Les mamies trotters

Départ de Toulouse via Francfort pour Bangkok. Du 19 mars au 3 mai. La Thaïlande quelques jours à l'arrivée puis le Laos, le Vietnam, le Cambodge, enfin Bangkok et ses environs avant le retour.
Mars 2018
mars

Arrivée à l'aéroport de Bangkok vers 15h00 nous prenons le train au sous sol de l'aeroport jusqu'à Makkasan puis le métro à phetchaburi pour arriver à hua lamphong la gare principale de Bangkok. Nous rejoignons notre hôtel et nous dînons dans la rue, c'est très sympa.

Aéroport Bangkok  et gare

Le lendemain matin nous prenons le train pour Ayutthaya qui se trouve à 80km de Bangkok. Ayutthaya ancienne capitale du Siam est chargée d'histoire. Un véritable coup de coeur. Cette ville est à ne pas manquer. Le plus ancien temple est le Wat Phra Mahathat il est connu pour sa tête de bouddha dans un arbre. Il faut 2 jours pour tout voir. Nous vous recommandons de loger au Grand parents home, proche du site, bon marché et très sympathique.

Wat Phra Mahathat

Nous redescendons sur Bangkok pour prendre le train de nuit pour Ubon Ratchathani vers le Laos. Le billet a été pris sur internet voici le site www.thailandtrainticket.com. Il vaut mieux le prendre plusieurs jours avant pour être sûr d' avoir des couchettes. Choisir celles du bas un peu plus larges. Très confortable nous avons dormi comme à la maison. Arrivées au terminus nous prenons un bus qui nous dépose à la frontière pour faire le visa qui dure une petite demi heure et nous le reprenons pour aller jusqu'à Pakse avec beaucoup de retard ce qui ne nous permettra pas de prendre notre bus pour partir à Don Khone les 4000 îles comme prévu. Les transports sont rarement à l'heure, il faut compter très large. Nous faisons la connaissance d'un couple de vieux musiciens américains genre baba cool, Lance et Donna qui se sont installés sur l'île de Don Det depuis une dizaine d'années et nous allons manger une bonne soupe de légumes ensemble. Nous passons un agréable moment qui nous fait oublier notre deception de devoir passer une nuit à Pakse qui ne présente aucun intérêt. Lance et Donna sont adorables et nous conseillent un hôtel vraiment pas cher et propre.

Lance et Donna
mars

Départ le lendemain matin en bus pour une durée de 3h environ destination l'embarcadère pour Don khone où nous arrivons dans l'après midi en pirogue motorisée. Un coin paradisiaque idéal pour recharger les batteries, il manque tout de même les rizières qui sont à sec. Visite de l'île Don Det. Nous empruntons le pont de chemin de fer Français et nous promenons le long du Mekong au milieu des vaches en liberté, dépaysement total. Très beau coucher de soleil au retour sur le pont. Très bonne nuit. Nous partons à 6h du matin en pirogue pour observer les dauphins d'eau douce. Le paysage est magnifique au lever du soleil et nous avons eu de la chance de les voir. Nous vous conseillons de faire cette excursion avant 9h ou apres 16h. Puis nous allons aux chutes Li Phi qui veut dire en Lao le gouffre aux mauvais esprits, le cadre est sauvagement beau, un chemin mène à une plage ou certains se trempent. Attention il y a du courant! Magnifique journée. Nous dînons deux soirs de suite au Sengaloun qui offre une vue imprenable sur le Mekong et retournons l'hôtel à Pan Guesthouse, notre hotel, entouré de jardins très bien entretenus.

Li Phi

Très beau séjour à Don Khone, de belles images dans la tête. Nous retournons sur Pakse pour y attendre le bus de nuit qui nous conduira à Ventiane. Départ à 20h30 arrivée vers 07h30. Après une bonne nuit, nous arrivons en pleine forme!

