Carnet de voyage

Un an pour vivre au Canada

43 étapes
19 commentaires
2
Et voilà pendant un an je décide de tout quitter, ma vie, ma famille, mes amies pour venir étudier dans la petite province du Saguenay. Outre le fait d'étudier je veux découvrir le Canada!
Août 2017
365 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après avoir parcouru Lyon-Paris en voiture, Paris-Islande, Islande-Montréal en avion nous voilà avec ma partenaire de voyage sur le sol canadien en ce 8 Août 2017. Après l'euphorie et ses nombreuses heures à attendre à montrer nos multiples papiers, nous voilà enfin en dehors de l'aéroport. La chaleur nous accueille et nous sommes prêtes à commencer notre nouvelle vie au Canada. Il se fait tard selon nos horaires habituels Française et nous avons hâte de poser nos grosses valises dans notre appartement Air Bnb. Nous décidons d'entamer une belle nuit de repos pour être en forme le lendemain afin de parcourir la ville de Montréal. Je n'ai qu'une envie : partir à l'aventure de cette ville que j’attends de voir depuis si longtemps!

L'instant le plus heureux d'une vie humaine est le départ vers une terre inconnue. (Richard Burton) 
2

Premier réveil au Canada et dans la capitale du Québec: Montréal. C'est partie nous prenons notre guide et nous décidons pour ce premier jour de partir du Parc Lafontaine direction le Parc du Mont Royal. Parc Lafontaine, Rue Brébeuf où nous admirons les belles façades, l'avenue Mont Royal aux terrasses et bars animés, la Rue Saint-Denis, le plateau Mont Royal. Pour continuer nous empruntons la rue Duluth avec ses nombreux pavés, le boulevard Saint-Laurent qui regroupe le Montréal multiculturel, la rue Rachel, le Parc Jeanne Mence, l'Avenues Laurier et l'avenue Bernard avec ses nombreuses boutiques. Nous arrivons au Parc du Mont-Royal où l'on retrouve un poumon vert dans cette ville avec sa vue sublime sur les buildings et l'immensité de cette ville en descendant au verdoyant lac Castor. Une balade agréable et pleine de découvertes. Un environnement qui change!

Les autres jours qui suivent notre conquête de Montréal sont faits de découvertes, de balades, de rencontres. Nous essayons de profiter du peu de temps que nous avons pour découvrir cette ville : Vieux-Montréal avec ses bâtiments plus anciens, et le Montréal avec ses buildings, ses centres commerciaux, ses bars, la rue Saint-Catherine avec son ambiance animée... et le soir nous essayons des petits endroits sympathiques afin de profiter au maximum.

3

Voilà que nous partons direction Jonquière la ville où nous allons vivre pour nos études. Pour nous y rendre nous avons rejoint le groupe des internationaux de notre école vers l'aéroport de Montréal. Nous avons rencontré les personnes qui allaient étudier au même endroit que nous. Nous sommes donc parties en bus. Cinq heures de route, une panne de bus et nous sommes arrivées. Une averse ainsi que des étudiants nous ont accueillis et nous avons découvert notre nouveau chez nous.

4

Lors de nos deux premières semaines à Jonquière les étudiants du Cegep (mon école) ont prévu de nous faire des initiations afin de bien nous intégrer et de découvrir la vie étudiantes Québécoises . Celles-ci sont organisées principalement pour les futurs étudiants d'ATM ( Art technologie des médias). Il faut savoir que cette option est réputée car il s’agit du seul établissement du réseau collégial québécois qui offre ce programme. De plus, les étudiants de cette section sont réputés pour leurs beuveries. Pendant 2 semaines non-stop nous y avons droit. Chaque soir de la première semaine un lieu était donné avec un thème et nous devions nous y rendre (beuverie et compagnie) , puis s'en vient la semaine de la rentrée ou les initiations passent à une étape "plus sérieuse" et où nous passons dans la boue, ou nous nous faisons attacher, ou nous devons faire une chorégraphie sous une averse, ou nous devons faire des épreuves les plus tordues les unes des autres... Pendant ses deux semaines tous les étudiants nous mentaient et nous inventaient des histoires: une fausse femme enceinte, une fille totalement folle, un groupe de rock, des gens haut placés, des stages à gagner, des histoires de fraternité... Tout ça pour apprendre dans une vidéo diffusée le dernier soir que tout était faux et que c'était des comédiens! Pour ma part, j'ai été surprise de découvrir le pot aux roses mais ceci m'a permis de rencontrer du monde et de me faire une bonne bande d'amis.

