Canaries

La Palma La Gomera Tenerife
Janvier 2023
Publié le 28 décembre 2022

7 Janvier 2023: Vol avec Vueling d 'Orly à La Palma avec une escale à Barcelone.

Tenerife et son Teide ...les bananeraies.... nous approchons de la capitale Santa Cruz de la Palma.

La plus éloignée dans l'archipel des Canaries, La Palma est aussi appelée isla bonita ou isla verde en raison de sa nature préservée et ses forêts luxuriantes.

Direction Los Llanos de Aridane ( 2 ème ville de l'île) située dans la vallée de Aridane, grande région agricole.

Los Lianos de Aridane

Notre gîte sur les hauteurs de Los Llanos, offre une vue spectaculaire sur la vallée, la mer et le nouveau volcan.

Quelques fumerolles provenant du volcan au lever du jour
La vallée de Aridane

Un petit cadeau de bienvenue bien apprécié

Publié le 12 janvier 2023

Un nouveau volcan est entré en éruption dans la zône du Cumbre Vieja de Septembre à Décembre 2021. Il est appelé désormais Tajogaite.

Depuis la route des volcans on peut apercevoir son cratère tout de soufre vêtu, d 'où s'échappent encore quelques fumées

Le Tajogaite
L'épaisse couche de cendres

Le volcan est inactif mais il émet toujours des gaz, la température au niveau du cratère est encore très élevée et de nombreuses zônes sont contrôlées et interdites d'accès.

La vue la plus proche du cratère depuis le Mirador de Tajuya

La lave coupante de type AA
Lave de type Pahoehoe

Plus de 1000 maisons ont été englouties par les coulées de lave

Ces 2 photos sont extraites d'un film au centre d'interprétation de Todoque
Cette récente piste désenclave des maisons probablement épargnées par la lave

La lave a aussi détruit des restaurants, hôtels, bananeraies privant d'emploi les habitants ayant déjà tout perdu.

La route pour rejoindre le Sud de l 'île est en cours de reconstruction

Depuis le Mirador Las Hoyas , on voit comment le manteau de lave a dévalé la pente jusqu'à l'océan.

La Marina de Tazacorte est le meilleur endroit pour voir les nouvelles "terres": les deltas de lave appelés Fajanas. (Photo extraite du film du centre de Todoque car il est impossible de s'approcher de la zône)

Photo du centre d'interprétation de Todoque
Puerto Naos déserté

Plus de 7000 personnes évacuées, certaines ne peuvent toujours pas regagner leur maison épargnée suite à l'absence d'eau courante et d'accès. Los Llanos a logé des victimes du volcan dans des chalets en bois.

Des cendres partout, des odeurs de soufre par grand vent, le tourisme en berne suite à la destruction d'un bon nombre d'hôtels et restaurants ... on mesure bien l'étendue des dégâts dans cette zône de l'île!

Publié le 11 janvier 2023

Tijarafe au N/O offre la possibilité de découvrir un lieu caché d'une grande beauté.

On y accède par le village de El Jésus

S'en suit une descente vertigineuse dans le Barranco del Jurado et ses parois presque verticales.

Le Ravin se rétrécit et amène à la plage del Jurado et ses quelques habitations troglodytes ou huttes de pêcheurs

Quelques habitations semi troglodytes

On remonte le sentier sur la paroi opposée

Puis à nouveau une descente jusqu'à l'océan et enfin on débouche sur une grotte de 50 m de haut dans laquelle est caché le petit village aux maisons blanches centenaires de Poris de Candelaria

Le soleil tape et nager dans cette vasque naturelle d 'eau turquoise nous rafraîchit bien

Ancien repère de pirates, village de pêcheurs, ces habitations troglodytes sont utilisées l'été quand il fait très chaud
Pose d'un galet papillon bleu dans le petit calvaire

Retour par le Mirador del Morro ce qui représente une boucle de 11,5 kms avec un dénivelé de 800m!

Agave attenuata et agave americana et leur unique hampe florale

Arrivés au gîte, plonger dans la piscine ( un peu fraîche quand même) fait du bien aux articulations malmenées!

