Histoire d'un aller et retour, l'Australie

Moi ? C'est Pacôme, enchanté ! Je pars pour une aventure en Australie pour développer mon anglais et découvrir ce magnifique pays. Ici, je vous propose de suivre mon périple ...
Du 10 octobre 2019 au 21 mars 2020
fév
fév
Publié le 2 février 2020

Peu d'activités sur le blog en ce moment mais rassurez-vous tout va bien, je ne m'ennuie pas, au contraire même !

J'ai repris le travail dans les fermes et cette fois pas question de pastèques mais de pommes pendant 3 semaines puis maintenant de poivrons. Je vais bien finir par l'avoir ce corps de rêve 🙄

A l'occasion de l'Australian Day j'ai pu apprécier l'hospitalité Aussie et ces célèbres barbecues ! Nous avons bien mangé, bien bu et bien rigolé...

Encore 3 semaines avant de retrouver mes deux vieux parents et de les emmener à l'aventure avec moi à travers la Tasmanie, dernière ligne droite de mon voyage. 🔥

Publié le 5 janvier 2020

Première étape dans une grande ville australienne et je choisis Brisbane, la capitale du Queensland. Première fois que je vois des gratte-ciels et je dois avouer qu'on se sent très petit en se baladant dans le centre-ville ...

On peut voir le story bridge et le centre ville de Brisbane et ses gratte-ciels.

Passage obligé, le Lone Pine Koala Sanctuary est la plus grande réserve de koalas au monde. On peut également y observer une grande partie des animaux indigènes d'Australie : diables de Tasmanie, dingos, ornithorynques, reptiles et kangourous !

Les kangourous sont en liberté et se laissent approcher selon leur désir. Nous avons passé plus de 2h allongés parmi eux, à les caresser et à partager leur sieste. 🦘🦘🦘

Moi et mes nouveaux amis !

Adieu Brisbane ! Mon nouvel an à parcourir tes bars et ta vie nocturne fut mémorable. Maintenant il est temps de retourner travailler, direction les pommes à Stanthorpe. 🍎🍏

Bonne année à tous !

déc

Longue de 120 kilomètres, fraser Island est la plus grande île de sable au monde. Parc national australien, lieu sacré pour les Aborigènes et réserve pour les dingos, nous partons y camper 3 jours coupés du monde.

Notre équipe de légende, 2 français, 4 irlandais et 2 norvégiens.

Ici pas de route, sans 4x4 impossible de circuler. Nous roulons sur la plage ou sur des pistes pour atteindre les lacs à l'intérieur des terres.

Les plages ressemblent à des paradis pour surfer avec d'énormes vagues à longueur de journée mais les courants et les requins découragent même les australiens. 🏄🏻‍♂️

Nous apercevons les bancs de poissons et même une raie manta du hauts des falaises.

Lieux emblématiques de l'île, l'épave du SS Maheno et le lac McKenzie font partie de notre tour. Ils illustrent bien la diversité du paysage, d'un côté une plage battue par les vents et les vagues et de l'autre un lac d'eau pure et transparente.

Fraser Island sans dingos, impossible. Obligation de sortir du campement en groupe et armé de bâton dès la nuit tombée pour dissuader les agressions. Proche du loup asiatique, ce prédateur n'est pas effrayé par l'homme et n'hésitera pas à attaquer s'il en voit la possibilité ...

En route pour la suite de l'aventure, direction Brisbane pour le jour de l'an ! 🎆

Publié le 24 décembre 2019

Après 2h de bateau nous atteignons ce superbe lagon . Situé au cœur de la barrière de corail, Lady Musgrave est un lieu de repos pour les tortues vertes et luths mais aussi pour les oiseaux qui peuplent par milliers son îlot.

L'endroit est magique, aucune trace de l'activité humaine. Du bord de la plage nous avons pu voir des jeunes requins de récif et une raie manta mais aussi des traces de tortues venues pondrent.

