2023 - Weekend à Milan

Une envie de voyage nous prend, un besoin irrésistible avant le road trip en Turquie de cet été.
Du 28 avril au 1er mai 2023
4 jours
Dernière étape postée il y a 527 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
Publié le 16 avril 2023

Départ prévu vendredi 28 avril 2023 vers 8h du matin direction Milan via Colmar, Mulhouse, Bâle, Lucerne, Lugano, Côme (les lacs). Le trajet de 480 km au départ d'Illkirch Graffenstaden devrait s'effectuer en 5h30 sans pause). Nous traverserons la Suisse ce qui impose d'apposer sur le parebrise, la vignette d'accès aux autoroutes. Nous l'avons acquise auparavant, au tarif de 40 €, via le portail internet de l'Automobile club Association. Nous avons aussi réservé notre hébergement Airbnb, un studio proche du centre de Milan tarif 557 € pour 3 nuits (3 personnes). Il est situé (Viale Piceno, 23, 20129 Milano) à proximité du logement d'ISIK & d'ISMAIL les amis turcs d'Hatun, qui vivent à Milan. Le Lionceau va découvrir un nouveau pays et une nouvelle langue.

Trajet Illkirch Graffenstaden - Milan 
2

Nous décollons à 8h30 Illkirch prenons la route direction Colmar Bâle-Mulhouse. Nous entrons en Suisse à Bâle, pays des petits suisses pour Paul, vers 9h30. Direction Milan en empruntant l'autoroute numéro 2. Après deux heures de route vers le sud nous faisons un premier stop pour un pipi nous découvrons que les toilettes sont payantes au pays des Helvètes. N'ayant pas de franc suisse sur nous utilisons un changeur de monnaie. Les toilettes sont super propres et agréables. Nous faisons ensuite un petit passage par la boutique achetons du chocolat suisse bien sûr et humour du chaton un gros réveil, type ancien, tout rouge aux couleurs du drapeau suisse.

3
3
Publié le 30 avril 2023

Après une nuit reposante nous prenons le premier petit déjeuner dans l'appartement

Nous sommes couchés à 22h30 et réveiller à 8h45 vers 10h enfin prêt nous levons le camp le choc et Ismail nous attendent au pied de l'appartement nous nous rendons à pied vers le centre-ville et nous empruntons le CSO petit parc arboré independencia en arrivant vers le centre ville nous assistons à un spectacle de hip-hop capoeira dans la rue point. papa voit une voiture de police une Alfa Romeo des carabinieri. Papa me prend en photo devant la voiture de police. Un des caribbeiri s'approche me prend par la main et m'ouvre la porte du conducteur pour que je puisse m'asseoir à l'intérieur ils sont trop gentils les carabinieri.

Puis nous prenons notre déjeuner dans une pizzeria qui se nomme Stella via anello au 18 point après le repas nous filons à la cathédrale de homo di Milano nous faisons la queue environ 40 minutes. Lors du contrôle de nos sacs le reste du repas de midi notamment la mozzarella qui était dans une boîte soi-disant hermétique a coulé dans le sac à dos de papa le blouson doudoune bleu de papa est couvert de sauce du coup nous sommes obligés de tout jeter à la poubelle. Nous entrons enfin la cathédrale un ascenseur un ascenseur nous conduit sur les toits. Lequel toit est constitué de tuiles en marbre sur lesquels nous pouvons marcher sans aucun risque. Tous les défis est constitué de marbre plutôt clair blanc légèrement gris c'est juste magnifique. Nous sommes au-dessus de la ville, nous apercevons les différents styles d'architectures qui constituent milan.

Paul précise que les personnes que nous voyons en contrebas aux abords de la cathédrale sont tout petits.. une partie des sculptures aériennes de la cathédrale sont en réfection elles reprennent leur couleur d'origine et c'est vraiment sublime. Après avoir traversé l'ensemble des toits de la cathédrale nous redescendons et arrivons à l'intérieur de la cathédrale qui est immense mais pas spécialement très jolie. Constat fait par le chaton et moi-même et petit Paul.

Sortie de la cathédrale nous partons à la recherche d'une glace pour Paul point effectivement nous ne pouvons pas passer 3 jours à Milan sans manger des glaces italiennes.

Nous traversons ensuite la galerie Victor-Emmanuel architecture très particulière mais vraiment très très jolie point ne trouvant pas de place pour se poser pour manger des glaces nous décidons de prendre le tram pour rejoindre le château. Nous empruntons les vieux tram de Milan qui sont juste exceptionnels et trop drôle tellement ils sont archaïques. Arrivée devant le château nous posons dans un bistrot pour manger des glaces et des petits gâteaux italiens. Puis nous pénétrons dans l'enceinte du château qui est immense tout en brique ensemble style forteresse. Nous traversons les deux cours du château et ressortons dans un immense parc Paul a repéré une petite boutique de souvenirs au prétexte ramener un petit magnet pour sa maîtresse et son ACEM il en profite pour négocier durement avec maman un petit jouet un avion avec tous les ustensiles lequel je saveur aura extrêmement utile lors du dîner.

Comme il se fait tard nous prenons de nouveau le tram pour nous rendre au bord du canal pour prendre notre dîner dans un petit bar à charcuterie vraiment très chouette. Dis non devant spritz de fromage de charcuterie italienne c'est très bon et Paul a fait une piste d'atterrissage sur la table pour tester son avion et ses engins d'aéroport. Vers 21h nous quittons ce petit bistrot pour reprendre le tram qui nous ramènera à proximité de l'appartement en chemin nous croisons de jeunes élèves officiers en tenue de parade et l'un d'entre eux salut Paul. Nous arrivons à l'appartement dodo vers 21h30. Journée bien remplie amidon ville vraiment sublime.

4

Ce matin nous réveillons vers 9h prendre le petit-déjeuner nous préparons et attendons que nos amis soient prêts à venir jouer leur rôle de guide. Nous avons aussi testé pour le petit-déjeuner la cafetière italienne c'est-à-dire celle où on met le café avec l'eau dans le bas de la cafetière et en chauffant le café remonte dans la partie il servira le réceptacle au café à consommer. En attendant nos guides Paul jouent avec son avion et sesu ses accessoires sur la piste sur le plan de travail qui sert de piste d'atterrissage de décollage.

Train sous terrain type RER

Musée des sciences

Déjeuner vers 14 h

Balade jusqu'au canal. Petite glace


Retour du a proximité de l'appartement. Nous nous installons dans le parc ou Paul peut jouer 'le temps qu'Ismail fasse quelque courses pour le dîner du soir.que nous prenons dans notre appartement. 20h adieux

21h dodo demain réveil 7h pour le trajet du retour.

5
5
Publié le 1er mai 2023

Nous quittons l'appartement vers 8h30direction la maison. Contrairement au voyage aller, il n'y a personne sur la route, néanmoins il pleut. Nous traversons le tunnel du Gothard (17km à 80km) sans embouteillage avant de l'atteindre .A la sortie de Milan , nous avons compléter le plain d'essence car moins cher qu'en suisse, et prenons un petit café avec des croissants. Après le tunnel du Gothard ça roule toujours très bien malgré la pluie incessante. Nous faisons une halte juste après Lucerne pour faire une petite pause technique et prendre un café. Nous reprenons la route et au bout de quelques minutes nous apercevons que Paul a oublié son avion en plastique et hop demi tour sur l'autoroute heureusement en Suisse il y a des sorties tous les deux kilomètres ce qui nous a permis de revenir facilement pour récupérer l'avion de Paul nous arrivons à Strasbourg Illkirch à 14h30 soit 6h est-ce que tu es le temps prévu.