUX.

12
mai
12
mai
Publié le 17 mai 2023

Nous n’allons pas vous détailler les journées suivantes, car nous arrivons à l’ouest de la Crête, là où se trouvent les plus belles plages de l’île ; 2 d’entre elles sont considérées parmi les 25 plus belles du monde. On commence par celle où nous allons rester en camp de base pour 2 nuits en bord de plage, Falasarna :

LA VUE  EN ARRIVANT
SUR LA PLAGE 
DU BAROUDEUR LE MATIN 
LE PETIT RESTO QUI VA BIEN 

De là, nous partons pour Balos beach. Ce site probablement unique au monde se mérite, car ce n’est pas moins de 16 kms A.R de piste caillouteuse, poussiéreuse et bien chaotique que le baroudeur doit passer. Je pense que c’est aussi pour limiter l’affluence. Arrivés au parking il reste une descente de 2 kms bien pentue pour accéder aux plages. Mais la descente est l’occasion de contempler et photographier ce site qu’on retrouve dans tous les catalogues promouvant la Crête.

EN PANORAMIQUE 
EN COURS DE DESCENTE 

Nous avons pu faire, à pied, le tour complet du lagon de gauche, avec des clichés pris en bas.

L’autre merveille, c’est Elafonissi, beaucoup plus accessible, donc plus fréquentée, et dont toute la beauté vient de son sable rose , de sa petite île accessible à pied, de ses eaux cristallines. Je m’y suis baigné, un régal bien sûr, et je pense que sous l’eau, on voit au moins à 50 m de distance. C’est incroyable !

LE FAMEUX SABLE ROSE ET....ANNE-MARIE A L’EAU!! 
UNE LIMPIDITÉ DE RÊVE 
DES PASTELS IRRISÉS 
14
mai
14
mai
Publié le 17 mai 2023

Contrairement à tous nos précédents voyages où nous avions préparé un roadbook, que nous suivions normalement quant à l’itinéraire, un peu moins sur le planning pour plus de souplesse, depuis notre arrivée en Grêce, et encore plus depuis notre débarquement en Crête, nous improvisons beaucoup, nous n’hésitons pas à rester plusieurs jours là où nous nous sentons bien, nous revenons fréquemment sur nos pas, et surtout, là où nous avions prévu 1 jour sur 3 au camping, nous sommes réellement et pratiquement 5 jours sur 6 en bivouaque. C’est en cela que cette partie de voyage est formidable pour nous, très peu de contrainte, et la possibilité de ne rien prévoir plus d’un jour â l’avance, uniquement portés par nos envies du moment. C’est un grand changement , et un immense plaisir de voyager ainsi....au gré du vent, tout en explorant plus qu’il n’était initialement prévu. Espérons que nous pourrons renouveler ceci dans plusieurs autres pays....

Ainsi, nous avions beaucoup aimé la petite ville de Kissamos lors d’un premier passage, et nous avions adoré Chania. Donc demi-tour vers le Nord.

Kissamos d’abord, où nous trouvons un énième spot en bord de plage, avec une jolie vue sur le port et la presqu’île qui mène à Balos.

Déjeuner en centre ville dans un resto centenaire avec la terrasse ronde centrée sur la place principale, qui laisse Anne-Marie pantoise.

Puis retour à Chania qui nous avait fait forte impression il y a quelques jours, pour la fête du 1er Mai. Pas de fête cette fois-ci, mais tout de même des concerts en plein air, un feu d’artifice et une foule déambulant à toute heure dans cette cité hyper attrayante. Des photos des rues, des boutiques, du port vu de la jetée en soirée. Excellent moment, et encore une fois, même dans une grande ville, possibilité de se garer au plus près et d’y passer la nuit.

DES  BOUTIQUES 
UNE VILLE  VRAIMENT MAGNIFIQUE  
UN CADRE SOMPTUEUX 
ET UNE SOIRÉE QUI S’ANNONCE BIEN 

Un peu bruyant tout de même, le centre ville le matin, donc réveil à 6h30 pour aller chercher du pain, et découverte d’un autre quartier, pas mal non plus

15
mai
15
mai
Publié le 17 mai 2023

Nous allons continuer notre parcours improvisé et un peu loufoque en repiquant une nouvelle fois vers le sud car Anne-Marie a relevé une information mentionnant une autre plage atypique à Preveli. En effet, cette petite plage inaccessible en voiture, est blottie au creux d’un décor minéral et végétal de toute beauté. L’arrivée à pied en provenance d’une plage voisine nous fait découvrir d’en haut cet ensemble, en passant par un sentier à flanc de falaise

 SUR LE SENTIER
 LA PLAGE ET SA RIVIERE
LA PLAGE ET LA RIVIERE QUI DEBOUCHE D’UNE GORGE  ABRITANT UNE BELLE PALMERAIE 

Entre 2 baignades, nous décidons de découvrir un peu plus cette rivière, sa gorge et la palmeraie.

Et comme si toute cette beauté ne nous suffisait pas, ce site magnifique et complètement isolé nous offre un bivouaque inespéré sur l’autre plage accessible, pour passer deux nuits presque seuls ( une jeune suissesse a garé son van pour la nuit à bonne distance), bercés par le ressac. Mieux, ce serait trop!!

PAS TROP GÊNÉS POUR DORMIR CES 2 NUITS, ET LE BAIN AU REVEIL 
18
mai
18
mai
Publié le 26 mai 2023

Quand on aime.... et la ville et le camping......on y revient pour une nuit et quelques photos de plus du camping d’Agia Galini, que nous avions trouvé zen et original et déjà dans l’ambiance de la ville (Matala)où nous nous rendons demain, conseillée par nos amis campingcaristes bretons, rencontrés pendant un long, mais finalement très riche confinement au Maroc (ils se reconnaîtront bien sûr, puisqu’ils nous suivent) :

SAVOUREUX PETITS MESSAGES EN ANGLAIS 

MATALA

Petit port de pêche et ville atypique où le ”peace and love” règne encore, avec ses grottes aménagées dans des cavités creusées à la main au Néolithique. Les hippies, dans les années 60, à l’époque ”du flower power” y firent étape sur la route de Katmandou.

Nous voici revenus quelques années en arrière et tels des gamins nous nous sommes offerts des tee-shirts avec des combis WV brodés dessus et des coussins peace and love pour le baroudeur (dont le simili des sièges se dépiaute😤) , nous remémorant notre jeunesse dorée.

PLUS REGGAE QUE HIPPIES , CE BAR

Quelques éléments plus ancrés dans la véritable culture crétoise comme cette charmante et minuscule chapelle creusée dans le rocher.

20
mai
20
mai
Publié le 26 mai 2023

Cnossos est le site crétois le plus connu et le plus visité. Une fois dit cela, nous allons vous donner un avis tout à fait personnel : nous avons trouvé cette visite sans aucun intérêt car, hormis le fait que ce palais date de pratiquement quarante siècles, que les ouvrages avaient sans doute jusqu’à 4 étages de hauteur, qu’il y avait à coup sûr plusieurs centaines de pièces, donc des vestiges colossaux avec des avancées techniques incroyables pour l’époque comme l’évacuation des eaux usées, l’irrigation, etc... ce site donc, qui aurait dû avoir un intérêt majeur, a été carrément anéanti par un anglais, journaliste de métier, qui au début du 20 è siècle a acheté tout le site, et a entrepris une soi-disant rénovation.....en béton armé !!!! et guidée uniquement par sa seule inspiration, et en aucun cas, par des certitudes ou des acquis scientifiques. C’est une catastrophe, car dès les premiers mètres, on sent que tout est faux, cela ne ressemble plus à rien. Fait rarissime, nous avons réellement regretté nos 30€ d’ entrées et nous sommes restés à peine 1 heure sur ce site pourtant gigantesque. Quelques photos du désastre :

 LA RENOVATION  DELIRANTE !
LES VRAIS VESTIGES: ICI, LES ATELIERS 
21
mai
21
mai
Publié le 26 mai 2023

Qui dit Heraklion dit port ! Qui dit port dit bateau ! Qui dit bateau dit départ ! C’est donc un ”au revoir” à la Crête! Et oui, dernière ville à visiter, dernier repas crétois, nous savions que cela allait arriver, c’était inéluctable. Quelle chance nous avons eue de pouvoir en profiter un maximum, de barouder au gré de nos envies. D’admirer de magnifiques sites en toute quiétude, faire de belles rencontres, de vivre ces 4 semaines en toute sérénité, sans contrainte et d’avoir pu apprécier et profiter de l’infinie gentillesse des crétois. Cela ne vous aura pas échappé au fil de ce blog, nous avons eu un énorme coup de cœur et même plus pour la Crête qui sera classée dans les ”à refaire ” !

LE FORT VENITIEN ET LE PORT D’HERAKLION, CAPITALE DE LA CRÊTE 
LE CENTRE -VILLE 
22
mai
22
mai
Publié le 26 mai 2023

Arrivés à 6h30 du matin au Pirée, après une nuit plus qu’agitée pour Anne-Marie, à proximité d’un ronfleur champion du monde dans sa catégorie... Heureusement et par pur hasard, sur la route d’Athènes à Delphes, nous nous arrêtons dans une petite ville de montagne bien attrayante, sur les pentes du fameux et mythique Mont Parnasse (résidence d’Appollon dans la mythologie), à 1000m d’altitude, et nous allons passer la nuit sur le promontoire d’une petite chapelle avec une vue à couper le souffle. Parfait pour bien récupérer et ne pas trop regretter les crétois.

TOUTES CES VUES SONT PRISES DE LA PETITE ESPLANADE! 

Le lendemain, après l’avoir admirée d’en haut, nous visitons cette bourgade montagnarde pleine de charme.

ETAPE SURPRISE REVIGORANTE  
23
mai
23
mai
Publié le 26 mai 2023

Après la grosse déception concernant le site archéologique de Cnossos, nous étions sur la réserve avant d’entamer la visite de l’immense site archéologique de Delphes, le dernier prévu en Grêce. Nous vous rassurons de suite, ce fut l’exact opposé avec une visite véritablement passionnante et vraiment instructive. Dès le passage au musée, nous sommes de suite très impressionnés par la richesse, la qualité, la diversité des pièces présentées, toutes recueillies sur le site, avec des explications précieuses sans emphase, des plans de localisation explicites, des gravures représentant les parties manquantes, notamment pour les chapiteaux . On frise ici la perfection dans ce domaine.

