Carnet de voyage

TRIO INFERNAL À L ASSAUT DES HAUTEURS DU PEROU

16 étapes
49 commentaires
20 abonnés
Dernière étape postée il y a 1787 jours
23
oct
Perou du sud
Du 3 au 24 octobre 2019
22 jours
Partager ce carnet de voyage
2
oct
2
oct
Publié le 22 septembre 2019

Nous voilà enfin prêtes pour un nouveau voyage haut en couleurs.

Nous sommes 3 retraitées de 3 coins différents de France, Picardie, Alpes Maritimes et les Landes et nous partons le 3 octobre, ce chiffre nous colle à la peau.

Nous allons nous retrouver à Madrid prendre un avion de la compagnie Iberia qui décollera à 23h55 pour pas dire minuit pour un périple de 3 semaines dans ce pays fascinant.

C 'est parti pour l'aventure, je vous donne rendez vous le 4 octobre à Lima, à bientôt

5
oct
5
oct
Publié le 6 octobre 2019


Altitude : 80m

Nous partons à la découverte de la capitale du Pérou de notre hôtel qui se trouve dans le quartier sûr et moderne de Mirafiores,situé à deux pas du Pacifique.

Nous réservons un taxi pour aller au centre historique classé au Patrimoine culturel de l'Humanité.

Nous commençons par la Plaza San Martin qui doit son nom au Général San Martin qui a déclaré l'indépendance du Pérou. Il y a une statue de ce général au milieu de cette place. On peut voir de beaux bâtiments et notamment l'hôtel Bolivar q6ui a l'époque fût un lieu chic Péruvien.

PLAZA SAN MARTIN 

Nous poursuivons une grande rue piétonne très animée, elle relie la Plaza San Martin à la Plaza de Armas et s'appelle Jiron de la Union. Sur le chemin se trouve l'église de la Merced style baroque. Il faut souvent lever la tête pour voir des bâtiments colorés avec des balcons magnifiques.

EGLISE MERCED 

Nous voilà sur la Plaza de Armas qui est très grande ,colorée, avec des palmiers des parterres de fleurs, et des bâtiments jaunes. Sur cette place se trouve le Palais du gouvernement ou nous avons assisté à la relève de la garde, c'est tous les jours entre 11h45 et midi. Il y a aussi la Cathédrale.

RELEVE DE LA GARDE ET PLAZA DE ARMAS 

Un peu plus loin nous découvrons la Casa De La Literatura qui est une ancienne gare qui abrite une bibliothèque avec un toit en vitrail magnifique, il y a une salle de travail pour les étudiants.

CASA DE LA LITERATURA ET VITRAIL DE LA CASA DE LA LITERATURA 

Les ruelles

LES RUELLES 

Nous terminons notre première journée bien remplie de belles images.

PS. Nous avons déjeuné dans un couvent/restaurant qui s'appelle l'eau vive, géré par des soeurs missionnaires. En bavardant avec l'une d'elles on aprend qu'elle est fiancée et que dans 3 mois elle se marie avec le bon dieu. Cette fiancée peruvienne connaît très bien la France. A recommander, un très bon accueil et menu du jour savoureux et simple avec spécialités du Pérou à 20 soles soit 5€. Le Tamal miam miam!!!

LE COUVENT 1

Inutile de s'aventurer au delà du Rio Rimac qui est le fleuve pour voir cette pauvreté des bidonvilles. Ici ni gaz,ni électricité, ni eau courante mais des cabanes en tôles accrochées à flanc de montagne.

LES BIDONVILLES 

Pérou le mur de la honte.

Un mur de béton de 10 km de long et 3 mètres de hauteur, surmonté de barbelés sépare les quartiers les plus riches de la ville.

LIMA avec près de 10 millions d'habitants est la cinquième plus grande ville d'Amérique latine.

Il est bon de préciser qu'après plus de 11heures de vol, le trio infernal à parcouru ses 10km.

Très bonne nuit réparatrice.

2eme jour

Visite du musée de Larco.

Dans une belle demeure coloniale entourée de beaux jardins fleuries se trouve une collection d'objets d'époque. C'est une véritable caverne d'Ali Baba. Nous parcourons 5000 ans d'histoire de l'ancien Pérou.