Bus de nuit

Bien reposées de notre nuit dans le bus nous prenons un tuk tuk pour rejoindre notre hôtel situé en sortie de ville. Notre première impression est que cette ville n'a aucun intérêt mais ne pouvant pas continuer notre route qui serait trop longue, nous décidons d'y passer deux jours et finalement ce fut très agréable. Quel dommage que des constructions, par des compagnies chinoises, de complexes commerciaux démesurés défigurent cette petite capitale. Les soirées sont animées par un joli marché de nuit et des danses collectives sur le bord du Mekong auxquelles tout le monde peut participer. Il y a le wat Sisaket qui se trouve au centre de la ville dans un jardin paisible (Sisaket veux dire le cheveu sur la tête ) et le grand marché Kua Din Market qui se trouve à côté de la station de bus ouvert tous les jours de 5h/18h mais son animation décline vers 14h. Il faut voir aussi COPE Visitor centre une association laotienne qui participe à des opérations de déminage, de sensibilisation de la population aux dangers des mines et des obus encore actifs, fabrique des prothèses et offre des soins aux personnes victimes des munitions non explosées . Nous avons pris un tuk tuk en sortant de Cope pour visiter le wat That Luang qui se trouve à 4km de la ville. Selon nos habitudes nous dînons dans la rue . Le lendemain matin c'est le départ pour la capitale Luang Prabang ,en bus de jour, pour 10h de route. Le paysage jusqu'à Vang Vieng n'a aucun intérêt et l'on peut dormir car il n'y a rien à voir. Après cette ville le paysage est magnifique mais la route est pénible car ce sont des petites routes de montagne souvent en très mauvais état.

Wat That Luang
Anciennes prothèses pour  mutilés
mars

Il faut 3 jours pour visiter Luang Prabang la capitale, une petite ville de 30000 habitants, classée au patrimoine de l'unesco depuis 1995. Visite des principaux sites incontournables. On commence par une balade sur la rive droite de Luang Prabang (village xieng men) en traversant le Mekong, de nombreux bateaux sont présents à l'embarcadère du Palais Royal. Arrivées au village, nous continuons jusqu'au temple de wat Chomphet qui offre une très belle vue sur Luang Prabang. Nous reprenons le bateau pour revenir sur la rive gauche de la ville et poursuivons ensuite vers le Wat Sen, haut lieu de pèlerinage, situé sur la rue principale (Rue Sisavang Vong) . Le Grand Vénérable ( le pape des bouddhistes laotiens ) réside dans ce temple. Vers 17h nous écoutons les chants et les prières du soir des moines du temple, expérience unique. Ensuite nous flanons au marché de nuit qui a lieu tous les jours à partir de 17h00. Le lendemain visite des temples dans la ville puis ascension du Mont Phousi avec ses 328 marches pour profiter d'une vue panoramique sur la ville. Nous visitons le Palais Royal monument incontournable et finissons par le beau temple le Wat Xieng Thong. Comme nous avons encore deux jours, nous en profitons pour nous rendre aux cascades de Tad Kouang Si, à 30km de Luang Prabang, dans un grand parc naturel et pour visiter les grottes de Pak Ou qui se trouvent à une heure et demie de bateau. Magnifique balade sur le mekong et découverte d'un petit village avec distillerie d'alcool et tissage. Pour finir le dernier jour vers 6h du matin nous sommes dans la rue pour voir la quête matinale des moines.

Les grottes de Pak Ou
Csacades Tad Kouang Si
Wat Xieng THong
Les 328 marches du Mont Phousi  et la vue sur la ville
Prières du soir
Quête matinale des moines

Après la visite matinale des moines ce matin à 6h préparation des valises pour aller à l'aéroport de Luang Prabang pour un vol d'heure destination Hanoï. La durée du vol est d'une heure, le temps de passer au contrôle pour le visa et de récupérer la valise nous prenons le bus No 86 qui nous emmène directement en ville pas très loin du lac Hoan Kiem avec toutes ses lumières c'est magique. Si notre hôtel est très bien placé vers le lac, son entrée est atroce: on rentre par un porche minable dans une ruelle et on se demande ce que l'on va decouvrir. Une fois arrivées dans notre chambre au deuxième étage nous découvrons un interieur un peu vieillot et surtout avec beaucoup de bruit tard le soir et tôt le matin à cause de la construction d'un palace qui se monte juste à côté. Il se nomme Little hôtel dans la rue LeThaï Tho je vous le déconseille. Malgré le bruit infernal on se repose un peu et comme nous marchons pas mal, pas besoin de se faire bercer. Le lendemain nous partons visiter la ville en passant chez Samsung pour laisser mon appareil photo qui m'a lâché et le faire vérifier, il a pris l'eau à Don Khone et il y a peu d'espoir qu'il soit réparable. On me le garde la journée. Visite du temple de la littérature très intéressant, de la cathédrale et nous avons deambule dans les 36 quartiers avec chacun ses spécialités, par exemple tout un quartier on trouve tout sur la sellerie, autre quartier ce sera des lunettes, bijoux etc... très amusant. La nuit tombe et comme d'habitude nous dînons dans la rue où ce soir nous mangeons des Banh Cuon succulents, ce sont des crêpes de riz très fines avec dedans une farce d'oignons, viandes, champignons noirs. Tout est fait devant nous et c'est un régal et comme toujours nos repas nous reviennent à 1€ ou 2€ par personne. Entre temps je récupère mon appareil avec la joie de constater qu'il fonctionne, ils sont fort en Asie! Nous terminons par une promenade de nuit autour du lac Hoan Kiem paisible et très agréable, on peut se promener à Hanoï en toute quiétude et à toute heure du jour et de la nuit.