TOUT CECI DATE DU 5È AU 2È SIECLE AVANT JC !! 
NOUS AVONS ÉTÉ BLUFFÉS PAR LE RENDU DE LA TRANSPARENCE  DU VÊTEMENT...... EN MARBRE ! 

Quant aux sites, tout a été pensé pour les mettre en valeur, pour y avoir un accès facile, mais discret et bien intégré. Une visite qui nous a pleinement convaincus que la découverte de sites archéologiques parfaitement entretenus, mais sans rénovation intempestive, avec des explications destinées au grand public (et en français pour une fois) pouvait être enrichissante et agréable à entreprendre.

LE SITE DANS SON ENSEMBLE  
LE TEMPLE D’APOLLON 
 LE TRESOR (RECEPTACLE DES DONS  D’AUTRES PROVINCES)
 LE THEATRE DE 5000 PLACES
LE STADE 
LE TEMPLE D’ATHENA 

Nous poursuivons maintenant en direction d’un des sites majeurs de notre expédition de 7 mois, et dont nous rêvons depuis fort longtemps : les Météores, au nord de la Grèce. Merci pour vos commentaires, qui sont toujours un vrai bonheur. Et pour ceux qui consultent le blog en toute discrétion, n’hésitez pas â nous faire juste un petit signe.

25
mai
25
mai
Publié le 3 juin 2023

Si vous décidez un jour de découvrir la Grèce en profondeur, hormis Athènes bien sûr, une destination doit ëtre une priorité sur votre circuit, ce sont les Météores. Pour nous, c’est un site que nous souhaitions visiter depuis des années, mais à force d’en rêver, on a toujours l’appréhension d’être déçus. Mais comme pour Venise la première fois il y a quelques décennies, la réalité a dépassé nos attentes.

Déjà, indépendamment des 6 monastères perchés comme par magie au sommet de ces pitons rocheux vertigineux, il y a d’abord tout l’environnement, à commencer par le village au pied du site. C’est déjà unique et fort impressionnant

Ensuite nous visitons en 2 jours ces 6 monastères défiant le vide, très différents les uns des autres, mais tous aussi magiques. Nous ne pourrons pas malheureusement vous présenter des photos des intérieurs des édifices religieux, ceci est formellement interdit, et presque respecté, à l’exception des quelques inévitables abrutis de service😡. Nous vous présentons les monastères dans notre ordre de découverte :

St Stephane

ST STEPHANE, L’UN DES PLUS GRANDS ET LE PLUS ACCESSIBLE ( SANS MARCHES EXTERIEURES)

Ste Trinité

C’est sans aucun doute le plus impressionnant d’accès. De la route, on a l’impression que seule l’escalade est possible pour monter. Et en haut, le rocher affleure au sommet, rendant encore plus tangible la façon dont cette construction est véritablement accrochée au piton rocheux et tout au bord du vide.

Roussanou

Tenu par des soeurs, on ne peut en visiter qu’une partie. La dernière petite passerelle tout en haut est assez impressionnante à traverser. Des jardins magnifiquement entretenus.

Nous enchaînons le 2è jour par le grand météore, c’est le plus grand et aussi le plus vieux, fondé au 14è siècle, et le plus visité comme la photo le montre. Il y en eût jusqu'à 24 au 15è siècle, mais tous furent, ou détruits par des séïsmes, ou laissés à l’abandon, en dehors des 6 restants et d’un 7è non visitable.

Varlaam.

Pour nous, le plus beau de tous, de par sa situation incroyable avec des à-pics sur le tour complet, et des bâtiments magnifiques qui le composent. La moitié d’entre eux faisait ici fonction d’hôpital ( j’espère pour les patients de l’époque que les vertiges n’étaient pas le 1er symptôme🤣).

VARLAAM VU DU GRAND MÉTÉORE 

Nous terminons par St Nicolas, un peu fourbus malgré tout, car cela représente plus de 1000 marches au total et nous avons pris en plus des chemins de randos bien escarpés entre les Météores quand cela était possible. Et le dernier n’est pas le plus impressionnant en soi, mais c’est celui qui a le plus de marches, avec des chemins pentus entre les volées. Cependant il en vaut la peine de par son environnement imposant et grandiose.

 WAOUH! LA VUE DE TOUT EN HAUT! L’ECHELLE, C’EST PLUSIEURS CENTAINES DE MÈTRES DE HAUT
C’EST FINI, UN PEU FATIGUÉS, MAIS COMPLÈTEMENT EMMERVEILLÉS
30
mai
30
mai
Publié le 3 juin 2023

Comme il nous reste que 4 jours à passer en Grèce, nous voulons profiter encore de la mer méditerranée, que nous retrouverons seulement au milieu du mois de Septembre en Croatie. Il y aura la mer noire entre temps. Donc avant de nous diriger vers la Bulgarie, nous voulons fainéanter sur ce merveilleux bord de mer. Avant Thessalonique, la 2 è grande ville de Grèce, nous trouvons un premier spot .....comme les autres, bien au calme, avec une baignade au top

APRÈS CE BEAU LEVER DE SOLEIL, UN BON BAIN.... ON PEUT REPARTIR VERS NOTRE DERNIÈRE ETAPE GRECQUE

Et chose assez exceptionnelle pour nous, on se choisit pour finir en beauté un camping de luxe, nous sommes posés à 2 m de la plage, une eau cristalline, du sable d’une finesse...sur la plage et dans l’eau. Pour la première fois depuis notre départ en Mars, nous nous retrouvons avec plusieurs dizaines de camping-cars de toutes nationalités (beaucoup d’allemands, néerlandais, italiens, espagnols et encore plus de roumains, quelques tchèques et polonais, et un seul français) mais les places sont vastes, bien à l’ombre, et les services sont au top. Donc tout va bien pour 3 jours sur place à profiter au mieux. Nous vous retrouverons pour la Bulgarie (découverte totale) où nous venons d’arriver ce soir pour une grosse dizaine de jours (ou plus si affinité).

2
juin
2
juin
Publié le 12 juin 2023
• • •

Добре дошли в България : bonjour la Bulgarie !

Ce 2 Juin, nous sommes donc rentrés en Bulgarie, et à l'heure où nous rédigeons ce blog, il ne nous reste que 2 petites étapes avant de la quitter. Oui, nous avons pris un peu de retard dans sa rédaction par rapport à notre rythme habituel, mais cela vient sans doute du fait que nous voulions avoir un regard d'ensemble sur ce pays un peu méconnu : de fait, notre début de séjour fut quelque peu contrasté, car nous avons commencé par la montagne, encore bien enneigée sur les sommets, avec un temps très pluvieux et pas chaud. Nous avons donc dû annuler la fameuse randonnée des 7 lacs, étagée entre 2200 et 2600 m. Dommage ! Mais avant de rejoindre la capitale Sofia, nous avons tout de même pu visiter le célèbre monastère Rilski de Rilla, inscrit évidemment au patrimoine de l'UNESCO, le plus grand monastère orthodoxe : bluffant, même si un peu de soleil aurait plus mis en valeur les montagnes du parc naturel de Rila.

Vraiment dommage que nous n'ayons pas pu explorer la montagne car la vision des torrents bouillonnants dévallant celle-ci , nous faisait envisager le meilleur .

4
juin
4
juin
Publié le 12 juin 2023

Sofia ensuite, la capitale : côté positif, une ville très aérée avec des avenues immenses qui pénètrent jusqu'au cœur de la ville, une multitude de parcs bien entretenus et très fréquentés, de belles églises, dont la cathédrale, au moins pour les extérieurs (les intérieurs souffrent d'un manque d'éclairage naturel, les ouvertures étant très réduites, les peintures murales ne sont ainsi, pas du tout mises en valeur), un site archéologique magnifiquement exploité (malheureusement on ne peut pas faire de photos car placé sous une église) et un marché très animé en centre ville.

Mais pour être francs, nous sommes satisfaits d'avoir pu voir Sofia, mais nous n'avons pas été emballés : l'empreinte des années sous domination soviétique est trop prégnante, les bâtiments imposants et austères de cette période ont tendance à donner une atmosphère glaçante, ces grandes avenues tracées au cordeau ne font qu'accentuer la différence entre les quartiers extrêmement pauvres et démunis de la périphérie, avec un centre -ville néo-classique pompeux, mais factice, se voulant être la vitrine d'une grandeur et d'une splendeur malheureusement révolues.

6
juin
6
juin
Publié le 12 juin 2023

Fort heureusement, nous ne sommes pas restés longtemps sur notre déception, et après une bonne nuit sur un nouveau spot en pleine nature sur les bords de la Maritsa (Sylvie Vartan, native de Bulgarie, l'avait évoquée dans l'une de ses chansons il y a quelques décennies que les moins de 20 ans et plus ne connaissent très certainement pas !).

Nous nous retrouvons à Plovdiv, 2ème ville de Bulgarie, ancienne capitale, et l'une des plus anciennes cités d'Europe puisqu'habitée depuis 6000 ans !!!. Magnifique ville ancienne accrochée sur les les flancs d'un promontoire rocheux dominant la Maritsa. Harmonieux mélange entre le quartier commercant et touristique de Kapana, avec en son sein l'ancien stade romain quand la ville s'appelait encore Philipopolis...

et le quartier historique avec ses superbes maisons de maîtres du 19ème siècle, son théâtre antique et tout un quartier tortueux et romantique, plein de charme. Très belle ville!

CETTE DERNIERE HEBERGEA LAMARTINE ET F.MITTERAND LUI RENDIT VISITE EN VOYAGE OFFICIEL 
8
juin
8
juin
Publié le 12 juin 2023

Notre début quelque peu chaotique en Bulgarie est maintenant complètement derrière nous et nous allons crescendo dans notre périple bulgare. Deux petits bijoux dans leur écrin maritime du bord de la mer noire nous attendent : en premier Sozopol, dernière ville d'importance au sud avant la frontière turque. Et il faut de suite stopper la désinformation : Non ! la Mer Noire n'est pas noire. La preuve😜

LA PRESQU'ILE DE SOZOPOL , LA VIEILLE VILLE ET LA PLAGE

Cette ville ancienne, comme la suivante Nessebar, est construite sur un rocher formant presqu'ile. Les maisons ressemblent à s'y méprendre à des chalets de montagne...en bord de mer. Une couleur et un charme indéfinissable, on s'y sent vraiment bien, d'autant que les touristes sont encore peu nombreux.

