Une semaine de road trip hivernal d'Edimbourg à l'île de Skye (janvier 2020).
Janvier 2020
6 jours
Partager ce carnet de voyage
30
déc

Voici en résumé l'itinéraire de notre roadtrip en Ecosse:

Jour 1 - Edimbourg

Jour 2 - Stirling & Loch Lomond

Jour 3 - Steall Water & Viaduc de Glenfinnan

Jours 4 & 5 - Île de Skye

Jour 6 - Loch Ness


Conseils pratiques pour un roadtrip en hiver :

  • S'équiper de chaussures de marche chaudes et imperméables ainsi que d'un bon k-way.
  • Bien planifier ses journées pour profiter au maximum des heures d'ensoleillement. Pour vous donner une idée, on est partis du 30 décembre 2019 au 5 janvier 2020 et il faisait jour environ de 8h à 16h30.
  • Réserver les hôtels en avance, puisque la plupart des logements sont fermés en hiver.
  • Pour le nouvel-an, acheter en avance un billet d'entrée pour le Edimburgh's Hogmanay.

Location de voiture

On a loué notre voiture sur le site Rentalcars.com et choisi l'agence Thrifty Car & Van Rental (Dollar).

Notre Ford Fiesta 

On a opté pour une Ford Fiesta manuelle (CHF 281.60 pour quatre jours). Ce prix incluait le conducteur additionnel et l'assurance RentalCover Full Protection (qu'on vous conseille vivement de prendre) ! On a été très satisfaits de ce choix: le personnel était professionnel et l'assurance nous a rapidement remboursé un petit dommage causé à la voiture.

Pourquoi partir en Ecosse en hiver :

  • La météo: il est tout d'abord important de préciser que la météo en Ecosse, comme nous l'ont confirmé certains Écossais, n'est pas forcément pire en hiver qu'en été. Le temps est certes imprévisible, mais avec des vêtements adaptés à la pluie, la plupart des sites restent accessibles. De manière générale, on a eu beaucoup de chance avec la météo durant notre voyage ; grand beau à Édimbourg puis plutôt couvert pendant le reste du séjour, avec quelques averses surtout le soir.
  • Saison (très) calme: l'avantage principal d'un roadtrip en hiver est l'absence du tourisme de masse! Durant tout notre voyage, nous avons croisé très peu de touristes (et même de locaux) et tous les sites que nous avons visités étaient quasiment vides.
31
déc

On a atterri à l'aéroport d'Edimbourg le soir du 30 décembre 2019. Le centre-ville est facilement accessible en tram (environ 30 minutes) et on a rapidement pu s'installer dans notre Airbnb (127 Rose St.); 2 nuits pour CHF 320.-. Idéalement situé au centre d'Edimbourg, cet Aribnb risque de ne plus exister, puisque les hôtes nous ont informés qu'on était leurs derniers clients.

Le lendemain, réveil matinal pour profiter de notre seul jour dans la capitale ! Durant cette période de l'année, le jour dure environ de 8h30 à 16h, raison pour laquelle notre planning était chargé. La météo était de notre côté et un grand ciel bleu nous attendait pour cette dernière journée de 2019.

Au centre-ville historique, on est montés sur notre première colline de la journée, appelée Castle Rock, pour admirer le château d'Edimbourg. Par manque de temps et parce que le billet d'entrée était cher (CHF25 par personne), on n'a pas visité l'intérieur du château. La forteresse est déjà impressionnante vue de l'extérieur et offre une jolie vue sur la ville.

Château et vue sur la ville 

On a ensuite traversé Royal Mile, la rue principale de la vieille ville qui relie le château au palais Holyrood. On y trouve de nombreuses boutiques ainsi que des bâtiments typiques. Ce jour-là, la rue était très animée par les préparatifs pour la soirée du nouvel an. On a bien sûr profité pour passer au café "The Elephant House" où J.K. Rowling a commencé à rédiger les premiers romans Harry Potter.

 Royal Mile

Après avoir visité la Cathédrale St. Giles, on est passés devant le Holyrood Palace pour accéder au Holyrood Park. Ce parc se trouve juste à côté de la vieille ville et est composé de plusieurs collines, notamment Arthur's Seat (qui est un ancien volcan éteint !).

