Carnet de voyage

A la découverte des kiwis et l'île des Dieux

43 étapes
9 commentaires
16 abonnés
Dernière étape postée il y a 2141 jours
Alice et moi-même (Orlane) avons décidé de tenter l'aventure en Nouvelle-Zélande. Ayant toutes deux finis nos études et n'ayant pas réellement d'attache professionnelle en France, c'était le moment !
Du 8 janvier au 12 juin 2019
155 jours
Partager ce carnet de voyage
8
janv
8
janv
Publié le 26 février 2019

Après une nuit quelque peu agitée par toutes les pensées qui nous traversent l'esprit avec un mélange d'excitation et de peur, il est temps pour nous de partir du Mans direction CDG. A 14h nous décollons en direction de cette terre inconnue : La Nouvelle-Zélande. ✈️

Bon ! Il y aura quand même quelques étapes avant cela. Nous ferons une escale à Dubaï ainsi que Bali, puis arriverons enfin, après 24 heures à Auckland. 😃

10
janv
10
janv
Publié le 26 février 2019

Ouf ! Enfin arrivées ! Après un vol interminable nous prenons la direction du centre ville. Nous avons un peu plus de 10 heures devant nous avant de pouvoir nous rendre à notre Airbnb. Actuellement nous n'avons qu'une chose en tête : trouver un parc et dormir 😴 (chose quasi impossible dans l'avion). Bon bien sûr nous visiterons la ville après quelques heures de sommeil.

Albert Park 
11
fév
11
fév
Publié le 26 février 2019

Nous avons pris place dans notre Airbnb pour une durée d'une semaine. Le temps de visiter la ville, ses alentours ainsi que d'acheter une voiture et faire l'ouverture d'un compte bancaire. Notre hôte se nomme Terri, femme d'un certain âge qui vit également dans la maison avec son chat et sa perruche (je sais ça fait un peu cliché 😅). La communication est assez compliquée avec elle car nous ne parlons pas l'English very well ! Mais bon on ne peut pas dire qu'elle fasse beaucoup d'effort non plus…


• • •

Dès le lendemain de notre arrivée nous avons été voir une première voiture, une Honda Odyssey de 1995 vendue par des backpackers de République Tchèque. Ce sera la dernière que nous irons voir. En effet nous avons eu un petit coup de cœur (pour son prix surtout💰). Etant "self contained" (traduction française = en gros on a un évier, deux bidons d'eau + des toilettes), elle sera notre maison pour la suite de l'aventure.


• • •

Concernant notre visite d'Auckland, finalement nous avons vite fait le tour… SkyTower, Victoria Street, Mont Eden, ainsi qu'un parc régional. Malgré que la ville soit très grande nous n'avions pas l'impression qu'il y est beaucoup de chose à faire. Mais nous y avons apprécié le mélange des cultures, se balader dans les rues marchandes, etc...


16
janv
16
janv
Publié le 26 février 2019

Départ un peu anticipé d'Auckland, nous en avions un peu marre et avions hâte de commencer réellement l'aventure. Donc direction la côte ouest : Piha Beach ! Plage de surf très réputée en Nouvelle-Zélande pour ses vagues ainsi que le paysage. Ayant acheté la voiture avec un body board ainsi qu'une planche de surf débutant nous allons faire nos premiers essais ici 🏄‍.

Sur la route nous nous sommes arrêtées au centre de la nature d'Arataki où nous avons pu y découvrir nos premières images de la flore tropicale de Nouvelle-Zélande.



17
janv
17
janv

Tout en remontant vers Whangarei pour notre Helpx, nous en profitons pour visiter les bords de la côte Est cette fois ci. Il y a seulement une petite heure qui sépare les deux côtes au dessus d'Auckland.

Ici à la réserve Marine de Goat Island nous avons sorti le masque (enfin les lunettes de piscine, on fait avec ce qu'on a) pour aller découvrir la faune marine. Bon ! Malgré que le site soit très réputé pour la plongée, nous n'avons pas vu grand chose car la mer était brassée donc beaucoup de dépôt. Mais le site est juste magnifique !



• • •


Le soir nous avons fait notre première nuit en Freecamp à Ruakaka !


18
janv
18
janv

Après quelques kilomètres sur une gravel road (route en graviers, très présentes ici en Nouvelle Zélande) nous arrivons sur la propriété de Ned, Kim et Zappa leur petit chien. Que dire ? Nous avons été quelque peu surprise par l'endroit : la décoration tout en récup' et assez sommaire, ainsi que le paysage qui nous entourait. Nous étions perdu en pleins milieu des hills (collines). Magnifique ! En plus de ça nous avions vu sur leur champs de moutons et d'alpagas.

Après nous avoir montré avec fierté sa distillerie d'alcool de... Un peu de tout 😂, Ned nous fait visiter notre logement : un vieux bus scolaire des années 80 tout réaménager!

28
fév
28
fév
Publié le 27 février 2019

Chaque matin nous travaillons quelques heures avec Ned et Kim : jardinage , désherbage, peinture, nourrir les animaux... Rien de très fatiguant, c'était même plutôt plaisant de travailler au grand air 😊



Concernant les visites, les paysages , les alentours de Whangerei sont extrêmement riches ! On passe de la campagne à la forêt tropicale ainsi qu'à la mer en moins de 30 km. Nous avons donc essayé de partir découvrir la région chaque après midi, à la recherche d'endroits plus beaux les uns que les autres.


