Carnet de voyage

Grand tour des Alpes

18 étapes
60 commentaires
1
Parcourir un maximum de cols en moto des Alpes du sud aux Dolomites. Ensuite Slovénie, Croatie, traversée de l'Adriatique de Zadar à Ancone puis la Toscane et retour à Saint Raphaēl.
Juillet 2018
18 jours
Partager ce carnet de voyage
J0

Voilà depuis plusieurs semaines je me suis occupé du parcours et des réservations des hôtels et campings.

Notre voyage commence par une étape de 3 jours avec les amis aux Karellis une station de ski des Alpes puis avec Eric de Nice dit Algremag nous continuons tous les deux pour un grand voyage aux travers des Alpes pour rejoindre à Garmisch le grand show BMW. Ensuite nous irons aux Dolomites pour les visiter de part en part et ensuite nous traverserons la Slovénie pour rejoindre la Croatie. Traversé en bâteau à Zadar pour Ancone en Italie, la Toscane et retour à Saint Raphaël. Au total plus de 6000km en 18 jours.

La moto est chargée à bloc les pneus neufs et si Philippe mon voisin n'était pas venue me voir je partais sans le duvet...

Demain départ pour les Karellis avec des amis pour 3 jours sur place. On ne va pas se simplifier la vie pour y aller car nous allons faire 10 cols (le col de Férièrre, col de Buis, Col de Bleine, Gorges de Dluis, Col de la Cayolle, Col de Vars, Col de l'Isoard, Col du Lautaret, Col du Galibier, Col du Télégraphe) et montée aux Karellis ou nous attendent pour 3 jours 70 BMW GS du Forum <GsFoum actif>.

Moto prête pour le grand tour 
J1

Après un voyage de 400 km de haute montagne ce sont les grandes retrouvailles des amis. Un parcours difficile et fatiguant mais magnifique. Que des cols dont 3 à plus de 2500m. Soleil magnifique et une température clémente. Superbe réception par Maxou aux centre de vacances avec punch et amuses gueules. Tartiflette etc... Demain Val d’Isère et concentration moto des Chamois au sommet de l’Iseran.

 Vue de l'ascenseur du centre de vacances
J2

Après un copieux petit-déjeuner nous sommes partis par petits groupes de GS dans toutes les directions selon l’humeur de chacun. Nous nous avons choisis de faire une boucle passant par le col de la Madeleine, Moutier, Bourg St Maurice, Val d’Isère, col de l’Iseran et retour par modane vers les Karellis. Bref 258 km très cool. Chaleur maxi 34,5 degrés en bas et 17 en haut de l’Iseran 2700 m.

Ce soir barbecue au bord d’un petit lac.

Barbecue, Col de l'Iseran, lacets du Mont Vernier et col de la Madeleine
J3

Un dimanche sous un soleil de plomb en plaine 36,5 degré et 20 aux sommets. Une montée de Galibier avec des deux roues particuliers dans ce genre de col. Des cyclomoteurs anciens qui montent à coups de pédales... Bravo pour eux.

Un tour à l’Alpes du Huez et retour par le col de La Croix de Fer. Une journée marquée par des chutes de cyclistes que l’on a secourus ce qui a cassé un peu notre envie de rouler et l’on rentre vers 16h00 pour une bière bien mérité.

Demain départ des Karellis pour le Jura avec Éric en abandonnant nos amis qui retournent chez eux aux autres coins de la France. Pour nous le grand voyage commence...

 Départ des Karellis
J4

Départ des Karellis après les au revoir d’usage ce matin pour le Jura et le Doubs. Une chaleur écrasante tout le long des 254 km. On s’est traîné comme des limaces. Nous sommes passés à Mouthe la petite Sibérie Française et Je ne sais pas qui a inventé ce dicton mais il a du se tromper car il faisait effectivement un peu plus frais qu’ailleurs mais 29 degrés quand même !

Camping au bord du lac <Saint Point> bien tranquille et un gros orage qui passe pas loin. Super coup de bol. Espérons pour demain.

