× Chère communauté,
La Team MyAtlas

France

Après l'Italie, on part à la découverte de la France en commençant pas son île de beauté, la Corse !
Mars 2021
Publié le 18 mars 2021

Traversée de 4h30 au départ de Livourne et arrivée à Bastia, mercredi 17 mars en début de soirée. Ici pas de terrasses, ni de restaurants et couvre-feu à 18h00. On se réjouit de découvrir l'île qui nous promet plein de merveilles !

Bastia, 17-19.03.2021
Publié le 29 mars 2021

Après Bastia, on part à la découverte du Cap Corse qui nous réserve des paysages plus beaux les uns que les autres! On croise plus de vans et de campings cars qu'en Italie et c'est sympa de rencontrer un peu du monde. Il y a pas mal de français et on discute aussi avec des Corses qui voyagent sur leur île. On trouve facilement des coins où dormir dans la nature, même si le camping sauvage est officiellement interdit. Le fait d'être hors saison doit nous être favorable car la police passe une fois proche de nous, sans même s'arrêter.

En plus de la mer et de ses bleus merveilleux, on profite aussi des paysages montagneux avec quelques sommets enneigés au loin. On s'est acheté un guide de randonnées à Bastia et on a des étoiles dans les yeux en le feuilletant ! C'est certain, on va bien se plaire en Corse !

Entre Bastia et Barcaggio, 18.03.2021

On passe une nuit sur un parking en terre battue en bord de mer à Barcaggio où des vaches viennent nous dire bonjour. De là on se lance dans une partie du Sentier des Douaniers.

Les vaches de Barcaggio, 19-21.03.2021
Sentier des Douaniers au départ de Barcaggio, 20.03.2021
Vue depuis le Col de la Serra, 21.03.2021
 Port de Centuri, 21.03.2021
 Nuit devant le couvent (abandonné) de l'Annunziata, 21-22.03.2021
 Sur la route, en direction de Nonza, 22.03.2021

Juste avant la plage de galets noirs de Nonza, on se pose pour deux nuits dans le plus bel endroit où on a eu l'occasion de dormir depuis le début de notre voyage. Entre les plages qui nous entourent, la mer, le village de Nonza perché sur son piton rocheux, la baie de Saint-Florent et les montagnes enneigées au loin, c'est juste magique et on en peut plus tellement c'est beau !! Paolo a le feu sacré et fait même du pain avec notre petit four.

Nonza, 22-24.03.2021
Marche autour de Nonza, 23.03.2021
Publié le 29 mars 2021

On entame la Côte ouest de la Corse avec le désert des Agriates. On passe une nuit proche de Saint-Florent, au début du désert. Ne pouvant y accéder qu'en bateaux, et étant trop tôt dans la saison pour ce moyen de transport, on s'y balade un peu au début et à la fin et on le longe en voiture. Les paysages sont toujours très beaux, des fois on se croirait au Far West. On descend gentiment jusqu'à Calvi, en passant par l'Île-Rousse, et en continuant à trouver des supers spots où dormir dans la nature. Depuis le bout du sentier de la Revellata, on voit même un groupe de dauphins qui passe tout près de la côte !

Début du désert des Agriates, vers Saint-Florent, 24-25.03.2021
Désert des Agriates, 25.03.2021
Fin du désert, plage de l'Ostriconi, 25.03.2021
L'Île-Rousse, 25.03.2021
Nuit à Punta Spano, 25-26.03.2021
 Calvi, 26.03.2021
 Vue sur Calvi depuis Notre Dame Della Serra, 26.03.2021
Sentier de la Revellata, 27.03.2021

Après tout ce camping sauvage, on dort 3 nuits dans le camping de la Pinède à Calvi. L'eau chaude est une belle invention ! Il n'y a quasiment personne, l'ambiance doit être bien différente en été. On va se baigner dans l'eau transparente de la mer et on doit faire gaffe aux quelques méduses qui y trainent. On se fait des pizzas et on est content.

Camping La Pinède, Calvi, 27-30.03.2021
Publié le 7 avril 2021

Depuis Calvi, la route qui longe la côte offre une magnifique vue sur la mer et ses falaises qui tombent dans l'eau turquoise. On n'a peu d'occasions de s'arrêter pour prendre des photos mais on en prend plein les yeux !