Le peu de photo de mes initiations 
5

21 août et nous voilà à la rentrée scolaire! Nous avons comme thème (Etudiants (d'ATM) de nous déguiser en un personnage du film Sens dessus, dessous ( Vice Versa) que l'on nous avait attribué par avance. Je suis le personnage tristesse en bleu, Faustine ( ma coloc ) dégoût en vert et Florian ( un nouvel ami ) la peur en violet. Pour cela, nous achetons tout ce qui nous faut ( parfois, la recherche fût longue pour certains) et pour notre premier jour nous arrivons en classe... en couleurs. Arriver directement en première année implique le fait que les autres ont déjà fait leur initiation et nous sommes donc seul à être déguisés. Cependant, la journée fût sympa malgré le maquillage qui me grattait énormément.

Rentrée 
6

Heureusement que le CASEI est là pour animer et nous faire passer des bons moments tous ensemble (internationaux et Québécois). Jean François alias JF est là pour nous depuis le premier jour et nous organise toutes sortes d'activités : sorties, cuisines collectives, sports, voyages et ça c'est super-cool !

7

Notre première sortie va se faire dans la ville de Chicoutimi où nous allons faire un match de foot contre les internationaux du Cegep de cette ville. Pour cela, les étudiants qui le souhaitaient jouent les uns contre les autres. Faustine et moi décidons de participer. Nous sommes les deux seules filles à se porter volontaire dans notre équipe mais, peut importe on veut s'amuser et profiter pendant que les autres nous encouragent.

8

Petites activités sportives en ce dimanche: Ballon prisonnier, badminton, basket.

9

Aujourd'hui, le CASEI nous emmène à La Baie en autobus pour aller à un festival de musique celtique (les Grandes Veillées ) . Nous partons de bonne heure, faisons une halte à Chicoutimi pour visiter et nous partons sur La Baie où ne visitons aussi avant le festival. Le festival est plutôt sympa et nous dansons avec les copains sur le rythme enjoué de l'harmonica et nous finissons la soirée par un feu d'artifice.

 Concert
10

Les copains et moi, nous profitons d'un week-end de trois jours dû à la fête du travail Québécoise ( 1er septembre) pour partir à Québec. La ville nationale du Québec signifiant « là où le fleuve se rétrécit ». Nous sommes 12 à embarquer dans des lifts différents pour nous rejoindre tous à l'Auberge Internationale de Québec qui se situe au centre. Nous passons donc 3 jours là-bas. Nous visitons le vieux-Québec, le port, le château Frontenac, la chute de Morency, les ruelles et nous sortons dans les bars, dans les boîtes de nuit. Le séjour est super et nous avons adoré cette ville. Trois jours sont courts, mais l'Auberge, les amies et la fête sont génials.

11

Ce jour-là le CASEI nous emmène au camping de Jonquière passer une journée tous ensemble : Baignade, activités sportives, causettes, feu de camp !

Vidéo: https://www.facebook.com/CaseiJonquiere/?ref=br_rs

Camping Kénogami 
12

Petite sortie un samedi après-midi à Saint Rose du Nord. Très belle ville avec de beaux paysages.

13

A Jonquière on se balade, on contourne la rivière, on traverse les ponts, on emprunte les pistes cyclables, on découvre les parcs, on monte au Mont-Jacob, on découvre les boutiques, les églises, les chapelles ! Et petit à petit, on découvre de nouvelles choses et on s'amuse que ce soit seul ou avec ses amies.


15

Le CASEI cette fois-ci touche à l'alimentation et fait tous les mois une cuisine collective. Un thème est proposé et un chef nous donne des recettes. Tous ensemble nous cuisinons.

https://www.facebook.com/LINEPRODUCTION1/videos/1815609495395860/?hc_ref=ARRD19rlboaXirBKM2OMqSpAAZpkCbJuv8-_khqtNyWSLMqPCtY90Q-IhhlmPUWtvY8

16

Le CASEI nous emmène à Tadoussac. Cette petite localité des rives Sait-Laurent est, en effet, considérée comme la capitale mondiale de l'observation des baleines et est aussi la porte d'entrée de la côte Nord. Nous avons donc fais quatre heures de bus aller-retour pour y aller, 3 heures de croisières à admirer les baleines, les bélougas et les phoques. Puis une belle balade dans les forêts avant d'aller souper à l'Auberge de Tadoussac où nous avons passé du bon temps.