TAZACORTE

Balade matinale au petit port de Tazacorte: ses maisons colorées au pied de la gigantesque falaise El Time,sa plage de sable noir et sa Marina.

Sa plage de sable noir

Sur le port, des ouvriers s'attèlent à la mise en place d'une future ferme aquacole

Sa plaza d 'Espagne joliment décorée de céramiques colorées

Son musée de la banane au milieu des bananeraies

SANTO DOMINGO DE GARAFIA

Au Nord Ouest de l'île, il abrite la seule église à deux nefs de l'île et présente une jolie charpente sculptée.

Du Belvedère on atteint le petit port de pêche authentique El Puertito de Garafia accroché à flanc de falaise.

SAN ANDRES Y SAUCES

Au Nord Est, on y trouve les piscines naturelles aménagées El Charco Azul.

LAVATERA

Encore un petit port hors du temps bâti dans les grottes de lave!

LAS TRICIAS

Au Nord, un petit paradis que ce hameau entouré d'amandiers en fleurs !

Un sentier en boucle de 6 kms descend dans un ravin

On rencontre de nombreux Dragos centenaires, arbre emblématique des Canaries qui tire son nom de sa sève rouge

Ce parcours permet de découvrir de nombreuses habitations cachées dans le ravin parmi les orangers et le fenouil sauvage. Seuls les panneaux solaires ou réserves d'eau indiquent que quelqu'un habite dans cette végétation parfumée!

PUERTO DE PUNTAGORDA

Une route abrupte surplombe le parking menant au petit port ancré dans la falaise vertigineuse!

Publié le 14 janvier 2023

Dans le Sud de l'île se trouvent les salines de Fuencaliente, au pied des volcans San Antonio et Teneguia.

Les 2 phares gardiens des salines et le petit port de pêche

C'est une zône protégée car s'y posent de nombreux oiseaux migrateurs. Construites en 1967 les salines sont exploitées par la famille Hernandez depuis cette date avec des méthodes artisanales.

On ne verra pas les sauniers au travail car le sel est récolté de Mai à Octobre.

Sel mis en sachet

Quelle palette de couleurs entre le blanc du sel, le rose des mares, le bleu de la mer et le jaune des plantes dans la roche volcanique noire!

Petite pose barraquito à la caféteria!

Le volcan Tabouriente est à l'origine de la formation de l'île de la Palma et son cratère forme un cirque de 9 kms de diamètre recouvert d'une forêt de pins canariens et parcouru de multiples sentiers de randonnée parfaitement balisés.

Une petite balade de 4 kms depuis le gîte , à travers les bananeraies et réserves d'eau, permet d'atteindre le Mirador de la Cancelita. Il offre une vue spectaculaire sur Barranco de Las Augustas, porte d'entrée de la Caldeira.

Mirador de la Cancelita

Une rando en boucle de 21 kms avec un dénivelé de 1200 m permet de découvrir toute la beauté de la Caldeira de Tabouriente, site naturel protégé.

Le Barranco de Las Augustas , depuis le Mirador EL Time

Départ au fond du Barranco de Las Augustas: certains attendent le taxi qui les amènera pour 51€ au Mirador de Los Brecitos.Nous préférons suivre le sentier grimpant à travers les terrasses plantées d'avocatiers, papayers...

Mirador de los Brecitos

A gauche du Mirador le sentier continue dans une forêt de pins où l'on croise quelques spécimens ayant atteint un âge respectable!

Sentier tapissé d'aiguilles de pin!

Puis il débouche sur la "playa de Taburiente" , d'où sortent de nombreux cours d'eau: un endroit agréable pour la pause déjeuner!

Retour par le Barranco de Atajo où les éboulis fréquents rendent le sentier glissant.

Au bout d'un petit canyon encaissé l'eau orangée attire notre attention: quelques mètres plus loin, la cascade de los Colores.

La cascade tombe d'un petit mur artificiel construit vers 1960 et les sédiments ferreux s'y accrochent ainsi que les mousses, présentant un éventail de couleurs.

