Carnet de voyage

LosPaKaJeRos : A nous l'Pérou

26 étapes
128 commentaires
Découvrir l'Amérique du Sud en famille, en mode baskets et sac à dos, en nous laissant porter par les rencontres et les découvertes.
Du 5 février au 8 août 2017
184 jours
Partager ce carnet de voyage
9
août
9
août

Voilà...c'est fini et bien fini!

Petit billet d'humeur un mois après notre retour. Pour ceux que nous n'avons pas encore croisés : oui on est rentrés! La dernière fois on a posté depuis Curitiba au Brésil, certains croient qu'on est restés là-bas...

Pour rejoindre Buenos Aires nous avons voyagé pas moins de ... 36h en bus (dont deux nuits)

Bus   ⛥⛦⛥⛥ 

contourné l'Uruguay (Porto Alegre, Uruguiana

puis nous nous sommes posés deux jours chez les porteños avant le grand voyage du retour.

Lourd le cadi !!  

"Alors vous êtes rentrés quand?"" c'était comment? "C'était bien? Vous avez pris combien de photos? "ça fait quoi d'être rentré? "Pas trop dur?"

Bon déjà notre vol de retour s'est bien passé, même si l'arrivée à la maison a été retardée de 12 heures. En cause? Ben un gentil petit fan-club qui nous attendait chez les papidous à Chicane à notre arrivée! Trop sympa même si c'était un peu ''gonflé'' (non?) de nous cueillir la gueule enfarinée après la nuit blanche dans l'avion et le décalage horaire, pour nous serrer fort et nous poser mille questions, nous faire raconter des anecdotes, jouer à la pétanque, et nous faire redécouvrir les saveurs de chez nous...!!! Mais que c'était bon!!!! Retrouver son petit monde et les paysages gascons vallonnés, les tournesols, les pigeonniers.

Et enfin la maison!!!

Défaire les sacs et y redécouvrir les souvenirs achetés (réceptionner deux jours plus tard les deux bagages restés à Londres) remettre les affaires en place dans les armoires.. Retrouver les plaisirs de la cuisine (à l'huile d'olive quel pied!), les garçons et leur cabane, faire les fous avec les cousins, voir les montgolfières voler au-dessus de nos têtes, manger des princes ...

Bon tout ça c'est bien beau, ça va pour quelques jours mais après on fait quoi? Hop échappons-nous vite, mais où? à la plage? à la montagne?

Voilà vous comprenez que nous avons éprouvés des sentiments bien confus entre l'euphorie des retrouvailles, l'impression de tourner en rond dans la maison, la folie des papilles là-haut dans nos palais, et le vin dans nos verres (bon doucement quand même, c'est un peu comme une femme qui reboit après neuf mois de grossesse!!!) le besoin d'air, de grand air, de grands espaces, mais aussi l'envie de ne rien faire, nada-cerveaux-ramolos, et puis le confort de notre chez nous, ne pas avoir à faire et défaire les sacs...

Roméo a retrouvé le vélo et Jerome ... son chaudron

Sinon on va bien, les garçons étaient ravis de retrouver leurs copains. Nous sommes encore dans une phase de découvertes liée à la rentrée : nouveaux horaires avec un retour à la semaine de quatre jours pour les garçons, nouveaux collègues et élèves, nouveaux espaces (lycée en chantier) ... Mais pour tout dire on appréhende quand même le retour de la routine dans quelques semaines. Ben ouais c'est comme ça, on savait qu'il y aurait un clap final!!

Et puis les sessions retrouvailles ne sont pas finies, car forcément à notre retour en août beaucoup de copains étaient en vacances!

Allez cette fois-ci c'est la der... Au plaisir de vous retrouver pour tout vous raconter... enfin si vous voulez!!!

4
août

Six mois de roots aventure c est fatiguant! On sentait qu'il allait nous falloir des vacances à notre retour!

Du coup comme nous avions une semaine devant nous nous avons cherché un petit coin sympa où nous reposer. Attention notre dernière destination devait répondre à plusieurs critères :

  • un temps agréable (on est en hiver), au moins 24° pour pouvoir rester en tongs/tee-shirt, manger dehors, voire bronzer un peu
  • un point de baignade, piscine ou autre
  • rentrer dans notre maigre budget de fin de périple
  • être au calme
  • proche de la nature
  • ne pas être un endroit trop touristique (on déteste être entassés sur la plage)
  • s'y sentir en vacances
  • trouver un logement sympa où l'on puisse se sentir comme à la maison

auxquels se sont ajoutés des nécessités logistiques :

  • se trouver sur une ligne desservant Buenos Aires
  • et y être le 6 août
  • poser (et ne plus y toucher!!!) nos lourds bagages pendant une semaine

et des fantaisies :

  • voir Papa grimper à un cocotier et boire du lait de coco à la paille (Paolo)
  • parler portugais (Roméo)
  • manger de la confiture d'ananas et de coco (Jérôme),
  • se trouver seuls sur une plage déserte de sable blanc (moi)

On vous attend dire "Et puis quoi encore????!!!"

Bon vous avez compris c'était pas gagné... On vous laisse découvrir ce que nous avons trouvé...



Et bien oui nous avons trouvé l'endroit parfait sur le littoral du Parana où nous avons passé nos premières (sisisi) vacances à la mer! Au programme : enfin du repos, baignade ( l'eau à 22 à l'océan en hiver c'est mieux qu'à Mimizan en été!!!), bronzette, cuisine (trop bien!!!), partie de ballon-coco, chateau de sable et rando-praia sur la très belle et déserte (sisisisi il n'y avait que nous sur la plage) Ilha do Mel. Et vous savez quoi? Que c'est bon les vacances farniente! Il y a juste deux petits détails ....

  • Buenos Aires est encore loin
  • Nous n'avons pas trouvé de coco sur les cocotiers! Ici c'est le pays de la banane.

Balade sur la magnifique Ilha do Mel :

En resumé on a adoré!!!

C'est ici que s'achève notre aventure. Bon presque il nous reste à rallier Buenos Aires en bus (deux nuits et un jour) ça on sait que vous n'allez pas nous l'envier. Mais on s'en fiche on va bientôt vous retrouver!!!

Ben oui tout ça c'est bien beau mais quand même ... vous nous manquez!!! Et puis ça nous a fait vraiment bizarre de voir nos amis de Tarija chez nous, entourés de nos proches!!!

Vous voulez voir un peu la paella qui nous est passé sous le nez... Sans compter les bouteilles bues (soi-disant) à notre santé... Ok ils ont gagné, on va rentrer!!!!!


Et pour finir ... jugez voir un peu l'état de nos pompes ... il est temps de les mettre à l'arrêt non?


C est depuis la terminal de Curitiba qu on vous envoie cette petite etape bonus. Voilà ... panne sèche pour le mot de la fin...Avant de vite vous retrouver on vous embrasse et on vous souhaite de bonnes vacances.

A notre tour nous attendons vos récits de voyage!!!


Voilà c est un peu comme si je lançais un deuxieme bouquet de mariée : on passe le relais ... à qui le tour?

26
juil

Prêts pour la dernière étape???

On en était resté à Salta? Adios les cactus et les montagnes arides!!!

Partis à 16h nous nous réveillons à Resistencia où nous avons attendu le deuxième bus, nous profitons de son retard pour nous dégourdir les jambes. Et hop c'est reparti pour un tour!

Changement de décor! La terre est rouge comme le fleuve qu on longe, la végétation verdoyante, des nandous au milieu du betail, des oiseaux... On contourne le Paraguay, les policiers montent dans le bus et nous controlent à plusieurs reprises.

A partir de Posadas non on ne se sent plus en Argentine!!!! Bienvenue au Parana, coincé entre l'Argentine, le Paraguay et le Brésil, pas loin de l'Uruguay... ambiance tropicale garantie, la végétation est luxuriante, on se sent de plus en plus en vacances et on ne va pas regretter le (loonnnnnggggg) deplacement!!!

Arrivés à 20h à Puerto Iguazu, avec 4 heures de retard, nous nous installons dans notre cabana, bien heureux d'avoir, une fois n'est pas coutume, réservé un logement!!!!

Nous nous trouvons donc à la pointe de l'Argentine

Hito tres fronteras 

Face à nous, de l'autre côté du rio Parana, le Paraguay, à gauche, et à droite le Brésil, de l'autre côté du rio Iguazu:

Bon nous on est venu decouvrir le Parc d'Iguazu et plus particulièrement las Cataratas, à cheval entre l Argentine et le Bresil. Les argentins sont fiers de les avoir sur leur territoire, les bresiliens d avoir la vue panoramique! On peut se demander mais alors où aller les voir? Eh bien pour être sûrs de ne rien louper nous on avons fait les deux côtés, et on ne l'a pas regretté car les deux visites sont très comp!ementaires.

Ravis d etres installés à Puerto Iguazu nous avons commence par les chutes argentines, où nous y avons passé la journée! De ce côté on a bien apprecie la nature préservée, le côté sauvage et l'organisation au sein du parc. Il existe plusieurs sentiers, accessibles aux poussettes et fauteuils roulants, ca c est top, et meme un train, chacun va au rythme qui lui convient.

Nous avons embarqués dans le premier train pour acceder à la vertigineuse Garganta del Diablo. Waouh!!!!!

On approche de la Garganta del Diablo 

Le débit est vraiment impressionnant par contre nous sommes face au soleil et ne pouvons pas profiter pleinement du spectacle! Alors nous y retournerons l'après-midi.

Super balade sur le Circuito Inferior qui nous permet d'approcher petit à petit les differentes chutes.



Les garçons etaient un peu déçus de ne pas pouvoir faire la traversée en bateau pour l'île st Martin, en raison du niveau d eau, ce jour-là elle etait inaccessible. Mais ils se sont bien rattrapés avec les animaux présents dans tout le parc ...

  • les oiseaux
  • la star du parc, le coati, une drôle de bestiole à poils qui ne laisse pas les visiteurs manger tranquillement leur casse-croûte!


  • los monos
  • las mariposas


  • et notre chouchouuuuuu : le toucan


On continue avec les balades au-dessus des chutes?

Bon le circuito superior c'était agréable même s'il nous a moins emballés, disons qu'il est plus impressionnant quand on le voit de loin!!! Quand on y est dessus, on ne voit pas grand chose.

Alors nous sommes retournés à la Garganta del Diablo!!! Et nous l'avons encore plus appréciée en fin de journée!


Vous l'aurez compris nous avons passé une merveilleuse journée! Dame Nature nous a une fois de plus offert un spectacle vivant époustouflant!!!!!


Avant de partir voir de l autre côté du rio nous avons profité d un petit spectacle son-ô-lumière bien sympa.

Adios Argentina!!!!


Dimanche matin les garçons se sont levés très excités à l'idee de prendre la direction du Brésil, pour l'anecdote nous avons battu tous les records de passage de frontière. Il nous a fallu moins de 30 minutes pour rejoindre Foz do Iguazu, les deux douanes comprises!!!


Installation dans un chouette hotel, avec pour une fois un peu de confort, quel luxe!!! Vive les noces de coton!!!

Même si on y a passé un sejour fort agréable on ne vous montre pas de photos de cette groooosse ville bétonnée, circulez y a rien a voir. Direction... les chutes!!! Oui encore!!! Les mêmes que samedi!!!!

Eh bien waouh! on pensait avoir tout vu de l autre cote ..... pas du tout!!!

Bon on sent que vous allez zapper alors voyons d'abord le tres beau Parque das Aves.

Flamencos 
Araras 

Et notre chouchou, celui qu on voudrait adopter...

