Nouvelle Zélande

Nous allons consacrer deux mois à ce pays qui fait tant rêver. Au cours de nos deux premières semaines, nous irons à la rencontre d'habitants avant de découvrir l'île du Sud puis l'île du Nord.
Dernière étape postée il y a 11 heures
Du 26 septembre au 29 novembre 2022
65 jours
Publié le 17 septembre 2022

Notre départ est programmé lundi 26 septembre de l'aéroport de Nantes. Nous arriverons à Auckland le matin du mercredi 28. Pour notre première nuit nous serons hébergés chez Tim que nous avons "rencontré" dans le cadre de couchsurfing (hébergement gracieux chez un habitant).


Le blog "Amérique du Sud" reste disponible ici https://www.myatlas.com/PILROCH44/amerique-du-sud-8

26
sept
26
sept
Publié le 27 septembre 2022

Pour rejoindre notre nouvelle destination située aux antipodes de la France, nous devons commencer par un voyage de 36 heures. Nous quittons Nantes après avoir survolé le lac de Grand Lieu.

Après un premier changement à Zurich, nous repartons vers New York et nous repassons presque à la verticale de la maison ! Arrivés à New York, nous avons une petite galère de bagages (qui se termine bien, on commence à être habitués 🤣). Nous franchissons tous les contrôles sans problème, nous sommes prêts pour la plus longue étape, un vol de 17h30 jusqu'à Auckland.

28
sept
28
sept
Publié le 28 septembre 2022

En arrivant nous avons le droit à une première découverte de la baie d'Auckland au lever du jour. A la sortie de l'aéroport nous rencontrons Laetitia et Olivier qui viennent d'arriver de France en même temps que nous. Nous prenons un bus ensemble vers le centre ville qui nous dépose au pied de la Sky Tower. Nous avons un programme assez proche, on se retrouvera peut être au cours des prochaines semaines dans l'île du Sud.

• • •
La maison de Tim

En milieu d'après midi nous commençons à ressentir le jetlag. Nous retournons chez Tim pour nous poser. Après une bonne sieste, nous reprenons nos esprits. Chez Tim il y a beaucoup de monde. On rencontre deux jeunes français, Thibault et Lorène qui ont acheté un van à aménager il y a une semaine. En attendant qu'un garagiste intervienne sur un petit problème mécanique, ils passent une semaine ici. Pour le dîner, Tim nous a préparé un excellent plat avec des légumes cuisinés et du poulet puis un crumble. La fatigue nous rattrape rapidement, nous nous installons sur les canapés du salon pour passer notre première nuit en Nouvelle Zélande.

29
sept
29
sept
Publié le 29 septembre 2022

La nuit a été plutôt bonne malgré un réveil spontané vers 2h00 du matin. Notre organisme va mettre quelques jours à comprendre que nous avons 11h00 de décalage horaire avec la France. Ce matin on retrouve Thibault et Loréne qui repartent avec leur nouvelle maison roulante. Nous nous recroiserons peut être à la fin de notre séjour. Pour eux l'aventure commence, ils doivent s'occuper de l'aménagement de leur van. Pour nous aussi c'est le départ de chez Tim pour rejoindre l'île du Sud. Après avoir remercié Tim, nous retournons dans le centre ville où nous prenons notre bus en direction de l'aéroport.

• • •

Cette fois le trajet n'est pas très long, il ne faut qu'une heure vingt pour aller d'Auckland à Christchurch. Avant d'atterrir on peut avoir un superbe aperçu des paysages montagneux et de la côte est de l'île du Sud. A Christchurch le trajet en bus jusqu'à chez Gil et Doug nous fait traverser des quartiers résidentiels où tout est très soigné. En arrivant nous faisons la connaissance de Gil. Dans son séjour est affiché une photo de la Pointe des Poulains. On en profite pour lui parler de la Bretagne, de Belle Île, ... Nous prenons possession de notre chambre ce qui nous permet une nouvelle petite sieste avant d'aller dîner dans une pizzeria proche de la maison.

30
sept
30
sept
Publié le 1er octobre 2022

Ce matin après le petit déjeuner nous retournons en bus vers l'aéroport où se trouve le loueur de motorvan. Nous faisons des achats pour avoir quelques réserves de nourriture en prévision des endroits très isolés que nous visiterons plus tard. Nous prenons ensuite la route en direction de chez Jérémy et Josie qui habite à 5h00 de route de Christchurch. Le temps est gris et humide. On va attendre le retour du soleil pour admirer la nature verdoyante. Les vaches et les moutons sont un peu partout dans les prairies. Nous arrivons à destination, Jérémy nous accueille et nous donne quelques explications sur le fonctionnement de la maison. Nous nous installons dans notre chambre qui sera notre nid douillet pour les prochains jours. Nous dînons en compagnie de Viviane, une jeune allemande qui est ici pour un woofing depuis deux semaines. Demain matin nous commencerons des travaux de peinture dans une tiny house.

1
oct
1
oct
Publié le 1er octobre 2022

C'est parti pour notre première journée de woofing. Viviane nous accompagne et nous explique la première tâche du matin, s'occuper des animaux. Il faut aller nourrir les deux cochons, les cinq moutons et les poules. C'est l'occasion de récupérer les œufs pondus pendant la nuit. Ensuite nous commençons nos premiers travaux. Marie et Viviane travaillent dans la tiny house à la préparation des peintures intérieures. Philou s'occupe d'un vieux plancher qui a été récupéré sur un chantier et sur lequel il faut enlever la coller avant sa réutilisation.

• • •

En soirée on combat la fraîcheur ambiante avec un feu de cheminée pour le plus grand bonheur des deux chiens de la maison. On dîne avec Viviane et Jérémy, Josie est absente pour quelques jours qu'elle passe dans sa famille, nous ne l'avons pas encore rencontrée.

2
oct
2
oct
Publié le 3 octobre 2022

C'est reparti avec le tour matinal des animaux. Pour eux il n'y a pas de dimanche, pour nous non plus. Nous continuons les travaux dans la tiny house, ce matin nous passons une couche de vernis sur le plafond, les murs et les encadrements des ouvertures pendant que Viviane s'occupe de la peinture des poutres du plafond de la cuisine.

