Carnet de voyage

Le sud de l'Europe

68 étapes
132 commentaires
90 abonnés
Dernière étape postée il y a 160 jours
Le quatrième volet de notre année à travers le monde se déroule en Europe. Comme les fois précédentes il y aura de nouveaux acteurs que nous ne connaissons pas encore, en fonction des rencontres...
Mars 2023
10 semaines
Partager ce carnet de voyage
13
mars
13
mars

Pour cette dernière partie nous n'utiliserons que les bus, trains, bateaux, ... Après un premier trajet Nantes - Lyon et une pause chez Valou et Marina nous rejoindrons Milan puis Rijeka où notre nouveau périple débutera en Croatie. Nous passerons probablement au Monténégro, en Albanie, en Bulgarie (là c'est sûr pour aller voir Petia et Daniel) et en Grèce. Comme depuis le début notre programme se construira chaque jour en fonction de nos envies et des rencontres que nous ferons. Au milieu du mois de mai nous arriverons dans le Gers à St Pé chez Sam et César pour participer à la super familiade avec les cousins, les oncles,les tantes, ...

16
mars
16
mars
Publié le 17 mars 2023

Nous oui 😜...

Demain commencera le quatrième volet de notre "aventure". Nos sacs à dos sont refermés mais avec un petit changement. Cette fois nous avons décidé de prendre le matériel de camping. Nous avons longuement hésité car il faut toujours rechercher le meilleur compromis entre la volonté de limiter le poids du sac et la nécessité d'avoir le bon équipement. Nous avons donc ajouté la tente, les matelas et les duvets mais en restant aux alentours des 10 kg chacun. Au moment de notre départ nous serons à notre 285éme jour de voyage et donc autant d'étapes dans MyAtlas. Nous allons essayer de garder le rythme quotidien de publication jusqu'au mois de mai pour alimenter votre petit déjeuner ou votre pause du midi... Nous aurons toujours le même plaisir à lire vos petits mots en commentaire 😀.

18
mars
18
mars
Publié le 19 mars 2023

Notre pause en pays nantais est terminée. Aujourd'hui nous traversons la France en train. Notre taxi (merci Yvette) nous dépose à la gare de Nantes en fin de matinée, puis nous nous installons dans l'intercité en direction de Lyon Part-Dieu. Arrivés en début de soirée, nous traversons la ville à pied pour rejoindre Valou et Marina chez qui nous passons la soirée. Ils nous ont préparé un succulent repas, cette nouvelle saison commence bien 😀.

19
mars
19
mars
Publié le 19 mars 2023

Aujourd'hui pendant que Marina reste travailler à l'appartement nous partons en balade jusqu'à Notre Dame de Fourvière.

Peu de temps après notre retour c'est le déluge, nous restons au chaud à déguster des tablettes de chocolat. Pour le dessert de ce soir Valou nous a préparé une super tarte aux pommes 😀.

20
mars
20
mars
Publié le 21 mars 2023

Ce matin Marina repart à sa formation, Valou se remet au travail et nous traînons un peu avant de quitter l'appartement. Nous partons en direction de la place Bellecour. Valou nous rejoint pour le déjeuner que nous prenons au café Joyeux dont l'équipe est principalement composée de personnes trisomiques (le quinzième restaurant vient d'ouvrir à Nantes à proximité de la place Royale). Les plats sont excellents et le personnel est très accueillant.

En début d'après-midi nous nous quittons puis nous marchons jusqu'à la gare routière de Lyon Perrache. Notre bus part à l'heure prévue en direction de Milan et fait une première pause à Grenoble. Le trajet nous permet d'admirer les Alpes et les sommets enneigés de la vallée de la Maurienne. Nous passons la frontière au moment où le soleil commence à disparaître en traversant les 13 kilomètres du tunnel de Fréjus. Nous arrivons à Turin en début de soirée puis à Milan. Le métro nous permet de traverser la ville pour rejoindre notre hôtel.

21
mars
21
mars
Publié le 22 mars 2023

Ce matin nous prenons la direction du centre ville. Une manifestation bloque les rues principales. Il n'y a aucun lien avec nos problèmes de retraite qui est en Italie à 67 ans ! Il s'agit d'un mouvement de lycéens et d'étudiants contre la mafia italienne.

Arrivés en centre ville nous commençons par la visite du célèbre opéra la Scala. Nous avons la chance d'arriver pendant une répétition. Les musiciens, les chanteurs et les techniciens préparent un futur opéra, quelques interruptions ont lieu pour refaire une scène. Dans les salons quelques instruments anciens sont exposés dont le piano de Franz Liszt et de nombreux portraits et celui de Maria Callas.

Nous traversons ensuite le passage Vittorio Emanuele pour arriver au Duomo. C'est la troisième plus grande église au monde, elle peut accueillir 40000 personnes ! Nous accédons au toit qui permet d'avoir une vue périphérique sur la ville, puis à l'intérieur de l'église et enfin au site archéologique situé au niveau des fondations.