Whale Bay
Whangerei Falls


Sandy Bay 🐄
Mermaids Pools Matapouri
Whananaki Bridge (le plus long pont piéton de l'hémisphère sud)
25
janv

Il est l'heure pour nous de quitter nos chers hôtes. La semaine passée avec eux restera mémorable, particulièrement le cerf-volant ainsi que la zumba avec Kim.


Nous décidons d'emprunter la côte Est pour redescendre. Nous avons 3 jours devant nous avant de rejoindre notre prochaine famille. Donc nous nous arrêtons comme bon nous semble.


Nous avons été au Parc régional de Scandrett, retraçant l'histoire colonial de la Nouvelle Zélande. Après une marche d'une petite heure dans le bush (le bois) nous arrivons en haut d'une falaise laissant place à une vue magnifique.


Toujours sur la route nous avons fait un arrêt à Orewa Beach pour voir une exposition de voitures anciennes américaines près de la plage. C'était la fête du coin, beaucoup de monde, de la musique, des concours de déguisement, de la convivialité.


Le soir nous marquons un petit arrêt au nord d'Auckland près d'un port pour y passer la nuit. Alice se met au fourneau pour nous préparer un bon plat, comme toujours !

On continue notre route jusqu'à Hamilton's Gap. Un paysage à couper le souffle ! Des dunes immenses, du sable noir, et des physalia (non ce n'est pas de l'espèce des méduses mais c'est tout aussi venimeux).

Étant donné que le beau temps n'est pas au rendez-vous, ce soir nous dînerons dans la voiture 👌

Ce matin nous reprônons la route vers Tuakau. Nous marcherons l'après-midi dans le bush tropical de Harker Reserve pour aller voir Vivian Falls. Il y a très longtemps Harker Reserve était occupée par tribu cannibale, de quoi être bien rassurées pour la balade !!!

29
janv
29
janv
Publié le 27 février 2019

Il est l'heure pour nous de nous rendre chez notre prochain Helpx.

Nous sommes accueillies par Sofia (la maman) ainsi que Billy (6 ans) et Jackson (4 ans) les deux enfants. La maison est immense, la vue donne sur les collines alentours, notre chambre est délicatement décorée, bref ! On va se sentir bien ici 😊

Notre travail consiste à faire les lessives, mettre et débarrasser la table, nettoyer la cuisine, faire un peu de ménage et de jardinage et surtout jouer avec les enfants . Nous travaillons le matin et en début d'après midi, ensuite c'est direction la piscine 🏊‍♀️

Nous vivons ici un peu comme des filles au pair, plutôt chouette expérience !

En plus de ça Sofia veut nous faire vivre des choses d'ici. Nous avons donc été à un dogs trial (concours de chiens de bergers avec les moutons) ainsi qu'à la tonte des moutons.

Nous avons pu également passer une soirée avec les participants du dogs trial autour de bières et d'un bon BBQ. Les gens étaient très accueillant, un bon moyen de pratiquer son anglais 😉


Dogs Trial
Tonte des moutons

Durant notre day off, nous sommes allées visiter la ville de Raglan sur la côte Ouest : Petite ville dont les sports de glisse sont l'emblème. Comme la coutume le souhaite, j'ai sauté du pont après avoir observé quelques Maoris le faire. Nous nous sommes rendues ensuite au festival de musique et danse avec des artistes locaux.

5
fév
5
fév
Publié le 27 février 2019

Il est temps de quitter notre famille, nous avons passé une excellente semaine au côté de Sofia et ses enfants. Je crois d'ailleurs qu'Alice se rappellera de Jackson qui a prit un malin plaisir à la faire tourner en bourrique 😂. Après une accolade amicale nous prenons la route.

Coromandel nous voilà !


Sur la route nous faisons notre premier arrêt à Thames, la plus grosse ville de la région, histoire de faire deux trois courses et de manger.

Nous continuons notre chemin jusqu'à Coromandel, ville de la moule et jadis de l'or. Nous nous attendions à une ville plutôt grande avec du charme, mais ce n'était pas vraiment cela (photo ci-dessous).

Qu'importe ! Nous continuons notre chemin pour trouver un Freecamp afin d'y passer la nuit. Nous nous enfonçons donc dans la péninsule pour trouver le graal !

Le lendemain nous avons passé la journée sur les mythiques gravels roads sur lesquelles nous nous sommes perdues en essayant de rejoindre la côte Est en vain ! Nous nous sommes donc résiliées à descendre jusqu'aux Cooks Beach pour un passer la nuit. Alice en a également profité pour faire un petit shooting photos 📸

Après une nuit bien méritée direction Cathedral Cove puis Hot water Beach. Cathedral Cove se trouve au bout d'une petite rando d'une heure, c'est un des lieux de tournage du monde de Narnia (n°2). Hot water Beach elle est une plage profitant d'une activité volcanique souterne qui réchauffe l'eau. En creusant une petite piscine sur le sable nous pouvons nous prélasser dans une eau à 40°C. Plutôt chouette !

Marche jusqu'à Cathedral Cove (sous les nuages...)
Hot water Beach

Ces beaux paysages vont marquer la fin de notre road trip dans le Coromandel, demain nous partons à Tauranga pour visiter la ville et trouver du travail.