Sous l'eau la vie est magnifique. Des coraux de toutes les couleurs, des poissons de toutes tailles partout et d'espèces différentes et de nombreuses tortues ! 🐠🐡

Elles sont posées au fond pour se faire nettoyer par les poissons ou se baladent nonchalamment dans le lagon. Quel plaisir de tourner autour en apnée..

J'ai aussi eu la chance d'apercevoir un requin d'environ 1m-1m30 passer à une vitesse folle au fond de l'eau. 🦈

Les photos ne sont pas de moi...

Une fois rentré direction Mon repos turtle center, un lieu de protection pour les tortues marines qui viennent pondre sur les côtes du Queensland. Nous accompagnons une ranger sur la plage pour observer pendant quelle mesure et identifie la tortue.

Quel moment privilégié d'assister à cela ! Certes assez étrange de voir quelques touristes autour d'une tortue en dehors de son environnement naturel ...

Nous avons même pu toucher un œuf, la même forme, taille et consistance qu'une balle de ping pong !
déc

La première étape pour apprécier la Grande Barrière de Corail c'est de la survoler ! Direction Airlie beach pour monter dans un petit coucou pour 1h de vol.

Comme je suis un as du volant j'ai pris la place du copilote pour cette excursion 🙄

Avant de pouvoir l'apprécier nous survolons les Withsunday Islands, lieux que je visiterai en bateau plus tard dans la journée.

C'est le mélange entre eau salée et eau douce qui créer ces couleurs.

Du sol c'est tout aussi joli, les couleurs changent mais on voit encore les différences entre eau salée et douce. On trouve sur cette plage le sable le plus fin au monde, marcher dessus donne l'impression de marcher sur de la farine.

Pas de chance, j'ai raté la saison des baleines car sinon on en voit par dizaines se balader entre les îles. 🐳

Cette plage apparaît a plusieurs reprises dans les films Pirates des Caraïbes.

The Great Barrier Reef !

Juste magique comme paysage, des eaux turquoises et des formes ondulées à vous couper le souffle. J'ai réussi à apercevoir de nombreuses tortues marines ce qui annonce de belle surprise lors de la plongée à venir...

Prochaine étape, Bundaberg et Lady Musgrave Island pour plonger au cœur des coraux et découvrir ce monde de l'intérieur 🐠🐠🐠

Publié le 18 décembre 2019

De retour en Australie, je passe 3 jours à Cairns afin de découvrir son parc national et ses points de vue. Aux programmes plus de 30 km de randonnées, des kangourous et énormément d'oiseaux !

J'ai pu surprendre un pélican lors de sa toilette au détour d'un lac.

Joie du hasard, je suis tombé sur le meilleur backpack de mon voyage, le Mad Monkey. Énorme petit-déjeuner offert avec la nuit comprenant pancake, pain, fruits, céréales, ..., à volonté. 😏

Publié le 15 décembre 2019

La fin d'un superbe voyage qui n'était pas prévu mais qui est une réussite totale !

12 jours non-stop et en regardant ma carte je ne peux que penser qu'on a bien "torché" Bali ...

Ça n'aurait pas été aussi bien sans une équipe de choc ! Et dans équipe je veux surtout dire So qui a organisé la grande partie du voyage ... En contrepartie j'ai pris le rôle de chauffeur, secouriste, dresseur de singe et j'en passe !

Et merci Jérome pour le cours de surf. 🏄‍♂️

Maintenant on retourne sur la terre des kangourous, la grande barrière de corail m'attend ! 🐚🐚🐚

Publié le 15 décembre 2019

Nous voilà au complet pour encore 4 jours de voyage avant de rentrer chacun de notre côté : Australie, Singapour ou Paris.

Notre équipe de vainqueur avec en fond le Saraswati temple.

Une journée à Kuta dans le sud de Bali pour une session de surf et un magnifique coucher de soleil à Suluban Beach. 🌊☀️

En bonus la vue du temple Pura Luhur.

Ensuite nous repartons pour Ubud pour retourner visiter des temples et des rizières. Nous avons même visité la forêt des singes comment vous dire qu'ils étaient prêts à m'adopter ...

