Tenerife

Trésors naturels
Janvier 2022
Publié le 14 janvier 2022

Au large de la côte ouest de l'Afrique,Tenerife est l'île la plus habitée des sept îles de l'archipel des Canaries et aussi très touristique. Pourtant, dès que l'on sort du sud-ouest ( là où 90 % des touristes se concentrent), l'île se révèle très nature offrant une multitude de visages (falaises abruptes, plages de sable noir, forêts humides, des volcans impressionnants....)

Mardi 18 Janvier 2022 départ de Roissy CDG

A l'approche de Tenerife le Teide se dévoile enneigé

C'est parti pour la découverte de la plus grande île des Canaries:

Los Gigantes: Des falaises hautes de 200 m défiant l'océan
Publié le 26 janvier 2022
La rando jusqu'aux tunnels est impossible: sentier non entretenu et dangereux
Le sentier del Risco part de Buenavista  del Monte
3,9 kms d'ascension pour atteindre le village de Teno
                                                                                                   Une habitante propose des avoca...
L'heure de la traite approche
17h : sur le chemin du retour
Publié le 26 janvier 2022
Pause dégustation  de produits issus de la banane: confiture, vin, vinaigre....
                                                                           Papayer et avocatier   jouxtent les banabiers          ...

Balade sur le sentier côtier de Los Abrigos et retrouvailles avec JPol

Los Abrigos

La capitale

Street art au fil de la balade en ville

Le marché de Nuestra Senora de Africa à l'architecture coloniale, est composé de points de vente de produits frais sur deux étages. L'après-midi les chalands ont remballé leurs marchandises mais il est possible de déguster à toute heure fruits de mer et vin blanc canarien aux stands des poissonniers.

la poissonnerie en sous- sol (fraicheur et odeur oblige)

Le parc Garcia Sanabria, le poumon de Santa Cruz montre une belle variété de palmiers tropicaux

se faufiler parmi les ficus géants et découvrir les sculptures cachées!
des multitudes de fleurs, un régal pour l'odorat                                                    des cactus géants du Mexique

De retour à l'appartement dégustation de la brandade préparée par la maman de roberto, notre hôte, avec pour décor, le coucher de soleil sur la Gomera

Publié le 26 janvier 2022

Masca est un des endroits les plus pittoresques de l'île: des routes sinueuses en épingles à cheveux,des crêtes effilées et des ravins profonds offrant un paysage vertigineux

Le hameau de Masca perché sur son piton rocheux, fut l'un des derniers refuges guanches (indigènes) après l'arrivée des colons espagnols.

Avec son air de Machu Picchu il est la porte d'entréed'un paradis naturel.

S'il y a bien une randonnée à faire sur l'île, c'est celle du Barranco de Masca: départ du village à 785 m et descente jusqu'à la mer

Rdv au check-point à 9h pour contrôler notre équipement de randonnée et recevoir les consignes de sécurité '. Depuis la réouverture du site, les autorités limitent les passages aux seules personnes aguerries aux randos en montagne . C'est parti pour 5km400 de descente....

1h30 plus tard, la baie de Masca apparaît ( elle était réputée pour être un repère de pirates autrefois)

Pose d'un galet papillon sur le débarcadère

Au loin l'île de la Gomera

Le dernier km sous le soleil est particulièrement éprouvant! Nous avons mls 1h30 pour la descente et 1h45 pour la montée contre 3 et 4h annoncées! On est des champions!!

Après ces efforts, une baignade rafraîchissante s'impose dans une charco

piscine naturelle de lave à Puerto de Santiago
L'eau n'est pas trop froide dans les charcos  bien que régulièrement renouvelée par les marées

Inscrit au patrimoine mondial, le parc national du Teide est le parc le plus visité d'Europe.

Une couronne forestière entoure le Teide où pousse le pin canarien, une espèce endémique.

Un arbre qui, gràce à son écorce en pelure d'oignon très épaisse, résiste aux incendies et renaît après les éruptions

Le Pic du Teide, ennneigé actullement, culmine à 3718m et est le 3ème plus haut cône volcanique mondial

Le Pico Viejo atteint 3135 m.

Ces volcans se sont formés à l'intérieur d'un immense cratère

un piton spectaculaire connu comme la Cathédrale

A 2000 m on entre dans ce cratère iniial d'un diamètre de 17 kms. Le paysage volcanique présente une palette extraordinaire de couleurs et de forme.

des laves pahoehoe bombées et peu rugueuses
Le Cinchado dominé par le Teide enneigé

Les mines de San José montrent un paysage de gravillons de pierre ponce muticolores

L'après-midi se termine à 15 h dans une guachinche ( sorte de taverne familiale où l'on déguste des plats locaux de 13h à 17h ). Au menu, accompagnés de papas ( patates canariennes fripées à la sauce verde et rojo) du poulet grillé au citron, de la viande de chèvre mijotée aux amandes et haricots , de la brandade aux beignets de fromage. Nous sommes bien régalés et pour pas cher

Publié le 26 janvier 2022

Le ravin de l'enfer est une rando de 6 kms AR, sans difficulté, sur la côte sud.Réservation obligatoire car seules 300 personnes sont admises par jour pour protéger le site

Le sentier longe les canaux d'irrigation, traverse un petit cours d'eau avant d'atteindre une petite cascade.

Publié le 26 janvier 2022

un petit bain de mer pour terminer la journée sur la plage de la Tejita et son rocher rouge

22° en moyenne tous les jours
Publié le 26 janvier 2022

Nous tentons la rando de Tamaimo à Los Gigantes via les tunnels. Au départ de Tamaimo le sentier débouche sur une ferme où l'on peut apercevoir un âne blanc, puis passe dans le lit d'une rivière assèchée, puis un élevage d'autruches

L'entrée du 1er tunnel long d'1km400 est fermée et gardiennée par un type qui réclame 10€. Cà sent l'arnaque!

Nous optons pour la rando de la Montana de Guama.Un parcours en boucle qui nous amène à la croix du missionnaire en longeant un orgue basaltique. Au sommet une vue panoramique sur les sommets et les gorges

Après cette belle rando de 3h sous le soleil, nous souhaitons remonter explorer le parc duTeide mais arrivés à 2 000m nous nous trouvons sous les nuages. C'est le moment idéal pour se réchauffer avec le café typique de Tenerife: le barraquito ( une bonne dose de lait concentré, de la liqueur 43, un expresso, une mousse de lait saupoudrée de cannelle) un régal!

Publié le 26 janvier 2022

A Tenerife si la météo ne nous plait pas à un endroit, il suffit de rouler quelques kms et hop, le soleil est présent! C'est le cas sur le cône volcanique de Guimar, nous nous dirigeons vers lui. Il est dans un espace appelé le Malpais de Guimar qui comprend entre autres, une coulée de lave qui descend jusqu'à la mer.

Cet espace est intéressant du point de vue de la flore, faune et paysage volcanique tel que champ de scories, grottes formées par l'explosion de bulles de gaz, ....

Danc ces coulées de lave, les pêcheurs de El Puertito de Guimar ont taillé leurs cabanes.

Publié le 26 janvier 2022

Cette ville est remarquable par ses balcons typiques qui ornent les façades, les tapis de fleurs et de terre volcanique réalisés chaque année représentant des scènes religieuses, ses jardins botaniques....

fresques réalisées avec du sable naturel du Teide
 le gofio, ( rassasiant et peu calorique) la star food des Canaries