Cascade de los Colores

Le sentier continue soit dans le lit de la rivière, soit sur ses flancs.

Une autre façon d'appréhender toute la dimension de la Caldeira est de prendre la direction du sommet par une route en lacets grimpant sur 30 kms.

On atteint le Le Roque del Muchachos, le sommet le plus haut de la Palma avec 2426 m. Du mirador, les dikes, cheminées volcaniques, sont bien visibles sur les parois du cratère.

L'un des rebords de la Cadeira abrite 16 observatoires astronomiques pour scruter les étoiles et les cieux protégés de toute pollution lumineuse. Les télescopes Magic à rayons gamma détecteurs de trous noirs sont particulièrement impressionnants!

Le climat est très variable, en moyenne 20° toute l'année à 200m. Mais l'hiver, plus on monte, plus il fait frais!

Départ du refuge El Pinar pour une excursion au volcan Hoyo Negro sous un beau soleil matinal!

Nous constatons que la pluie de cendres chaudes a brûlé les troncs des pins canariens!

Après 8 kms de montée et le tour d'un volcan, nous admirons la vue sur le nouveau volcan Tajogaite et sa coulée de lave.

L'arc en ciel annonce la pluie.

Le retour sous la pluie et dans le brouillard fut plus hasardeux. Par moments on ne voyait plus le sentier et les repères!

Le relief et l'éloignement de l'île font qu'elle est plus souvent affectée par les tempêtes venant de l'atlantique. La zône Nord Est étant très humide, conserve des forêts primitives, réserve de biosphère.

La rando des 13 tunnels fermée pour cause de glissement de terrain, nous nous contenterons de parcourir un petit sentier menant à une cascade.

Le sentier passe dans un petit tunnel creusé dans la roche.

Atmosphère étonnante dans cette forêt luxuriante!

Des immigrants, ouvriers agricoles dans les cultures de tabac à Cuba, ont rapporté des graines et leur savoir faire sur l'île de la Palma.

Sur le site de fabrication à Brena Alta, on peut suivre le roulage des cigares

Le cigare palmero est synonyme de qualité!

La capitale Santa Cruz:

Au Nord la reproduction de la caravelle de C Colomb ( sa dernière escale avant la découverte des Amériques)

Au Sud le port accueillant régulièrement des bateaux de croisière

Et l'incontournable avenue maritime et ses historiques balcons canariens

Le petit marché couvert où l'on se désaltère d'un jus de fruit de la passion et canne à sucre fraîchement pressé

La Vierge des Neiges

Sur les hauteurs de la capitale, un sanctuaire dédié à la Vierge des Neiges ( qui aurait arrêté une éruption volcanique et le lendemain il neigeait! ).

C'est une Jolie petite église au plafond réalisé en bois de pin canarien.

Tous les 5 ans, pendant l'été, se déroulent les fêtes de la descente de la Vierge et de la danse des nains. Dans les rues colorées de Santa Cruz, des nains déambulent et dansent au son de la polka.

Nous terminons ce séjour à La Palma sur cette figure emblématique de l'île

Le nain de la Palma

Et un dernier plongeon dans l'océan à 21° à Charco Verde.

Pose d'un galet papillon au petit calvaire ancré dans la lave

Et peut-être de retour sur l'île le 20 Février pour la fête de Los Indianos?

Publié le 26 janvier 2023

Un petit avion à hélices de la compagnie Binter, nous achemine sur la Gomera, petite île ronde de 372 km2 au relief abrupt!

La capitale San Sébastien est bâtie au fond d'une baie naturelle, on en a vite fait le tour.

Petite rando dans les environs

Le Nord et le Centre sont souvent plongés sous les nuages ce qui entretient une végétation luxuriante. Notre gîte, une vieille bâtisse rurale, est situé à Agulo Alto, au Nord, où les terres sont très fertiles.

