Carnet de voyage

Sydney & Kuala Lumpur

Dernière étape postée il y a 522 jours
Semaine de transition entre la Nouvelle Zélande et les Philippines
Mars 2023
6 jours
Partager ce carnet de voyage
28
mars
28
mars
Publié le 31 mars 2023

28/03/2023

Nous nous réveillons à Sydney. Comme nous y étions déjà début Mars en escale nous cherchons à aller dans les quartiers que nous n'avions pas fait.

Nous commençons proche de notre hôtel à Hyde Park. Dans ce parc se trouve le Mémorial de l'ANZAC (corps d'armée formé par les troupes néo-zélandaises et australiennes, pour la 1ère fois en 1915 et qui a perduré). L'architecture intérieure n'est pas sans rappeler le panthéon.

Anzac memorial

De Hyde Park nous prenons le bus jusqu'à la côte est. Nous arrivons à la plage de Maroubra. Il y a beaucoup de surfeurs, mais pas énormément de vagues.

Nous suivons le sentier côtier vers le nord. Il y a des piscines qui sont bâties en bord de mer pour pouvoir se baigner. En ce moment il est aussi possible de se baigner dans la mer mais un peu plus tôt dans l'année non, il y a des requins et des méduses. La piqûre de ces méduses peut être mortelle, elles sont les plus venimeuses du monde. Les piscines sont aussi un endroit calme pour se baigner, sans vagues ni courant.

Maroubra beach
Maroubra beach

Nous continuons à longer la côte, les plages et criques s'enchainent. Chacune a sa particularité, les rochers sont différents, certaines ont du sable, sur une des criques des bateaux sont stockés.

Partout le littoral est très urbanisé. Il y a quelques immeubles mais surtout de belles villas.

Sur le chemin nous rencontrons plusieurs espèces d'oiseaux. Toutes très bruyantes, nous les avons vues après avoir entendu leurs cris.

Meliphage bruyant
Meliphage bruyant
Coogee beach
Coogee beach
Gordons bay
Gordons bay

Nous poursuivons le sentier jusqu'à Bondi beach. Nous accélérons à la fin car la pluie commence, après la chaleur de la journée le temps est orageux.

Au loin au large de Tamarama beach, à quelques dizaines de mètres des surfeurs nous voyons un aileron sortir de l'eau. C'est probablement un dauphin, mais pourquoi pas un requin.

A la fin de la journée, peu avant de prendre le bus nous entendons des bruits, comme des cris de singes, ou des rires. Ce sont des kookaburras, un petit oiseau trapu mais au son particulier, qui porte.

Loriquet arc en ciel
Bronte beach
Tamarama beach
Kookaburra

A la nuit tombée nous allons au bord des quais pour voir l'opéra de nuit. On ne se lasse pas de l'observer, sa forme est vraiment unique et l'éclairage le met bien en valeur.

Circular quay
29
mars
29
mars
Publié le 1er avril 2023

Ce soir nous quittons déjà Sydney. Aujourd'hui nous restons dans le centre ville, l'idée est d'aller visiter des choses que nous n'avons pas encore eu le temps de voir.

Nous commençons par le Musée de Sydney. Il est petit mais son principal intérêt réside dans une vidéo d'une heure retraçant l'histoire de l'Australie. Il y a 2 grandes phases :

- les aborigènes arrivés par voie terrestre il y a 70 000 ans par l'Asie, et qui seraient isolés des autres continents depuis 50 000 ans. C'est bien avant l'arrivée des homosapiens en Amérique.

- l'arrivée des explorateurs européens et notamment James Cook en 1770 à Sydney. Un camp pénitentiaire a été fondé en 1788, gouverné par le Capitaine Arthur Phillip.

