Les Tops et les Flops

1 commentaire
Après ces 9 mois de voyage, un petit condensé des meilleurs moments et aussi de ce qui a moins bien fonctionné.
Du 1er février au 27 octobre 2021

On commence par faire notre top des endroits où on a passé la nuit dans le van. Difficile d'en choisir que trois chacun, on s'est senti bien dans tellement d'endroits mais voici notre sélection :

On est unanime sur le spot dans la descente du col Iraty dans les Pyrénées. La vue était dingue et on s'était fait un apéro avec du fromage de brebis local. La nuit a été si calme et le ciel étoilé complètement fou.

Col Iraty, 08-09.10.2021

Paolo a sélectionné un endroit au nord de la Suède au bord d'un petit lac où on avait passé une merveilleuse soirée, seuls au monde, autour du feu et éclairé par le soleil qui ne se couchait pas. On y était resté deux nuits.

Alpasberget, 19-21.06.2021

Le troisième choix de Paolo est aussi en Suède. C'était lors de la redescente vers le sud, au bord d'une petite rivière paisible au sud de Malung.

Sud de Malung, 21-22-07.2021

Charlyne a sélectionné un spot au bord de la plage de Nonza en Corse. Le petit apéro avec vue sur la mer, les montagnes et le coucher de soleil, tout ça sur fond de bruit de vagues, l'avaient beaucoup enthousiasmé.

Nonza, 22-24.03.2021

Le troisième choix de Charlyne est en Suède à Omnesjön. Le foyer où on avait passé la soirée s'avançait sur l'eau d'un lac dans lequel on s'était baigné. L'endroit était paisible, accueillant et on était seul à profiter de ce bel endroit.

Omnesjön, 06-07.06.2021

FLOP: La pire nuit qu'on ait passé dans le van était dans le nord de la Suède. On était avec Léonard et on s'était posé au bord d'une rivière sur un terrain en herbe. L'endroit semblait prometteur, à part qu'il était en fait envahi de moustiques. C'était par exemple impossible pour Charlyne de sortir faire pipi sans se faire piquer partout sur les fesses et les cuisses. Pendant la nuit, on avait installé la moustiquaire et laissé la porte ouverte parce qu'il faisait trop chaud. On ne sait pas comment mais ils ont réussi à rentrer et on a passé la nuit à les tuer les uns après les autres. Si tôt qu'on en avait eu un, le suivant venait nous bzzziter dans les oreilles. Impossible de dormir, c'était de la véritable torture chinoise. On ne comprenait pas par où ils rentraient, c'était l'angoisse totale.

S'il y a bien une activité qu'on a fait partout, ce sont des marches et des randonnées. D'ailleurs on a tous les deux dû se racheter des chaussures pendant le voyage, tellement nos semelles étaient usées.

Randonnées au Col d'Aubisque dans les Pyrénées, en France. La vue était magnifique du début à la fin de la rando avec des couleurs de début d'automne sur un fond de ciel bleu complètement dingue.

Randonnée au col d'Aubisque, 11.10.2021

Sentier des douaniers au départ de Barcaggio, en Corse. On venait d'arriver en Corse et, après l'Italie où il y avait assez peu de sentiers de rando, on était trop heureux de découvrir des possibilités de randonnées de cette envergure. La vue sur la mer et la rencontre avec le troupeau de chèvres nous ont convaincu.

Sentier des douaniers, 20.03.2021

Paolo ajoute: Balade autour du lac Korsvatten en Suède. C'était dans les premiers jours en Suède, la première balade dans ce décor de forêt et de lac, sous un beau soleil et avec des saucisses grillés au feu de bois à l'arrivée, forcément ça vend du rêve.

Korsvatten, 30.04.2021

Charlyne ajoute: Randonnée au départ de Nikkaluokta en Suède. Une magnifique rando dans le paysage du nord de la Suède qui nous a mené au pied d'un lac avec au loin le plus haut sommet de Suède.