C'était vraiment génial! Mais la journee ne faisait que commencer, on a enchaîné avec les chutes.... On commence par les chutes qu on voyait de l autre coté... avant d avancer jusqu à la Garganta del Diablo!


Wwwwaaaaaoooooouuuuuuh!!!!

Eh bien apres tout ça quoi faire de plus à Foz do Iguazu?

- Poser à côté des dino.....


- des stars... !!!

Elvis était là mais pas Amy Winehouse!!! 

- des boudas


- visiter le tres impressionnant barrage binacional d itaipu sur le rio Parana, large de 10 km, moitiè bresilien moitiè paraguayen. Pour les autres chiffres vous demanderez à Jerome.

- faire une rapide visite au Paraguay. Ciudad del Este se trouve juste de l autre còtè du ponte amistad... C est un peu l Andorre puissance 10. On ne s y est pas eternise!!!

  • Buller ... car tout ça c est bien fatigant!!!

Eh bien voilà notre semaine a été bien remplie, c est ainsi que s achève notre séjour en territoire Iguazu.... mais pas notre periple!!!! Notre vol etant le 8 août... ça nous a laissé une bonne semaine devant nous. Mais oh lalala 🤔que faire? Où aller? On vous laisse regarder la carte et imaginer où venir nous chercher... Car on ne sait pas si on va rentrer😎!!!!

A très très vite pour l'étape bonus!!!

17
juil

Vous avez bien lu le titre? Non parce que si les montagnes et les cactus c'est pas votre tasse de maté attendez la prochaine étape!!!

Pues eso otra vez en Argentina!!! Avant de nous rapprocher d Iguazu et du Brésil on vous montre l'avant-dernière étape.. Et oui tout ça ça sent la fin du périple: vous voyez bien comme nous? Sur la carte ... la boucle se referme!

Remontons un peu.

A Tarija nous avons pris un bus pour Villazon, la dernière ville bolivienne. On aurait préféré retenir la beauté des paysages traversés mais ce qu'on a en tête c'est la perte d'un sac. Non pas une grande mochila, le plus petit de nos sacs, celui que portait Paolo, celui qu'on avait déjà failli oublier à la frontière du Chili. A peine descendus du bus, 30 secondes pour se dire mince on a oublié le sac bleu, on remonte, rien, plus de sac, disparu, en-VOL-é! Adios les petits jeux des garçons, leur trousse, coloriages, cailloux, plume de flamenco, sa kidizoom .. mais aussi la go-pro et nos vidéos!!!!😭👹😠😱nous nous sommes rapprochés de la frontière où nous avons du patienter une heure.

La Quiaca, l'Argentine, on change encore d'heure (+1h) et de monnaie. Vite un bus et 2heures plus tard nous voilà à Humahuaca. Nous trouvons du réconfort (et quel confort : 4 couchages, du chauffage, une douche sans fils electriques, des volets aux fenètres et meme du papier toilette!!!) dans un super hostal "la casa encantada". Le centre du village est petit mais charmant, nous décidons d'y passer 4 nuits.

Nous sommes au coeur de la Quebrada de Humahuaca, classée au Patrimoine de l Humanité. Ici quand on se balade c'est pour découvrir les montagnes colorées et poser à côté des grands cactus candélabres!


Pas loin de là nous avons fait étape à Tilcara.

Museo arqueologico 

Là aussi les balades offrent de beaux points de vue sur la quebrada.

Cascade de la Garganta del Diablo 


La Pucara de Tilcara y el Jardin Botanico.

Bon à 9h00 on était les premiers à profiter de la chaleur des premiers rayons du soleil sur le site!

El molle 


Désolée j'ai pas réussi à ajouter le son à l'image ... 


Bon arrêtons un peu les cactus allons voir le village de Purmamarca qui a aussi sa montagne, "el cerro de los siete colores".


et de haut! 
Beaucoup d'artisanat ici aussi! 


Beaucoup de montagnes et de cactus mais c'était dans le titre vous étiez prévenus!!! Et c'est pas fini!

Nous avons poursuivi jusqu'a Salta "la linda" qui nous a offert une belle étape citadine...

(Faut dire qu'on a trouvé un super hostel dans la peatonal Alberdi : on a eu une chambre dans un loft, avec cuisine et surtout de grands espaces, en plein centre et avec wifi 😃 on en a profité pour vous envoyer deux étapes!!!)


... avant de partir sillonner les routes du sud pendant trois jours.

D'après vous on a choisi quel véhicule? 

Le premier jour direction Cachi : dans la quebrada de Escoipe nous montons la Cuesta del Obispo par une piste trèèèès poussièreuse, arrêt à la piedra del Molino pour se rendre compte que nous sommes au-dessus des nuages, puis nous traversons el Parque Nacional de los Cardones.

Cuesta del Obispo 
A Payogosta les habitants préparaient la fiesta del Pimenton!



Le lendemain nous avons poursuivi sur la Ruta 40 vers Cafayate.

Nombreux arrêts photos dans les Vallées Calchaquies.

Valle Calchaqui 
Et soudain ... des fleurs!!! 
Une pause au milieu de nulle part avant de continuer sur la piste euh la route nationale! 

Arrives à Cafayate (prononcez Cafa-Chate on vous comprendra mieux) balade au coeur du vignoble. Et vous savez quoi ici "dans la vi-gne ... il y a des cactus" 🎶

des chèvres

et des perroquets criards par milliers




Retour le lendemain à Salta par la magnifique Quebrada de las Conchas. Températures très fraîches au réveil (-20° que la veille) il a neigé dans le pays, le ciel est gris. On a essayé de graver dans nos disques durs internes la beauté des paysages que ne rendent pas les photos. A chaque virage c'atait juste WAOUH!

Los Médanos 


Los Castillos 


Las Ventanas :


El Obelisco 




El sapo 


Mirador de las tres cruces 



El Anfiteatro
En la Garganta del Diablo 

De retour à Salta nous sommes montés au Cerro San Bernardo


ADIOS SALTA 


Voilà nous partons cet après-midi pour Puerto Iguazu, où nous n arriverons que ... demain après-midi! Oui oui on a au moins 24h de bus devant nous, avec deux changements (Resistencia y Posadas) ça sera moins monotone!

Avant de filer on souhaite la bienvenue à la petite Talia et on fèlicite Seveu sa maman 😍

Comment????? Vous n'ètes pas encore allè à la librairie-cafè de Barbotan? C est l'endroit à ne pas manquer cet ete!!! Courez-y bouquiner, prendre un cafe, acheter un livre, goùter une bonne pàtisserie de tatie Annie qui vous recevra avec le 😃!

Gros gros bisous.

1
juil

Salut tout le monde! oui nous avons pris du retard, disons que le blog avance au rythme du wifi local, sud bolivien et nord-argentin c'est quif-quif! C'est donc depuis Salta qu'on vous raconte le sud bolivien.


Aussitot rentrés de notre excursion sur le salar nous avons sauté dans le premier bus pour Tupiza. Six heures de bus version 4x4 tagada boumboum sur une piste interminable. Heureusement que nous avons effectue le trajet de nuit! Il n y avait de toute façon pas d autre horaire.. Arrivés à 3h du matin (sisisi c est comme ça en Bolivie) nous avons filé dans le premier hostal prolonger notre nuit ; les hoteliers sont habitués à ouvrir la porte en pleine nuit! Très bon accueil à l Hostal Valle Hermoso où nous avons enfin eu de l eau chaude et de la pression sous la douche, quel luxe! Nous y avons aussi rencontré les sympathiques Agathe et Kervin sur leur drôles de vélos (partis d'Ushuaia le1er janvier!). Et puis surtout nous avons eu de belles journées ensoleillées! Du coup nous y avons passé quatre jours!

C est parti pour quelques belles balades dans le far west bolivien! Direction le Sud de Tupiza : el Canyon del Inca via la Puerta del Diablo y el Valle de los Machos ( on ne met pas de sous- titre on laisse travailler votre imagination!)..

Le lendemain nous sommes partis explorer le Canyon du nord vers la Quebrada de Palala! En chemin nous avons fait un arrêt à l école, interpellés par les cris de la cour de récré. Nos petits "gringos/chocos" ont fait fureur! Nous avons demandé à intervenir ou assister aux cours mais on a du se contenter du droit d'entrer dans la cour, au moment où tous faisaient la queue, tasse à la main, pour qu'on leur serve la soupe!

Escuela de Palala
Quebrada de Palala 

Toujours plus haut.. vous savez lire des notes sur une partition de musique?

Mais oui ils sont montés en haut de la montagne! 

Attirés par des températures encore plus douces et les vignobles boliviens, après Tupiza nous avons pris la direction de Tarija, la capitale du sud bolivien, à 1800 mètres. Nous y avons passé pas moins de ...18 jours bien sympas! En logeant dans le residencial le plus vieux de Tarija on n'imaginait pas être invités à dormir dans un des plus beaux hôtels de Tarija!!! quelle belle rencontre!

On vous présente Frédéric et Maira, Esperanza, son grand frère Martin et le beau petit Matéo, histoire que ceux qui les croiseront à Eauze dans quelques jours les reconnaissent et les saluent! Bien sûr les garçons se sont éclatés à la Pasarela, de la cabane perchée à la tirolesa en passant par le trampolin (et la cuisine du restaurant !!) ils n'ont pas eu le temps de s ennuyer!!!


Nous sommes montés avec eux à la Laguna Tajzara, dans l'altiplano de Tarija, observer les flamencos et les lamas. Mais à notre arrivée, il y avait aussi des bêtes à cornes en train de barboter! Du coup les lamas avaient pris la poudre d'escampette!

Puis les enfants s en sont donné à coeur joie dans les dunes de sable!

Balades autour de Coimata avec la jolie Esperanza et Martin, son très sympa grand frère!

Tobogan naturel! 
Partie endiablée du lancer de gros cailloux! 


Il y a aussi eu quelques festivités. Le 21 juin c'était l'Inti Rami, l'entrée dans le solstice d'hiver, à savoir que le peuple aymara a célébré le passage à l'anné 5525! Quelques jours plus tard nous avons assisté à la veillée de la San Juan : fogatas y fuegos artificiales dans tout le pays, selon la tradition on se retrouve entre amis pour manger un hot-dog, accompagné d'un ''ponche'' (vin chaud à la cannelle) et d'un ''leche caliente con singani".

Vous vous doutez bien qu'on ne pouvait pas repartir sans faire un tour dans les vignobles d'altitude (1800m)! Alors, nos préférés d'après vous? Vinos artesanales, industriales o singani? A savoir qu'un vino artesanal c'est un vin doux, sucré, un peu pétillant, genre ... vinaigre balsamique! Il faut entendre par vino "industrial" un vin ''varietal" (malbec, tannat, syrah, cabernet sauvignon) produit (en petite quantité) pour les ''palais'' étrangers. Quant au singani, c'est un distillé sans appelation, sans réglementation, que l'on trouve seulement version "blanche", parfois vieilli (en cuve inox), surtout consommé en cocktail ''choufly".


Sur la route del Valle de la Concepcion arrêt photo au Canyon de la Angostura avant de rouler sur le rio Camacho!!!!

On a eu l'impression que Tarija ne voulait pas nous laisser partir mais au bout de 18 jours nous avons refait les mochilas (de plus en plus lourdes) pour prendre la route de l'Argentine.

Adios la Pasarela, adios Tarija, adios Bolivia!


On va profiter de notre semaine tranquille à salta et d une bonne connexion pour essayer de vous envoyer l etape de la quebrada de Humahuaca en fin de semaine. Il ne reste plus beaucoup d étapes à vous faire partager... On vous souhaite à tous un très bel été. Toutes nos félicitations à Fanny et Ester pour leur belle réussite, un aplauso muy pero muyyyyy fuerte!!!!!!!!!