Le film décrit particulièrement la mission du gouverneur Phillip, chargé de nouer des liens avec les aborigènes. Le premier aborigène a avoir servi d'intermédiaire se nomme Benelong. Il a été enlevé et vivait dans la résidence du gouverneur. Il a été le 1er aborigène à écrire l'anglais, il a été à Londres. Mais jamais aucun traité n'a été signé entre aborigènes et colons (contrairement à la Nouvelle Zélande où le traité de Waitangi a été signé avec les maoris). Les anglais se sont appropriés les terres et les aborigènes ont été décimés, par la colonisation, l'alcool et les maladies ramenées par les européens. Avant la colonisation leur population était estimée entre 300 000 et 750 000, en 1900 on estime qu'il n'en restait plus que 20%.

Petit à petit les explorations vers l'intérieur des terres continuent et permettent la création de 6 colonies correspondant aux 6 états actuels (/8: hors Tasmanie et Northern territory). En 1901 les 6 colonies s'unissent pour former une seule nation, l'Australie.

Nous repassons ensuite au jardin botanique que nous avions déjà visité début mars. Cette fois notre attention est attirée par un groupe de cacatoès.

En sortant du jardin botanique nous sommes sur le parvis de l'opéra, à l'extrémité de Circular quay.

Nous en profitons pour aller au Musée d'art contemporain d'Australie. Il est recommandé sur les guides et à 4.4/5 sur Google avec plus de 7500 avis. Nous n'avons pas vraiment compris. Nous ne sommes pas forcément très sensible à l'art contemporain mais le musée est vide, il y a pas mal de salles avec des vidéos dont nous ne comprenons pas le message. En 20min nous avons fini la visite. Nous avons tout de même aimé la représentation des pays selon leur population et surtout la vue depuis la terrasse.

Museum of Contemporary Art Australia

Nous partons déjeuner dans le quartier des affaires au milieu des tours de bureau. Ensuite nous marchons jusqu'à un très beau centre commercial à l'architecte victorienne, qui s'appelle d'ailleurs Queen Victoria Building.

Dernier quartier de la journée avant de partir à l'aéroport : Chinatown. Ce n'est pas très grand mais on retrouve les arches comme dans tous les Chinatown de toutes les villes occidentales, et un énorme market avec des vendeurs de t-shirt, chaussures, électroniques, fruits et légumes... également des souvenirs comme des peaux de kangourou.

Darling Harbour
Chinatown

Direction Kuala Lumpur!

30
mars
30
mars

Premier jour en Malaysie, à Kuala Lumpur. Ici l'atmosphère est étouffante. Il n'est même pas 10h, il fait déjà 33°C, l'air est humide, nous avons l'impression qu'il en fait 40.

Nous partons à pied dans le KLCC (Kuala Lumpur City Center). Le quartier est dominé par les deux Petronas Towers. Ces tours, sièges de la compagnie pétrolière du même nom font 452m, la même taille que l'Empire State Building à New York. Ce sont les plus hautes tours jumelles du monde. Le Skybridge qui relie les deux tours est à 170m du sol. Il est sur 2 étages.

Sur le parvis on trouve un joli parc. Au pied des tours il y a un gigantesque centre commercial sur 6 étages, décoré pour le Ramadan. Nous sommes bien contents d'y rester un peu pour profiter de la climatisation !

Petronas towers

Nous décidons de retourner à l'hôtel pour nous reposer et nous mettre au frais. Nous avons atterri ce matin à 4h, nous sommes un peu fatigués.

Kuala Lumpur n'est pas une ville faite pour les piétons. Il y a beaucoup de routes trop grosses pour être traversées à pied, parfois il faut faire un détour pour trouver un pont ou passage piéton. On a l'impression que certains feux piétons ne passent jamais au vert (et ça c'est quand il y a un feu). Il y a des bretelles sur plusieurs niveaux pour les voitures, piétons, trains, c'est un labyrinthe.

Nous traversons le KL forest eco park, une petite zone de forêt tropicale préservée au milieu de la ville, sur un flan de colline. Nous descendons une première fois en bas du parc, malheureusement la porte est fermée, il nous faut tout remonter pour trouver une sortie. Une fois revenus à notre point initial en haut du parc nous partons de l'autre côté et empruntons une succession de passerelles. Cette fois nous arrivons à la sortie.

