Asie du sud est

Dernière étape postée il y a 13 heures
64 étapes
204 commentaires
93 abonnés
A la découverte de 3 pays d'Asie du sud est, la Thaïlande, le Vietnam puis le Laos.
Décembre 2022
90 jours
Partager ce carnet de voyage
5
déc
5
déc
Publié le 5 décembre 2022

Demain, mardi 6 décembre, nous quitterons une nouvelle fois Haute Goulaine en direction de Paris. Mercredi nous partirons pour Bangkok vers de nouvelles aventures. Au cours des trois prochains mois nous irons à la découverte de la Thaïlande, puis du Vietnam et enfin du Laos. Nos sacs sont prêts, nous aussi 😉.

6
déc
6
déc
Publié le 9 décembre 2022

Comme pour la saison 1, nous faisons une étape à Paris. A la descente du TGV nous retrouvons Sacha et Clara avec qui nous étions au Pérou à Quillabamba chez Lionel, Paloma et Liam. Sacha et Clara nous ont contactés il y a quelques semaines pour prendre de nos nouvelles. On dîne ensemble dans une crêperie à Montparnasse en parlant de nos voyages et de leurs études. Ensuite on se dirige vers chez Cécile (et Vanille) qui nous héberge pour la nuit. Au petit déjeuner Laetitia est aussi venue nous dire au revoir.

On repart en métro puis en RER et nous rejoignons Roissy d'où nous décollons en milieu d'après-midi. Le voyage s'est déroulé sans problème malgré un retard de 2 heurs au départ de Djeddah vers Riyad puis vers Bangkok. De l'aéroport à notre hostel, nous prenons deux métros, puis encore un peu de marche et nous arrivons à destination. Nous recevons un super accueil avec deux bouteilles d'eau fraîche et un peu plus tard dans la soirée, la fille de la gérante frappe à notre porte pour nous offrir une assiette de mangue fraîche.

9
déc
9
déc
Publié le 10 décembre 2022

Nous avons décidé de nous poser tranquillement pour notre première journée avant de partir à la découverte du pays. Ce matin dans le hall de l'hostel nous rencontrons Vincent et Julie qui s'apprêtent à repartir de Bangkok. Ils viennent de Lyon et sont électricien et infirmière puéricultrice. Comme nous ils font un voyage d'un an. Ils ont commencé par le Canada puis l'Indonésie avant d'arriver ici. Nous décidons d'aller prendre le petit déjeuner ensemble. Le temps passe et très vite arrive l'heure du déjeuner. Nous repartons tous les quatre à la recherche d'un restaurant où nous restons à discuter une bonne partie de l'après midi. On fait un petit tour à pied alors que la nuit commence à tomber pendant qu'ils retournent à l'hostel voir s'ils peuvent y dormir une nuit de plus. Toutes les chambres sont prises mais la gérante veut absolument leur laisser la sienne. Ils refusent mais elle insiste. On se retrouve donc pour finir la journée, à nouveau autour d'un bon repas 😉 !

10
déc
10
déc
Publié le 11 décembre 2022

Ce matin nous repartons avec nos sacs à dos. Nous nous installons dans une boulangerie pour prendre le petit déjeuner et quelques instants plus tard nous avons la surprise de voir arriver Vincent et Julie. Nos plans respectifs n'étaient pas définis hier soir, finalement nous partons dans la même direction vers l'ouest de Bangkok, en direction du parc d'Erawan. Pour rejoindre la gare il faut prendre un bateau puis nous marchons jusqu'à la gare. Dans le train à côté de nous il y a un autre couple de français originaires de Nice avec leur petite fille de 2 ans et demi, en vacances pendant deux mois en Thaïlande. Nous descendons du train avant Vincent et Julie car notre hébergement est en dehors de la ville. Nous devons encore marcher 4 km avant d'arriver dans un petit village de chalets. L'endroit est très agréable, mais on se demande comment on pourra retourner dans le centre situé à 15 km ville demain matin pour prendre le bus en direction du parc !

11
déc
11
déc
Publié le 12 décembre 2022

Ce matin le réveil sonne de bonne heure pour pouvoir prendre le petit déjeuner très tôt. Nous en profitons pour demander comment on peut aller au terminal de bus de Kanchanaburi, le gérant nous propose de nous emmener en voiture. Nous arrivons au terminal et achetons nos billets de bus avant d'aller déposer nos sacs à notre hostel de ce soir. Le chauffeur nous dit de ne pas revenir ensuite au terminal car il nous prendra au passage. Nous ne boudons pas le plaisir d'économiser ce trajet à pied, il est 10 heures, il fait déjà 33 degrés. A 10h05, le bus s'arrête au bord de la route comme prévu.

