L'emploi du temps du 22/01 était très chargé. La journée a commencé par une petite randonnée dans la forêt tropicale incluse dans le parc national du Kerala, très tôt le matin (depart 7h). Voici un petit échantillon de ce que nous y avons vu.
Tout d'abord il faut être équipés de guêtres anti-sangsue.
Sur le chemin nous avons d'abord rencontré des buffles "sauvages", des crottes d'éléphants datant de 3 jours, un gros nid de guêpes.
Mais le clou de la randonnée a été d'apercevoir un oiseau emblème du kérala, le Calao bicorne. La chasse d'image a été délicate.
De belles fleurs, dont la première rouge jaune très véneneuse.
Un membre de la tribu locale ayant le droit de circuler et séjourner à volonté dans le parc
Un arbre multi-centenaire assez original.
L'après-midi était consacrée à la visite d'un jardin d'épices incroyable. Tout semble y pousser et des plantes de belle taille. Abraham's spice garden est aussi spécialisé dans les bananes, ils cultivent 23 sortes de bananes différentes. Je vais essayer de vous dire quels sont les noms des épices/fruits.
Le poivre : plante grimpante qui a besoin d'en arbre support pour croître. La même graines donnera du poivre blanc, gris, rouge et vert, selon le mode de cueillette et de traitement.
Le cacao : chaque cabosse que vous voyez contient une cinquantaine de graines de cacao.
La cardamone : la reine des épices selon Abraham. S'utilise dans de très nombreux plats en Inde. Les petites graines vertes sont déshydratées avant d'être stockées.
Le café, ils cultivent de l'Arabica et du Robusta. Chaque graine contient les deux cotylédons qui après torréfaction donneront les graines de café que nous utilisons
Une variété de bananes peu connu (lady's finger), on peut remarquer la fleur de banane située à la base du régime qui est entamé. Les cerfs du coin ont l'air d'apprécier les bananes. Ils arrivent à se faufiler dans le dédale de plantations et se régalent des bananes à leur portée.
La feuille de curry très utilisée dans la cuisine indienne
La papaye, très abondante en Inde. Elle est souvent coupée en cubes directement ou dans des salades de fruits
Le curcuma (racine orangée)
Un essaim d'abeilles pour tout polliniser.
Des pomelos (sorte de grandes pamplemousses)
le fruit du jacquier. Il sentirait très mauvais à l'ouverture, mais le gout n'aurait aucun rapport avec son odeur.
Je n'ai fait qu'effleurer le florilège d'épices et fruits qui nous a été donné de connaître sur pied dans ce jardin extraordinaire. Abraham a été filmé pour TV5 dans une série d'émission "côté cuisine, côté jardin".
La journée s'est terminé par deux spectacles typiques kéralais. Le premier (Kathakali qui veut dire histoire racontée en mime) comportait deux parties, la première partie est la mimique d'expressions du visage. Le corps ne bouge presque pas.
La deuxième partie était jouée à deux, l'un (visage vert) jouant le prétendant à une relation avec l'autre qui était l'acteur de la première partie. J'avoue ne pas avoir bien suivi le cours de l'histoire. Les couleurs sont vives et les costumes assez extraordinaires, sans parler des maquillages. En tout cas c'est du pur art Kéralais. Beaucoup de touristes indiens assistaient au spectacle
L'autre spectacle consistait en des démonstrations d'un art martial, le Kalaripayatu. Il serait le plus vieux des arts martiaux, père des autres arts martiaux. Bon c'est ce qui dit la note sur le billet. C'était très bien interprété.