Des restos avec la vue imprenable et des petits plats atypiques et délicieux

Tout serait donc parfait, mais madame a décidé que tout cela manquait un peu de piment : depuis quelques jours, un mal de dent tenace l'empêche de dormir et de profiter des journées. N'y tenant plus et malgré la peur qui l'assaille dès que le mot dentiste est prononcé, elle se résout à en rechercher un et à consulter. Nous voilà donc partis pour Burgas, 4 è ville du pays que nous ne devions que traverser. Diagnostic, il faut arracher cette dent de sagesse qui bouge toute seule. Sachez que malgré sa trouille, Anne-Marie n'a pas du tout bronché, tellement subjuguée par le super beau mec qui officiait. Je me demande si pour la prochaine consultation, je ne referais pas le voyage ??🤣. Pour l'occasion, 2 photos de Burgas qui nous confirme un peu que les grosses villes ont des banlieues très moches, mais toujours beaucoup de parcs très agréables, et de belles plages.

10
juin
10
juin
Publié le 12 juin 2023

Nessebar est, pour nous, incontestablement le joyau de la Mer Noire en Bulgarie. S'étalant en hauteur sur une presqu'ile importante bordée de falaises ocres, cette cité n'a cessé d'être importante au travers des âges, de nombreux vestiges sont les témoins de ces différentes époques et de leurs occupants successifs. On y retrouve sur ces quelques km2, des vestiges romains datant de l'antiquité notamment un théâtre, des thermes bysantins, une incroyable densité d'églises byzantines, datant du 13ème et au-delà, et surtout (c'est ce qui en fait tout son intérêt) une invraisemblable unité architecturale à tel point que vous penserez voir sur les photos d'églises toujours la même église, à tort. Toujours, comme à Sozopol, ces belles maisons en bois. Beaucoup de touristes bien sûr et donc beaucoup de boutiques et une multitude de restos offrant tous, une vue magique sur les flots. Totalement fans au bout de 2 jours et beaucoup de mal à partir. Inscrite à l'unesco au titre de cité de la mémoire du monde. Amplement mérité !

LES FORTIFICATIONS À L'ENTREE 
DES EGLISES A FOISON, TOUTES DE MÊME FACTURE À TRAVERS LES  SIECLES 
 COMMENT NE PAS TOMBER SOUS LE CHARME ?

Alors on recommence une dernière fois de nuit..

13
juin
13
juin
Publié le 23 juin 2023

C'est la plus grande ville sur la côte de la mer Noire et la 3ème de toute la Bulgarie après Sofia et Plovdiv. Nous nous sommes rendus, dans son centre ville en passant par les jardins maritimes, superbement entretenus, qui surplombent le bord de la plage.

UN PARC DE  PLUS DE 4 KMS DE LONG, AVEC  CES STATUES COLOSSALES DE L'EPOQUE  SOVIETIQUE 

L'architecture date de la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle.

Elle a ses universités, son opéra et le plus grand palais des sports en Bulgarie.

LA CATHEDRALE, L'OPERA, LE NAVAL CLUB ET  L'HOTEL MUSALA

Ses petites boutiques rendent la ville très vivante ainsi que les bords de plage avec leurs bars-restaurants, la musique. C'est un lieu privilégié pour les vacances d'été (enfin pour ceux qui aiment !). Nous avons rejoint le baroudeur par le bord de plage, une balade de 9 kms comme on les aime.

14
juin
14
juin
Publié le 23 juin 2023

C'est notre dernier jour en Bulgarie. Nous choisissons de faire une dernière marche le long des falaises à Kamen Bryag, surplombant la mer Noire d'une trentaine de mètres ; les vues sont superbes. Le but de la balade est de voir quelques ruines chemin faisant et d'atteindre une ancienne église troglodyte.

Bien aérés, nous repartons pour notre dernière nuit bulgare sur une plage déserte au bout du monde, située à Krapets.

Alain décide euphorique que demain matin au lever du soleil, il prendra son dernier bain à....... poil !

Nul ne sait s'il espérait rencontrer une jolie sirène😉 mais ce qui est sûr c'est qu'il est tombé assez rapidement sur un banc............. de méduses ! 😨😂

UNE HALTE APRES 1 KM DE SENTIER DE BORD DE MER, MAIS QUEL BONHEUR AU BOUT!!

La Bulgarie : nous sommes partis de la Grèce en se disant (Ce qui n'est pas bien) que la marche était haute et qu'il serait difficile de trouver aussi bien. La première journée a été mitigée mais ensuite nous avons vraiment apprécié ce pays et nous y avons passé 15 jours très agréables allant de surprise en surprise. Si votre chemin vous mène par là, ne la contournez pas ce serait vraiment dommage.

Nous avons appris que la Bulgarie était une destination privilégiée des jeunes.

15
juin
15
juin
Publié le 23 juin 2023

Salut Romania : bonjour la Roumanie

1er jour en Roumanie. Un camping très sympa, la station balnéaire, bof bof. Dur de trouver un resto car ils font tellement la foire tous les soirs avec orchestre jusqu'à pas d'heure qu'il est difficile d'en trouver un ouvert......le midi ! C'est que nous avons une bougie supplémentaire à fêter aujourd'hui !

16
juin
16
juin
Publié le 23 juin 2023

Petite station balnéaire où nous avons trouvé un super spot pour y passer la nuit en compagnie de 2 pêcheurs. En Roumanie nous sommes acceptés partout sans aucune restriction.

17
juin
17
juin
Publié le 23 juin 2023

CONSTANTA, ville portuaire et sa longue histoire de 2000 ans. Nous avons fait le tour du centre historique afin de ne rien manquer des monuments certains datant du IV siècle avant JC. C'est dur de le dire mais on a trouvé ça très moche, les monuments ne sont pas entretenus, nous avons même eu le sentiment qu'ils s'en fichaient complètement.

Seul le casino qui a été abandonné est actuellement en cours de rénovation et le résultat devrait être magnifique.

Sinon c'est une belle station balnéaire très prisée.

Cela ne nous a pas emballés malgré tout et nous poursuivons notre chemin le long de la côte.Au-dessus de la plage de Corbu, un camping sans fioriture, mais bien conçu, avec une vue surplombant la plage pour tous, et un propriétaire avec qui nous avons pu discuter de nos futures étapes (in english, svp, plus rien ne nous arrête maintenant), un passionné de son pays... et de la France où il se rend en vacances régulièrement.

18
juin
18
juin
Publié le 23 juin 2023

Au départ nous devions nous "poser" sur le port au calme, un spot comme nous les aimons.

Nous ne savons pas qui les a prévenus de notre arrivée mais sur le port il y avait la fête de la gastronomie avec orchestre et tout le tintouin. C'était vraiment très gentil de nous recevoir ainsi mais nous espérions plus calme !

Nous avons fait honneur à leur restauration (en Roumanie pas de tolérance pour l'alcool en cas de contrôle même pour 0,01 c'est une très forte amende) et ne pouvant accéder à notre spot nous sommes partis dans les marais dans un adorable camping ; le temps étant orageux nous y restons 2 jours car pour la prochaine étape il nous faut du beau temps.

CA COMMENCE A SENTIR BON LE DELTA DU DANUBE , ET NOUS EN SOMMES ENCORE À 60 KMS!!! 
21
juin
21
juin
Publié le 23 juin 2023

Après les Météores c'était NOTRE 2è VISITE à ne pas manquer.

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.

Les eaux du Danube se jettent dans la mer Noire en formant le plus vaste et le mieux préservé des deltas européens. Ses innombrables marais abritent plus de 300 espèces d'oiseaux ainsi que 45 espèces de poissons d'eau douce.

Les photos parlent d'elles -mêmes.

LE BRAS DESSERVANT LE CAMPING 

Et nous voilà partis pour un voyage en barque bien motorisée, nous sommes 2 couples de français (aveyronnais les autres, donc sympas, tenant un bistrot alternatif près de Villefranche de Rouergue, lui ancien humanitaire, donc vraiment cool), une jeune allemande et enfin le propriétaire du camping, guide expérimenté parlant 5 langues et fin connaisseur de la faune du delta. Départ en bateau à l'aube, à 6h du matin, pour théoriquement 3h de navigation, en fait 3h40 avec 30 à 40 kms parcourus. Un pur emmerveillement. Un très grand moment , inoubliable certainement, au panthéon des plus beaux sites que nous ayons visités depuis 5 ans de baroudeur!

D'abord le décor, au petit matin....

Des milliers d'oiseaux : Pélicans très lourds au décollage, cormorans pigmés craintifs, bihoreaux gris, aigrette avec ses petits sur elle, poules d'eau marchant sur l'eau, couples de canards, un magnifique couple d'ibis marron, et beaucoup d'autres dont nous n'avons pu retenir le nom ou les prendre en photo. Et même un aigle adulte majestueux.

Quand à la flore, des milliers d'hectares d'ajoncs, de nénuphars et de lotus en fleurs, une eau d'une pureté invraisemblable ( n voit à 2m sous l'eau les racines des plantes!!!) filtrée indéfiniment par toute cette végétation adaptée et magnifiquement préservée, quand on sait que le Danube assainit ses flots après avoir traversé toute l'Europe, avec son lot de polution en tout genre. C'est sans doute là notre plus grande et ...heureuse surprise!

C'est fini, nous laissons ces pêcheurs professionnels à leur labeur quotidien, dans un cadre exceptionnel, il nous faudra sans doute quelques jours pour nous remettre.

22
juin
22
juin
Publié le 28 juin 2023

Nous quittons le delta du Danube, ravis et éblouis, mais sans quitter vraiment le fleuve que nous remontons jusqu'à Braila, une ville moyenne avec de grands espaces où les jeunes vont une nouvelle fois faire la fête une bonne partie de la nuit, donc nuit assez courte pour nous, mais cools....on finit par s'habituer. D'autant que les mois d'été qui approchent, risquent d'être encore plus festifs là ou ailleurs. Cela va nous rajeunir!,

LE DANUBE, DÉJÀ BEAUCOUP MOINS LARGE 
23
juin
23
juin
Publié le 28 juin 2023

Direction le sud de la Roumanie pour 2 jours dans la capitale. Pour être francs, nous étions sur la réserve, échaudés quelque peu par la capitale bulgare que nous avions trouvée glaçante et défigurée par la période communiste. Bucarest n'a strictement rien à voir. Certes, il y a l'invraisemblable démesure du parlement, l'oeuvre du tyran mégalo Ceauşèscu, 2è plus grand bâtiment administratif au monde derrière le pentagone, et tout le quartier autour, notamment ces immenses avenues bordées de bâtiments néo-classiques pompeux, agrémentées de multiples bassins immenses et de fontaines fastueuses.