Après une heure et demie dans ce bus qui roule depuis 50 ans, nous arrivons à l'entrée du parc. Le sentier suit le cours d'eau et permet de remonter une série de sept cascades où il est possible de se baigner et de faire une séance de fish pédicure (plein de petits poissons se précipitent pour vous picorer les pieds). En arrivant à la dernière cascade nous retrouvons Julie et Vincent en compagnie de deux québécois, Christophe et Stéphanie et d'un rezéen, Vincent.

Nous prenons le dernier bus pour revenir à Kanchanaburi, il est bondé, certains voyagent debout. On retrouve notre petit groupe de francophones qui nous propose de se retrouver ce soir au marché de nuit pour dîner. Après un passage à hostel pour nous rafraîchir, direction le marché où on se retrouve une nouvelle fois avec Vincent et Julie ainsi que Stéphanie, Christophe et Vincent. Nous en profitons pour goûter différents plats et réfléchir ensemble à nos destinations de demain. On se quitte une nouvelle fois sans trop savoir où nous irons ensuite, mais nous avons une petite idée, voici un indice en musique :

Indice musical

12
déc
12
déc
Publié le 13 décembre 2022

Après un petit déjeuner en mode supérette, nous nous dirigeons vers la gare où nous achetons des billets pour Namtok. Une nouvelle fois notre programme coïncide avec celui de Julie et Vincent qui arrivent à la gare peu de temps avant le départ du train. Le premier arrêt après seulement 2 km est situé juste avant un lieu historique très connu grâce au cinéma. Le train repart et nous traversons le célèbre pont de la rivière Kwaï. Ensuite le train remonte la vallée jusqu'à Namtok, à seulement 20 kilomètres du Myanmar, l'ancienne Birmanie.

Arrivés à Namtok, nous marchons jusqu'aux cascades où les familles viennent se rafraîchir et jouer avec les enfants. Nous en faisons de même en marchant dans l'eau et Vincent en profite pour se baigner.

Après le déjeuner nous repartons et faisons le trajet inverse de ce matin mais cette fois nous descendons à la station au niveau du pont de la rivière Kwaï. Ensuite nous traversons le pont à pied pour faire quelques photos. Nous terminons la journée tous les quatre comme hier soir au marché nocturne.

13
déc
13
déc
Publié le 14 décembre 2022

La journée commence comme les précédentes. Vincent et Julie envisageaient hier soir de rejoindre le sud du pays mais ils ont finalement décidé de faire le détour pour voir Ayutthaya l'ancienne capitale. Nous partons donc tous les quatre avec le bus pour Suphanburi où nous prenons ensuite un mini-van jusqu'à Ayutthaya en longeant les rizières inondées.

• • •

Le mini-van nous dépose à proximité de l'hostel. Nous avons une chambre très petite mais très agréable et à disposition une cuisine bien équipée, idéale pour les petits déjeuners.

Notre chambre
La cuisine de notre hostel
• • •

Une fois installés nous partons à pied à la découverte des temples de Wat Phra Ram et de Wat Phra Si Sanphet.

La journée se termine une nouvelle fois au marché de nuit où nous retrouvons Stéphanie et Christophe. Ils sont arrivés ici une journée avant nous et repartent demain matin vers le nord du pays.

De gauche à droite, Vincent, Julie, Stéphanie, Christophe, nous
14
déc
14
déc
Publié le 15 décembre 2022

Ce matin nous repartons à la découverte des temples d'Ayutthaya mais cette fois en vélo. Nous commençons par le marché flottant.

Ensuite nous sillonnons la ville en commençant par le Wat Maheyong, suivi du wat Yai Chai Mongkhon, du wat Phananchoeng, du wat Ratchaburana, du wat mahathat et enfin par le wat Chai Watthanaram au moment où le soleil se couche. Nous y organisons un apéritif "trottoir" puis nous repassons au marché de nuit pour un dernier dîner avec Julie et Vincent.

15
déc
15
déc
Publié le 16 décembre 2022

Aujourd'hui nous devons enchaîner les transports pour atteindre le marché des trains de Maeklong. Nous avons cette destination en tête depuis un reportage vu sur la Cinq il y a quelques mois (Des trains pas comme les autres). On commence par marcher jusqu'à un ferry qui nous permet d'aller à la gare pour rejoindre Bangkok. Pendant le trajet nous discutons et Julie et Vincent sans nous rendre compte que nous venons de repartir de la gare où ils devaient descendre. Par chance le train s'arrête sur les voies quelques secondes plusieurs centaines de mètres plus loin, ils en profitent pour sauter du train pour aller prendre un bus en direction du sud dans la région des îles. Nous venons de passer sept jours super sympa avec eux..