LES JARDINS 

Les poteries erotiques

Cette seconde journée se termine, nous partons à la gare routière prendre notre bus pour 3h30 de route pour Paracas

Conclusion

J'ai lu que pour la ville de Lima il fallait continuer sa route que rien n'était intéressant, eh bien je ne suis pas d'accord il y a des choses à voir, au retour nous aurons une journée pour finir notre visite dans cette capitale.

A la prochaine

6
oct
6
oct
Publié le 8 octobre 2019


Attitude : 0 m

LA RÉSERVE NATIONALE DE PARACAS ENTRE DÉSERT ET OCÉAN

Le car est très confortable, nous profitons de nous reposer. On traverse un paysage desertique.

Arrivée à Paracas vers 17h30 nous devions avoir la navette de l'hôtel, il y a eu un oubli et nous avons pris le chemin pour la direction de l'hôtel c'était pas loin 10mn de marche, pas pratique pour les valises à rouler dans le sable. Une fois les bagages et l'enregistrement fait nous nous offrons un apéritif, un bon Pisco.

Recette du Pisco fait maison pour 4 à 5 personnes

1 grand verre de PISCO blanc

Moitié du verre de jus de citron

Moitié du verre de sirop de canne

Moitié du verre d'eau

Demi blanc d'oeuf

Mettre le tout dans un blinder et mixer pendant 5 secondes, servir et déguster

Paracas est une petite ville portuaire de tourisme et sert de départ pour les excursions pour faire la réserve nationale de Paracas offrant des dunes a perte de vue et de magnifiques plages protégées. Puis les îles Ballestas que nous ferons demain.

La réserve nationale de Paracas est une zone protégée depuis 1975 située dans la province de Pisco.

Cette expérience fut vraiment très sympa et originale, de très beaux paysages avec différentes couleurs. Montagnes de sable au bord de mer, féerique.

LA RESERVE DE PARACAS 

Très belle journée, très diversifiée.

LE TRIO INFERNAL 

Nous nous offrons un Pisco, puis nous allons dîner pour goûter le ceviche qui est une spécialité du pays de poisson cru mariné dans du citron vert,relevé de sel, oignon et piment doux. Toutes les trois nous choisissons ce plat, pour ma part j'ai bien aimé, quand à mes amies elles ont fait la grimace.

Très bonne nuit.

LES ILES BALLESTAS

Ce matin on se lève plus tôt pour aller aux îles Ballestas. Après un bon petit déjeuner sur la terrasse du toit de l'hôtel nous partons à l'embarcadère prendre notre bateau pour partir en direction des Îles Ballestas souvent dites "les Galapagos des pauvres" car on y trouve une quantité impressionnante d'otaries, d'oiseaux de mer et des manchots.


Magnifique paysage

Nous avons observer le gigantesque candélabre sculpté sur le flanc d'une falaise tombant a pic dans la mer.

C est vraiment une belle étape dans la nature, fatiguées mais heureuse d'avoir vu toutes ses belles images.

7
oct
7
oct
Publié le 9 octobre 2019


Attitude : 406m

Nous nous dirigeons vers le sud du Pérou à Ica à 1h de route de Paracas.

Il fait très chaud, Ica est une oasis perdue au milieu du désert côtier, il fût presque engloutie au début de l'année 1998 par les pluies diluviennes qui s'abatirent sur cette region. Ville animée Ica est frappée à longueur d'année par un intense rayonnement solaire.

OASIS HUACACHINA 

Nous décidons de faire une excursion en buggy dans le désert, une course à travers les dunes, on s'est éclatés.

LE TRIO INFERNAL 

J'oubliais sur la route on s'est arrêté pour une dégustation de Pisco hum!!!

PISCO 
8
oct
8
oct
Publié le 9 octobre 2019


Attitude : 520m

La ville de Nazca est connue pour les fameuses lignes de Nazca, incroyablement préservées grâce à son climat sec toute l'année. Ce que l'on sait, c'est qu'elles auraient été créées par le peuple Nazca entre 500 avant JC et l'an 500. C'est une multitude de dessins et formes géométriques dispersés sur une superficie de 750km. Parmi les principaux on peut observer un oiseau géant de 300m de large qui est la plus grande figure, il y a un lézard, un pélican, un singe, un condor, un colibri, des mains, une fleur, une araignée.