Entre Calvi et Galéria, 30.03.2021

Depuis Galéria, on entre dans les terres par la Vallée du Fango. On y passe une nuit et on se balade le long de cette magnifique rivière à l'eau transparente et aux piscines naturelles. D'ailleurs on ne résiste pas à l'envie de s'y baigner malgré sa température plus que fraîche !

Vallée du Fango, 30-31.03.2021
 Baignade dans le Fango, 31.03.2021
Delta du Fango, 31.03.2021

On continue notre périple sur les routes sinueuses et étroites qui descendent en direction de Piana et on s'arrête pour la nuit au col de Palmarella. De là, on voit la réserve de Scandola et le village de Girolata.

Nuit au col de Palmarella, 31.03-01.04.2021
 Le col de Palmarella  au réveil, 01.04.2021

Depuis le col de la Croix, on rejoint à pieds le village de Girolata par le sentier du facteur (merci Daniel pour le conseil !!). Ce petit village où 20 personnes logent à l'année, 60 en été, est accessible uniquement à pieds ou en bateau. Le sentier doit son nom au facteur qui parcourait les 10 km quotidiennement pour apporter leur courrier aux villageois. Il était accompagné de son âne "Tchou Tchou" lorsqu'il avait des colis à transporter.

Sentier du facteur, Col de Croix - Girolata, 01.04.2021

Le lendemain on a réservé un tour en bateau pour aller découvrir les Calanques de Piana et la réserve naturelle de Scandola. On cherche à faire du camping sauvage proche du départ du bateau, à la Marine de Porto mais on ne trouve rien. On se décide à aller dans un camping et le propriétaire nous laisse y passer la nuit gratuitement car il n'est pas encore ouvert et il n'y a pas d'eau chaude. Décidément trop sympa ces corses !

Camping Les Oliviers et Marine de Porto, 01-02.04.2021

Le tour en bateau est magnifique ! Pendant 3h30, notre capitaine, Joseph, nous fait découvrir les plus beaux endroits accessibles en bateau. Nous sommes une dizaine de personnes et faisons de chouettes rencontres. La couleur de l'eau est juste dingue et on a la chance de voir un petit groupes de dauphins qui viennent tout près du bateau, un moment juste magique !

Promenade en mer avec Pass'Partout, 02.04.2021

Après les avoir découvertes depuis les eaux, on fait une petite marche dans les Calanques, du lieu-dit "La Tête de Chien" au "Château Fort". Paolo aperçoit même des mouflons avec les jumelles.

Tête de chien et Château Fort, Calanques de Piana, 03.04.2021

On descend jusqu'à la plage d'Arone où on rencontre Francesca et Guillaume et leurs deux chiens qui vivent à l'année dans leur camping car. On passe la soirée ensemble à échanger des bières, des pâtes, du chocolat et nos anecdotes de voyage. On espère les recroiser pendant notre séjour en Corse !

Plage d'Arone, 03-04.04.2021
Capo Rosso, 04.03.2021

On croise souvent des vaches sur la route et parfois même des cochons !

Vers le col d'Evisa, 05.04.2021

On prévoit de se diriger vers Corte à l'intérieur des terres mais en partant de la plage d'Arone, la batterie auxiliaire de notre petit bus nous fait des misères et le frigo ne fonctionne plus. C'est le dimanche de Pâques et on décide de se diriger vers Ajaccio pour pouvoir emmener Marco Polo chez le docteur dès l'ouverture des garages. On passe la journée du mardi dans la salle d'attente du garage Mercedes d'Ajaccio. Le diagnostic tombe, il faut commander une pièce et on doit donc rester encore quelques jours. On loue un appartement et on est content d'avoir plein d'espace pour cuisiner, un lave-linge et de l'eau chaude !

En parallèle, la France a renforcé ses mesures anti-Covid (pas de voyage entre les départements, limite des déplacements à 10km autour du domicile,...) et on va voir comment on peut s'adapter et si on peut rester en Corse !

Garage Mercedes, Ajaccio, 06.04.2021