Le tour du monde des Pallardos

Notre famille s'accorde une parenthèse. Animés par une soif de découvrir tous les 4 de nouvelles cultures, de nouveaux paysages autour de notre globe. Besoin de cette bulle pour grandir ensemble
Du 29 novembre 2018 au 28 mai 2019

Un tour du monde, ça se prépare...

"Pour faire de notre rêve une réalité..." Notre leitmotiv depuis ces dernières années !

Le projet d'expatriation nous tenait à coeur depuis de nombreuses années, vivre une parenthèse dans notre vie, centrée autour de notre petite famille. Depuis 3 ans, c'est décidé, ça sera un voyage autour du monde ! Les enfants seront assez grands: 10 ans pour Soane et 4 ans pour Maë.

Il nous aura fallu une année de préparation pour prévoir la date de ce voyage, sa durée, les pays à visiter ; et pour organiser aussi notre absence : chevaux, chien, maison, école... Les enfants participent aussi au choix des destinations (surtout Soane), et puis au moment de la validation, c'est le budget qui, drastiquement, va nous imposer le nombre de destinations et la durée du périple !

La durée : 29 Nov 2018 au 29 Mai 2019 / 6 mois

Le périple: Etats Unis: Floride, Californie, Hawaii / Nouvelle Zélande en Camping car / Australie en Camping car / Bali / Thaïlande / île Maurice / île de la Réunion pour finir aux Seychelles sur l'île Mahé (clin d'oeil à notre p'tit chouchou !)

Nous vivons 2018 quotidiennement avec cet objectif en tête. Une sacrée motivation pour les parents, comme pour les enfants !

Les premières dépenses concrétisent l'approche du départ et la réalisation de ce projet !! Billets d'avion: CHECK !! Puis, les hébergements, location campings cars et voitures pour les 3 premiers mois sont confirmés.

Congés sabbatiques: acceptés pour 6 mois pour nous deux (merci aux employeurs de nous avoir facilité la réalisation de ce voyage)

Premières demandes de visa accordées 😀

L'école pour les enfants sera assurée par les parents !! Validé avec l'école, tout rentre dans l'ordre.

Prochaines étapes: vaccins, assurances, lire et relire blogs, revues, livres sur les différentes destinations, et puis les valises !! On est large !!!

Les Pallardos !
Publié le 21 août 2018

Le compte à rebours commence...

Excitation ? Appréhension ? Surement un peu des deux !

La date approche, et nous avons bien avancé sur l'organisation. Nous avons réservé des gîtes AirBnB sur de nombreuses destinations et avons gardé une partie d'aventure puisque nous verrons sur place en fonction des envies, des paysages et au fil des rencontres, les villes vers lesquelles nous nous dirigerons.

Organisation avant départ

Les RV sont pris chez dentiste, medecins, vaccins... Optimisons les chances de partir en pleine forme !

Première visite pour Maë chez le dentiste !

Les premiers "Au revoir", "Profitez bien de votre voyage"

Sensation étrange, mais ca y est, on se dit « au revoir » pour les premières fois avec notre famille et nos amis les plus éloignés, que l'on ne reverra pas avant ... l'année prochaine !

Retro-planning pour « l'avant départ »

Pour évacuer, et se rassurer, on liste au fur et à mesure « ce qu'il ne faudra pas oublier » avant le départ, pendant notre absence : assurances en France, Impôts, procuration, forfaits internet et téléphone, maison (eau, électricité...), voiture... Et il restera à travailler sur les programmes scolaires des enfants avec les leçons et les exercices.

Cette "to do list" débute en septembre, car pour le moment, c'est « vacances », on préfère profiter avant d'entrer dans cette phase de stress liée au départ ! Donc pour le moment, on voyage... à travers nos livres !

Quelques uns de nos livres de chevet

Ca y est, on y est… 29 Novembre 2018, jour de notre départ !

Les derniers préparatifs se sont plutôt bien déroulés, sans trop de stress. Finalement, si on anticipe, ce n'est pas si compliqué d'organiser un tour du monde ou une absence de 6 mois !

Combat avec les malheureux kilos de trop de nos valises ! Nous avons préféré être raisonnable sur les quantités et nous verrons une fois sur place (sauf bien sur pour l'équipement de notre Kitesurfer préféré qui nous a condamné une valise entière… Par contre, il est tranquille, lui, il ne doit rien lui manquer !). La trousse à pharmacie a été une vraie étape aussi, mais un voyage aussi long avec des enfants mérite que l'on soit prudent et prévoyant !

Préparatifs des bagages

Pour faire patienter les enfants, chacun a eu le 1er Novembre, son calendrier d'"Avant Départ", avec un petit cadeau à découvrir chaque matin en lien avec le voyage !

Calendrier de l'AVANT départ

Et puis le Père Noël est informé, les listes sont parties en temps et en heure, cette année, il pourra enlever son manteau de fourrure pour venir nous livrer en maillot de bain à … Hawaï !

On laisse les p'tits animaux (première étape difficile pour certaines !) et la maison pour 6 mois.

Après les "aurevoirs" plus ou moins faciles (mais on s'y attendait !), aujourd'hui dans les starting blocks, nous sommes prêts à affronter cette première longue et interminable journée de voyage où nous enchainerons train re-train et avion, avant d'arriver ce soir très très très tard à Miami beach.

Au départ de La Rochelle
La team !

Prochain article avec quelques vingtaines de degrés supplémentaires de … Floride !

Adios !

Nous voilà arrivés à Miami Beach ! Température bien agréable !

Première plage, le premier matin devant la résidence // Puis sortie plage à Miami Beach

Une belle étape pour débuter ce périple qui nous a permis de renouer nos liens avec la langue anglaise (même si dans la rue, les gens parlent plus la langue espagnole qu'anglaise!), de rencontrer du monde: les Américains étant plutôt agréables d'ailleurs, de faire un break en lézardant quelques heures sur les plages et de retrouver très rapidement notre bronzage de cet été. Côté alimentation, le mois de Décembre s'annonce "dépaysant", puisqu'aucun légume ni fruit n'ont de goût particulier… On ne sait pas quoi choisir au supermarché. Et nous avons quelques appréhensions avant chaque nouvelle expérience : arrivée à l aéroport, location de voiture, première conduite en 2 fois 6 voies !, les taxis, les logements... Nous voulions sortir de notre zone de confort, c est chose faite !

Nous avons profité pour visiter Miami et quelques quartiers, une Grande ville dans laquelle nous nous sentions vraiment tout petit, mais en sécurité tout de même.

Miami et ses quartiers

A voir aussi, le culte du sport en plein air à South beach "So Be", en groupe et en espagnol biensur !

Points d'eau dans la ville, longue promenade le long de la plage où les sportifs se donnent en spectacle

Les superbes postes de secours colorés

On prend le rythme et les enfants apprécient même la phase de devoirs juste après le petit déj tous les matins. Pourvu que ça dur ! Nous nous sommes peut être même trop chargés de livres, puisque même dans les parcs pour enfants, nous avons les bons supports à portée de mains !