17

Nous voici le samedi 7 octobre et c'est le départ pour profiter de nos vacances. Au programme un arrêt d'une journée à Québec, quelques jours à Montréal puis à Toronto. Mais ça c'était le programme de départ parce que finalement à la place de Toronto nous irons à Ottawa: la capitale du Canada.Nous avons donc pris le départ à 8 heures du matin de Jonquière avec une Québécoise de notre classe. Elle nous a déposés à Québec où nous avons décidé de passer la journée avant notre covoiturage direction Montréal. Nous nous sommes baladés, vue de nouveaux endroits: Parcs, building, rues. Et nous avons pu profiter des citrouilles qui envahissent la ville à l'approche Halloween.

Québec

Québec 
18

Nous voici parties avec notre covoiturage ( qui au passage est rentré dans une voiture avant même le départ ( rien de grave)). Puis nous avons roulé vers la ville que nous avions tant aimée la première fois. On découvre notre AirBnb qui se trouve un peu éloigné du centre et nous allons voir ce qu'il y a aux alentours ( pas grand-chose à vrai dire). Nous passons donc 2 jours à Montréal et nous visitons à nouveau cette ville qui regorge d'architectures diverses et variées: parcs, fresques, Mont royal (de nuit cette fois-ci), musées de la science, vieux Montréal... Durant notre petit séjour nous rencontrons par hasard des internationaux de Jonquière ( dans une boutique éphémère Halloween) avec qui nous allons passer un moment et le lendemain nous allons rejoindre aussi une bande d'amies avant de partir direction... OTTAWA!

Deux jours mais on n'a pas niaisé!

http://bestofquebec.ca/fr/blog/murales-de-montreal

19

Au départ nous devions aller à Toronto mais au dernier moment c'est-à-dire à minuit pour le lendemain 8 heures nous décidons de réserver un covoiturage (lift ici). Pour une prochaine fois Toronto, tu étais trop loin et compliqué... Nous arrivons donc à Ottawa et nous admirons les beaux bâtiments de style anglais : Parlement, château des Lauriers. Nous visitons le centre avec ses rues, ses buildings, ses boutiques, ses chutes d'eau, le marché By ainsi que la ville de Gatineau qui est juste en face. On y accède par un pont. Il faut savoir qu'Ottawa est dans la province d'Ontario et que c'est une ville anglophone. Passé le pont nous retournons du côté des Québécois. C'est assez bizarre d'ailleurs. Pendant ce séjour nous allons habiter dans une maison au cœur même d'Ottawa ce qui va être très pratique. Certes nous tombons avec un anglais assez particulier mais bon le lit est douillet.

Ottawa 


Oh oui un Racoon #Pocahantas ! Je peux dire que je l'ai suivis un moment pour pouvoir prendre un cliché de lui. 


Exposition au parc Jacques Cartier pour les 150 ans du Canada 


On s'amuse!


Le soir c'est bien beau! 


Spectacle Miwaté en l'honneur des Autochtones ( superbe)

Voici le parc de Gatineau d'une superficie de 36,131 hectares qui se trouve à la jonction du bouclier canadien et des basses-terres du Saint-Laurent, au point de rencontre de la rivière des Outaouais et de la rivière Gatineau.

Nous avons décidé d'aller profiter des couleurs de l'automne. Nous quittons pour quelques heures la capitale et nous prenons le bus direction le parc. Nous nous sommes un peu perdues à vrai dire et pourtant nous avons suivi les panneaux. Nous avions pris du retard pour arriver à l'heure à notre covoiturage direction Montréal. En arrivant à un parking nous avons pris l'initiative de demander à bus scolaire anglais de nous déposer au plus proche. Nous avons bien rit du fait de s'incruster dans un bus!

Parc de la Gatineau 
20

De retour à Montréal pour voir les copains et pour profiter avec eux. Nous les rejoignons dans leur logement pour deux nuits. Nous avons fait la fête et avec Faustine nous avons continué à visiter.

Voilà une semaine de passée et il faut rentrer. Nous prenons donc un covoiturage avec une fille de notre école dont nous faisons la connaissance. Nous voici de retour à Jonquière!

21

Un peu en avance nous prenons la photo des finissants. Nous portons donc la belle tenue. Nous devions aussi trouver pour l'une des photos, des objets qui nous caractérisent. Quoi de mieux que mon appareil photo, des cartes postales et le bonnet Canada!