Encore une fois on essaye de se perdre au maximum dans la nature et d'éviter les zones du tourisme de masse.

Pour clôturer le voyage nous décidons de fêter ça avec une bière au bord du lac du mont Batur. Par hasard nous tombons sur le temple Pura Segara Ulun Danu Batur sûrement l'un de mes préférés de par sa localisation et les petits chemins pour l'atteindre.

Quelle surprise pour le retour ! En plus de rentrer de nuit une énorme averse nous tombe dessus. Imaginez 3 touristes en short et t-shirt sous une pluie diluvienne de la saison des pluies (la seule de notre voyage) sur leurs petits scooters à lutter pour garder les yeux ouverts. ⛈⛈⛈

Heureusement aucun accident à déclarer et un super souvenir a raconté !

Obligé de s'acheter une cape de pluie, la survie avant le style.
Publié le 15 décembre 2019

Nusa Penida est une petite île située à 25 minutes de fast board de Bali. Le tourisme y est bien moins développé et le climat différent de Bali. Ici il fait plus sec et la végétation passe de la jungle tropicale à une sorte de maquis.

On y restera 3 nuits afin de voir le maximum de plage et de plonger voir les coraux.

On ne se lasse pas d'une telle vue pour le dîner.

Bien sûr il y a les plages mais pour y accéder il faut à la fois se battre avec l'état des routes (quand il y en a) et avec le dénivelé. Il faut une heure environ pour traverser l'île, c'est-à-dire moins de 30 kilomètres.

Ici nous sommes dans les Teletubbies Hill, oui exactement comme l'émission pour enfant.

Les plus belles plages que j'ai vues de ma vie et pourtant je connais bien Etreta ...

L'eau est turquoise, le sable blanc et fin, les vagues impressionnantes et les coraux omniprésents, je ne parle pas de l'Australie (pas encore) mais bien de Bali !

Diamond beach, Kelingking beach ou encore broken beach, pour ne citer que quelques noms.

Nous avons également participé à une sortie snorkeling (masque et tuba) et vue les fonds marins à 4 endroits différents. Les couleurs sont magnifiques, il y avait énormément de poissons et tellement de choses à voir. On a eu la chance de nager avec une tortue, d'apercevoir un serpent de mer et une murène et de voir du bateau une dizaine de dauphins. 🐬

Direction Denpasar pour récupérer le troisième membre de notre équipe et terminer notre voyage !

Publié le 6 décembre 2019

Qu'on se le dise Bali c'est chouette !

Le dépaysement est présent, par la jungle, les rizières ou même les temples omniprésents. Cette île est vraiment belle mais il faut s'écarter des villes et des sentiers touristiques pour vraiment la découvrir et l'apprécier.

Au hasard d'une balade en scooter, la chance a fait que l'on découvre cette école de sculpture traditionnelle "Ada gallery". Les statues sont magnifiques sur bois ou sur roche. En général elles représentent les divinités hindoues. 🛵

Une dizaine d'hommes travaillaient sur la sculpture d'une porte en bois sous le regard du superviseur, l'ancien devant ses élèves.

Debout à 2 heures du matin pour partir à l'ascension du Mont Batur. Ce célèbre volcan de 3000m encore en activité donne une vue imprenable sur l'île et le lever de soleil. Malgré les nuages, saison des pluies oblige, le point de vue est incroyable.

La randonnée ne fût pas simple pour tous ...

Le temple Besakih, créé en 1340 est le plus grand temple de Bali. Il rassemble au total 86 lieux de culte du Panthéon hindouiste.

En partant de bonne heure avec notre scooter on a pu éviter le tourisme de masse et visiter le lieu dans un calme complet. 🐉

Malheureusement les nuages nous ont bloqués la vue sur la montagne en arrière plan.

Déjà 5 jours à Bali, que ça passe vite ! Direction l'île de Nusa Penida pour ses belles plages et ses fonds marins. 🐠

Publié le 30 novembre 2019

Après 6 semaines dans les fermes il est temps de faire une pause, d'éteindre le réveil de 4h du matin, de ranger les pastèques et de voyager un peu !