Un petit mot des garçons à leurs camarades :

- Roméo : Bonjour tout le monde !!! Je vous écris depuis Salta au nord argentin où nous sommes depuis Lundi, nous y passons une semaine ! Nous sommes au centre-ville dans un hostel super avec(wi-fi douche chaude 24h petit-dej et tout un tas de choses.L 'Argentine ça change de la Bolivie!!!) La semaine prochaine on ira à Cafayate ( visiter les vignobles ). Jeudi on partira vers les chutes d'IGUAZU ( coté Brésilien soit 24h de bus !!! Bonnes vacances à tous et belles fêtes Eauze besos a todos !!!!!

- Paolo: " Bonnes vacances les copains! La fête d'Eauze c'était bien??? Je vais bien, J'ai terminé toutes mes leçons, j'ai vu des montagnes colorées. Il me tarde d'être au Brésil et de voir les chutes d'Iguazu!!! Besos!

9
juin

Salut tout le monde!

On vous fait enfin partager notre aventure sur le désert de sel depuis Tarija, au sud de la Bolivie, où nous coulons des jours heureux.

A notre arrivée à Uyuni nous avons été très déçus d'apprendre que le Sur Lipez était à nouveau fermé en raison de fortes chutes de neige. Que faire à Uyuni avec un vent sibérien et des températures proches de zéro? Trouver rapidement avec quelle agence partir le lendemain explorer le salar ... à défaut de plannifier les Lagunas Verdes y Coloradas del Sur.

On n'oublie pas son bonnet en laine et hop on grimpe dans le 4x4 et c'est parti!

Premier arrêt sans intérêt aux cimetières des trains.. Mais on a eu du temps pour prendre des photos alors en voici quelques unes!

Avant d'entrer sur le Salar, arrêt au village de Colchani, textiles et musée de sel.

Monument du Dakar 
Respira el Volcan Tunupa

Nous nous sommes bien amusés!

En fin d'après midi nous arrivons à Coqueza, au pied du volcan Tunupa, au nord du Salar.

Il a fait très frisquet pendant la nuit, les canalisations de l´hotel ont gelé, mais au réveil le vent s´'etait arrèté et nous avons pu profiter d'une superbe balade au bord des lagunes bordant le salar, seuls au monde, enfin presque ...

Paolo s'est éclaté dans cette super cour de récré!!!!! 

Après le repas, direction la Isla Incahuasi au milieu du salar.

Gràce à la patience de Paola, notre photographe, nous avons pu nous amuser à faire d'autres photos sympas.


Comme vous le voyez on s'est bien amusés!

Au prochain épisode l'étape du sud bolivien, de Tupiza a Tarija.

Gros bisous à tout le monde, une pensée spéciale aux collègues qui corrigent les copies de bac et aux copains de classe qui finissent l'année sous la canicule!

7
juin

Avant de vous montrer les photos du Salar d'Uyuni on vous raconte vite fait les deux semaines précédentes.

D'abord La Paz qu'il vous voir pour se faire une idée. A savoir qu'il s'agit de la capitale la plus haute au monde, perchée à près de 4000 mètres. Sa particularité? c'est que l'altitude à laquelle on vit est un indice de la classe sociale à laquelle on appartient. En gros les pauvres en haut à 4000m (El Alto) et les riches en bas à 3200. En arrivant on a l'impression de descendre dans un puits! On retient la pollution, la cacaphonie mais surtout le froid et la pluie! On n'a même pas vu les hauts sommets enneigés! Et les téléphériques étaient à l'arrêt quand on a voulu les prendre! Et d'autres choses qu'on racontera à notre retour. Bref vous avez compris on ne s'y est pas éternisé! D'ailleurs on n'a presque pas de photos à vous montrer..


Cherchez l'erreur... !!!! Quelque chose tourne à l'envers depuis Evo Morales

Ce qu'on a préféré? La visite du Musée des Instruments!

Petite selection d instruments étranges 
Vous comprenez pourquoi les garçons ont adoré!!!  Petite préférence pour le botellofono..

Pas de photos non plus de Cochabamba, filons à Sucre où nous nous sommes posés pour une semaine bien agréable! Des murs blancs chaulés, le soleil et un super parc où les enfants ont fait des copains! Nous avons pris un petit rythme sympa : bibliothèque de l'alliance française le matin, balade puis rendez-vous au parc l'après-midi.

Sucre la Blanca et ses airs andalous 

Avant Uyuni nous avons fait une étape perchés à 4100 mètres, à Potosi. Non nous n'avons pas visité la célèbre mine d'argent. Des mineurs continuent d'y laisser leur santé et y meurent, on s'imaginaient mal aller y faire une balade touristico-voyeuriste. Le centre est assez agréable mais à cette altitude nous avons été très gênés par la pollution des bus de ville!

Potosi 
El Cerro Rico 
El campanario de san Francisco 
Non ce ne sont pas des peluches.. 

Nous avons ensuite pris la belle route qui relie Potosi à Uyuni. Les photos du désert blanc au prochain épisode! Promis on fait au plus vite, enfin ça dépendra du wifi.. Gros gros bisous à tous!!

22
mai

Salut tout le monde! Non on n'a pas disparu de la circulation, on est à Sucre en Bolivie! Ici trouver une bonne connection internet c'est assez compliqué, vous n'imaginez pas le temps que ça prend de charger une photo depuis la bibliothèque de l'Alliance française. Entre deux photos Paolo a le temps de réciter quatre tables et de lire un livre!! Voilà pourquoi vous allez être indulgents avec nous quant à la place et au sens de certaines photos!!

La première étape sur le Lac titicaca a commencé par quelques jours de repos à Puno. Pour tout dire on était en toute petite forme, saisis par le froid ou remontés en altitude trop vite depuis Aguas Calientes? On a même failli renoncer à aller explorer les îles!

Donc pas de photos de Puno ville moche et peu agréable. Partons directement naviguer à 4000 mètres d'altitude en direction des îles!

Nous débarquons d'abord à Disneyland .. euh non sur les Iles flottantes d'Uros. Une s îles sont fabriquées en totora, le roseau qui pousse sur le lac Titicaca. A notre arrivée les habitantes nous font signent pour qu'on s'arrêtent sur leur île.

Nous avons ensuite eu droit à une présentation de la part de Karina, la chef de la communauté qui nous explique comment ils construisent leur île, puis une visite guidée de sa cabane. Elle n'oublie pas de nous proposer une dégustation de roseau, une exposition d'objets en vente (tejidos, llaveros, ...) et une balade à bord d'une totora, ces drôles d'embarcations-dragons.

Direction ensuite l'île d'Amantani où les familles nous attendent pour nous conduire chez elles.

On nous attribue une grande chambre. Attention en passant la porte, faut pas être grand!

Après le repas nous partons pour une superbe balade vers les Temples de Pachatata ( le père) et Pachamama ( la mère) où on a assisté à un coucher du soleil magique! Situés en hauteur, sur les ruines de la civilisation Tihuanaco, les habitants viennent ici faire des offrandes à la Santa Tierra, ou comme nous se régénérer. Ça grimpe raide mais on cueille une brindille de "mounia", on la frotte dans nos mains, on respire fooort et hop c est reparti, avec la sensation vraiment étrange d'être tout légers, comme libérés!

Isla Amantani 

Après le dîner, même si l idée ne nous a pas emballés... on nous a costumés pour assister à une petite fête donnée en notre honneur (c-à-d les groupes de touristes du jour) au village.


Pour tout dire nous serions bien restés une semaine à profiter de la tranquillité de l île mais après un super petit déj il est l heure de faire nos adieux pour partir découvrir l ile voisine de Taquile! On regrette quand même le manque d echange avec nos hôtes qui n ont pas partagé les repas avec nous par exemple..

Adios Amantani 

Nous avons adoré la balade ensoleillée en Crête, euh sur les crêtes de l'île, entourés des sommets enneigés de la Cordillère Royale, d'un côté le Pérou, de l'autre la Bolivie.


Isla Taquile 

Voilà nous avons fait nos adieux au Pérou où nous avons passé quatre semaines! On n'est pas partis très loin... juste de l'autre côté du Lac, en Bolivie! Nous avons apprécié le très beau trajet en bus de Puno à Copacabana. Après la frontière, Copacabana c'est la première ville bolivienne. En dehors de sa situation exceptionnelle sur le lac il n'y a pas grand chose si ce n'est sa grande basilique, la colline du calvario et ... le baptême des voitures tous les matins devant la cathédrale! Vous pensez bien qu'on n'a pas manqué ça! Après le passage du curé ( à qui on n oublie pas de donner 10 bols!!!) on jette des fleurs, du riz, de la canelle, de la chicha... dans un ordre précis.

Copacabana 

Partons donc naviguer sur le Lac pour explorer la Isla de la Luna y la Isla del Sol! En raison de conflits inter-communautés la zone nord de l'île du soleil est inaccessible, on a du se contenter de la zone sud, que nous avons combinée à la isla de la luna où nous avons découvert les ruines du temple des vierges du soleil. Ben oui ici c'est le berceau de la civilisation inca!!!

Isla de la Luna 

C'est parti pour la Isla del Sol!!! Belle balade sur les crêtes depuis le village paisible de Yumani, où l'on a croisé des lamas, des ânes, traversé des champs de fèves, et profité de magnifiques vues sur l'île de le la lune entre autres.

Isla del Sol 

On a salué Sandra, l'alpaga avant de reprendre le bateau pour Copacabana.




Après cette belle étape au bord de l'eau on a pris la direction de la capitale. Il nous a fallu pour cela longer puis traverser le Lac et c'était plutôt drôle!!! Le bus sur un bac en bois et les passagers sur une petite embarcation. On se rejoint de l'autre côté vale?

Estrecho de Tiquina 

Au prochain épisode? La Bolivie, de La Paz à Sucre.

Gros bisous et bon week-end de Pentecôte à tout le monde, on espère que vous avez bien profité du joli mois de mai!

adios Peru 
12
mai

Ben voilà trois mois après le Perito Moreno on va vous raconter notre rencontre avec ... le Machu Pichu!

Une fois nos chers (sens propre et figuré!) billets en main, il a fallu s'organiser pour aller à Aguas Calientes depuis Cusco. En regardant la carte vous allez vite comprendre.. La route s'arrête à Ollantaytambo. De là trois options :

- soit on a le portefeuille plein de billets et on prend le train (tronçon de ligne ferroviaire le plus cher au lmonde)

- soit on se met en route pour l'Inka Treck, 4 jours de marche, accompagné d'un guide (là pareil c'est pas donné!)

- soit on contourne par l'autre vallée via Santa Marta et Santa Teresa, en empruntant plusieurs colectivos ou bien un des nombreux minibus qui font le trajet tous les jours.

Renseignements pris le plus simple et le moins cher pour nous ça été de prendre una van depuis cusco jusqu'à Hidroélectrica.

J-1 départ à 8h00 c'est parti pour 7h de minibus dont 5h30 de montagne et 2h30 de piste sur route trèèès sinueuse! Arrivés à 15hOO hop on se met en marche pour parcourir les 11km de voie ferrée qui nous séparent du village d'Aguas Calientes. Ouf! c'est plat, il fait frais, la végétation est luxuriante mais on marche d'un bon pas pour ne pas être surpris par la nuit qui tombe très tôt ici. Nooon on n'est pas fous, nooon on n'est pas les seuls (une bonne douzaine de minibus). Très belle balade! On a contourné la Montagne Sacrée sans s'en rendre compte; on s'est retrouvé à ses pieds sans la voir. Un truc de dingue!