Nikkaluokta, 01.07.2021

FLOP: En Suède, on avait prévu de partir faire une randonnée qui longeait un lac, puis traversait une forêt et nous menait en haut d'une colline où on aurait un joli point de vue sur les alentours. C'était le début de la saison des moustiques (oui encore eux!) et on avait pas encore eu trop à faire à eux. Le temps était humide et on était en short et T-Shirt, ce qui s'est avéré être une assez mauvaise idée. C'était vraiment oppressant, malgré le spray anti-moustique local, rien à faire on se faisait piquer partout. On a dû rebrousser chemin et sortir de cette forêt de l'angoisse.

On a passé la grande majorité du voyage au bord d'un lac, d'une mer ou de l'océan. Forcément on a eu plein d'occasions de se baigner. Si on a dû attendre début juin pour pouvoir vraiment se baigner et nager, et pas juste se tremper dans une eau glacée, ça ne nous a jamais empêché de sauter à l'eau.

Mimizan dans les Landes, en France. C'est un peu notre rencontre avec les vagues de l'océan Atlantique sur une plage surveillée où on a vraiment pu s'amuser et profiter de toute leur puissance. Le jeu de choisir si on arrive à sauter par-dessus ou s'il faut plonger dessous nous aura tenu en haleine plus d'une heure.

Plage de Mimizan, 25.09.2021

Paolo ajoute:

Lac Marsijärvi en Suède. La première baignade qu'on a fait avec Léonard quand il nous a rejoint dans le nord de la Suède. Le soleil tapait sur le bus depuis tôt le matin, on avait vraiment chaud et ce petit lac à l'eau transparente entouré d'une forêt était juste parfait pour se rafraîchir.

Marsijärvi, 03.07.2021

Le Fleuve du Fango en Corse. C'était plus que frais mais on avait bien marché, il faisait chaud et les piscines naturelles étaient juste trop incroyables pour ne pas plonger dedans.

Fango, 31.03.2021

Charlyne ajoute:

La Calanque de Sugiton à côté de Marseille, en France. Après une bonne petite marche, c'était une baignade bien méritée et dans un cadre juste paradisiaque. Il y avait plein de petits poissons trop jolis et des rochers trop cool, on se serait cru dans un aquarium.

Calanque de Sugiton, 18.10.2021

Lac Makkasjön en Suède. Une baignade nocturne mais illuminé par le soleil de minuit en compagnie de Léonard, au milieu de la forêt.

Makkasjön, 04.07.2021

Ces neuf mois passés en grande partie dans la nature nous ont permis d'observer toute une variété d'animaux sauvages et domestiques.

Les Rennes en Suède. On a mis du temps à les voir et tout à coup, on en voyait tout le temps. On se rappelle surtout la fois où on conduisait avec Léonard et qu'un énorme troupeau avait envahi la route. On aime bien leur air sympa et leur fourrure qui a l'air toute douce.

Rennes, 04.07.2021

Paolo ajoute:

Les Vautours dans les Pyrénées, en France. C'était super impressionnant de les voir tournoyer au-dessus de nous. Pendant son tour à vélo en haut des cols d'Aubisque et de Soulor, il en a même vu qui étaient en train de dévorer une proie sur le côté de la route.

Vautour, 08.10.2021

Le Grand Tétra, en Suède. C'est tellement rare d'en voir, c'était incroyable de pouvoir l'observer de si près alors qu'on sortait d'un parc national en voiture.

Charlyne ajoute:

Le petit Chat qui nous a accompagné dans notre visite de Corte. On a croisé beaucoup de chats pendant le voyage, mais celui-ci était particulièrement chou et il a passé pas mal de temps avec nous. Après il y avait aussi le chat le plus fluffy du monde en Suède qui était vraiment cool.

Des chats, 11.04 et 01.05.2021

Les Dauphins lors de l'excursion en bateau en Corse. C'est toujours émouvant de voir ces animaux marins dans leur habitat naturel. En vrai, on les a vu de beaucoup plus près mais on n'a pas pris de photo, on a profité du moment.