Nous finissons notre tour avec le Castello Sforzecco qui regroupe de nombreuses collections de vaisselles, de peintures, de sculptures et d'instruments de musique.

Pour le dîner nous choisissons des spécialités locales, pizzas, Spritz et San Pellegrino.

22
mars
22
mars
Publié le 23 mars 2023

Notre pause à Milan se termine déjà. Ce matin nous nous dirigeons vers la gare routière de Lampugnano en métro et nous embarquons dans un premier Flixbus jusqu'à Trieste. C'est parti pour 6 heures de voyage. Après avoir séjourné dans plusieurs pays producteurs de café en Amérique du Sud et en Asie, nous pouvons enfin boire d'excellents cafés. En attendant le départ du bus, nous dégustons un ristretto, une vraie spécialité italienne.

A Trieste nous changeons de bus avec une pause de deux heures. Cela nous laisse le temps de découvrir la ville avec le théâtre et le palais du gouverneur et d'apprécier le coucher de soleil sur l'Adriatique. Nous repartons pour une heure et demie de route jusqu'à notre Airbnb à Rijeka en Croatie.

23
mars
23
mars
Publié le 24 mars 2023

Nous quittons ce matin notre Airbnb pour aller voir la ville et organiser la suite du voyage. Nous commençons le marché pour faire des achats pour le dîner puis nous achetons nos billets de bateau pour rejoindre l'île de Rab demain.

Ensuite nous grimpons au point haut de la ville pour aller voir le château Frankopan deTrsat. C'est un point de vue à la fois sur la vallée qui s'enfonce dans les terres, sur la ville et le port, mais aussi sur l'Istrie, la péninsule de l'autre côté de la baie.

24
mars
24
mars
Publié le 25 mars 2023

Ce matin nous quittons notre petit appartement sous les toits pour rejoindre le port.

Nous embarquons sur l'Adriana pour parcourir une centaine de kilomètres le long de la côte vers le sud. Deux heures plus tard nous arrivons à l'île de Rab.

Notre nouvelle "maison" est à un peu plus de deux kilomètres du port en longeant la mer. Iva nous accueille et nous offre un apéritif qui ressemble au limoncello. Du balcon de notre chambre nous avons une splendide vue sur l'Adriatique.

25
mars
25
mars
Publié le 26 mars 2023

Ce matin nous décidons de rester une nuit de plus car l'île de Rab semble très sympa. Cela nous permet de prendre notre temps aujourd'hui et de partir en balade. Nous commençons par marcher et prendre de la hauteur sur la montagne opposée à la ville. Nous montons jusqu'à une petite église puis nous redescendons vers la mer par un petit sentier. En longeant la côte nous arrivons derrière la vieille ville. La transparence de l'eau est très impressionnante !

On se promène dans les ruelles où on ne croise que quelques habitants. On imagine comment cela doit être animé en période estivale. Toutes les constructions sont en pierre claire comme la montagne au milieu de l'île. Le mauvais temps promis aujourd'hui n'est pas arrivé, il y a seulement eu une averse pendant que nous dégustons un café.

Nous rentrons en fin d'après-midi et nous nous installons pour admirer le soleil couchant sur la ville en prenant notre apéro du jour 😀.

26
mars
26
mars
Publié le 27 mars 2023

Ce matin nous quittons notre hébergement et nous revenons au port. Nous sommes obligés de regagner Rijeka en ferry pour reprendre la route du sud en bus ensuite.

Aussitôt descendus du ferry nous montons dans le bus qui part en direction de Split. Nous descendons à Zadar après quelques heures de route et plusieurs arrêts dans des villages au bord de l'Adriatique.

Nous arrivons à Zadar en fin d'après-midi et nous nous installons dans un petit appartement situé à proximité de la gare routière. Nous profitons de la fin de journée ensoleillée pour aller faire un tour rapide de la ville que nous visiterons plus longuement demain.

27
mars
27
mars
Publié le 28 mars 2023

Ce matin nous partons au hasard dans les rues en direction du centre ville. Soudain une religieuse nous interpelle et nous propose son aide pour nous guider. Elle ne parle ni anglais ni français et commence à nous parler en allemand. C'est l'occasion pour Marie de retrouver quelques mots enfouis dans sa mémoire. Elle nous donne des indications pour prendre un raccourci et nous dit qu'elle s'appelle Rosalia.

La ville est encore très calme, la saison touristique n'est pas commencée. Des bâtiments très anciens cohabitent avec des constructions contemporaines qui datent probablement de la reconstruction après la guerre en Yougoslavie au début des années 90. Malgré le soleil bien présent en journée, les températures ont beaucoup baissé et le vent refroidit l'atmosphère. Nous ne boudons pas le plaisir de prendre une boisson au chaud dans un café de temps en temps.

27
mars
27
mars
Publié le 29 mars 2023

Notre itinéraire suit la côte le long de l'Adriatique mais aujourd'hui nous faisons un détour dans les terres pour aller voir le parc national de Plitvice. A cette saison il n'est pas possible d'y aller en bus, nous louons donc une voiture pour la journée. Les montagnes que nous traversons sont très arides, quelques sommets sont encore enneigés.

