Cinque Terre (terre comme terra, bourg au Moyen Age), cinq bourgs dans un paysage somptueux de terrasses recouvertes de vignes, d'agrumes et d'oliviers et tombant à pic sur la mer: Monterrosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore.
Monterosso, le plus grand, le plus au Nord
Monterosso EL Marla plage La plage de Fegina Le gigante domine la plage de FeginaAu soir montée d'1h jusqu'à Nostra Signora di Soviore pour admirer le coucher de soleil sur Monterosso.
Depuis le sanctuaire de Soviore Les Cinque Terre se visitent par la route (mais pas facile de circuler en camping-car sur des routes étroites, sinueuses et le stationnement est réservé aux résidents), par le bateau, par le train ou à pied. Nous laissons le véhicule sur un terrain privé au Nord de Monterrosso et la propriétaire nous descend jusqu'à la mer. Par un sentier serpentant dans le vignoble et les oliveraies nous rejoignons Vernazza en 2h.
Vernazza, petit village aux couleurs vives
VernazzaEncore 1h30 d'effort avant d'atteindre Corniglia, construit sur un éperon rocheux.
Récolte des olives noiresPas d'accès à la mer pour Corniglia Vaste choix de focaccia!Après s'être régalés d'une focaccia nous prenons le train pour Manarola ( 3 mn de trajet! ) le sentier étant fermé à cause de récents éboulements.
Direction Manarola Manarola, nichée au creux des vignes.
Et 1h après, Riomaggiore, le plus au Sud, par un sentier assez difficile dans la montagne et sous 24°!
Une file d'attente impressionnante pour le tour en bateau Travaux sur la Via dell'Amore longeant les falaises suite à d'importants glissements de terrain Beaucoup, beaucoup de touristes du monde entier en ce mois d'Octobre pour découvrir ces paysages somptueux façonnés par l'homme et inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.