Carnet de voyage

Le sud de l'Europe

16 étapes
50 commentaires
90 abonnés
Dernière étape postée il y a 1 jour
30
mars
Le quatrième volet de notre année à travers le monde se déroule en Europe. Comme les fois précédentes il y aura de nouveaux acteurs que nous ne connaissons pas encore, en fonction des rencontres...
Mars 2023
60 jours
Partager ce carnet de voyage
13
mars
13
mars

Pour cette dernière partie nous n'utiliserons que les bus, trains, bateaux, ... Après un premier trajet Nantes - Lyon et une pause chez Valou et Marina nous rejoindrons Milan puis Rijeka où notre nouveau périple débutera en Croatie. Nous passerons probablement au Monténégro, en Albanie, en Bulgarie (là c'est sûr pour aller voir Petia et Daniel) et en Grèce. Comme depuis le début notre programme se construira chaque jour en fonction de nos envies et des rencontres que nous ferons. Au milieu du mois de mai nous arriverons dans le Gers à St Pé chez Sam et César pour participer à la super familiade avec les cousins, les oncles,les tantes, ...

16
mars
16
mars
Publié le 17 mars 2023

Nous oui 😜...

Demain commencera le quatrième volet de notre "aventure". Nos sacs à dos sont refermés mais avec un petit changement. Cette fois nous avons décidé de prendre le matériel de camping. Nous avons longuement hésité car il faut toujours rechercher le meilleur compromis entre la volonté de limiter le poids du sac et la nécessité d'avoir le bon équipement. Nous avons donc ajouté la tente, les matelas et les duvets mais en restant aux alentours des 10 kg chacun. Au moment de notre départ nous serons à notre 285éme jour de voyage et donc autant d'étapes dans MyAtlas. Nous allons essayer de garder le rythme quotidien de publication jusqu'au mois de mai pour alimenter votre petit déjeuner ou votre pause du midi... Nous aurons toujours le même plaisir à lire vos petits mots en commentaire 😀.

18
mars
18
mars
Publié le 19 mars 2023

Notre pause en pays nantais est terminée. Aujourd'hui nous traversons la France en train. Notre taxi (merci Yvette) nous dépose à la gare de Nantes en fin de matinée, puis nous nous installons dans l'intercité en direction de Lyon Part-Dieu. Arrivés en début de soirée, nous traversons la ville à pied pour rejoindre Valou et Marina chez qui nous passons la soirée. Ils nous ont préparé un succulent repas, cette nouvelle saison commence bien 😀.

19
mars
19
mars
Publié le 19 mars 2023

Aujourd'hui pendant que Marina reste travailler à l'appartement nous partons en balade jusqu'à Notre Dame de Fourvière.

Peu de temps après notre retour c'est le déluge, nous restons au chaud à déguster des tablettes de chocolat. Pour le dessert de ce soir Valou nous a préparé une super tarte aux pommes 😀.

20
mars
20
mars
Publié le 21 mars 2023

Ce matin Marina repart à sa formation, Valou se remet au travail et nous traînons un peu avant de quitter l'appartement. Nous partons en direction de la place Bellecour. Valou nous rejoint pour le déjeuner que nous prenons au café Joyeux dont l'équipe est principalement composée de personnes trisomiques (le quinzième restaurant vient d'ouvrir à Nantes à proximité de la place Royale). Les plats sont excellents et le personnel est très accueillant.

En début d'après-midi nous nous quittons puis nous marchons jusqu'à la gare routière de Lyon Perrache. Notre bus part à l'heure prévue en direction de Milan et fait une première pause à Grenoble. Le trajet nous permet d'admirer les Alpes et les sommets enneigés de la vallée de la Maurienne. Nous passons la frontière au moment où le soleil commence à disparaître en traversant les 13 kilomètres du tunnel de Fréjus. Nous arrivons à Turin en début de soirée puis à Milan. Le métro nous permet de traverser la ville pour rejoindre notre hôtel.

21
mars
21
mars
Publié le 22 mars 2023

Ce matin nous prenons la direction du centre ville. Une manifestation bloque les rues principales. Il n'y a aucun lien avec nos problèmes de retraite qui est en Italie à 67 ans ! Il s'agit d'un mouvement de lycéens et d'étudiants contre la mafia italienne.