La seule façon d'avoir un vrai bon point de vue c'est de prendre l'avion pour survoler les lignes de Nazca.

Quand à nous nous avons pris un taxi jusqu'à un mirador pour apercevoir quelques lignes.

LIGNES DE NAZCA 

Voici le paysage entre Ica et Nazca

LA ROUTE 

Demain nous prenons la route pour 10h de trajet en car pour arriver à Arequipa, la ville blanche.

Rendez vous dans quelques jours, nous restons 2 jours dans la deuxième ville du Pérou.

11
oct
11
oct
Publié le 12 octobre 2019

AREQUIPA : 2335m

A Nazca, nous passons la matinée au bord de la piscine où nous avons dormi à " La Maison de Lydia" en attendant l'heure de notre bus pour 10h de route direction Arequipa.

Nous partons de Nazca avec 1h30 de retard. Au Pérou, ils ne sont pas souvent ponctuels, donc l'arrivée se fait à 2h du matin. Courte nuit puisque nous avons rendez-vous à 9h à l'accueil pour une visite dans la ville.

Nous commençons à faire un tour au marché très colorié

MARCHÉ 

Il y a plus de 1000 sortes de patates, des légumes et fruits inconnus, beaucoup de saveurs, nous avons dégusté quelques fruits comme le chirimoya.

Une spécialité de farcis que l'on appelle Rocotos Rellenos ( piments rouges ou poivrons et pommes de terre) donne tout de suite envie.


Demain nous tenterons une recette péruvienne le Lomo Saltado, c 'est du boeuf sauté accompagné d'oignons, de tomates, de riz et de frites, ce sera sans doute bon.

Nous continuons notre visite, cette ville est située au pied d'une impressionnante chaîne de volcans.

Il y a un ensoleillement exceptionnel à Arequipa, il fait toujours beau, par contre frais le matin et le soir.

COUVENT SANTA CATALINA 

La découverte de la ville se poursuivra par la visite du couvent de Santa Catalina construit au XVIème siècle. Une ville religieuse aux couleurs vives, un endroit incontournable avec ses ruelles plus jolies les unes que les autres.

 COUVENT SANTA CATALINA 

Vraiment magnifique. En parcourant les ruelles de ce beau couvent, on se rend compte qu'il est très loin de ressembler aux autres. Les soeurs vivaient autrefois recluses et coupées du monde. Il en reste quelques dizaines. C'est une ville dans la ville.

Une manifestation dans les rues au moment où nous étions à l'entrée du couvent.

MANIFESTATION 

2 ème journée à Arequipa

Nous avons passé une très bonne nuit, on en avait bien besoin. Très bon petit déjeuner avec buffet et nous voilà reparties dans la ville, l'hôtel se trouve à 450m de la Cathédrale.

Les Péruviens sont d' une extrême gentillesse. Une charmante dame de l'office de tourisme nous a ouvert les grilles pour accéder sur les toits pour mieux apercevoir la Plaza de Armas avec son jardin et sa cathédrale.

Détruite régulièrement par des tremblements de terre, la cathédrale est presque toujours été restaurée en fonction du style d'origine. Son impressionnante façade domine toute la Plaza de Armas.

CATHÉDRALE /PETITE PÉRUVIENNE/ ARCADE SUR LA PLACE DE ARMAS

Nous partons déjeuner comme prévu pour goûter cette spécialité Péruvienne le Lomo Saltado, comme j'en ai parlé auparavant, dans un restaurant chic pas loin du Pont Des soupirs. C'était succulent, nous avons toutes les trois aimé. Le restaurant se nomme El Montonero, le plat coûte 39,00 soles soit 9.75€, avec la boisson nous en avons eu pour 10.88€ par personne.

RESTAURANT LOMO SALTADO 

Voici les photos de nuit de la cathédrale et de la Plaza de Armas, et de la fontaine.

Quelques magasins dans une rue très chic et agréable.