• • •

Après le déjeuner nous allons marcher, le long de la rivière jusqu'à Falcon Brae, la villa de très haut standing située sur les hauteurs de la propriété, à proximité du golf. Le budget pour y séjourner à huit personnes pendant trois nuits correspond à notre budget total pendant un an ! En rentrant on croise des brebis et leurs agneaux échappés de leur enclos.

3
oct
3
oct
Publié le 3 octobre 2022

Ça matin après avoir nourri les animaux, nous vernissons quelques pièces de bois pour la tiny, puis nous nous attaquons au jardin qui est envahi de mauvaises herbes. Après le déjeuner nous partons en direction du Nord de l'île vers Motueka, Mapua puis et enfin Nelson.

4
oct
4
oct
Publié le 5 octobre 2022

Après avoir dit bonjour aux animaux, nous retournons au jardin. On commence à voir le résultat de notre travail. Cet après midi nous allons à la supérette de Tapawera. On en profite pour visiter le "musée" de l'ancienne ligne de chemin de fer installé dans la gare de Kiwi qui est l'ancien nom de la ville. Sur le trajet on croise des vaches et surtout quelques centaines de moutons. En Nouvelle Zélande ils sont plus de 30 millions pour seulement 5 millions d'habitants. Sur le bord de la route nous achetons des pommes en libre service à l'entrée d'une exploitation agricole.

• • •

De retour à la maison, il fait grand soleil. On en profite pour aller explorer d'autres sentiers de la propriété. Le plan et les panneaux ne sont pas inutiles pour nous orienter. En fin d'après midi Marie cuisine un gratin de légumes, Philou prépare une tarte tatin et allume comme chaque soir la cheminée.

5
oct
5
oct
Publié le 6 octobre 2022

Aujourd'hui nous vous présentons les animaux. A la maison il y a le chien Nuka, toujours impatient du retour de Jérémy. A la ferme, il y a Bacon et Mapple, les deux porcs à qui il faut étaler la nourriture sinon ils battent pour manger en premier. A côté d'eux il y a le poulailler avec une quinzaine de poules et un coq. Enfin il y a Casper le bouc, et les quatre moutons, Barry, Roméo, Cocoa et Justin qui adorent manger les granulés directement dans nos mains. Après avoir nourri tout le monde nous retournons à la tiny pour poursuivre le vernis. Les derniers meubles ont été installés hier, le plombier passe ce matin pour le branchement de la gazinière, cela prend forme. Ce soir nous faisons connaissance avec Josie la compagne de Jeremy et d'une amie à elle, Amy, qui passe la soirée ici.

Nuka
La chambre
La cuisine
L'entrée et pièce de vie
6
oct
6
oct
Publié le 7 octobre 2022

Ce matin le soleil nous attend dès le réveil et nous accompagne toute la journée. Au petit déjeuner nous retrouvons Amy qui se prépare pour aller faire un trail de 80 km. Viviane a pris une journée de repos pour aller visiter la région, nous continuons notre travail dans la tiny tous les deux.

• • •

Aussitôt notre matinée terminée nous partons en balade pour profiter au maximum de cette première très belle journée. On explore la côte au dessus de Motueka, avec Kaieriteri beach, Marahau's bay, Split Apple beach et enfin Stephen's bay.

• • •

En arrivant à la maison, Josie nous prépare des hamburgers maison pour le dîner.

7
oct
7
oct
Publié le 7 octobre 2022

Ce matin on avance dans les finitions tous les trois avec Viviane., La cheffe de cuisine de la villa Falcon Brae va venir habiter la tiny house d'ici quelques jours. En milieu de matinée Philou commence un nouveau chantier, la construction d'une terrasse devant le chalet. Le temps est superbe, c'est plutôt sympa de travailler dehors aujourd'hui. Après le déjeuner on décide de continuer la terrasse avec Marie comme super aide charpentière. Ce soir Viviane nous prépare des pâtes fraiches, une première pour elle.

8
oct
8
oct
Publié le 9 octobre 2022

Aujourd'hui nous travaillons tous les deux car Viviane a terminé son woofing. Elle reprend la route en direction de Westport où elle est attendue pour faire son 8éme volontariat en Nouvelle Zélande. Les chantiers vont bon train, la structure de la terrasse est terminée et prête à recevoir les lames de finition. On devrait terminer les vernis et peintures de la tiny demain. On profite de la lingerie pour repartir lundi matin avec une garde-robe propre. Jérémy et Josie sont absents ce soir, ils ont une soirée Vikings. On regarde un film près du feu de cheminée avec les chiens qui nous ont vraiment adoptés.

9
oct
9
oct
Publié le 10 octobre 2022

On termine notre woofing aujourd'hui, nous repartirons demain matin. Cette fois la tiny est terminée, nous avons rangé les outils, nettoyé le chantier, la cheffe qui est venu visiter hier peut s'installer. Les lames de terrasse du chalet seront posées demain.

• • •

Pendant la matinée, Jérémy passe nous chercher pour aller visiter la villa Falcon Brae. Cette villa construite en 2019 a une surface de 720 m2 avec seulement 3 chambres de 125 m2 chacune ! Pour avoir un aperçu, c'est ici https://www.falconbraevilla.co.nz/gallery

Ce soir nous préparons nos affaires pour passer en configuration mini camping-car. Nous passons une dernière soirée avec Josie et Jérémy en dégustant un excellent curry d'agneau.

10
oct
10
oct
Publié le 11 octobre 2022

Ce matin nous allons nourrir les animaux une dernière fois. Nous chargeons la voiture et c'est reparti après avoir salué et remercié Jérémy et Josie pour leur accueil. On commence par remplir le frigo avant d'aller dans le parc d'Abel Tasman. On commence par une première marche jusqu'au belvédère d'Hardwoods Hole, hélas avec un ciel très chargé.

• • •

Ce soir on passe notre première nuit en camping à Parapara, les pieds dans l'eau. Ici tout est super équipé, cuisine, barbecue, salon, ...

11
oct
11
oct
Publié le 12 octobre 2022

Le soleil est revenu ce matin, c'est top pour aller explorer plusieurs sites dans Abel Tasman Park. On commence par passer au village de Collingwood avant de rejoindre Puponga pour la première marche de la journée.

