Nous prenons des petites routes de montagne pour aller jusqu'au canyon. Nous étions à seulement 20 kilomètres à vol d'oiseau lorsque nous sommes passés à Përmet il y a deux jours. En prenant la route, il nous a fallu parcourir un peu plus de 200 kilomètres ! Comme souvent, ces "efforts" sont largement récompensés. La route pour y aller est une nouvelle fois magnifique.
Le canyon est caché tout au fond de la vallée. Il est très encaissé, difficile de le voir du bord de la route. Quelques arrêts nous permettent d'apercevoir la rivière au pied des falaises parfaitement verticales.
En arrivant à une petite passerelle qui relie les deux parois du canyon, nous rencontrons Loïc et Léa, deux jeunes suisses en vacances pendant une semaine en Albanie. Sur la route du retour nous nous arrêtons pour déjeuner dans un petit restaurant local, une fois de plus on nous fait clairement comprendre que nous sommes les bienvenus en Albanie. Notre repas terminé, la dame du restaurant nous offre une assiette de fruits frais préparés pour nous.
Dans l'après-midi nous revenons à notre point de départ par la même route (il n'y en a pas d'autre !). De temps en temps nous devons laisser la priorité aux bergers et bergères avec leur troupeau. En arrivant à Berat nous grimpons jusqu'àu château. Nous voyons en contrebas la ville nouvelle et la rivière.
Après un rapide passage dans notre chambre, nous repartons vers la ville basse pour dîner avant la tombée de la nuit. Nous passons devant une mosquée, nous jetons un œil par une fenêtre pour voir l'intérieur. Au même moment un homme arrive en vélo et se présente à nous. Il nous dit qu'il est l'imam et que nous pouvons entrer à condition de nous déchausser et que Marie fasse un petit ajustement vestimentaire... Nous trouvons un restaurant, nos voisins de table sont deux allemands à côté de qui nous avons mangé il y a deux jours à Përmet. Nous échangeons quelques mots avec eux avant qu'ils ne repartent.