MAGASINS/ RUELLES DERRIERE LA CATHÉDRALE 

Arequipa est à 2335m et demain nous partons pour une plus haute altitude, maintenant nous attaquons la montagne.

A bientôt

12
oct
12
oct
Publié le 14 octobre 2019

Altitude : 2335m

Départ de notre hôtel à 7h45 en direction du Canyon de Colca en véhicule collectif (4h de route approximativement jusqu'à Chivay).

Nous nous arrêtons à la sortie de la ville dans une petite boutique pour acheter des produits pour le mal des montagnes. Dans le petit bus ou nous sommes 13 personnes, la guide distribue des feuilles de coca à tout le monde pour le machouiller pendant 15 mn environ. Pour ma part je n'ai rien pris, mes collègues essayent, enfin Solange au bout de 3mn recrache son coca.

Nous accédons au Canyon de Colca par une route goudronnée, qui grimpe à flanc de montagnes pour être dans la Réserva Nacional de Salinas y Aguada Blanca ou vivent les vigognes en semi liberté. La vigogne est l'animal emblématique national et sa laine est l'une des plus chères. La route continue tranquillement sa montée pour aboutir à une altitude de 4910m ou le vent fouette.

Entre temps, nous découvrons un paysage sublime avec des lamas.

LES LAMAS 

Nous sommes au col de Patapampa, situé à 4910m d'altitude ou nous sentons les effets de la raréfaction de l'oxygène. Plusieurs personnes sont malades dans le bus, quand à nous, tout va bien, sauf Michèle qui a le mal de transport mais ce n'est pas méchant.

Le point de vue sur les volcans et glaciers est vertigineux.

LES COPINES/ VOLCANS

Quelques paysages

Nous arrivons à l'hôtel assez fatiguées, on se repose une petite heure, mais quelle merveille. Tous les jours nous découvrons des paysages différents. Demain nous poursuivrons notre route pour rencontrer le roi des Andes.

NOTRE CHAMBRE/LES BUNGALOWS OU NOUS PASSONS LA NUIT

Chivay est la ville de l'amour, pourquoi ? Eh bien parce qu'elle est entourée de montagnes comme un cercle, comme dans un nid.

2ème journée dans le Canyon de Colca

Debout à 5h30, petit déjeuner, départ à 6h30, on se dirige vers le belvédère de la Cruz Del Condor (1h30 de route environ) avec un panorama incroyable sur le majestueux Canyon et sa vallée. Nous nous installons sur les rochers pour observer les impressionnants condors évoluant dans leur milieu naturel. Difficile de les prendre en photos, surtout avec le portable il faut quand même un bon zoom.

LE CONDOR 

Le roi des Andes est le plus grand de la planète, il peut vivre jusqu'à 90 ans.

LA CROIX DU CONDOR/LE CANYON 

Nous redescendons le canyon par la rive gauche. Celui ci est 2 fois plus grand que le Canyon du Colorado.

Dans la ville de Chivay, on fait la visite d'un petit marché ou se trouve des danseurs autour de la fontaine.

PETITE  FILLE AVEC SON LAMA

Après le déjeuner, nous partons en bus en direction de Puno, en voici quelques paysages époustouflants.

Nous terminons notre journée, demain c 'est le grand jour pour découvrir le lac titicaca.

14
oct
14
oct
Publié le 16 octobre 2019

Altitude : 3970 m

Le Lac Titicaca représente un huitième de la superficie de la France ou 15 fois le Lac Léman.

Il y a 34 îles dont 14 sont habitées. Le Lac Titicaca est le plus haut Lac navigable du monde et le plus vaste d'Amérique du Sud. A 3800m d' altitude, entre le Pérou et la Bolivie, ses eaux froides d'un bleu profond s'étirent à l'infini.

Nous partons tôt le matin prendre le bateau pour rejoindre l'île d'Uros. C'est une île flottante entièrement faite en roseaux dont la durée de vie est de 50 ans. Un an , c'est celle d'une cabane dont les murs sont minutieusement tissé avec les roseaux séchés. Ce sont plusieurs familles qui vivent principalement de pêche et de tourisme.

LES ROSEAUX/LE BATEAU/ILE FLOTANTE D UROS/CABANE D HABITATION 

Visite d'une paillotte d'environ 10m2.