Après deux heures de route nous arrivons à Plitvice. Le parc est composé de 16 lacs qui se déversent les uns dans les autres. A chaque jonction se trouvent des cascades très spectaculaires qui se jettent dans une étendue d'eau bleue azur.

En rentrant nous faisons un détour par le petit village de Nin à quelques kilomètres de Zadar.

29
mars
29
mars
Publié le 30 mars 2023

Ce matin nous rejoignons la gare routière pour faire une petite étape de seulement un peu plus d'une heure de route. Nous allons nous installer dans un petit appartement dans la vieille ville puis nous allons faire un tour sur le port où nous goûtons une spécialité croate, le cevapicici.

Après le déjeuner nous partons déambuler dans la ville. Tous les quartiers sont reliés par des passages, des escaliers et des ruelles qui forment un labyrinthe géant. A chaque coin de rue on trouve des églises...

30
mars
30
mars
Publié le 31 mars 2023

Nous partons à la découverte de Split où nous sommes arrivés de Sibenik ce matin en bus. La ville construite par les romains était l'ancien palais Dioclétien qui date du IVéme siècle.

Dans l'après-midi nous passons par le port puis nous montons au Park Suma Marjan d'où on a une vue panoramique sur la ville et sur l'Adriatique.

30
mars
30
mars
Publié le 31 mars 2023

Aujourd'hui nous faisons une petite balade à Trögir. En quittant notre appartement nous traversons le marché puis nous allons à la gare routière pour prendre le bus. Elle est située en face du port d'où partent de nombreux ferrys pour les îles Croates où pour l'Italie.

Après quelques dizaines de minutes le bus nous dépose à Trogir. La ville est entourée d'eau. D'énormes yachts et des bateaux beaucoup plus modestes sont à quai.

De nombreuses ruelles sillonnent la ville et débouchent sur des places occupées par des terrasses de café. Nous visitons la cathédrale puis montons au sommet du clocher pour avoir une vue sur l'ensemble du centre historique.

En fin d'après-midi nous nous installons à la terrasse d'un café où nous faisons la rencontre de Mislav et de Macha. Nous sommes habitués aux rencontres pendant le voyage mais celle-ci va avoir une suite inattendue et incroyable. Nous restons à discuter un long moment avec eux, le courant passe bien. Au moment de nous quitter ils nous disent qu'ils ont un yacht sur le port, qu'ils vont appareiller demain et qu'ils peuvent nous conduire à Dubrovnik, notre prochaine étape. Ils nous invitent à passer plusieurs jours avec eux sur leur palace flottant pour naviguer dans l'Adriatique. Nous l'avions aperçu en nous promenant cet après-midi, c'est le plus grand yacht actuellement présent dans le port, il mesure presque 60 mètres ! Avant d'avoir cette invitation nous les trouvions fort sympathiques, nous acceptons donc avec grand plaisir. Nous avons rendez-vous demain matin pour embarquer avec nos sacs 😀 et nous installer dans une suite très grand luxe.

1
avr
1
avr
Publié le 2 avril 2023

Nous avons terminé la journée d'hier en vous racontant notre belle rencontre sur le port et l'invitation que nous avons eue d'embarquer sur un méga yacht. Ce matin on vous présente Mislav, Macha et leur yacht 😂.

Mislav
Macha
Le yacht de 60 mètres

C'était trop tentant de glisser dans notre blog une petite fake news de circonstance pour le 1er avril 🐟. Nous prenons bien la direction de Dubrovnik ce matin mais dans un bus comme d'habitude. La route qui longe la côte est magnifique et vertigineuse. Nous passons parfois à flanc de montagne avec en contrebas l'eau turquoise de l'Adriatique.

Nous quittons la gare routière de Dubrovnik pour rejoindre notre appartement qui est seulement à deux kilomètres mais ce n'est pas vraiment plat, il y a plus d'escaliers que de rues 😉. Une fois installés nous pouvons apprécier la vue dominante de notre balcon d'où nous apercevons la mer.

Nous avons quitté Split sous la pluie, ici nous avons retrouvé ici un superbe soleil. Nous voulons commencer à découvrir la ville dès aujourd'hui, pour cela il suffit de redescendre en direction de la citadelle. Avant toute chose nous nous offrons une glace 😀.

2
avr
2
avr
Publié le 2 avril 2023

Ce matin nous continuons de découvrir Dubrovnik mais cette fois de l'extérieur de la citadelle. Nous commençons par gravir la montagne où se trouve le fort impérial construit sous Napoléon. La grimpette n'est pas de tout repos, le fort est situé à 400 m au-dessus de la mer. C'est un lieu chargé d'histoire suite à la guerre de Yougoslavie, c'était le site principal pour la défense de la ville. Aujourd'hui il héberge un musée sur ce conflit des années 90. Du sommet on a une superbe vue sur la cité et les îles.

En redescendant nous allons au fort Lorvijenac près de la citadelle. Dans un parc public plusieurs dizaines de personnes, des adultes, jouent aux billes.