Aéroport de  luang Prabang  et  sa boîte postale et temple de la littérature  à Hanoï

Meilleure nuit sans bruit. Une très longue et belle journée nous attend car nous partons pour la baie d'halong qui est une merveille connue dans le monde entier. C'est l'un des sites les plus prisés d'Asie du Sud Est quindice a servi de décor pour le film Indochine avec Catherine Deneuve. Ses paysages sont exceptionnels, une croisière inoubliable. Tout d'abord, pour en arriver là, il a fallu prendre un bus de notre hôtel pour une durée de 3h30 de route. Donc, lorsque nous embarquons, il est l'heure de déjeuner sur le bateau où le repas est excellent. La balade dure environ 3h30. Notre croisiere comprend une petite escapade en barque, une visite dans une grotte tout ça pour 40$. Tout était bien organisé avec des pauses sur la route puis 3h30 au retour. Une magnifique journée.

Baie d'Halong /grotte/

Dernière journée à Hanoï dont nous profitons pour nous balader dans la ville, sous la pluie et faire un tour au grand marché. Nous découvrons aussi, tout à fait par hasard, la maison où fut déclarée l'indépendance du Vietnam avec une bonne exposition de photos sur HoChiMinh et ses premiers compagnons. L'après midi est en partie consacrée au spectacle des marionnettes sur l'eau, qui dure 50mn et dont il ne faut absolument pas rater la magie. La pluie s'est arrêtée et nous sommes allées au marché de nuit qui se tient tous les jours, beaucoup de marchandises différentes et comme le temps s'est rafraîchi nous prenons une bonne soupe maison ( pho ) pour terminer en nous promenant au bord du lac en face de notre hôtel. Tout le monde se prélasse, il y a des des groupes de chanteurs, magiciens etc...un peu partout, c'est vivant et à la fois calme on se sent en sécurité, la ville est très agréable. Finalement la première nuitée à été terrible par le bruit des travaux et puis les 3 autres nuits plus tranquilles tant mieux. Demain nous quittons Hanoï.

Hanoï et son théâtre de marionnettes sur l'eau
avr

Nous quittons la belle capitale de Hanoï pour aller à Tam Coc pour 2h de route qui passe au milieu des rizières dans la baie d'Halong terrestre. Une centaine de barques nous attendent pour faire une excursion d'environ 2h sur la rivière Ngo dong. Durant la traversée nous découvrons différentes cavernes, nous passons sous les montagnes avec la barque. Les bateliers rament tous avec les pieds. C'est vraiment un gros coup de coeur . Les paysages sont à couper le souffle. Sublime.

Pour vos déplacements, je vous conseille de prendre les réservations de bus dans votre hôtel car si il y a un problème il est automatiquement résolu. Par exemple, ce matin notre mini bus ne pouvant nous prendre à notre hôtel à cause d'une route barrée l'hôtel nous a appelé un taxi qu'il a pris en charge pour rejoindre notre bus à la sortie de la ville. Si vous prenez vos réservations sur internet ou bien dans une agence il n'y a pas de suivi. Notre hôtel est superbe nous sommes au Westlake Homestay un agréable endroit tranquille pour 20€. Très bonne nuit, on déjeune et nous partons à pied visiter une pagode qui s'appelle Bich Dong à 2km de notre hôtel, belle petite pagode. Cet après midi nous sommes parties en expédition vers la cathédrale de Phat Diem construite au 19eme siècle par un prêtre Vietnamien le père six, c'est la seule église construite dans le style des temples vietnamiens, toute en pierre et tuiles. En fait c'est le berceau de la famille vietnamienne de mon amie Josiane dont la grand mère est née ici. Nous étions quasiment les seules touristes dans cette ville. Très belle cathédrale.