• • •

Ensuite nous nous dirigeons vers Wharariki (ça se prononce Forariki en Maori) pour aller marcher jusqu'à la plage. On y trouve des grottes dans lesquelles des bébés phoques viennent s'abriter.

• • •

On poursuit par le site des sources de Waikoropupu où des sources souterraines alimentent un lac par le fond, ce qui créé un écosystème local particulier et très spectaculaire.

Notre destination prévue pour passer la nuit est inaccessible car la route que nous devions prendre est fermée en raison de travaux. Nous trouvons finalement un autre camping en revenant sur nos pas au bord de l'eau comme hier.

12
oct
12
oct
Publié le 12 octobre 2022

Nous avons quitté la côte nord en direction de la côte ouest. Aucune route ne permet de traverser Abel Tasman Park, nous devons donc revenir vers Stanley Brooke. Nous repassons devant les champs de houblons et les vergers. Comme cela arrive régulièrement, un glissement de terrain à partiellement obstrué la route.Sur le trajet nous faisons un arrêt à SwingBridge, le plus long pont suspendu de Nouvelle Zélande.

Nous arrivons ensuite à Lyell où nous trouvons un camping du "Doc", l'équivalent de l'ONF en France. Ce sont des endroits très rudimentaires équipés seulement de WC et de table de pic-nic. Pour payer il suffit de remplir une fiche à déposer avec l'argent dans une boîte prévue à cet effet.

13
oct
13
oct
Publié le 13 octobre 2022

Ce matin nous quittons Lyell et nous arrivons sur la côte ouest à Cape Foulwind.

Notre seconde pause est à Tauranga Bay où nous pouvons admirer une colonie de phoques.

Nous arrivons en fin d'après-midi dans un camping à Punakaiki Beach où nous retrouvons par le plus grand des hasards Amy avec qui nous avions dîner chez Josie et Jérémy.

14
oct
14
oct
Publié le 15 octobre 2022

Aujourd'hui direction Greymouth pour remplir le frigo. Sur la route du retour nous nous arrêtons à pour pic-niquer avec des wekas qui mangent tout ce qui tombe au sol puis pour faire une marche jusqu'à Coal Creeks Falls. Dans la forêt de nombreux arbres sont tombés, d'autres sont déracinés et chuteront à la prochaine rafale de vent.

• • •

Avant de rentrer au camping, nous faisons une pause pour aller voir Pancake Rocks et Blowholes. Au large, deux dauphins nagent le long des rochers. En revenant au parking, un visiteur s'est installé sur le toit de la voiture.

15
oct
15
oct
Publié le 16 octobre 2022

Ce matin avant de prendre la route, nous allons marcher le long de la rivière Poworari. Après quelques km, nous recroisons Amy qui revient de faire le parcours de 16 km après avoir fait 30 km il y a quelques jours puis 55km le lendemain ! Nos sorties sont plus modestes.

Ce midi nous faisons une pause à Hokitika pour le déjeuner puis nous rejoignons le village de Franz Joseph Glacier. Ce soir c'est la fête, notre premier restaurant en Nouvelle Zélande 😀. A la nuit tombée, on termine la journée par une petite sortie en forêt pour aller voir des vers luisants.

15
oct
15
oct
Publié le 17 octobre 2022

Ce matin le temps est couvert. Nous partons pour faire trois petites randonnées afin de nous approcher des glaciers. Nous réussissons à apercevoir le Franz Joseph et le Fox à travers la brume.

Traversée de wekas
Glacier Franz Joseph
• • •

Un des parcours traverse une partie plus dense de la forêt où sont enchevêtré des troncs, des racines et des branches, le tout entièrement envahi par des mousses et des lichens.

17
oct
17
oct
Publié le 17 octobre 2022

Ce matin la météo semble un peu meilleure, nous décidons de faire une rando plus longue, d'une durée de 5h00. Nous partons avec notre pic-nic et commençons l'ascension. De nombreux passages se font par des passerelles suspendues au dessus des torrents. Le sentier est assez facile au début puis se transforme en passage encombré de blocs de pierres. Nous arrivons à la fin du sentier vers 12h00, nous prenons notre déjeuner avec une superbe vue sur le glacier. Nous rencontrons Julie et Germain, deux jeunes français en vacances en Nouvelle Zélande. Nous faisons la descente avec eux, puis arrivés en bas ils nous proposent de prendre un café. C'est l'occasion d'échanger quelques bons plans, nous avons des circuits assez semblables mais en sens inverse sur l'île du Sud.

Une "hut"pour dormir en mode précaire
17
oct
17
oct
Publié le 18 octobre 2022

Après une pause dans un camping du Doc pour la nuit après la ville de Haast, nous arrivons ce midi à Wanaka. Aujourd'hui le soleil c'est levé du bon pied, cela nous permet d'admirer les paysages et les sommets enneigés entre le lac Wanaka et le lac Hawea au cœur de l'île du Sud.

19
oct
19
oct
Publié le 19 octobre 2022

Ce matin le soleil est en pleine forme ! Nous marchons en direction de la ville en longeant le lac et passons devant le Wanaka Tree. Cet après midi nous rejoignons un départ de randonnée à 20 minutes de Wanaka.

• • •

Le sentier nous permet d'accéder dans un premier temps à un petit lac, puis en continuant de monter d'atteindre un point de vue sur le lac Wanaka et le mont Aspinring qui est enneigé.

19
oct
19
oct
Publié le 20 octobre 2022

On poursuit vers le sud en direction de la région des fjords via la Cromwellroad. Sur le trajet nous faisons un arrêt dans le village historique de Arrowtown puis nous regagnons Queenstown.

20
oct
20
oct
Publié le 22 octobre 2022

Ce matin nous repartons de Queenstown en longeant pendant 44 km le lac Wakatipu jusqu'au village de Glenorchy.

Notre prochain objectif est Milford Sound située à seulement 40 km à vol d'oiseau, mais à 334 km par la route. Marie en profite pour tester un contrôle de police, a priori un alcootest (ils ne sont pas bien tombés 😉).