Cependant, quoique complètement extravagant et scandaleux au regard de la misère du pays à l'époque, même ce quartier vaut le détour. Pour le reste, c'est une ville qui offre un cœur historique de caractère, mais chaleureux, avec quelques perles architecturales comme les passages commerciaux, un café datant de la fin du 18ème dans son jus, ou cet autre café surmonté d'un ensemble néo-renaissance..

PASSAGES ET RUES PIETONNES , UN  MAGNIFIQUE PETIT MONASTERE EN CENTRE-VILLE
LE RESTO DU 18È SIECLE, UN PASSAGE CONSACRÉ AUX GALERIES D'ART ET AUX ATELIERS, UN CAFÉ STYLE RENAISSANCE 

Plus excentrés, le magnifique et célèbre opéra de Bucarest et la place centrale avec le monument commémoratif des morts de la révolution de 1989 devant le bâtiment où Ceauşèscu, interloqué, fut copieusement conspué pour la première fois par toute la foule rassemblée-là. Beaucoup d'entre vous se souviennent encore des images des derniers jours du couple de dictateurs....

A la périphérie, un musée du village roumain, avec plusieurs centaines de bâtisses rurales, principalement construites en bois et datant du 18ème siècle à nos jours, sur plusieurs dizaines d'hectares. Très instructif quant au savoir-faire des roumains dans ce domaine.

25
juin
25
juin
Publié le 28 juin 2023

Nous quittons la capitale pour remonter vers le Nord et entrer dans la plus grande des régions historiques constituant la Roumanie , en l'occurence la Transylvanie, traversée par le massif des Carpates. C'est ainsi que nous faisons halte dans la plus cotée des stations de montagne, Sinaia. Elle doit sa renommée et tout son charme au premier Roi roumain Carol 1er, qui , dans les années 1870, en fit son lieu de villégiature. Son essor fut donc considérable à la fin du 19ème et début du 20ème. Outre le splendide chateau de Pelès qu'il se fit contruire à partir de 1870 et celui de Pesalor tout à côté pour son fils, une gare, un casino et de très grands hôtels vinrent s'implanter à la suite. Le tout précédé par la fondation d'un grand et magnifique monastère. Cela donne une ville d'un autre âge, cossue et accueillante, cernée de sommets culminants à 2000 m, recouverts d'une forêt aux arbres séculaires, où les quelques 6000 à 9000 ours (selon les sources) que compte la Roumanie ont trouvé une nature à leur dimension. Dans l'ordre :

LE MONASTÈRE

LA VIEILLE EGLISE  ET LE CLOÎTRE 
LA NOUVELLE EGLISE 

LE FANTASTIQUE CHATEAU DE PELES

CÔTÉ  FACADE ET CÔTÉ COUR
ENTIÈREMENT MEUBLÉ D'EPOQUE EN INTÉRIEUR  

LE CHATEAU PELISOR

LE CASINO ET SES JARDINS

Une petite cité qui mérite à elle seule 2 bonnes journées de visite, et nous n'avons pu explorer les montagnes alentours que très partiellement à cause d'un temps plombé.

27
juin
27
juin
Publié le 28 juin 2023

En l'espace de 40 kms, nous passons d'une petite station huppée et architecturalement très riche à une métropole de près de 300000 habitants, toute aussi chargée d'histoire et attrayante du point de vue touristique. Une place gigantesque en centre ville attirant toute la jeunesse et les touristes, des fortifications anciennes que nous délaisserons faute de pouvoir stationner facilement, une église non pas orthodoxe, mais catholique à son origine, puis réformée puis catholique, se nommant église noire du fait d'un incendie qui ne laissait que les murs extérieurs noircis à jamais, et dont la toiture est à la fois pentue et très haute. Une vie bouillonnante dans toutes les rues piétonnes aux maisons anciennes remarquablement conservées et colorées

La ville située à 600 m d'altitude, est entourée de montagnes et une très belle et très récente station de ski propose diverses activités et un parc hotelier de qualité à moins de 15 kms. C'est ici que nous dormirons ce soir (tout seuls là-haut et sous des trombes d'eau toute la nuit) avant de vous quitter pour cette fois.

BRASOV VUE  D'EN HAUT  EN SOIREE
CE MATIN, UN BEL HOTEL A PROÏANA, LA STATION DE MONTAGNE ( LA PLUIE TOMBE TOUJOURS!!)
28
juin
28
juin
Publié le 4 juillet 2023

Après toute une journée sous une grosse pluie continue, nous sommes contents de voir réapparaître le soleil pour rendre visite à ceux qui nous filent un peu la trouille pour randonner : les ours. Mais ici aucun risque, il s'agit du plus grand sanctuaire mondial d’ours, ils sont une soixantaine à évoluer dans un domaine de plusieurs centaines d'hectares complètement clos. Ce sont principalement des ours qui ont subi de mauvais traitements dans des cirques ou avec des montreurs d'ours cruels et sans pitié..ceux-ci ne peuvent pas être relachés, devenus trop dépendants, et les tentatives de réintroduction d’oursons nés en captivité avec leur mère se sont avérées négatives dans la plupart des cas. Ils sont au moins 6000 en Roumanie, avec également des loups, des lynx, etc... un tiers des prédateurs en Europe, en complète liberté. Là, c’était derrière les grillages, mais c’est impressionnant la vivacité dont ils sont capables quand c’est nécessaire, leur souplesse également malgré un poids de 250 à 500 kgs. Actuellement le plus vieux a 42 ans.

A propos de prédateurs, lors d’une étape précédente sur le parking du château de Pelès, nous avons eu tout loisir d’observer depuis notre campingcar, toute une fratrie de renardeaux peu farouches, avec leur mère. La fréquentation des touristes les a rendus non craintifs avec les humains, qui s’empressent de les nourrir et de les rendre ainsi très dépendants de l'homme. Nous craignons que cela ne soit pas forcément une bonne chose pour eux.

29
juin
29
juin
Publié le 4 juillet 2023

Étape de transition, nous refaisons le plein du frigo, et nous passons la soirée dans un super petit village très calme et entièrement fleuri par la municipalité à chaque maison. Il renferme les ruines d’une abbaye cistercienne du 12è, certainement rarissime en Roumanie . Nous allons passer une nuit particulièrement calme avec une vue apaisante sur l’édifice religieux, entourés d’un parc et de parterres fleuris.

Ce village est tout proche du point de départ d’une route mythique de 100 kms, la transfagarasan, la plus haute route bitumée de Roumanie (à plus de 2000m), praticable qu'à partir de Juin à cause de la neige. Nous le croyons facilement car le 30 Juin, la neige est encore bien présente sur le massif.

30
juin
30
juin
Publié le 4 juillet 2023

A partir d’aujourd'hui et pour plus d’une semaine vont se succéder les plus belles villes de Transylvanie. Nous allons très vite nous rendre compte qu’il y a pour nous 2 Roumanie, celle de la mer noire et le sud aux alentours de Bucarest, avec certes quelques belles choses mais pas très emballantes malgré tout, et cette région de Transylvanie qui est la plus vaste et la plus riche culturellement et du point de vue architecture, même les villages sont très entretenus, colorés, gais et fleuris, avec beaucoup de goût. Cela a commencé avec Sinaïa et Brasov, cela se poursuit avec Sibiu aujourd'hui, réputée plus belle ville du pays (nous lui préférerons Sighisoara qui viendra plus tard) Donc plus de grands discours mais des photos pour illustrer le plaisir que nous ressentons.

2
juil
2
juil
Publié le 4 juillet 2023

On continue avec cette petite cité charmante, avec l’une des 300 églises fortifiées que comportent la région. L’ironie de l’histoire, c’est qu’elles furent fortifiées à l’époque pour enrayer une trop forte immigration !

3
juil
3
juil
Publié le 4 juillet 2023

Pour nous, la plus belle ville depuis notre arrivée en Roumanie....et elle se mérite car depuis le parking on monte déjà beaucoup jusqu'à la tour de l’horloge et ensuite on emprunte un merveilleux escalier couvert du 17 è siècle, dans son jus, et comportant encore 166 marches !

4
juil
4
juil
Publié le 4 juillet 2023

Nous avons un peu overdose des villes, même si elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres, nous décidons d’un break de 2 jours dans un petit camping en pleine nature, accessible après 8 kms de chemins caillouteux et piègeux, mais idéal pour se ressourcer. Pour y accéder, nous avons traversé de nombreux villages magnifiquement entretenus et fleuris comme nous n’avons jamais vus. Quelle magnifique région, nous recommandons++

5
juil
5
juil
Publié le 15 juillet 2023

Encore une ville importante au nord de la Transylvanie, avec la citadelle dominant la ville, lieu de promenade et de restauration, de grandes avenues bordées de bâtiments anciens conservés ou rénovés.

6
juil
6
juil
Publié le 15 juillet 2023

Deux pôles d’attractions distincts pour cette petite ville de Turda, bien que découlant d’un facteur commun : le sel, ultra présent dans les sous-sols de la région.

Nous commençons par une journée détente, relaxation et baignade dans ce petit lac artificiel alimenté par une eau avec une teneur en sel de 190g par litre !! C’est marrant, on a beaucoup de mal à nager car les pieds ont toujours tendance à sortir de l’eau, mais pour faire la planche, c’est parfait, on arrive même à tenir debout sans effort et sans avoir pied.

Toujours à Turda le lendemain, nous entreprenons la visite et la descente dans une immense mine de sel désaffectée et transformée à la fois en musée, mais surtout, en profitant de l’immensité des salles d’excavation, c’est maintenant un vrai parc d’attraction souterrain qui est installé : très, très surprenant, mais finalement très attractif et cela semble attirer les foules.