3
avr
3
avr
Publié le 4 avril 2023

Pour notre dernière journée à Dubrovnik et en Croatie, nous partons sur une petite île à quelques kilomètres de la ville. Nous embarquons sur le Postira. C'est un vieux ferry de 1963, on a l'impression qu'on va croiser le capitaine Haddock une bouteille de whisky à la main.

Après une heure de navigation et une courte pause à l' île de Kolocep nous arrivons à l'île Lopud avec ses 200 habitants. Nous ne sommes que 8 touristes à descendre du bateau. Nous partons pour la traversée de l'île qui ne fait que 4 km dans sa plus grande longueur. Au cours de cette balade nous sommes presque seuls sur le chemin. Nous rencontrons un nouvel ami à quatre pattes qui décide de nous accompagner. Il ne nous quitte pas d'une semelle jusqu'à la plage de Sunj puis jusqu'au port pour embarquer pour le retour.

La plage de Sunj

Le port est très calme mais soudain la vie reprend. Tout le monde arrive avec son moyen de transport avant l'arrivée du bateau qui apporte son lot de marchandises, matériaux et colis. Lorsque le bateau accoste, notre fidèle ami du jour est encore avec nous mais lui doit rester à quai. Nous sommes à nouveau sur le Postira qui se dirige vers l'île de Sipan, la troisième et la plus grande des Elaphites. Comme à l'aller nous faisons un bref arrêt puis nous repartons aussitôt vers Dubrovnik.

Nous rentrons pour passer notre dernière soirée dans notre petit "chez nous" et pour refaire les sacs. Demain, direction Kotor au Monténégro. Au moment de préparer le repas le soleil nous offre un super spectacle. Dans la cuisine nous rencontrons Franka et Annika, deux jeunes allemandes qui font un périple en vélo jusqu'à Istanbul. Elles collectent des fonds pour l'ONG Sea Shepherd au cours des 10 000 km de leur projet de 4 mois orienté principalement vers la préservation des océans. Nous passons la soirée à discuter et à manger ensemble.

La cuisine partagée
4
avr
4
avr
Publié le 5 avril 2023

Aujourd'hui nous partons en bus jusqu'à Kotor. C'est la ville étape que nous avons choisie pour découper le trajet vers l'Albanie. Nous quittons notre appartement vers 6h00 car le bus part très tôt et nous sommes à deux kilomètres de la gare routière de Dubrovnik. La journée commence avec un vent glacial qui va nous accompagner toute la journée. Notre logement est dans la ville fortifiée de Kotor où résident de nombreux chats.

Après le déjeuner nous nous lançons dans l'ascension du sentier qui conduit au château. Il suit une muraille qui sépare la montagne en deux entre le fort situé au sommet et la vieille ville au niveau de la mer. Au fur et à mesure que nous montons la ville devient minuscule au point de ressembler à une maquette.

5
avr
5
avr
Publié le 6 avril 2023

Ce matin nous partons pour Tirana. C'est en minibus que nous faisons les 6 heures de trajet. Au milieu du voyage nous avons le droit aux traditionnels passages de frontières. En arrivant au terminal international de bus nous cherchons les informations pour repartir vers la Bulgarie dans deux semaines environ. Nous nous dirigeons jusqu'à la maison de Jetmira qui nous réserve un super accueil avec quelques fruits de bienvenue. Elle ne parle pas anglais mais on réussit à communiquer (en allemand). Nous sommes plus au sud mais ici aussi il fait encore très froid. Nous profitons de quelques rayons de soleil pour faire un tour vers la place principale. Après la Croatie et ses églises orthodoxes, voici l'Albanie et ses mosquées. Nous trouvons un bureau de change pour avoir quelques devises car ici on paie en Lek.

Nous passons devant le "Bunker 2" qui est un des 175 000 bunkers construits sous le régime communiste. C'est devenu aujourd'hui un musée. qui retrace l'histoire du pays jusqu'en 1991 sous la dictature stalinienne de Enver Hoxha. On peut visionner quelques témoignages de rescapés et entrevoir à quoi ressemblait ce pays sous un des régimes les plus répressifs.

Nous terminons la journée dans un restaurant où nous découvrons les spécialités locales. Nous allons nous régaler dans ce pays en particulier et dans les Balkans en général 😀.

6
avr
6
avr
Publié le 6 avril 2023

Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec Dritan dans un café de Tirana. Nous lui louons sa voiture pour les 9 prochains jours. Nous prenons possession du véhicule et partons en direction de Vlora où nous avons rendez vous avec Aurora en fin de journée. Nous regagnons la côte Adriatique à Durres. Ce midi nous faisons une pause déjeuner à Kavaje. Nous avions décidé de venir en Albanie lors d'une soirée à Ayutthaya en Thaïlande, lorsque nous avons rencontré Stéphanie et Christophe, deux québécois qui avaient fait un tour en Europe en vélo. Ils nous avaient dit que ce pays était un de leurs meilleurs souvenirs pour les rencontres avec les habitants. Nous ne sommes arrivés ici il y a seulement deux jours, mais déjà nous avons pu apprécier l'hospitalité des albanais et leur bienveillance à notre égard.