Pagode Bich Dong
Notre chambre, les barques, les rizières,  il pédale avec les pieds.
La cathédrale de Phat Diem
avr

Nous prenons le bus de nuit à Binh Dinh à 20h pour arriver le lendemain matin à 8h00 à Hué où nous prenons le petit déjeuner puis nous allons directement à l'hôtel qui est très bien. Il s'appelle Kha Hotel et n'est pas très loin de la rivière des parfums. Hué est une très jolie ville, tranquille qui se trouve au centre du Vietnam et qui s'étend au bord de la rivière des parfums qu'on appelle ainsi en raison des herbes médicinales qui poussaient sur les rives ainsi que les arbres fruitiers dont les fleurs tombent et parfument la rivière. Nous découvrons la ville au cours d' une belle promenade au bord de la rivière où nous profitons de la fraîcheur. Nous passons un bon moment avec des jeunes vietnamiennes qui veulent discuter avec nous en français pour se perfectionner. Elles étaient très charmantes et souriantes. Mon amie Josiane est née dans cette ville dont elle est partie à l'âge de 7ans d'ailleurs. Elle parle le Vietnamien ce qui nous avantage. Puis dans la soirée nous dînons au bord de la rivière de parfums et nous terminons la soirée en nous promenant au marché de nuit. De jour en jour nous trouvons que les touristes se font rares. Après une bonne nuit nous repartons toute la journée pour la Cité impériale et les tombeaux de différents empereurs de la dernière dynastie qui a régné sur l'Annam jusqu'en 1955 . Nous commençons par voir la pagode de Thien Mu puis nous embarquons sur un bateau-dragon qui nous emmène vers la Cite imperiale. Après un dejeuner au restaurant nous partons en minibus pour visiter les tombeaux de Minh Mang et Khai Dinh descendants du premier empereur Gia Long. Pour finir nous allons voir la fabrication de l' encens. Une journée très enrichissante. Dans la soirée, promenade comme hier au bord de la rivière, au milieu des Vietnamiens , de la jeunesse saine et tranquille sans dispute et bagarre. Nous revenons en ville où il y a beaucoup de monde avec de la musique un peu partout. Tout le monde prend la fraîcheur du soir car la journée à été très chaude. Ce pays est très agréable , les gens sont très sympathiques et surtout très souriants, c'est un plaisir de regarder leur joie de vivre. Voilà, notre séjour à Hué se termine, demain nous commençons à descendre plus au sud car Hue est encore au centre du Vietnam et le pays est grand. Une bonne nuit et nous reprendrons notre route vers Hoi An.

Pagode Thien mu /  cité interdite  / tombeau de Minh Mang /la rivière des parfums /les encens
avr

Nous arrivons en bus pour 3h de route dans la merveilleuse ville des lanternes. Notre hôtel est très bien placé avec piscine, c'est toujours une surprise car nous avons fait nos réservations sur le site Agoda.com c'est comme booking.com. Balade de suite dans cette ville super charmante pleins de lumières traversée par des canaux. La vieille ville est inscrite au Patrimoine Mondial de L'Unesco et c'est bien mérité. Le centre est fermé aux voitures et deux roues, c'est très agréable c'est juste féerique, fasciné par ces illuminations. Beaucoup de magasins, restaurants, nourritures dans la rue, pleins de bonnes choses, un régal. Nous sommes ici pour 3 nuits donc le lendemain détente à la plage de Cua Bai, très belle plage et retour dans le vieux quartier où nous avons pris un pass pour visiter les musées et autres qui revient moins cher qu'à l'unité et valable sur plusieurs jours. Pour demain nous avons pris une excursion pour my son qu'il faut absolument voir. J'ai aussi déguster un fruit que je ne connaissais pas qui s'appelle le mangoustan qui est succulent sur le conseil de Josiane mon amie de route c'est super bon. My Son est un des lieux les plus sacrés au Vietnam ou régnait la civilisation cham.