Aux Jeux pour enfants

Ensuite, nous avons préféré descendre vers le sud, et découvrir les Everglades, puis passer quelques jours sur les îles Keys.

Everglades National Park, le plus grand espace sauvage subtropical des Etats Unis. Nous nous sommes concentrés sur un site dans le Sud de Miami sur lequel nous avons pu faire un tour d'hydroglisseur, y découvrir les alligators dans leur milieu naturel, et en profiter pour en approcher de plus près.

Hydroglisseur
Une nouvelle expérience !

Puis nous avons migré quelques jours sur les Iles Keys, pour retrouver le calme et la nature. Il s'agit de milliers d'ilots et îles au Sud de la Floride dont certains sont reliés par des ponts par la célèbre "Overseas Highway" jusqu'à Key West. Farniente, baignades, promenades, snorkelling et coucher de soleil sur la plage de Key West.

Visite de Key West, une île plus touristique avec une culture cubaine bien présente puisque l'île est à seulement 169km de la Havana.

Key West

Ambiance vraiment très spéciale d'avant Noël cette année pour nous. Sapins et maisons décorés, chants de Noël, mais sous une trentaine de degrés, nous avons plutôt l'impression qu'ils ont oublié leurs décorations de l'an dernier dehors ! Donc nous Noël, on y est pas du tout… Ca viendra peut être ?!

Christmas before Christmas

Nous voici de retour sur Miami pour s'envoler maintenant vers la Californie, où il semblerait qu'il soit nécessaire d'y remettre nos blousons…

Adios !!
Publié le 23 décembre 2018

Gros COUP DE COEUR pour la Californie !!

Nous avons débuté par San Francisco où nous y avons passé quelques jours pour y découvrir le fameux Golden Gate Bridge, le plus grand pont suspendu du monde, ainsi que la ville avec ses différents quartiers et maisons victoriennes.

A l'arrivée, nous avons été immédiatement projetés en plein hiver, avec des températures proches de 5 degrés et un vent glacial lors de notre première sortie pour découvrir le Golden Gate. Mais quel spectacle d'apercevoir pour la première fois des otaries en pleine nature entrain de jouer dans la mer...

Golden Gate Bridge

Puis, journées de marche à arpenter les différents quartiers de San Francisco. Quartier des Hippies "Haight Ashbury", quartier italien, quartier français, china town, downtown, Union square… Nous avons silloné de rue en rue cette ville, le regard levé vers les différentes maisons "adossées aux collines" dont la célèbre maison bleue de Maxime Le Forestier !

Maisons victoriennes

LA maison bleue !

Chinatown                      et                               Lombard Street (série de virages très serrés)

Le fisherman’s warf et ses musiciens, et de nouveau, sur le Pier 39, des centaines d'otaries qui se faisaient dorer la pillule sous le soleil californien !

Fisherman’s Wharf

Pier 39 et ses otaries

San Francisco, très belle ville avec une architecture remarquable, et une ambiance où il fait bon y vivre. Nous avons vraiment adoré !!

Et puis nous sommes partis en Road trip jusqu'à Los Angeles.

Nous avons donc débuté cette aventure à San Francisco en s'arrêtant pour une première étape à Monterey. Avec une température qui s'est radoucie, oscillant une quinzaine de degrés, nous avons ensuite longé la magnifique côte jusqu'à Carmel by the sea (ville où Clint Eastwood a été Maire dans les années 80), les yeux fixés sur la mer, en espérant y apercevoir une queue de baleine (sans succès !). Et puis, les cheveux au vent, la musique à fond, nous avons emprunté la célèbre Highway 1, la route la plus longue qui longe la côte Pacifique vers le Sud de la Californie. Un paysage époustouflant pour lequel, ni les mots, ni les photos ne suffisent pour le décrire. Nous ressentions à ces instants, les yeux rivés sur l'horizon, un sentiment de liberté et d'impuissance en tant que spectateurs dans cette nature grandiose entre océan et de montagne.

Highway 1
Paysages le long de la côte

Carmel by the sea

Sunset proche de Monterey

De motel en motel, nous avons passé un peu de temps sur cette Pacific coast et nous avons vu les éléphants de mer à San Simeon, les loutres de Morro Bay, et San Luis Obispo, avant de prendre la route dans les terres pour découvrir la montagne.

Éléphants de mer à San Simeon
Les loutres de Morro Bay qui ne semblent pas avoir la vie trop dure !
Sunset de Morro Bay !

Et puis petite virée dans les terres pour randonner dans les montagnes, les grands parcs étant eneigés. Décor tout aussi spectaculaire des montagnes. Randonnées avec une petite appréhension de croiser sur notre chemin un ours ou un puma, mais nous n'avons croisé que des daims et des empreintes (un peu grosses !). Ces randonnées nous ont fait changer de décor et nous faisaient très vite oublier les nuits un peu dures dans un chalet pas isolé et où le déclenchement du chauffage faisait plus de bruit qu'un avion au décollage ...

Extérieur au pied du chalet !
Randonnées en sortant du chalet

Très belles escapades aux couleurs automnales. Nous regrettons juste la saison, la neige en montagne ne nous a pas permis de monter découvrir d'autres randonnées plus arborées. Enfin, nous avons repris la route vers le sud, Direction : Los Angeles.

Et nous avons passé quelques jours pour découvrir le sud de la Californie, ses plages interminables et la ville de Los Angeles.

Los Angeles: ville très très grande. Nous avons fait les classiques dont Hollywood et Beverley hills.

Walk of fame

Mais nous avons passé plus de temps sur la côte, préférant la nature et la mer pour découvrir à pied et à vélo, Santa Monica, Manhattan Beach, Malibu (sans l’ombre d'un poste de secours ou d’une Pamela!), et Venice Beach, la longue plage branchée de Los Angeles avec ses skateboarders, et sa promenade. Nous avons même profité d’une joyeuse bande de dauphins en bord de plage entrain de jouer dans les vagues à Hermosa beach !

Dans les empreintes de Mitch et Pamela  !

Et pour clôturer cette belle aventure californienne, Noël avant Noël, nous avons passé une journée dans un parc d'attractions orienté vers les océans « Seaworld ». Superbe journée avec des Christmas shows très drôles à l Américaine, avec des otaries et des dauphins, ainsi qu’un spectacle avec des orques très intéressant où ils ont choisi plutôt de mettre en avant leur travail sur les animaux, leurs actions et missions en faveur de l'environnement et pour la protection des espèces marines. Nous avons tous passé une excellente journée. Il y avait peu de monde dans le parc, nous avons découvert le « hors saison » en Californie, quel plaisir !!

Seaworld

Nous avons vraiment apprécié la Californie, pour y avoir vécu les quatre saisons en l'espace de 15 jours, y avoir côtoyer les américains qui étaient tous plus charmants les uns que les autres, et pour y avoir contempler des paysages grandioses. Il nous faudra y retourner à une autre époque de l'année pour profiter de la nature des parcs nationaux avec un accès non enneigé !