Dauphin, 02.04.2021

Oui on dirait que Charlyne a 4 ans et demi mais c'est comme ça, elle aime les chats et les dauphins, voilà.

FLOP: Force est de constater que ce sont les chiens qui reçoivent la palme de la plus grande capacité de nuisance. Pendant tout le séjour en Italie, on n'a pas eu une nuit sans entendre des aboiements de chiens au loin. Quand on était dans les Pouilles, on a dû rebrousser chemin pendant une balade parce qu'un chien qui gardait sa maison ne nous laissait pas avancer sur la route qui passait devant. Le pire épisode a sans doute été dans les Pyrénées, en montant vers le col d'Aubisque, deux chiens complètement fous ont sauté sur la route et ne nous laissait plus avancer. Ils attaquaient les roues de la voiture avec leurs dents. Personne n'est venu les rappeler et on a failli leur rouler dessus en s'échappant. On était heureux de ne pas être en vélo ou même en moto !

Sur neuf mois de voyage on a parfois fait des pauses hors du van dans des endroits plus ou moins originaux. Il faut savoir que le lit du van mesure environ 120 cm alors des fois c'était sympa de pouvoir genre remonter les genoux pendant la nuit.

Berguddens fyr sur l'île de Holmön en Suède. C'était un endroit si paisible et authentique, on s'y est senti bien instentanément.

Berguddens fyr, 10-12.07.2021

Pianiano dans la région du Lazio en Italie. On s'était réfugié dans ce minuscule village pendant la vague de froid en février. Le lit est définitivement le plus confortable qu'on a eu du voyage et les propriétaires super sympas et accueillants.

Pianiano, 13-15.02.2021

Paolo ajoute: Le Gîte d'Albin sur l'île de Molène en France. C'était vraiment original de se retrouver sur cette toute petite île pour deux nuits et même si on n'y a pas très bien mangé, on y a fait de superbes rencontres.

Île de Molène, 02-04.09.2021

Charlyne ajoute: L'auberge de jeunesse d'Abisko en Suède. C'était un endroit spécial aussi car on était le plus au nord de notre voyage. La chambre n'avait pas de fenêtre et ça nous a fait du bien d'être dans la nuit complète et d'échapper à la lumière du soleil de minuit pendant quelques jours.

Guesthouse Abisko, 27.06-01.07.2021

Malmö dans le sud de la Suède : on y a séjourné deux fois, en arrivant au début du printemps et avant de repartir en plein été. Les deux fois on a été charmé par l'ambiance, les cafés, bars et restaurants, les parcs et l'accueil des habitants.

Malmö, 27.04.2021

Nantes en France : un vrai coup de coeur pour cette ville dans laquelle on s'est senti tellement bien. On a aimé les rues piétonnes qui sont assez rares en France, où c'est plutôt l'apologie de la voiture, les boulangeries, la ligne verte tracée au sol qui nous dirigeait à travers la ville dans des lieux culturels et petites expos à ciel ouvert, les machines de l'île une vraie découverte originale et inspirante, l'ambiance dans les bars et les restaurants.

Nantes, 22.08.2021

Paolo ajoute: Umeå, dans le nord de la Suède. On y a passé pas mal de temps, une première fois en montant vers le nord, puis on y est revenu avec Léonard et une troisième fois pour se faire vacciner. On y a pris nos petites habitudes de bars (Orangeriet, Lottas) et de restaurant (les salades vegan du Rost kaffe).

Umeå, 13.06.2021

Charlyne ajoute: Rome en Italie. C'était tellement surréaliste de découvrir la capitale italienne et tous ces lieux ultra touristiques pratiquement seuls que ça vaut une place dans le top. Culturellement et gastronomiquement parlant, c'était vraiment incroyable.

Rome, 19.02.2021

FLOP: La ville qui nous a le moins transcendée est sans aucun doute Monaco. On n'a vraiment pas aimé l'ambiance un peu fausse et surfaite.