Depuis Holyrood Palace, il nous a fallu environ 45 minutes pour arriver au sommet des falaises appelées Salisbury Crags. On a adoré se balader dans cet espace vert en pleine ville, qui offre en plus une vue imprenable sur la ville, la mer et le château.

Vue depuis Salisbury Crags 

Après avoir profité de la vue et du soleil, on a décidé d'escalader une troisième colline, Calton Hill. Celle-ci est également facilement accessible à pieds depuis le Holyrood Palace et offre une superbe vue sur la ville et Arthur's Seat. Elle abrite différents monuments, notamment le Neslon Monument que l'on aperçoit depuis la ville et le joli "Old Observatory House".

Monuments au somment de Calton Hill 
Vue sur Arthur's seat et Salisbury Crags depuis Calon Hill 

Après un petit café bien mérité au sommet de Calton Hill, on a traversé la vieille ville en sens inverse pour nous rendre à Dean Village. Dean Village est un ancien village de meuniers au centre de la ville d'Edimbourg. C'est un endroit calme et plein de charme, traversé par la rivière Water of Leith.

Dean Village 

La nuit commençait déjà à tomber et on est retournés dans la vieille ville. On s'est promenés dans Victoria Street, la plus jolie rue d'Edimbourg avec sa rangée de bâtiments colorés ! On vous conseille de profiter du coucher du soleil au sommet du Castle Rock pour admirer le château illuminé la nuit.

 Victoria Street
Castle Rock en fin de journée 

Pour la soirée du nouvel an, on avait réservé des billets pour la fameuse Street Party, Edinburgh's Hogmanay 2019 ! Hogmanay signifie « dernier jour de l'année » en écossais. On se réjouissait de faire la fête dans les rues d'Edimbourg et on n'a pas été déçus ! Plusieurs scènes de concert, des animations un peu partout dans le centre ville et un immense feu d'artifice tiré depuis le château à minuit.

Edimburgh's Hogmanay 
1
janv

Le 1er janvier 2020, rendez-vous à 9h à l'aéroport d'Edimbourg. On a récupéré notre voiture de location et on a commencé l'année avec un premier trajet en roulant à gauche ! Un peu surprenant au début, mais on s'y fait assez rapidement. Après environ une demi-heure de route, on est arrivés devant le château de Stirling.

Château de Stirling

On vous conseille de passer rapidement par la petite ville de Stirling pour découvrir son architecture et ses petites bâtisses (une petite heure suffit). Il est possible de descendre à pieds en ville depuis le parking du château. On s'est aussi baladés dans le cimetière pour profiter de la vue sur le château.


Stirling et son cimetière

En repartant de Stirling, on est passés devant le Wallace Monument, situé un peu en dehors de la ville. Le monument était fermé le 1er janvier, mais il est normalement accessible en suivant une promenade.

Wallace Monument

Depuis Stirling, on a roulé environ 45 minutes direction le Parc national des Trossachs dans lequel se trouve Loch Lomond et on s'est arrêtés au parking du Visitor Center de Balmaha. De là, on a commencé la randonnée qui mène au sommet de Conic Hill. Le chemin traverse d'abord une forêt remplie de mousse puis mène au sommet de la colline. Le panorama sur le Loch Lomond et sur la campagne environnante est superbe ! Il faut compter environ 2h30 (pauses photo incluses) pour faire l'aller-retour.

Randonnée depuis le Visitor Center de Balmaha 
Au sommet de Conic Hill 

En redescendant de la colline vers 16h, la nuit commençait déjà à tomber. On a longé le Loch Lomond avec les dernières lueurs du jour et roulé environ 1h15 jusqu'à notre B&B proche de Tyndrum. Pour le souper, on a goûté au célèbre Fish & Chips de "The Real Food Cafe", un restaurant très chaleureux avec une petite cheminée.

Loch Lomond en fin de journée

Hôtel proche de Tyndrum: Inverardran House Bed and Breakfast, 1 nuit en Cottage pour 4 personnes avec cuisine pour CHF 103.