A Bangkok nous prenons un deuxième train jusqu'à Maha Chai. Ensuite nous traversons le marché de poissons jusqu'au ferry puis nous marchons en direction de la gare de Ban Laem. Sur le trajet tout le monde nous fait signe qu'il n'y a pas de train ce soir vers Mae Klong. Nam Pnenj, une jeune fille qui parle anglais, nous explique qu'il faut reprendre le ferry en sens inverse puis aller prendre un bus. Elle cherche un post-it et nous écrit les explications puis nous donne ses coordonnées pour pouvoir l'appeler si on a besoin d'aide. En demandant à plusieurs personnes avec le post-it nous finissons par trouver un minibus qui nous conduit à Mae Klong. Nous arrivons à notre hostel en début de soirée après ces sauts de puce en train, en ferry, en bus, en mini-van et à pied. Vincent et Julie doivent être dans leur bus de nuit en direction de Krabi où ils arriveront demain matin.

16
déc
16
déc
Publié le 17 décembre 2022

Ce matin nous allons voir l'arrivée du train de 8h30 dans le marché de Mae Klong. C'est très impressionnant de voir les commerçants qui relèvent leur store seulement quelques secondes avant le passage du train puis celui-ci qui passe au-dessus des fruits, des légumes, de la viande ou du poisson posés à même le sol, sur et le long des rails. Quelques minutes plus tard, à peine le dernier wagon passé, les stores sont rabaissés et le marché reprend sa vie normale en attendant le prochain train.

• • •

Pas très loin de la gare de Mae Klong et à côté du temple Wat Ban Laem, un ferry permet de traverser la rivière pour rejoindre le village sur la rive opposée.

Cet après midi nous prenons un tuk-tuk pour aller au marché flottant d'Anphawa situé à 5 km de Mae Klong. Aujourd'hui les commerçants sont installés dans les rues et non sur les bateaux comme auparavant. Anphawa dispose d'un accès direct par bateau au Golfe de Thaïlande ce qui facilite le transport des marchandises et l'approvisionnement en poissons et crustacés. Les "bateaux à longue queue" sillonnent la rivière pour le commerce où pour emmener les touristes voir les temples. Nous dînons sur les quais avant de retourner à Mae Klong en tuk-tuk.

17
déc
17
déc
Publié le 18 décembre 2022

Nous revenons aujourd'hui vers Bangkok pour accueillir Hugo et Tommy demain. Ce matin nous nous repartons de Mae Klong vers Ban Laem en empruntant le fameux train qui traverse le marché sur les voies. Quelques minutes avant l'arrivée du train en gare, tout se met en place pour accueillir la star locale. A 9 heures cette fois nous sommes à bord. Nous partons salués par les nombreux touristes qui ne veulent pas rater le spectacle comme ils le feraient pour le départ d'un paquebot transatlantique. Sirène hurlante, il se faufile entre les étals et survole les denrées qui jouxtent les rails. A la fenêtre il ne faut pas trop se pencher au risque de heurter les stores des commercants repliés au dernier moment.

Pour les plus curieux, il est possible de voir le reportage de France 5, le passage sur le marché est à la 30éme minute https://www.dailymotion.com/video/x2yyd4r

Une fois le marché passé, en quittant la ville de Mae Klong nous traversons de très grands marais salants. Arrivés à Ban Laem, qui est aussi un port de pêche, nous marchons jusqu'au ferry emprunté par de nombreux scooters et piétons. Le ferry est équipé de toilettes suspendus dans le vide avec évacuation directe dans le fleuve ! Quelques centaines de mètres plus loin nous prenons notre second train. Le chef de gare donne le départ avec la cloche, une heure plus tard nous arrivons à Bangkok.

• • •

Aujourd'hui Hugo et Tommy quittent Paris pour venir nous rejoindre. Le départ de Roissy est un peu chaotique avec l'annulation de leur premier vol puis des retards qui s'enchaînent. Les choses s'arrangent finalement. Ils ont même le droit à un surclassement en classe business 😉. L'horaire d'arrivée à Bangkok devrait être à peu près respecté, en fin d'après-midi demain.