C'était trop difficile d'en sélectionner que 3 chacun alors on a étendu à 5. On a vraiment adoré découvrir les différentes spécialités culinaires régionales pendant notre voyage, ça a été une sorte de ligne directrice, c'est donc normal qu'on y consacre deux entrées de plus.

Le Köksbaren à Umeå, en Suède. On y est allé pour l'anniversaire de Paolo, le jour où on s'est fait vacciné. C'était un menu avec une sélection de plusieurs entrées et plats principaux en petites portions.

Köksbaren, 14.07.2021

Locanda Porta Pic à Polignano a mare dans les Pouilles, en Italie. Un plat de pâtes à l'encre de seiche et aux fruits de mer juste délicieux dans une petite ville construite sur des falaises au bord de la mer.

Agriturismo San Donato en Toscane, en Italie. On y a fait une halte pour une nuit au début du voyage et ça reste un des repas les plus épiques qu'on ait fait. Entre l'assiette remplie d'antipasti, les pâtes al raggu, l'épeautre aux artichauts, la viande, le vin et la grappa tous deux faits sur place, c'était gargantuesque mais surtout délicieux.

San Donato, 07.02.2021

Paolo ajoute:

ROST Kaffe à Umeå en Suède. Des salades vegan hyper originales, délicieuses et super bien servies.

L'Auberge du Pont d'Acigné, en Bretagne, en France. Avant de partir en voyage, on s'était offert pour nos anniversaires d'aller dans un restaurant gastronomique en Suisse. Avec la fermeture des restaurants du au Covid, on n'a pas eu l'occasion de le faire et on s'est donc offert notre cadeau pendant le voyage.

Charlyne ajoute:

La pizzeria Tomato and Basil à Martina Franca, dans les Pouilles, en Italie. Une pizza du sud avec la croûte épaisse sur les bords, une sauce tomate et une mozzarella incroyables.

L'Osmose à Pleudihen-sur-Rance, en Bretagne, France. Un restaurant gastronomique tenu par un jeune couple dans lequel on est allé souper avec les parents de Paolo. Des produits délicieux et sublimés par le talent du chef.

FLOP: À Fjällbacka, on s'est arrêté manger dans un restaurant un peu sur un coup de tête. La ville était jolie et on avait envie de tâter un peu l'ambiance mais il n'y avait pas grand chose d'ouvert. Finalement on a soupé dans le restaurant d'un hôtel et c'était la grosse déception. Ça se voulait un peu gastro/original mais c'était juste pas bon. Ils mélangeaient des saveurs incongrues et ça ne donnait rien. Du coup on n'a pas bien mangé et ça nous a coûté super cher, bref un gros flop !

La découverte des bars, c'est toujours un bon moyen de tâter l'ambiance d'une ville ou d'un village.

Mikkeller Ölhallen à Malmö, en Suède. Un biergarten avec des longues tables en bois, des jeux de société à disposition et de la brisket, que demander de plus ?

Mikkeller Ölhallen, 24.07.2021

Zur Schmiede à Dresde, en Allemagne. Un barman au taquet qui ne nous laissait aucun répit dès qu'il apercevait une bière vide, des bonnes bières allemandes, un gros schnitzel et surtout une soirée mémorable avec Léonard, Zach et Nicolas.

Zur Schmiede, 07.08.2021

Paolo ajoute: Le Bar du coin à Nantes, en France. Une petite terrasse dans une rue piétonne avec plein de restaurants et de bars, des bonnes bières et la serveuse la plus sympa de France.

Charlyne ajoute: Saloon Keeper 1933 à Lecce, en Italie. Juste pour la déco années 1930 vraiment trop stylée.

Même si, sans conteste pour Paolo, le meilleur café est fait en Italie, les cafés les plus sympas et cosy se trouvent, selon nous, plus au nord.