Arrivés en centre ville nous commençons par la visite du célèbre opéra la Scala. Nous avons la chance d'arriver pendant une répétition. Les musiciens, les chanteurs et les techniciens préparent un futur opéra, quelques interruptions ont lieu pour refaire une scène. Dans les salons quelques instruments anciens sont exposés dont le piano de Franz Liszt et de nombreux portraits et celui de Maria Callas.

Nous traversons ensuite le passage Vittorio Emanuele pour arriver au Duomo. C'est la troisième plus grande église au monde, elle peut accueillir 40000 personnes ! Nous accédons au toit qui permet d'avoir une vue périphérique sur la ville, puis à l'intérieur de l'église et enfin au site archéologique situé au niveau des fondations.

Nous finissons notre tour avec le Castello Sforzecco qui regroupe de nombreuses collections de vaisselles, de peintures, de sculptures et d'instruments de musique.

Pour le dîner nous choisissons des spécialités locales, pizzas, Spritz et San Pellegrino.

22
mars
22
mars
Publié le 23 mars 2023

Notre pause à Milan se termine déjà. Ce matin nous nous dirigeons vers la gare routière de Lampugnano en métro et nous embarquons dans un premier Flixbus jusqu'à Trieste. C'est parti pour 6 heures de voyage. Après avoir séjourné dans plusieurs pays producteurs de café en Amérique du Sud et en Asie, nous pouvons enfin boire d'excellents cafés. En attendant le départ du bus, nous dégustons un ristretto, une vraie spécialité italienne.

A Trieste nous changeons de bus avec une pause de deux heures. Cela nous laisse le temps de découvrir la ville avec le théâtre et le palais du gouverneur et d'apprécier le coucher de soleil sur l'Adriatique. Nous repartons pour une heure et demie de route jusqu'à notre Airbnb à Rijeka en Croatie.

23
mars
23
mars
Publié le 24 mars 2023

Nous quittons ce matin notre Airbnb pour aller voir la ville et organiser la suite du voyage. Nous commençons le marché pour faire des achats pour le dîner puis nous achetons nos billets de bateau pour rejoindre l'île de Rab demain.

Ensuite nous grimpons au point haut de la ville pour aller voir le château Frankopan deTrsat. C'est un point de vue à la fois sur la vallée qui s'enfonce dans les terres, sur la ville et le port, mais aussi sur l'Istrie, la péninsule de l'autre côté de la baie.

24
mars
24
mars
Publié le 25 mars 2023

Ce matin nous quittons notre petit appartement sous les toits pour rejoindre le port.

Nous embarquons sur l'Adriana pour parcourir une centaine de kilomètres le long de la côte vers le sud. Deux heures plus tard nous arrivons à l'île de Rab.

Notre nouvelle "maison" est à un peu plus de deux kilomètres du port en longeant la mer. Iva nous accueille et nous offre un apéritif qui ressemble au limoncello. Du balcon de notre chambre nous avons une splendide vue sur l'Adriatique.

25
mars
25
mars
Publié le 26 mars 2023

Ce matin nous décidons de rester une nuit de plus car l'île de Rab semble très sympa. Cela nous permet de prendre notre temps aujourd'hui et de partir en balade. Nous commençons par marcher et prendre de la hauteur sur la montagne opposée à la ville. Nous montons jusqu'à une petite église puis nous redescendons vers la mer par un petit sentier. En longeant la côte nous arrivons derrière la vieille ville. La transparence de l'eau est très impressionnante !

On se promène dans les ruelles où on ne croise que quelques habitants. On imagine comment cela doit être animé en période estivale. Toutes les constructions sont en pierre claire comme la montagne au milieu de l'île. Le mauvais temps promis aujourd'hui n'est pas arrivé, il y a seulement eu une averse pendant que nous dégustons un café.

Nous rentrons en fin d'après-midi et nous nous installons pour admirer le soleil couchant sur la ville en prenant notre apéro du jour 😀.

26
mars
26
mars
Publié le 27 mars 2023

Ce matin nous quittons notre hébergement et nous revenons au port. Nous sommes obligés de regagner Rijeka en ferry pour reprendre la route du sud en bus ensuite.

Aussitôt descendus du ferry nous montons dans le bus qui part en direction de Split. Nous descendons à Zadar après quelques heures de route et plusieurs arrêts dans des villages au bord de l'Adriatique.

Nous arrivons à Zadar en fin d'après-midi et nous nous installons dans un petit appartement situé à proximité de la gare routière. Nous profitons de la fin de journée ensoleillée pour aller faire un tour rapide de la ville que nous visiterons plus longuement demain.

