Après moultes tergiversations et rebondissements liés aux mesures prises par les pays européens, notre première étape est finalement l'Italie et ses restaurants ouverts !
Du 1er février au 17 mars 2021

Un départ de Pully le lundi 1er février, plein d'émotion et d'enthousiasme. Notre aventure commence enfin!

Pully, 01.02.2021

Après notre première nuit du voyage dans le Piémont à Orta san Giulio, direction la Toscane et la visite de la ville de Pise avec une halte dans un restaurant.

Paolo a voulu faire la photo traditionnelle avec la tour de Pise.

Pise - 03.02.2021
Pise - 03.02.2021

Une nuit dans les collines au-dessus de Calci; un peu dans les nuages mais trop contents de faire une première nuit dans la nature !

Colline au-dessus de Calci - 03.02.2021

Visite de la ville de Lucca : balade sur les remparts qui encerclent la ville sur 4 km, petites bières sur ses terrasses et pizzas pour éponger, un jeudi après-midi comme on les aime. Dodo dans le parking du garage de Guido, trop sympa !

Lucca - 04.02.2021

Une nuit entre les oliviers et les vignes près de Villanova (Empoli). On a même sorti le hamac et soupé dehors !

Villanova, 05.02.2021

Randonnée autour de San Gimignano, petit village toscan absolument bucolique. On y trouve de nombreuses tours, témoin du concours de qui a la plus grosse... fortune du village.

San Gimignano, 06.02.2021

Le mauvais temps et notre envie de manger au restaurant le soir nous a valu notre première nuit hors du bus, dans un agriturismo, La Fattoria San Donato. Super accueil des propriétaires et repas juste incroyable (note spéciale pour l'épeautre aux artichauts, et les pâtes maison al ragù) avec vin et grappa faite sur place.

Agriturismo Fattoria San Donato, 07-08.02.21

La nuit suivante, on se pose dans un petit coin de nature à Castelvecchi. Erreur de débutant, on décide de dormir en haut alors qu'il y a une pluie battante... On découvre les environs avec une petite rando.

Castelvecchi, 08.02.21

Visite dans le mini village, non moins charmant de Monteriggioni et nuit en haut d'une colline, entourés de vignes et d'oliviers proche de Lornano.

Monteriggioni, 09.02.21
 Lornano, 09-10.02.21

Visite de la belle ville de Sienne avec même un peu de soleil sur la Piazza del Campo !

Siena - 10.02.21

Pizza sur une terrasse et visite de la magnifique petite ville de Massa Marittima.

Massa Maritima - 11.02.21

Massa Maritima - 11.02.21

Nuit au bord du Lago dell'Accesa, tout proche de Massa Marittima. Avec le soleil, on ne résiste pas à l'envie de se baigner même si l'eau est super froide !

Lago dell'Accesa, 11-12.02.21

Un départ un peu précipité de la Toscane dont on aurait bien profiter encore un peu mais la région passe en zone orange dès le 15 février ce qui veut dire, restaurants complètement fermés et limitations des déplacements entre les villes. On traverse donc la frontière avec le Lazio, même si on n'a pas vraiment le droit car les déplacements entre les régions sont interdits jusqu'au 25 février.

La vague de froid, même si elle n'est pas aussi terrible qu'en Suisse, nous atteint aussi et nous prenons deux nuits dans un petit appartement dans le minuscule bourg de Pianiano. Le village existe depuis ~1100, il a été décimé par la malaria en ~1600 et repeuplé par des albanais de l'empire ottoman aux environs de 1700. À l'abri du vent, on a même pu faire une petite soirée jeux à distance avec Zach et Léonard. Et Charlyne a vu des chats, alors elle était contente.

Pianiano, 13-15.02.21
 Pianiano, 13-15.02.21

Visite de la ville de Tarquinia et avant d'arriver à Rome, on fait une nuit sur le grand parking d'un site de tombes étrusques qu'on a le temps de visiter avant la tombée de la nuit.

