Avant et après le Maroc

Février 2019
NOTRE ITINERAIRE  PREVISIONNEL JUSQU'AU FERRY

En préambule à ce voyage au Maroc, nous allons faire un grand détour de quelques centaines de kms par La Ciotat où demain, nos amis ont organisé les fiançailles de leur fille, avant le départ définitif de celle-ci pour les USA, où elle se mariera cet été et s'installera. Les festivités ont lieu en plein coeur de Marseille. Mets délicats et originaux, de bonnes bouteilles, un service irrėprochable, une ambiance évidemment chaleureuse, malgré l'émotion très perceptible et difficilement contenue, provoquée par ce futur départ en Californie.

Publié le 4 février 2019

C'est le vrai dėpart aujourd'hui, direction Elne dans les Pyrénées Orientales, où nous attendent la soeur de ma chérie et son compagnon que nous apprécions beaucoup. Petite soirée sympathique, comme d'habitude.

LE CANIGOU

Un dernier regard vers le Canigou enneigé et nous quittons la France pour 3 mois...si on suit à peu près notre road book et le planning prévisionnels. Une première étape dans le delta de l'Ebre. La nuit tombe et le chant des oiseaux se poursuit. Première nuit en pleine nature pour ce nouveau voyage, on attendait ce moment depuis longtemps.

COUCHER DE SOLEIL SUR LES ETANGS DU DELTA DE L'EBRE
Publié le 6 février 2019

Longue étape en descendant le long de la côte espagnole. Traversée de Valencia, qui s'est bien embellie et modernisée depuis notre dernier passage il y a..... plus de 40ans ! Arrivée à Bolnuevo, petite station balnéaire qui semble renfermer plus de campingcaristes que d'habitants. Le bivouac est cependant tranquille en bord de mer, avec pour décor d'étranges falaises sculptées par l'érosion.

BOLNUEVO
Publié le 6 février 2019
CALA CRISTAL ENTRE AGUILAS ET GARRUCHA

Aujourd'hui on prend le chemin le plus court en longeant le littoral, débutant par un parcours escarpé dans la sierra de Las Moreras ; ensuite, ce sont des serres à perte de vue (et là, on comprend bien l'invasion des tomates espagnoles sur nos marchés) sur des dizaines, voire centaines de kms ; heureusement la côte est très diverse et accidentée et le thermomètre va faire une pointe à 23° à 11h le 6 Février. Evidemment, cela aide à mieux apprécier le paysage, et à flaner. Nous arrivons en début d'après-midi sur une aire bien remplie mais calme et bien équipée à Castell de Ferro. Petit repos salvateur après 2000 kms parcourus en seulement 4 jours d'itinérance. Encore une étape demain et c'est le ferry pour le Maroc.

Publié le 8 février 2019

Autoroute en bord de mer pour cette étape. Le réseau routier espagnol n'a rien à envier aux routes françaises et les autovias, très nombreuses, sont des autoroutes totalement gratuites. Nous déjeunons à Marabella où la saison touristique semble déjà commencée. Nous sommes passés par erreur dans une zone pavillonnaire où les villas vont de paire avec les voitures luxueuses, notre fourgon semblant sans doute un peu déplacé ici, mais cela nous a donné une idée des villégiatures de la région. On passe au dessus du rocher de Gibraltar et nous nous garons pour la nuit sur un parking proche du vendeur de billets pour le ferry. Premier embarquement à 8 heures, c'est sûr, nous serons sur celui-là.