2
janv

Après un copieux petit-déjeuner servi par notre hôte, on est partis au lever du jour (8h30) direction Glencoe. La route traverse la belle vallée de Glencoe (route A82) avec de magnifiques paysages très ressemblants à l'Islande. On est passés par les petites villes de Glencoe et Fort William, dans lesquelles il n'y a pas vraiment de points d'intérêts mais où il est sympa de boire un café.

Vallée de Glencoe

Il nous a fallu environ 1h45 de route, en comptant une pause-café à Fort William, pour arriver au parking de Steall Waterfall. Il pleuvait déjà quand on a commencé la randonnée, mais malgré le mauvais temps le chemin restait praticable. Le sentier rocheux le long du ruisseau offre de jolis points de vue et le débit d'eau était impressionnant ! La promenade mène à une vallée avec la grande cascade à la fin. La vallée était presque inondée mais toujours accessible et offrait une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Il nous a fallu deux bonnes heures pour faire l'aller-retour.

Steall Waterfall

Trempés mais très contents de cette belle découverte, on a repris la route direction le viaduc de Glenfinnan (45 minutes), un site incontournable pour tous les fans d'Harry Potter ! On vous conseille de vous rendre au parking (payant) du visitor centre Glennfinan, d'où il faut environ 20 minutes de marche pour se rendre au point de vue. Le train Jacobite ne circule pas en janvier, mais nous avons beaucoup apprécié la petite balade dans les collines et la vue sur les paysages colorés.

N'oubliez pas de visiter le Glenfinnan Monument en repartant. Il se trouve en face du parking du visitor center et offre une super vue sur le Loch Shiel.


Viaduc et Momument de Glenfinnan

A la tombée de la nuit, on a repris la route pour vivre notre trajet le plus difficile du voyage : sous le déluge, il nous a fallu plus de deux heures pour rejoindre notre prochain Airbnb. Notre récompense a été de voir le château Eileian magnifiquement éclairé la nuit !

Eileian Castle

Hotel : Bothan Bheag à Balmacara, 1 nuit pour CHF 118.-. Proche du pont pour aller à l'île de Skye le lendemain, cette micro-maison (tiny house) a été notre meilleur hébergement du voyage. Un petit endroit douillet et chaleureux, avec une cuisine pour passer une soirée coupée du monde.

Tiny House 
3
janv

A nouveau, on quitte notre Tiny House au lever du soleil (8h30) et on traverse le Skye Bridge pour démarrer notre journée sur l'île. En effet, il n'y avait pas de ferry le 2 janvier et emprunter le pont nous permettait plus de flexibilité. Sur le chemin direction Portree, on s'est arrêtés par hasard au Sligachan Old Bridge.

Sligachan Old Bridge

Une heure après notre départ du Airbnb, on est arrivés à Portree, la plus "grande" ville de l'île. On a admiré son joli petit port aux maisons colorées et bu un café au "The Granary".

Portree

A 30 minutes en voiture de Portree, Fairy Glen est un endroit à visiter absolument. Le site se trouve au milieu de la campagne écossaise et est composé de petites collines coniques (et même d'un petit loch!). On a beaucoup aimé se balader au sommet des collines et escalader le rocher. C'est un endroit paisible qui offre une belle vue sur la campagne environnante.

Fairy Glen

Depuis Fairy Glen, on a rejoint la fameuse route A855 qui relie Uig à Staffin. Contrairement à certains commentaires qu'on avait lus sur internet, celle-ci est bien praticable et traverse de beaux paysages colorés.

Route A855 

Après 25 minutes de route, on est arrivés au parking de The Quiraing. Avec la vue sur les collines escarpées, les lochs et la mer, c'était sûrement l'un des plus beaux endroits de Skye ! La journée avançait vite et on n'a malheureusement pas eu le temps de faire la randonnée, mais on a profité du splendide panorama depuis les points de vue proches du parking.

The Quiraing 

A peine à 15 minutes de route de The Quiraing se trouve la cascade Kilt Rock. Haute de 90 mètres, elle se jette dans la mer en glissant sur la falaise de basalte noire. Très accessible en voiture, le parking est à la sortie de route et il faut à peine marcher 20 mètres.