27
mars
27
mars
Publié le 28 mars 2023

Ce matin nous partons au hasard dans les rues en direction du centre ville. Soudain une religieuse nous interpelle et nous propose son aide pour nous guider. Elle ne parle ni anglais ni français et commence à nous parler en allemand. C'est l'occasion pour Marie de retrouver quelques mots enfouis dans sa mémoire. Elle nous donne des indications pour prendre un raccourci et nous dit qu'elle s'appelle Rosalia.

La ville est encore très calme, la saison touristique n'est pas commencée. Des bâtiments très anciens cohabitent avec des constructions contemporaines qui datent probablement de la reconstruction après la guerre en Yougoslavie au début des années 90. Malgré le soleil bien présent en journée, les températures ont beaucoup baissé et le vent refroidit l'atmosphère. Nous ne boudons pas le plaisir de prendre une boisson au chaud dans un café de temps en temps.

27
mars
27
mars
Publié le 29 mars 2023

Notre itinéraire suit la côte le long de l'Adriatique mais aujourd'hui nous faisons un détour dans les terres pour aller voir le parc national de Plitvice. A cette saison il n'est pas possible d'y aller en bus, nous louons donc une voiture pour la journée. Les montagnes que nous traversons sont très arides, quelques sommets sont encore enneigés.

Après deux heures de route nous arrivons à Plitvice. Le parc est composé de 16 lacs qui se déversent les uns dans les autres. A chaque jonction se trouvent des cascades très spectaculaires qui se jettent dans une étendue d'eau bleue azur.

En rentrant nous faisons un détour par le petit village de Nin à quelques kilomètres de Zadar.

29
mars
29
mars
Publié le 30 mars 2023

Ce matin nous rejoignons la gare routière pour faire une petite étape de seulement un peu plus d'une heure de route. Nous allons nous installer dans un petit appartement dans la vieille ville puis nous allons faire un tour sur le port où nous goûtons une spécialité croate, le cevapicici.

Après le déjeuner nous partons déambuler dans la ville. Tous les quartiers sont reliés par des passages, des escaliers et des ruelles qui forment un labyrinthe géant. A chaque coin de rue on trouve des églises...

30
mars
30
mars
Publié le 31 mars 2023

Nous partons à la découverte de Split où nous sommes arrivés de Sibenik ce matin en bus. La ville construite par les romains était l'ancien palais Dioclétien qui date du IVéme siècle.

Dans l'après-midi nous passons par le port puis nous montons au Park Suma Marjan d'où on a une vue panoramique sur la ville et sur l'Adriatique.

30
mars
30
mars
Publié le 31 mars 2023

Aujourd'hui nous faisons une petite balade à Trögir. En quittant notre appartement nous traversons le marché puis nous allons à la gare routière pour prendre le bus. Elle est située en face du port d'où partent de nombreux ferrys pour les îles Croates où pour l'Italie.

Après quelques dizaines de minutes le bus nous dépose à Trogir. La ville est entourée d'eau. D'énormes yachts et des bateaux beaucoup plus modestes sont à quai.

De nombreuses ruelles sillonnent la ville et débouchent sur des places occupées par des terrasses de café. Nous visitons la cathédrale puis montons au sommet du clocher pour avoir une vue sur l'ensemble du centre historique.

En fin d'après-midi nous nous installons à la terrasse d'un café où nous faisons la rencontre de Mislav et de Macha. Nous sommes habitués aux rencontres pendant le voyage mais celle-ci va avoir une suite inattendue et incroyable. Nous restons à discuter un long moment avec eux, le courant passe bien. Au moment de nous quitter ils nous disent qu'ils ont un yacht sur le port, qu'ils vont appareiller demain et qu'ils peuvent nous conduire à Dubrovnik, notre prochaine étape. Ils nous invitent à passer plusieurs jours avec eux sur leur palace flottant pour naviguer dans l'Adriatique. Nous l'avions aperçu en nous promenant cet après-midi, c'est le plus grand yacht actuellement présent dans le port, il mesure presque 60 mètres ! Avant d'avoir cette invitation nous les trouvions fort sympathiques, nous acceptons donc avec grand plaisir. Nous avons rendez-vous demain matin pour embarquer avec nos sacs 😀 et nous installer dans une suite très grand luxe.