Au mur , quelques exemplaires du Salto del Pastor , bâton  pour se déplacer dans les ravins

Dans les environs, le Mirador d'Abrante, construit sur une falaise de terre rouge offre une vue extraordinaire sur les hameaux d'Agulo

L'île de Tenerife et le Teide  en arrière plan

A proximité du Mirador, un petit musée de la vie rurale retrace les coutumes des anciens habitants. Tel le Silbo, langage sifflé enseigné à l'école. Nous avons pu l'entendre au cours de quelques randos.

Agulo, petit village du 17e s niché dans des pentes rocheuses

descente au milieu des terrasses plantées de fruitiers pour atteindre la Pescante d'Agulo, ruines d'un ponton suspendu en bois qui autrefois permettait au village d'exporter ses fruits et légumes.

Une autre rando passant par le hameau de Lepe permet d'atteindre la Pescante de Hermigua. On longe l'ancien canal d'irrigation et les restes d'un "téléphérique" qui acheminait les productions locales au niveau de l'océan

Pose d'un galet papillon au calvaire de Santa Catalina tout près de Lepe

Publié le 27 janvier 2023

Ce qui surprend en arrivant sur l'île, c'est d'abord le relief escarpé; pas moins de 38 ravins à découvrir à pied, en voiture: autant dire qu'il faut du temps pour parcourir de petites distances.

On remarque le Roc Cano en arrivant à Vallhermoso.Au fond de son ravin un accès à l'océan pour découvrir un ancien fort.

La route défoncée témoigne de la force des vagues à cet endroit.

Une autre surprise est la quantité de palmiers partout sur l'île. Les habitants en extrait la sève qu'ils transforment en un sirop couleur caramel appelé "miel" de palme.

... la multitude de terrasses cultivées (fruits ,vignes, légumes)

...et enfin la laurisylve, forêt primaire en altitude dans le parc Garajonay ( le mont Alto y culmine à 1484 m et la température est plutôt fraiche avec 10° en Janvier).

Un lieu de légende dans cette forêt, Chorros de Epina, une source aux pouvoirs magiques

L'eau sort par 7 bouches en bois et la boire dans un certain ordre, réaliserait tous nos souhaits.

A Las Hoyas le restaurant Efigenia nous a été recommandé et nous n'avons pas été déçus.

Un menu typique de la Gomera:

Entrée: almogrote, sorte de pâté à base de fromage de chèvre, ail et poivron rouge

Plat: pot au feu de légumes,crudités et gofio arrosé de sauce mojo rojo. Le gofio utilisé depuis l'antiquité (farine à base de céréales grillées) est l'aliment phare de la cuisine canarienne dans les mets sucrés, salés ou dans le pain. Dessert: flan aux amandes, arrosé de "miel" de palme.

Publié le 28 janvier 2023

Au Sud de l'île deux petits bourgs où la température est agréable ( 20 à 23° en hiver)

Playa Santiago près de l'aéroport.

Quelques jeunes ou moins jeunes font étape pour l'hiver dans les criques ensoleillées où l' eau est à disposition, les légumes bon marché, le carburant 50 centimes moins cher qu 'en France et le soleil pour recharger les batteries solaires! Ambiance babacool assurée!

Et Valle Gran Rey ,au fond d'un ravin profond, où l'on peut nager avec les raies ( dixit les panneaux touristiques!)

Dans les années 60 des hippies allemands se sont installés à Valle Gran Rey ( Vallée du Grand Roi) et détiennent aujourd'hui la majorité des commerces.

Ils animent aussi un marché artisanal le dimanche.

Marché hippie du dimanche

Dernière rando à partir du village d'Arure:

En parcourant les crêtes vertigineuses on atteint la Merica qui surplombe Valle Gran Rey

On l'a compris, l'île est un paradis pour les randonneurs ( 600 kms de sentiers) et ici, c'est la nature qui prime.

Nous terminons le séjour sur la plage de l'ermitage de San Pedro où de jeunes hippies font le show (musique, bolas... ) Car tous les soirs, un verre de bière à la main, il est d'usage de regarder ensemble le coucher de soleil!!

18h45 ( 19h45 heure française)

Bye, bye la Gomera !

Départ de bon matin pour Tenerife avec Fred Olsen et bye, bye Jipi.