8
fév
8
fév
Publié le 27 février 2019

Tauranga, grande ville balnéaire plutôt touristique. Nous y resterons 4 jours avant de partir à Te Puke pour le travail.


Cela faisait un moment que nous n'avons pas été dans une grande ville, nous en avons donc profité pour faire les magasins et aller en terrasse 😜🍻. Nous avons pu discuter pour la première fois avec un couple de Maoris tatoués sur le visage, c'est assez impressionnant, le monsieur travaillait dans le business et nous racontait qu'il s'était rendu à Chamonix en France. Nous avons également fait la rencontre d'un français avec qui nous avons passé une après-midi à la plage.

Ensuite direction Te Puke à l'auberge Kiwicorral pour commencer notre travail dans les blueberries.

Il y avait beaucoup de français et d'allemands. Mais à notre plus grande surprise les gens ne se mélangeaient pas plus que ça, ils restaient avec leurs collègues de travail.

Démarre pour nous une semaine de travail dans le ramassage de cassis (blueberries picking). Le travail n'est pas très dur physiquement, mais il faut un bon rendement. Les deux premiers jours ont été difficiles car nous n'avions pas trop le coup de mains et le boss était un peu dur. Mais la fin de semaine c'est très bien passée 🙂.


Durant notre day off nous avons été voir les Kaiete Falls, succession de cascades. Nous y avons fait de jolis sauts !

18
fév
18
fév
Publié le 10 mars 2019

Rotorua sera notre prochaine étape. Région volcanique, située dans la région de Bay of Plenty près d'un lac portant le même nom.

Sur notre route nous marquons un petit arrêt à Okere Falls. Ici le rafting est l'activité phare. En effet la rivière Kaituna dispose d'une multitude de rapides et de cascades. On retrouve ici la plus grosse cascade du monde passable en rafting avec une hauteur de 7 mètres. Prises de curiosité nous avons été faire une petite balade au plus proche de ces rapides.



Nous arrivons ensuite à Rotorua en début d'après-midi. La ville est envahie par une odeur d'œuf pourri dû au souffre se dégageant des différentes fumeroles émergeant un peu partout. Nous visitons un parc, proposant un parcours gratuit dans lequel de nombreuses hot pools (petit lac volcanique d’eau brulante pouvant atteindre 100°C) bouillonnent en emplissant le ciel de nuages de vapeurs d’eau. Les couleurs psychédéliques, provoquées par les différents acides présents dans l’eau, nous fascinent. Nous résolvons d’en voir plus en nous rendant demain à Wai-O-Tapu. Nous nous promenons ensuite dans le centre ville. Nous admirons également l’architecture recherchée du musée de Rotorua, avant de nous rendre à Eat Street (seule rue "animée" du coin) pour boire une bière.

Aujourd'hui, après avoir pu dégoter une réduction de dernière minute, nous prenons la route direction Wai-O-Tapu ! Nous déambulons près d’une heure et demi allant d’ébahissement en ébahissement. Chaque hot pool ressemblent à une palette d'artiste. C’est magnifique !! Ça glougloutte, ça fume, ça fait des bulles. Le tout sur fond de forêt semi-tropicale mélangée aux pins et bordée de collines illuminées de soleil. Le plateau volcanique est plutôt lunaire voir apocalyptique, mais toujours empreint d’une beauté incroyable. Les odeurs de souffre sont suffocantes. La pièce maîtresse, appelée « Champagne Pool » à cause de sa fine ébullition, nous retient longtemps auprès d’elle. Ses eaux bleues, orange, rouges, roses et vertes sont couvertes d’une épaisse couche de vapeur.

En rentrant vers Rotorua, nous nous arrêtons à Kerosene Creek pour se baigner dans une rivière de 40°C. 10 minutes dans l'eau est largement suffisant 😀

Le lendemain nous sommes allées nous balader autour des Blue and Green Lake ainsi que le lac Tarawera.

20
fév

Après Rotorua nous devions rejoindre un Helpx d'une semaine près du Lac Taupo. Finalement nos plans se verrons modifiés et notre prochain Helpx se trouve à Gisborne sur la côte Est. Nous avons 4 jours pour faire la route. Nous décidons donc de longer la côte. C'est une partie quasi déserte d'habitations, les paysages sont tout de même magnifiques. Malheureusement nous n'avons pas eu le courage de pousser notre route jusqu'à East Cap, là où les premiers rayons de soleil du monde pointes le bout de leur nez.

Ce n'est pas grave nous nous rattrapons avec une magnifique marche : Capt'ain Cook Walkaway. Cette randonnée de 6 km traverse les champs, la forêt et longe des falaises abruptes. Une pure merveille !

Nous arrivons à Gisborne (ou Gizzi pour les plus intimes) la veille de notre Helpx. Un peu assoiffées nous décidons d'aller dans un bar en pleine zone industrielle. Le décor est juste super chouette, tout est en récup' et assez ancien avec le must : la terrasse est protégée du soleil par un viel avion au-dessus de notre tête.