A notre arrivée nous trouvons rapidement une chambre où nous reposer avant la grande journée du lendemain.

Jour J on y est! Il est 5h00 du matin quand on se met en route! Il y a déjà 200 mètres de queue pour acheter le billet de bus qui monte au Machu Pichu, nous on zappe!!! On préfère suivre les lampes frontales qui se suivent dans les quelques 2000 marches qui montent au site ( et économiser 50 euros!!!) C'est raide alors on prend notre temps. On doit freiner Paolo parti looiiin devant et lui rappeler que ce n'est pas une course!!!

Nous y voilà!!! Pause goûter bien méritée avant d'entrer sur le site.

Nous ne sommes pas les seuls, le site accueille 2500 visiteurs par jour mais Waouhhh c'est quand même GRANDIOSE!!!

Nous visitons d'abord la partie inférieure, la Citadelle, el Templo del Sol, las Tres Portadas, el Templo del Condor, el Templo Mayor, la Roca Sagrada...

Et enfin nous accédons au mirador depuis el Puente del Inca, paysage à couper le souffle!!! On a l'impression d'être sur le toit du monde!

A la grande joie des garçons, les lamas, gourmands d'épluchures de bananes, sont au rendez-vous!

Nous allons voir maintenant qui parmi vous a le plus d'imagination? Non la photo qui suit n'est pas à l'envers.. Alors vous y voyez quoi?




On a terminé par une balade vers el Inki Punku, la Puerta del Sol, qui nous a offert un beau point de vue! A son habitude, Jérôme n'a pas résisté à la tentation d'escalader .. sauf qu'on se trouve dans un site protégé et que c'est interdit! Les gardes ont beaucoup sifflé et couru ce jour-là!

A midi la plupart des touristes quittent le site pour ne pas rater le colectivo ou le train qui les ramènent à Cusco. Nous on a bien profité de notre journée!!! Dernière série de photos avant de redescendre tranquilous à Aguas Calientes.


Le lendemain repos puis on se remet sur les rails, on prend notre temps on a jusqu'à 14H30 pour arriver à Hidroeléctrica. De toute façon cette petite ville est vraiment moche! Du coup on a d'autres clichés de la Montagne Sacrée qu'on ne voyait pas le premier jour.


Nous sommes tombés au retour sur un chauffeur trèèès dynamique ça tombait bien car on ne voulait pas rater notre bus de nuit pour Puno! Mais alors qu'elle merveilleuse nuit à bord de ce bus en direction du Lac Titicaca!!

Voilà au prochain épisode on vous racontera notre magnifique excursion sur les îles, à 4000 mètres d'altitude. Après quatre semaines passées au Pérou on part cet après-midi pour Copacabana, de l'autre côté du lac Titicaca ... en Bolivie!

9
mai

Après Arequipa nous nous sommes installés à Cuzco, capitale de l empire Inca.

Déjà la ville bien agréable, d'architecture colianale, de grandes bâtisses avec patio, les rues pavées.

Le monument à Pachacutec, la Plaza de Armas et ses deux cathédrales, la pierre à douze angles (on a pensé qu'elle inspirerait peut-être l'énoncé d'un exercice de géométrie?) les vestiges du Quorikancha, le temple sacré des incas, détruit et pillé par les espagnols sur lequel a été bâti un couvent..

Bon on ne vous montre pas le mercado de San Pedro, beau marché couvert, parfait pour les touristes en quête d'artisanat, de tablettes de chocolat, de jugos.. Nous c'est de celui d'enface qu'on veut vous parler, plus authentique, la vraie vie quoi! Toute la journée, très tôt le matin, jusque très tard le soir, les trottoirs sont remplies de dames de tout âge, qui vendent des tunas, des épis de maïs, des mandarines, des cacahuètes, des feuilles de coca, de la tisane, mais aussi des cuy (cochons d'inde) prêts à cuire, des grenouilles vivantes ( tuées et pelées à la demande) ...

La visite qui a emballé les garçons, c'est le ''mira-bus-panoramico'' qui nous a emmené faire le tour de la ville mais aussi sur les hauteurs où nous avons découvert le site arquéologique de Sacsayhuaman (prononcez "sexywomen''!) et plus loin le parc de Cochahuasi.

Vicuña , oso de anteojos, alpacas, llamas, condor, papagallos

Mais alors la decouverte de la Vallée Sacrée à l'unanimité on a trouvé ça magique!!!

On a d'abord visité le village blanc de Chinchero, devant l'église la place où les Incas réalisaient leurs rites et cérémonies, les ruines, les ruelles étroites pavées, de nombreux ateliers de tejidos et beaucoup d'artisanat. On a pu assister à un atelier de teinture et de tissage de laine.

Puis à Moray nous avons été impressionnés par l'ingénieux système de terrasses circulaires incas disposées en amphithéâtre. Il s'agirait d'un centre de recherche agronomiques (sisi ) imaginés par les ingénieurs pour étudier la culture des différentes plantes (maiz, quinua, papas...) à différentes hauteurs et donc températures. Impressionnant! î

Las salineras de Maras waaouh! Pas moins de 4000 bassins de sel!

Le site d'Ollantaytambo, les ruines d'une imposante forteresse inca, située sur le chemin du Machu Pichu. Ici Manco Capac s'est imposé face à l'ennemi espagnol. Impressionnant d'observer le chemin emprunté par toutes ces pierres depuis la carrière située sur le versant opposé à 6km de l'autre côté du rio, ingénieusement détourné pour permettre l'acheminement des pierres!!!! C'est ici aussi qu'on s'est entraîné pour la très prochaine montée des 1000 marches du Machu Pichu!!!

On est resté sur notre faim à Pisac car nous sommes arrivés trop tard (16H30) et certaines zones de visite étaient fermées!! L'un des plus grands sites arquéologiques de la région. Là encore des cultures en terrasses, mais celles-ci étaient bel et bien exploitées ( à Moray c'était un laboratoire expérimental )... Un des plus grands cimetières incas.


Bon on va vous laisser sur votre faim ... le Machu Pichu pour nous ça sera demain mais pour vous ... ça sera au prochain épisode! Nous aussi ça nous a demandé de l'organisation pour y aller ( depuis le Perito Moreno c'est vraiment pas direct!!!) et de la patience (trois mois!!!) Vamos, a la cama que mañana hay que madrugar (a las 4h00)!!!

Ouiiii promis on vous raconte très vite le Machu Pichu, on voulait juste vous faire râler un peu...!! Vous allez faire quoi vous demain????

Gros bisous à tout le monde!!

8
mai


On vous raconte depuis Cuzco nos 15 premiers jours .... au Pérou.

A Arica nous avons pris un bus pour Tacna, la première ville péruvienne. Nous avons fait une halte de deux jours, très excités de découvrir un nouveau pays. Bon déjà on a changé de monnaie : on ne paie plus en pesos mais en soles. Mais surtout on a changé d'heure : moins deux heures qu'au Chili et .. moins sept qu'en France. Partis du Chili à midi, arrivés à midi, c'est magique. Pour l'anecdote du passage de la douane.. on a failli oublier, puis se faire confisquer le petit sac à dos de Paolo contenant ses balles à jongler (l'intérieur des balles jugé ... organique??? non mais!!! )

Donc on a changé de rythme car ici il fait jour à 5h30 mais à 17h30 il fait nuit.

Alors le Pérou? Comme dit Paolo ici c'est plus ''typique''! Les tenues colorées des dames, les visages, des peruviens, l'animation dans les rues... On s'est baladé dans le centre fleuri de Tacna, plutôt agréable, sans manquer d'aller manger au marché et de déguster ''el queso helado'' (qui n'a de fromage que le nom!)


Il y a quand même une chose qui nous énerve ici, c'est la conduite des péruviens. En ville le piéton n'est pas roi. On a l impression qu'ils conduisent la main sur le klacson au liei d avoir le pied sur le frein! On se demande à quoi servent les passages piéton!


Nous nous sommes posés une semaine dans la deuxième plus grande ville du pays, à Arequipa la linda entourée des volcans : le Chachani, le Misti, le PichuPichu... D'ailleurs si les murs sont blancs c'est parce que c'est"le sillar", la pierre du volcan qui est utilisée dans le bâtiment. Dans certaines ruelles on se croirait un peu en Andalousie! Nous avons particulièrement apprécié le très beau quartier Yanahuara.

On a pris le "mira-bus" histoire de faire le tour de la ville blanche et de découvrir la campagne environnante. Ici c'est un peu la campagne à la ville. Les paysans en tenue traditionnelle, les dames en tenue colorée, chargées sur leur dos de bébé ou de marchandise qu'elles vendent sur le trottoir.


La belle Plaza de Armas 

A côté de la terminal de buses on a visité l'immense mercado ou plutôt supermercado puisqu'on y rentre avec les caddies!!

Bon Arequipa c'était bien sympa, les garçons ont fait école bien sûr, on a fait le point sur notre parcours mais au bout de quelques jours il fallait que ça bouge! Alors hop en route pour el Canyon del Colca à six heures de bus! Le trajet nous a semblé interminable, faut dire que le bus s'arrête n'importe où n'importe quand pour charger des passagers et leur marchandise. Pour compenser nous avons profité d'une magnifique route dans l'altiplano. Des lagunas, flamencos, alpacas, llamas.. Et nous avons passé le col de Patapampa à 4900 mètres, sans coca ni mareo!

Nuit à Cabanaconde, perchés à 3300 mètres, avant le départ en treck.

c'est parti! que la montagne est beellleeeuu!! 

La bouche en coeur nous nous mettons en route pour Llahuar, tout en bas dans le canyon, 1200 mètres plus bas exactement. Il n'y a que nous, les cactus, les oiseaux et des milliers de papillons jaunes qui nous ouvrent la route!

Le premier soir nous avons dormi à Llahuar dans une cabaña au bord du rio Colca. Détente dans les eaux chaudes bien méritées!! Pas de lumière alors hop au lit à ... 18h00, sisisi!

Le deuxième jour, nous avons pris la direction de Malata, sans savoir que nous aurions à monter un col dès le réveil! Nous avons du nous rendre à l'évidence que les différents plans que nous avions n'étaient pas très fiables puisque les temps indiqués ne prennent pas en compte les dénivelés. Les mollets des garçons nous ont épatés!!! Dans la matinée nous avons fait une pause-tuna (le fruit du cactus) histoire de recharger les batteries. Pour ceux qui voudront essayer, c'est très bon .. mais un conseil : ne pas se laisser peler les fruits par la même personne qui les a cueillis!!!

C'est parti pour la descente! 

A midi pause repas-alpaga et provisions dans le village de Malata avant d'attaquer la descente vers l'oasis de Sangalle ... nous avons bien conscience qu'il faudra remonter demain (1200 m de dénivelés) Là encore détente bien méritée au bord de la piscine qu'on voyait depuis tout là-haut. On a même de la lumière dans notre cabane! Une partie de sept familles et hop tout le monde au lit, il faut être en forme pour demain matin!

Réveil très matinal pour attaquer la remontée trèèès raide vers le village! Champions les garçons, nous sommes très fiers de leur performance, à aucun moment ils ne se sont plaints, nous avons dû marcher au moins 35 km en trois jours, et vous voyez le dénivelé!!!

Pause dans les jardins en terrasse. Avant de monter dans le bus nous avons profité de la fête de la Virgen del Chapi, très colorée et animée. Hélas faute d'avoir eu de l'électricité pendant trois jours ... toutes les batteries de nos appareils étaient à plat!!