LillaKafferosteriet à Malmö, en Suède. On a adoré la petite terrasse chouquette mais surtout les jolies meubles en bois et les bougies qui nous ont donné envie de revenir en hiver. Une bonne carte de boissons et des pâtisseries appétissantes.

Lilla Kafferosteriet, 28.04.2021

Strandgatans Bistro à Trollhättan, en Suède. Un endroit cosy et chaleureux avec une super playlist.

Paolo ajoute: Hamngatan 12 à Östersund, en Suède. Un café qui fait aussi boutique de meubles anciens et de décoration. Qui c'est qui s'est acheté des nouvelles fourres de coussin ?

Hamngatan 12, 19.07.2021

Charlyne ajoute: Atelier Alfred café à Nice, en France. Un café associatif où on a été super bien accueilli et avec une superbe déco en mode récup dépareillée.

Sur 9 mois, on n'a pas fait que des restaurants chics ou des petits plats mijotés dans le bus. Des fois on voulait manger rapidement, surtout quand on faisait beaucoup de route ou pour d'autres raisons...

Itaco Pizza à Lucca, en Italie. On va pas se mentir, c'était le début du voyage et l'euphorie des premières terrasses. Cette pizza à la salsiccia mangé sur le pouce nous a sauvé la vie.

Paolo ajoute:

Backfish au port de Sassnitz, en Allemagne. Un délicieux sandwich au poisson pané et frit, tout simple avec juste du pain, de la salade et du poisson. Tellement délicieux qu'un goéland a piqué celui de Charlyne.

Port de Sassnitz, 01.08.2021

Boulangerie des Tourelles à Veules-les-Roses, en France. Simple et efficace, une excellente baguette, un excellent jambon et du beurre.

Charlyne ajoute:

Falafelbaren à Stockholm, en Suède. Les meilleurs falafels qu'on ait mangé de notre vie et la serveuse la plus souriante et bienveillante du monde.

Pizza Hut à Halmstad, en Suède. Voilà c'est dit, Charlyne a un guilty pleasure et c'est les pizzas aux pepperoni de Pizza Hut.

FLOP: Dans notre redescente de la Suède, un jour où on faisait une grosse tirée en voiture, on s'est arrêté dans un take-away asiatique histoire de manger rapidos et de reprendre la route. Le "superthaï" portait très mal son nom. Charlyne a pris un Pad Thaï qui était beaucoup trop salé et juste immangeable.

On s'est vraiment fait des plats trop chouettes avec nos deux petites plaques à gaz, notre poële, nos deux casseroles et notre sorte de four.

Tarte aux asperges. Surtout en Italie, mais aussi en Corse puis plus tard en Suède, on a trop profité de la saison des asperges. On les cuisinait sous plein de formes différentes mais notre préférée c'était les petites tartes qu'on arrivait à se faire avec le four, pimpées avec des oignons, des tomates ou encore du brocciu (fromage corse), et avec une pâte maison.

Tarte aux asperges in progress,  26.02.2021

Pâtes aux tomates. Rien de plus simple mais tellement délicieux avec des petites tomates cerises locales, du basilic frais (oui on avait un pot de basilic avec nous pendant tout le voyage), des oignons, de l'ail et du parmesan.

Pâtes au saumon. Mais pas avec n'importe quel saumon, du saumon fumé à chaud acheté dans une poissonnerie en Suède. Cuisiné avec une sauce au fromage frais et du citron.

FLOP: Pour contrebalancer tous les délices qu'on s'est cuisiné dans le van, il faut avouer qu'on a eu quelques ratés dont un taboulé tout à fait mythique. D'abord Charlyne a mis trop de bouillon dans le couscous qui était donc beaucoup trop salé, après on a mis des oignons frais qui avaient tournés et dont le goût beaucoup trop prononcé prenait le pas sur tout le reste et ensuite la courgette cuite était immangeable tellement elle était amer. Bref, c'était pas notre soir !