HABITATION 

Nous repartons pour 3h30 en bateau pour notre dHABITAeuxième arrêt, Amantani, qui est la plus grande ile du Lac Titicaca, on peut parler d'authenticité. On peut y voir d'impressionnantes cultures en terrasse et des habitants aux coutumes très présentes. A notre arrivée, nous grimpons des sentiers pour rejoindre notre famille d'accueil. Nous avons droit à 2 chambres, les toilettes sont au rez de chaussé et fonctionne à l'ancienne, il faut chasser avec un seau d'eau. Dans notre chambre, il y a un pot de chambre. Le repas est déjà prêt à notre arrivée.

NOS CHAMBRES 

Nous dégustons la bonne soupe de quinoa avec des légumes, puis une assiette de pommes de terre, riz, tomate. Pour finir le thé aux feuilles de munia, une herbe aromatique parfumée. Sur toute l'île, les hatitants sont végétariens.

LA CUISINE/PETIT DÉJEUNER 

Nous repartons vers 16h pour rejoindre le village, puis grimpons jusqu'au belvédère, l'un des plus haut point de l'île, ça grimpe énormément, nous marchons pendant 5km pour arriver au belvédère pour regarder le coucher du soleil. Une vue magnifique sur le lac. L'altitude est de 4000m.

LE SENTIER DU BELVEDERE/LE BELVÉDÈRE/COUCHER DE SOLEIL 

Nous redescendons avec la lampe frontale. Dans la soirée nous devions partir faire une soirée avec notre famille d'accueil pour voir les danses traditionnelles, nous étions fatiguées de notre marche , puis il fallait encore grimper dans la nuit noire, nous avons choisi d'aller se coucher.

Deuxième journée.

7h00 : après un petit déjeuner typique dans notre famille d'accueil, nous reprenons le bateau pour nous diriger vers l'île de Taquile.

Taquile est une île paisible aux collines verdoyantes, ou il fait bon de se promener. L'ascension de l'île nécessite un petit effort (surtout du à l'altitude ) mais à notre rythme, ça reste accessible.

Taquile est connu pour ses poissons, surtout la truite. Apres le déjeuner, nous redescendons sur l'autre versant de l'île pour reprendre notre bateau.

Quelques paysages

LE CHEMIN POUR REJOINDRE TAQUILE/PETITE PÉRUVIENNE 

Ces 2 jours passés sur le lac Titicaca à été une merveille. Les Peruviens sont extrêmement gentils.

Titicaca signifie "rocher du Puma" en référence à un roc de l'île du Soleil.

Nous avons beaucoup aimé la richesse des costumes traditionnels ainsi que leur broderie.

Encore une étape superbe. Concernant les altitudes, nous réalisons actuellement des performances !

Demain, nous partons pour la traversée de l'Altiplano

16
oct
16
oct
Publié le 18 octobre 2019

Altitude : 3400m

7h00 : Départ depuis Puno vers Cusco en bus (6h de route environ et 4h entre les visites et le repas).

Nous traversons les grands paysages des hauts plateaux andins, en faisant plusieurs arrêts sur différents sites.

1er arrêt : pour découvrir le musée lithique de Pucara, lequel retrace l'évolution des peuples andins depuis les premiers hommes jusqu'aux Incas. Petit village avec des taureaux un peu partout , ce qui porterait bonheur aux habitants.

L EGLISE DU VILLAGE 

2ème arret: nous arrivons au col de la Raya, où l'oxygène se fera plus rare en raison de l'altitude (4335 m)

On découvre la majestueuse Cordillère Royale, au coeur de la chaîne de montagne sud américaine.

3ème Arrêt : arrêt déjeuner

LAMA A LA TERRASSE DU RESTAURANT 


4 ème arret: visite du site de Raqchi ou se situe le temple inca Wiracocha

TEMPLE  

5 ème arret : un petit village qui s'appelle Andahuaylillas, célèbre pour son église connue sous le nom de la chapelle Sixtine de l'Amérique du Sud. Grâce aux fresques et tableaux qui la décorent, mais également pour son autel ciselé d'or.

Nous arrivons dans la soirée à notre hôtel à Cusco.