Ce soir croûte de Morbier sur du pain trempé dans du vin blanc si le patron du snack veut bien le faire... Sinon regardez la carte des pizzas régionales ! A faire retourner dans sa tombe un Napolitain...

Demain balade dans le Doubs.

 Pizzas locales
 29 degré à Mouthe !
 Petite Sibérie
 Camping au bord du lac Saint Point
J5

Étant donné qu’il a plu la nuit et qu’il y avait un orage dans la direction pour notre prochaine étape on a décidé de rester au camping et de se reposer.

Vers 12h00 départ pour un petit resto et une petite balade autour du Mont d’Or. Superbe vue sur la Suisse et les Alpes. Retour par Mouthe. A propos à Mouthe il y a en moyenne 176 jours / an de gel...

Nuit au camping et demain qu’il pleuvent ou qu’il vente départ pour 500 km à travers la Suisse et l’Autriche.

J6

Aujourd’hui grande étape de plus de 550 km pour traverser la Suisse et le Lichenstein pour finir en Autriche et sans pluie.

La taversée du Canton de Vaud es-tu magnifique mais avec comme toujours en Suisse le café hors de prix. Il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes par là où nous sommes passés car ils ne savaient pas le cours de l’euro et pour payer il a fallu utiliser le convertisseur de mon Iphone. Tout même 6,20€ les deux cafés ! On a compris ensuite pourquoi c’est si cher, la ville d’à côté s’appelle Crésus ! En tout le revêtement des routes est formidables.

Ensuite après Interlaken c’est une suite ininterrompue de villages et ça été interminable.

Une petite panne d’alimentation électrique de mon GPS et arrêt pour réparation. Fil coupé à raz du connecteur et comme dirait Eric <Géo Trouvetou> à réparé en 10 minutes.

Le Lichenstein doit être toujours aussi riche car il n’y a que des banques et des voitures de luxe. Une fois en Autriche on a pu se défouler sur des cols incroyables et des routes géniales. Pour info en Autriche c’est 100km/h sur les routes sans séparateurs...

Demain on la fait touriste avec visite du château de Louis2 de Bavière (la belle au bois dormant) et installation au camping à Garmisch Paterkirchen pour le grand show BMW.

Alors François ? Une petite bière ? 
J7

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner dans le Gasthof Sonne à Häselgehr en Autriche

Pour sortir les motos dur dur... 

nous sommes partis pour une balade cool avec visites de châteaux avant de planter les tentes à Garmisch au Motorad BMW.

Vous connaissez tous le château d’Euro Disney et bien c’est celui de Louis 2 de Bavière

Château de Linderhof  

Ensuite on est partis dans les Andes rapidement.

Un peu de paysage local entre Autriche et Allemagne.

Une visite chez le constructeur Bulli de camping car haut de gamme de chez WW.

Une bonne bière pour monsieur Éric. 

Et maintenant installation à Garmisch. Sitôt l’install Terminée il s’est mis à pleuvoir très fort

Un choix très difficile. 
Qui c’est ? 

Et maintenant dodo.

Il est mimi non ? 

A demain.

J8

Toute la nuit il a plue comme jamais. Les tentes sont étanches mais l’humidité remonte partout par capillarité. Raz le bol mais demain c’est fini normalement. En attendant on se mouille...C’est fou comme on a oublié qu’il faisait si chaud et sec il y a seulement 2 jours...

Ce matin Eric en rouge à essayé la GS Rallye sur le circuit tout terrain.

Éric en TT  et son instructeur en mode VIP

Vue de belles nouvelles motos comme cette 310 aventure

310 aventure 

Ou cette superbe XR1000

XR 1000 

Ou cette nouvelle SR1000 en version roadster

SR1000 roadster 

et cet après-midi sur la route on essaye et toujours sous la pluie une GSA et une GS Rallye en alternance pour voir les différences.

Notre essais à durée 2h00 sur tout type de routes sous la pluie et séché parfois. BMW ne mégote pas. Éric et moi on est unanime la GS Rallye est vraiment géniale. Il faudrait l’équipement de la GSA sur la Rallye et on aurait la moto parfaite.