Du parc nous avons une belle vue sur les plus hautes tours de la ville :

- Kuala Lumpur tower : la tour de télécommunications, haute de 421m

- Merdeka 118 : dernière étage à 525m + une antenne de 100m. Les travaux ont commencé fin 2017, elle a été inaugurée l'année dernière. Nous étions à Kuala Lumpur début 2017 pour une journée, on comprend maintenant pourquoi on ne se souvenait pas de cette tour

Merdeka 118
KL forest eco park

Nous ressortons en fin de journée. Le ciel s'est couvert mais il fait toujours aussi chaud.

Il y a de nombreuses fresques dans la ville. Celà embelli la ville et apporte de la couleur car Kuala Lumpur en elle même n'est pas particulièrement jolie. Il y a énormément de voitures, les rues en dehors des zones les plus riches sont sales, beaucoup de bâtiments auraient bien besoin d'un ravalement.

Nous arrivons sur la place la plus importante du pays : Merdeka square. C'est ici qu'à été proclamée l'indépendance de la Malaisie en 1957. C'est sur cette place qu'à été hissé le 1er drapeau et a résonné le nouvel hymne. Merdeka signifie libre, indépendant en malais. Aujourd'hui encore un énorme drapeau flotte en souvenir.

Nous passons la soirée dans le quartier de Chinatown. C'est très animé et nous ne savons plus où porter notre regard entre les boutiques, toutes les affiches et les vendeurs qui nous abordent. Mais notre objectif est clair, trouver un restaurant.

Nous trouvons un petit restaurant nommé Merchant's lane où nous prendrons le menu Ramadan special, qui nous a permis de goûter plusieurs spécialités malaisiennes et de ressortir le ventre bien plein :

- samoussas au pommes de terre

- assiettes de poulet, riz avec deux sauces différentes (curry vert coco, et Nasi Lemak)

- une assiette de fruits (goyave, mangues verte...) trempés dans une sauce salée qui contient notamment de la pâte de crevettes. Ce plat s'appelle Rojak, qui veut dire mélange en malais.

- deux desserts à base de tapioca et caramel. En soupe et en gâteau

- des thés glacés aux litchis

Nous rentrons vite à l'hôtel car le manque de sommeil de la nuit dernière et l'accumulation du décalage horaire se font sentir. Il y a 3h de moins qu'à Sydney, 5h de moins qu'en Nouvelle Zélande.

Petaling street
Chinatown
31
mars
31
mars

Nous prenons le trains pour nous rendre à 30min (10km) au Nord de Kuala Lumpur aux grottes de Batu. Ces grottes constituent le plus grand sanctuaire hindou hors d'Inde.

Les grottes ont été découvertes par les chinois qui y exploitaient le guano dans les années 1860. Quelques années après des marchants tamouls y installèrent un lieu de culte dédié à Murugan. En 1891 la Batu cave devient un lieu de pèlerinage hindou. Des premières marches en bois sont installées en 1920, puis remplacées par un escalier définitif en béton de 242 marches en 1939. En 2006 une statue de Murugan haute de 43m est installée.

Le site héberge des macaques crabiers qui se font nourrir par les touristes. C'est flippant de voir comment ils récupèrent tous ce qu'ils trouvent.

Batu cave

La grotte principale se nomme la grotte du temple et fait 100m de haut. A l'intérieur se trouve le temple Sri Submaraniam. Après une 2ème série de marches nous accédons à un autre temple plus petit, cette fois ci partiellement à ciel ouvert.

La descente est plus rapide que la montée, nous visitons les autres temples au pied de la grotte.