D’abord les couloirs d’acheminement (près de 2 kms) les outils et matériels d’extraction

Puis la salle d’extraction la plus récente, aux dimensions gigantesques avec au fond une grande roue, des jeux en bois multiples, des tables de ping-pong, un amphithéatre, etc... Le tout desservi par des ascenseurs vitrés panoramiques assez vertigineux.

Et à l’étage encore inférieur, c’est la 1ère mine entrée en fonction au 17è siècle qui se présente comme un immense trou conique dont le fond est empli d’eau formant un vrai lac souterrain, avec un îlot central constitué des rejets de matériaux non utilisables excavés de la nouvelle mine au-dessus.

L’MMENSE CÔNE DE L’ANCIENNE MINE ET LE LAC AU FOND, VUS DE LA MINE SUPÉRIEURE i
VUE DU FOND, A PLUS DE  120M
8
juil
8
juil
Publié le 15 juillet 2023

Encore des activités très différentes dans les superbes gorges de Turzii, non loin de Turda d’où nous venons. C’est d’abord une belle randonnée qui débute au fond des gorges.

Nous sortons donc â l’autre extrémité de la gorge, et là, ne voulant pas refaire le même chemin au retour, nous décidons de passer par le haut des gorges, d’autant que l’ensemble de la course dépasse à peine les 7 kms, donc facile...mais pour monter sur la crête, c’est un véritable mur de 900 m de long à 32% de pourcentage, et là, nous en avons vraiment bavés, épuisés en haut, et la redescente était moins pentue mais assez hard également. Néanmoins ravis de l’avoir fait, et de beaux paysages vus d’en haut en souvenir.

Le lendemain, une autre façon de descendre dans le fond des gorges, beaucoup plus rapide : la tyrolienne de 600 m, à une vitesse maxi de 100 km/h, sauf pour ceux qui dépassent les 75 kgs (dont je fais partie bien sûr !) qui doivent avoir un parachute accroché aux fesses pour des raisons de sécurité. Cela va effectivement moins vite, mais c'est sympa tout de même. Anne-Marie a fait une vidéo avec mon portable, manque d'habitude. Résultat une vidéo courte.....mais brève😘😜

10
juil
10
juil
Publié le 15 juillet 2023

Nous quittons maintenant la Transylvanie que nous avons énormément appréciée pour la beauté, la diversité, la richesse architecturale de ses villes, ses montagnes des Carpates magnifiques, ses villages fleuris et très soignés. Nous nous dirigeons vers l'extrême Nord de la Roumanie, à la frontière avec l'Ukraine, dans la province du Maramures (prononcé manamourech). C'était initialement pas prévu, mais quelques infos glanées ici où là nous ont donné envie et plutôt qu'un petit mois, nous resterons en définitive 5 semaines en Roumanie. Quand on aime...

Nous commençons notre visite dans cette région en restant dans les Carpates, et en montant dans la station de ski de Borsa. Nous faisons, dès notre arrivée, une rando de 9 kms en partant de la station, 450m de dénivelé et une arrivée au sommet devant la majestueuse cascade de Cailor, 90 m de chute, la plus haute de Roumanie.

Le lendemain matin, la météo s'annonce très humide mais une petite éclaircie me fait tenter une montée en télésiège au sommet de la station. L'éclaircie n'a duré que le temps du selfi, je suis arrivé en haut dans un crachin tenace et la redescente sous une pluie continue. Un peu trempé au retour le Alain🤧😢

12
juil
12
juil
Publié le 15 juillet 2023

Nous entrons aujourd'hui au cœur du Maramures avec une des attractions touristiques phare de cette région, la remontée de la vallée de la Vaser sur 30 kms en train à vapeur. Départ de Viseu de Sus, une gare assez importante entièrement tournée vers cette activité touristique essentielle puisque 5 trains partent chaque matin toutes les 30 mn et retour 6 h plus tard avec déjeuner au terminus en haut. Sympathique, de beaux paysages, une forêt d'une densité extraordinaire, la voie suit la rivière tout le long et finalement le temps passe vite ; nous nous rendons vite compte que cette vallée ne vit que de l'activité du bois, avec un tout petit peu d'agriculture pour survivre.

 LA GARE

Voilà nos débuts dans le Maramures, mais pour ceux qui nous suivent, ne ratez pas le prochain épisode que nous vivons actuellement, on peut vous dire déjà que nous vivons des moments magnifiques dans cette région où les traditions sont ancrées au plus profond des êtres.

13
juil
13
juil
Publié le 21 juillet 2023

Contrairement à nos habitudes,nous allons vous relater nos 5 jours au Maramures comme une seule étape, car il faut absolument que nous évoquions toutes les facettes de cette petite contrée, qui semble complètement déconnectée du reste de la Roumanie, farouchement protectrice de ses traditions et d’une forme de vie que tous ici veulent préserver le plus longtemps possible, et toutes générations confondues. Mais s’il nous est possible maintenant de partager cette découverte avec vous , nous le devons avant tout à notre hôte pendant 4 jours dans la région, Vasile et son épouse Marianna. Ce professeur â la retraite nous a fait ressentir à tout moment, son amour viscéral pour sa région ; ses connaissances multiformes, sa gentillesse, sa volonté de nous faire voir et comprendre le plus d’aspects spécifiques de son terroir ont rendu ce séjour extrêmement riche et passionnant. Cela commence par son jardin où nous avons posé le baroudeur : nous sommes de suite plongés dans un monde rural d’une autre époque.

LEVER DU SOLEIL SUR LE JARDIN DE VASILE 

Sinon, la première attractivité de la région, outre le train vapeur décrit précédemment, est constituée de 8 églises splendides entièrement édifiées en bois (sapin et chêne), y compris la toiture souvent très pentue et extrêmement travaillée, avec de toutes petites "tuiles de bois" plates. Ces 8 édifices sont inscrits au patrimoine de l’unesco. Mais quasiment chaque village possède son église en bois. Nous avons visité 5 d’entre elles : Ieud, la plus ancienne, Poinile Izei, Desesti, Barsana, Busteni, et nous en avons photographié quelques unes en plus.

 IEUD , LA PLUS ANCIENNE: Remarquez la finesse et la légèreté de la toiture en bois

Dans la même veine, et construits également tout en bois, nous avons visité 2 monastères : le premier, à Botiza, est en rénovation, ce qui nous a permis de voir le travail des charpentiers ébénistes sur place. Le second, fabuleux et complètement hors norme, présente des dizaines de bâtiments, tous plus travaillés les uns que les autres, dans un cadre champêtre magnifique. Celui-ci, c’est Barsana et c’est plus qu’incontournable. C’est "scotchant".

LE MONASTÈRE DE BOTIZA
PARMI LES PLUS BEAUX BATIMENTS DU MONASTÈRE DE BARSANA, DANS TOUTE SA SPLENDEUR 

Mais bien plus encore que ce patrimoine architectural, culturel et spirituel unique, c’est avant tout une population enracinée dans ses traditions ancestrales, sa volonté et sa fierté de ne pas céder aux sirènes du modernisme qui fait la valeur et le grand intérêt de cette région â part.

Le travail dans les champs est exactement celui que j’ai connu dans ma prime jeunesse à la fin des années cinquante début des années soixante en vacances en Auvergne, qui avait déjà du retard par rapport à d’autres régions françaises : tout le travail se fait â la main, aucune mécanisation, séchage du foin en meules, les chevaux pour le transport, etc...

Tout ceci au cœur d’un habitat d’une beauté exceptionnelle, réalisé majoritairement en bois bien entendu, avec la complexité des toitures et les portails de chênes, des chaînes sculptées dans la masse et des figures destinées à repousser le mal. Sous le regard hautain des cigognes et cigogneaux massivement installés au sommet des pylônes électriques. Avec de belles rencontres au détour d’un chemin... et dans une végétation luxuriante.


Avec l’appui efficace de Vasile, nous avons pu assister aux préludes et festivités précédant la cérémonie : pas moins de 800 personnes invitées, toutes en habit traditionnel, avec des chants, des danses accompagnant la rencontre, chez la future épouse, de la plupart des habitants des 2 villages des mariés. Impressionnant la force des traditions, même chez les plus jeunes.

Vasile nous disait qu'aucun n’oserait se présenter à un mariage autrement qu’en costume traditionnel. De même pour la messe, comme nous en avons eu la preuve le lendemain, messe commencée dans l’église et terminée en extérieur.

Dernier conseil de Vasile avant de le quitter avec regret et émotion : aller voir le musée de Sighetu consacré aux méfaits de la période communiste. Et c’est édifiant. Installé dans l’ancienne prison où les opposants au régime pro soviétique étaient incarcérés, voire torturés, c’est une visite passionnante, instructive et surtout remémorante. Lors de la dernière année de Ceauşèscu, il est allé jusqu’à enlever et emprisonner des enfants de maternelle !!!!! 40 élèves périrent durant la croisade des enfants. Entre 1945 et 1989, plus de 600 000 roumains furent arrêtés et incarcérés, et 200 000 furent condamnés aux travaux forcés !

Dernière curiosité du Maramures, le cimetière joyeux, où 3 générations d’artistes se sont succédées pour sculpter, peindre, et décrire en quelques phrases la vie des personnes enterrées au pied de ces croix effectivement joyeuses, surtout si on est capable de déchiffrer le roumain😜. Au cours de cette étape, nous avons rencontré un jeune couple de toulousains partis pour un périple de 9 mois au total. Ils avaient atteint, au plus éloigné, la Turquie et ils en étaient déjà à 12 000 kms, pour finir comme nous à 15 ou 16 000 kms, mais à vélo et en privilégiant les routes escarpées, par exemple la transalpina et la transfagarasan en Roumanie qui culminent à plus de 2000 m. Chapeaux bas !! Et en plus, des jeunes adorables, avec qui nous avons passé une soirée et un repas, partageant largement nos valeurs. Belle, belle rencontre avant de rentrer en Hongrie après 5 semaines roumaines bien chargées et largement à la hauteur de nos attentes.

FANNY ET NICOLAS, BAROUDEURS EXTREMES, QU’ON REVERRA PEUT-ÊTRE  EN SLOVÉNIE  PREMIERE SEMAINE DE SEPTEMBRE 
19
juil
19
juil

Notre première étape hongroise évoque un vin de renommée mondiale, le Tokaj, " le roi des vins, le vin des rois " aurait dit Louis XV, mais outre le fait que les vins issus de vendanges tardives ne sont pas nos préférés, nous avons été assez déçus par le village où la moitié des commerces était fermés mi-Juillet🤔, où nous n’avons trouvé qu’un seul vrai restaurant ouvert, et très peu de touristes !?. Nous avons pu néanmoins déguster un vin blanc champagnisé haut de gamme, valant largement un champagne de milieu de gamme, et à un prix très correct !