Notre chemin du retour!!! 

De retour à Arequipa nous avons sauté dans un bus pour Cuzco où nous avons posé nos mochilas pour 10 jours. Que fait-on dans la capitale de l empire Inca? Entre devoirs, lessive et marché nous trouvons du temps ( et de la patience car le waifai est bof) pour mettre à jour ici les photos! Nous avons visité el Valle Sagrado et préparons notre virée au ... Machu Pichu.. trois mois après le glacier Perito Moreno!

Et oui voilà nous sommes déjà à la moitié de l aventure!!!

20
avr

Hola! On vous envoie la dernière étape chilienne depuis ... le Pérou!

De Calama nous avons pris un bus de nuit pour Arica, tout au nord du Chili, pour nous rapprocher du Pérou mais aussi pour visiter le Parque Lauca et découvrir le Parinacota sur le Lac Chungara.

Il a fallu attendre lundi pour organiser notre escapade, week-end oblige toutes les agences de location de voiture étant fermées. Du coup nous nous sommes posés et baladés dans cette "cité du printemps éternel". Arica c'est la ville la plus aride au monde, entourée de dunes de sable à l'infini. Rien de bien intéressant à y faire mais quand même une activité portuaire qui a ravie les garçons, des playas ''aptas para el baño'', un centre ville piéton agréable, et un logement avec terrasse sur les toits, nickel pour faire sécher le linge!

Catedral San Marcos 

On a découvert la Cathédrale San Marcos, construite dans les ateliers de Gustave Eiffel, arrivée en bateau en pièces détachées en 1876, prévue pour résister aux incendies et séismes. Par contre les cloches ne sont pas passées!! Ici c'est Bugs Bunny qui apporte des oeufs en chocolat; pour l'occasion petits et grands se déguisent en lapin et/ou se coiffent de grandes oreilles de lapin.. Non le ridicule ne tue pas ..

Bon lundi ça s'est compliqué, on a galéré pour trouver un véhicule d'autant que mercredi a été un jour national chaumé, le jour del censo, le grand recensement, il n'y a pas école, personne ne travaille, tout le monde doit rester chez soi et se rendre disponible pour que les statistiques soient fiables. Tout absolument tout était fermé, pas moyen d'avoir une voiture ce jour-là, et la veille au soir? ''ni pensarlo"!!! De fil en aiguille, de bouche à oreille, d'annonce en annonce, nous avons finalement trouvé un véhicule disponible pour 24h, un peu juste pour gérer la montée en altitude mais bon... Pour finir on nous a aussi expliqué que la route serait coupée à certaines heures. Non mais manquait plus que ça!!

Résultat on a du faire le trajet inverse que celui prévu.

Depuis la frontière bolivienne, le Lago Chungara (4500 mètres), plus haut que le Lac Titicaca : lever du soleil sur le magestueux Parinacota et ses amis.

Bon petite déception : on y était trop tôt pour que les vigognes s'invitent sur la photo. C'est que là haut ça avait bien gelé! Et pour tout dire les garçons n'étaient pas assez en forme pour qu'on s'attarde tout là-bas en haut!!!


Lagunas Cocotani 
On n'était pas les seuls sur la route 

Nous avons croisé des centaines de camions boliviens, normal on est sur la Ruta Internacional qui relie la Paz au port d'Arica!

Le petit village de Parinacota, haut perché, se réveille
Bofedales 

Pas de flamencos à Parinacota, on s'est contentés des vizcachas, gros lapins avec une longue

queue d'écureuil, et des vicuñas, c'est déjà pas mal. La grosse mousse vert fluo c'est la "llareta".

A Putre, à 3800 mètres on cultive ancestralement l'origan en terrasse, selon la tradition aymara.


Canyon de Copaquilla 

Mercredi après-midi au soleil : dernier château de sable, dernier farniente en la playa

Un petit tour en haut du cerro del Morro para despedirnos de Arica y de Chile!

Adios Chile!!! 

Gros bisous à tout le monde!!!

Dans le prochain épisode : à nous l'Pérou!!!

15
avr

Après un trajet en bus beaucoup plus long que prévu nous avons fait escale à Calama, histoire de nous reposer un peu pour être en forme pour Atacama le lendemain.

Arrivés à San Pedro nous avons vite trouvé l'agence où nous attendait notre véhicule, prêts pour l'aventure atacameña....!

Nous avons pris la route du Sud direction las Piedras Rojas de Aguas Calientes.

De magnifiques paysages et arrêt dans les villages de Toconao et de Socaire. A notre surprise nous découvrons el Desierto Florido, suite aux pluies exceptionnelles de février, la végétation prend des tons verts et jaunes par endroit, c'est magique!

Rencontre avec le Salar de Talar à 4200 mètres d'altitude.

Retour par la même route pour rejoindre la Laguna Chaxa et ses flamencos au coucher ... puis au lever du soleil.

En route pour el Valle de la luna où nous en avons pris plein les yeux sous un soleil de plomb!!!

Beau circuit à travers la grotte puis ascenson de la Duna Mayor, panorama à 360 degrés à en perdre la tête. Là encore les pluies récentes nous ont permis de profiter d'un paysage extraordinaire puisqu'elles ont fait ressortir le sel de la terre, ce qui explique ce saupoudrage de sucre glace dans toute la vallée.

Histoire de se rafraîchir un peu nous sommes partis en quête de los Ojos del Salar, deux grands bassins circulaires d'eau douce creusés naturellement. Même si les filles on s'en était fait une autre idée, les garçons se sont quand même régalés.

Pour la deuxième nuit nous avons décidés de poser notre casa-caracol dans la Vallée des cactus de Guatin, histoire de nous rapprocher un peu de la route del Tatio car le réveil est prévu très très tôt pour pouvoir profiter au maximum des ... geysers!

Mmmmm le foie-gras dans le désert accompagné d'un bon pisco 

Bien joués, on était les premiers sur le site! Bon on a très vite été rattrapés par un flot impressionnant de touristes débarqués des nombreux mini-bus.

De noche 


De dia 

Encore un site incroyable rempli de contrastes! Plus les températures extérieures sont basses plus hautes sont les fumeroles. Il faisait glaglagla (- 10°) et dire que l'eau sortait à 80°!!!

A 9h00 les fumées sont retournées dans la Pachamama, les touristes sont repartis, et on a pu se détendre dans les eaux chaudes de la piscine extérieure réchauffés par les rayons du soleil! Waouh!!!

Sur le retour nous avons découvert de jour les paysages bucoliques del Valle de Guatin. Hélas toutes nos batteries étaient épuisées d avoir pris tant de photos ces trois derniers jours. Promis on se rattrapera à Lauca.

Bon voilà pour cette escapade magique à Atacama. Les papidous sont rentrés dans le Gers, quant à nous, nous nous sommes rapprochés du Pérou! Nous nous reposons un peu à Arica, la ville la plus aride au monde, avant de partir découvrir le Parque Lauca et le Lac Chungara qui se situe à 4500 mètres.

10
avr

Oui on revient un peu en arrière ... on vous montre les jours qui ont précédé Atacama. En attente de quelques photos de notre pro-Paco-Camacho, qui viendront compléter celles qui suivent. Je m'excuse par avance pour les problèmes d'équilibre de certaines photos que je vous montre, la machine refuse de me les retourner....!

Comme vous savez à Santiago nous avons été rejoints par les papidous pour deux semaines, youhou c'est trop cool!

Bon la capitale, très pollluée, ne nous a pas vraiment emballés, à nos yeux elle ne reflète pas du tout le Chili, du moins ce qu on a pu conna^itre jusque là!

Bon on a quand même aimé :

- el Museo de Historia Natural qui nous a offert une très belle représentation de toute la faune et la flore chilienne, du sud au nord du pays. Pour nous une bonne introduction aux nouveaux paysages qui nous attendent dans le désert. Les garçons comptaient en apprendre davantage sur l exploitation du cobre mais le deuxième etage est desormais fermé! Zut!

Museo de historia natural 

- le très beau Museo de Bellas Artes

- voir el Palacio de la Moneda pendant l installation des tentes du grand Marathon de Santiago prévu le lendemain.

- le très sympa Barrio Bellavista


Etape suivante : Valparaiso sur la côte Pacifique à 120 km. Parfait pour habituer les papidous au premier moyen de transport au chili: le bus.

Nous trouvons rapidement un logement dans une cabana très " rustique" chez Nelly, en haut d un cerro, près de l ocean!

Bon ce qu on peut dire c est que Valparaiso a son identité! Rien à voir avec Santiago, ici il y a une unité dans toute la ville : viva el street art! des murs peints, des couleurs vitaminées! Par contre on a renoncé à arpenter certaines rues qu on a jugée bien trop sales, crasseuses et .."craignosses". Partout les gens nous mettent en garde pour redoubler de vigilance! Un front de mer tout en travaux même si l activité portuaire et les lobos de mar ont bien intéressés Roméo et Paolo. Et de nombreux funiculaires en travaux! Une plage "no apta para el bano"..rBilan mitigé donc.

Le lendemain nous sommes partis en balade pour la journée à Viña del Mar, la station balnéaire à 5 km de Valpo, la ville portuaire.


Nous avons pris un bus de nuit pour la Serena. Une première pour papi et mamie! Ils ont été gâtés : notre bus est parti 45 minutes en retard mais nous sommes arrivés avec deux heures d'avance, soit 5h du matin! Au terminal, Gladys nous a proposé son hostal et nous n'avons pas hésité, nous avons filé finir notre nuit de sommeil!

Nous avons bien aimé l'ambiance et l'architecture de la Serena. Et pour ceux que ça intéresse Paolo est reparti avec une dentition de pépé.

Nous avons passé une magnifique journée dans el valle del Elqui, grande région de production de l'alcohol naticonal : le Pisco. Extraordinaire ces vignes qui poussent dans le désert, les filets qui s'étendent dans toute la vallée pour récupérer l'humidité, oui c'est très aride, mais on est très haut et le matin on peut vous dire que ça caille!!! L'après-midi nous n'avons pas raté la visite d'une Pisquera, distillerie de pisco.

Pisco Elqui 
Valle del Elqui 

Après hésitation nous n'avons pas été dans la réserve des pinguinos de Humboldt à deux heures de route. A cette saison on ne nous assurait pas d'y voir beaucoup d'animaux. Et nous les lobos de mar et les pelicans on en a déjà vus pas mal!

Hop nous avons pris un bus de nuit pour Calama, direction el desierto de Atacama!

A croire que les papidous n'ont pas de chance avec ce moyen de transport... notre bus est parti avec une heure de retard en raison d'un problème mécanique, lequel ne s'est pas arrangé en route puisque après plusieurs arrêts forcés nous sommes tombés en panne au milieu de nulle part sur la côte Pacifique. Résultat : 18h de trajet au lieu des 14 prévus!

Nous n'avons trouvé aucun intérêt à cette ville minière, même si on reconnaît que l'étape a quand même été nécessaire en terme d'accclimatation à l'altitude.

En fin de semaine les garçons ont eu l'énorme déception d'apprendre que la Mine de Chuquicamata étatit fermé pour quinze jours.

Qu'à cela ne tienne, les Ferreira sont des bêtes têtus, même si l'Office du tourisme n'organise pas de visite guidée, Roméo et Jérôme ont décidé qu'ils verraient quand même cette immense mine de cuivre à ciel ouvert, située à 16 km.

Je laisse la parole à Roméo : les camion miniers n' etaient pas les plus gros ceux-là étaient des 250t pour les mines souterraines, les plus gros etaient dans la mine : des 400t , nous avons pas eu le droit de voir le ciel ouvert, ohhhh!