Ps: malheureusement droit d'auteur dessus

22

Au Canada, cette fête est beaucoup plus présente qu'en France. Introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite d'une grande famine qui eut lieu en Irlande. Pour être dans l'ambiance, nous commençons à décorer pour le grand soir de la fête des morts! Puis nous célébrons comme il se doit avec le Cegep et des enfants qui viennent pour l'occasion cette fête!

23

Après des heures d'entraînement sur le terrain de sport du Cégep, je m'en vais avec l'équipe de Jonquiere à Boston. Nous allons faire une course à obstacles du nom de Spartan Race. Nous passons le week-end la bas où nous allons faire des activités telles que courir, visiter le centre de Boston avec ses belles universités, participer au Spartan Race, puis finir le dernier jour par faire du bénévolat sur le stade.

Les résultats de la compétition: Sur les femmes de 20-24 ans: 12 ème sur 244, sur la totalité des femmes :84 sur 2049 et sur la totalité des personnes ayant participé sur le samedi: 386 sur 3934

Allez au Etat-unis: une drôle de sensation! Malheureusement, ce fût trop court mais je compte bien y retourner. Boston est donc la première ville des US que j'ai découverte!

24

Voici les premières neiges au Canada et à Jonquière

25

La famille n'est pas là mais quant on est si loin et entre jeune la famille se créer! Chaque week-end et le plus souvent possible on se réunis pour faire des party (comme dise les québécois) et c'est bien le fun 😀

26

Les cours en art et technologie des médias c'est aussi souvent de la récréation et de l'amusement! En même temps on réalise les événements qui se passe à l'intérieur de l'école: Mon premier appart, le marché de noël, le CREP (carrefour de rencontre entre les professionnels et les étudiants)...Puis, on est des créatifs, on convoient, on imagine: logos, affiches, plans de communication, packagings, sites web et bien d'autre 😀

27

Les vacance de Noël sont arrivées! 1 mois de vacance et oui au Québéc les vacance de Noël sont longue. Du coup, j'ai décidé de rentrer en France pour les fêtes parce que la plupart de mes amies rentrent eux aussi et je ne voulais pas me retrouver seule à Jonquière. Je décide donc de rentrer mais avant ça petit week-end avec les copains à Québec pour le concert de BIG FLO ET OLI. Nous passons donc trois jours ensemble dans un air bnb (un peu éloigné du centre) et nous en profitons avant de retourner chacun de notre côté en France.

28

Suite à mon week-end avec mes amies à Québec, je pars donc prendre un covoiturage direction, la famille d'un ami qui habite non loin de Montréal et qui vont m'héberge pour une nuit pour ensuite m'emmener le lendemain à l'Aéroport. Une famille de Québécois vraiment gentil avec qui j'ai passé une excellente soirée près de leur sapin!

Chez la famille Québécoise 


Je prends mon avion et décolle jusqu'à Chicago où j'ai une escale avant de reprendre un autre avion direction Paris. Pendant 8 heures je vais parler à ma ranger dans l'avion. Des gens très sympas et en plus l'un d'eux qui parle anglais de quoi m'entraîner.

Suite à ça je prends le train et malheureusement j'ai trois heures de retard suite à un incident technique. Ouff!! après tout ça je rentre chez moi et je fais la surprise à mes proches. Je peux dire que ça m'a fait vraiment bizarre.... Après peu de temps tout est redevenue normal et j'ai l'impression que tout ce que j'ai vécu à présent au Canada n'est qu'illusion. Je passe donc un mois à profiter de mes proches, de mon environnement et je passe avec joie Noël avec ma famille. Le jour du départ arrive et je retourne dans l'autre sens direction Paris. A Paris, je passe la nuit chez mon frère avant de décoller mais cette fois-ci à Toronto.J'arrive à Toronto, tout ce passe bien. Cependant en arrivant là bas un agent me dit que je n'ai pas le choix que de prendre une navette si je ne veux pas rater mon prochain vol car les routes sont mauvaises dues au mauvais temps. Je la prends alors pour me rendre à l'aéroport d'Hamilton là où j'ai une correspondance pour prendre mon avion direction Montréal. Dans la navette nous sommes deux. Une dame d'une quarantaine d'année et moi. Durant le trajet je regarde sur internet et je vois que mon vol est annulé. Toute paniquée, je ne sais pas quoi faire et j'appelle l'aéroport qui me confirme que le vol est annulé à cause de la météo. J'ai donc un avion le lendemain à la même heure. J'ai 24 heures à attendre et la dame qui parle anglais me propose alors de m'héberger dans sa chambre d'amie non loin dans un village du nom d'Ancaster. J'accepte avec plaisir car je suis seule et je ne sais pas où aller. La dame et son conjoint son tellement gentil avec moi. Je passe un début de soirée avec eux et je vais me coucher assez tôt car avec le décalage horaire il est tard. Le lendemain, la dame au nom de Roxane me propose de m'offrir un brunch dans un restaurant à Hamilton. Nous passons un super moment et nous partons visiter un petit village du nom de Paris. C'est assez drôle de voir ça en plein Canada mais c'est mignon.