A demain

17
oct
17
oct
Publié le 19 octobre 2019

Ce matin nous profitons de rester un peu au lit pour se reposer, car les journées sont chargées et puis on se lève souvent très tôt. Petit déjeuner et nous partons découvrir la ville, direction la Plaza de Armas, pas très loin de l'hôtel.

Nous visitons la Cathédrale baroque (1559) qui incarne la volonté chrétienne de signifier son triomphe sur les croyances incas. L'intérieur de la basilique éblouit par son élégance : les ors et peintures s'inscrivent merveilleusement dans un écrin de pierre sombre. Les trois éléments, le Templo de la Sagrada familia, la basilique, l'église du Triomphe, rivalisent de riches ornements tandis que de nombreux tableaux de l'école de Cusco ajoute une touche indienne à l ensemble.

La cathédrale/ LA PLAZA DE ARMAS

Nous quittons le marché après avoir déjeuner, en marchant nous découvrons le musée du chocolat.

 LECON POUR FAIRE DU CHOCOLAT 

À la sortie du musée, il pleut très fort, c'est la première fois depuis notre séjour. Nous rentrons dans un musée régional d'histoire et de la culture incas. A notre sortie, toujours une pluie battante, orages, éclairs, nous décidons de faire du shopping, ce n'est pas ce qu'il manque à Cusco, on se régale, il y a de belles boutiques. Retour à l'hôtel en espérant que le lendemain il fera beau. On nous dit que la saison des pluies commence fin octobre jusqu'à fin mars.

Demain nous devons partir faire la visite de la vallée sacrée des incas, on espère que le temps va s'amélioré, et surtout après demain pour faire le Machu picchu. A suivre.........

Nous continuerons de découvrir la ville de Cusco dans quelques jours ou nous allons revenir au retour.

18
oct
18
oct
Publié le 19 octobre 2019

Départ de Cusco à 8h.

Il a plu toute la nuit, nous partons en véhicule privé avec un guide, direction la vallée sacrée des incas.

1er arrêt : visite du site de Moray, formé de terrasses ciculaires concentriques. Elles auraient probablement servi de laboratoire agricole : les populations locales y reproduisaient (artificiellement ) différents climats afin d'évaluer les capacités de production de la zone.

Notre guide est francophone, les explications sont très intéressantes, en plus il est très sympathique ainsi que notre chauffeur.

LES TERRASSES CIRCULAIRES/LE TRIO  INFERNAL 


Nous poursuivons la découverte de la vallée sacrée des incas avec la visite des salines de Maras. Enfin la pluie ralentit, le temps se dégage.

LES SALINES SE MARAS 

Les salines de Maras est un site hors du commun puisqu'elles sont accrochées à flanc de montagne, sur les hauteurs de la vallée sacrée des incas près de Cusco. Les familles de paysans locaux , réunis maintenant en coopérative, ont conservé cet héritage de générations en générations. Aujourd'hui, avec l'industrialisation et l'extraction du sel de mer, les salines ne peuvent plus constituer un revenu principal pour ces familles, qui en général, cultivent des terres en complément dans la vallée sacrée. Il y a plus de 4000 bassins, et ne dépasse pas la taille de 20m2 pour les plus grands d'entre eux. La production de sel est de 150 à 200 tonnes par an.

Nous nous arrêtons dans un petit restaurant charmant à Ollantaytambo avec le guide.

Visite de la forteresse d'Ollantaytambo, les restes de cette forteresse témoignent des affrontements qui eurent lieu à la suite de la perte de Cusco aux mains des conquistadores. Lieu chargé d'histoire, le village à peu changé depuis l'époque incas. Les murs de pierres taillée, l'organisation du village ainsi que l'architecture des maisons et des bâtiments demeurent sensiblement identiques.

OLLANTAYTAMBO 

S

Le chauffeur nous récupère dans le village avec notre guide, nous rigolons beaucoup tous les cinq en voiture, des fous rires incroyables. Ils nous laissent à la gare pour prendre le train qui va a Aguas Calientes, qui est l'endroit pour prendre un bus pour le Machu picchu

 AGUAS CALIENTES 

Nous récupérons les clés de la chambre. Demain debout à 4h du matin pour prendre le bus pour le Machu picchu après avoir pris le petit déjeuner.