30
mars

Oouuiiiii on va bien!

Bon on n'a pas toujours du wifi du coup ça prend du temps de rédiger l'étape car on n'a pas que ça à faire... alors il ne faut pas vous inquitér ok! On donnera pas forcément des nouvelles ici toutes les semaines.

Etant donné le peu d'intérêt culturel ou ''naturel'' de nos haltes ... Il va essentiellemnt s'agir ici de manger, ça vous va? comida, mercado, fruta y verdura, pescado.

Depuis le Lago Villarrica, on a fait une rapide escale à Temuco avant de passer une petite semaine à Talca; trois jours à Molina puis Curico et San Fernando. Ceux qui suivent l'itinéraire nous géocalisent à environ 120 km au sud de Santiago.

D'abord Temuco. Rien à signaler, nous n'y avons passé qu'un jour. Citons quand même le Museo Regional de la Araucania, où nous avons vu des trouvailles de fouilles archéologiques, dont una canoa mapuche de 7 mètres de long (pas de photo exploitable) et des ponchos tissés à la main. Sur la plaza des sculptures en honneur au peuple mapuche.

A Temuco nous avons adoré le Marché de la Feria del Pinto....

Charette à l'arrêt dans la rue, chargée de ... ? Qui devine?

Le lendemain nous nous sommes empressés de quitter Temuco, direction ... Talca, soit six heures de bus, c'est parti!

A Talca, premier constat : c'est l'été! Youhou!!!

Comme d'hab nous partons à la recherche d'un logement.. et là quelle bonne surprise.. Nous trouvons par hasard (et c'était mal parti)) une chambre à l'hostel 1760 avec patio et ... piscine!!!


De gros dégâts suite au terremoto de février 2010 donc pas de photos du casco antiguo. Des zones détruites, maisons rasées devenues des espaces de stationnement...

Après les régions de volcans actifs, on est susceptibles de vivre un tremblement de terre!

Ici la particularité c'est la nomenclature des rues, numérotées par rapport à la Plaza de Armas : 1 este, 1 sur, oeste, norte...

Nous avons quand même fait le tour en bus. Ville agréable, bon sans plus, mais c'est bon de se poser.

Roméo et Paolo ont bien profité de la piscine où ils se sont fait des copines.


Après quelques détours nous avons réussi à trouver le Jardin Botanico. Quelques images de cactus, nénuphars, loros et autres bestioles.. mais rien à voir avec el Jardin Botanico de Buenos Aires!


Et ce qui va vous plaire c'est le CREA, le Mercado de Abastecimiento, waouh!

Caserne des pompiers

Après Talca, sur la route de Curico nous avons fait étape à Molina, dans l'idée de rencontrer les vignobles chiliens et de voir le Parque Nacional de las Siete Tazas. Petite ville morte, hostal sans internet (bon on a en a quand même profité pour faire classe). C'est la pleine période de cosecha de manzanas y de vendimia. Que faire ici à part s'asseoir et attendre que le temps passe? Ça tombe bien ... regardez la rangée de bancs, s'étendant à l'infini, tout autour de la plaza de Armas!!!!

Il y a quand même deux grands domaines à l'américaine en pleine période de vendange. Mais pour déguster il faut réserver un tour à l'avance par l'office du tourisme... Sauf que nous ce qu'on veut c'est des rencontres spontanées!

Et puis à cette saison, pas de bus pour les cascades. Au secours, échappons-nous, il n'y a ni marché, ni piscine, naaadaaa!!! Bon Paolo a vu le vélo de Splat, et ça, c'est très important!!!



Vendredi nous sommes arrivés à Curico pour voir la fête des Vendanges.

Non on fume pas, on mange des cuchuflies!!! 


Au programme? Du folclore, des anticuchos (brochettes de viande grillée) des jugos naturales, des empanadas, des spectacles de clowns et de marionnettes, des danses costumées et des dégustations!!!

Balade vers le Mirador.

Mais pas seulement... Nous sommes tombés nez à nez avec Felicur, le marché!!!

On clôture l'étape avec une rencontre lundi matin avec un oenologue gersois installé à Curico qui nous a amenés visiter une très grande cave, prêt de Molina, en période de vendanges!


Avant Santiago nous avons voulu faire étape et avons posé nos sacs à San Fernando. Pas très intéressant mais quand même nous y avons visité la Casa Lircunlauta, fait le marché et été au ciné voir le film documentaire ''Huacho''. Quelques photos des restes de ballena azul et des débris d'un avion écrasé dans les Andes proches le 13 octobre 1972. Cet évènement est connu comme el Milagro de los Andes puisqu'il y a eu seize survivants, retrouvés deux mois et demi après.


Voilà nous sommes à Santiago où les Papidous nous ont rejoints. Nous allons découvrir Valparaiso, la Serena et el Valle del Elqui, le désert d'Atacama...!!!

On vous racontera tout ça depuis le Nord du Chili dans ... deux ou trois semaines.

Gros bisous à tous et bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'en avoir!

14
mars

L' ascension du volcan nous a rapprochés de la frontière argentine, du coup pas question de rebrousser chemin, nous continuerions notre route par l'Argentine histoire d'aller voir de l'autre côté si les paysages sont aussi verts! Comment y aller? Retourner à Osorno prendre un bus pour Bariloche, ce qui signifie retourner sur nos pas, pour repasser par Entrelagos deux heures plus tard... Ceux qui nous connaissent savent qu'on n'est pas retournés à Osorno prendre le bus. Un 4x4 nous a déposés à 6 km de la frontière avant d'être pris par Sergio. Avant les photos je peux vous assurer que c'est un des meilleurs moments du voyage pour les garçons!

En route pour l'Argentine! 

Nous avons passé la douane de sortie du Chili à bord de son semi et parcouru au moins 40 km de montagne, dans des paysages de fin du monde, et pour cause ... le Volcan Puyehué, entré en éruption en 2012 a répandu ses cenizas dans toute la région jusqu'à San Martin de los Andes, Villa la Angostura était couverte de 20 cm...

Regardez un peu :

Une pensée pour les maîtresses des garçons car nous transportons un sac rempli de ces cendres en souvenir! Encombrant mais heureusement c'est léger.

Entrée en Argentine par le Paso Cardenal Samoré, pas de photo de la looongueee file d'attente..

Nous sommes arrivés à Villa la Angostura en mini-bus sous le soleil et avons mis du temps à trouver un endroit pour dormir. Ancienne demeure présidentielle des Peron, c'est resté très très chic, les prix aussi, on ne s'y est pas sentis très à l'aise!!!

Bon nous on est venus pour voir les eaux turquoises et transparentes du Lac Nahuel Huapi, mais les températures dimanche glaglagla!!! On a bien ressenti qu'on se trouvait dans une station de ski, il manquait que la neige! Dommage pour les balades bucoliques au bord du lac. Bon on s'en est quand même approchés ... avec le ciré :

Balade dans la forêt, magnifiques cabanes en bois.

L'après-midi direction la magnifique ''Ruta de los 7 Lagos'' en direction de San Martin de los Andes. Nous avons longé pas moins de ... sept lacs tous plus beaux les uns que les autres. Désolés en raison d'un incident technique pas de photos disponibles. Ici aussi à San Martin au bord du lac Lacar c'est station balnéaire l'été et station de ski l'hiver! Les garçons ont surtout retenu la visite de la Caserne des pompiers.

Après avoir dormi dans une cabaña lundi nous nous sommes encore échappés sous un soleil de feu via Junin, haut lieu de la communauté mapuche. Fin de journée compliquée au bord d'une route déserte au bout du monde à 42 km de la frontière. Nous avons vécu une soirée en mode ''J'irai dormir chez vous ce soir" dans une communauté mapuche, à Atreico. C'était ça ou l'abris bus.. alors pour faire court .. comme Antoine de Maximi, nous avons (d'abord marché longtemps dans la pampa) toqué à une maison. On nous a ouvert la porte, preparé un maté de bienvenida et offert une chambre pour la nuit! Mais alors quelle rencontre!!!

Notre hôte d'une nuit, Rodrigo 

Comment on a pu se retrouver dans cette situation? SImplement qu'entre les bus qui partent à 20h et arrivent à 23h c'est pas terrible pour trouver un hébergement à l'arrivée, et ceux qui partent à 6hoo mais sont complets, eh bien plutôt que se cailler au bord de l'eau à attendre un bus pendant trois jours on a préféré partir en stop!!

Le lendemain matin nous sommes rapidement tombés sur un couple argentin, Ana y Roberto, qui allaient aussi à Pucon. Mais alors à nouveau quelle merveilleuse rencontre!! Nous ne manquerons pas de leur rendre visite à Buenos Aires au mois d'août!!

Traversée magique de la frontière à travers la forêt d'araucarias, l'arbre autochtone millénaire, et le contournement du volcan Lanin, sur des pistes de sable noir.

El Volcan Lanin, symbole de la résistance mapuche 
Parque Nacional Lanin, Lago Huarquehue 

Arrivés à Pucon nous avons rapidement trouvé un hébergement et filé ... à la playa! On a bien intuité car la pluie s'est installée pour plusieurs jours. Les garçons se sont retranchés dans la cuisine, après avoir fait les devoirs bien entendu!!! Nous avons pris notre mal en patience pour aller voir los ''Ojos del Caburgua".

L'un des volcans chiliens les plus actifs!!! 

Mais au bout de trois jours de cuisine, de devoirs et de moral en baisse nous avons pris nos clics et nos clacs pour voir si à Villarrica, de l'autre côté du Lac, "le temps était plus vert"! Ce fut une bonne idée car nous avons décidé d'y rester quelques jours. C'est un peu moins beau qu'à Pucon mais on est quand même au bord de l'eau et toujours à proximité du volcan. Et puis ça nous a permis de revoir Rodrigo et Judith qu'on avait rencontrés à El Calafate!

Una ruca mapuche 

On vous remontre le Volcan Villarrica (2847m), depuis Villarrica, au bord du Lac Villarrica, vous suivez? Cette fois-ci sous le soleil!!! Oui il est plus enneigé de ce côté! Oui il fume!!!! Noooonnn on ne l'a pas monté car on n'est pas équipés. Non on n'a pas craint l'éruption. Dernières en date en 2015 et 2016 quand même.. Il faut s'imaginer 200 mètres de diamètre de lave bouillonante là-dessous, et des skieurs là-dessus l'hiver!!! C'est assez dingue!

Un peu de sport face au volcan 

Et en bonus... baignade avec en toile de fond le volcan Llaima (3124m) a lo lejos. Oui il est un peu bossu vu d'ici!

Allez, après une semaine au bord de ce lac, il est temps pour nous de continuer la remontée du pays et de s'approcher des vignobles. Soleil au programme alors on fonce!!!

Gros bisous à tout le monde et merci pour vos petits messages.

4
mars

On poursuit notre étape lacustre..

Après Frutillar et le Lago Llanquihué nous sommes montés à Osorno, rien d'intéressant dans cette capitale de la viande et du lait.

Nous nous sommes vite échappés vers Entrelagos au bord du lac Puyehué, bordé de prairies, de vaches et de volcans! D'ailleurs vous allez les reconnaître : el Osorno y el Puntiagudo qui nous faisaient face à Frutillar.

Mais c'est pas tout..

Vendredi nous nous sommes approchés du Parc National Puyehué par Aguas Calientes dans l'idée de s'y balader.