Dans chacun des trois principaux pays qu'on a visité, il y a des pâtisseries qu'on spécialement apprécié et goûté dans divers endroits. On a sélectionné les meilleures de chaque pays, parmi celles qu'on a testé.

Le meilleur Kanelbullar (roulé à la cannelle), en Suède: Garströms Konditori, Lidköping

Le meilleur Pain au chocolat, en France: Boulangerie Frédéric Bian, Le Conquet

Le meilleur Pasticiotto, en Italie: le pasticiotto tout chocolat de chez Martinucci dans le Salento

FLOP: Lors de notre séjour à Rome, on a visité le musée du Vatican et à la fin on a bu un verre au café du musée. On a pris un croissant et on nous on a servi un truc immonde, fourré à une espèce de crème qui avait un goût et une allure de plastique. Vraiment pas digne des pâtisseries italiennes.

C'est étonnant le nombre de choses qu'on a réussi à prendre avec nous, dans un si petit espace. Il y a des objets qui se sont révélés plus utiles que d'autres.

Le Four. Cet petit engin magique qui s'utilise sur des plaques à gaz nous a permis de nous cuisiner des délicieuses tartes, mais aussi du pain ou encore des brownies.

Des Jeux. On a passé pas mal de soirées à jouer au Qwirkle, au Skyjo (merci Romain et Léonie!) mais aussi au Code names, à Duel ou encore à Schotten Totten. On est parti avec un tiroir rempli de jeux et on ne les a pas regretté.

Paolo ajoute: La Moustiquaire. Un accessoire vraiment vital pour voyager au nord de la Suède en été, surtout quand on veut avoir de l'air dans le van et laisser la porte ouverte.

15.06.2021

Charlyne ajoute: Le pisse-debout pour femme. Quand on n'a pas de toilettes, c'est vraiment un accessoire fort utile qui permet aux femmes de faire pipi debout.

FLOP: La palme revient au grille-pain, dans une version assez éloignée de sa forme traditionnelle. Il s'agit d'une structure en métal sur laquelle on dépose les tranches de pain et qu'on met ensuite à chauffer sur les plaques à gaz. À part réchauffer un peu le pain, le résultat n'a pas été très concluant.

C'est évidemment super difficile de choisir juste trois moments quand on a passé 9 mois à s'émerveiller de tout mais si on doit faire ressortir quelques highlights de moments où on en pouvait plus tellement c'était cool, les voilà :

Le Parc national de Störa Sjöfallets dans le nord de la Suède. Il s'est passé un truc magique là-bas, tous les éléments étaient réunis pour; un ciel bleu, une rivière, des montagnes et une puissante et majestueuse cascade. Le paysage était tellement beau, ça ne ressemblait à rien de ce qu'on connaissait, on se serait cru dans une peinture.

Störa Sjöfallets, 23.06.2021

La soirée à Alpasberget, au bord d'un petit lac en Suède. On était loin de tout et on avait l'impression d'être seuls au monde. On a fait un feu et on y a passé la soirée et une bonne partie de la nuit (qui ne tombait pas avec le soleil de minuit) à discuter, faire des jeux et être heureux d'être ensemble.

Alpasberget, 19-21.06.2021

Paolo ajoute: Le tour en vélo au départ du camping de Mimizan suivi par la baignade dans les vagues. Paolo fait beaucoup de vélo en Suisse et ça lui manquait un peu. Ce tour à vélo dans la pinède tombait à pic et l'enchaînement avec les grosses vagues étaient parfaits. D'ailleurs si on n'avait pas dû rendre les vélos qu'on avait loué, on serait certainement restés des heures encore dans l'eau.

Contis et Mimizan, 26.08.2021

Charlyne ajoute: La nuit des étoiles filantes. On a simplement observer la pluie des Perséides couchés sur nos chaises avec nos couvertures pour nous réchauffer, dans la nature, loin de la pollution lumineuse. Après n'avoir pas vu d'étoiles pendant plus de deux mois, c'était un merveilleux cadeau.

Locquignol, 12-13.08.2021