Et voici le temps de refaire nos bagages pour voyager sur les iles d'Hawaï et y fêter les fêtes de fin d'année 2018.

Merry Christmas !!
Publié le 2 janvier 2019

Nous voici donc à Hawaï projetés le pays de Vaiana, pour les fêtes de cette fin d'année ! Nous avons d'abord passé Noël sur l'île de Maui, puis le jour de l'an sur O'ahu.

Maui, très belle île volcanique. La beauté des paysages se mêle entre des plages de sable blanc avec leurs cocotiers, des plages de sable noir, des randonnées dans un cadre tropical très fleuri et enfin des randonnées au cœur du volcan désertique : Haleakala.

Arrivée à Maui

Ce Noël fût un peu particulier du coup pour nous cette année, avec un sapin fait avec les moyens du bord, et un diner de réveillon exotique avec un wok et des papayes fraiches en dessert ! Le père Noël nous a quand même retrouvé dans la nuit !

Merry Christmas

Nous avons alterné ensuite entre des moments de farniente sur les différentes plages en plongeant dans de véritables aquariums de poissons colorés, et, des journées de randonnées à travers les cascades et le volcan.

Plages
L'aquarium à nos pieds !!

Nous avons sillonné la route au Nord de l'île, la route d'Hana, très longue et sinueuse entrecoupée de petites escapades pour découvrir des cascades, des forêts de bambous et des coqs en liberté en bord de route. Cette route pleine d'arbres fruitiers et de fleurs éclatantes nous a laissé sans voix, à notre arrivée sur une plage magnifique de sable noir, à Wai'anapanapa.

Twin falls et la route d’Hana
Cascades : Tree Bears fall
Baignade dans une cascade !
Plage d’ Wai’anapanapa
Escapade dans la lave, la roche est noire

Nous avons ensuite randonné au cœur du cratère du volcan, Haleakala.

Randonnée au cœur du volcan Haleakala

Puis, la sortie baleine, une grande première pour nous, à la recherche des baleines à bosses qui viennent d'Alaska vers les eaux plus chaudes pour y passer l'hiver, s'y reproduire et donner naissance à leurs petits l'année suivante. Nous en avons profité pour écouter le chant des baleines, apprendre un peu de leur vie et comportements, et surtout les observer en pleine nature. A la recherche d’un geyser à l’horizon, nous avons pu profiter du ballet de danse de plusieurs baleines dont deux d’entre elles sont venues très près du bateau. Sentiment étrange de vide et calme lorsqu’une baleine saute hors de l’eau... Nous étions autant impressionnés par leur taille que par la douceur et la délicatesse de leur saut.

A Hawaï, la nourriture est à un prix exorbitant, par contre, nous avons trouvé d'excellentes saveurs autant avec les fruits frais, que les marinades de thon rouge « Poke Ahi » aussi bonnes crues que cuites.

Coconut juice
Mahalo Maui

MAHALO Maui ! Merci Maui pour la beauté et la diversité des paysages, les couleurs des fleurs éclatantes et ce bleu turquoise intense de l’océan au bord des côtes ! Merci aussi pour le calme, nous nous y sommes "simplement sentis bien" !

Et nous sommes ensuite allés sur l'île d'O'ahu, île beaucoup moins sauvage, pour la nouvelle année et y découvrir Honolulu, Waikiki et sa côte.

Arrivée assez surprenante avec tout ce monde serviette contre serviette sur les plages de Waikiki adossées à de nombreux buildings ! Et puis finalement c’est une autre ambiance à découvrir, dans une grande ville balnéaire, avec des ruelles de parking à planches de surf, et, plus de surfeurs que de piétons qui traversent les rues.

Waikiki

Mais nous avons voulons découvrir un coin plus sauvage de l’île et nous sommes allés tout au sud, sur le meilleur spot de snorkeling.

Hanauma bay

Pendant que la France fêtait la nouvelle année !  Happy New Year 2019 !

Très beau périple à Hawaï, heureux d’ avoir été sur les deux îles pour profiter des décors et des ambiances différentes de ce petit coin de paradis.

Nous nous envolons donc maintenant pour la Nouvelle Zélande, où nous y passerons un mois en camping car pour découvrir l'île du Nord depuis Auckland, puis l'île du Sud en terminant à Christchurch.

Nous sommes arrivés sur les terres des Kiwis en Nouvelle Zélande où la protection de l’environnement a une place incroyable. Dès l’arrivée à l’aéroport, les Rangers contrôlent les bagages pour vérifier tous les éléments que nous importons qui pourraient avoir un impact sur leurs terres. Tout doit être déclaré : le sable sur nos masques d’Hawaï et les poussières des semelles de nos chaussures de rando sont brossés au peigne fin. Et puis en découvrant les premiers paysages, nous comprenons pourquoi : quelle richesse à préserver !!

Nous récupérons le camping car : dose de stress maximale avec sa taille, et surtout sa conduite à gauche sur des routes sinueuses !. Et puis c’est parti, "on the road again", nous roulons en pleine nature, là où les agapanthes violettes et blanches et les hortensias poussent comme des fleurs sauvages en bord de route (serions nous sur notre chère côte du Sud de la Bretagne ?!).

Nous décidons d’explorer l'île au Nord d’Auckland avant d'y retourner une fois que nous aurons pris nos marques pour la conduite dans une grande ville.

Nous voilà partis pour quelques premières heure de route afin de trouver un endroit en pleine nature. Nous allons sur la côte ouest et nous atterrissons par hasard sur une immense plage de sable noir dont l’émotion nous a tous envahie immédiatement (je n’ai pour ma part même pas pu retenir quelques larmes). Une scène du film « la leçon de piano » a été jouée juste en dessous, et l'affiche de film est une photo de cette plage. Grandiose !

Piha beach
Plage de Karekare - Leçon de piano

Dans cette zone, nous sommes confrontés aux premières difficultés sur les lieux où dormir. Ils sont magnifiques, ils sont déserts (alors que nous sommes en pleine saison d'été), ils sont les départs de randonnées plus somptueuses les unes que les autres mais ils sont gérés par l'Etat et il faut réserver et payer sur le web uniquement. Le réseau téléphonique de Nouvelle Zélande ne doit pas être loin de celui de France des années 1990 donc les réservations (quand nous arrivons au bout) sont très très lentes... Nous prenons donc nos marques les premiers jours et nuits, et il faudra anticiper au maximum.

Les premières nuits
Départ de randonnées avec désinfection des chaussures pour protéger leur forêt de Kauri

Ensuite nous sommes redescendus pour passer une journée à Auckland, une ville avec des activités en plein air pour les enfants, un port animé, un paysage mêlé de containers colorés, de petits coins de détentes tous les 100 mètres, un mélange d'ambiance bobo chic ! On y retrouve l'ambiance rochelaise de la Belle du Gabut, et de l'encan l'été !