Plusieurs possibilités s'offraient à nous :

- las Termas de Puyehue, pas de photos car à 55000 pesos/pers ... on s'en n'est pas approchés

- las Termas de Aguas Calientes, genre de pataugeoire au bord de la rivière.. S'acquitter des droits d'accès à l'aire de pic-nic en plus..

Ca vous fait envie?

- el rincon de los chicos, bon déjà ça demande un peu plus d'efforts

Mais quand même ... pas de quoi casser trois pattes à un canard, on est d'accord!!!

Alors renseignements et conseils pris auprès du garde de la Conaf nous montons ''a dedo" (on est devenus des pro, et c'était le seul moyen de toutes façons!!) à la station de ski d'Antillanca à 18 km pour une rando hors du commun.. Vous devinez où on va?

Et non! On n'y va pour skier ici c'est encore l'été..

C'est parti pour


la rando al CraterRaihuen, versant ouest du Volcan Casablanca

Et là comme c'est pas assez haut on grimpe casser la croûte en haut du cratère, sur la crête, vue sur les volcans, la tête dans les nuages! Youhou!!

28
fév

Attention âmes sensibles ou mamans de nature stressée ... sautez les premiers paragraphes!

Après deux jours d'intempéries à Puyuahapi nous avons décidé de ne pas attendre le prochain bus qui passerait ''peut-être'' le lendemain! On a pris nos sacs, dit aurevoir à la famille de Santiago avec qui nous avons sympathisé, et hop nous avons pris la poudre d'escampette vers le nord! Comment? On a fait comme les (jeunes) chiliens qui peuplent la Carretera Austral on a tendu nos pouces quand un véhicule passait. La concurrence a été dure mais sur les conseils des gens qu'on a rencontrés voyager avec les enfants attirent la sympathie des (rares) conducteurs.. On a surtout croisé les doigts pour que la route ne soit pas fermée à la circulation. Nous avons d'abord été chargés par un camion de chantier jusqu'à La Junta, puis plus tard par une bétaillère, ambiance très folclo que se trouver là assis à côté du gaucho patagon qui écoute des corridos mexicains en buvant du Fanta.

Alvaro y José

Nous avons parcouru en tout 100 km, les trois à l'avant, Jérôme à l'arrière. Par contre ça s'est compliqué en fin d'après midi : On s'est vus passer la nuit dans un abri bus, vu qu'il ne passait qu'un véhicule toutes les 20 minutes environ.. A 20h00 un 4x4 nous a chargés et nous a amené ... chez lui à Santa Lucia. Il nous a rassuré pour la suite en nous expliquant que dans toutes les maisons de la Carretera Austral les habitants avaient une chambre libre pour des gens coincés sur cette route. Bien sûr il pleuvait des cordes à notre arrivée. Ouf une nuit au chaud.

Quand nous nous sommes levés mardi matin ne voyant rien à faire dans ce petit village désert...


nous n'avons eu qu'à tendre un pouce et hop c'était reparti direction Chaitén chargés dans un 4x4, les garçons à l'avant, nous dans la caisse à l'arrière. Waouh magnifique traversée!!!

Pas de photos de Chaitén... nous avons juste eu le temps de trouver une chambre, de manger et on n'a rien vu d'autre. Venus dans l'idée de faire l'ascension du volcan, entré en éruption en 2008, nous avons juste vu les débris sur la plage où 400 maisons ont été raséees et le recul de la mer de ... mètres. Se trouver là au pied de deux volcans et ne même pas les apercevoir, être trempés comme des canards rien que de traverser la rue, il a fallu se faire une raison : même avec une éclaircie le sentier demeurait impraticable. Ajoutons à cela un hébergement très cher et rien à faire : la décision de reprendre la route a été vite prise. C'était sans compter sur la pénurie des moyens de transport. Pas de bus pour Puerto Montt (à 200 km au nord) avant cinq jours. Une barcaza pour Hornopirén au départ de Caleta Gonzalo à 15h... à 70 km au nord! Il est midi tic tac tic tac. Nous voilà sur le bord de la route comme de nombreux autres chilenos. Je vous cache pas le stress car pas de moyen d'hébergement à Caleta. La route est coupée, il n'y a qu'un embarcadère, pas de logement...


Très vite on nous a pris et déposés à Santa Barabara, encore 60 km pour arriver à l'heure à Caleta Gonzalo. Pluie battante. Attente au bord d'un chantier. Quand soudain un gars du chantier sort de chez lui, s'arrête à 20 mètres et charge 3 mochileros, on est dégoûtés. Et là on le voit s'arrêter devant nous pour nous charger aussi, les garçons à l'intérieur nous à l'arrière. Dix kilomètres plus loin on s'est encore arrêtés charger deux autres filles. Ce bonhomme a fait la route exprès pour nous amener à l'heure au ferry, chargé de neuf personnes!!!! Bon je passe sur l'état de la route, au coeur de la forêt vierge, ripios et caillasse... Route interminable mais on est arrivé à l'heure, heureusement, le ferry est parti en avance!!! Encore un chilien adorable!

Nous voilà prêts à embarquer dans une première barcaza

puis tout le monde monte dans le bus pour aller de Caleta Fiordo Largo à Leptepu où on prend un deuxième ferry pour Hornopirén. Traversée MAGNIFIQUE nous avons longé des fiords et pu observer des dauphins, des loutres..Les garçons se sont même fait un copain, visité la cabine du capitaine et tenu le gouvernail!!!

Mercredi soir nous sommes arrivés à Hornopiren et rapidement trouvé un hospedaje, chez Sonia et son fils Benjamin. C'est la première fois qu'on prend deux chambres, c'est la fête!!!

Nous avons enfin profité du soleil pendant trois jours! Se trouver au bord de l'eau, entourés d'îles, de bateaux, au pied d'un volcan, on a adoré! Voilà quelques clichés. Vous allez vite comprendre pourquoi les garçons ne voulaient pas repartir!

Voilà grâce à Don Gerardo le gentil pêĉĥêûr qui a initié les garçons à la pêche nous avons mangé du poisson pendant trois jours, oui parce qu'on y est revenu tous les jours! Et pas du saumon d'élevage comme il y en a partout dans cette région du Chili!! Nom des poissons ? robalo et peces rey. Un régal!!! Attention au bison, la bestiole noire qui vient chaparder les poissons.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, samedi après-midi on a pris un bus pour Puerto Montt pour s'approcher du Lac Llanquihué.

Puerto Montt : grande ville portuaire sans grand intérêt, constitue un carrefour pour circuler au sud-ouest vers l'île de Chiloé, au nord vers le Lac Llanquihué, à l'est pour rejoindre le Parc Vicente Pérez Rosales puis l'Argentine via Bariloche, et puis c'est la porte d'accès à la Patagonie. Ici c'est le ''Nord du Sud''.


Angelmo : le marché d'artisanat et les étals de poisson avec à côté ses cocinerias

(Oups désolés on mettra les photos du marché dans un article à part, on a mis trop de photos pour aujourd'hui!!!)

Surprise au bout du marché on a rencontré les drôles de ... lobos de mar!!!

Lundi nous avons pris un bus pour Frutillar en pensant se balader au bord du lac face au volcan Osorno.

En fait le bus nous a déposé devant une magnifique plage de sable noir, casi déserte et on n'en a pas bougé! On ne s'attendait pas à passer une journée de farniente, c'était trop bon!!!


On avance sur le ponton sur pilotis 
Et tout au bout, devant nous... le volcan Osorno 
Le luuundi au soleiiiil!!! 
20
fév

Reprenons là où on vous a laissé, à la gare de bus d'El Calafate. C'est parti pour l'aventure à la Pékin express, on a déjà nos bandanas...

Nous avons pris notre bus de nuit à 18h direction Los Antiguos près de la frontière chilienne.

La première étape jusqu'à El Chaltén nous a offert de beaux paysages, un coucher du soleil sur el Lago Viedma y El Fitz Roy.

Bus assez confortable, malgré les secousses sur au moins 200km de piste les garçons ont dormi toute la nuit. Arrivés à 9hoo (avec 1h30 de retard) nous avons pris un dernier petit déj argentin (café, jugo, y media lunas) et fait le tour de cette capitale de la cerise, déserte, trouvé un remis jusqu'à la aduana. Papiers de sortie du territoire argentin et hop nous voilà sur la route (pas de bus) où nous avons rapidement été pris par un gros pick-up qui nous a fait économiser 10 km à pied. Papiers d'entrée à la frontière chilienne, inspection des bagages, des fois qu'on aurait eu de la nourriture... On ne peut pas rentrer au chili avec des denrées périssables. Hop de nouveau à pied sur la route, un gros monster truck nous a chargés à 2 km de Chile Chico, premier village chilien au bord du Lago General Carrera.

Visite rapide du village, sous quelques gouttes de pluie, besoin de pesos chiliens, manger un bout à la cocineria de la maman d'un gamin rencontré par les garçons sur l'aire de jeu : "La mejor cocina es la de mi mama, si quieren os acompaño!"

Le temps n'étant pas terrible nous avons attendu pour avoir des billets de ferry. Au bout de deux heures on s'est rendus compte que nous faisions en fait la queue pour savoir s'il resterait des places... Toute une organisation!!! La vie chilienne coule au ralenti!!! A 16H45 on nous a finalement fait monter, pas le temps pour payer les billets. Nous avons eu les quatre derniers billets. Embarcation immédiate.

Très belle traversée de 2h30 de Chile Chico à Puerto Gal Ibañẽz sur le Lago Gal Carrera, le deuxième plus grand après le Lac Titicaca. Nous l'avions longé le matin, Lago Buenos Aires sur le versant argentin.

Les garçons ont fait une partie endiablée de UNO avec deux petites filles rencontrées à bord.

Arrivés al Puerto Ibañẽz, nous avons payé nos billets, récupéré nos passeports et ... sauté dans un minibus. Soit nous restions là sans hébergement, soit nous prenions le dernier bus pour une ville plus grande. Arrivés à Coyhaique, vers 21H30, il a fallu trouver une chambre... sous la pluie. Notre super chauffeur a pris à coeur sa mission de nous amener à bon port, s'est arrêté plusieurs fois demander, tout était complet. Finalement nous avons trouvé une chambre dans un hospedaje, sorte de pension avec petit déj. Au lit après 28H de transports, la pluie battante sur les tôles du toit ne nous a pas vraiment bercés.

Vendredi, premier jour à Coyhaique, il fait 6 °! Mission de la matinée : trouver le meilleur taux pour échanger des euros. Mission de l'après-midi trouver un meilleur logement pour le soir. Missions accomplies. Pas grand chose d'intéressant à Coyhaique, camp de base pour partir en excursion dans les parcs nationaux. Les gens viennent faire le plein de vivres et d'essence sur la Carretera Austral. Quelques photos quand même des cabañãs et des pins cactus, chaque maison a le sien. Des fruitiers (cerezas, duraznos, manzanas...) des fleurs, c'est très vert. Ici aussi les chiliens sirote leur mate toute la journée. Il Fait habituellement chaud, mais nous on n'est pas sortis sans le kway!

Monumento al mate 
Monumento al ovejero 
La piedra del Indio 

Pas possible de se rendre dans les parcs randonner, nous décidons de remonter encore un peu à la recherche du soleil... Nous embarquons samedi à 16h dans un bus pour une destination qui sonne exotique : Puerto puyuhapi, au bord du fjord Queulat! Et on chante à tue-tête "I'm so Happy to go to Puyuhapi!" Direction le Parc Queulat, el Ventisquero Colgante, EL bosque Encantado, les dauphins (toninas) dans le fjord. On espère se poser là quelques jours.