18
déc
18
déc
Publié le 19 décembre 2022

Ce matin nous quittons notre hostel pour rejoindre celui que nous avions réservé il y a dix jours pour la première nuit avec Hugo et Tommy. En arrivant nous comprenons très vite qu'il y a un souci. Après un peu plus d'une heure d'attente la gérante que nous avions vu la fois précédente arrive, nous reconnaît et nous dit qu'elle a oublié de noter notre réservation. Elle nous conseille un autre hostel situé juste à côté, nous avons de la chance il y a de la place, tout est réglé rapidement. Nous y rencontrons Hélène et Marine, deux sœurs toulousaines en long voyage qui vont accueillir leur mère d'ici deux jours pour son premier grand voyage à l'étranger.

Avec Marine et Hélène
• • •

Nous trouvons une laverie pour remettre au propre notre linge et nous déjeunons. Le temps passe vite, un petit tour du quartier et il est déjà l'heure de partir à l'aéroport pour rejoindre les garçons. Malgré les nombreux changements dans leur voyage ils ne devraient avoir qu'une petite heure de retard sur l'horaire initial prévu 😀. Nous suivons leur approche en temps réel, seulement 200 km à parcourir pour eux une quinzaine pour notre bus, on devrait arriver en même temps.

• • •

Cette fois c'est bon, ils sont là c'est trop cool. Petite pensée pour nos lyonnais qui ne sont pas de la partie cette fois 😭. Direction le centre de Bangkok jusqu'à notre hostel, puis on se pose sur une terrasse pour manger ensemble avant de regarder l'événement sportif que nos "petits" avaient peur de louper en étant coincés dans leur avion. Ici à l'exception des français tout le monde semble soutenir l'Argentine. Après un match à suspens jusqu'à la dernière seconde, l'Argentine est une nouvelle fois championne du monde.

19
déc
19
déc

Ce matin la journée commence tranquillement, les garçons récupèrent de leur voyage. Après un petit déjeuner à l'hostel nous partons explorer la ville à pied et le temple Wat Pho. Les toits sont splendides, recouverts de tuiles émaillées de différentes couleurs. Ce temple héberge un immense bouddha couché de 15 mètres de haut et de 46 mètres de long entièrement recouvert de feuilles d'or.

Nous retraversons le fleuve Chao Praya puis nous regagnons notre hostel en tuk-tuk pour récupérer nos sacs à dos. Hugo se prend pour un pilote 😉.

A 21 heures nous quittons Bangkok en bus de nuit en direction de Chumphon pour aller demain matin sur l'île de Koh Tao. Pour notre premier trajet long (9 heures de bus puis 2 heures de bateau) nous profitons d'un bus très confortable ce qui nous rappelle les transports que nous avons connus au Pérou.

20
déc
20
déc
Publié le 21 décembre 2022

Après Bangkok et ses environs, nous arrivons ce matin à 5 heures dans le Golfe de Thaïlande, à Chumphon où nous prenons le bateau vers Koh Tao. Initialement prévu à 7 heures nous devons attendre environ 2 heures probablement en raison des conditions météorologiques car il y a du vent et on nous dit que la mer est très agitée depuis plusieurs jours. Avant hier le bateau a été annulé mais aujourd'hui nous avons réussi à embarquer. Pour nous tout se passe bien, mais c'est plus rudes pour certains passagers.

A peine installés dans notre hostel, nous partons pour une première baignade à la plage la plus proche. Ici c'est comme sur les cartes postales 😉.

21
déc
21
déc
Publié le 22 décembre 2022

Ce matin nous partons en scooter. L'île de Koh Tao n'est pas très grande mais il n'y a pas de route pour faire le tour et il faut faire de nombreux aller retour pour atteindre chaque crique. Après quelques échecs dans des culs de sacs où on ne peut se baigner, nous arrivons à Tanote Beach pour notre première sortie en snorkeling. La mer est moins agitée qu'hier, on commence à voir des poissons en nous éloignant de la plage.

Pour déjeuner nous retournons vers le port, puis nous repartons faire un tour en scooter pour trouver un autre endroit pour nous baigner. En fin d'après-midi nous retournons à la même plage que ce matin car on nous annonce des conditions qui s'améliorent. En arrivant sur place un habitant de l'île nous indique le meilleur endroit pour le snorkeling. Sur ses conseils nous nageons en direction d'un bateau ancré au large et profitons du spectacle des poissons aux multiples couleurs et des coraux. Vers 18 heures le soleil commence à disparaître, nous retraversons l'île pour aller sur la côte ouest voir le coucher du soleil avant d'aller dîner.

