Sri Lanka

01 novembre départ de Paris pour Colombo ! Une quinzaine de jours pour découvrir ce pays, entre villes, plantations de thé, montagnes, plages, temples, voyages bus, en train, en tuktuk...
Novembre 2016

Mercredi 02 novembre 8h15 arrivée à l'aéroport de Colombo ! Premiers ressentis : humidité, chaleur, et beaucoup de monde. Suffocation ! Et voilà une photo de notre premier trajet en Tuktuk pour rejoindre une auberge (nous nous sommes perdues avec le chauffeur... mais dans la rue tout le monde s'entraide et nous sommes arrivées à bonne destination avec l'aide de tous).

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage

Jeudi 03 novembre, nous décidons de prendre le train pour rejoindre Kandy : 115 km séparent Colombo à Kandy, durée du voyage 4h ! Portes ouvertes, cheveux au vent, vendeurs de cacahuètes, de papayes...

Les gens sont très avenants et nous donnent pleins de conseils. Durant le trajet, nous traversons des paysages magnifiques : montagnes, rizières, jungle. Mais derrière cette nature sauvage se cache parfois une population relativement pauvre et dans le besoin.

Rice and curry with vegetables  <<< Nos premiers plats locaux >>> Pualo Rice                       >>> Vegetable Kothu
Kandy Lake

Visite du Temple de la Dent (sous la pluie). Pieds nus nous nous promenons dans ce lieu de culte au décor magnifique... Les Sri Lankais attendent 18h30, l'heure de la cérémonie. Le petit + : nous avons rencontré un étudiant de l'université de Kandy qui nous a fait une petite visite en nous expliquant les histoires de chaque lieu du temple !

Déambulation dans les rues de Kandy (sous la pluie toujours). Nous avons fait nos petites courses à l'épicerie et chez le marchand de fruits et légumes ! Les bananes sont succulentes ici !!!!

Samedi 05 novembre 2016. Nous prenons un bus Kandy-Dambulla puis Dambulla Sigiriya. Nous arrivons à ce merveilleux site, appelé aussi Le Rocher du Lion, ancien palais du Sri Lanka entouré de jardins.

Dépaysement total ! Le bus avec les familles, les écoliers... et des musiques indiennes à fond quand on roule, les tuktuk en ville ou à la campagne. On croise des singes, des iguanes (parfois très gros), de grosses chauve-souris, des éléphants, mais aussi des cafards... des arbres immenses, c'est la jungle !

06 novembre 2016. Aujourd'hui nous sommes parties pour le journée à Polonnaruwa, un ancien site religieux qui abrite encore de beaux monuments plutôt bien conservés. Faute de budget nous n'avons pas vu tout voir...

Balade autour du Lac...

Les voyages en bus et en train, cheveux au vent !

07 novembre 2016 nous reprenons le bus pour revenir à Kandy, en passant par Dambulla (visite d'un Temple Bouddhiste), Matale (Temple Hindou) et un jardin d'épices. C'est un peu la course pour prendre les bus, on crie notre destination, c'est pas le bon bus, on attend, on recommence, et hop on saute dans un bus. Musique à fond et 3h plus tard on est arrivée !

"Royal Rock Temple"  et ses caves  (Dambulla)
La famille singe rencontrée sur le chemin du temple
Temple Hindou  (Matale)
Jardin d'épices
Café                                               Vanille                                               Cacao

Nous sommes repassées à Kandy, voici une photo du lac avec du Soleil ! Nous avons dormi dans un temple Bouddhiste.

08 novembre 2016 nous prenons un train de Kandy à Nuwara Eliya. Les paysages sont magnifiques, nous traversons les plantations de thé. Au programme de l'après-midi : visite d'une plantation et usine à thé. Par contre nous sommes dans les montagnes, nous avons sorti la petite laine. Mais un peu de fraîcheur nous fait du bien !

Vue depuis le train

Nous avons pris la direction des montagnes (09/11/2016) ! Fraîcheur au rendez-vous, mais aussi la pluie. C'est bientôt la mousson, à partir de 13h nous sommes dans le brouillard et la pluie... Aujourd'hui c'était donc une journée tranquille à Haputale. Nous sommes venues en train, les paysages étaient à nouveau magnifiques (plantations de thé et montagnes).

Rue typique d'une ville Sri Lankaise

Des beaux paysages, un super voyage, mais un voyage qui nous touche également (pauvreté, saleté...)

10/11/2016, départ 6h en tuktuk pour faire un circuit dans les alentours d'Ella. Une idée de balade que nous ont donné des français rencontrés quelques jours avant et que nous avons retrouvé à notre guesthouse par hasard.

Arrêt 1 : Temple Bouddhiste
Arrêt 2 : Pont et balade le long du chemin de fer
Difficile à croire que 2h après, pluie et brouillard font leur apparition
Arrêt 3 : Little Adam's Peak
Bouddhisme
Arrêt 4 : Cascade et grignotage d'un rotti chocolat (un genre de galette)

Ce matin (11/11/2016) 5h, départ pour une balade dans les plantations de thé. Mais avant tout, "petit déjeuner" au sommet avec le lever du soleil.

Nous avons tout de suite enchaîné avec un trajet en bus pour rejoindre le parc Uda Walawe. Après avoir eu une grosse frayeur dans les routes de montagne, nous sommes bien arrivées. Nous avons une auberge au milieu de la jungle !

Photo ci dessous : Petit déjeuner copieux et épicé. (Rotti) On se fait souvent avoir avec les plats épicés.
Des chiens errants  partout et toujours...

12 novembre 2016, après une nuit dans la jungle, petit safari, pourquoi pas...

Notre guesthouse

Après le safari nous sommes descendues dans le sud, à la plage, avec Julie et Kiliann (des français rencontrés durant notre voyage). Retour de la chaleur ! Mais une bonne baignade nous fait du bien !

Nous avons loué un vélo pour la journée et nous avons été de plage en plage. (Trajets un peu périlleux au milieu de la circulation...)

Marakolliya Beach
                                                                                        Coucher de soleil à Goyambokka

Pour terminer le voyage, nous sommes toujours sur la côte sud et ses plages de surf. Promenades, baignades, dernier restaurant avec Julie et Kiliann, et surtout une soirée chez une famille Sri Lankaise. Nous avons été invités dans la maisonnette familiale au bord de la plage. La grand-mère nous a apporté un thé et des spécialités Sri Lankaise à grignoter. Des gens adorables et très accueillants.

Weligama Beach. Pêche

16 novembre 2016 dernière soirée au Sri Lanka. Nous prenons l'avion demain dans l'après-midi, direction la Nouvelle-Zélande. Ce voyage aura été une bonne expérience, enrichissante.

Nous gardons de bons souvenirs de tous ces moments passés au Sri Lanka ! Merci à toutes les personnes rencontrées qui ont permis de faire de ce voyage une expérience unique (et qui nous fait bien réfléchir sur le tourisme aujourd'hui et ses enjeux).

Negombo beach