20
juil
20
juil
Publié le 23 juillet 2023

En poursuivant la route des vins, nous entrons dans Eger, également renommée pour ses vins. Et là, c’est tout l’inverse. Une ville agréable, vivante, accueillante.

La rue des belles dames dans un quartier excentré de la ville, qui regoupe quelques 40 vignerons, qui font déguster leur production dans des caveaux agréables agrémentés de terrasses, certains proposant des repas avec de nombreuses spécialités, le tout dans une ambiance chaleureuse et festive. Nous y avons passé deux soirées comme on les aime....

L’après-midi a été consacrée aux bains chauds dans les thermes de la ville. Au moins une dizaine de piscines avec jacuzzi, et une eau à 38° , le rêve pour l’arthrose et toutes nos douleurs de senior.

22
juil
22
juil
Publié le 23 juillet 2023

Dans notre approche de la capitale Budapest, nous allons connaître deux villes de la banlieue lointaine offrant chacune un bel intérêt. Gödöllő d’abord, et son château royal, l’un des plus grands de Hongrie. Il est avant tout connu pour avoir été une bonne moitié du 19è siècle la résidence préférée de l’impératrice Élisabeth, épouse de l’empereur François Joseph, plus connu sous le nom de Sissi, interprétée par Romy Schneider à l’écran. Mais Élisabeth fut bien loin d’être la "potiche" amoureuse du film, elle oeuvra grandement au rapprochement de la Hongrie et de l’Autriche et fit tout pour se faire admettre, puis aimée, et enfin vénérée par le peuple hongrois, jusqu’à la tragique fin de sa vie. C’est un véritable culte dont elle fait l’objet et toute la visite de ce majestueux château tend, avec succès, à magnifier ce personnage emblématique.

Au Nord de Budapest, lové contre un affluent du Danube se trouve Szentendre, avec ses rives et sa plage très fréquentées, un habitat baroque haut en couleur et une belle animation en soirée. C’est ici que nous nous installons pour la nuit avant d’entrer demain dans la somptueuse Budapest, l’une des plus belles capitales d’Europe.

23
juil
23
juil
Publié le 27 juillet 2023

En relisant ce blog de temps en temps pour notre plaisir, on ne peut que noter l’emploi (trop) fréquent de superlatifs, d’autant que ce voyage , qui arrive presque au 2/3 en durée, nous satisfait pleinement et il ne faut pas trop nous pousser pour nous enthousiasmer. Alors pour Budapest, essayons d’occulter les superlatifs (qui pourtant seraient vraiment indispensables) et tentons d’expliquer et de faire connaître tout simplement cette capitale. Budapest, c’est la réunion de 2 villes historiquement bien distinctes, Buda à l'Ouest et Pest à l'Est, séparées par le Danube et réunies par des ponts magnifiques qui enjambent le fleuve.

A GAUCHE BUDA , À DROITE PEST, LE DANUBE AU CENTRE ENJAMBÉ PAR LE PONT DES CHAINES 
UNE PARTIE DU PONT DES CHAINES À DROITE 

Pest, que nous visitons le premier jour et où nous sommes installés dans une aire de service bien pratique pour les visites (métro, bus touristique, tram et le centre historique à 4,5 kms, ce qui n'est rien pour des marcheurs de notre trempe 🤭, mais certainement l'aire la plus bruyante qu'on n'ait jamais connue en bientôt 6 ans de voyage : une 2x4 voies devant, le train, l'aéroport pas loin, les trams, le métro...il ne manque que les avions de chasse. Mais on s'est adapté et les boules Quiès sont les bienvenues ), Pest donc, ressemble un peu au Paris haussmanien. Et ce n'est pas un hasard puisque beaucoup de bâtiments ont été construits pour les festivités de 1896, célèbrant le millénaire de l'arrivée des magyars (les hongrois à l'origine) venant de Russie et s'implantant dans cette vaste plaine des Carpates. De très beaux immeubles, de style néo-renaissance, baroque ou néo-classique, pour cette partie de Pest..

 LE PARLEMENT

Toujours pour la même célébration, on trouve ce magnifique château Vajdahunyad construit au milieu du plus grand parc de la ville, mélange de styles avec la porte et la tour d'inspiration moyenageuse et le reste du chateau de style baroque ou néo-classique

Ce magnifique bronze, étrange et même inquiétant, nommé Anonymus, fait face au château, le peintre est sur les quais et cette belle pièce d'eau jouxte le château.

L'immense place centrale de Pest, d'où part la célèbre avenue Andrassy, avec toutes les ambassades, est consacrée aux héros de Hongrie.

Mais Pest regorge de curiosités comme le plus beau café du monde, le New York Palace,

Ou la très reconnue patisserie Gerbeau créée en 1858, avec des spécialités de gateaux uniques.

LA PATISSERIE, CONFISERIE ET CAFÉ GERBEAU 

Enfin des bâtiments publics datant de la même époque comme l'opéra de Budapest, ou encore la grande synagogue et la cathédrale . L'opéra est tellement ahurissant en décoration intérieur, que l'empereur François-Joseph, ayant donné l'ordre avant sa construction que celui-ci soit moins grand et moins fastueux que celui de Vienne, la capitale de l'empire, fut tellement vexé de constater la magnifiscence des lieux qu'il n'y revint jamais de tout son long règne.

L'OPERA 
LA CATHEDRALE ET LA SYNAGOGUE 

Pest est hyper-animée, festive, les touristes étaient d'autant plus nombreux que Budapest accueillait ce jour le grand prix de F1 au Hungoring.

CA DANSE SUR LES PLACES!! 

Face à Pest la festive, l'aristocratique haussmanienne, Buda la cité impériale, but de notre 2è jour de visite, bâtie sur les collines s'élevant sur la rive Ouest du Danube, son château, résidence officiel de l'empereur, et les jardins et fontaines accrochés à flanc de coteau, dominant le fleuve.

Le second pôle d'attraction de Buda, c'est le très photogénique bastion des pêcheurs, enserrant l'élancement de la cathédrale aux toits polyformes et polychromes.

La 3è colline est celle de St Gellert, qui trouva la mort enfermé dans un tonneau et lancé du haut de cette colline. Au pied se trouvent les célèbres thermes Gellert, haut-lieu de bains chauds en tout genre datant de 1918.

Pour avoir une idée définitive de l'incroyable richesse du patrimoine architectural de Budapest, il suffit bien entendu d'emprunter l'un des très nombreux bateaux-mouches qui circulent à la tombée de la nuit. Etourdissant !! Budapest mérite amplement d'être considérée comme l'une des plus belles capitales européennes, au même titre que Rome ou Paris.

Un dernier petit tour de nuit dans le parc pour approcher d'un concert que nous entendions de loin, quelques photos du château proche tout illuminé, un dernier passage sur la place des héros, et c'est le départ demain matin pour le lac Balaton, le plus grand d'Europe hors Russie, autre attraction phare de Hongrie.

26
juil
26
juil
Publié le 5 août 2023

Nous quittons Budapest pour nous diriger vers le Lac de Balaton surnommé "la mer hongroise", c'est le plus grand lac d'eau douce d'Europe centrale et occidentale. D'une longueur de 78 km, d'une largeur variant de 1 à 15 km et d'une profondeur moyenne de 3 m, donc très peu profond, l'eau est parfaite pour la baignade!! La côte sud est la plus touristique avec ses complexes hôteliers, ses plages et ses stations balnéaires. La rive nord que nous longeons, est vallonnée, c'est une région productrice de vins, avec des marécages protégés et des sentiers de randonnée dans le parc national du haut balaton.

Nous y resterons 3 jours dans un petit camping atypique, simple, très animé, tout ce que l'on aime et parfaitement situé pour nos balades. Bien sûr nous ne résistons pas à passer une journée à ne rien faire, au bord de l'eau sur une des plages aménagées.

 LA PAUSE AU CAMPING
 LA PAUSE A LA PLAGE

Visite de la ville de Tihany avec son monastère bénédictin du XIe siècle sur une colline avec vue sur l'eau. La lavande est la principale activité et est commercialisée sous différentes formes de produits.

 TIHANY  EN HAUT
 TIHANY EN BAS, SUR LES RIVES DU LAC

Depuis que nous sommes en Hongrie, nous ne cessons d'admirer les pistes cyclables, nous décidons de louer des vélos pour rouler autour du lac (enfin une petite partie car il a 197 km de rive). Nous sommes partis vers la presqu'île de Tihany, gros monticule boisée s'avançant sur le Lac. Puis nous avons rebroussé chemin pour nous rendre à Balatonfured, ville balnéaire.

30
juil
30
juil
Publié le 5 août 2023

La pittoresque ville de GYOR, arrosée par le Danube est située à mi-distance entre Budapest et Vienne. C'est une ville relativement importante, avec un chateau imposant

De belles avenues piétonnes bordées de batiments néo-classiques ,

Et toujous le Danube, omni-présent

Nous avons passé un bon moment dans cette ville, et en disant cela, nous ne sommes pas rancuniers, car nous avons stationner près de la gare, les trains ne se sont véritablement jamais arrêtés et la circulation était intense, de jour et de nuit. Nous avons déménagé dans la nuit sur le parking d'un Lidl, où la circulation a redoublé. Quand cela ne veut pas... Bon c'est peut-être 4 ou 5 nuits difficiles en 5 mois, ce n'est vraiment pas un gros problème. Et la ville était charmante, je le redis. C'ëtait le dernier de nos dix jours passés en Hongrie.

1
août

Un petit passage en Slovaquie pour visiter la capitale Bratislava, nichée au creux du Danube et bordée par les montagnes des petites carpates. Pour être clair, nous n'avons passé que 2 jours en Slovaquie, donc nous ne pouvons pas nous faire une idée précise de ce pays un peu méconnu de beaucoup. Ce que nous avons retenu cependant : la vie parait assez paisible, les villages sont soignés, les petites villes présentent des immeubles simples mais propres, l'agriculture a l'air très prospère dans cette riche plaine du Danube, et Bratislava est une ville très aérée, avec relativement peu de voitures mais avec un réseau de transport en commun impressionnant, en particulier au niveau des trams qui sillonnent toute la ville. Le centre-ville historique est petit mais très sympa, plutôt de style baroque mais pas du tout roccoco, il semble qu'il y fait bon vivre. Les photos donnent l'impression d'une ville vide, mais nous étions au centre-ville à 7h30, comme nous en avons l'habitude.