22
oct
22
oct
Publié le 22 octobre 2022

Ce matin on se prépare pour une journée dans les fjords. Finalement nous avons choisi de nous rendre à Doubtful Sound au lieu de Milford Sound. Le temps de charger le pic-nic dans le sac et nous prenons le sentier qui mène au port de Manapouri. Il est impossible de rejoindre Doubtful Sound par la route. On commence par la traversée du lac Manapouri, puis un bus nous conduit jusqu'à un port où nous embarquons sur un second bateau.

Nous naviguons cette fois vers Doubtful Sound dans les différents bras du fjord. Au milieu de nul part, la seule habitation que nous voyons est un hôtel qui accueille des pêcheurs sur une petite île. Nous finissons par atteindre la mer (agitée) de Tasman où une colonie de phoques profite du soleil.

Il faut refaire le chemin inverse pour regagner le camping, bateau puis bus puis second bateau puis marche. Le capitaine fait plusieurs haltes, la première à quelques mètres d'une paroi vertigineuse le long de laquelle descendent deux cascades, puis il coupe pendant quelques minutes les moteurs pour nous faire profiter du silence de Doubtful Sound.

22
oct
22
oct
Publié le 24 octobre 2022

Aujourd'hui la météo le soleil continue de nous accompagner avec beaucoup de vent. On admire une dernière fois les rives des fjords à Te Anau avant de poursuivre vers le grand sud. Sur le trajet nous traversons une région de cultures de fleurs, avec de grands champs très colorés.

• • •

Dans l'après midi on arrive à Slope Point, l'extrémité la plus basse de l'île du sud, ici ça décoiffe 😉. Nous sommes à 19307 km de la maison !

• • •

Nous faisons un dernier arrêt à Curio Bay avant d'aller nous poser pour la nuit à Papatowai. Sur les rochers on observe des arbres pétrifiés, traces visible d'une forêt il y a 160 millions d'années.

24
oct
24
oct
Publié le 25 octobre 2022

Ce matin la pluie nous attend au réveil. Nous prenons le petit déjeuner à l'abri, dans la salle à manger commune du camping. La côte semble très belle mais hélas le ciel est très chargé et la visibilité limitée. On en profite pour se poser et regarder quelques séries sur la tablette.

En milieu d'après midi le soleil revient, nous partons immédiatement à la pointe de Nugget Point.

Peu après le village de Kaka Point, des lions de mer profitent tranquillement de la plage. Ils ne semblent pas effrayés et restent à quelques mètres de nous.

25
oct
25
oct
Publié le 26 octobre 2022

Ce matin nous quittons le camping de Balclutha, super équipé comme d'habitude.

Nous prenons la direction de Dunedin puis nous quittons la route principale pour prendre une piste qui nous permet de longer la côte.

Arrivés à Dunedin nous faisons un rapide tour du centre ville avant d'aller vers la péninsule d'Otago où une colonie de mouettes argentées est installée. Ce soir on se pose au camping de Waikouaiti.

26
oct
26
oct
Publié le 27 octobre 2022

La météo est annoncée peu favorable pour les prochains jours. Malgré cela nous partons explorer une péninsule où vivent de nombreux oiseaux et des lions de mer. Nous enchaînons aussi les lieux où vivent les pingouins mais il est très difficile de les voir. Ils sortent seulement en fin de journée et à ce moment là les plages sont interdites. Ils nichent au dessus des plages dans des trous dans le sol qui ressemblent à des terriers. Au fond d'un d'entre eux on réussit enfin à apercevoir un pingouin bleu. En revanche on voit de nombreux lions de mer, qu'il est possible d'approcher de tout près.

• • •

Quelques kilomètres plus au nord nous arrivons à Moeraki Boulders, une plage où se trouvent de drôles de pierres complètement sphériques, sculptées ainsi par la nature. Nous repartons ensuite en direction des lacs dans le centre de l'île du Sud pour quelques jours et nous passons une nuit près du lac Benmore.

28
oct
28
oct
Publié le 27 octobre 2022

Ce matin nous retrouvons la pluie, elle ne nous quitte pas de la journée. Nous avions prévu de revenir dans les terres pour voir les lacs de Tekapo et Pukaki. Nous nous contentons d'une itinerance en voiture entre les barrages pour la production d'électricité du pays et les élevages de saumon. Ce midi nous déjeunons au chaud et faisons la rencontre de deux jeunes kinés lyonnais, Salomé et Robin. Ce soir nous trouvons un camping avec un hébergement en dur au prix d'un simple emplacement pour la voiture, on en profite pour avoir exceptionnellement un peu plus de confort.

28
oct
28
oct
Publié le 28 octobre 2022

Ce matin le soleil continue de faire la moue. On en profite pour visiter Christchurch et découvrir son histoire récente. En 2011 un tremblement de terre a beaucoup endommagé la ville et causé la mort de presque 200 personnes et fait beaucoup de blessés. La cathédrale a été en partie détruite, elle est actuellement en cours de reconstruction. L'architecte japonais Shigeru Ban, spécialiste des constructions d'urgence, a été sollicité pour en construire une autre, il a choisi le carton comme matériau principal avec de longs tubes pour la charpente et pour certaines parties de l'édifice. Nous en profitons pour aller voir l'exposition permanente qui relate cette catastrophe. Dans l'après midi le soleil revient, nous faisons un tour du centre ville avant de nous diriger vers la péninsule d'Akaroa pour la nuit.

28
oct
28
oct
Publié le 29 octobre 2022

Ce matin nous quittons le camping au bord du lac pour aller à seulement quelques kilomètres, dans le village. Ici il y a un petit peu de chez nous, Akaroa a été la seule colonie française en Nouvelle Zélande. Il y a même une rue Lavau(d)... salut les cousins 😉.

• • •

Nous regardons une partie de criquet, le sport le plus populaire du pays et une partie de bowling (sport qui ressemble à la pétanque chez nous).

• • •

Nous profitons du petit marché installé devant l'église pour faire quelques courses

• • •

Pour déjeuner, nous trouvons un banc à l'extérieur du village, à côté de la chapelle Onuku.

On rejoint Okains Bay dans l'après midi pour faire une balade et se poser dans un camping au nord est de la péninsule. On s'arrête en passant dans le village pour aller voir l'ancienne école. Sur la plage des mouettes et des oystercatchers (oiseau noir avec un long bec orange) cherchent leur nourriture.