Et alors que nous commencions à devenir de bons randonneurs, grosse galère pour nous... En tombant, je me suis cassé le péroné, déboîté la cheville et brisé la malléole en plusieurs morceaux... Urgences, 30 heures d’attente avant une première opération. Il faudra attendre une semaine d’hospitalisation pour que la jambe dégonfle avant une deuxième opération... Tout s’effondre…

Et puis c’est une épreuve à passer, nous sommes tous les quatre plus que motivés à la dépasser alors on reste optimistes. Le parking de l'hôpital devient l'aire de camping car. Avec notre moral d'acier, près à continuer cette aventure, je recherche et organise les journées et nuits suivantes de ma chambre d'hôpital pour Guillaume et les enfants qui continuent l’aventure et me la partage avec leurs photos ! La famille, les amis sont d’un immense soutien. Nous ne baisserons pas les bras. On s’en serait vraiment passé mais cette expérience fera partie du voyage, on ne peut pas s’arrêter là.

Le cadre était pourtant magnifique !
Mes chouchous qui m’envoient toutes leurs forces  quand ils ne sont pas à mes côtés !

Je suis donc hospitalisée, actuellement entre les deux opérations, et rendez vous pour le prochain article, lorsque cette épreuve sera derrière nous ! D'ici là, donnez nous toutes vos forces et votre courage !

Publié le 14 janvier 2019

Ma période d'hospitalisation a été une alternance pour Guillaume et les enfants entre les visites matinales à l'hôpital pour avancer sur le programme scolaire, les plages d'Auckland, et les autres sorties pour voir un peu du Nord du pays.

Campement à l'hôpital et devoirs

L'équipe en camping car est partie découvrir pendant trois jours la péninsule de Coromandel. Au programme : dormir au camping, creuser des jacuzzis naturels dans le sable de "Hot Water beach" et faire des petites randonnées vers Cathedrale Cove. Les photos parlent d'elles-mêmes, tout va bien, les enfants s'éclatent et font même la rencontre d’autres familles tourdumondistes françaises !

Hot Water Beach, à la recherche de sources chaudes
Cathedrale cove

Et après les montagnes russes à l’hôpital pour la douleur, la variation du nombre d’opérations, et le moral... mon ange gardien m’a sortie de là ! En entrant dans le bloc opératoire pour ajouter des fixations externes puisque la cheville avait bougé, le chirurgien m’annonce qu’il tente l’opération finale !

5 heures d’opération, la jambe et la cheville sont bien fixées, et maintenant immobilisées dans un plâtre pendant six semaines pour tout consolider. Alors on fête l’unique anniversaire de ce tour du monde ... à l’hopital : on fera mieux l’an prochain pour les 40 ans !

Happy birthday !

Cette histoire appartient au passé ! Et puis je vais bien réussir a rapidement oublier la chambre d’hôpital à 6 places ou celle à 2 places avec les toilettes communes, les néo zélandais pas très discrets lorsqu'ils sont hospitalisés, les échanges très techniques avec les médecins en Anglais... même si j’ai finalement créé des liens avec les patients et les soignants! Je vais maintenant retrouver, petit à petit mon autonomie.

Nous repartons tous les quatre sur les routes de Nouvelle Zélande, pour continuer ce voyage, mais autrement, plutôt en recherchant des campings pour assurer un minimum de confort pour moi et d’activités pour les enfants, mais toujours à la recherche des plus beaux paysages.

MERCI... à notre famille, merci à nos amis, merci à mes collègues de votre soutien, de vos commentaires très touchants. Ils nous ont vraiment été précieux !

C’est reparti !!
Publié le 2 février 2019

Nous sommes ainsi repartis sur les routes de l’île du Nord en camping car. Retour sur la presqu’île de Coromandel pour y rejoindre une amie d’enfance, Nelon et son frère, Olivier, partis tous les deux en Road trip pour un mois. Ces 48 heures nous ont aidé à nous rebooster, et prendre ce virage sur la suite du voyage. Parce que c’est quand même un sacré handicap une jambe en moins... La nature a horreur du vide, Guillaume reprend les rênes de l’organisation quotidienne, Soane prend la place du co-pilote et j’apprivoise ma situation, la patience et l’attente !! Je peux me concentrer sur ma priorité : mettre toutes les chances de mon côté pour que la cheville et la jambe se consolident bien et rapidement.

L'aventure continue sur les plages de sable blanc sur la presqu'île de Coromandel
New chums beach, classée une des plus belles plages de Nouvelle Zélande, uniquement accessible à pied.

Nous sommes ensuite descendus, une dizaine de jours, pour un périple et découvrir la baie de Tauranga, Rotorua et son site géothermique de Wai O Tapu, le lac de Taupo, pour remonter par la côte Ouest : sur les plages de Kawhia et Raglan.

de Coromandel à la baie de Tauranga

La vie en camping car est idéale pour profiter des paysages puisque dans cette zone plus touristique, nous trouvons sans soucis des aires pour la nuit sur de superbes sites, assez peu fréquentés. Le pays est bien organisé pour les campeurs autonomes donc nous évitons les campings. Il faut juste s’adapter aux marches du camping car à monter et descendre en béquilles, à la douche et WC miniatures !!

La vie en camping car
Rotorua et son odeur de souffre
Wai O Tapu , zone géothermique active
Lac Taupo (au loin la montagne enneigée du Tongariro !)
Huka falls dont la randonnée se termine par le Spa Park, source d'eau chaude
Kawhia
Raglan, retour sur des plages de sable noir très fin

Après ces deux premières semaines, rendez vous de contrôle dans une clinique à Auckland pour le retrait des fils et le changement de plâtre.

La prudence a payé, les deux premières semaines fatidiques sont passées. Maintenant consolidation !! J’ai une grosse attelle (pour éviter le plâtre) dans l’avion, pour 4 semaines supplémentaires d'immobilisation avant de repartir sur mes deux jambes. Je suis bien entourée avec le service "online" du Doc Beubeu, la Kiné Anne Laure et l’infirmière Camille. Merci !!!

Pour la dernière semaine, nous ramenons le camping-car, comme initialement prévu à Christchurch, sur l’île Du Sud. Les péripéties du début de cette aventure nous ont laissées moins de temps que prévu pour visiter l'île du Sud, alors nous ne perdons pas de temps, nous traversons l’île du Nord pour arriver à Wellington et prendre un ferry pour l’île du Sud.

Vue du camping car bien apaisante. Ça fait du bien de retrouver des petits chevaux d’un côté et le Tongariro de l’autre côté

Nous faisons une halte à Wellington, la belle capitale très ventée. Nous comprenons d’où vient son surnom «Windy Welly». L’architecture des maisons victoriennes nous rappelle la bien aimée San Francisco ! Nous en profitons pour visiter le beau musée «Te Papa» pour apprendre un peu de l’histoire et de la géographie du pays.

Wellington
Te Papa
A défaut d’avoir vu un Haka en vrai !

L'arrivée sur l'île du Sud nous laisse rêver de nouveaux paysages qui s’annoncent magnifiques. Puis, nous longeons la côte pour profiter des plages de sable doré d’Abel Tasman. La température monte à plus de 30 degrés, nous n’aurons finalement pas eu froid en Nouvelle Zélande !