Nous visitons une autre grotte qui raconte l'histoire de Rama. Nous sommes accueillis par un murti (statue) de Hanuman de 15m de haut. Ce dieu singe assista fidèlement Rama. La légende de Rama est une des plus connues en Inde, elle raconte sa vie : sa naissance, son éducation, sa rencontre et son mariage avec Sita. Puis Sita est enlevée par Ravana, aussi amoureux d'elle, l'histoire raconte comme Rama est allé combattre Ravana pour la récupérer, et comment le bien a triomphé contre le mal.

Rama va à la rencontre de Sita (en haut du balcon)
Mariage de Rama et Sita
A gauche le singe Hanuman demande à Ravana de libérer Sita
Ravana essaye de réveiller son frère géant pour qu'il l'aide à combattre Rama
Rama part avec son armée récupérer Sita
Grotte de Ramayana

Nous retournons à Kuala Lumpur, direction la mosquée nationale. Quand nous étions venus en 2017 il nous semble qu'elle ne se visitait pas, à présent elle est ouverte au public en dehors des heures de prières. Cette mosquée peut accueillir jusqu'à 15 000 fidèles. On la reconnaît à son caractéristique toit en parapluie bleu. 60% des malais sont musulmans.

Nous nous dépêchons de rentrer à l'hôtel, ils annoncent de l'orage. Ici la météo est très changeante. Nous profitons de la superbe piscine à débordement du 37ème étage avant l'arrivée de la pluie.

Ceylonz suite

La pluie est passée, nous sortons dîner dans le centre ville et profitez du petit spectacle des fontaines au pied des tours Petronas.

1
avr

La mosquée Jamek Sultan Abdul Samad se trouve à la confluence des rivières Klang et Gombak. Cette zone est au cœur du projet River of Life lancé par le gouvernement il y a 10ans dans le but de dépolluer les rivières et embellir les berges. Il y a une promenade aménagée et des oeuvres de street art dans la zone, par contre nous n'avons pas été bluffés par la propreté de la rivière. En contrebas on trouve beaucoup de déchets qui s'amassent.

La mosquée est plus intéressante. Elle date de 1907 et a une architecture de style moghol (anglo-indien). Elle est faite de briques et plâtre blanc. C'était la mosquée principale de la ville jusqu'à l'ouverture de la mosquée nationale (que nous avons visité hier).

Masjid Jamek Sultan

Nous marchons jusqu'au jardin botanique. Les grands arbres et les points d'eau nous apportent enfin un peu de fraîcheur dans cette atmosphère étouffante. Comme les jours précédents, la température et l'humidité sont élevées.

Le jardin n'est pas à la hauteur de celui de Singapour mais reste agréable pour se balader.

Attention à ne pas marcher sur des millepattes.

Jardin botanique

Nous visitons le musée Negara (musée national). Il y a une exposition temporaire sur les représentations du dragon en Asie. Les autres galeries racontent l'histoire de la Malaisie des hommes de neandertal, en passant par l'âge de bronze (il a commencé en Malaisie à la période où il se terminait en Europe), l'arrivée des marchands d'orient qui ont converti la population à l'islam, la colonisation des portugais puis des Britanniques, jusqu'à l'indépendance (1957).

Musée Negara

Nous voyons le ciel se couvrir, nous rentrons à l'hôtel pour éviter d'être sous l'orage qui menace.

En effet de notre chambre au 26ème étage nous voyons la pluie se rapprocher. La foudre tape à plusieurs reprises sur la tour KL118 en face de nous dans un bruit assourdissant. Nous sommes sous des rideaux de pluie au point d'avoir du mal à distinguer la tour. En moins d'une heure l'orage passe, aussi vite qu'il était arrivé.

Nous allons dîner dans le quartier de Masjid India. Tous les samedis soir il y a un marché nocturne. Il y a une foule monstrueuse, au point de se retrouver régulièrement bloqués dans les allées tellement c'est dense. Ici on prend pleinement conscience que Kuala Lumpur est une métropole à bientôt 9 millions d'habitants, avec une forte croissance (+2,5% /an). Nous sommes les seuls touristes, nous sentons vraiment immergés dans la vie locale.