Un petit groupe de jeunes travailleurs se trouvent à la table en fasse de nous et nous fait signe de les rejoindre, après une petite hésitation, nous nous lançons ! Finalement ce que nous pensions être simplement l'échange de quelques mots autour d'un verre se transformera en FRIDAY PARTY chez la "Mama" du groupe. Nous avons passé une excellente soirée auprès de jeunes Maoris du coin, en dansant, chantant, et discutant. Mémorable !!

23
fév
23
fév
Publié le 10 mars 2019

Après avoir dormi quasiment toute la journée pour nous remettre de notre soirée (oui oui il fallait bien ça !) nous arrivons chez Pete et Susie Humphrey's. Susie s'empresse de nous faire une chaleureuse accolade pour nous dire bonjour. Elle nous fait ensuite visiter notre petit chez nous : une petite maison de l'autre côté du chemin, avec 3 chambres, un salon, salle de bain et cuisine. Nous ne pouvions pas rêver mieux !

Durant le début de semaine nous avons fait du ménage avec Susie. Mercredi nous avons été chercher un petit troupeau de vaches avec Pete et les chiens pour les vacciner. Jeudi était notre DAY OFF nous en avons donc profité pour aller faire l'attraction du coin : Rere Rockslide. C'est une roche lisse inclinée de 60 mètres de long sur la rivière. Accompagné de nos bodyboards et de notre caméra, nous nous lançons sur la pente pour un moment de fun et de sensations.

Vendredi, dernier jour de travail, nous taillons des haies avec Susie. C'était plutôt sympathique, car nous n'avions jamais fais ça auparavant. Maintenant le taille haie ça nous connait !! L'après-midi Pete et Susie nous ont amené faire une balade en quad sur le 500 hectares de ferme dans les collines. Nous avons pu voir leurs chevaux, leurs bulls, les vaches ainsi que des moutons, des chèvres et même un troupeau de chevreuils au loin. Pendant plus de 2 heures nous avions un énorme sourire figé sur notre visage. C'était un vrai plaisir.

La semaine est terminée, il est temps pour nous de reprendre la route, et surtout de dire aurevoir à Pete et Susie. Ces deux personnes ont vraiment marqué notre séjour ici, leur gentillesse mais aussi tous les dîners passés à discuter de tout et de rien avec eux, cela va sûrement nous manquer. Après une petite photo devant leur sublime maison nous partons direction Napier.

2
mars
2
mars

Nous voilà arrivées à Napier dans la Hawke's Bay. Petite ville d'art an bord de mer, idéale pour se balader.

Nous sommes restées 2 nuits avant de partir à la recherche d'un job.

5
mars

Nous avons trouvé un job à Hastings à quelques kilomètres de Napier dans les blueberries (on devient expertes 😉). Les auberges étant full nous passons nos nuits sur les Freecamps aux alentours, de quoi faire de chouettes rencontres. Ça a été le cas avec Quiao Quiao (ça se prononce "tchao tchao"). C'est une chinoise du même âge que nous. Un soir nous avons eu l'honneur de partager avec elle un repas chinois traditionnel préparé pas ses soins, Alice en a encore la bouche en feu 😂.


Rituel du matin : petit déjeuner à la Bakery avant de partir travailler
15
mars
15
mars

Dimanche sera pour nous le grand départ à Wellington et notre dernier jour de travail.

Que dire de cette semaine..? Eh bien nous n'avons pas fait grand chose mis à part "picker" des blueberries et passer nos soirées en Freecamp dans notre si confortable voiture 😑


Ah si ! Hier, enfin jeudi, nous avons pris un day OFF afin d'aller voir l'événement Horse of the year à Hastings avec la présence de deux champions du monde. Nous avons pu assister à des concours de sauts d'obstacles, de dressage et des concours de beauté (pour chevaux hein !).


16
mars
16
mars
Publié le 18 mars 2019

Job terminé, douche à la piscine du coin faite, nous sommes toutes fraîches pour partir vers de nouvelles aventures ! Cap vers Cap Pallisier 🚘


Après 5 heures de route dont 1h45 pour faire 30km de gravel road avec un safari de campagne à nous toutes seules, nous voilà enfin arrivées à notre Freecamp.

Perdu au milieu de nul part, nous avons l'impression d'être seule entourées de mer montagnes. Un endroit à couper le souffle !

Après avoir grimpé sur l'énorme rocher de cette plage et pris quelques clichés, nous redescendons. Une surprise nous attends en bas, une mauvaise surprise... Nous trouvons des cadavres de phoque en décomposition, triste vision... Nous qui nous attendions à en voir des pleines de vie. Cela nous a fait tout bizarre, du coup même s'il est tard nous avons décidé de reprendre la route pour trouver un autre Freecamp pour la nuit.

17
mars
17
mars
Publié le 18 mars 2019

Ce matin nous prenons la route pour rejoindre le phare de Cap Pallisier. Mais quelle surprise nous attends ? Une bonne cette fois-ci, en effet sur la route nous voyons un phoque se prelassant dans l'herbe. Immédiatement nous garons la voiture sur le côté pour aller le voir, en marchand un peu plus loin c'est une immense colonie que nous découvrons. Je me rappelle encore lorsque je regardais les reportages animaliers plus jeune, je rêvais de pouvoir voir un jour cet animal dans son habitat naturel. Un rêve de gosse réalisé ! C'était magique 😀


Après un long moment à les observer nous décidons d'aller gravir les 248 marches du phare pour observer la vue d'en haut.