La région au sud de Durres est une grande plaine dédiée à l'agriculture dont une partie importante sous serres. Sur le trajet nous sommes attirés par un panneau qui indique un monastère à moins de deux kilomètres. Il s'agit du monastère d'Ardenica, nous sommes seuls, le prix d'entrée est modique (moins d'un euro par personne) nous entrons. C'est une belle surprise, le monastère n'est pas très grand mais il est en parfait état. La personne à l'accueil a même un document en français avec des explications sur l'histoire du site.

En début de soirée nous arrivons à Vlora. Nous retrouvons Tani et Aurora. Elle est professeure à la faculté de biologie et était venue à l'école vétérinaire de Nantes où Marie l'avait accueillie dans son laboratoire il y a 4 ans. Nous l'avons contactée il y a quelques semaines, elle nous a invités à venir chez eux. Elle a aussi proposé à Marie de lui faire visiter l'université en lui demandant si elle acceptait de faire un cours pour ses étudiants. Nous connaissons donc déjà une partie du programme de demain, Marie reprend du service plus tôt que prévu, ce sera en anglais pour cette reprise (notre albanais est encore un peu hésitant 😉). Nous dînons chez Aurora et Tani puis ils nous proposent d'aller prendre un café en ville. Au retour il faut travailler un peu (pour Marie) pour finir de préparer le cours de demain.

7
avr
7
avr
Publié le 8 avril 2023

C'est parti pour une journée très différente de ce que nous avons connu depuis notre départ. Après le petit déjeuner avec Tani et Aurora nous rejoignons Mariola dans un café puis nous nous dirigeons vers l'université à quelques pas de l'appartement. Aurora nous fait visiter les locaux puis nous nous installons dans une salle de cours où les étudiantes (il n'y a aucun garçon dans la promo) sont installées avec des collègues d'Aurora. Marie commence son cours par une présentation d'Oniris (l'école vétérinaire de Nantes), de son laboratoire et de son équipe, puis elle enchaîne les sujets de recherche sur lesquels elle travaille avec son équipe.

Après le cours et avant de déjeuner, Aurora et Mariola nous proposent d'aller visiter le monastère de Ste Mary.

Le reste de l'équipe d'Aurora nous rejoint au restaurant pour un succulent déjeuner.

Nous finissons la journée chez Aurora et Tani où nous passons notre seconde nuit.

8
avr
8
avr
Publié le 9 avril 2023

Ce matin nous commençons par un petit déjeuner tranquille, c'est le weekend, Tani et Aurora ne travaillent pas. Nous libérons la chambre de Viola et de Livia qui sont partis chez leurs cousins il y a deux jours puis nous partons avec toute la famille et Rei, le petit cousin, vers le parc national de Llogara. Ensuite nous atteignons un point de vue qui permet de voir la plage Palasë où un important complexe touristique est en construction. Derrière nous les sommets sont encore enneigés. Nous quittons Tani, Aurora et les enfants avec qui nous avons passé deux jours très agréables avec beaucoup d'échanges et de discussions sur le pays, la région des Balkans, la gastronomie, l'éducation, ... Marie et Aurora espèrent pouvoir se retrouver pour de futurs projets en commun.

Nous continuons vers le sud en traversant quelques villages perchés à flanc de montagne. Au large nous apercevons plusieurs petites îles grecques et l'île de Corfou. Nous faisons une première halte à Himaré où il y a un village dans les ruines d'un château. Quelques brebis et quelques chèvres déambulent dans les ruelles où dans les mazures où elles trouvent des ronces qui semblent faire leur bonheur. De temps en temps nous trouvons un bar qui propose du café comme savent le faire les italiens, serré et plein d'arômes.

Avant d'arriver à notre étape du soir nous faisons un second arrêt au petit port de Porto Palermo où se trouve un ancien fort et quelques bateaux de pêcheurs. Nous arrivons ensuite à Saranda où nous trouvons facilement un endroit pour dormir, de notre balcon nous avons une vue superbe sur la baie et en prime un magnifique coucher du soleil.

9
avr
9
avr
Publié le 9 avril 2023

Aujourd'hui nous découvrons les alentours de Saranda. Nous commençons par Ksamil qui est une station balnéaire où tout le monde est à l'œuvre pour préparer la saison estivale. Ici presque toutes les plages sont privées. La couleur de l'eau est toujours là même depuis notre arrivée en Croatie mais on ne s'en lasse pas.

Quelques kilomètres plus loin nous arrivons à Butrint. Nous partons faire une petite balade, accompagnés cette fois par un labrador qui nous guide jusqu'à un bunker d'où on a un point de vue sur le fort de Ali Pasha. Nous traversons quelques champs d'oliviers où nous croisons un berger avec ses brebis. L'orage gronde à l'horizon et il commence à pleuvoir, nous nous réfugions dans la voiture avant de rentrer à l'hôtel en attendant le retour du beau temps.