Rue à Hoi An
Une rue de Hoi An ville des lanternes
M'y Son
M'y Son
Plage de Cua Dai
Couplé d'amoureux
Le mangoustan une fois ouvert
Hoi an et la ville des lanternes
avr

Aujourd'hui dernière journée à Hoi An. Une superbe ville où nous avons terminé notre séjour par des visites dans les musées et par une longue une balade dans le vieux quartier. A 16h30 nous avons regardé une sortie d'école maternelle où "les parents à 2 roues" viennent récupérer les enfants. Des centaines de scooters repartent chargés d'au moins 3 voire 5 personnes, souvent sans casque. Nous continuons notre chemin pour récuperer nos valises à l'hôtel et pour aller au rendez vous une demi heure avant le départ du car de nuit . Je voulais vous dire que nous voyageons, de jour comme de nuit, dans les bus de la compagnie Sinh tourist très sérieuse et efficace. Vous pouvez prendre plusieurs trajets en même temps pour programmer votre voyage, c'est idéal pour l'organisation. Donc nous partons en direction de Nha Trang qui est une ville balnéaire située sur la côte sud du Vietnam. Nous arrivons avec 2h30 d'avance soit 4h30 du matin au lieu de 7h. Surprise pour tout le monde. Nous dormions bien et nous voilà sur le trottoir avec nos valises. L'hôtel n'est pas loin, il se trouve à 170m. J'ai telecharge mapps.me pour nos trajets, il n'y a pas besoin d'internet et ça dépanne bien. Finalement ne pouvant pas avoir la chambre de suite étant donné que l'hôtel est complet , nous y laissons nos valises . Génial d'être si tôt dans cette ville où le jour se lève et nous découvrons un monde fou sur la plage faisant du sport, énormément de gens qui se baignent avec leurs enfants. Incroyable on se serait cru en pleine journée. Nous décidons de visiter Po Nagar qui se trouve à plus de 4km et nous ne regrettons pas notre longue marche tant le site est beau. Très belle balade avec un retour, les pieds dans l'eau, au bord de la plage et ça chauffe bien! Nous profitons de vues magnifiques sur les îles avant de récupérer notre chambre à midi où une bonne douche s'impose.

Ah j'oubliais de vous dire que mon appareil photo numérique ne fonctionne encore plus, je reprends mes photos avec mon portable en espérant qu'il va tenir au pire je peux les prendre avec la tablette.

Nous avons visité le musée d' Alexandre Yersin né en suisse naturalisé Français. Il fut un homme de bien, un bienfaiteur de l'humanité. Il s'installe au Vietnam devient médecin, il soigne et découvre le bacille de la peste, développa des plantations de Quinine contre la malaria, ne demanda jamais un centime pour soigner quelqu'un. Les Vietnamiens ont tellement d'admiration pour lui qu'il est un des rares Français avec Pasteur, Calmette, autres grands chercheurs, et Alexandre de Rhodes , l'inventeur de l'écriture actuelle du vietnamien, à avoir des rues, des lycées, des hôpitaux à son nom. Nous terminons notre séjour car demain nous partons tôt le matin pour Mui Ne 5h de route, toujours plus au sud .

Bus de nuit / Po Naguar
Voucher des bus / po  Naguar/ Nha Tanguy et plage
Sortie d'ecole
avr

Nous voici à Mui Ne après 5h de route. Nous prenons le départ pour les dunes ou nous avons pris cette excursion chez Sinh tourist pour 139000 dongs qui fait la valeur de 4€, ici on parle vite de millions car, à chaque change on se retrouve avec une liasse de billets. Le village de Mui Ne sur la commune de Phan Thiet est une station balnéaire en plein développement. Ce qui fait la réputation de cette localité c'est son désert, ou plus précisément ses dunes , des étendues de sable tantôt rouge, tantôt blanc. Les dunes nous offrent un paysage à perte de vue face à la mer de Chine. Nous faisons une halte au port de pêche qui offre une vue surprenante. Des centaines de bateaux et de curieuses petites embarcations en forme de panier rond, très marrant! Sinon rien à faire d'autre, il y a beaucoup de constructions, de travaux avec beaucoup de poussières. Nous passons notre nuit sur place pour reprendre un car jusqu'à Ho Chi Minh pour 5h de route (Saigon) pour 2 nuits.

Le port des pêcheurs
Les dunes de Mui Ne
avr
Nos étapes au Vietnam  Hanoï /baie d'halong /Ninh binh/Hoi An/Nha Trang/Mui Ne/Ho Chi Minh/Can Tho/Chau doc puis le Cambodge direc...