DE TRES BEAUX BATIMENTS 
LE CHATEAU ET L'EGLISE BLEUE 

A la fin de l'ère communiste, les habitants de Bratislava ont voulu rapidement égayer leur chère cité et ils ont installé un peu partout dans le centre historique des statues de bronze, avec parfois beaucoup d'humour

2
août
2
août
Publié le 5 août 2023

Bonjour l'Autriche

Nous quittons la Slovaquie après ce très court séjour, et entrons en Autriche après être sortis de Bratislava depuis moins de 10 kms. Bratislava et Vienne en effet, sont les 2 capitales européennes les plus proches, distantes seulement d'une soixantaine de kms. Nous constaterons de fait cette grande proximité lors de notre toute première étape en Autriche, toujours au bord de ce fameux Danube, en voyant de nombreux slovaques venir randonner ici, ou même amener des canoës et rentrer à Bratislva par le Danube. Très sympa.

Et cette petite ville de Hainburg nous a bien accueillis en nous offrant une aire gratuite sur les rives du fleuve avec le coucher de soleil qui va bien. Un à-priori très favorable pour l'Autriche. A bientôt de vous revoir sur notre séjour à Vienne, qui débute demain pour nous.

10
août
10
août
Publié le 11 août 2023

Qui n'a pas rêvé un jour d'un séjour à Vienne ? Probablement peu de monde. C'est pour cette raison que nous mesurons la chance que nous avons, au coeur de ce voyage de 7 mois, de passer 4 jours inoubliables dans cette fantastique capitale autrichienne. Sincèrement, la visite a largement dépassé nos espérances et on peut dire que ces 4 jours furent amplement remplis, très riches, et bien diversifiés.

Vienne, c'est une architecture incomparable, flamboyante mais coordonnée, colorée et étendue sur l'ensemble de la ville. Aucun faubourg n'y échappe.

Il y a ensuite les chateaux, et en premier celui de Schönbrunn, le "Versailles" autrichien ; si plusieurs chateaux, en Europe principalement, y font également référence, seul celui-ci supporte la comparaison. Résidence d'été des empereurs et impératrices, il fut plébiscité en particulier par deux femmes exceptionnelles qui marquérent l'Europe pour la 1ère, et son époque pour la seconde : Marie-Thérèse d'Autriche (entre autre la mère de Marie-Antoinette) et Elizabeth ( Sissi) déjà évoquée précédemment. Aucune photo d'intérieur, mais les extérieurs et les immenses jardins suffisent à montrer le coté grandiose du lieu.

En plein coeur de ville, la résidence principale de la famille impériale était le château de Hofburg, aujourd'hui trés fréquenté et animé.

Le dernier chateau, celui du belvédère, historiquement moins important, a néanmoins le privilège de présenter une collection d'oeuvres d'art où figure notamment le plus que célèbre "baiser" du peintre viennois Gustav Klimt.

Des oeuvres d'art foisonnent à chaque coin de rue, les boutiques rivalisent d'ingénuosité....

Mais un quartier nous a également enchanté du fait du décalage extrême avec tout le reste de la ville, c'est le quartier autour de la maison, du marché et du musée de l'architecte Hundertwasser. Nous avons beaucoup aimé toutes les oeuvres de ce dernier, architecture, peinture, décoration, mosaïque, et l'ambiance bohême du quartier avec ces peintres assis sur le trottoir, qui reprennent à l'infini le dessin et les couleurs vives de cette maison torturée que n'aurait pas renié notre cher catalan Gaudi. Et un vrai kiff pour ce marché coloré tout couvert de mosaïque, où la ligne droite est proscrite, même pour la planéité des sols.

Nous sommes discrets, pas de photos du marché permanent Naschmarht, où nous avons aimé nous restaurer avec l'incontournable schnitzel (escalope viennoise) mais surtout bien déguster les vins blancs autrichiens. Mais la cerise sur le gateau, ce qui a rendu ce séjour encore plus magique, ce sont les deux concerts auquels nous avons pu assister. Le premier dans un cadre somptueux avec des musiciens de grand talent, un contre-ténor tellement impressionnant que nous avons cru un moment que c'était une cantatrice, avec une grande profondeur de voix . Au programme Vivaldi, les quatre saisons bien sûr, magistralement interprêté, et quelques pièces d'opéra baroque. Dans la Karls Kirche, la plus grande église de Vienne après la cathédrale. GRANDIOSE !

C'ETAIT LÀ! 

Le second, moins impressionnant quant au cadre, nous présentait au palais Pallfy, tout ce qui a fait la réputation de Vienne, capitale mondiale de la musique classique : Mozart, les valses de Strauss, des opérettes de F. Lehar...ce qui rendait le spectacle passionnant, c'est le mélange entre danse classique (une ballerine délicieuse), morceaux d'opéra (une soprano exceptionnelle, et sans emphase) et musique classique.

Vienne.....waouh!!

7
août
7
août
Publié le 11 août 2023

Il ne faut surtout pas se retourner si nous voulons poursuivre notre chemin. D'autant qu'il y a pire comme perspective à venir: nous allons suivre le Danube pendant plusieurs jours, dans la vallée de la Wachau,qui s'apparente à la route des vins. Des côteaux couverts de vignes bordant le grand fleuve, des villages ressemblant beaucoup à ceux de Bavière, très très très propres, toujours très entretenus, fleuris, quelques chateaux, des églises baroques. Seul hic: le temps est bien pourri et humide, il parait que c'est la France et d'autres qui nous renvoie cela. Vraiment mauvais joueurs, ceux-là!!

Premier village de ce genre

8
août
8
août
Publié le 11 août 2023

Nous continuons le long du Danube: une chose remarquable parmi beaucoup d'autres choses remarquables en Autriche, c'est le réseau de pistes cyclables. Par exemple, le Danube est longé, souvent des 2 cotés, par de larges pistes cyclabes asphaltées et protégées de la route. La vue de ces très nombreux cyclistes qui cheminent sur ces routes oh combien pittoresques, nous donne soudain des envies: Et si une de nos prochaine virée consistait à emprunter le circuit Eurovélo 6 de Nantes à Budapest? C'est assez facile , le circuit doit être superbe et passionnant, et pour tout dire, le vélo nous manque un peu. A approndir!

En attendant nous arrivons à Melk, petite ville un peu plus animée que la précédente, avec un joyau en son sein, une abbaye inscrite au patrimoine de l'Unesco.

Nous avons l'opportunité de visiter une exposition à l'intérieur, d'une artiste colombienne surnommée Macon, et dont l'oeuvre est entièrement axée sur les exilés de tous pays à la recherche d'une vie meilleure. Sujet bien d'actualité et bien chaud, traité de façon dépouillée, sans excès...

9
août
9
août
Publié le 11 août 2023

Dernière étape danubienne et autrichienne avant de remonter plein Nord vers la Tchèquie. Nous nous garons sous un déluge à Grein et attendons une mini-éclaircie pour visiter rapidement ce très joli village, avec son chateau rénové et clinquant, son centre typique formidablement entretenu, et l'apport d'un artiste pour égayer les rives d'un petit affluent du Danube, sous le regard du passeur sur le fleuve, qui ne chôme pas ici.

Des exemples de l'ambiance en Autriche: les vélos près des figurines sont de vrais vélos, récents et en parfait état de marche, ils ne sont pas du tout attachés. Nous avons trouvé une épicerie de produits locaux sans aucun vendeur, les prix sont indiqués et la caisse est sur une table, vous prenez les produits, vous payez en faisant l'appoint et vous repartez. Une cliente qui évidemment ne nous connaissait pas, nous a vus entrer, nous visiblement touristes étrangers, mais elle est repartie sans aucune crainte, en nous laissant seule dans la boutique!!

Pour conforter mes dires, nous allons dormir à Arddager, qui met à notre disposition une aire entièrement gratuite( sauf l'eau, mais je vous en reparle de suite), on peut faire la vaisselle avec de l'eau chaude, les sanitaires, comme tous les sanitaires en Autriche, sont d'une propreté telle qu'on pourrait piqueniquer à l'intérieur, avec l'eau chaude également, et tous les services campingcar sont à disposition. Eh bien, pour montrer l'esprit bas de plafond largement majoritaire des campingcaristes( heureusement on en trouve de très fréquentables de temps en temps et cela fait un bien fou), une remarque écrite sur l'appli de référence : "Attention, l'eau est annoncée à 1€ pour 100l et je suis sûr qu'il n'y avait pas plus de 90l, ce n'est vraiment pas bien". Voilà, on a tout dit!!!

Demain la Tchèquie avec Prague la délicieuse et tous les petites cités médiévales sur le chemin qui y mène, mais l'Autriche, c'était tout de même un must. Heureusement nous y serons de retour pour la traverser Nord/Sud par la montagne, dans deux bonnes semaines.

10
août
10
août
Publié le 28 août 2023

L'esprit ailleurs, avec un blocage passager vis à vis de ce blog, nous avons ainsi laissé filer les jours sans publication, et il nous est impossible maintenant de rattrapper ce retard. Nous nous contenterons donc pour la Tchéquie de formuler les étapes avec un commentaire succinct, compensé par de nombreuses photos. Pourtant, ce pays méritait beaucoup de propos élogieux car nous avons eu, une fois de plus, la chance de découvrir une contrée passionnante et très attirante, par la beauté de ces villes et villages avec des coeurs historiques haut en couleur et très entretenus, des tchèques à la décontraction contagieuse, et Prague bien sûr, sans aucun doute la ville la plus touristiquement fréquentée de tout notre parcours, mais elle le mérite.

CESKY KRUMLOV d'abord, l'autre ville touristique star de Tchèquie après la capitale, un site incroyable et exceptionnel, une cité médiévale d'une beauté ...parfaite, un chàteau grandiose dominant le langoureux méandre de la riviére, son opéra, sa tour et surtout des meubles rares et d'origine, datant pour certains de la Renaissance.

