L'œil de Paolo

Par ces quelques photos, Paolo désire partager avec vous son voyage à travers son regard artistique et toute sa sensibilité.
Février 2021
Publié le 7 février 2021

Ici pas besoin de beaucoup de texte, les images suffisent en général à capter et à transmettre l'ambiance si particulière qui règne dans la botte, avec peut-être une touche poétique supplémentaire qui ajoute une petite note d'espoir en cette période si particulière que nous traversons.

Allez Lausanne

Avec un peu d'expérience en photographie et une compréhension aigue des perspectives, il est possible de créer des illusions parfois tout à fait bluffantes pour l'œil du profane

Publié le 14 février 2021

Je ne résiste pas au besoin de partager avec vous les pépites architecturales qu'il est possible d'admirer dans ce si beau pays qu'est l'Italie.

Sienne l'éternelle
 Sienne et ses grues
Le bord de mer enchanteur de Follonica

En petit bonus aujourd'hui, la découverte du bien nommé "San Paolo Pub" à Sienne et l'ambiance si particulière des ses lieux d'aisance connue loin à la ronde.

Lunettes de soleil conseillées
Publié le 27 février 2021

Un voyage dans la botte digne de ce nom se doit de passer dans sa capitale, riche en Histoire, si justement surnommée l'Avenches du sud. On se sent très petit, humble et pénitent au sacro-saint Vatican, que ça soit à l'extérieur

Vatican: extérieure

Ou à l'intérieur.

Vatican: intérieure

Petit bémol néanmoins, avec le couvre-feu imposé à 22h, il nous fut impossible d'aller écouter le guet de la Basilique St-Pierre.

Ensuite direction le Forum Romain et le Colisée, malheureusement très mal entretenus. Pleins de bâtiments à moitié détruits, de vraies ruines. Dommage.

Rome
Publié le 18 mars 2021

Vous avez sans doute entendu parlé du soi-disant incendie dans un data-center qui aurait mené à la disparition de contenu sur ce site. Ne croyez pas ces ragots! Il s'agit bien évidemment d'une attaque ciblée fomentée par mes "concurrents" pour le prix Pulitzer de reportage photo.

Qu'importe, la vérité vaincra et on ne me fera pas taire! ABE!

Publié le 18 mars 2021

Parfois, dans les méandres de la vie, on se retrouve face à une idée inédite, mais qui paraît tellement évidente qu'on se demande pourquoi on ne l'a pas eu avant. Un espace salon dans les toilettes!!!

Toilettes de Martinucci à Gallipoli

C'est aussi pour cela qu'on voyage.

Publié le 18 mars 2021

Une petite sélection des beautés qui se cachent dans le sud de l'Italie, pour celui qui sait regarder.

Europe
Publié le 18 mars 2021

Après ces quelques semaines, je pense me sentir assez à l'aise avec vous pour partager certains aspects privés de ma personnalité. Il y a certaines choses dans ce monde qui sont capables de déclencher des émotions extrêmes chez moi.

Comme cette image simple, portant une symbolique poignante.

Un ballon, seul
Publié le 18 mars 2021

Attention coup de cœur! La ville de Livourne est une petite perle. J'espère que je saurai vous transmettre un peu de la magie qui m'a habité tout au long de mon séjour.

On commence par ses splendides remparts qui subliment la cité.

Les murailles de Livourne

Ses parc verdoyants

Livorno

Et finalement ses petits canaux, qui font que l'on surnomme Livourne la Venise de l'Italie.

Venise

Mes amis, c'est avec un grand bonheur que je vous retrouve. Je vous prie de ne pas m'en vouloir de ce si long silence, mais l'inspiration est parfois bien capricieuse et je ne me permettrais pas de partager avec vous un travail que je trouverais médiocre. Cette petite pause m'aura au moins permis de remettre mes premières œuvres qui furent "perdues". En espérant que je ne me fasse pas à nouveau censurer.

C'est donc avec tristesse que je quitte Livourne pour me diriger vers l'île française de la Corse. Pourtant plein d'espoir et d'envie, je me rends vite compte que les choses se corsent pour moi ici. Pas d'inspiration, aucune image qui ne vaille la peine, le calme plat, insipide.

Je ne me laisse malgré tout pas trop décourager, et c'est en arrivant à Ajaccio que la flamme se rallume, mon œil est de retour et je suis donc heureux et fier de vous présenter les quelques petites pépites que j'ai pu trouver grâce au travail et à la détermination.

Ajaccio et ses 1000 facettes

Parfois d'un rêve à la réalité il n'y a qu'un pas.

Une nature, il est vrai parfois plutôt charmante.