Traversée entre les îles
Picton  - en chemin pour Abel Tasman
Tasman bay - Kaiteriteri
Sortie bateau et kayak pour découvrir les criques de la baie

Nous avons ensuite rejoint la côte Est pour profiter du bleu turquoise de la mer, de nos copines les otaries et des dauphins proches de Kaikoura. Nous faisons également une halte dans le village français Akaroa avant de retourner le camping car à Christchurch.

Côte Est
Séance devoirs - Maë aura appris à calculer sur la plage avec des coquillages !
Kaikoura
Kaikoura
Akaroa, petit village français

Nous voici sur le départ pour la suite du voyage : Un mois en Australie, où nous allons continuer l’aventure boiteuse en camping car pour remonter d’Adelaïde vers Sydney.

Nous quittons ainsi la Nouvelle Zélande, ses paysages à couper le souffle, sa météo clémente en cette saison, ses charmants néo-zélandais curieux et attentionnés, et ses intriguants Maoris, et nous allons pouvoir faire une pause sur la consommation excessive des kiwis néo-zélandais tant appréciés des enfants ! Les péripéties nous ont fait vivre au plus proche de la vie locale: la vraie vie. Ce pays va certainement nous marquer à vie !

Après une nuit blanche et deux vols, nous voici arrivés au pays des kangourous, plus précisément à Adélaïde, sous une chaleur accablante. Nous récupérons le camping car, prenons le temps de faire quelques courses et nous nous posons dans le premier camping accès direct à la plage et piscine pour les enfants. Je prends mon mal en patience et essaye de m’acclimater avec l’attelle... La nuit est bien appréciée, nous voici ressourcés au petit matin. Nous nous équipons d’un fauteuil roulant (trouvé sur le bon coin australien !) pour faciliter les déplacements pour ce mois et nous partons à la découverte d’Adelaïde et ses environs pendant quelques jours avec des températures finalement plus douces qu’à l’arrivée. Nous débutons dans les terres en nous rendant dans une réserve naturelle où nous avons pu approcher de près des kangourous, wallabies, et koalas pour le plus grand bonheur des enfants (et des plus grands aussi!). Cette réserve était incroyablement apaisante par son calme et son immensité : un rêve de se retrouver en sécurité, au milieu de ses animaux dans leur espace naturel.

Wallabies et kangourous
Rencontre avec un impressionnant kangourou bodybuilder !
Petite caresse au koala

Et nous continuons sur les plages de sable blanc aux eaux cristallines d’Adelaïde : Henley beach, Moana beach. Puis direction Port Wellington, Victor Harbour... C’est parti pour un road trip jusqu'à Sydney pour un mois.

Les côtes proches d’Adelaïde

Nous longeons donc la côte, avalons les kilomètres (parfait pour travailler le calcul mental !), en admirant le paysage tantôt désertique (à la recherche de kangourous), tantôt le bush australien peuplé de forêt d’eucalyptus (à la recherche des koalas), tantôt le long de l’océan, et nous nous arrêtons au gré de nos envies, dans des réserves, villages et plages plus ou moins sauvages mais toujours déserts (où sont les australiens et les touristes ?!). Nous enchaînons ainsi Kingston, Cape Jaffa, Robe, Mount Gambier, Nelson, Port bridgewater et la pointe de Seal colony (pour y apercevoir les otaries australiennes), Portland, Port Fairy, Port Campbell, Apollo Bay, Skene creek, Anglesea, et les spots de surf de Bells beach et Torquay. Nous voyageons au cœur de la nature, des grands espaces... avec des paysages peu peuplés où l’environnement semble être un peu moins respecté dans cette zone que ce que nous avons vu en Nouvelle Zélande puisque nous voyons tous les jours des voitures sur les plages quasi désertes, pour tracter un bateau ou en guise de parking local !

Séance d’ecriture et lecture
Nelson
Rando pour seal colony mais demi tour à la vue d’un serpent au milieu du sentier !
Fête où chapeau de cow-boy et Santiag étaient de sortie ! Tonte de mouton, lancé de poids à la fourche et concours hippique !
Koalas et émeu à Tower hills
On the road

Avant de s’arrêter à Melbourne, nous longeons la Great Ocean Road, avec de nombreux sentiers et points de vue en haut de falaises calcaires tombant à pic dans la mer. Certains paysages nous ont replongés quelques mois en arrière, sur sa cousine, la highway 1 californienne.

Nous admirons ainsi les sites de Bay of island, Grotto, London bridge, et les 12 apôtres entre autres (ils étaient d’ailleurs là tous les touristes ... chinois !).

Great ocean Road
Plage de surf Bells beach

Nous arrivons à Melbourne et profitons de la ville, ses différents quartiers, ses ruelles et tags, et longeons la grande baie jusqu’à la pointe de Philipp Island. Nous y croisons des raies gigantesques sur les pontons de San Remo et les pélicans gourmands, ainsi qu’une colonie des plus petits pingouins au monde, qui, à la tombée de la nuit rentrent dans leur nid : une sacrée belle expérience !

Melbourne et sa baie
Animaux de San Remo et Philipp Island

Nous continuons à longer la côte sud. Les plages sont immenses, dès que nous avons un rayon de soleil, nous en profitons car nous ne sommes pas gâtés par la météo : très nuageux, pluie même parfois, et chauffage certaines nuits lorsque l’on se réveille et qu’il ne fait que 16 degrés ! Nous découvrons Sandy point, Port Albert, Golden Beach, Lake entrance, Cape Conran, Gipsy point et Mallacoota. Nous roulons plutôt les journées maussades et profitons des rayons de soleil pour se promener sur les plages (toujours désertes) et pour sortir le kite (enfin...! On ne l’a pas amené pour rien !!).

Sud Australie jusqu’à la pointe sud Est.

Nous remontons ensuite la magnifique côte Est sous le soleil qui nous accompagne : Eden (où nous avons vu des dauphins dans les vagues de bord de plage), de Mimosa rocks à Batemans Bay entre forêt de terre rouge et lagons turquoises, Bermagui (avec mon premier bain à la clé en béquilles après 100 marches ! Belle victoire et courbatures le lendemain !), Pebbly beach (la plage aux kangourous), la Jervis bay (son sable blanc et ses eaux turquoises), Gerroa et sa 7 miles beach et Kiama jusqu’à notre arrivée à Sydney. Le soleil a bien fait son retour, son reflet dans l’eau rend les paysages magnifiques sur cette côte Est, vraiment très belle. Parfait pour le moral.