30
oct
30
oct
Publié le 30 octobre 2022

Les températures remontent, l'été approche. Nous pouvons enfin sortir les shorts et Marie décide de goûter à l'eau très fraîche de l'océan en compagnie d'un toutou qui a envie de jouer avec elle. On continue notre remontée vers le nord en commençant par retraverser la péninsule d'Akaroa.

On retrouve le bord de mer un peu avant d'arriver à Kaikoura. Cette fois ce sont des phoques qui se promènent sur le rivage. Demain promis on se jette à l'eau (vous aurez la preuve en image 😉)

31
oct
31
oct
Publié le 1er novembre 2022

Ce matin on se lève tôt, nous avons rendez vous dans le centre du village pour une sortie en mer. La météo est au top, cela s'annonce bien. Après avoir enfilé notre tenue du jour, nous assistons au briefing, puis c'est parti en direction du port. On commence par une traversée de la baie où la profondeur est de 2000 métres. Nous croisons quelques phoques au large puis peu de temps après, 3 ou 4 dauphins virevoltent autour de nous. Soudain le bateau s'arrête, il y a des dauphins partout, plusieurs dizaines, c'est incroyable ! Le signal est donné par l'équipage, on prend nos masque et tuba et nous nous mettons à l'eau. Ils sont partout autour de nous et viennent nous voir à quelques mètres. La matinée passe trop vite, les deux heures dans l'eau étaient fantastiques.

Cet après midi nous faisons une petite balade dans la partie sud de la péninsule. Plusieurs centaines de phoques et plusieurs dizaines de milliers de mouettes se partagent le plateau rocheux. Pour profiter encore un peu du paysage, on se prépare un petit café sur le parking.

1
nov
1
nov
Publié le 2 novembre 2022

Ce matin on repart vers le nord et on s'arrête après seulement quelques kilomètres pour prendre le petit déjeuner le long de la côte. Le spectacle des animaux continue, aujourd'hui on a le droit à une colonie de phoques avec quelques bébés en premier plan et un peu plus loin des dauphins qui font des traversées de la baie.

On arrive un peu plus haut au Lake Grassmere d'où est extrait le sel marin. La couleur rose de l'eau est due à une algue verte qui vire au rose à cause de la saturation en sel. Après avoir traversé la région des vignes de Blenheim on arrive à Waikawa où nous allons passer nos deux dernières nuits sur l'île du Sud.

On passe la soirée au camping, en préparant le repas dans la cuisine nous faisons la rencontre de Ruddy et de Charlotte. Il est maçon, elle est infirmière, ils habitent vers Grenoble. Nous dînons tous les quatre. Ils viennent de visiter l'île du Nord, on s'échange nos bons plans pour les prochaines semaines.

1
nov
1
nov
Publié le 3 novembre 2022

C'est notre dernier jour avant de prendre le bateau pour rejoindre Wellington sur l'île du Nord. La pluie a repris du service. Ce midi on croise une dernière fois Ruddy et Charlotte qui repartent vers le sud. Cet après midi on fait un tour sur la route qui longe la côte. Au début on surplombe le port des ferries puis le port à bois. Comme nous l'avons déjà vu à plusieurs reprises sur l'île du sud, la route peut être sérieusement endommagée suite à des glissements de terrain. En amont il y a des éboulis qui recouvrent la chaussée et en aval des parties de la route sont effondrées.

2
nov
2
nov
Publié le 3 novembre 2022

La journée commence très tôt, nous arrivons au port à 6h15, le ferry part à 7h45. Au moment du départ c'est le déluge sur le port de Picton. Alors que le soleil revient, le ferry parcourt les fjords qui permettent de rejoindre la mer. Le vent souffle très fort mais la traversée reste assez calme malgré tout.

Quelques heures plus tard nous apercevons les côtes de l'île du Nord et un peu plus tard le port de Wellington où nous débarquons.

Nous avons l'après midi pour commencer à découvrir la capitale. Nous parcourons les rues de centre ville pour rejoindre le musée Te Papa Tongarewa. Il met en avant différentes facettes de la Nouvelle Zélande, avec sa richesse naturelle et surtout la faune, mais aussi les particularités géographiques et sismiques. Un espace est consacré à la civilisation Maori, nous y retournerons demain pour continuer la visite.

3
nov
3
nov
Publié le 5 novembre 2022

Ce matin nous retournons en ville pour visiter l'espace consacré à la civilisation Maori dans le musée.

Ensuite, après avoir pic-niqué dans la voiture, nous longeons la côte ouest en direction de Waverley. Nous arrivons dans le village nous nous installons pour passer la nuit sur un parking gratuit avec des toilettes, des tables et un barbecue. Dans le village il n'y a pas grand chose à voir, seulement quelques commerces sont installés dans la rue principale. Un peu à l'extérieur un cimetière perché sur une colline, et à quelques pas une gare fantôme où nous avons la surprise de voir arriver un train de marchandises. Nous voyons souvent des voies de chemin de fer, mais c'est seulement le deuxième train depuis notre arrivée !

5
nov
5
nov
Publié le 6 novembre 2022

Ce matin nous quittons Waverley en direction de Stratford. Peu avant l'entrée de la ville, il y a un ancien village dans lequel on peut voir les habitations, les services publics (hôpital, école, tribunal,...) et les principaux commerces et artisans tels qu'ils étaient au début du siècle dernier.

Nous sommes proches du National Park Egmont, où se trouve le mont Taranaki. Il est souvent comparé au mont japonais Fuji en raison de sa forme conique parfaite. Le ciel est chargé, nous ne sommes pas sûr de le voir aujourd'hui. Cet après midi nous partons faire une rando en direction de Wilkies Pools Loop Track. Nous atteignons des "piscines" naturelles qui se déversent les unes dans les autres. Le mont Taranaki boude, il se cache dans les nuages. Une seconde petite randonnée nous conduit au pied d'une double cascade. En reprenant la route pour rejoindre le camping, le mont Taranaki apparait soudain, avec seulement une couronne de nuages.

On termine la journée en regardant le match de rugby à la TV avec un néozélandais. C'est la demi finale de coupe du monde féminine France contre All Blacks. La France perd de justesse. Nous serons au stade à Auckland le 12 novembre pour voir France/Canada puis la finale Nouvelle Zélande/Angleterre.