22
déc
22
déc
Publié le 23 décembre 2022

Ce matin on prend tout notre temps. Les garçons continuent de récupérer du jet-lag alors que nous allons rendre les scooters et acheter des mangues et ananas pour le petit déjeuner. En attendant qu'ils se réveillent nous prenons un café avec deux italiens. Une fois tous réunis nous prenons un brunch sur la terrasse de l'hostel.

Cet après-midi nous avons repéré (merci Lisa) un endroit pour retourner faire du snorkeling sur la côte ouest. Il n'y a qu'un peu plus de 2 km mais la route présente un dénivelé impressionnant. Arrivés sur Sai Nuan Beach nous nous mettons immédiatement à l'eau avec nos masques et tubas. Le spectacle est encore plus grandiose qu'hier, l'eau est très claire, les poissons plus nombreux et plus variés. Hélas nous ne pouvons prendre de photos sous-marine qu'avec nos téléphones dans une pochette étanche, pas terrible ! Ci-dessous deux des poissons que nous avons vus (photo internet). L'endroit est aussi le lieu idéal pour voir le coucher du soleil, nous y restons jusqu'au soir et dînons au Bana Rock sur la terrasse sur pilotis.

Hugo l'explorateur
L'homme de l'Atlantide
Tommy, l'homme de l'Atlantide
23
déc
23
déc
Publié le 24 décembre 2022

Ce matin nous quittons Sanda qui s'occupe seule à la fois de l'accueil et du ménage de l'ensemble des chambres, toujours avec le sourire. Elle est originaire de Myanmar (ex Birmanie) où sa fille âgée de 10 ans est restée vivre avec sa grand-mère. Après avoir chargé nos sacs à dos nous marchons jusqu'au port.

Le bateau nous emmène à l'île Koh Samui après une halte sur l'île de Koh Pha Ngan. Nous parcourons les derniers kilomètres en taxi collectif jusqu'à Bangpo Village.

Notre bungalow situé à quelques mètres de la plage est vraiment très agréable et équipé de moustiquaires, ce qui est fortement recommandé ici. Après un petit plongeon pour nous rafraîchir nous partons marcher sur la plage au moment où le soleil se couche. Comme chaque soir nous terminons avec un bon verre et un bon repas 😉.

24
déc
24
déc
Publié le 25 décembre 2022

Cette fois nous avons réservé une voiture pour aller explorer l'île car les distances sont plus importantes qu'à Koh Tao. Nous commençons par le "fisherman village" qui est en réalité un village pour touristes avec seulement des restaurants et des boutiques. Ensuite nous allons visiter le Wat Phra Yai avec un bouddha impressionnant par sa hauteur. Comme partout tout est en très bon état, des ouvriers travaillent en permanence pour restaurer les toits. Nous échangeons avec eux, ils viennent aussi du Myanmar, comme c'est le cas pour de nombreux travailleurs dans l'hôtellerie.

On continue la journée en faisant le tour de l'île. La partie Est est plutôt frustrante car la côte est entièrement bordée de constructions commerciales ou de villas. Nous décidons de poursuivre notre balade en allant voir des cascades vers le centre de l'île, à Na Muang. L'eau est un peu fraîche, seul Hugo profite d'une piscine naturelle pour se rafraîchir.

Avant de revenir à notre point de départ nous trouvons une baie très peu fréquentée pour aller nous baigner puis une nouvelle fois voir le soleil se coucher.

Nous terminons la journée au restaurant pour le réveillon de Noël. Chacun a acheté un petit cadeau cet après midi. Au moment du dessert nous avons tiré au sort pour la distribution sur le principe du "secret santa".

25
déc
25
déc
Publié le 26 décembre 2022

Aujourd'hui nous quittons le Golfe de Thaïlande pour rejoindre la terre ferme puis faire la traversée vers l'ouest jusqu'à Krabi en bus. En attendant notre ferry nous marchons le long de la jetée où les pêcheurs réparent leurs filets pendant que les femmes installées sur le quai vendent le poisson.

A 13h30 nous nous dirigeons vers l'embarcadère. Les véhicules sont déjà dans le ferry dont un pick-up rempli de Durians. Nous nous installons pour 2 heures de traversée. Aussitôt descendus du ferry nous prenons la route en bus vers Krabi. Aujourd'hui le coucher de soleil ne sera pas accompagné d'une plage de sable blanc et d'un cocktail 😉.