Eden et mimosa rocks
Bermagui et le premier bain !
Pebbly Beach et Jervis Bay
Gerroa et Kiama

Après un contrôle de la jambe en Australie, nous jouons les prolongations ! Je continue pour 4 semaines supplémentaires avec l’attelle : 2 semaines jambe immobilisée (en m’autorisant quelques bains pour une rééducation en douceur !) et 2 semaines en débutant la marche. C'est donc en fauteuil que nous découvrons la ville de Sydney, ses jardins, le célèbre Opéra, Harbour bridge, circular quay, le quartier the Rocks, le jardin botanique et ses plages : Manly beach, Bondi beach.... sans oublier le Queen victoria, un beau moment d'émotion en prime lorsque Soane a joué «Hallelujah » de Jeff Buckley au piano et qu’elle s’est fait applaudir chaleureusement !

Centre de Sydney
Ses plages: Manly et Bondi beach

Il est temps maintenant pour nous de refaire nos bagages. Nous retiendrons principalement de notre passage en Australie : les grands espaces déserts d’habitants, des locaux australiens toujours aussi agréables que les locaux des pays visités précédemment (nous avons vraiment des efforts à faire en France sur notre accueil chaleureux !), et surtout un grand nombre d’animaux sauvages que nous avons observés de nos propres yeux, dans leurs éléments naturels. Kangourous, Wallabies, Potorous (Mélange rongeur/kangourou), Koalas, Diables de Tasmanie, Pélicans, Raies, Pingouins, dauphins, serpents et autres reptiles un peu bizarre aussi, mais nous sommes tout de même heureux de ne pas avoir croisé le chemin de méchantes pieuvres ou araignées, ni de requins affamés ! Et puis on ne s’y attendait pas mais l’Australie est peuplée de nombreuses races d’oiseaux et de perroquets colorés et bruyants que nous avons pu croiser.

Certains oiseaux  que nous avons pu photographier

Nous avons tenu... cela fait deux mois que nous sommes les uns collés aux autres en camping car, et ça s’est plutôt bien passé, nous nous sommes bien adaptés ! Nous sommes tout de même bien contents de retrouver des hébergements, un peu plus grands que 12 m² pour les nuits à venir ! De cette vie en camping car, nous retiendrons de magnifiques vues au coucher et au lever du soleil, des nuits bercées par le bruit des vagues, une indépendance et autonomie totale, des campings avec alternance de plage, piscine et mini golf, des supers squares et jeux publics dans les villes et aussi du linge qu’il fallait faire sècher à l’intérieur quand il pleuvait ! Une manière de voyager qui finalement convenait bien à la situation avec cette jambe, tout en pouvant profiter des pays et des paysages. Bravo Guigui pour la conduite à gauche, pendant 2 mois en camping car sans le moindre accrochage !!

La vie en camping car

Nous repartons donc clopin-clopant, mais dans notre malheur, nous sommes bien avantagés aux aéroports avec transport des bagages, priorité aux douanes et petit tour de manège comme à Sydney ! Nous changeons désormais de continent et partons maintenant à la découverte de cultures asiatiques pour 3 semaines à Bali puis 3 semaines en Thaïlande où nous espérons rapidement profiter de ... massages !

Aéroport de Sydney et les filets anti requins !
Publié le 24 mars 2019

Nous voici arrivés à Bali, au cœur de Legian, dans une petite villa au calme pour y passer notre première nuit. Dès le lendemain matin, incroyable, nous essayons de trouver un endroit pour le petit déjeuner, et faire une promenade en direction de la plage, et là, sous une chaleur écrasante, invasion de tous les côtés de scooters et voitures au cœur de ruelles pourtant minuscules, qui ne sont du coup absolument pas adaptées au fauteuil roulant. Il va falloir s’adapter !

Nous découvrons ainsi les premières odeurs qui nous chatouillent le nez, notamment l’encens, présent sur les offrandes devant chaque maison et chaque boutique, ainsi que des odeurs de riz en cours de cuisson un peu partout dans les rues.

Les papilles sont en action ! Les saveurs de la première assiette de fruits tropicaux annoncent la couleur ! Il en sera de même pour les premières brochettes chicken satay, les ribs de porc sucrés salés ou encore les woks au riz ou noodles sautées : Mie Goreng et Nasi Goreng. Quel régal !

Nos yeux sont grands ouverts, et profitent des couleurs des fleurs de frangipaniers roses, jaunes et blanches, ainsi que des couleurs qui composent les offrandes et les tenues des balinaises pour les cérémonies.

Pour l’ouie, ce sera le son des klaxons et le chant des coqs (qui ne cessent de la nuit, et n'attendent pas l'aube pour chanter) qui vont nous surprendre les premières heures. Ensuite nous découvrirons le chant nocturne des geckos...

Et pour le toucher ça sera : « massazes, massazes et massazes »! Nous découvrons les massages balinais.

Legian

Nous découvrons ainsi rapidement cette côte Ouest avec Legian, Seminyak et Canggu, leurs plages et les premiers temples.

Seminyak

Après cette agitation, nous partons pour nous poser plusieurs jours à Sanur, sur la côte Est, ville plus calme, où nous profitons d’une petite villa en cœur de ville (avec des trottoirs), proche de la plage, avec piscine ! Sanur nous correspond davantage, les commerçants nous reconnaissent rapidement et nous saluent chaleureusement (le fauteuil ne passe pas inaperçu !), et nous profitons ainsi de notre premier coucher de soleil sur la plage, de nos premiers massages (bien mérités !), et toilettage pour les gars ! Les vacances commencent !

Sanur beach
Le premier massage familial

Nous vivons ensuite notre première fête nationale, le changement d’année Balinais, NYEPI : le jour du silence. Selon la tradition balinaise, le calendrier des Dieux change d’année entre mars et avril, et donc nous passons en 1941 ! La veille de cette nouvelle année, une parade d’Ogoh Ogoh a lieu dans les rues, où les jeunes Balinais portent à bout de bras des Ogoh Ogoh (monstres qu’ils ont réalisés), et les font danser, tourner pour leur faire perdre la tête avant de les brûler puisque ces montres sont assimilés aux mauvais esprits. Une fois cette soirée passée à chasser tous les mauvais esprits de la terre, le jour de Nyepi arrive, et là… Day of silence ! Pour ne pas que les mauvais esprits aient l’idée de redescendre sur terre pour cette nouvelle année, aucun bruit, chacun est cloitré dans sa maison, aucune personne dans les rues, aucun scooter (!), et toutes boutiques sont fermées. Enfermés pour la journée, le programme des Balinais pour les 24 heures est : Méditation, Yoga, et repos.

Nous avons donc interdiction de sortir cette journée là. Nous avons respecté, comme nous avons pu, le silence, en chuchotant (une expérience pas facile avec les enfants !). Les accès internet sont coupés pendant 24 heures (dommage pour nous, puisque l’on voulait en profiter pour organiser la suite de notre périple balinais !), les lumières doivent rester éteintes (ou fenêtres calfeutrées de carton pour nous), et tout est fermé, même l’aéroport ! Finalement il a plu à grandes gouttes cette journée, donc aux oubliettes la bronzette au bord de la piscine… un vrai temps à faire des crêpes (dommage que nous n’avions pas prévu les ingrédients !). Programme : lecture, jeux de société, dessins animés et un max de devoirs pour prendre un peu d’avance !