6
nov
6
nov
Publié le 6 novembre 2022

Ce matin nous retournons sur les pentes du mont Taranaki. Un circuit nous permet de rejoindre la petite station de ski de Manganui. Le sentier est facile au début, puis on longe un profond torrent à sec, avant de le traverser puis de remonter sur le versant opposé. Une nacelle permet en hiver d'approvisionner la station en nourriture et en matériel. Au dessus de nous quelques parois instables menacent le sentier, il est préférable de ne pas s'y arrêter trop longtemps.

En milieu de journée nous reprenons la route vers le centre de l'île. Nous empruntons la "Route du monde oublié". Elle traverse le village de Whangamomona qui s'est autoproclamé république indépendante en 1989 en signe de protestation à des des décisions administratives d'état. Il n'y a que quelques dizaines d'habitants ici. La route se transforme en piste pendant plusieurs dizaines de kilomètres avec de nombreux nids de poules et quelques nids d'aigle !

7
nov
7
nov
Publié le 8 novembre 2022

Aujourd'hui nous avons une nouvelle journée pluvieuse, nous sommes très limités pour nos sorties du jour. Le buffet de la gare de National Park nous accueille pour le déjeuner et nous voyons pour la première fois un train de voyageurs ! Il relie Auckland à Wellington en 11 heures pour parcourir les 625 km.

La région est montagneuse avec des éruptions volcaniques fréquentes. La dernière au mont Tongarino remonte au 21 novembre 2012. Dans les campings on nous accueille en nous donnant les consignes d'évacuation à respecter en cas d'alerte. Lorsque nous préparons le dîner, la salle commune est très fréquentée. Nous partageons notre table avec deux américaines venues de Boston et de Seattle pour aller voir les matchs de rugby de la coupe du monde féminine.


Demain on relance le "jeu du mois", bien sûr le thème sera la Nouvelle Zélande. Tenez vous prêts 😉!

8
nov
8
nov
Publié le 9 novembre 2022

Petit bug de MyAtlas : hier le site de MyAtlas a buggé et a dupliqué l'étape 13 fois donc réception de 13 mails par les abonnés. Désolé pour le dérangement...


Aujourd'hui quelques nuages sont encore présents mais cela s'améliore. Demain la météo s'annonce idéale pour aller faire la rando la plus connue de Nouvelle Zélande, la "Tongarino Alpine Crossing". Nous prenons notre petit déjeuner et rencontrons deux jeunes français, Anthony et Alicia qui viennent ici pour travailler dans un hôtel. Anthony est charpentier et originaire des Herbiers (85), Alicia travaille dans un cabinet de conseil en tourisme (Protourisme). Après avoir refait le stock de provisions, nous nous installons ce midi dans un camping du Doc au pied du mont Ruapehu où nous passerons la nuit. Nous profitons de cet arrêt pour préparer la rando de 8h00 prévue demain, le temps très changeant nécessite d'avoir un bon équipement, les températures ne devraient pas dépasser les 10 degrés mais le soleil peut aussi être assez vigoureux.

7
nov
7
nov
Publié le 9 novembre 2022

Après les trois jeux précédents sur le Pérou, la Bolivie puis la Colombie, voici le jeu sur la Nouvelle Zélande. Vous avez jusqu'au 11 novembre minuit heure de Paris pour y participer 😉. Envoyer vos réponses sur le WhatsApp de Philou (+33616467285) de la façon suivante :

Q1 : France, Belgique 😂

Q2: Marcel, Luidgi et Carmen

...

Les trois participants les mieux classés recevront une carte postale personnalisée avec une des photos de notre blog.


Question 1 : Dans quel(s) pays avons nous rencontré TOUS ces éléments : des routes endommagées par des glissements de terrain, des maisons sans chauffage même avec un climat très froid, des alpagas, de superbes paysages, des fougères géantes, des avocatiers ?

Réponses possibles : Pérou, Bolivie, Colombie, Nouvelle Zélande


Question 2 : Citez les prénoms des personnes chez qui nous avons dormi depuis notre arrivée à Auckland (hors camping).


Question 3 : Citez une des tâches que nous avons accomplies lors de notre woofing.


Question 4 : Qui est Casper ?


Question 5 : Qui avons nous croisé à trois reprises depuis notre arrivée en Nouvelle Zélande ?


Question 6 : Quel est le lieu le plus au sud où nous sommes allés ?


Question 7 : A quel endroit avons nous vu d'énormes "boules de pétanque" naturelles sur une plage ?


Question 8 : Quel est le matériau principal de la nouvelle cathédrale de Christchurch ?


Question 9 : Comment s'appelle le village le plus français de Nouvelle Zélande ?


Question 10 : Citez trois sports que nous aurons vus en réel pendant nos deux mois en Nouvelle Zélande ?

8
nov
8
nov
Publié le 10 novembre 2022

Ce matin nous partons très tôt, nous avons une demie heure de route pour rejoindre le parking d'où part la navette qui nous conduit au départ de la randonnée. Elle part à 7h00 et nous dépose après 20 minutes. C'est parti pour l'ascension, le jour est déjà levé mais les nuages sont très présents. Après quelques km le vent se lève et la pluie glaciale s'invite aussi. Les sommets sont complètement cachés dans les nuages, pas vraiment ce qui était prévu ! Après 3 heures d'ascension nous atteignons le sommet à 1866 m, hélas toujours recouvert. En contrebas nous devinons le "Red crater" et un peu plus loin les "Emerald Lakes". Comme les autres marcheurs nous nous contentons d'une photo souvenir dans ces mauvaises conditions et nous essayons de retarder un peu le moment où il faut reprendre la marche du retour sur l'autre versant.

Soudain, on commence à voir un peu mieux les lacs émeraudes. On attend encore quelques minutes, et les nuages disparaissent presque instantanément. Nous avons notre récompense de cette journée de marche.