Je quitte Ayr pour prendre l'avion à Cairns direction Bali pour un trip de 12 jours. Ensuite retour en Australie le 13 décembre pour descendre la côte Est avant de retourner travailler entre Sydney et Adélaïde.

Mon séjour dans les fermes m'aura permis de progresser en anglais et de chambouler mes habitudes d'étudiant pour rentrer pleinement dans mon voyage. J'ai pu faire de belles rencontres et rajouter de l'international à ma liste d'amis. 🌏

En clair, tout va bien pour moi 😁

Publié le 10 novembre 2019

Première sortie à Ayr pour profiter de la journée de repos bien mérité !

Alligator creek est une réserve naturelle mais par manque de motivation et de temps nous avons préféré remonter la rivière et nous baigner plutôt que partir pour une randonnée.

Ici il n'y a que dans le nom qu'on trouve des alligators, rassure toi maman ...

Escalader la roche, sauter du haut des rochers dans l'eau fraîche, observer les poissons ... une bonne journée pour changer des pastèques !

Ce sont des chevaux sauvages en fond, 3 adultes et 2 poulains que nous avons suivis durant 30 minutes.
Publié le 30 octobre 2019

Ma vie de backpackers est belle est bien commencée car je suis un picker et un packer de watermelon. En clair je travaille de 4h30 à 17h, 7 jours sur 7, à cueillir et à trier les pastèques selon leurs poids : 5-7, 8-10 ou 10+ kilos. Chaque jour je soulève une dizaine de tonnes ou plus de fruits et mes muscles me le rappellent chaque nuit. Cependant plus le temps passe plus cela devient "simple" et le corps de rêve approche à grands pas ...

Ayr est une petite ville de campagne avec aucune particularité notable hormis les feux après la récolte du sucre de canne qui colore le ciel au petit matin.

Je reste ici encore 2 à 3 semaines avant de continuer mon voyage vers les magnifiques paysages de l'Australie !

oct

Située à 8km de Townsville, cette île de 52km² est l'un des lieux phare du Queensland de par sa végétation omniprésente (54% de parc national) et de la présence de récifs coralliens. Je ne pouvais donc pas passer à côté pendant mon séjour !

Après 25 minutes de ferry, direction la montagne pour une randonnée de 12 kilomètres et de plus de 350m de déniveler.

Même caché sous l'épaisseur de la forêt la chaleur est limite supportable, heureusement que j'ai ma superbe gourde Quechua !

La montagne c'est vraiment génial mais qui dit soleil dit plage ! Ce n'est pas le nombre de criques ou de spots de plonger qui manque et chacune des taches noires des photos précédentes n'est autre que la barrière de corail. Malheureusement pour moi je n'ai pas pu me baigner car les plages sécurisées n'étaient pas sur mon parcour. No problemo, LA grande barrière de corail sera pour une autrefois.

Fin de cette superbe journée, je rentre à l'auberge pour préparer mon sac pour mon départ vers Ayr et mes premiers jours en tant que fermier.

ET ... j'ai pu apercevoir un kangourou des rochers lors de quelques secondes ce qui ouvre le compteur ! Cependant malgré la réputation de l'île pour sa forte présence en koala je n'ai pas réussi à en surprendre un seul, je ne regarde peut-être pas assez le ciel 🙄

Publié le 15 octobre 2019

Durant ces premiers jours j'ai essentiellement visité l'intérieur de Townsville et très peu sa plage et sa cote il me fallait donc rattraper ça.

Pour commencer le Strand Park, un long couloir de verdure longeant la plage avec des zones réservées pour le sport, le barbecue, les enfants, ... À son extrémité se trouve une ancienne fortification militaire et une vue imprenable sur Castle Hill vue de la mer.

Ensuite un petit chemin présentant la culture et les croyances aborigène me permet de continuer d'avancer.

Encore une fois je suis étonné du nombre de variété d'oiseaux que je croise et c'est autant de bruits différents à découvrir.