A bientôt pour la suite..........

19
oct
19
oct
Publié le 21 octobre 2019

Altitude : 2430 M

L'altitude du Macchu picchu est de 2430m pour la cité. La montagne Macchu picchu culmine à 3000M

Après une bonne nuit, on se lève à 4h du matin. Après un bon petit déjeuner nous partons faire la queue ou nous rencontrons Lisbeth, notre guide pour la visite du site. La première rotation débute à 7h, nous sommes là depuis 6h pour être au premier bus, mais finalement nous prenons le second, car il y a une queue interminable. La foule n'est pas encore très importante dans la cité du Macchu picchu. Les lamas broutent l'herbe sans être dérangés par les visiteurs entre les ruines. La brume nappe encore les sommets avec la fraîcheur matinale.

Le Macchu picchu est la 7 ème merveille du monde.

UNE QUEUE INTERMINABLE 

Beaucoup de visiteurs font la visite de l'ascension de la Montana ou celle du Wayne Picchu. Ce sont des randonneurs confirmés qui mettent 1h30 pour monter et redescendent en 1h. D'autres moins confirmés redescendent sur le derrière. L'altitude des 2 montagnes est de 4 200m.

Je pourrais vous en mettre des dizaines et des dizaines, c'était tellement magique, mythique.

Nous pensions que la visite serait plus difficile, bien sûr il faut grimper.


Quelle belle journée, nous redescendons avec des étoiles dans les yeux, pour récupérer nos sacs à dos à l'hôtel. Tranquillement nous prenons le train pour rentrer à Cusco. Notre chauffeur nous attends à la gare pour nous ramener à notre hôtel.

Un bon repas avec truite et frites, et vite fait au lit.

A demain

20
oct
20
oct
Publié le 21 octobre 2019


Avant de partir à Chinchero, nous allons sur la Plaza de Armas à Cusco, à 5mn de notre hôtel regarder la relève des drapeaux qui se déroule tous les dimanches de 9h à 10h. C'est une cérémonie, enfin un défilé de toutes les administrations de la ville de Cusco. Il y a le milieu hospitalier, infirmières, médecins, chirurgiens. La police nationale, l'université, les agriculteurs etc. C'est émouvant et très beau à voir.

La cérémonie se termine, nous allons prendre un bus collectif pour se diriger à Chinchero.

A Chinchero, se trouvent des restes de murs construit en blocs massifs, de pierres taillées et des terrasses de culture encore utilisées aujourd'hui. L' église à été construite au 17eme siècle sur les ruines d'un palais inca.

CHINCHERO 

Situé dans la vallée sacrée, au nord de Cusco, le marché couvert de Chinchero, qui se tient tous les dimanches, est l'un des plus animés et des plus coloriés de la région. Il attire les touristes et les locaux. On y trouve de tout. Artisanat local, nourriture.

MARCHÉ COUVERT 

Les Peruviens tricotent, brodent à tout moment, même les hommes, c'est pratiquement tout fait main.

Très belle journée, encore une de plus. Nous reprenons notre bus collectif, d'ailleurs nous sommes les seuls touristes avec les locaux. Cette journée se termine, il faut dire que tous les soirs, le trio infernal est fatiguée. Les filles se couchent vers 9h , quand à moi je m'endors sur ma tablette pour faire mon blog, et parfois je me lève 1h plus tôt pour terminer.

A demain

21
oct
21
oct
Publié le 23 octobre 2019

Départ de notre hôtel à 09h00 depuis notre hôtel en direction du village de Pisac.

Sur la route, visite d'un élevage de lamas et d'alpagas.

Visite du site incas de Pisac. Situés sur une crête qui surplombe la vallée de l'Urubamba, cette forteresse permettait de contrôler les allers et venues sur la rive droite du Rio Vilcanota.

Nous avons fait un arrêt pour observer le processus complet du tissage de cette laine très recherchée, à la fois fine, légère, et très agréable au toucher.

Continuation vers le village de Pisac pour visiter le marché artisanal qui permettra de découvrir tout l'artisanat andin: ponchos, textiles d'alpaga, bijoux, peintures et de nombreux articles de qualité.