Blue lake
Red crater

Après avoir profité du spectacle, nous repartons vers la vallée opposée, nous sommes méfiants car la météo peut encore rechanger très vite. Le chemin du retour se passe sans problème au soleil avec seulement quelques averses. Autour de nous de nombreuses fumerolles nous rappellent que sous nos pieds il y a un volcan prêt à se réveiller à tout moment comme la dernière fois en 2012. Les coulées de lave avaient descendu la montagne à une vitesse allant de 70 à 700 km/h, on ne ferait pas le poids. Finalement nous avons parcouru 21 km en 7h00 car les conditions météorologiques ne nous ont pas vraiment incité à faire des pauses trop longues. Le chemin se termine en sous bois avant d'arriver à la route du parking.

11
nov
11
nov
Publié le 11 novembre 2022

On remonte en longeant le lac Taupo, puis on s'arrête ce midi pour la pause déjeuner aux chutes Huka.

Ce soir nous nous posons à Matamata dans un camping à la ferme où le vent très fort rend l'utilisation des réchauds compliquée. Chacun trouve ses astuces pour cuisiner.

10
nov
10
nov
Publié le 12 novembre 2022

Ce matin nous sommes à quelques encablures de notre prochaine visite. En route pour la visite des plateaux de tournage (des extérieurs) de la trilogie des Hobbits. On y voit les "trous" à différentes échelles pour le besoin du tournage, le chêne reconstitué au dessus du "Cul de sac", les pruniers où ont "greffés" des fruits et feuilles artificiels sur de vrais pommiers. A la fin de la visite nous buvons avec plaisir la boisson offerte au "Green Dragon Ill", le pub du village Hobbit, dans lequel deux feu de cheminée sont allumés pour nous réchauffer. Après cette visite bien arrosée, nous reprenons la route en direction d'Auckland car demain nous avons rendez vous à Eden Park pour la finale !

La journée se termine en mangeant une soupe dans la cuisine du camping où nous rencontrons Pauline, une jeune grenobloise. Elle est arrivée en Nouvelle Zélande la semaine dernière et va y rester pour travailler et visiter pendant un an en se déplaçant avec son vélo et son matériel de camping.

11
nov
11
nov
Publié le 12 novembre 2022

Cette journée est consacrée à la finale de la coupe du monde de rugby féminin entre les Blacks Ferns de Nouvelle Zélande et l'Angleterre. Auparavant a lieu le match entre la France et le Canada pour la 3éme place. Notre camping est situé à quelques kilomètres du stade, un train nous permet d'y aller facilement. Le soleil est présent depuis ce matin, il nous accompagne toute la journée, c'est génial pour passer l'après midi et la soirée au stade. A 16h30 le premier match commence, la France contre le Canada. Le suspens ne dure pas longtemps, la France domine largement et l'emporte 36 à 0.

A 19h30 c'est la finale. Le show commence avec des chants Maori, puis les équipes arrivent. Les Blacks Ferns nous offre leur célèbre Haka. Le stade est plein, la fête promet d'être belle. Dès le début les anglaises sont impressionnantes de puissance. Elles prennent l'avantage avant d'être sanctionnées par un carton rouge, elles font presque tout le match à 14. Ensuite chaque équipe répond à l'autre et reprend la tête au score. Jusqu'à la dernière seconde le résultat est incertain ... Une dernière touche anglaise sur près de la ligne d'en but néo-zélandaise mais c'est trop tard, les Blacks Ferns sont championnes du monde. C'est l'heure de la remise des médailles et de la coupe. Les néo-zélandaises refont un dernier Haka sur le podium pour clôturer cette journée exceptionnelle. Nous avons beaucoup de chance d'être là, avec les meilleurs ingrédients sont réunis : météo, beau jeu, ambiance, ...

13
nov
13
nov
Publié le 14 novembre 2022

Ce matin nous nous retrouvons entre français. Le camping est le lieu de rencontre des supporters du match d'hier soir. On retrouve Pauline mais aussi Vincent et Mélanie ainsi que Chloé et Leslie. Après le petit déjeuner chacun reprend son voyage, nous nous recroiserons peut être plus tard dans le périple. Ce midi nous faisons une faisons une pause pic-nic dans la baie de Waiwera.

• • •

Quelques kilomètres plus loin nous arrivons au camping de Rukaka. Nous voyons arriver des marcheurs avec leur sac à dos. Ils sont partis de l'extrémité nord du pays et se dirigent vers le point le plus bas de l'île du sud en marchant entre 20 à plus de 35 km par jour. Nous les invitons pour partager un apéro dans la cuisine du camping. Ondine est franco-suisse, elle est arrivée avec son ami italien Stephano. Lui est reparti en début de soirée car il travaille actuellement à la cueillette des kiwis à Kerikeri. Il y a aussi Manon qui est infirmière et Hugo qui est diététicien, originaires de Poitiers. Au total ils prévoient de marcher environ 3000 km pour boucler la traversée du pays en 5 mois. Ondine échange avec Marie car elle travaille aussi dans la recherche mais en mathématiques, elle vient de terminer son doctorat.

14
nov
14
nov
Publié le 14 novembre 2022

Ce matin lorsque nous nous levons Manon et Hugo ont déjà plié leur tente et repris leur marche vers le sud. On retrouve Ondine qui reste sur place pour une journée de repos en raison d'une forte douleur à la jambe qui ne lui permet pas de repartir (hier soir nous avons dû l'aider pour traverser le camping avec la voiture). Nous remontons un peu vers le nord jusqu'à Whangarei où le port de plaisance est très animé avec une bâtisse originale, oeuvre de l'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser. A la sortie de la ville, nous faisons notre pause pic-nic aux "Whangarei Falls".

• • •

On continue sur la Russel Road. Une nouvelle fois quelques portions de route ont été recouvertes par des éboulements mais des équipes sont à l'œuvre pour nous réouvrir la route. Sur le trajet nous passons devant un vendeur de maisons d'occasion qui ont été stockées en attendant d'être réinstallées sur un nouveau site. Certaines ont des dimensions impressionnantes. Nous allons jusqu'à Russel, petit village charmant en bord de mer.

• • •


Ce midi nous recevons un message de Vincent et de Mélanie. Vincent est allé à la pêche sous marine, ils nous proposent de les rejoindre à Pahia ce soir pour déguster leur poisson ensemble. Nous traversons un bras de mer sur un bac, puis nous arrivons au camping en même temps que Vincent et Mélanie. On se met à cuisiner tous les quatre, puis apéritif, repas, ... Nous avons passé une très belle soirée à déguster le super poisson, discuter et prendre du bon temps.