La traversée a été pour le moins compliquée et périlleuse entre pavés et ripios, nids de poule énormes sur la piste à travers la montagne de forêt vierge, des feuilles de fougères de plus d'un métre qui dépassaient sur les bas cotés . Arrivés vers 22h sous une pluie battante a Puyuhapy prendre la premiére chambre qu on a trouvé composée de trois lits et salle de bain au bout du couloir. La pluie encore plus forte qui tapait sur les toles du toit nous empêchant de dormir . nous pensions en prenant le petit déjeuner que les nuages avaient perdu toutes leur gouttes durant la noche mais ici tout est grand ! Même les nuages, qui ont continué à verser leur gouttes todo el dia !!!! Ici les gens sont contents car ils ont eu très chaud ces derniers jours.


Une éclaircie nous a permis d'aller voir le village, des cabanes, des fleurs, des pinos.

Nous cherchions desespérement des billets de bus pour demain mais vu l état des routes nous ne savons pas combien de jours allons-nous étre bloqués car les routes ont été coupées suite à des éboulements et qu'ils annoncent ici le même temps pour toute la semaine !!! Mais comme rien ne nous arrête nous préparons nos sacs pour nous échapper par nos propres moyens demain s'il ne fait pas beau!

Morale de l'histoire :

Hasta Luego pour les noticias

Besos de los PaKaJéRo

13
fév

Lundi nous nous sommes envolés vers la Patagonie!!! L'excitation etant à son comble quand le réveil a sonné on était déjà levés (3h30 quand même!!!) a eu vite fait de charger nos sacs sur le dos et de trouver un taxi direction el Aeroparque.. Le petit déj qu'on nous a servi à bord n a pas fait un pli.. rien à voir avec l'english breakfast de la british airwaysl!!! Normal un alfajor ne déçoit jamais! C est LE biscuit argentin cale-faiim!

L' aterrissage au bout du monde au bord du Lago Argentino a juste été MAGIQUE : entre le ciel bleu, l immensité du paysage et le bleu turquoise du lac. WAOUH! On y ajoute un super hôte airbnb, une maison très confortable, une rencontre avec un couple germano-mexicain en tour du monde six mois avec deux jeunes enfants, l'arrivée de brésiliens .. on a passé un super séjour à El Calafate. Après, en plus d y arriver en plein été on est tombés sur la semaine de fêtes du Lago.. Beaucoup de touristes et des prix encore plus chers qu' à Buenos Aires!!!

Un vent de fou lundi après-midi! Nous nous sommes baladés sur la Costanera pour essayer de pique-niquer près de la reserva de la laguna Nîmez où on a observé des flamants roses et des chevaux sauvages.


Mardi on avait notre très attendu rendez-vous avec Perito Moreno et le soleil s est invité pour faire de cette journée un moment INOUBLIABLE! Un truc de fou! Une expérience magique!

Rien que la route pour y accéder..


Première approche

Nous nous en sommes lentement approchés et avons pu profiter de chacun des points de vue offert par les différentes passerrelles.

A la première détonation (tel un orage ou un coup de fusil) on s'est arrêtés net : qué paso?

El gigante de hielo nous a simplement salués pour nous faire realiser qu il est bien un glacier vivant!!! Observation inlassable. Nous l'avons analysé sous tous ses angles. A chaque détour "WAOUH c'est encore plus beau vu d'ici!!!" Tous nos sens sont en éveil, les couleurs irréelles, on passerait des heures là à guetter le moindre bruit, le moindre craquement, à attendre la caida de un tempano.



J'ai bien dit TOUS les sens en action! El loco de mi marido...  

On a assisté à plusieurs caidas ... avant de devoir rentrer à EL Calafate.

Le lendemain la pluie s est invitée pour changer nos plans. Inutile d aller randonner à El Chalten.. On a réservé nos billets pour le premier long trajet en bus.

La suite au prochain épisode. On vous donne un indice : EN BUSCA DEL SOL / A LA RECHERCHE DU SOLEIL!!!

Gros bisous depuis la Patagonie, on a une pensée pour les camarades et les collègues qui reprennent demain!

12
fév

Avant de nous envoler vers le sud on vous raconte un peu notre semaine à Buenos Aires. On a le temps aujourd'hui il pleut non stop depuis ce matin.. les baskets sont à l'arrêt!!!

Nous avons pu arpenter les différents quartiers.

On a bien aimé San Telmo et son ambiance bohème, le vieux quartier de Buenos Aires. Nous avons bien sûr pris la pose à côté de Mafalda et arpenter les rues pavées, remplies de boutiques d'antiquités, de galeries d'art. Ah et son marché.. nous y sommes même retournés exprès le lendemain pour y manger (Resto bar Salsa Criolla).

Quant à Caminito dans le quartier de la Boca, c'est trop surfait à notre goût, trop de touristes, à croire qu'ils sont tous là, on a croisé peu de touristes à Buenos AIres mais là on a eu notre dose. Par contre faut reconnaître que les couleurs vitaminés des façades nous ont transportés!!! Pour s y etre égarés ...on vous raconte pas la misère dans les rues voisines..

Petite déception sur la Plaza de Mayo où j'espérais jeudi après-midi assister au défilé de las abuelas. Du coup nous avons visité le Museo de la Casa Rosada. On nous annonce une exposition relatant l histoire de l Argentine. Nouvelle déception quant au contenu qui ne traite pas la période du terrorisme d etat par exemple. En cherchant bien j'ai trouvé un panuelo de una madre de la plaza de mayo. Beau mural de David Alfaro Siqueiros mais là aussi explications très floues...

Nous pensions faire une pause au museo del Bicentenario.. on était en fait au ministère de la defense


Recoleta nous a plu avec ses énormes magnolias, ses espaces verts, la Floralis Generica, belle fleur dont les petales hautes de 23 mètres s ouvrent et se ferment avec le soleil. Très beau palais de glace qui abrite des expos. Nous avons joué à cache-cache entre les sculptures.

Samedi après-midi nous avons profité du soleil pour nous rendre à Palermo, zone résidentielle entourée de parcs et jardins. Balade très plaisante dans le rosedal la roseraie et le patio andalou. Super jardin botanique.

Et la gastronomie? Pas de grande cuisine à vrai dire, la fameuse parrijjjada, du poulet rôti, des empanadas, papas fritas et de la cuisine italienne. Nos becs sucrés se sont habitués au dulce de leche, le nutella national, de bons alfajores et de bonnes pastèques, désaltérantes! On s'est aussi laissés tenter par les "comidas al peso", le principe est simple chacun met ce qu'il veut dans sa barquette et file la manger sur le banc du parc le plus près. A l'ombre d'un magnolia ou au soleil c'est selon!!!

Voilà aujourd'hui c est journée tranquille détente relax ça tombe bien il pleut!!!

On en profite pour vous montrer quelques photos, faire les devoirs (sisisi :-) dictée, lecture, écriture) regarder des dessins animés, préparer nos valises et la prochaine étape vers les glaciers. Notre avion décolle à 5h50, on va se coucher tôt...!!!

7
fév

Ca y est l'aventure a commencé!

Le voyage s'est bien passé, nous avons volé de nuit et aterri hier matin à 9hoo.

Hier repos et première balade de repérage.

Et après une bonne nuit de sommeil réparatrice, nous avons aujourd'hui beaucoup marché!

Le soleil est au rez-de-vous, normal c'est l'été!

Voilà quelques clichés:-)

Balade dans le centro, quartier de la Plaza de Mayo, la cathédrale, et la casa rosada, le palais présidentiel.

Après-midi direction Puerto Madero pour une promenade sur les quais, visite de la Fragata Sarmiento le premier bateau pilote de l'école de la marine argentine, qui a fait 37 fois le tour du monde!

Bien sûr les garçons ont adoré!

Nous avons poursuivi par la Reserva Ecologica Costanera Sur, l'ancienne zone de décharge de la capitale, balade ombragée bien agréable. Entre les oiseaux et les papillons nous avons fait une drôle de rencontre..

Bref une ville très contrastée!

5
fév
Embarquement immédiat 

L aventure est là devant nous! Direction Londres pour la première escale.

On a en tête les amis et la famille venus pour une soirée finie y tapas d au revoir, les copains d école autour d un goûter de pré-anniversaire.. Allez on y va!

5
fév

On attaque la dernière ligne droite et on a vraiment du mal à y croire, l'aventure est là si près de nous. Ce sont les visites des amis et de la famille qui nous aident à réaliser que tic-tac tic-tac on y est!!!

A cette heure-ci dans une semaine on fera escale à Londres!

Alors où en sommes-nous? Nous avons coché pas mal de choses sur notre check-list mais elle continue de s'allonger, cherchez l'erreur...! Pour les grandes lignes : ça y est on est vaccinés 😥 , les affaires sont (presque) prêtes, la trousse à pharmacie ok, les copies de bac blanc sont corrigées, les placards se vident peu à peu de nos affaires personnelles.

Les titis ont décidé de s'entraîner à dormir dans le même lit cette semaine!

Mais il reste encore à : récupérer le permis international, travailler une semaine, finir de scanner nos documents importants, les derniers rendez-vous, faire le grand ménage, résilier l'abonnement téléphone, organiser un goûter d'anniversaire pour Paolo ... et dire au-revoir à tout le monde!!!

Vous voulez voir le chantier?

Voilà à deux-trois choses près le contenu de nos bagages, tout doit rentrer dans nos sacs de 60 et 70 litres. En sachant qu'il y a là-dedans nos tenues du jour J... à combien de kilos estimez-vous notre charge? On espère maxi 15 kilos chacun, Jérôme et moi. Roméo et Paolo auront chacun un sac de jour avec leurs bricoles.

Verdict à l'aéroport, la balance nous a lâchés!!

Allez on retourne à nos préparatifs, gros bisous à tout le monde, à très vite pour ceux qu'on verra dans la semaine, sinon on essaiera de donner des nouvelles ici, enfin quand on aura du wifi!!!

28
janv


Dans un mois aujourd'hui nous serons installés dans l'avion!

Un grand merci à tous ceux qui étaient à nos côtés le 23 Juillet dernier. Avec vos généreuses attentions nous avons acheté nos billets. Départ le 5 février pour Buenos Aires!

Merci aussi au Père Noël qui nous a gâtés en équipement pour le voyage : sacs de couchage, appareil photo, lampes frontales, jeux de voyage, montre d'explorateur, Go pro... Il nous a aussi apporté des billets d'avion pour El Calafate où nous attend Perito Moreno!


Voilà ça approche et on vous cache pas que la tension monte, on ne sait plus si on est excités ou stressés... d'autant qu'au fil des jours la liste des préparatifs s'allonge, comme à l'approche d'un mariage quoi!

20
fév

Belle et heureuse année 2017!

Alors? on était où le premier janvier? 

On a décidé que la notre serait marquée de découvertes et d'émotions fortes, le compte à rebours est lancé, l'aventure démarre dans ... un mois!

Merci à tous ceux qui étaient à nos côtés le 23 Juillet dernier, grâce à leur généreuse participation nous avons acheté nos billets. Départ prévu le dimanche 05 février, Toulouse-Londres-Buenos Aires, retour le 09 août.

Merci au Père Noël de nous avoir gâtés en équipement voyage : sacs de couchage, jeux de voyage, montre d'aventurier, appareil photo, lampes frontales, go pro... Sans oublier les billets d'avion pour El Calafate où nous attend le glacier Perito Moreno. On vous cache pas qu'à un mois du grand jour la tension monte, on ne sait plus vraiment si on est excités ou stressés, d'autant que la liste des préparatifs s'allonge de jour en jour, d'ailleurs c'était pareil à l'approche du mariage!!