Kilt Rock

A proximité de Kilt Rock, on s'est autorisé une petite pause au charmant café "The Skye Blue Gallery". La propriétaire nous a conseillé de visiter la plage An Corran Beach à Staffin sur laquelle ont été découvertes des empruntes de dinosaure fossilisées. Les empruntes sont difficiles à identifier car elles sont enfouies sous l'eau et les algues, mais l'étape était amusante et on pense en avoir trouvé une !

Dinausor footprint Staffin

Nos recherches terminées, on s'est finalement rendus au parking du célèbre Old Man of Storr (15 minutes en voiture depuis Staffin). On a opté pour le chemin plus rapide et plus raide qui débute à droite du parking. Le célèbre monolithe était dans la brume, ce qui rendait l'ambiance mystérieuse. Il nous a fallu deux bonnes heures pour faire cette belle randonnée, on a tout juste eu le temps de redescendre (sous la pluie) avant la tombée de la nuit.

The Old Man Of Storr

Hôtel : B&B Tigh A Raoin, 132 CHF la nuit. A 10 minutes en voiture de Portree, ce B&B est très moderne et l'hôte prépare un exceptionnel petit-déjeuner. Le soir, on a mangé dans l'un des seuls restaurants de Skye ouverts à cette période de l'année, le pub "The Isles Inn", qui sert des plats locaux dans une bonne ambiance.

4
janv

Notre première étape de notre deuxième journée sur l'île de Skye était la célèbre Coral Beach. Pour s'y rendre, il faut passer devant le Château de Dunvegan (malheureusement fermé en hiver). Depuis notre B&B, il nous a fallu 45 minutes de route pour nous rendre au parking le plus proche de la plage. Après une promenade d'une vingtaine de minutes au milieu des champs et au bord de l'eau, on est arrivés à la plage de sable blanc. L'eau était turquoise et on était complètement seuls sur le site. On a même profité de tremper nos pieds dans l'eau (très froide).

Sur la route direction Coral Beach 
Coral Beach

On a ensuite repris la route direction le phare de Neist Point, l'une des plus belles routes qu'on a empruntées en Ecosse. On a conduit environ 1h depuis Coral Beach; la route est certes étroite (avec de nombreuses "passing places") mais durant cette période de l'année il n'y avait presque pas de circulation.

Le phare de Neist Point est le point le plus à l'Ouest de l'île de Skye. La balade depuis le parking est très belle et offre une vue imprenable sur la mer et les falaises, avec des moutons en contrebas. Même s'il n'est pas possible de visiter le phare, n'hésitez pas à vous en approcher pour profiter des différents points de vue le long du chemin. Il faut compter environ 1h30 sur place.

Sur la route direction Neist Point 
Phare de Neist Point 

Dernière étape de notre séjour sur l'île de Skye: les Fairy Pools, situées au pied des montagnes de Cuillin. Le trajet en voiture depuis Neist Point a duré environ 1h15 avant d'arriver sur ce site très populaire. Depuis le parking, le chemin nous a emmené à travers une petite vallée jusqu'à une longue série de piscines naturelles remplies d'eau transparente et turquoise, et communiquant par cascades.

Fairy Pools 

Notre balade terminée, il était temps de quitter l'île de Skye et de commencer notre chemin retour direction Edimbourg. Après 2h de route, on est arrivés à Fort Augustus où on avait réservé notre dernière nuit en Ecosse. Durant le chemin du retour, on a enfin croisé une vache à longs poils!

Hôtel : Appin House, 1 nuit en chambre double pour CHF 64. L'hôte était très accueillant et l'hôtel situé à 5 minutes à pieds du centre de la petite ville.

5
janv

Durant notre dernière matinée en Ecosse, on a visité la petite ville de Fort Augustus située au bord du Loch Ness. On n'a bien évidemment aperçu aucun monstre, mais la petite balade dans la ville et au bord du loch était très sympatique.

Fort Augustus 
Loch Ness 

Cette étape a marqué la fin de notre voyage; en fin de matinée on a repris la route une dernière fois direction Édimbourg. On a encore conduit environ 3h à travers l'Ecosse pour arriver à l'aéroport. On a été enchantés par ce joli roadtrip hivernal et intensif!

Retour direction l'aéroport