Voici le circuit que nous avons fait au Vietnam après le Laos et avant le Cambodge.

avr

Aujourd'hui nous visitons le musée de la guerre à Ho Chi Minh (Saigon) . Ce musée expose des engins de guerre, des tableaux et des photos relatifs au conflit des états unis avec le Vietnam. Il y a de nombreuses photos choquantes montrant les atrocités de la guerre. Même si la visite peut être difficile c'est un passage obligé pour ceux qui s' intéressent à l'histoire du Vietnam. A l'extérieur du musée on peut voir quelques engins américains, des avions, des chars, hélicoptères et autres canons qui ont été récupérés sur les champs de batailles et sont exposés ici. Ames sensibles s'abstenir, surtout lorsqu'on arrive dans la salle montrant des portraits d'enfants! Pour ma part , même si je connaissais la célèbre photo montrant des enfants nus courant en hurlant sur une route, je n'ai pas eu le courage de regarder toutes ces photos. C'est terrible et pourtant il faut le savoir. Nous sortons de cet endroit pour aller visiter la poste centrale. On dirait une gare ferroviaire. Construite de 1886 à 1891, elle est supportée par une immense charpente métallique, oeuvre de Gustave Eiffel ( les Vietnamiens adorent la tour Eiffel qui est représentée en ville un peu partout). C'est somptueux, grandiose, immense. Les cabines téléphoniques sont remplacées par des distributeurs d'argents. Puis nous allons au grand marché Ben Thanh incontournable pour les touristes de Saigon. C'est un marché couvert ou l'on trouve de tout. Nous terminons par un dîner dans les rues de Saigon en nous régalant de spécialités et la journée se termine. Nous rentrons tranquillement à notre hôtel et tout ça en marchant comme d'habitude. Demain sera un autre jour. Nous partons à 9h pour CanTho et le delta du Mekong à 4h de bus. Encore une magnifique decouverte. Les journées sont très différentes et très variées ce qui fait le charme de notre voyage.

Musée de la guerre  /la poste centrale/ ancienne cabines téléphoniques remplacées par des distributeurs de billets
avr

Nous sommes arrivées à la gare routière après 3h de route puis nous avons pris un taxi vers notre hôtel . Nous sommes ici pour voir un marché flottant du delta du Mekong, donc nous nous leverons très tôt demain pour un départ à 4h en bateau avec le propriétaire de notre chambre. Situé au bord d'une rivière le Minh Viet Homestay où nous sommes installées est l'endroit idéal pour faire une pause. Un dîner est compris dans le forfait de 28 euros pour deux, c'était une délicieuse cuisine vietnamienne.

Marché flottant

Nuit très courte, départ à 4h du matin avec nos valises pour aller directement à la gare routière à là fin de notre longue matinée dans les méandres du delta. Nous nous intallons dans une barque motorisée pour aller au marché flottant de Cai Rang. Au bout d'une heure et demi de navigation nous arrivons à l'endroit voulu pour nous mêler à tous ces bateaux de marchandises, impressionnant. Nous nous faufilons entre les vendeurs et les acheteurs. Ce marché flottant est le plus actif du Delta du Mekong. Au bout d'un moment, comme tous les Vietnamiens, nous prenons notre petit déjeuner au milieu de tous ces bateaux ce sera une soupe de pâtes et de légumes puis nous grimpons sur un bateau pour déguster un ananas délicieux. Un voyage agreable , nous empruntons des petits canaux plus calmes pour voir une fabrique de nouilles de riz. Bref une matinée particulièrement agréable, je la conseille fortement. Pour cette visite du marché avec plus de 6h de balade souvent en dehors des circuits touristiques, cela nous a coûté 50 dollars avec le petit déjeuner compris pour nous deux, en plus le bateau nous a déposées à la navette de notre bus, . A peine installées dans le car qui doit nous conduire à Chau doc, nous nous sommes endormies... A notre arrivée à Chau Doc nous prenons notre chambre en plein centre de la ville où nous avons un marché à nos pieds, petite promenade puis nous dînons dehors à la fraîcheur. Nous avons quand même 37 degrés il fait de plus en plus chaud. Demain nous repartons à 7h du matin pour quitter le Vietnam pour le Cambodge en bateau sur le Mekong en direction de phnom penh.