Nous retournons chez elle se préparer pour repartir à l'aéroport et là, je vois que l'avion est encore annulé. Je suis paniquée, je ne sais pas quoi faire. Cela fait déjà une journée que je suis chez ces Canadiens. J'ai peur de les gêner et de les embêter. Ils me disent qu'ils n'y a pas de soucis. Bon parfois on a du mal à se comprendre à cause des barrières de la langue. Un peu honteux, ahah mais on utilisent google traducteur pour réussir à se comprendre.J'appelle donc encore une fois l'aéroport. Ce qui est bien avec eux c'est qu'à chaque fois qu'ont les appels on attend plus d'une heure et que c'est payant. Je n'ai pas d'autre choix pour trouver une solution. On me propose alors le lendemain soit de prendre un de Hamilton soit de Toronto. Etant donné que ça fait deux fois qu'on m'annule un vol à Hamilton, j'ai peur que si je prends celui là, je reste bloquée. Ils me proposent donc le lendemain de m'emmener à l'aéroport de Toronto en voiture pour prendre celui de Toronto. J'accepte! Le soir elle est passée chez le traiteur pour m'offrir un repas spécial Végétarien. Nous passons donc une super soirée où elle me fait goûter des vins Québécois en regardant un film.

Des malheurs parfois entraîne de très belles expériences. Ces gens sont vraiment des perles rares. Voir qu'il y a des gens si humain et si gentil mon vraiment fait chaud au cœur et je ne les oublieraient pas, c'est certain! Cette fois-ci, je décolle, arrive à Montréal où le frère de mon ami de l'allée vient me prendre à l'aéroport pour m'emmener à mon covoiturage qui me ramène tard le soir dans la ville de Jonquière où je reprends les cours le lendemain matin!

29

Pendant 2 semaines le festival Saguenay en neige est présent à Jonquière! Des activités hivernales, des sculptures en glace qui jalonne le bord de la rivières. Tout ça pour rassembler la population et faire sortir les gens de leur foyer par le temps qui est froid en ce début de février.

SAGUENAY EN NEIGE 
30

Valcartier c'est un parc d'attractions pas loin de Québec, connu pour ses glissades que ça soit en été ou en hiver. Nous sommes allées en autobus avec le groupe du CASEI pour découvrir les glissades hivernales. C'était super-bien et original. Ce sont comme des pistes de skies mais remplacé par des bouées. Pour remonter ce ne sont pas des tirs-fesses mais bels et bien des bouées où l'on doit s’asseoir pour remonter. Il y avait plein de pistes, des noirs, des bleus, des rouges et parfois ça faisait quand même bien peur. Nous avons passé une super journée dans ce parc d'attractions des plus originales.

31

Nous voilà en vacance de demi-session et c'est partie: direction Toronto, capitale de la province de l'Ontario. Nous partons en lift jusqu'à Montréal, où nous en profitons pour faire un petit tour avant de prendre un bus de nuit pour arriver en pleins cœur de Toronto et rejoindre notre super logement avec piscine et salle de sport. Cela, fait longtemps que Faustine et moi rêvons de ce rendre dans cette grande métropole. Nous partons à quatre avec deux amis Français.Nous allons profiter des 10 jours que nous avons devant nous pour faire le plus de choses possible dans cette ville qui regorge de merveilles. Au départ, j'imaginais Toronto fait que de Buildings mais non, il y a des parcs très sympa avec ses écureuils, de jolies rues commerçantes, de jolies maisons, un énorme lac, des bateaux...

Conclusion: De belles découvertes et une ville dynamique!