On fait aussi la rencontre de notre premier vanlifer, Santiago, qui voyage depuis de nombreuses années et avec qui on a un monstre plaisir d'échanger ! Pour lui, comme pour nous, on est les premiers voyageurs que nous rencontrons en Italie. Entre le COVID et le fait d'être complètement hors saison, on est effectivement pas très nombreux. On passe une nuit fraîche, à -5° mais on survit !

Tarquinia,  15.02.21
 Necropoli della Banditaccia, 15-16.02.21

On passe 5 nuits dans la capitale italienne. C'est trop super de découvrir cette magnifique ville chargée d'histoire et de merveilleuses terrasses! On a l'occasion de visiter le Vatican (musée, chapelle sixtine, basilique St-Pierre), le Colisée, le Forum romain, la Fontaine de Trevi, le Panthéon,... quasi vides. Il y a à peu près 12 personnes dans la chapelle sixtine, dingue!

On se retrouve même à deux reprises sur le tournage du prochain film de Paolo Genovese (nous non plus on ne sait pas qui c'est mais c'était marrant...!).

Fontaine de Trevi, 16.02.21

Forum romain, 19.02.21

Panthéon, 18.02.21
 Monument à Vittorio Emanuele II, 16.02.21
Terrasses et tournage, 15-19.02.21

Après cette petite semaine à Rome, on met le cap sur la région des Pouilles. Tout le sud de l'Italie est alors en zone jaune tandis que toutes les régions autour du Lazio passent au orange, voire rouge. On doit traverser deux régions et on a l'impression d'être Bonnie & Clyde avec l'interdiction, toujours en vigueur, de bouger entre les régions. Heureusement, aucun contrôle à l'horizon et on commence notre exploration de cette nouvelle région avec enthousiasme !

On commence avec le parc national du Gargano au nord des Pouilles. Forêts, mer, falaises, plages, villages typiques, il y a de quoi faire !

Parc Gargano, proche de Pugnochiuso, 22.02.21
Plage de Portogreco, 22.02.21
Nuit au pied de la Torre dell'Aglio, 22-23.02.21
Nuit au pied de la Torre dell'Aglio, 22-23.02.21
Vieste, 23.02.21
Entre Vieste et Peschici, 23.02.21
Peschici, 24.02.21

On sort du parc du Gargano qui est pas mal balayé par les vents ces jours et on descend un peu plus au sud de la région. On visite la très charmante petite ville de Polignano a mare et surtout on y mange des pâtes aux fruits de mer de folie (Locanda Porta Picc)! Charlyne se fait un petit pote à quatre pates sur les falaises, alors elle est contente.

Polignano a mare, 25.02.21

Nous passons deux nuits proche de Castellana Grotte. Les propriétaires de la Masseria atipica accueillent des campeurs dans leur champ d'oliviers. Une jolie rencontre et un magnifique lieu où on profite du soleil, de cuisiner et de se balader entre les murets en pierre, les oliviers et les trulli (construction rurale en pierre typique de la région).

La propriétaire nous raconte que la semaine précédente, ils ont été assignés à résidence, non pas à cause du COVID, mais parce qu'une panthère s'était échappée d'on ne sait où et se baladait dans le coin. Nous n'avons pas croisé de panthère mais beaucoup de chiens qui gardent les fermes dont un qui nous a obligé à rebrousser chemin.

Castellana Grotte (25-27.02.2021)

On visite le très touristique mais non moins charmant village d'Alberobello qui regorge de ces fameux Trulli.

Alberobello (27.02.2021)

On passe de merveilleux moments dans le Sud des Pouilles. On trouve des endroits pour dormir tout proche de la mer et on a le droit à de superbes levers et couchers de soleil. On continue de profiter des restaurants ouverts à midi, entre les pâtes aux fruits de mer, les glaces et les pasticciotto (pâtisserie à base de pâte sablée et de crème pâtissière, c'est la découverte culinaire de la région!), on se régale ! Même si l'eau est froide et que les locaux nous regardent bizarrement, on arrive même à se baigner parfois.

On commence par la ville de Lecce dans laquelle on trouve une super ambiance! Beaucoup de monde dans les rues même après la fermeture des bars et restaurants qui continuent à proposer des boissons à l'emporter.