Fabrique de nouilles/marché flottant/soupe/hôtel Minh Vietnam Homestay
avr

Une navette vient nous prendre à l'hôtel à 7h. Il faut savoir qu'en prenant un billet chez Sinh Tourist ou bien une agence nous avons droit à une navette qui nous prends à l'hôtel et en plus en arrivant à la destination choisi, une navette nous récupère pour nous ramener à notre nouvel hôtel, il faut juste donner les adresses des hôtels à l'agence. Vraiment l'organisation au Vietnam est super, nous avons découvert cette façon de voyager bien pratique. On ne sait pas si au Cambodge c'est pareil, on va tester. Donc nous partons avec la navette pour l'embarcadère prendre notre speed boat pour le Cambodge sur le Mekong . Plutôt pas mal, tarif correct, 25$ par personne. Ensuite à bord nous avons droit à un petit sac avec bouteille d'eau, banane, gâteaux secs et sucrés. Le bateau fait un arrêt pour les formalités de visa qui vont nous prendre une petite heure . Le visa nous coûtera 34 $ . Pour le Cambodge le visa est obligatoire dès le premier jour comme pour le Laos. Pour le Vietnam le visa est obligatoire au-delà de 15jours et la Thaïlande au delà d'un mois . Donc nous reprenons le speed boat pour Phom Penh pour arriver après 6h de voyage très agréable ça change du bus. Direction l'hôtel en tuk tuk pour nous rafraîchir car la chaleur est accablante. Nous partons tres vite visiter le Palais royal et la pagode d'argent qui se trouvent pas loin de l'hôtel puis sortons dîner et passer un moment au marché de nuit. Retour par la promenade du bord du Mekong pour rentrer. Bonne nuit avec grasse matinée, puis nous partons pour une visite assez douloureuse au camp S 21, le musée du crime génocide. Cet ancien lycée construit en 1962 avec l'aide des Français devint en avril 1975 à janvier 1979 la prison la plus terrifiante du Cambodge dirigée par les Khmers rouges. Près de 20000 personnes et 2000 enfants y passèrent, subissant les pires tortures sans mêmes parler de viols avant d'être achevées dans un camp d'extermination. Je n'irais pas plus loin, j'étais tellement horrifiée de voir les photos , les chaînes, l'endroit où se sont passées ces horreurs que je n'ai pas pu aller très loin, il y avait toutes ces photos de personnes très jeunes je ne me suis pas sentie bien du tout. Donc je suis sortie sur un banc et j'ai mis du temps à m'en remettre , Josiane a dû continuer toute seule la visite. A notre retour, après 10 km de marche, nous bouclons notre valise afin de rejoindre Siem Reap pour 4 nuits. Le bus est à 8h30 et il faut compter 7h de route pour 300km car les routes ne sont pas très bonne.

Bateaux restaurant à Phom Penh
Voyage sur le mekong/bureau pour le visa/palais royal
Carte du  Cambodge.

Demain nous quittons Phom Pen pour aller à Angkor. 7h de route.

avr

Au bout de 7h de route en bus nous voilà vers 15h à Siem Reap. Nous arrivons à l'hôtel Tanei, très sympathique, avec piscine. Nous posons nos valises dans la chambre et vite nous partons faire un plongeon pour nous rafraîchir. Dans la soirée, sortie au marché de nuit, à la fraîcheur du soir et nous en profitons pour manger un plat Cambodgien qui s'appelle le Lok Lak. Très bonne nuit avec une grasse matinée pour recharger les batteries. Le lendemain promenade au bord de la rivière où se trouvent plusieurs pagodes. Sur la rive, le Wat Preah Prohm Rath qui a été construit en 1945 sur l'emplacement d'un monastère. Courte nuit pour partir le lendemain à Angkor faire la visite des temples. Une visite incontournable au Cambodge. Le plus grand, le plus connu, le plus majestueux des sites . Angkor Wat , Angkor Thom, Ta Phrom, Ta Keo, Chau Say Tevoda,Prasat Kravan et la terrasse des éléphants. Très belle journée, en fin d'après midi un orage nous surprend et nous avons juste le temps de nous mettre à l'abri dans un petit temple qui nous a bien rafraîchi. Encore une journée bien chargée. Le lendemain pause tranquille pour les derniers achats, piscine, repos total, nous préparons nos affaires pour le départ pour la Thaïlande demain matin à 8h. depuis 2 jours j ai un problème avec chrome qui s est arrêté et je n'arrive plus à telecharger les photos donc je terminerai mon blog le week end prochain à mon retour en espérant résoudre ce problème.