Malgré notre journée déjà bien remplie d'émotions et de beaux paysages nous profitons d'être dans le coin pour aller voir les Putangirua Pinnacles, un des lieux de tournage du seigneur des anneaux. Ces pinnacles ce sont formées part l'errosion de la roche suite au ruissellement de l'eau sur une faible pente.

Fatiguées par toutes ces marches nous prenons la route direction Wellington pour aller fêter la St Patrick 🍻🍻☘️☘️

18
mars
18
mars
Publié le 18 mars 2019

Notre journée commence à peu près comme toutes les autres : mission trouver une douche et de quoi charger nos portables, Youhou 💪


Ensuite nous nous sommes fixées une seconde mission : trouver un tatoueur maori !


Check ✔️. On nous avait conseillé un studio en plein centre, nous sommes allées nous renseigner, bonne vibes donc rendez-vous pris pour... Dans 30 minutes !!! Une petite palpitation monte en nous, comment ça va se passer on parle à peine anglais. Trop tard, pas le temps d'hésiter faut y aller !

Alice c'est faite tatouer un premier, Juse (le tatoueur) à dessiné directement sur son dos, il a tout de suite compris ce qu'elle voulait.

Ensuite après une petite pause déjeuner, c'est à mon tour.


Pendant que l'on se faisait tatouer, juste à côté de nous une personne se faisait tatouer avec la méthode traditionnelle au marteau. On pouvait entendre le bruit du marteau sur l'aiguille, mais bizarrement la personne restait très calme. Pour cette méthode plusieurs personnes accompagne le tatoueur pour tenir celle qui se fait tatouer et écarter la peau. Oui oui c'est un peu barbare mais les gens du coin préfère souvent se faire tatouer avec cette méthode ancestrale. On leur laisse volontiers 😊

19
mars
19
mars

Après l'épisode tattoo nous sommes resté encore 3 jours sur Wellington avant de prendre le ferry pour Picton (île du sud). Nous avons marché le long de la côte longeant toute la ville. Nous sommes baladées sur les quais. Nous avons visité le centre ville et fais quelques friperies. Nous nous sommes également rendu au Te Papa Museum, le musée sur l'histoire et la culture de Nouvelle Zélande.

Il faisait bon vivre ici, il régnait une sensation agréable de convivialité, les gens son souvent dehors à se balader ou bien posés en terrasse. De plus nous sommes arrivés la semaine de Wellington Pride Festival, une semaine où la culture LGBT est mis en avant dans toute la ville. Nous ne pouvions pas passer à côté des rainbow flags dans toutes les rues, dans les vitrines de magasins, pein sur la pelouse de l'aéroport, enfin il y en avait partout ! 🌈

Bon 4 jours c'était quand même un peu long finalement car le centre n'était pas très grand et pour visiter les alentours c'était un peu compliqué sachant qu'on ne pouvait pas prendre la voiture (les places en Freecamp ici sont peu nombreuses).

Te Papa Museum (Gallipoli War et Temple Maori)
21
mars
21
mars

Picton, ville d'arrivée du ferry, est une petite ville (une seule rue commerciale) mais très touristique. Le lendemain de notre arrivée nous sommes allées au marché et se balader près du port. Nous étions surpris par la moyenne d'âge des touristes largement plus élevée que ce que nous avions pu voir auparavant. La ville n'est pas d'un grand intérêt pour nous. Ça fait très ville balnéaire.

Direction les Malborought Sounds afin de se préparer à notre ascension du Mount Stock le lendemain. Pour cela nous trouvons un petit Freecamp en bord de plage pour s'y reposer. Après une petite sieste et un peu de lecture je décide d'amener Alice à la pêche aux moules. J'avais aperçu 2/3 personnes revenir avec des sacs pleins, alors pourquoi pas nous 😊. La pêche fut fructueuse, avec des moules de la taille de ma main ! Rentrée à la voiture je suis en train de la nettoyer quand une dame vient me voir et me dit de ne surtout pas les manger car elles sont empoisonné par des bactéries ici... Zut une autre fois alors on va pas prendre le risque.

Direction Mount Stock, 500 mètres de dénivelé, 4 heures de marches, on est paré ! Sandwiches, eau, chaussure bien laissées c'est partie 💪

La randonnée se fait en pleine forêt primaire, elle commence par quelques mètres à plat, ensuite ça monte un peu, on passe par dessus des troncs, puis ça monte encore plus, on commence même à s'aider des mains pour grimper entre les racines et les pierres, et ça ne s'arrête plus de monter. Le silence qui règne dans cette forêt est agréable, on se sent seules au monde. Ah mais non tiens ! Voilà quelqu'un descendre, on en profite pour lui demander si le sommet est encore loin car ça fait déjà 1h45 qu'on ne fait que monter. Elle nous répond que ce n'est pas très très loin mais qu'il n'y a aucune vue sur les malborought sounds, simplement la forêt (encore et encore 😑). Prise de déception nous rebroussons chemin pour rentrer à la voiture. On retiendra quand même l'exploit sportif à défaut du paysage.

Voici également quelques photos prisent sur la route.

24
mars
24
mars
Publié le 25 mars 2019

Après cette randonnée épuisante nous partons à 2h de route sur la côte Est pour rejoindre Blenheim. Ville déserte à 17 heure, nous arrivons tout de même à trouver un bar ouvert pour prendre une bière 🍻 Ouf !