Nous décidons d'aller dans un centre commercial adjacent pour dîner, pensant s'éloigner un peu du monde. Le centre commercial est noir de monde. C'est le ramadan, la plupart des gens ont déjà commandé et attendent le coucher du soleil (19h25) pour manger. Certains restaurants ont été dévalisés. Nous arrivons à trouver 2 places au milieu d'une table et un restaurant qui nous sert du riz et du poulet, tout fini bien (comme on le voit sur le sourire de Yassine les deux assiettes à la main).

2
avr
2
avr
Publié le 4 avril 2023

Aujourd'hui nous passons l'essentiel de notre journée dans des avions et aéroports.

Nous devions avoir un vol direct Kuala Lumpur - Cebu mais il a été supprimé. Nous faisons donc escale à Manille avant de rejoindre Cebu dans l'archipel des Visayas.

Avant d'arriver à Manille nous survolons des immenses zones de pisciculture.

Nous avons 3h d'escale. Nous ne verrons rien de Manille à part des immeubles au loin derrière une vitre sale.

Celà nous laisse le temps de passer la sécurité, récupérer nos valises et les redéposer 2 étages plus haut sur un autre tapis au guichet du check in. Au moins on est sûrs qu'elles nous suivent.

Nous déjeunons une spécialité philippine, le poulet adobo. Ce sont des morceaux de poulet marinés dans un mélange à base de vinaigre blanc, sauce soja, ail, poivre, laurier, oignons. Ils sont cuit dans la préparation qu'on laisse ensuite réduire pour avoir une sauce.

Ça y est nous arrivons à Cebu! Le dépaysement est total. Nous sommes un peu perdus, il y a beaucoup de circulation, de personnes dans les rues. Nous comprenons qu'en plus d'être dimanche soir, c'est le début d'une semaine de vacances pour certains car les jeudi 6 et vendredi 7 seront fériés. Vendredi 7 est le vendredi Saint (mort de Jésus Christ sur la croix selon les chrétiens), les Philippins sont très croyants.

La ville est désorganisée, nous ne savons pas vraiment où nous allons. Nous passons devant l'hôtel de ville que nous manquons de rater à toutes ces guirlandes jaunes lumineuses. On a du mal à croire que c'est un bâtiment officiel.

Nous passons aussi devant le fort San Pedro, le plus ancien du pays, avec ses pierres triangulaires, construit en 1565. Il n'est pas vraiment mis en valeur avec les lumières multicolores.

L'endroit le plus bondé de la ville est la zone autour de la basilique. La messe est diffusée dans des hauts parleurs dans la rue en anglais et en Tagalog (langue officielle du pays).

Partout dans les rues des gens tressent, vendent, achètent des feuilles de palmiers.

Nous comprenons que nous tombons pendant une fête religieuse, Palm Sunday (dimanche des rameaux). Cette fête marque le début de la semaine sainte. Elle commémore l'arrivée de Jésus à Jérusalem où il est acclamé par la foule agitant des palmes, relatée dans l'ancien testament.

A Cebu tout le monde se déplace dans la ville arborant fièrement sa palme tressée devant lui.

Basilica Minore del Santo Niño

A côté de la basilique nous trouvons une autre basilique beaucoup plus petite mais hautement symbolique.

C'est sur l'île de Cebu qu'à débarqué Magellan en 1521. Cebu est la plus ancienne ville des Philippines, elle fût la 1ère capitale des espagnols. Le 4 Avril 1521 Magellan aurait planté une croix à cet endroit, pour marquer le lieu où les premiers chrétiens philippins furent baptisés. Il s'agissait de Rajah Humabon et la reine Juana. Leurs descendants ont suivi la même voie et maintenant 80% de la population est catholique.

Magellan est mort à côté de Cebu sur la petite île de Mactan (où se trouve maintenant l'aéroport) lors d'une bataille qui vit le chef local Lapu-Lapu repousser les troupes espagnoles.

Croix de Magellan