Ogoh ogoh

Nous sommes ensuite remontés en direction d'Ubud pour y découvrir un lieu culturel important et un autre décor fait de rizières et de temples. Nous avons ainsi profiter d'un spectacle de danse de Barung, visité des temples, rencontré des peintres dans une fabrique de tissus. Les enfants ont également travaillé le café: Soane à la cuisson des graines et Maë pour les concasser. Nous avons pu également admirer les rizières balinaises et ensuite visiter le Monkey forest, un magnifique parc arboré de géants banyans, habité de singes : aucune morsure ni vol à déclarer ! Un autre décor qui vaut vraiment le détour.

Ubud et ses environs

Nous sommes ensuite allés sur l'île de Nusa Lembongan en bateau. Plage de sable blanc, mer turquoise ! Nous avons fait une balade dans la mangrove, une visite de l'île, et comme la mer était un peu agitée pour la baignade, nous avons privilégié la piscine d’un restaurant un peu plus en hauteur !

Nusa Lembongan

Autre expérience, Guillaume se ramènera un souvenir à vie de ce voyage ! Au fil des rencontres, il finit par franchir le pas: Tatouage à domicile reprenant quelques symboles des moments et pays déjà visités !

Tatoo’s experience !

Plus au Nord, nous sommes ensuite montés le long de cette côte ouest, pour rester quelques jours à Amed, pour y découvrir un Bali plus sauvage, plus typique et encore plus calme. Rien avoir avec les premiers jours à Legian sur la côte Ouest !

Côte d’Amed : Bunutan

Lors de cette semaine à Amed, nous avons fait beaucoup de snorkeling le long de la plage ou au dessus d’une épave d’un bateau japonais de la seconde guerre mondiale: un vrai aquarium ! Nous admirions ainsi les poissons de toutes les couleurs. Prise de conscience sur les coraux, presque tous morts alors que cette zone n’est pas très touristique, donc peu piétinnée... A Amed, nous avons pu voir un début de protection de l’environnement notamment par la réduction de plastique. Des sensibilisations sont en cours dans les écoles, le pays semble évoluer, ce qui se verra peut-être dans quelques décennies car aujourd’hui, les plages sont pleines de déchets plastiques, ramenés lors de chaque marée par la mer, dans laquelle nous avons vu flotter un grand nombre de bouteilles.

De warung en warung, nous avons dégusté les spécialités balinaises plus délicieuses les unes que les autres. Nous avons également passé un super moment en prenant un cours de cuisine balinais entre filles ! Expérience que Soane a voulu réitérer seule... Elle va pouvoir nous cuisiner des supers repas en rentrant !! Amed est pour nous riche de rencontres balinaises et françaises !

Sortie voile et snorkeling
Cuisine balinaise

Nous continuons le périple et passons quelques jours à Lovina, sur le côte Nord Ouest, une côte très calme. Nous avons profité de l’unique attraction locale: sortie en mer avec lever de soleil pour voir les dauphins ! Départ 6 heures du mat, sous la pluie, sur un petit bateau de pêcheur, nous avons pu profiter d'un joli ballet de dauphins autour de notre petite embarcation de pêcheurs, la sortie valait le coup ! Hors saison, il y avait une bonne dizaine de bateaux de pêcheurs, mais l'été, en pleine saison, combien ? Nous nous posons la question de cette invasion humaine tous les matins autour des cétacés. Quel sera l'impact à long terme ?

Lovina
Sortie dauphins

En comme nous nous sommes vraiment bien sentis à Sanur, nous y retournons les derniers jours y terminer notre voyage. Après 10 semaines d’immobilisation, plus d’attelle ni de fauteuil (qui restera à Bali !), je reprends doucement la marche avec des béquilles. Pas de douleur particulièrement forte, mais il va falloir du temps et de la patience encore avant d’enchainer plusieurs kilomètres. On va vraiment oublier le running pour la suite de ce voyage !

Sur la route du retour vers Sanur
Derniers instants à Sanur

En plus d’un éveil des sens, Bali sera pour nous la découverte d’une culture dont la religion a une part très importante dans le quotidien des balinais. Lors de nos échanges avec les locaux, nombreux nous ont confier qu'ils travaillent pour pouvoir gagner de l’argent, et qu'avec cet argent, ils peuvent participer aux cérémonies et y apporter des offrandes (ils achètent ainsi leurs tenues, les offrandes : fleurs et fruits). Pour les commerçants, s’ils ont des clients, c’est bien, et s’ils n'en n’ont pas, c’est comme ça, ils sont aussi contents. Ils ne veulent travailler qu'à la limite de ce qu'ils ont besoin pour vivre. Bali sera donc également un éveil vers une autre philosophie, un éveil à la détente et à la relaxation aussi. Continuons sur cette lancée, en route pour la Thaïlande !

Nous voici arrivés à Bangkok, ville très animée, que nous découvrons dès le premier soir lors de la visite du marché nocturne de Ratchada. Food street, vêtements, babioles nous voici au cœur de l'agitation thaïlandaise. Retour en tuk tuk à l'hôtel, les enfants sont ravis !

Bangkok by night

Nous nous aventurons le lendemain pour une journée de visites dans le cœur historique de Bangkok sous 39°... Nous débutons par des marchés : Sampheng et Flower market. Odeurs, couleurs enivrantes de ces fleurs dans ces ruelles où les thaïlandaises tricotent des colliers de fleurs, et plient les pétales avec une grande dextérité.

Flower market

Apprêtés de sarouels, et paréo, nous enchaînons ensuite par la visite de temples. Nous commençons par le Wat Pro, le temple du bouddha couché. Sa taille de 43 mètres est impressionnante. Nous découvrons ainsi le culte de Bouddha et les lieux de prière.

Wat pho - Temple du Bouddha couché

Après un échec pour trouver comment traverser le fleuve Chao Phraya et manger dans un marché local, nous visitons le Grand Palais, Wat Phra Kaew, pour y voir les différents lieux de prière, et le Bouddha Emeraude sculpté dans dans la pierre de jade. Nous y croisons les premiers moines, les différents monastères et la relève de la garde thaïlandaise. Fin de journée, il est temps pour nous de retourner à l'hôtel et de s'y rafraîchir : hôtel avec piscine obligatoire avec des enfants à Bangkok !

Wat Phra Kaew - Grand Palais
Bangkok

Nous souhaitons ensuite remonter sur Ayuttaya pour y découvrir les temples historiques de l'ancienne capitale de Thaïlande. Nous débutons par un semblant de marché flottant, en face d'un "elephant village". Nous rentrons par curiosité, et malheureusement, nous arrivons exactement là où nous ne voulions pas : une attraction à touristes de balades à dos d'éléphant. Le centre était pourtant petit, avec très peu de touristes, mais de voir ces pachydermes attachés, sans espace nous a complètement ému. Quelle tristesse… Heureusement que le bébé Dumbo a voulu attraper ma béquille avec sa trompe pour sécher nos larmes aux coins des yeux ! Les enfants ont bien compris, ils n'ont pas insisté longtemps pour faire un tour à dos d'éléphant… Nous sommes ensuite allés dans le temple de Wat Mahathat, un célèbre temple en ruine où l'on peut y voir la tête de Boudda entre les racines. Intéressant de voir ce type de temple, complètement différent de ceux très décorés visités à Bangkok. Nous avons poussé au maximum les limites des enfants sur les visites de ces temples sous des chaleurs étouffantes : ils ont été patients ! Retour à l'hôtel et massage thaï, aïe, aïe, aïe ! Une heure intense et tendue mais ensuite, détente totale du corps !