En fin d'après-midi le beau temps revient. Nous en profitons pour aller visiter le site archéologique de Butrint.

Après la visite nous décidons de traverser le bras de mer. Le seul moyen de rejoindre l'autre rive est d'emprunter un traversier qui est en réalité une sorte de radeau tracté par un câble. Une fois débarqués nous faisons le tour d'un ancien château abandonné puis nous revenons vers Saranda par une petite route de campagne où on ne croise presque personne à l'exception de quelques bergers qui rentrent leur troupeau.

10
avr
10
avr
Publié le 11 avril 2023

Ce matin nous reprenons la route en passant par les montagnes.

Deux heures plus tard nous arrivons à Gjirokaster, célèbre pour son château dont la construction a commencé au XIIéme siècle. Il a ensuite eu différentes utilisations au cours de l'histoire et a été un haut lieu de la résistance contre l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Nous reprenons la route ensuite jusqu'à Përmet en longeant la rivière Aoos. En arrivant nous escaladons "le rocher de Përmet" qui donne une vision panoramique sur la vallée et sur la ville.

11
avr
11
avr

Ce matin nous quittons Përmet dont le centre ville est très animé. De nombreuses personnes se rendent au bureau de poste. Nous imaginons que c'est pour percevoir leur salaire ou leur pension du mois comme nous l'avions vu au Pérou où il y avait de longues files d'attente devant les banques en début de mois. Nous partons pour voir le pont Ottoman de Benjes. Arrivés sur place nous profitons de la beauté de l'édifice. Le plaisir ne s'arrête pas là car à quelques mètres du pont se trouvent deux piscines naturelles alimentées par une source souterraine. Nous ne résistons pas au plaisir de nous baigner dans le plus grand des deux bassins, l'eau est à 28 degrés !

Depuis notre arrivée en Albanie, les routes sont en excellent état. Aujourd'hui c'est un peu différent. A deux reprises nous sommes contraints de faire demi-tour avec un détour d'une centaine de kilomètres pour rejoindre Berat. Les routes que nous empruntons sont moins bonnes, mais les paysages restent magnifiques. Nous traversons essentiellement des terres agricoles où sont cultivés principalement des légumes, mais nous voyons aussi quelques vignes. Plus surprenant, à un moment il y a une forte odeur que nous avons du mal à identifier. Nous hésitons entre l'odeur du souffre (les œufs pourris) et du gaz. Très vite nous découvrons qu'il y a des forages de pétrole, qui sont à l'origine de cette odeur. Pour nous ce n'est qu'un désagrément, mais ici tout est pollué et pose des problèmes de santé pour les habitants de la région. Les installations sont vétustes, le sol et l'eau du secteur de Patos sont souillés par cette industrie toujours en activité.

Nous arrivons en fin d'après-midi à Berat où nous faisons la connaissance de Chantal et de Yves, deux limougeots en balade avec leur camping-car.

12
avr
12
avr
Publié le 13 avril 2023

Nous prenons des petites routes de montagne pour aller jusqu'au canyon. Nous étions à seulement 20 kilomètres à vol d'oiseau lorsque nous sommes passés à Përmet il y a deux jours. En prenant la route, il nous a fallu parcourir un peu plus de 200 kilomètres ! Comme souvent, ces "efforts" sont largement récompensés. La route pour y aller est une nouvelle fois magnifique.

Le canyon est caché tout au fond de la vallée. Il est très encaissé, difficile de le voir du bord de la route. Quelques arrêts nous permettent d'apercevoir la rivière au pied des falaises parfaitement verticales.

En arrivant à une petite passerelle qui relie les deux parois du canyon, nous rencontrons Loïc et Léa, deux jeunes suisses en vacances pendant une semaine en Albanie. Sur la route du retour nous nous arrêtons pour déjeuner dans un petit restaurant local, une fois de plus on nous fait clairement comprendre que nous sommes les bienvenus en Albanie. Notre repas terminé, la dame du restaurant nous offre une assiette de fruits frais préparés pour nous.

Dans l'après-midi nous revenons à notre point de départ par la même route (il n'y en a pas d'autre !). De temps en temps nous devons laisser la priorité aux bergers et bergères avec leur troupeau. En arrivant à Berat nous grimpons jusqu'àu château. Nous voyons en contrebas la ville nouvelle et la rivière.

Après un rapide passage dans notre chambre, nous repartons vers la ville basse pour dîner avant la tombée de la nuit. Nous passons devant une mosquée, nous jetons un œil par une fenêtre pour voir l'intérieur. Au même moment un homme arrive en vélo et se présente à nous. Il nous dit qu'il est l'imam et que nous pouvons entrer à condition de nous déchausser et que Marie fasse un petit ajustement vestimentaire... Nous trouvons un restaurant, nos voisins de table sont deux allemands à côté de qui nous avons mangé il y a deux jours à Përmet. Nous échangeons quelques mots avec eux avant qu'ils ne repartent.

13
avr
13
avr
Publié le 13 avril 2023

En quittant Berat ce matin, nous trouvons à nouveau des exploitations pétrolières à seulement quelques centaines de mètres de la ville.

Nous nous dirigeons vers le nord et faisons une première pause à Elbasan. Comme dans tout le pays, les références au passé rappellent principalement l'époque de l'empire Ottoman. Les décennies sous le régime communistes semblent volontairement oubliées (il reste essentiellement les bunkers qu'on retrouve un peu partout, sur la côte, dans les villes ou dans les jardins).

Nous repartons ensuite jusqu'à Durres en passant par la route dans la montagne. C'est à la fois une station balnéaire et le port de Tirana pour le fret et pour les liaisons en ferry vers l'Italie et la Croatie. Au centre ville on retrouve l'ancien hôtel officiel. Sous le régime communiste il n'y avait que des hôtels d'état pour faciliter la surveillance des faits et gestes des rares personnes qui voyageaient.

14
avr
14
avr
Publié le 15 avril 2023

Ce matin nous prenons le petit déjeuner avec Matthias, un jeune allemand qui fait la traversée d'Istambul à Munich avec son vélo. Il part en direction de la frontière avec le Monténégro, de notre côté nous allons un peu plus au nord, jusqu'à Kruje.

Nous rentrons à Tirana dans l'après-midi pour rendre la voiture à Dritan puis pour déposer notre linge dans une laverie. Nous terminons la journée dans le petit restaurant que nous avions découvert lors de notre arrivée en Albanie, les plats sont toujours aussi succulents.

15
avr
15
avr

Ce matin nous avons rendez vous avec Dritan. Il nous a appelés hier soir pour nous proposer de nous faire une visite guidée de la ville pour notre dernière journée ici. Nous commençons par un café près de la place Skanderberg. Dritan nous explique le passé du pays et les nombreux découpages qu'il a subi depuis des siècles. Aujourd'hui les Albanais sont très majoritairement musulmans. Le port du voile pour les femmes est très rare, nous avons vu moins de 10 femmes portant le voile depuis notre arrivée dans le pays. L'origine de la présence de cette religion vient de l'empire Ottoman. Une mosquée appelée Namazgâh est en cours de finition. Le projet date de 1912 mais la construction n'a pu commencer qu'en 1992 après la chute du régime communiste.

A quelques pas une nouvelle église orthodoxe a été inaugurée en 2012. Sous le régime communiste les pratiques religieuses étaient strictement interdites et on ne pouvait donner un prénom d'origine religieuse à ses enfants.

Nous continuons la découverte de la ville par le quartier Blloku qui était un secteur interdit à la population avant 1992. Seuls les dignitaires du parti y habitaient ou venaient profiter des loisirs "interdits" (danses, restaurants, fastfood !) sous la dictature communiste de Enver Hoxha. A partir de 1992 la population a pris possession du quartier en essayant d'égayer les façades par des fresques.

Quelques immeubles à l'architecture spectaculaire sont érigés dans le centre ville où on trouve traditionnellement des constructions basses. Un bâtiment emblématique est en cours de rénovation. Il s'agit de la Pyramide qui a été construite en 1985 en l'honneur du dictateur décédé et où ont été conservées les statues déboulonnées d'anciens dirigeants dont Staline.

15
avr
15
avr
Publié le 17 avril 2023

Tôt ce matin nous quittons Tirana en bus en direction de la Macédoine du nord. Nous y faisons une étape obligatoire pour rejoindre la Bulgarie car il n'y a pas de bus direct. Notre passage au poste frontière de sortie d'Albanie se fait simplement en quelques minutes. Pour franchir le poste d'entrée en Macédoine du nord, les douaniers nous obligent à entrer dans un hangar dédié aux opérations de fouilles. Nos sacs sont déchargés et les opérations commencent. Finalement les douaniers se contentent de faire ouvrir tous les bagages sans vraiment s'y intéresser puis nous laissent repartir. Une fois de plus nous changeons de cadre de vie, de langue, de monnaie, de drapeau, mais cette fois nous changeons aussi d'alphabet. Cette arrivée en Macédoine du nord va nous permettre de nous familiariser avec le cyrillique qui est aussi utilisé en Bulgarie.

Nous avons prévu de passer une journée à Skojpe demain mais nous faisons un tour de reconnaissance en centre ville cet après-midi. Nous découvrons des bâtiments très imposants qui sont à l'image de ce que nous imaginons des constructions soviétiques. De très nombreuses statues sont présentes sur les places de la ville où encore sur le pont construit en 2012 où sont présents des personnages marquants dans le domaine artistique au XXéme siècle, exclusivement des hommes !

Nous arrivons sur la place centrale où trône une statue gigantesque d'Alexandre Le Grand, ancien roi de Macédoine, il y a plus de 2000 ans. Nous dînons dans le centre avant de retourner dans notre petit appartement à quelques centaines de mètres.