Balade et découverte de la ville. Nous avons aussi pris la navette pour ce rendre sur l'île en face de Toronto à 5 minutes en nave...
Le light-fest dans le quartier de la distillerie : https://www.torontolightfest.com/
CN Tower  
Patinoire de Toronto et à l'appart 
Musée ROM avec le plaisir de voir des DINOS 
Alias les soupes! au musée des beaux-art!
De la Casa Loma 
Aquarium de Toronto 
Les chutes du Niagara 
32

J'ai travaillé dans un café du nom de l'Erudit. On m'a alors formée à être Barista: C'est à dire savoir faire du café avec différents procédés ainsi que le connaître. Le café se situe à Jonquière et lorsque j'y travaillais, j'étais toute seule derrière mon comptoir à servir les clients : Café filtre, Americano, expresso, lungo, cappucino, latte, cortado, chocolat chaud etc. J'ai aimé apprendre à faire du café et à servir. C'était une expérience sympa!

33

Les deux derniers jours de l’Agence école, nous avons eu un défi du nom de la grande idée . La classe est divisé en deux groupe. Chaque personne des deux groupes se voit attribuer un poste. En l’espace de 48 heures nous devons réaliser les missions qui nous sont demandées. À la fin de ses 48 heures un jury composé de 3 membres vote. Quatre prix sont attribués à la fin: le coup de cœur, le graphisme, la stratégie, le concept. Pour ceci nous avions comme mandat de créer une campagne de A à Z. Le sujet étant “la légalisation du Cannabis”. Notre client fictif était la fédération des Cégeps du Québec. Nous devions alors faire une campagne de sensibilisation pour les cegeps et les étudiants sur la légalisation de ce produit. Il faut savoir qu’au Canada le premier juillet 2018 le Cannabis sera mis en vente. Pour cette compétition, je me suis vu attribuer le poste de stratégie ou j’ai dû analyser le marché, le client, les régulations gouvernemental, faire un plan média, un plan promotion… Ce sujet était assez difficile car d’une part il ne fallait pas faire une campagne de promotion du produit, n’y dire que ce n’est pas bien étant donné que le produit est mis en vente sur le marché. Notre groupe de travail est partie sur l’axe de communication suivant; “ Il y a, un moment pour tout” C’est à dire que notre projet portait sur la faite que l’on peut consommer ce produit mais pas dans tous les lieux, ni dans des moments non adaptés (école, enterrement, travail…)

Pour cela en l’espace de 48 heures, nous avons produit des publicités vidéos, des publicités radios, des affiches, des flyers, des goodies, des postes médias en utilisant les réseaux sociaux… et nous avons définis la stratégie à mettre en œuvre. Lors de la remise des prix mon groupe avons gagner deux des quatre prix du jury: Le prix de la stratégie dont j’occupais le poste ainsi que le meilleur concept.

Ce projet a été pour moi très intéressant car il montre qu’en peu de temps avec de nombreuses personnes divisé sur différentes tâches et un but commun on peut aller loin et faire de grande chose. Nous étions tous fière d’avoir réalisé autant de chose en si peu de temps.

Mon groupe 
34

Départ de Jonquière pour aller vivre sur Montréal! On a eu du mal à rentrer tout dans nos valises (d'ailleurs on a pas réussis). Nous partons pour aller faire notre stage sur Montréal. On a trouvé un super appart sur le Plateau (Quartier des Français) qui est un super bon quartier. Il y a de tout: Bars/resto/magasins à foison. Notre appart est super beau, ma chambre est énorme et Montréal regorge de choses à faire.Les beaux-jours arrivent et nous allons pouvoir profiter de l'été Montréalais qui est en passant hyper festif. Partir de Jonquière ne nous rend pas triste car nous savons que nous allons y retourner pour plusieurs événements de l'école et pour revoir nos amies. Nous préparons nos affaires la veille au soir, c'est pour dire à quel point on ne se rendait pas compte.

35

Nous voilà donc partie de Jonquière le 30 mars 2018! Nous emménageons à Montréal pour nos stages de fin d'année. Nous allons dans un petit appartement situé au plateau Mont-Royal. Le plateau Mont Royal c'est un peu le quartier des Français, des artistes, des musiciens. Il est situé sur le versant du Mont Royal sur un plateau surplombant le centre-ville de Montréal. Il y a pleins de petits magasins, de bars, de restaurant et pleins de choses à faire. Nous découvrons la vie dans la grande ville et nous en profitons pour faire pleins de trucs: Balades, musées, magasins, bars, etc. C'est vraiment cool! On voit une autre version du Québec car c'est différent que celle connu à Jonquière.