Après être allé grignoter au marché de nuit, nous discutons tous les quatre des idées de visites que nous avons notées. Nous allons explorer au cours des prochains jours quelques lieux dans la mer d'Adaman. Pour cela nous comparons les offres des différents opérateurs. La plus intéressante nécessite de former un groupe de 6 à 8 personnes. Grâce à un message que nous avons envoyé sur les réseaux sociaux, nous avons peut-être trouvé un couple qui se joindrait à nous. Nous tenterons de finaliser tout cela demain.

26
déc
26
déc
Publié le 27 décembre 2022

Ce matin nous décidons de louer à nouveau des scooters. Cela nous permet d'aller au terminal des bus pour réserver notre billet retour vers Bangkok pour le 29 décembre. La communication est un peu difficile mais en passant de l'autre côté du comptoir c'est plus simple 😉. Ensuite, sur les conseils d'un italien installé en Thaïlande, nous choisissons une plage pour l'après-midi.

Vers 16 heures nous repartons vers le temple Tiger Cave. Arrivés sur place nous avons une ascension de plus de 300 mètres (l'équivalent de la tour Eiffel) via un escalier colonisé par plusieurs dizaines de singes. La montée n'est pas de tout repos car les marches sont très irrégulières. A certains endroits il faut se frayer un passage entre les singes confortablement installés sur les marches. Il faut être vigilant car ils peuvent attraper tout ce que nous avons avec nous, bouteille d'eau, lunettes, casquette, téléphone, appareil photo,... Arrivés au sommet nous découvrons plusieurs buddhas qui partagent le sommet avec des antennes GSM. Quelques instants plus tard nous admirons une fois de plus le coucher du soleil.

Vue du bas...
Vue à mi ascension
Prise de vue Hugo

Au cours de la journée nous avons trouvé une famille de 4 personnes avec qui nous allons partager un bateau pour la journée de jeudi afin d'aller découvrir plusieurs îles.

27
déc
27
déc
Publié le 28 décembre 2022

Ce matin nous partons en direction d'une pointe qu'on appelle ici "la Railey" qui n'est accessible qu'en bateau. Nous partons en "bateau à longue queue" pour 35 minutes de navigation avant d'arriver sur la plage est.

Nous recherchons un coin tranquille, au bout de la plage de Phra Nang, mais avant de nous baigner nous décidons de faire une ascension jusqu'à une grotte qui permet d'avoir une superbe vue plongeante sur la plage. La montée n'est pas facile, mais nous sommes récompensés de nos efforts une fois arrivés en haut.

Aussitôt descendus nous nous glissons jusqu'à une minuscule crique que nous avions repérée avant l'ascension. L'eau est parfaitement transparente, encore une fois avec nos masques et nos tubas nous allons à la rencontre des poissons.

Un peu plus tard nous nous dirigeons vers Railey West Beach. Sur le trajet nous croisons quelques singes qui ressemblent à ceux qui étaient hier à Tiger Cave. Comme ce matin nous trouvons un sentier qui permet en partant de cette seconde plage de prendre de l'altitude pour avoir une vue sur la baie. Nous ne sommes pas nombreux, à crapahuter dans la montagne, nous ne croisons que quelques mordus d'escalade qui se dirigent vers une paroi verticale avec leur moniteur.

Ce nouvel effort nous a bien fait transpirer. En arrivant à la plage nous retournons nous baigner, après avoir observé quelques petits singes très drôles dans les arbres.

Le temps passe vite, il est bientôt l'heure de retourner au port pour revenir en ville.

• • •

Ce soir Hugo nous invite à la pizzeria 😀.

28
déc
28
déc
Publié le 29 décembre 2022

Après nos deux dernières journées un peu sportives, nous commençons tranquillement avec une grasse matinée puis le petit déjeuner chez le voisin de l'hostel. Les gars nous rejoignent tranquillement un peu plus tard. Nous partons ensuite faire un petit tour en ville et faire un peu de shopping.


• • •

Après le déjeuner dans la rue nous retrouvons Camélia et Léo. Nous étions dans le même hostel à Ayutthaya, à presque 900 km d'ici il y a un peu plus de deux semaines puis nous nous sommes recroisés en scooter sur l'île de Koh Tao.

• • •

Cet après midi nous allons voir le Wat Kaew Korawararam, un temple à quelques centaines de mètres de l'hostel.

• • •

On termine la journée par le marché de nuit où nous trouvons notre repas sur les différents stands.

