Réveil matin 1h30 pour rejoindre le temple d'Adam's Peak situé au point le plus haut du Sri Lanka, 2343m et ainsi voir le lever du soleil en haut de la montagne.
"On prend quoi dans notre sac les gars? Un pantalon pour rentrer dans le temple et une bouteille d'eau pour la balade"
2h: "ok feu!" Départ de l'hôtel pour la balade, on a 2h45 de marche "ça devrait le faire pour le sunset"
On ouvre la voie avec nos flash de téléphone portable. Apres une heure de marche petite soif, on siffle l'unique bouteille d'eau. Plein de confiance, Briag l'a rempli avec l'eau qui coule de la montagne. "Au pire une tourista"
A ce moment là on se fait interpeller par un mec, un français, qui nous demande si on est sur le bon chemin. "Bah ouais, on boit juste un coup"
On le redouble et au bout d'une demi heure les chemins se font moins large, on passe au milieu des champs de thé. Les premières hésitations apparaissent. Le français nous dit qu'il a une carte et qu'on est pas sur le bon chemin, il s'avère être parisien, si on avait su ça plus tôt. .. Nous le suivons mais ça nous paraît bizarre, la pente n'est pas assez raide.
3h45 la révélation : le pic est dans notre dos , environ 1000m plus haut. Demi tour à toute barzingue. Sur le chemin beaucoup de d'amertume. Nous ne verrons pas le levé du soleil d'en haut. Pourtant beaucoup d'indices auraient pu nous mettre la puce à l'oreille : 0 marche gravie sur les 5000 annoncées, pas de lumière alors que c'est sensé être éclairé, personne alors que c'est ultra fréquenté aussi bien par les locaux que les touristes.
Bref on est dégoûté, on est "con" putain!
On est quand même décidé à monter la haut. Et la on aperçoit les éclairages du sentier. Ni une ni deux on traverse un champs de thé et on débarque sous l'arche de départ : il est 4h20. Il faut arriver avant 6h et le temps moyen de montée est de 2h50.
Briag prend les devants et on trace. Le début se passe parfaitement jusqu'à attaquer la vraie pente. Des escaliers abruptes, aucune marche de la même taille ni même hauteur, coup de fringale en tête de peloton, Briag décroche. Etienne prend les devants et briag est motivé par le petit cul de Thibaut. L'oxygène se fait de plus en plus rare, il est 5h15 et nos t shirts sont trempés par la sueur de notre effort.
Des escaliers avec des barrières ? Ça doit être la fin. En fait il restait les 1500 dernières marches, les plus raides. Nous atteignons le pic à 5h57 et profitons de la vue exceptionnelle. La descente fut tout aussi difficile tant nos jambes étaient tremblantes.
On casse la croûte chez le rasta restaurant de la veille. Petite sieste et go pour rejoindre uda walawe.
En bref :
1 bus de Adams Peak à hatton : 1h15 dans les montagnes
1 bus de hatton à balangoda : 4h dans les montagnes
1 bus de balangoda à palmadulla : 1h
1 bus de palmadulla à uda walawe : 45min
Soit 155km en 7h mais des paysages plutôt sympa 😎