MONTREAL  
36

Cette année, et ça depuis le mois de septembre 2017, je danse dans la troupe du Cegep de Jonquière! Tous les lundis soir, Faustine et moi qui nous sommes inscrites ensemble bravons le froid d'hiver, le vent la tempête pour aller danser. Notre professeur de danse du nom de Sarah qui nous a enseigné une chorégraphie contemporaine/Hip-Hop tout le long de l'année. Celle-ci destinée à être représenté lors de l'intercollégial de danse. L'intercollégial c'est toutes les troupes de danses des Cegeps du Québec qui se réunissent le temps d'une fin de semaine pour participer à des ateliers de danse, des représentations et des spectacles.

Osmoze 

Après avoir fini notre chorégraphie et arrivant à la date de l'intercollégial la troupe s'en va direction --> le Cegep de Saint-Jérôme! Faustine et moi puisque l'on a déménagé sur Montréal, nous prenons un bus pour rejoindre le groupe directement là-bas! Arrivées , nous retrouvons les autres. Une bénévole nous fait visiter les lieux et nous explique comment va se dérouler cette fin de semaine: spectacles, activités, cours de danse, party de fin de soirée etc. Les trois jours nous assistons aux représentations de chaque Cegep, c'est trop bien et trop beau à voir! Nous vivons en communauté avec 400 personnes dont la passion est la danse, c'est que du bonheur. *

Les soirées sont folles, tout le monde danse, et c'est comme dans les films Américains ou les gens se mettent en cercle et danse à tour de rôle en faisant leurs shows. J'ai l'impression d'être dansla série, One dos très... j'adore et je me sens bien dans cette ambiance. Nous avons le droit à des cours de danse avec des professionnels où là on explore de nouvelles pratiques et on assiste à un spectacle d'une compagnie professionnelle. Je peux dire que j'ai passé un super moment lors de cet intercollégial et que c'était vraiment le fun!

PS: J'ai réalisé le logo des t-shirts

INTERCOLLEGIAL DE DANSE 
Première 10 minutes: Cegep de Jonquiere 
37

Du 2 avril au 4 mai j'ai eu la chance de faire mon stage de fin de Cegep au Musée d'art contemporain ( Le MAC). Pour les stages ici, c'est les professeurs qui nous les cherchent. J'ai demandé à ma professeure-responsable de mon stage d'avoir ce musée, ce que j'ai obtenu. Mon stage à durée 5 semaines mais a été très enrichissant. J'ai eu la chance d'avoir une équipe superbe composée de filles qui ont suent m'accueillir et m'intégrer. J'ai eu la chance de réaliser et voir pleins de projets: Conférence de presse pour la futur transformation du Musée avec des journalistes, gérer les médias sociaux, créer du contenus, faire des plans médias, proposer des idées , etc. J'ai vraiment aimé ce stage!! Travailler dans le milieu culturel c'est trop cool! Voir les expos en cours, le public qui vient, faire parler de soi, préparer les prochaines expos, j'ai adoré. J'ai même travaillé au vestiaire lors d'un week-end bondé et comme ça j'ai pu voir un autre aspect, ahah! Enfin c'était surtout pour se faire deux-trois sous car on sait qu'un stage et oui même au Canada n'est pas payé! J'ai finis ce stage avec tristesse! L'équipe voulaient me garder et auraient voulu que je reste mais malheureusement avec la convention de stage ça n'a pas pu être possible. Mon dernier soir elles m'ont invités à boire du vin, ce qu'il nous arrivait parfois et elles mon offertes des cadeaux (cahiers, sac, cartes) ce qui m'a vraiment touchée et m'a montré à quel point l'équipe du MAC est généreuse et ouverte d'esprit!

Attention à l'abus d'alcool !
38

Voici le Gala du Casei de fin d'année! Une soirée sympatique où nous sommes retournées une dernière fois à notre appartement avant de rendre les clés. A cette soirée, il y avait du vin, des animations, des shows! On c'est même vu remettre avec Faustine un petit cadeau de finissant ( un bocal en verre )! Nous étions attablées avec la bande de copain et nous avons profités de la soirée pour s'amuser et voir un peu tout le monde!