Nos motos d’essais GSA et GS Rallye  
Mais où est ma moto ? Indice il y a le sticker AMSR 
Camping sous la pluie 
Nos tentes 

Ce soir fête sous le grand chapiteau avec un super orchestre et au moins 2000 personnes ça fait du bruit...

Un peu d’ambiance 

Demain balade à Munich.

J9

Il a plue toute la nuit et ce matin ça continue. Au loin on voie que ça va cesser. On part sur Munich. A notre retour tout sera sec en tout cas on l’espère.

Munich à 110km environ mais avec une autoroute gratuite et libre de vitesse. Que du bonheur de rouler comme on en a envie sans se soucier de contrôles divers et variés.

Arrêt obligatoire au grand magasin pour commencer par un bon café dans une tasse BMW évidemment.

Tasse de circonstance  

Visite du magasin immense

Nos motos jalouses de ce qui est à l’inte  
L’embaras du choix mais à quel prix ! 

Ensuite un petit tour au centre ville

Marienplatz  

Un petit resto simple excellent

Tenue par une femme seule comme on en voie plus en France 

Retour sous le soleil. Quand même les tentes sèches c’est quand même mieux.

Un échantillon des parkings 

Les motos d’enduro ont bien souffert

Et maintenant la fête

Au revoir Garmisch car demain matin départ de bon heure pour Arraba dans les Dolomites.

J10

Départ de Garmisch à 7h00 le tout accroché sur les motos. Parfois on se demande comment on fait pour tout mettre. <Chaque chose à sa place chaque place à sa chose>

Les bières seront au frais ! 

Petit déjeuner au bord d’un lac.

Il s’est régalé  

Ensuite trajet par les cols pour les Dolomites et Arraba. Au col Timmelsjoch à 2400 m frontière entre l’Autriche et l’Italie il y a un très beau café ayant pour thème la moto.

Avec une petite pensée pour mon ancien Kreidler RS 

Une charcuterie Italienne en haut du col Jaufenpass 2094 m avec un bon sandwich.

Vues sur les Dolomites

Arrivée à l’hotel Pordoï. Nous sommes très fatigués car le parcours a été très difficile à cause de la circulation infernale. On avait oublié qu’on était dimanche...

La machine à laver de l’hôtel tourne à fond et l’on repartira avec tout notre linge propre.

Accueil sympathique à l’hôtel  
Accueil sympathique à l’hôtel et la vue autour 

Il est 7h30 toujours pas de Éric au bar. Il y a comme une anomalie ! Bref je téléphone et bien il dormait... Trève de plaisanterie je me suis assis sur un banc en face de l’hôtel au soleil et je me suis endormi aussi...

Super repas au Pordoï comme toujours sauf que les tomates séchées sont du piment et je ne suis pas près de l’oublier...

Maintenant dodo pour de bon et à demain pour de nouvelles aventures.

Garmisch fini sniff sniff 
J11

Jour de repos juste 170 km autour de Arabba pour admirer les Dolomites. Pas d’anecdote aujourd’hui. Cette nuit d’hôtel avec bon repas et bon petit déjeuné un vrai bonheur après le temps médiocre des 2 premiers jours à Garmisch. Tout notre linge est propre et sec j’en aussi profité pour sècher la tente dans la chambre...

La carte 

Cortina d’Ampezzo

Parking motos gratuit en plein centre. Bravo Cortina 

Pic nique

Aire de pic nique 

Retour Arabba

Une bonne bière pour finir

La bonne bière du réconfort. 
La petite église dem’Arabba et le désert du soir. 

Demain grosse journée avec la traversée de la Slovénie en petites routes pour un parcours de 424 km et finir en Croatie dans un coin perdu chez l’habitant.

A suivre...