Le lendemain, après avoir fait le marché du dimanche et recharger les batteries à la librairie, nous nous dirigeons vers la côte pour trouver un Freecamp en bords de mer.


Après une bonne nuit près de la mer et sous les pins nous prenons direction Kaikoura. Sur la route nous nous arrêtons faire une petite marche de 2 heures dans les marais.

Dans l'après-midi nous arrivons à Kaikoura, petite ville en bord de mer ou le tourisme est très présent. Nous trouvons un autre Freecamp camp pour la nuit avec une vue plutôt insolite (cimetière et montagne au loin).

26
mars

Ce matin nous faisons un petit saut à la Péninsule de Kaikoura pour observer les quelques phoques et le paysage. De quoi bien commencer la journée 😁

Nous partons ensuite dans les terres direction Hamner Springs. C'est une station thermale et également une "station de ski".

Nous devions partir là bas pour faire l'ascension du Mount Isobel, mais après une longue gravel à flan de montagne, le vent était beaucoup trop dangereux en haut. Ce n'est pas grave nous en profitons pour essayer d'aller voir la station. Oui ici même si les habitions sont à Hamner Springs, la station, c'est à dire simplement le départ des pistes, se trouve à plusieurs kilomètres. Malheureusement l'accès à celle-ci était fermé, on se résigné donc à se balader sur les routes de montagne avec la voiture avant de rejoindre la ville.

Pour finir notre journée nous reprenons la route vers Christchurch pour de nouvelles aventures !

28
mars

Nous avons passé tout juste une journée à Christurch... Et nous n'avons pas été conquise ! En effet la ville n'a pas vraiment de charme, elle est peu animée. De plus beaucoup de bâtiments sont en construction dû au séisme de 2011.


Le lendemain nous partons visiter la Bank Peninsula en dessous de Christchurch. Nous nous baladons le long des côtes en voiture et avons trouvé une petite balade à pied.


30
mars
30
mars

Après la Bank Peninsula nous nous sommes dirigées vers les terres pour quitter la côte et aller découvrir les montagnes. Pour cela rien de mieux que la randonnée dans les Gorges de Rakaia pour les voir au loin. Cette randonnée de 10km nous a pris 3 heures. Nous avons longé les berges, en passant de cadre tropical à montagneux. Nous nous sommes également arrêté devant les anciennes mines de charbon.

31
mars
31
mars
Publié le 2 avril 2019

Avant de rejoindre Dunedin nous décidons de continuer à explorer les terres afin d'éviter la longue route continue et lassante de bord de mer.

Nous trouvons notre bonheur à Éléphant Rocks. Ce sont des gros morceaux de roches calcaires ayant subie l'errosion de l'eau se trouvant au beau milieu des champs verts. Ici à également été tourné une scène du monde de Narnia.

Nous continuons notre route en rejoignant la côte, précisément à Omar, à la quête des... PENGUINS! 🐧

Une colonies de penguins bleus y vie dans une réserve. Malheureusement ils n'étaient pas de sortie lors de notre venue. On a cependant pu observer une immense colonie d'oiseaux (je ne connais pas le nom) ayant élu domicile sur un ponton, impressionnant ! Ainsi que des phoques faisant (encore) la sieste 😂

1
avr
1
avr
Publié le 2 avril 2019

Aujourd'hui nous continuons nos petites balades le longs des côtes avant de rejoindre Dunedin en fin d'après-midi.

La première ce trouve autour d'un phare à Katiki Point.

Le seconde se trouve à Huriawa Historic Parc, où nous avons fait notre pique nique du midi.

Notre journée s'achèvera avec notre balade sur Long Beach et ses falaises.

2
avr
2
avr
Publié le 2 avril 2019

N'ayant pas trouver de place pour dormir dans le centre nous avons passé la nuit au haut de Tunnel Beach, au sud de Dunedin. Après une nuit venteuse le soleil vient nous chatouiller les yeux. Il est l'heure de se réveiller. Pour bien commencer la journée nous allons voir Tunnel Beach, une balade en haut des falaises menant à une petite plage au milieu de celles-ci. Un régal !!

Ensuite nous prenons la route direction le centre de Dunedin où nous allons passer la journée.

5
avr
5
avr
Publié le 15 avril 2019

Après 2 journées de repos à Dunedin, Adam nous rejoint pour un road trip de 2 semaines 😀 !

Le soir même nous avons assisté au match de Rugby entre les Highlanders et les Hurricanes. Un super match avec beaucoup d'essais et un score de terminant sur 27-31 en faveur des Hurricanes (Wellington Team).



Le lendemain nous sommes partis nous balader du côté de Nuggets Point. Ce lieu tien son nom des lignes de rochers se jetant dans la mer qui ressemblent (avec beaucoup d'imagination cette) à des nuggets.

Ensuite nous avons été à Cannibal Bay. Non non nous ne nous sommes pas fait attaquer par une tribu mangeant les humains. Cependant nous avons eu la chance d'apercevoir des lions de mers.