Puis visite du site Saksaywaman, une forteresse inca dédié au soleil et d'autres dieux incas, située à 2 km de la ville de Cusco.

 SAKSAYWAMAN 

Le chauffeur nous dépose dans le quartier de San Blas, le balcon de Cusco, car il est situé sur les hauteurs de la ville. Il y a une très belle vue sur Cusco et ses environs. Ses ruelles zigzaguent entre de vieilles maisons coloniales. Elles abritent les ateliers et boutiques d'artisanat local. Les rues sont très colorées.


La nuit tombe, nous rentrons à l'hôtel car demain nous nous levons à 3h 45 pour une longue journée.

RUELLES DE SAN BLAS/EGLISE/PLACE DE SAN BLAS 
22
oct
22
oct
Publié le 23 octobre 2019

Nous partons très tôt le matin pour grimper la montagne aux 7 couleurs. Nous prenons la route avec le chauffeur et le guide. Après 1h30 de route nous faisons un arrêt pour le petit déjeuner. Ensuite nous prenons une route toute defoncée pendant plus d'heure.

La montagne Vinicunca est une montagne magnifique arc en ciel qui se trouve à 5000m d'altitude. Alors oui, ce magnifique spectacle se mérite. En réalité, c'est l'accumulation formée par des couches de sédiments depuis siècles et des siècles.

Le souffre est la couleur jaune, l'oxyde de fer permet d'obtenir la couleur rouge, le sulfate de cuivre pour la couleur verte. La découverte de cette montagne est réservée aux personnes ayant une bonne condition physique. Le manque d'oxygène est flagrant et se ressent dès le point de départ, à 4000m d'altitude.

Michèle prends un cheval pour arriver en haut, et Solange et moi montons avec le guide, on a beaucoup souffert, c'est vraiment dur, mais le spectacle en vaut largement la chandelle . Les paysages sont à couper le souffle.

En atteignant une altitude de 5036m, le trio infernal à battu son record.

Le drapeau de Cusco est de 7 couleurs comme la montagne. Il évoque la paix, la diversité, l'espoir et l'harmonie .

23
oct
23
oct
Publié le 27 octobre 2019

Matinée shopping, derniers achats. Direction l'aéroport de Cusco, vol interne pour Lima

Nous voici à Lima. Les vacances prennent fin, demain nous ferons quelques visites dans la ville.

L'hôtel est magnifique pour notre dernière nuit, nous avons une suite, avec une baignoire jacuzzi.

L'aéroport de Cusco est en plein milieu de la ville, au milieu des immeubles. Incroyable, on était pas loin des balcons, je n'ai jamais vu un truc pareil, impressionnant, avec une piste d'envol très courte.

Au sujet du train que nous avons pris pour le retour du Macchu picchu, du jamais vu, le train klaxonne un bon moment pour prévenir les voitures, n'ayant pas de passage à niveau. Les voitures s'arrêtent pour le passage du train.

Dernière journée à Lima.

Nous partons à pied toutes les trois pour finir nos visites à Lima.

Direction le jardin Kennedy. Il se situe dans le quartier de Mirafiores, c'est le paradis des chats. Ils s'y baladent en toute liberté, nourris et caressés par la population. Continuation vers le Parc de l'amour qui est un des plus beaux parcs de Lima. Avec ses mosaïques de couleurs et son mur ondulé sur lequel sont inscrits des extraits de poèmes et des messages d'amour.

 JARDINS MIRAFIORES/ PARC DE L AMOUR/LE TRIO INFERNAL 

Shopping dans un grand centre commercial (Larcomar) qui bénéficie un emplacement extraordinaire au bord des falaises qui donnent sur l'océan Pacifique. L'ambiance générale est plutôt chic.

LARCOMAR/BARRANCO 

Nous terminons par le quartier de Barranco, toujours à pied, ce qui fait 10km depuis ce matin.

Barranco est le quartier bohème de Lima. Dommage, le temps nous manque , nous devons reprendre le chemin du retour pour aller à l'aéroport prendre notre avion Lima Madrid.

Notre voyage se termine.

Très beau voyage, très diversifié.

A notre prochain voyage