28
déc
28
déc
Publié le 30 décembre 2022

Après le petit déjeuner nous rejoignons un hôtel à Ao Nang où nous attend la famille avec qui nous avons réservé la sortie. Nous ne nous connaissons pas encore, nous nous sommes "rencontrés" via les réseaux sociaux. C'est la gérante de notre hostel qui nous y conduit avec sa voiture. Nous sommes accueillis par Aïcha, notre guide thaïlandaise pour la journée. Elle parle français et manie très bien l'humour. Dès le début, on comprend que l'ambiance va être décontractée. Quelques minutes plus tard Laure, Charles, Inès et Faustine nous rejoignent, nous sommes prêts pour aller au port rejoindre notre pirogue. Pour Charles c'est une journée surprise pour son anniversaire. Le temps de regagner la première île nous discutons et faisons connaissance. Lorsque le bateau s'arrête c'est parti pour la première baignade de la journée avec nos masques et tubas à la rencontre des poissons et des oursins.

• • •

Après ce premier spot de snorkeling, nous repartons vers Koh Pakbia pour une nouvelle plongée. En sortant de l'eau on découvre le déjeuner qu'Aïcha nous a installé sur la plage, c'est un vrai régal.

• • •

En début d'après-midi c'est reparti vers Koh Laolading puis nous enchaînons avec le lagon de Ko Hong puis la plage de cette dernière île de la journée. Nous empruntons un escalier qui permet d'accéder à une plateforme à un peu plus de 100 mètres au-dessus de la mer pour avoir une vue d'ensemble des nombreuses îles aux alentours. En revenant sur la plage on se remet immédiatement à l'eau pour se rafraîchir.

La journée se termine, il est déjà l'heure de revenir au port de Khlong Muang et de dire au revoir à Aïcha et aux rennais avec qui nous avons passé une superbe journée, Laure, Charles, Inès et Faustine.

30
déc
30
déc
Publié le 31 décembre 2022

Ce matin il faut refaire les sacs car nous allons quitter Krabi. Nous saluons Kwan chez qui nous sommes restés 5 nuits puis nous partons faire un dernier tour en ville pour aller imprimer nos visas pour le Vietnam (nous y serons dans deux semaines). On prend quelques forces avant de passer 12 heures dans le bus avec des jus de fruits frais et un Pad Thaï, le plat local.

En milieu d'après-midi nous avions réservé un tuk-tuk, mais on ne le voit pas arriver. Nous arrêtons un songthaew (taxi collectif) pour aller au terminal des bus. Le départ est donné à 17 heures comme prévu, nous devrions arriver à Bangkok demain matin vers 5 heures.

31
déc
31
déc
Publié le 1er janvier 2023

Nous arrivons à Bangkok très tôt ce matin. Ici la température extérieure est très agréable la nuit, aux alentours de 25 degrés, mais hélas comme souvent les bus sont climatisés et réglés très bas. Malgré le plaid fourni on a plutôt froid pour dormir. Notre bus arrive avec beaucoup d'avance, vers 3h30 à la gare routière. Nous prenons le bus 65 (un vieux bus avec plancher en bois et boîte de vitesses très fatiguée) pour rejoindre notre quartier, proche de Khao San Road. Le quartier est calme, les salons de massage n'ont pas encore commencé leur journée.

La matinée est un peu longue, nous avons accès à une des deux chambres seulement un peu avant 11 heures. La nuit n'a pas été très bonne, on s'y entasse tous les quatre pour dormir un peu. Une fois nos forces revenues nous marchons en direction du quartier de China Town. Sur le trajet nous découvrons un nouveau temple, le Wat Ratchabophit. Nous arrivons ensuite dans la partie commerçante, une véritable fourmilière.

Au moment de quitter China Town nous admirons quelques fresques le long d'un canal et découvrons une "salle" de musculation en plein air. Ici comme dans tous les quartiers, le portrait du roi Rama X est exposé sur les édifices publics, sur les grands boulevards et sur certains commerces,...

L'année se termine dans quelques heures. Nous avons réservé un restaurant français, le "JP French restaurant" pour notre repas de réveillon. Le métro nous permet de revenir à temps le long du fleuve pour voir le feu d'artifice. Cette fois nous sommes en 2023. Très belle année à toutes et à tous.

2
janv
2
janv
Publié le 2 janvier 2023

Ce matin nous commençons par aller prendre le bateau sur le Chao Phraya pour aller dans un quartier plus au sud. Le trafic est très intense, les quais sont pris d'assaut. Nous traversons en premier le marché aux fruits et légumes où sont vendus d'énormes sacs de piments, les responsables de quelques uns de nos repas très très relevés 😭.