39

Nous voilà le 17 mai et nous partons pour New York! Depuis le début de notre voyage nous nous étions dit qu'après notre stage nous partirons vers cette destination vu qu'on à la chance de n'être pas très loin ( 578 km)! Nous avons donc pris le bus, réservé la veille au soir pour nous rendre à New-York! Le bus était un peu long mais nous sommes arrivées! Nous avons donc pris les transports en commun pour arriver dans un joli petit appartement à Harlem avec deux colocataires Américains qui nous ont bien accueillis. Il faut savoir que New-York est une ville divisée en 5 arrondissements: Brooklyn, Staten Island, Le Quenn, Manatthan, Le Bronx et que c'est une ville énorme ( environ x 5 de Paris ).Pendant la semaine nous avons bien marché pour visiter et nous avons fait beaucoup d'activités: Le Met, Le Moma, le Musée Américain d'histoire naturelle, L'Empire State Building, Central Park, La statut de la Liberté, Le mémorial du 11 Septembre, le Top Of Rock, le Pont de Brooklyn, Times Square, le Musée Guggenheim, la Gare de New York, Coney Island avec sa plage et son parc d'attractions, des parcs, des quartiers : ( Chinatown, Soho, etc), des magasins divers et variés, assister à un Gospel dans une église, à un concert; ( pour aller voir un ami de France avec son groupe de musique), des restaurants, des bars...

J'ai adoré cette semaine à New-York! Ce fût juste magique de voir un des lieux les plus importants du continent Américain. Une ville mondiale où on retrouve l'économie, la mode, la finance, la culture, le divertissement, les médias, la recherche, etc. J'ai trouvé cette ville géniale! Après pour y vivre c'est autre chose car il y a beaucoup de monde et de touristes mais moi en tant que touriste avec mon petit sac et mon appareil photo j'ai énormément aimé cette semaine passée à New York avec Faustine. Nous avons passé de super moments et en plus j'ai eu la chance de fêter mes 22 bougies au sommet de l'Empire Bulding, à la plage de Coney Island, au Restaurant Hardrock café!

Juste ce fût une super semaine au Etat-Unis!

40

Retour à Montréal! Il ne reste qu'une petite semaine avant que Faustine rentre chez elle. Nous en profitons donc pour visiter quelques petits lieux avant qu'elles partent.

41

L'été à Montréal c'est juste fou! Les gens se réveille et ça grouille de partout: Festivals multiples, bars, restaurants, arts, musiques ça ne s'arrête plus. Les festivals commence et ce suivent! On sent vraiment les gens heureux joyeux et ils en profitent pour sortir.J'en profite de mon côté pour faire le plus d'activités possible: Yoga gratuit dans les parcs, balade, visites,festival mural, festival Franco, Festival de Jazz, Fête du Québec, Fête du Canada etc. Je rencontre de nouvelles personnes ce qui est plutôt cool aussi!

42

En plus de faire la fête et de profiter de cette ville en feu, j'ai trouvé du travail de droite à gauche entre des agences événementielles où je participe à des événements tels que: Le C2, Le Grand Prix f1, Tous à vélos, Le festival des pompiers de Laval, les matchs de footballs. Ce qui est cool c'est que je peux voir gratuitement les événements! Plus je bosse en tant que concierge air bnb ce qui est bin le fun comme ils diraient icitte!

43

Mon cousin pris d'une envie de partir découvrir le Canada prend la décision en quelques jours de prendre son avion pour venir me rejoindre. Il arrive donc le 30 juin pour venir voir sa chère cousine mais aussi pour visiter un bout de ce pays si extra. Durant les 4 premiers jours, je lui fait faire le tour de Montréal en faisant la guide touristique puis nous décidons de partir faire un Road Trip en Gaspésie. La Gaspésie est une péninsule située au centre-est du Québec. Elle fut le berceau du Canada lors du débarquement de Jacques Cartier en 1534.Nous commençons notre route puis nous rejoignons la route des navigateurs (sublime route qui rejoint la 132, elle offre un paysage magnifique tout le long).Nous passons par le St-Laurent qui est sublime puis nous entrons par la ville de St-Flavie qui est la porte d'entrée de la Gaspésie. Nous décidons, après les conseils de voyageurs rencontrés en Auberge de jeunesse dans la ville de Québéc ( halte avec visites) de commencer par le côté sud. Nous parcourons Amqui, Matapédia, Carleton sur mer, Chandler, Percé, Gaspé, St Anne des Monts, Matane, Mont Jolie..Des paysages magnifique s'offre à nous: la mer, la forêt, les lacs, des sentiers etc. Des rencontres génials en covoiturage, stop, rue, auberge de jeunesse...Quel beau coin, la Gaspésie regorge de trésors naturels.Petit anecdote: Pour notre première nuit en tente nous nous retrouvons dans une communauté Autochtone à Cacouna ou après nos recherches de spots pour dormir en camping sauvage un Autochtone nous propose de dormir dans un tipi. Nous sommes donc bien installés avec une vue super sur le St Laurent.