6
avr
6
avr
Publié le 16 avril 2019

Ce matin on nous réveillant nous remarquons une fine pellicule blanche sur la pelouse, il avait gelé cette nuit ! Pour ce réchauffer rien de tel qu'un petit café avant de reprendre la route direction Invercargill. Sur la route nous nous arrêtons à Purakannui Falls, certains fan de la saga Narnia la reconnaitrons sûrement. Bon en réalité rien de très extraordinaire ... Clic Clac deux trois photos et on repart !

Toujours sur la route nous décidons de s'arrêter à Jack's Blowhole. Cela marquera la fin de notre journée.

7
avr
7
avr
Publié le 16 avril 2019

Ce matin il fait toujours aussi frais ! Couvert par nos bonnets et nos gants nous partons à Invercargill. Avant d'aller voir la ville nous faisons une petite balade en bord de falaise à Bluff Point.

Finalement la ville ne nous intéresse pas du tout donc nous continuons notre route. Nous nous arrêtons ainsi faire une balade dans une fôret minière (anciennes mines d'or).

Après une journée à serpenter les routes du Southland nous établissons notre campement à Monkey Island, en bord de plage. Les soirée sont très fraîches donc ce soir c'est petit film dans la voiture.

8
avr
8
avr
Publié le 16 avril 2019

Aujourd'hui nous prenons la direction de Te Anau dans les Fiordlands. Mais avant cela nous faisons un petit détour à Clifden Limestone Caves pour nous essayer à la spéléologie. En effet ces caves souterraines mesure 75 km de long. Bon la partie "accessible au public" ne fait que 300 mètres. A la lueur de notre lampe de camping et flash de téléphone nous partons découvrir les profondeurs terrestres. 1 heures plus tard nous resortons les pieds bien mouillés mais avec des bonnes petites sensations.

Nous arrivons en fin de matinée en Lac Manapourri où nous mangeons le midi.

En début d'après-midi nous arrivons à Te Anau et partons randonner sur une partie de la Kepler Track.

Le soir nous posons notre campement sur un site du DOC entre Te Anau et Milford Sound tout en pensant à la super rando qui nous attend le lendemain : Gertrude Saddle. Une randonnée technique car l'on passe par des cascades, des échelles et des pentes glissantes, mais a priori magnifique !

9
avr
9
avr
Publié le 16 avril 2019

Réveil sous la pluie... Bon en espère que cela se dissipera en préparant notre petit déjeuner.Nous prenons la route direction Milford Sounds et nous arrivons à notre fameuse randonnée. Malheureusement il est bien stupulé qu'il est strictement interdit de la faire en cas de pluie ou de brouillard. Avec un peu d'hésitation nous nous résillions à ne pas la faire. Nous allons donc à l'office de tourisme de Milford Sound pour demander la météo des prochains jours... Pluie Pluie Pluie...

Malgré le paysage magnifique et ce même sous la pluie (grandes montagnes rocheuses avec des centaines de petites cascades sur les paroies), nous faisons demi-tour jusqu'à Te Anau pour prendre la route direction Queenstown.

Après quelques heures de routes nous arrivons à Queestown, la capitale des sports extrêmes ! En hiver c'est une station de ski, mais le reste de temps nous pouvons y faire de la rando, du vélo de descente, du rafting, du parapentes, du jetboat sur le lac et j'en passe. On sent tout de suite qu'il fait bon vivre ici près d'un grand lac entouré par les montagnes. Pour finir la journée sur une note positive mais surtout enlever notre frustration de la matinée nous partons faire une rando de 3 heures pour monter au sommet de la Queenstown Hill. Tout là haut la vue donne sur la ville et le lac, magnifique !

Toujours pour se débarasser de cette frustration matinale nous decidons d'aller boires quelques bières en bord de lac en début de soirée avant de rejoindre le camping du DOC sur la route de Glenorchy.

11
avr
11
avr
Publié le 16 avril 2019

Après une journée de pluie la veille et donc à être assis dans une librairie, nous partons pour la journée dans la montagnes faire le Benlomond Track en passant par Arthur Point. En effet on avait entendu parler de ce point de départ qui permettait de voir plus de paysages. Bon tout ne c'est pas passé comme prévu ! Tout d'abord nous sommes partie sur un mauvais sentier, au bon de 15 minutes de marches le sentier s'arrête, bon demi tours en reprend la voiture ! Une fois le bon chemin trouvé nous repartons ! Etant vraiment seul dans les montagnes nous nous sommes encore perdu et nous sommes retrouvé à un Lac, nous n'irons donc pas jusqu'au sommet de Benlomond. Un peu déçu et la fin de balade n'étant pas très pationnante nous décidons de faire du stop pour rentrer jusqu'à Queenstown.

Une fois la voiture retrouvée nous prenons tout de suite la route direction Wanaka. Nous nous arrêtons dormir en bord de rivière juste après Cromwell.

12
avr
12
avr
Publié le 16 avril 2019

Aujourd'hui c'est le grand jour ! Nous allons faire l'ascension du Roy's Peak. Randonnée estimée à 5-6 heures de marches dont les 3 premières heures sont exclusivement en montée. Nous nous arrêtons après 2 heures de montée pour pique niquer. Nous ne sommes plus qu'à 1,5 km du sommet mais nos jambes n'en peuvent déjà plus ! Alice décide de redescendre à la voiture. Avec Adam nous hésitons un petit peu, mais ce serait tellement dommage de redescendre maintenant... une pointe de motivation nous pousse à continuer. Les derniers mettres avant le sommets se font sur une crête, nous n'en pouvons tellement plus que nous nous arrêtons tous les 3 mètres. Qu'importe nous finissons par arriver au somment et nous sommes largement récompensé par le paysage qui s'offre à nous. Nous avons une vue à 360° sur le lac Wanaka ainsi que sur la vallée, un régal ! La redescente fut beaucoup plus courte, en à peine une heure, bon nous étions tellement content de la terminer qu'on l'a fini en courant.