Ce matin nous quittons l'hôtel, à huit heures, en bus pour la Thaïlande. A la frontière Cambodgienne nous faisons halte à Poipet pour les formalités de sortie du Cambodge. Puis nous partons avec nos bagages sous la pluie en marchant un bout de chemin. Nous sommes des centaines à nous suivre pour arriver à Aranyaprathet ,la frontière Thaïlandaise pour nos démarches d'entrée en Thaïlande avec notre passeport. C'est vraiment le bordel, des queues à n'en plus finir, tout le monde est fatigué d'attendre. Nous repartons encore les uns derrière les autres pour enfin attendre notre bus et pour repartir sur Bangkok. Tout ça a duré pratiquement 2h. Enfin nous arrivons vers 19h, il pleut, il fait nuit , nous prenons un taxi pour aller à l'hotel, bien contentes d'être arrivées . Ce n'était pas une journée marrante. Nous allons passer nos 4 dernières journées à Bangkok, en espérant que la pluie cesse. A bientôt suite...

avr

Aujourd'hui, une fois le petit déjeuner pris, nous partons, toute la journée, pour découvrir Bangkok. Nous faisons notre petite marche de 30mn pour rejoindre la station du skytrain. Puis nous prenons le Boat qui traverse le fleuve Chao Phraya pour aller visiter le palais royal ancienne residence du roi. Ce vaste complexe est d'une rare beauté. Situé à l'intérieur du palais royal se trouve le fameux boudha d'émeraude (plus précisément en jade). Pas très loin du palais se trouve le Wat Pho connu pour son énorme boudha couché, celui que l'on voit dans le film La plage de Léonard Di Caprio. Il est impressionnant sur ses 15m de hauteur et 46m de longueur. Il y a énormément de monde partout. Nous reprenons le Boat pour voir le marché aux fleurs qui est immense. Pat Khlong Talat est le grand marché de fleurs fraîches de Thaïlande. Il se trouve dans la vieille ville de Bangkok entre le temple Wat Pho et le quartier de Chinatown. Il se déroule tous les jours et est ouvert 24h sur 24h. Puis nous remontons sur le Boat pour finir dans le quartier de Chinatown. Malheureusement , comme c'est dimanche, tout est fermé et donc un peu triste mais je me suis fait une idée du quartier. Dès que je le pourrais je joindrai toutes les photos de cette journée. Nous rentrons et dînons sur le retour avant de revenir à l'hôtel.

Le lendemain nous visitons la maison de Jim Thompson. C'est un musée situé près du quartier moderne de Bangkok. Elle a été construite à partir des années 1950 par l'homme d'affaires et aventurier américain. Il a aidé à redynamiser l'industrie de la soie Thaïlandaise. Architecte , Jim Thompson s'engagea dans l'armée américaine. Sa disparition en 1967 est un mystère. Aujourd'hui encore on ne sait pas ce qui lui est arrivé. Il était le plus célèbre américain vivant en Asie. Comme il pleut, nous sommes allées nous mettre au sec dans le grand centre commercial MBK avec 2000 boutiques! En fait, on y retrouve toutes les marques que l'on a en France mais nous étions à l'abri. Nous dînons dans la rue sur une place animée et sympathique car la pluie s'est arrêtée.

Bonne nuit comme d'habitude. Nous partons prendre le métro pour aller au parc de Lumphini. Très grand parc de 58 hectares avec un lac ou l'on peut faire du Pédalo en forme de cygne. Un coin tranquille au milieu de toute cette agitation. Il y a des varans, tortues d'eau, quelques chats errants qui sont nourris par des gens. Des oiseaux, un vrai paradis. De l'air, de la verdure, du calme. C'est à deux pas de la station de métro aérien Sala Daeng, on peut y aller facilement. En tout cas cet espace est un vrai bonheur. Nous quittons le parc pour rejoindre le quartier de Siam, beaux espaces, belles boutiques et hôtels prestigieux. Encore une belle journée, ce sera la dernière, demain soir nous prenons l'avion pour notre retour en France.

A bientôt pour les photos de ses derniers jours.

ANGKOR
WAT PHO BANGKOK
LES ANIMAUX EN LIBERTE DANS LE PARC , LES VARANS. LA MAISON DE JIM THOMPSON
mai

L'Asie est une destination touristique mondiale.

Plutôt bon marché au niveau aérien, plutôt sécurisante au niveau voyage, remplie de paysages, elle attire de nombreux voyageurs en famille ou bien seul.

Un pays qui doit être formidable est la Birmanie. Les voyageurs revenant de ce pays sont enchantés, émerveillés. Ce sera un des prochains voyages.

A bientôt