Et vous, il est comment votre bureau?

Votre serviteur en plein travail
Publié le 5 mai 2021

Malgré des résultats finalement plutôt positifs, je préfère quitter la France pour trouver de la magie ailleurs. On commence par un petit détour à la maison pour un recentrage.

Lausanne-Pratteln, un concentré helvétique

On fait quelques visites et rencontres improbables en Allemagne de l'est.

RDA

Et on arrive bien vite en Suède, une destination pleine de promesses.

Switzerland

P.-S. Un petit bonus, les privilèges de ce mode de vie, des réveils dans des endroits enchanteurs.

Publié le 16 août 2021

Après une longue attente, vous ne rêvez pas, me voici de retour. Tel un bon vin, "plus la dégustation se fait attendre, plus elle se bonifie".

Je comprends que cette attente ait pu être difficile à supporter pour certains, c'est pourquoi je souhaite m'expliquer. J'ai décidé de faire une retraite de plusieurs mois en Suède, afin de me recentrer sur moi-même et de ne pas perdre Mon Œil, au dépend des multinationales qui appliquent leurs pressions constantes.

Cependant, rassurez-vous, il m'est malgré tout impossible de décrocher complétement et j'ai décidé de vous faire une petite sélection du plus bel atout de la Suède (voire le seul), son urbanisme décapant, à commencer par sa capitale Stockholm.

Architecture typique des îles Stockholmoises
L'Amour - la Tristesse - la Vie
 Un fragment de vie

Petit bémol qui vient tacher ce florilège. On pense souvent aux pays du nord comme étant particulièrement tolérants, il s'avère que ces idées reçues peuvent parfois être erronées. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant, dans les rues de la nordique Umeå, qu'une partie de l'espace publique était interdit aux personnes en trop fort surpoids. Dommage.

Je connais bien les communautés que l'on trouve sur les internets, et je sais d'avance que je risque l'ire du penchant vert de la toile si je ne parle pas de la nature soit disant exceptionnelle de Suède. En guise de bonne foi, voici une petite sélection qui m'a, je dois bien l'avouer complétement bluffé.

Premièrement, ce qui frappe, c'est à quel point la nature se sent chez elle par endroits.

Jungle Suédoise

Ensuite, c'est souvent au milieu d'un effort intense, que soudainement on lève la tête et on se retrouve dans un paysage tout simplement étourdissant.

Nature sportive

Et finalement, quelle émotion que de se retrouver nez à nez avec des peintures rupestres d'un autre âge, témoins des civilisations ancestrales, qui ont posé les jalons du socle sur lequel notre société s'appuie aujourd'hui.

Que voulaient-ils nous raconter?
Publié le 16 août 2021

Maintenant que vous avez pu découvrir un peu mieux les secrets qui se cachent dans ce petit coin de Scandinavie, j'aimerais parler de l'accueil exceptionnel que nous avons reçu, à travers un geste en particulier, qui démontre la gentillesse de ces gens.

Le suédois est une langue pour le moins étrange et difficile à appréhender. Bien que nous n'ayons jamais eu de contact direct avec les organisateurs, il y a eu un effort généralisé dans le pays, sur notre passage, de traduire certains mots du quotidien en français afin de nous simplifier la vie. Ceci a probablement du être fait un peu à la hâte, notre itinéraire n'étant pas fixé à l'avance, ce qui a résulté en certaines approximations orthographiques, qui accentue à mon avis le côté touchant et humaniste de la démarche. Je sais que cela peut paraître difficile à croire. Pour les sceptiques, la preuve en images avec un petit quizz. Serez-vous retrouver chaque mot? Les réponses à la fin.

On commence par le vocabulaire gastronomique

Soins et transports

Espaces culturels

Lieux d'aisance

Un petit dernier

Petit indice pour le jeu, reservat signifie réserve.

Alors, vous les avez eus? Voici les réponses:

• Restaurant
  • Galerie
  • Urinoir
  • Toilettes
  • Nature

Un grand merci donc au gouvernement suédois pour cet accueil.

Publié le 16 août 2021

Et oui, la pause bénéfique est maintenant terminée et il faut se remettre au boulot, avec je dois bien l'avouer, enthousiasme et énergie.

Je suis donc maintenant à la recherche de mes nouvelles inspirations. En attendant de trouver le nouvel endroit avec effet wow, je peux vous partager ces petites perles découvertes aux grès de me pérégrinations allemandes et belges.

Sur ce, je vous souhaite le meilleur en attendant des mes nouvelles. Et surtout, n'oubliez pas d'ouvrir Votre Œil!

L'efficience allemande
 La simplicité belge