Cette journée s'achevera par une bonne douche à la station service et un couché à 20h30.

13
avr
13
avr
Publié le 16 avril 2019

Ce matin il était difficile de descendre de la voiture, nos jambes, nos fesses sont toutes endolorri par les courbatures. Nous prenons donc notre temps pour le petit dejeuner au soleil. Nous partons en fin de matinée pour une autre randonnée, celle du Diamond Lake et de Rocky Moutain. Même si le niveau de difficulté était beaucoup plus faible, nos jambes avait du mal à avancer. Nous la bouclons malgré tout en 4 heures avec une petite pause déjeuner en haut.

Après cela nous partons nous reposer à la libraire.

14
avr
14
avr
Publié le 16 avril 2019

Aujourd'hui c'est journée chill ! Après un petit déjeuner au soleil en compagnie d'un Suisse (anglophone) rencontré sur le freecamp, nous prenons la route direction Pukaki.

Avant d'arriver au lac nous marquons un arrêt à Twizel pour faire douche et machine, et un petit foot avec Adam par la même occasion.

Nous arrivons en milieu d'après-midi au bord du lac, au programme : cap's, bronzette & pêche !

15
avr
15
avr
Publié le 16 avril 2019

En face du lac Pukaki nous pouvons apercevoir les sommets enneigés du Mount Cook. Aujourd'hui nous décidons d'y aller pour la journée. Nous nous garons au petit village situé aux pieds des montagnes avant de partir randonner.

Dans l'après-midi nous reprenons la voiture pour aller voir le Tasmen Glacier et son lac avec des icebergs.

8
mai
8
mai
Publié le 10 mai 2019

Avant d'atterrir à Bali nous avons passé presque 2 semaines sur Auckland (NZ) afin de vendre la voiture. D'où l'absence de récit étant donné que nous n'avons rien fait de bien intéressant dans cette grosse ville. Mais voici malgré tout quelques photos de nos activités quotidiennes : promenades, manger, dormir, et rencontrer un peu de monde quand même ! 

8 mai, jour de départ ! Nous quittons Auckland avec impatience pour se rendre à l'aéroport. Mais c'est avec un petit pincement au cœur que nous disons au revoir à la Nouvelle-Zélande là haut dans les nuages. Ce pays nous aura offert l'aventure, les rencontres atypiques, la mer, la montagne, le soleil, la pluie mais surtout une ouverture d'esprit. 

9
mai

Après 9 heures de vol nous atterrissons enfin à Denpasar, capital de Bali. Un chauffeur vient nous chercher afin de récupérer nos valises et nous déposer à l'hôtel. C'est parti pour la découverte d'un nouveau pays, de nouvelle culture. Cela commence par la gentillesse et la bienveillance des balinais, toujours un sourire, toujours de bons conseils. Nous avons également découvert les milliers de scooters qui fourmillent dans les rues, je doute d'ailleurs de l'existence d'un code de la route ici… 


Après avoir récupérer les clefs de notre chambre nous sommes parti goûter à la Bitang (bière du coin) et prendre un petit repas dans un warung (restaurant typique du pays).



10
mai
10
mai
Publié le 10 mai 2019

Ce matin premier réveil à Bali ! Petit déjeuner sur notre terrasse entourée de verdure, on enfile les chaussures et Let's go ✌️


Au programme : balade dans les rues de Seminyak et recherche d'une carte SIM local. Ensuite nous nous dirigeons vers la plage. Pour le déjeuner nous mangeons notre premier Mie Goreng (Nouilles aux légumes), ce ne sera pas notre dernier ! L'après-midi nous nous sommes rendu à Kuta, nous avons découvert une ville TROP touristique, des grands magasins, une plage pas spécialement jolie et beaucoup trop de monde. Nous retournons donc à Seminyak pour manger au Warung de notre petite rue avant de sortir dans un des fameux bar de nuit aux Drag Queens. Nous avons passé la soirée avec un couple de français, un londonien ainsi qu'un balinais. Cette soirée restera mémorable non pas seulement pour les Drag Queens mais également par l'ouverture d'esprit et l'acceptation des différences dont font preuve les balinais.



10
mai
10
mai
Publié le 10 mai 2019

Réveil avec un petit mal de crâne, rien de bien méchant ! Après le petit déjeuner nous louons un scooter pour la journée (on ne peut pas s'immerger dans la vie balinaise sans avoir monter sur un deux roues sillonner les routes). Avec un peu (BEAUCOUP) d'appréhension quant à la conduite nous voilà partie longer la côte en remontant vers le nord de l'île. Plages, Temples, Rizières, Villages, nous avons découvert un paysage plus sauvage et plus représentatif de ce qu'est Bali en dehors des grosses villes. Après avoir sillonner des kilomètres de goudrons, de terres et de nids poules nous retournons nous reposer dans la chambre où je vous écrit actuellement.