15
nov
15
nov
Publié le 15 novembre 2022

Ce matin nous trainons au petit déjeuner avec Vincent et Mélanie. Nos routes vont se séparer ici car ils quittent la Nouvelle Zélande dans quelques jours pour aller en Polynésie. Nous poursuivons notre remontée vers le nord en passant aux chutes de Haruru et en continuant vers Matauri Bay. Nous nous nous y installons pour passer la nuit. Le camping est idéalement placé "les pieds dans l'eau" (fraîche 😉).

En partant du camping, un sentier permet de faire l'ascension d'une coline où est érigé un mémorial en souvenir du Rainbow Warrior, le bateau de Greenpeace coulé dans le port d'Auckland par l'état français en juillet 1985. L'épave a été déplacée 5 ans plus tard puis coulée dans la Matauri Bay à 20 mètres de profondeur.

16
nov
16
nov
Publié le 17 novembre 2022

Nous reprenons la route jusqu'à Mangonui. Comme souvent les mouettes s'approchent de nous sans craintes, elles s'occupent des restes des repas des clients. Juste avant de remonter dans la voiture nous avons la surprise de recroiser Mélanie et Vincent qui se sont arrêtés pour déguster une glace. Ils reviennent de Cap Reinga et se dirigent vers le sud pour rejoindre Auckland après demain. Pendant la fin du trajet jusqu'au camping, nous écoutons un podcast de la chronique de Fabrice Drouel " Affaires sensibles", sur l'affaire du Rainbow Warrior. Nous arrivons au camping de Pukenui qui est un petit village avec un port de pêche.

16
nov
16
nov
Publié le 17 novembre 2022

Nous repartons en milieu de matinée et prenons deux autostoppeurs, Andrew qui est Germano-australien et Yann qui vient des Etats Unis. Ils viennent d'arriver en Nouvelle Zélande et s'apprêtent à faire la grande randonnée de Cap Reinga à Bluff. Ils prévoient 4 mois pour faire les 3000 kilomètres. Nous arrivons au parking de Cap Reinga puis marchons jusqu'au phare d'ou nous pouvons observer la mer agitée en raison de la rencontre des courants opposés de la mer de Tasman et de l'océan Pacifique.

Nous descendons ensuite vers Tapotupotu Bay où nous déjeunons puis nous nous dirigeons vers les dunes de Tepaki que certains descendent en sandboard.

On poursuit avec une dernière halte à Rarawa Beach avant d'arriver à notre étape du soir à Hihi.

19
nov
19
nov

Nous avons pour la première fois un triple vainqueur :

1er prix : Grand Steph

2eme prix : Grand Steph

3eme prix : Grand Steph


Voici les bonnes réponses ... donc les nôtres et pas celles de Steph 😂🤣😂

Q1 : les quatre pays

Q2 : Tim, Gil, Doug, Jeremy et Josie

Q3 : fabrication de terrasse, vernis, peinture, désherbage, nourriture des animaux

Q4 : le bouc à Stanley Brooke (woofing)

Q5 : Amy

Q6 : Slop Point

Q7 : Moeraki Boulders

Q8 : du carton

Q9 : Akaroa

Q10 : Rugby, Criquet et Bowling


Comme le disait presque Pierre de Coubertin "l'essentiel est de participer pour gagner"

18
nov
18
nov
Publié le 19 novembre 2022

Ce matin la pluie nous réveille. Notre prochaine et avant dernière région, se situe au sud d'Auckland près de Rotorua. Nous décidons de "profiter" de cette météo défavorable pour rouler puisque nous repassons dans la région de Whangarei que nous avons déjà visitée en montant vers le nord. On alterne entre éclaircies et déluge qui nous oblige parfois à ralentir sur la route. En arrivant à notre camping le ciel s'éclaircit et le soleil revient nous saluer avant d'aller se coucher. Cela nous permet de faire une petite balade sur la plage pour nous dégourdir les jambes.

19
nov
19
nov
Publié le 20 novembre 2022

Ce matin nous reprenons la route en commençant par traverser une nouvelle fois Auckland. Avant d'arriver nous nous arrêtons pour visiter le Timber Museum consacré à l'exploitation forestière et la scierie. De nombreuses machines y sont exposées ainsi que des photos du siècle dernier. On y trouve aussi une chapelle qui a probablement été déplacée jusque là au regard de ses dimensions modestes.

• • •

On poursuit ensuite jusqu'à Rotorua où on se pose pour deux jours. Dans l'après midi nous allons faire un tour dans le centre ville d'où se dégagent un peu partout des fumées sortant du sol. Ce sont des émanations d'eau bouillante signe de la forte activité géothermique. Dans le parc Kuirau mais aussi le village Maori, il y a des sources un peu partout, parfois même l'eau remonte entre les pavés dans les rues. L'odeur de souffre est présente un peu partout.

20
nov
20
nov
Publié le 20 novembre 2022

Ce matin nous partons en direction d'un parc naturel géothermique. Le temps est splendide, on profite du début de matinée pour aller se balader. Ce parc est incroyable, les nombreuses sources, cascades et les lacs ont des couleurs fabuleuses.

A quelques centaines de mètres se situe le geyser de Lady Knox. Il se réveille une fois par jour mais de façon non naturelle.

A la mi journée la météo se dégrade, nous adaptons notre programme. La ville et la région sont inondées de sources d'eau chaude, cela permet d'avoir un super SPA avec de nombreux bains de 36 à 41degrés. Nous y passons l'après midi, de temps en temps rafraîchis par des averses.

21
nov
21
nov
Publié le 22 novembre 2022

Ce matin nous repartons en direction de la côte pour aller au Mont Maunganui. La pluie vient à nouveau se glisser dans nos plans. On fait la pause déjeuner à l'abri dans une pizzeria en espérant une accalmie. En début d'après midi on commence la montée. Nous y croisons comme souvent de nombreux moutons et rencontrons quatre québécois avec qui nous faisons une partie de la balade. Après avoir observé la vue panoramique sur la baie et sur la ville, nous redescendons et partons à la recherche de notre camping du soir. Nous passons la nuit à Sapphire Springs.