J12

Départ de Arabba pour la Croatie en traversant la Slovénie. 470 km environ. Que des virages des cols dont le col Champigoto que nous n’oublierons pas à 20% et des paysages de toute beauté. Un passage à la douane Croate un peu brutale <PASSEPORT>... Bref tout va bien. Grosse chaleur tout d’un coup qui nous à mis à mal et nous assommés. Maintenant à l’hôtel il fait frais et c’est parfait.

Super hôtel en pleine nature loin de toute ville incroyable. Une déco magnifique et une belle chambre.

L’hôtel super sympathique  Kod Korita rooms à Crni Lug en Croatie

Et évidemment la bonne bière après la douche.

L’air béa du Eric 

Ils récoltent à l’hôtel des Myrtilles en les cultivant pour qu’elles soient douces.

Les Myrtilles Croates 

Une belle table en préparation... au coin du feu...

Une table partagée avec des Suédois et des Allemands 

Bon après ce bon repas Croate je vais direct au dodo. Les Français mènent 1 à 0 je vais pouvoir m’endormir tranquille bien que je n’aime pas le foot mais même en Croatie ils ne parlent que de ça... À demain.

J14

Super bonne nuit dans cet hôtel et ce matin on découvre un temps pourris de chez pourris. Il a plue toute la nuit.

Vue de la chambre à 9h00 

Après un très bon petit déjeuné départ pour Plitvice et ses cascades en série.

Nous avons pris des petites routes dans des kilomètres de forêt sans rien autour et dans un brouillard à couper au couteau.

Les routes sont parfois des patchworks Croatien. Parfois nickel et parfois réparé de partout mais sans nids de poules.

Patchwork Croatien 

On a traversé des villages avec des maisons alignées sur la route pendant des kilomètres sans fioritures pub vitrines ou autre. Bref triste...

Les ravages de la guerre de 1995 se font sentir fortement et parfois sur de grandes distances.

Les restes de la guerre. 

Enfin cela ne nous a pas coupé la soif ni la faim.

Un méga hamburger  

Enfin vers 14h00 on arrive à notre hôtel.

Hôtel Nenad 

Maintenant il reste le plus dur à faire : visiter le parc Plitvice.

Départ à pied de l’hôtel environ 20 minutes.

Entré du parc 30€ très cher.

Voici quelques photos des 12,5 km parcourue à pieds et monté 46 étages...Plus du bus aller et retour et bateau au milieu.

Parc Plitvice  

Ce soir nous sommes crevés par cette marche forcée et repas dans la chambre.

Demain peu de km pour rejoindre dans la région de Zadar notre camping à Novingrad au bord d’un lac.

(Annecdote du jour: Éric aime les Ours et il s’est tapé 1 km de plus en monté et descente pour voir un ours transformé en débarcadère...) comme quoi les panneaux ici sont trompeurs pour un Niçois.

J15

Ce matin départ tranquille avec 15 degrés et un brouillard à couper au couteau à travers des km de forêt.

Puis il nous viens l’idée de tourner sur la gauche vers l’Est pour prendre des toutes petites routes.

On monte dans la montagne 1000 m environ et le ciel se dégage franchement avec de superbes paysages.

Puis tout d’un coup mon téléphone me signale que nous sommes en Bosnie. En fait on est tout près et les villages ressemblent à des tas de ruines. Deux maisons sur trois sont détruites pleines d’impacts de balles etc... une vrai tristesse.

On décide de couper par une toute petite route et la surprise le bitume rapiécé sans se transforme en piste montante sur 14 km.

La partie facile... 
Pause café avec ma bite chauffante  

On s’en sort bien mais certain panneaux au milieu de la forêt laisse perplexe...

En pleine forêt c’est bizarre et accueillant  

Éric a peur d’un ours et on se sauve rapidement... Quelque km plus loin on descend de la montagne et la chaleur nous gagne on passe de 15 degrés à 31 degrés en 10km...

On rejoint notre camping et on montent les tentes au bord de mer... cool. Éric va se baigner et moi juste les pieds dans l’eau pas plus !

Une bonne bière après tous ces efforts

Il fait tellement chaud qu’on fait une sieste à l’ombre d’un Tamaris.