16
avr
16
avr
Publié le 18 avril 2023

Ce matin il pleut, la journée commence par une séance de couture pour ajouter les derniers pays sur nos sacs à dos. Une fois le soleil revenu nous partons en direction du vieux bazar. Il est situé sur la rive gauche du Vardar où se trouvent aussi quelques vestiges de constructions anciennes, hélas en ruine et a l'abandon. A proximité du pont de pierre qui date du XVéme siècle, on retrouve les immenses bâtiments contemporains qui ont coûté beaucoup d'argent au pays au détriment d'équipements nécessaires à la population (hôpitaux, écoles, ...).

Nous terminons la journée par un footing car dans quelques semaines nous retrouverons les copains de CAPHG (Course A Pied à Haute Goulaine). Il va falloir qu'on retrouve la forme pour les sorties du dimanche matin.

18
avr
18
avr
Publié le 19 avril 2023

Nouveau départ ce matin avec nos sacs qui arborent quelques drapeaux supplémentaires. Cette nouvelle destination est prévue de longue date. Dans notre tour du monde nous voulions essayer de revoir Petia et Daniel nos amis Bulgares. Nous quittons Skojpe pour un trajet de seulement 230 kilomètres jusqu'à la capitale bulgare.

Lorsque nous arrivons au terminal des bus de Sofia Petia et Daniel nous attendent. Nous allons chez eux pour partager un premier repas. Avant de manger nous faisons un petit jeu traditionnel avec des œufs durs peints pour la fête de pâque (orthodoxe). Chacun doit frapper avec la pointe de son œuf sur celui de son voisin puis on recommence jusqu'à ce qu'une personne finisse avec un œuf intact. Cette personne aura de la chance pour l'année à venir.

Après avoir mangé nous partons vers le village de Kovachevtsi dans les montagnes à une trentaine de kilomètres de Sofia. Petia et Daniel y ont une maison de vacances qu'ils ont rénovée.

Après cette balade nous revenons en ville pour retrouver leur fille Maggy et son ami Yurdan (où plutôt Dancho qui est le surnom que tout le monde utilise). La dernière fois que nous avons vu Maggy c'était à Haute Goulaine, elle avait 9 ans, elle en a 25 Aujourd'hui ! Pour le dîner un restaurant est réservé où nous partons manger tous ensemble et nous remémorer nos souvenirs communs en Bulgarie (2005 et 2007), en Belgique (avril 2007) et à Haute Goulaine (octobre 2007). On termine la soirée à l'appartement en dégustant un armagnac du Domaine de Bilé avec une petite pensée pour Didier, Marie Claude et leurs enfants dans le Gers pendant qu'on profite du fruit de leur travail.

Maggy en 2007
19
avr
19
avr
Publié le 20 avril 2023

Nous partons ce matin vers l'est, Petia et Daniel nous ont préparé un programme pour les trois prochains jours. Nous avons l'habitude d'étudier chaque jour la suite de notre voyage, cette fois nous nous laissons porter. Nous commençons par la vieille ville de Véliko Tarnovo qui était la capitale de Bulgarie avant Sofia. On y trouve la plus ancienne cathédrale orthodoxe du pays. Avant de repartir Daniel propose d'aller chez un caviste pour goûter un vin local.

A quelques centaines de mètres de la ville se trouve la Forteresse Tsarevets du XIIéme siècle, à l'intérieur il y a le palais royal.

Nous parcourons encore quelques kilomètres pour arriver au village d'Arbanasi où Petia et Daniel ont réservé pour la nuit dans une auberge traditionnelle bulgare. Après un petit tour du village nous rentrons pour dîner et découvrir de nouvelles spécialités accompagnées de rakia (eau de vie préparée à partir de fruits fermentés, pour accompagner le repas et la salade chopska).

20
avr
20
avr
Publié le 21 avril 2023

Nous prenons la direction du sud, de nombreux villages sont sur notre itinéraire. Notre première pause est au monastère de Dryanovo.

Nous poursuivrons notre route qui passe par Gabrovo ou se trouve le "musée de la blague". Les habitants de la région sont réputés pour leur habitude de faire des farces. Nous n'entrons pas dans le musée craignant de passer à côté des subtilités exposées que ce soit en bulgare ou en anglais. Nous voyons les premiers signes du printemps arriver, les fleurs des jardins et les arbres sortent de l'hiver depuis ces derniers jours.

Le musée de la blague

Nous arrivons ensuite dans le village d'Etara qui est un musée sur la vie et l'artisanat en Bulgarie. De nombreux anciens métiers sont présentés. Quelques artisans reproduisent les gestes du passé pour le travail du bois, du cuir, du cuivre, de la construction et pour les tâches agricoles où les métiers alimentaires. Dans quelques maisons des pièces de vie sont reconstituées avec des meubles anciens et des objets de la vie courante. Dans la salle de classe de l'école Petia et Marie abandonnent leur statut de professeure pour redevenir des élèves.

Nous terminons la journée au village de Bojentsi pour notre étape du soir. Un orage approche, nous avons tout juste le temps de parcourir les ruelles avant de nous réfugier dans l'auberge lorsque la pluie arrive.

<