Le chemin se terminant et débouchant sur un espace de plage protégé permettant de favoriser la biodiversité, je décide de tenter ma chance dans un chemin perçant la mangrove ...

Imaginez le bruit de centaines de jouets pour chiens et vous vous rapprocherez du vacarme des centaines (et sûrement plus) de chauve-souris dormant dans les branchages.

Elles peuvent sembler petites mais le renard volant à tete grise c'est 30 à 50cm de haut pour 1m50 d'envergure 🦇🦇🦇

J'ai même eu l'occasion de trouver un morceau de mue de serpent.

Fin de cette randonnée après 3 heures de marche et malgré les premiers contacts avec la faune australienne je n'ai toujours aucun kangourou ou koala au compteur ...

oct

Après avoir passé ma journée dans l'auberge à me reposer et à planifier mes différentes courses du lendemain j'ai pris la direction de Castle Hill. Une "montagne" de roche rouge situé au centre de la ville dans une zone protégée.

Après de nombreuses marches et beaucoup de sueur j'arrive au sommet. 6:10pm parfait pour le coucher de soleil !

Beaucoup d'oiseaux exotiques mais toujours ni kangourou ni koala a l'horizon..

D'en haut la ville semble immense mais cela s'explique par l'absence quasi totale d'immeuble et par le fonctionnement des australiens. En effet, ici le principe est d'habiter dans des quartiers à l'écart du centre-ville pour permettre une végétation plus importante.

Reef Lodge Backpachers Hostel, Townsville

Premier jour chez les Aussies 🦘

Publié le 13 octobre 2019

28°C, ciel bleu, c'est sur je suis arrivé.

Ma première journée est passée à une vitesse folle : le temps de récupérer mon lit à l'auberge, de faire quelques courses et de visiter le quartier que la fatigue est déjà là... Autant aller se reposer sur la plage le temps de se faire au décalage horaire.

Quelques exemples du street art, très présent dans les villes d'Australie.

Je suis étonné il y a peu de monde dans l'eau. La raison ? Alerte aux méduses et ici c'est mortel alors on ne blague pas.

Une zone protégée permet quand même de piquer une tête, l'eau est à 23°C et c'est parfait pour me réveiller après ma sieste.

On aperçoit en face Magnetic Island, c'est très sauvage et l'objectif des premiers jours et d'y trouver des koalas !

Fin de cette première journée, ce soir je me couche tôt pour prendre le rythme rapidement. En plus demain matin c'est pancakes 🙄

oct

Comment imaginer un meilleur début de voyage qu'en découvrant que son voisin pour les 12 premières heures de vol n'est autre qu'un de ses proches ! Merci le hasard et merci à Louis et à ton salon à Hongkong.

Après Hongkong direction Brisbane pour mon dernier changement en direction de Townsville.

Un début de tempête en arrivant à Brisbane, un peu de retard et enfin mon dernier vol. Les côtes de l'Australie vues de l'avion sont magnifiques. Malheureusement je n'étais pas du côté de la barrière de corail...

Quel plaisir de voir le soleil traverser le hublot après 20 heures de voyage de nuit et même si c'est pour découvrir la pluie !
oct

Aujourd'hui est le jour J, ce fameux jour que j'attends depuis maintenant des mois. L'Aventure avec un grand A commence enfin !

Mon avion décolle à 23h35 direction Hong Kong puis le pays des kangourous. Arrivée prévue samedi 11h30 à Townsville (11-9 = 2h30 en France). Mes valises sont prêtes, 13 kilos de bagages c'est ce que va peser ma vie pour ces 6 prochains mois. Mon but est simple, descendre la côte Est en travaillant de ferme en ferme pour rallier Adélaïde avant le 20 mars.

Pour quoi faire ? Certains diront pour découvrir le monde, sortir de ma zone de confort, faire des rencontres, améliorer mon anglais, me créer des souvenirs intemporels ou juste pour me dorer la pilule au soleil ... En fait je vais prendre un peu de tout, partons pour un gloubi-boulga de sensations.

Je m'excuse d'avance pour le nombre de faute d'orthographe à venir.