Lecce (27.02-01.03.2021)
Falaise de San't Andrea (01.03.2021)

Falaises de San't Andrea, 01.03.2021

Visite d'Otranto où Charlyne fait une mini St-John. Elle loupe une marche parce qu'elle regarde la vue au lieu de regarder où elle pose ses pieds et se fait mal un peu partout. Rien de grave heureusement et plus de peur que de mal...! Il n'y a malheureusement pas d'image de la chute.

Otranto (01.03.2021)
Nuit à Torre San't Emiliano, Otranto (01-02.03.2021)
Santa Cesarea Terme (02.03.2021)
 Grotte Zinzulusa (02.03.2021)
Nuit à Canale de Rio Marina Porto (02-03.03.2021)
Balade vers la Grotte Cipolliane
 Balade vers la Grotte Cipolliane

Et on termine avec la pointe sud à Santa Maria de Leuca, là où les mers ioniennes et adriatiques se rejoignent.

Santa Maria di Leuca (03.03.2021)

Le bonheur continue dans le sud-ouest des Pouilles, la mer, le soleil, Paolo qui perd au Qwirkle (mais toujours avec le sourire) !

Nuit à Lido Marini (03-04.03.2021)

Pas besoin d'aller aux Maldives, la plage de Punta della Suina au sud de Gallipoli est juste incroyable!!

Punta della Suina (04.03.2021)
 Punta della Suina (04.03.2021)
 Gallipoli (04.03.2021)
Nuits à Pizzo (04-06.03.2021)
Balade dans le parc naturel régional Porto Selvaggio e Palude del Capitano (06.03.2021)
Flamands roses dans la réserve naturelle Salina des Monaci (07.03.2021)

On passe deux nuits dans un agritourisme proche de Martina Franca, la Masseria Cappella. Une ferme immense qui aurait fait un super sujet pour l'émission "Libre accès". Entre les animaux (vaches, chevaux, âne,...), les champs, la production de mozzarella, de pain, le restaurant et les chambres, il y aurait eu largement de quoi faire !

Masseria Cappella, 08-10.03.2021

On retourne au bord de la mer, sur la côte est et on remonte gentiment vers le nord. À Specchiolla, il y a pas mal de vent et la mer est déchaînée. C'est beau à voir mais pas très reposant. De nuit, on a franchement l'impression qu'on va s'envoler mais au réveil on est content du spectacle.

Specchiolla, 10-11.03.2021

Specchiolla, 10-11.03.2021

Ostuni, 11.03.2021
 Monticelli (11-12.03.2021)

Monticelli (11-12.03.2021)

Dernière nuit au bord de la mer dans les Pouilles, proche de Monopoli. C'est aussi l'endroit où on a passé des heures sur internet à chercher comment faire une réservation pour un test Covid (pour voyager hein pas parce qu'on a des symptômes) sans avoir de "codice fiscale" italien (sorte de numéro AVS). On a finalement trouvé un drive-in proche de Rome qui acceptait de tester les étrangers. Petite surprise lors du test, ils ne mettent pas la tige dans une seule narine mais au fond de la gorge, et dans les deux narines, le tout sans prévenir ^^

Monopoli, 12-13.03.2021

À partir du lundi 15 mars, l'Italie se referme et toutes les régions passent en zone rouge ou orange. Nous décidons donc de partir vers de nouveaux horizons et réservons un trajet en ferry pour la Corse. On remonte en trois jours jusqu'à Livourne, en Toscane, où on prend la mer le 17 mars. La route se passe super bien, aucun contrôle et très peu de circulation.

Alors que fin janvier, on n'était pas certain de pouvoir aller plus loin que les Grisons, on remercie l'Italie de nous avoir offert 6 semaines de bonheur, de paysages incroyables, de restaurants et de terrasses, de découvertes de saveurs plus super les unes que les autres, de lieux touristiques qui semblaient être là que pour nous, d'accueil chaleureux des italiens (même s'ils nous ont fait quelques frayeurs sur la route), de soleil et de mer. On a appris à voyager en van en Italie, affiner nos routines et la mise en place à l'intérieur du van et on se réjouit de continuer à découvrir l'Europe, du moins les pays qui voudront bien nous accueillir !

Livourne, 17.03.2021