Quelques ruelles plus loin nous entrons dans le marché aux fleurs. Le lieu est impressionnant par sa taille et par la quantité de fleurs fraîches. Les marchands préparent des sacs avec différentes variétés de fleurs dont une majorité d'œillets d'Inde. Il y a aussi des compositions et des guirlandes prêtes à être vendues. Une femme offre à Marie une des fleurs qu'elle vient de préparer en repliant vers le bas chaque "feuille" extérieure, une sorte de mini artichaut.

Après avoir quitté le marché nous nous dirigeons vers le buddha debout à Wat Intharawiharn. Le lieu est très animé, les visiteurs sont nombreux et déposent des offrandes dont de très grandes quantités de compositions florales.

Cet après-midi nous allons voir un dernier temple, le plus haut de la ville, construit sur une colline artificielle. Pour nous y rendre nous longeons un canal où nous apercevons un varan allongé sur des bambous. Ce n'est pas le premier que nous croisons mais celui-ci est vraiment énorme. Nous arrivons au Wat Saket, le temple de la montagne en or, où il y a foule. Du sommet on aperçoit les quartiers modernes avec d'immenses tours. Nous prenons un rafraîchissement après être redescendus, Marie déguste une noix de coco.

2
janv
2
janv
Publié le 3 janvier 2023

Aujourd'hui c'est notre dernière journée tous les quatre. Hugo et Tommy rentrent en France ce soir. Nous avons le temps d'aller au Grand Palais pour faire la visite. Le mur d'enceinte fait presque 2 km, cela donne une idée de l'immensité du site. Pour entrer dans chaque temple il faut se déchausser, c'est aussi le cas pour l'accès à l'intérieur des hostels. Ici la mosaïque est à l'honneur, ces minuscules pièces grandes comme la moitié d'un ongle sont collées sur les murs, les colonnes, les plafonds,...

Kaosan Road au petit matin

En sortant nous allons au Théâtre Royal pour assister à des danses traditionnelles. Le spectacle retrace l'histoire depuis plusieurs siècles, il est accompagné par des musiciens installés à côté de la scène.

Cette fois c'est l'heure de reprendre nos sacs. Nous accompagnons Hugo et Tommy à l'arrêt de leur bus qui finalement ne passe pas. Aussitôt nous passons au plan B, entassés dans un tuk-tuk nous regagnons une station de métro pour l'aéroport. C'est là que nous nous quittons, heureux d'avoir passé ces deux semaines ensemble et un peu triste de se séparer à nouveau pour deux mois. Nous nous rendons à la gare de Bang Sue d'où notre train part en direction du Laos. Notre projet initial était d'aller explorer le nord de la Thaïlande, mais nous avons différé la visite de cette région pour la fin de notre séjour en Asie.A l'heure prévue nous nous installons dans nos couchettes, c'est parti pour une nuit sur les rails.

3
janv
3
janv
Publié le 4 janvier 2023

Après une nuit dans nos couchettes plutôt confortables, notre train, qui s'est vidé de presque tous ses passagers au cours des très nombreux arrêts, arrive à Nong Khaï. C'est le point de contrôle de l'immigration côté Thaïlande. Le passage des frontières se fait sans problème, on a le droit à un énorme visa laotien qui occupe une page entière de nos passeports 😉. Un bus nous permet de faire les quelques kilomètres jusqu'à Vientiane où nous avons réservé une nuit. Notre programme n'est pas très chargé, nous préparons la suite du périple. Après discussion avec deux français rencontrés ce midi, nous décidons de nous rendre à Lak Sao d'où nous organiserons une boucle (les backpackers disent Loop) en scooter sur 3 jours. Au Laos il semble plus difficile de faire des réservations de transport ou d'hébergement sur internet, il va falloir improviser un peu plus.

La journée se termine avec un petit tour dans le quartier de l'hôtel avec le palais présidentiel et le Patuxay, l'arc de Triomphe local. Nous trouvons un petit restaurant pour fêter l'anniversaire de Marie 🎂.

4
janv
4
janv
Publié le 5 janvier 2023

Ce matin grasse matinée pour Marie, je pars en tuk-tuk à la gare routière d'où nous prendrons le bus demain. C'est un peu loin de l'hôtel, à 10 kilomètres du centre ville, mais on ne peut avoir des informations que sur place. Nous mettons une demi-heure pour y aller, le chauffeur m'attend puis me ramène à l'hôtel.

Cet après-midi nous continuons la découverte de la ville et des temples. Le centre n'est pas très étendu, les constructions sont en général assez basses à l'exception de quelques immeubles parfois inachevés.