CESKE BUDEJOVICE, grosse ville avec une très belle place centrale, et célèbre entre autre pour produire l'une des plus grandes bières au monde, la budweisser. Les tchèques sont les plus gros consommateurs mondiaux de bière.

TREBON, inscrite à l'Unesco comme Cesky Krumlov, superbe place centrale et belles maisons baroques colorées, sobre château et petit ruisseau avec une baigneuse....imposante ! Et un superbe édifice néo-gothique, sépulture d'une noble famille.

TABOR, plus petit, mais avec toujours ces maisons atypiques.

Une pose raffraichissante et oh combien délicieuse chez un jeune couple tchèque adorable. Bâteau à disposition, baignade en rivière, soirée au milieu d'une ribambelle d'enfants qui ont finis endormis éparpillés autour du campingcar, soirée chaleureuse avec chants accompagnés à la guitare,nos hôtes ne voulaient pas que nous payons notre stationnement parce qu'il y avait trop de monde et trop de bruit, alors que nous avons passé une soirée inoubliable. A propos de la décontraction des tchèques, en 10 jours, nous avons vu un grand nombre de personnes, majoritairement des femmes, se changer dehors, sur la plage, sur le camping, à la baignade, et même en ville, complètement à poil, mais sans aucun problème. On a donc fini nous aussi par prendre notre douche au tuyau dehors comme tout le monde !

KUTNA HORA, aussi inscrit au patrimoine de l'Unesco, tout comme Prague qui va suivre, ce qui montre la richesse du patrimoine de ce petit pays. Enfin... on parle tout de même de l'ancien royaume de Bohême, avec une place prépondérante au sein de l'Europe pendant des siécles.

PRAGUE enfin. Que dire de Prague ? Après 3 jours à arpenter à pied tous les quartiers, toutes les rues du coeur historique, aucun commentaire ne serait à la hauteur du charme invraisemblable de cette ville, et ce , malgré une densité de touristes que nous n'avions jamais connue jusqu'ici. Donc photos, beaucoup de photos et des souvenirs gravés, comme ce dernier concert dans une salle de style art déco superbe. L'art déco, du début du 20ème siècle, baigne entièrement toute la ville, ses restaurants, ses batiments, ses places.... ce qui en fait une ville vraiment unique.

Un dernier adieu à Prague sur le célébre pont Karl, et nous allons quitter la Tchèquie en passant par Plzen, fière elle aussi de sa bière mondialement reconnue, la Pilsner Urquel. Baignade agréable dans le lac de la base de loisir, puis nous entrons pour quelques jours en Allemagne, au Sud-Est de la Bavière.

20
août
20
août
Publié le 28 août 2023

Nous entrons en Bavière et rencontrons un paysage buccolique, fait de belles prairies très vertes, des vallonnements boisés, des villages typiques de Bavière qui nous rappellent un peu l'Alsace. Après une certaine accumulation de visites citadines depuis Vienne et surtout en Tchèquie, nous décidons de profiter un peu de la campagne environnante, nous nous arrêtons auprès à Viechtach, puis nous restons 3 jours au lac de Dreiburgensee, magnifique, où je peux soigner mes vieux genoux en me baignant plusieurs fois par jour dans un cadre magnifique, calme, bien équipé et où les vacanciers semblent tous, par leur comportement respectueux et discret, concourir à la quiétude des lieux. Tous les deux, nous faisons de bonnes balades autour des lacs et mararécages environnants et nous nous ressourçons.

Les nuits nous laissent bien solitaires sur notre spot.

PASSAU, c'est la dernière fois que nous croisons le Danube, que nous avons rencontré pour la premiére fois au niveau de son inoubliable delta en Roumanie et que nous avons suivi ou croisé depuis maintenant un grand nombre de semaines. Passau est à la confluence du Danube avec l'Ilz coté Bavière et l'Inn coté autrichien, que nous allons suivre aussi pendant plusieurs jours.

Nous poursuivons et stationnons sur la rive allemande l'Inn, à Neuhaus am Inn, mais en profitons pour visiter, en passant le pont à pied (vive l'U.E !), la charmante bourgade autrichienne de Schärding. Ces superbes maisons sur cette place ont été édifiées par les riches notables de la ville au 18é siècle et les commerces à RdC déterminaient le ton des façades : rouge pour le boucher, bleu pour le boulanger, jaune et marron pour les cafés....

Même chose le lendemain, nous nous installons coté allemand à Sambach an Inn, mais nous passerons l'Inn à pied pour parcourir la belle Braunau am Inn autrichienne. Demain nous franchirons définitivement l'Inn pour traverser l'Autriche Nord -Sud. Le temps s'annonce particulièrement humide et froid pour cette semaine de montagne. Le 4 Septembre,nous rejoignons de très chers amis pour une semaine en Slovénie. Nous allons donc faire un break pour le blog pendant ce séjour, et le reprendrons mi -Septembre pour vous relater la fin (déjà) de ce splendide périple. A bientôt.

28
août
28
août
Publié le 15 septembre 2023

Nous reprenons ce blog réellement aujourd'hui 15 Septembre, il va falloir à nouveau résumer pour ne pas être trop long. De retour donc le 28 août en Autriche pour une traversée Nord/Sud en direction de la Slovénie. La météo nous annonçait beaucoup de pluie, elle ne s'est pas trompée, du moins pendant 4 à 5 jours, et ces étapes de montagnes alpestres longeant les grands lacs autrichiens se sont faites sous un ciel plombé avec peu de visibilité. Dommage, mais il faut faire avec les éléments...Des photos qui montrent malgré tout la beauté .....voilée de ces paysages.

CES 2 DERNIÈRES PHOTOS MONTRENT LE CÉLÈBRE VILLAGE D' HALSTATT, DANS LA BRUME, QUASIMENT INACCESSIBLE EN CAMPINGCAR

Au sud de l'Autriche, avec l'amélioration météo, nous avons pu entreprendre quelques jolies randos, dans un paysage avec des verts "électriques", des maisons abondamment fleuries. On pourrait résumer l'Autriche ainsi : le pays du zéro défaut, où rien ne dépasse, où tout est organisé pour faciliter l'entretien des routes, des villages, des maisons. On se disait même que les vaches broutaient elles aussi de façon organisée 😜. Cette recherche de perfection esthétique pourrait, à la longue, devenir pesante (surtout pour un français moyen bordélique !) mais en fait, pas du tout, on a le sentiment au contraire d'une grande liberté batie sur la confiance mutuelle, et le respect des choses. On ne peut nier que c'est une atmosphère très agréable qui se dégage de l'ensemble, avec aussi une écologie prépondérante mais bien acceptée, mise en oeuvre par chacun . (Les écologistes participent au gouvernement en Autriche depuis quelques années).

A la fin de la dernière randonnée, un sulpteur sur métal a fait une expo permanente de ses oeuvres sur l'ensemble du village.

4
sept
4
sept
Publié le 15 septembre 2023

Retrouvailles programmées avec nos amis de toujours pour 6 jours bien remplis en Slovénie. Nous nous installons près de leur location à Kranj, petite ville tranquille idéalement située à moins de 30 kms de tous les sites que nous souhaitons visiter.

Nous commençons par la capitale, Ljubljana, de ce tout petit pays qui ne compte que 2,1 millions d'habitants, mais qui se situe économiquement en tête de tous les états issus de l'ex-Yougoslavie, avec de très belles réussites industrielles, un tourisme florissant et... des champions sportifs que tout le monde leur envie. La capitale a la même population que Strasbourg, un peu moins de 300 000 habitants. Son centre-ville est harmonieux, réparti de part et d'autre sur les rives de la Save, dominé par un chateau malheureusement trop rénové, un joli marché permanent et des grandes places bordées de beaux batiments anciens.

2ème étape incontournable en Slovénie, le lac de Bled, avec sa petite île au milieu d'une eau turquoise et son château médiéval dominant ce site d'un charme fou. Belle balade sur les berges.

Dans la foulée, l'après-midi, nous nous rendons à quelques kms pour randonner dans les superbes gorges de Vintgar. Ce n'est pas très long (6 kms), mais assez escarpé et nos amis qui sortent de problèmes sérieux aux membres inférieurs ont beaucoup de mérite à terminer la course. Mais quand on voit les photos, c'était dur mais cela en valait la peine : sur le premier km, nous avions personnellement jamais vu des gorges avec autant d'eau et des couleurs aussi tranchées, un vrai plaisir des yeux. Surprenant !

Et une photo à l’ancienne...

Autre rendez-vous au milieu d'une nature généreuse, le Triglav, seul parc national de Slovénie au milieu des Alpes juliennes, avec le lac Bohinj, plus grand, plus sauvage que le très touristique lac de Bled, et entièrement enserré par des montagnes culminant à près de 2000 m. Nous en profitons (nous les hommes !!!) pour faire trempette et nous déjeunons dans ce cadre magnifique. Le retour se fait par la montagne (c'est tortueux, escarpé mais spectaculaire) Encore une bien belle journée .

De retour à Ljubljana, nous avons eu le plaisir de revoir et de déjeuner avec Fanny et Nico, nos deux jeunes cyclotouristes rencontrés en Roumanie. Ils en étaitent à un an de voyage, 13000 kms, étaient remontés jusqu'à Hanovre , avaient redescendu l'Elbe, la Tchéquie, retrouvé enfin la montagne en Autriche qu'ils ont adorée, puis la Slovénie . Encore un mois et c'est la fin pour eux aussi, avec des rêves d'Asie pour plus tard. On les attend chez nous quand ils escaladeront le Canigou prochainement. Après déjeuner, assez proche du centre historique, nous avons bien aimé ce centre culturel et artistique alternatif, implanté dans une ancienne caserne.

Dernier site marquant en Slovénie avant notre séparation d’avec nos amis : Velica Planina. Un démarrage dans les gorges encore marquées par les inondations meurtrières de cet été, remontée sur le plateau en téléphérique à plus de 1600 m, sans pylone intermédiaire (le seul en Europe), puis ce village très étalé de maisons de bergers entièrement en bois, le tout entouré de hautes montagnes rocheuses complètement dénudées contrastant avec le vert intense des forêts et pâturages environnants. Pour clore cette semaine avec Caroline et Jean-Marie, c’était grandiose !

PHOTO TEMOIGNAGE DE LA VIOLENCE DES INONDATIONS