Suède

Après l'Italie, la Corse, les crochets en Suisse et à Dresden, cap sur le nord, en commençant par la Suède, ses lacs, ses forêts et toutes ses surprises !
Mai 2021
Publié le 4 mai 2021

On arrive en Suède en ferry au départ de Rostock, en Allemagne. La traversée se fait de nuit sur une mer super calme et sur des sièges inclinables, ou... par terre pour Paolo. On arrive à Trelleborg très tôt le matin et on part à la découverte de la Suède sous un grand soleil !

Avant de prendre le ferry, sur la plage à Warnemünde, Allemagne, 26.04.2021

Les premières choses qui nous marquent en Suède:

• Personne ne porte de masque dans la rue ou dans les lieux publics (supermarchés, restaurants, magasins,...). On se croirait dans le monde d'avant et on en oublierait presque le Covid.
  • On se sent vraiment libre, il n'y a aucune contrainte de déplacement liée au Covid et le camping sauvage est autorisé.
  • Le suédois est une langue aux sonorités originales pour nos oreilles de francophones. On adore écouter les radios locales et leur manière de se dire bonjour nous amuse beaucoup "hej, hej !".
  • Il y a vraiment des forêts et des lacs partout.
  • Le design scandinave est magnifique. Leurs restaurants et cafés sont merveilleusement décorés, cosy et chaleureux.
  • Il y a des décorations au bord de toutes les fenêtres des maisons (fleurs, lampes, bougies,...).
  • Les chats suédois sont tout dodus et très câlins, pour le plus grand bonheur de Charlyne.
  • Enfin, il y a des toilettes publiques partout et elles sont hyper propres, et ça c'est vraiment cool quand on n'a pas de toilette.

On commence par découvrir la très charmante ville de Malmö, ses petites places, ses cafés sublimes, ses terrasses, sa rivière sur laquelle passent les kayakistes, ses parcs fleuris où les suédois profitent jusqu'aux derniers rayons de soleil et ses falafels (oui les habitants de Malmö sont fans de falafels ^^).

Malmö, 27-28.04.2021

On passe ensuite notre première nuit dans la nature suédoise et pour faire dans le cliché on se pose dans la forêt, au bord d'un lac. On passe toute la soirée au bord du feu qui nous réchauffe, on grille nos saucisses allemandes et on est heureux.

Nuit à Västersjön, 28-29.04.2021
Balade à Djurholmen Strövområde, 29.04.2021
Nuit et balade autour du lac, Korsvatten, 30.04-01.05.2021

On part ensuite à la découverte des petits villages et des réserves naturelles qui longent les côtes au sud-ouest du pays. Les routes sont parfois coupées par des fjords ou des canaux et des ferry gratuits permettent de passer de l'autre côté. Des bateaux uniquement pour les piétons fonctionnent également comme des bus pour aller d'une île à l'autre ou passer d'un bord à l'autre d'une rive. Les routes sont larges et les suédois sont des conducteurs courtois et prudents, du coup Charlyne reprend (enfin) le volant !

Balade sur l'île de Härön, 01.05.2021

On passe une fin d'après-midi sur une terrasse ensoleillée dans un bar à tapas à Skärhamn. C'est tout à fait mythique et improbable de manger des pimientos del padron sur de la musique espagnole en Suède et on adore !

Skärhamn, 01-02.05.2021
Visite du village de Mollösund, 02.05.2021