Les pauvres éléphants
Marché flottant d’Ayutthaya
Temple de Wat Mahathat
End of Bangkok

Nos expériences avec les taxis n'ont pas été très chaleureuses. L'anglais n'est pas souvent parlé ni même compris par les thaïlandais rencontrés. Nous espérions plus de conseils, d'échanges, d'avis sur des lieux à visiter, la culture, leur mode de vie, mais nos expériences n'ont pas été très concluantes. Plutôt taxi que guide, ils nous ont fait prendre conscience que nous recherchions le contact et les échanges humains lors de ce voyage, une ouverture vers les autres cultures. Il est temps pour nous de quitter Bangkok et de retrouver le grand air ! Nous prenons ainsi la direction du Sud, et nous arrêtons quelques nuits à Hua hin, ville balnéaire ventée sur la côte. Grande plage de plusieurs kilomètres de long sur laquelle cohabitent les chevaux (parfait, y en a une qui était en manque ! moi je n’ai pas osé...), les tables de massages, les scooters, les tuk tuk et les kites évidemment ! Finalement il y en avait pour tout le monde ! Un large choix de marchés nocturnes, des temples : un mini Bangkok en bord de mer et moins peuplé !

Plages Hua hin
Nos soirées !

Nous choisissons ensuite de partir dans le sud de la Thaïlande et ses îles. C'est la bas que nous découvrons le contact et l'accueil chaleureux des thaïlandais, pour notre plus grand plaisir. Nous débutons par le golfe de Thaïlande sur l’île de Koh Phangan. Nous passons ainsi quelques jours en bungalows, sur la plage d’Haad salad, à profiter du grand calme: un vrai petit coin de paradis avec sable blanc et eau bleue limpide à 30 degrés !

Haad salad

A la découverte de cette île, nous nous promenons lors d'une journée en scooter, sur différentes plages et voir une cascade au cœur d’une forêt de singe. Cette île est vraiment magnifique, un joli mélange de végétation et de plages paradisiaques. Coup de cœur pour nous pour cette île, très calme et peu fréquentée sur les sites sur lesquels nous nous sommes promenés, avec des vrais coins de paradis sur Haad Salad et Haad Mae. Et pour finir, une belle rencontre avec une famille de voyageurs que nous voulons suivre, qui prépare son tour du monde d’un an !

Journée découvertes à Koh Phangan

Nous continuons la découverte des îles en allant ensuite du côté de la mer d’Andaman, côté ouest de la Thaïlande, sur l’île de Koh Phi Phi. Il paraît que le tsunami a fait fuir les touristes, alors on s’est décidé pour y passer quelques jours au calme. Pas manqué, après 12 heures de transport taxi/ferry/bus, nous débarquons à la tombée de la nuit en taxi boat sur la plage pour rejoindre un petit hôtel au Nord Est de l’île.

Arrivée à Koh Phi Phi

Les plages sont magnifiques, le nuancier de la couleur de la mer vire vers le vert. L’eau est transparente et la faune aquatique est très riche ici. Nous passons deux jours masques et tubas collés au visage! Nous profitons également d’un long tail boat pour naviguer d’île en île pour admirer ces immenses falaises et les plus beaux spots de snorkeling.

Koh Phi Phi
Vie aquatique de Koh Phi Phi

Les locaux sont une fois de plus adorables avec nous, et il en est de même sur Koh Lanta où nous continuons ce périple des îles.

Arrivée à Koh Lanta

Nous découvrons donc Koh Lanta en scooter, île moins sauvage que Koh Phi Phi. La côte ouest se décline en de nombreuses plages plus ou moins fréquentées (mais jamais avec trop de monde). Nous nous déplaçons sur cette partie de l’île en s'arrêtant sur la côte et en croisant quelques singes sur la route. Nous profitons également du lieu pour une séance de boxe thaï pour les enfants. A plus de 30 degrés, on a réussi à les épuiser !

Découvertes de Koh Lanta

Et pour finir, nous faisons une petite halte à Phuket avant de reprendre notre avion. Un dernier massage, une dernière plage, un dernier Pad thaï et un dernier mango sticky rice, nous profitons d’un coin plutôt tranquille à Patong beach. Nous repartons le jour du nouvel an bouddhique : Songkran, très grosse fête populaire sur un week-end durant lequel tout le monde s’arrose dans le rues avec des énormes pistolets à eau et se tartine de talc ! Nous repartons à l’aube de cette journée, juste le temps de trouver un taxi !

La beauté des îles de Thaïlande, nous a vraiment marquée. Contrairement à ce que l’on imaginait, il y avait très peu de touristes sur les îles visitées, dont la nature garde une place très importante avec un mélange mer/mangrove/forêt. A défaut d’avoir pu marcher dans le Nord du pays, nous n’avons pas été déçus de profiter de ces belles découvertes dans le Sud. Notre petite préférée a été Koh Phangan mais il nous reste de nombreuses îles à découvrir ! Une idée de futur voyage ?!

Bravo à l’organisation thaïlandaise ! Le pays a su s’organiser pour pouvoir relier les différentes villes et îles de ce pays en longueur. Avec nos étiquettes des lieux de destination collées sur nos tee-shirts, en enchaînant bus/ferry/taxi, nous sommes toujours arrivés dans le timing et au bon endroit ! On a même fait un changement de ferry en pleine mer !

Ce voyage en Asie nous a aussi permis d'être au top sur l'adaptabilité ! Notre sommeil a été mis à rude épreuve, et nous avons bien progressé et arrivons très vite à profiter sans s'arrêter à des détails. Les isolations phoniques inexistantes, les chants des coqs de Bali, les scooters de Sanur, les geckos de Bali et Thaïlande, la chambre d'hôtel à 3 places à Koh Phangan et à Phuket (alors que nous y dormons à 4...), la chasse aux cafards quotidienne dans la chambre et la salle de bain très très moyenne à Koh Phi Phi, et la lumière traversant les fenêtres et portes non opaques… Sans oublier à Koh Phi Phi et à Phuket, la chambre au pied d'un minaret avec l'appel à la prière de 5 heures du matin comme réveil ! Bref, tous les 4 avec nos masques de nuit, nous arrivons plutôt bien à passer au dessus !

On ne quitte pas les tongs, nous partons maintenant pour découvrir la culture créole en nous envolant pour Maurice et pour Rodrigue, une destination rêvée depuis bien longtemps !

Votre circuit individuel aux États-Unis, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage