Après un bon petit déjeuner chez nos charmants italiens nous prenons un train vers l'aéroport pour rejoindre Mandalay. Le trajet dure 45 minutes . Le vol est à 11h10 pour une arrivée à 12h25. Dès notre arrivée nous sentons une chaleur humaine, la population est d'une grande gentillesse, très souriante, c'est un autre monde, c'est difficile de le raconter il faut le vivre, on est comme apaisé. Un petit bus nous emmène de l'aéroport à l'hôtel ou nous sommes très bien reçues avec un verre de bienvenue et toutes les explications pour visiter les sites avec le plan. Nous faisons connaissance d'un couple venant de Strasbourg, dans nos âges, sympathique. Il est environ 16h nous partons dans la ville, faire un tour au palais royal qui se situe à côté de notre hôtel mais qui est fermé. Nous irons demain matin le visiter. Puis un petit tour en ville pour dîner d'une excellente soupe. Nous passons par le marché de nuit et achetons des fruits, des mangoustans, mandarines, longanis fruits asiatiques. Nous rentrons à pied et comme d'habitude c'est une bonne marche. La ville grouille de voitures mais surtout des scooters. Mandalay est l'ancienne capitale, elle est située sur le fleuve Irrawaddy. Il y a un million d'habitants avec 40% de chinois.
Le Palais royale Fleuve Irrawaddy Le Palais royal pris de notre hotel /le marché zeghio 2eme journée
Nous prenons un très bon petit déjeuner avec des légumes, riz, omelette, c'est un buffet à volonté. Nous allons donc vers le palais royal. Il s'étend sur presque 4km2. Le palais principalement construit en bois se transforma en cendres à la suite des bombardements anglais en 1945 pendant la seconde guerre mondiale. Il a été presque entièrement refait en 1990 à l'identique.
Le Palais royal Puis nous visitons la Pagode Kuthodaw qui est un ensemble de stupas bouddhistes, elle abrite le plus grand livre du monde, l'enseignement de Bouddha gravé en 1857 sur 729 stèles de marbre recto verso de 1m50 de haut et 13cm d'épaisseur.
La pagode de Kuthodaw Nous avons pris un tuk tuk pour monter à Mandalay Hill qui est une colline de 224m, on peut aussi y monter par des marches mais on a préférer se la couler douce. Une très belle vue de la haut, ça valait le coup d'y monter.
La colline de Mandalay hill
Puis le monastère Shwenandaw qui est un incontournable de Mandalay. C' est un palais tout en bois teck sculpté et ciselé à la perfection, une merveille.
Le monastère Shwenandaw Le monastère Shwenandaw Ainsi que d'autres pagodes aux alentours
Sur notre route nous rencontrons une procession de noviciat. Le petit garçon entre au monastère entre 5 et 15 ans comme novice, cet événement donne l'occasion d'une fête extravagante (la cérémonie des noviciats) il est alors vêtu d'un habit princier en satin maquillé et paré de bijoux, monté sur un cheval ou installé dans un char à boeufs. Le cortège constitué de ces garçons et de leurs parents se dirige vers le monastère ou le moine lui rasera les cheveux et lui fera enfiler la robe safran. Ces jeunes resteront en principe 3 mois.
Procession noviciat Ce fut une bonne journée
3eme journée
Nous partons toute la journée avec nos amis de Strasbourg. Nous prenons notre petit déjeuner ensemble puis un taxi tous les quatre pour visiter le sud de la ville. Nous commençons par la Pagode de Mahamuni qui est la plus connue de toutes. Il y a un grand Bouddha sur lequel les hommes (pas les femmes) déposent chaque jour des feuilles d'or.
Bouddha en feuilles d'or /la pagode de Mahamuni Direction Sagaing, qui n'est pas un incontournable, c'est une colline de l'autre côté du fleuve Irrawaddy qui offre une belle vue sur les pagodes, un peu brumeux, difficile d'avoir de belles photos.
Vue de Sagaing Colline de Sagaing A Amapura rendez vous au monastère Kyaung Maha Ganayon ou nous participons au rassemblement des moines à la cantine. Le monastère est habité par 1500 moines de tous âges. Ça vaut le coup d'oeil, c'est tous les jours à 10h30
Les moines à la cantine
Par contre un endroit à ne pas louper c'est Inwa, une petite île artificielle. C'est vraiment un endroit extraordinaire au milieu de la nature. Nous prenons une barque pour traverser puis une charrette pour visiter le lieu, vraiment magnifique. Nous découvrons la campagne Birmane. C'est une vie très authentique.
Inwa Retour sur l'autre côté du fleuve à Amapura célèbre pour son pont U-Bein en teck long de 1,200km nous nous installons sur une terrasse de café pour prendre une bonne bière fraîche tous les quatre avant de poursuivre et prendre une barque pour mieux mieux voir le coucher du soleil sur le pont. Un vrai bonheur d'admirer le fleuve, très agréable et superbe, un bon moment ensemble avec Jean pierre et Christine un couple charmant.
Josiane,Christine, Jean pierre Le pont U-Bein Le pont U-Bein La journée se termine et le taxi nous ramène à l'hôtel pour la somme de 15€ pour 2 personnes et on à passé une journée extraordinaire on s'en est pris plein les yeux. Une bonne douche et nous partons dîner tous ensemble en échangeant nos coordonnées, peut être on se recroisera pendant notre voyage.
4eme journée
Après le petit déjeuner nous partons découvrir la fabrication des feuilles d'or. La fabrication s'effectue selon une méthode artisanale ancestrale, on dit qu'il resterait une cinquantaine d'ateliers d'or dans le monde. La première étape consiste à transformer une barrette d'or en un fin ruban et de le découper en rectangle pour ensuite mis entre couches de papier de bambou avant d'être martelé pendant 30mn par de costauds ouvriers. Le marteau pèse 3kg. Ensuite les femmes découpent les feuilles d'or en différentes dimensions pour les vendre surtout à ceux qui souhaitent en recouvrir les bouddhas.
Fabrication des feuilles d'or Fabrication des feuilles d'or Marché Zeghio
C'est le plus ancien marché de Mandalay. Il se situe dans le centre ville à proximité de l'horloge à l'angle de la 25ème rue et de la 83eme rue. Il se trouve dans des bâtiments très anciens à 2 étages. Il y a énormément de marchandises.
Le marché Zeghio Le marché Zeghio Marché du Jade
C'est un lieu fascinant. Tous ces artisans qui travaillent le Jade sont regroupés dans un grand marché clos, une sorte de grand carré quadrillé d'allées rectilignes comprenant des centaines d'ateliers. Des birmans viennent vendre leurs morceaux de Jade et les artisans achètent la matière première avec la plus grande attention. C'est à voir. Il y a des salles de billards pour se distraire.
Marché de Jade Dans la soirée nous allons déjeuner en longeant le fleuve en parcourant environ 5km, nous sommes bien dehors le soir avec une légère fraîcheur, c'est très agréable.
Le long du fleuve Irrawaddy Dernière journée à Mandalay, en fait 3 jours suffisent pour visiter la ville mais comme nous allons prendre un bus de nuit pour se diriger vers le lac Inle nous gagnons un jour. Nous ferons certainement un musée et une bonne promenade avant d'aller à la gare routière qui se trouve de l'autre côté de la ville.
La Birmanie rebaptisée Union du Myanmar en 1989 est soumis à un régime militaire considéré comme l'un des plus dures au monde.
Donc à la prochaine étape.