Le soir un repas au restaurant face au coucher de soleil.

Demain traversée de l’Adriatique en bateau pour l’Italie et Ancone.

J16

Sortie du camping difficile car plus de cartes pour ouvrir la barrière... merci les Hollandais.

On quitte Novigrad avec un bon petit déjeuné pour prendre là bateau à Zadar.

Novigrad 

Le plus dur c’est de finir la monnaie locale le Kuna. Il me reste 12 kuna et il m’en faut 16 pour prendre un sandwich et là miracle une Croate me donne 4 kuna et refuse que je lui donne 1 €.

La dame à droite m’a donné 4 kuna pour acheter mon sandwich 

Embarquement après négociations pour obtenir les billets définitifs.

A la Douane le douanier me dit (ah Français...vous aller prendre une raclée dimanche)

Notre bateau...

Et non c’est pas celui la 
Mais plutôt celui ci 
Ta le look coco 
S’il n’y avait pas l’image je serais tombé 
Au revoir Zadar et la Croatie 

Maintenant 7h00 de traversée... environ 200 km.

Au revoir la Croatie 

Débarquement avec du retard à Ancone avec une traversée où tout le monde dors dans tout les bancs et fauteuils. C’est drôle à voir.

Ancone 
Ancone  

Plus que 35 km à faire pour aller au camping et la surprise nous avons fait plus de 20km sur une route défoncée comme jamais. Même en Croatie avec leurs routes rapiécées nous n’avons trouvé pareil dégâts. De plus c’est une route nationale...

Nos tentes. Un camping vide génial. 

Repas au restaurant très bon et traversée du village de Ostra magnifique.

Ostra 

Repas : Carpaccio et tartare puis des pâtes ensuite.

Et maintenant une bonne douche et dodo.

À demain.

J17

Traversée de la Ombrie pour Castel Del Piano en passant par Monté Amiata. Pas beaucoup de photos car il fait trop chaud et puis que prendre tout est beau ici. Campagne vallonnée, village perchés, châteaux etc...

Départ cool et confiant avec le GPS mais celui ci augmente le kilométrage au fur et mesure que l’avance ! Donc inversion des points et malheureusement c’est pareil... essais avec la trace de secours et c’est idem. Une nouvelle autoroute qui remplace la route existante bref tout pour plaire sous 33 degrés. Alors on va au pif, on traverse Perouse magnifique et on roule cap vers l’ouest. Finalement on fait un repas à l’ombre dans un village perché avec une superbe assiette de charcuterie et une serveuse... Un petit détour en Sardaigne pour boire une bonne bière et

Détour par la Sardaigne 

on repart mais voila que l’idée nous reprends de faire une piste. Descente de folie avec d’énormes galets et dévers sur plusieurs kilomètres sans savoir où l’on va...

Piste et petit gué 

Finalement on reprends une route interdite aux motos ? Et on monte à Monté Amiata ou il fait 23 degrés pour 1400 mètres d’altitude. Ouf quelle fraîcheur !

Ensuite descente au village Castel del Piano pour aller à notre Bed and Breakfast perdu dans la campagne nickel et frais.

Il s’agit d’une maison Toscane superbement entretenue dans un beau jardin.

Le chemin d’accès (nous aussi on fait des pistes) 
Le bed and breakfast Podore Bazzino 
Le maître des lieux 

Repas ce soir dans le village avec des superbes pizzas délicieuses.

La pizza d’Eric 

Demain on flâne un peu à la fraîche par Pienza et Voltera et retour par l’autoroute sous la chaleur.

J18

Départ depuis la superbe maison Toscane après un excellent petit-déjeuner pour un petit tour en Toscane avant de rentrer pour 600 km par l’autoroute.

La Toscane  

Voilà c’est fini moto rangé et vidé. 39 degrés au péage de FREJUS c’est le record du voyage.

Un plouf dans la piscine et maintenant que des souvenirs.

Merci pour nous avoir suivis tout le long de ces 17 jours de 6000 km environ.

A bientôt.