Carnet de voyage

Singapour

4 étapes
1 commentaire
5 abonnés
Dernière étape postée il y a 559 jours
Mars 2023
4 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 1er mars 2023

02/03/2023

Après plus de 13h de vol, c'est le début de notre périple de 6 mois. Nous débarquons à Singapour sous la pluie tropicale, il est 18h, il fait 26°C, 90% d'humidité.

Entrée sur le territoire, tout est automatisé, même plus de tampon sur le passeport

Heureusement le temps de rejoindre l'hôtel en métro la pluie se calme un peu, nous partons à la (re)découverte de la ville. Notre dernier séjour à Singapour était il y a 6 ans, nous trouvons que l'atmosphère qui règne dans la ville n'a pas changé.

C'est un mélange de cultures, religions, constructions et végétation. Tout est propre, soigné, aucun papier par terre ni branche qui dépasse. Pluie oblige, vous verrez les seuls animaux exotiques que nous avons croisé 😉

Sultan mosque
Sultan mosque
Merlion
Merlion
Arab street
Arab street
Victoria Concert Hall
Victoria Concert Hall
Première soirée à Singapour

Nous avons dîné dans un food court, des spécialités de la cuisine malaisienne : mee goreng, en espérant que notre estomac s'habitue vite à l'heure et à la cuisine locale.

2
2
Publié le 3 mars 2023

03/03/2023

Nous commençons la journée vêtus de nos k-ways, ils annoncent de la pluie toute la journée, tant pis. Pour le petit déjeuner nous goûtons le kopi, c'est un café dont les graines ont été torréfiées dans du sucre, c'est plus épais que du café, pas mauvais.

Ensuite nous nous dirigeons vers le quartier de Chinatown où étrangement on peut trouver le plus vieux temple hindou de la ville.

Temple de Sri Mariamman

Quelques mètres plus loin dans la même rue se trouve le Buddha Tooth Relic Temple. Ce temple sur 5 niveau est très récent, il a été inauguré il y a 15ans. Ces principales particularités sont son jardin sur le toit qui abrite un moulin à prières, mais surtout la relique de la supposée dent de bouddha, exposée dans un stupa de 420kg en or massif.

Acana, la divinité associée à l'année du coq 🐓
Pavillon des 10 000 bouddhas abritant le moulin à prières
Relique de la dent de Bouddha
Temple bouddhiste

Enfin nous finissons par le temple taoïste de Thian Hock Keng. Ce temple était le point de débarquement des marins chinois dans la première moitié du 19e siècle, avant que de nouveaux remblaiements ne repoussent la mer plus loin.

Maintenant ce temple est en autre le lieu de photos de mariage un peu particulières où la mariée tire son mari attaché 🤷

Temple taoïste

A midi, nous nous arrêtons pour goûter la soupe laksa, spécialité de Singapour. C'est une soupe à base de lait de coco, de nouilles, crevettes et poisson, aromatisée à la pâte de curry.

L'après midi direction le jardin botanique ! Nous nous baladons au milieu de la végétation luxuriante, tout est très vert on voit que c'est bien arrosé...


Une poule ? Non un red junglefowl
Crimson sunbird
Jardin botanique de Singapour

Le clou du spectacle est la partie du jardin où sont regroupées les orchidées.

National orchid garden

La fin de la journée arrive déjà, nous fonçons aux super trees pour profiter du spectacle son et lumière derrière le Marina Bay Sands, hôtel emblématique de Singapour.

Dîner au Lau Pa Sat, marché couvert de style victorien, puis spectacle avec un miroir d'eau, enfin au dodo !

Supertree Grove
Satay
Lau Pa Sat
Spectra, a light & water show
Marina Bay
3
3
Publié le 5 mars 2023

04/03/2023

La météo s'est trompée, il pleut encore plus qu'hier. Première étape de la journée, la visite du quartier de little India où est notre hôtel. Nous fonçons au temple de Sri Veeramakiliamman, dédié à la déesse Kali, épouse de Shiva. Elle est très vénérée au Bengale, lieu de naissance des ouvriers qui ont bâti le temple.

Nous sommes samedi, de nombreux fidèles sont là, ils déposent des fleurs, brûlent des encens, versent du lait...

Little India

La pluie est trop forte, nous enchaînons donc avec la visite du musée national de Singapour. Ce musée retrace notamment l'histoire de Singapour alors petit cours:

L'île a été découverte au 14e siècle par un marin malais qui dit y avoir vu un lion sur la plage à son arrivée. Il l'a nommé Singapura (ville du lion en sanskrit), Singapour a ensuite été un sultanat. Au 16e siècle les Portugais qui avaient d'abord conquis Malacca au Nord en Malaisie y ont installé un port, au 17e siècle les néerlandais sont arrivés mais ce sont finalement les anglais qui ont fait de Singapour une colonie en 1867. Durant cette période Singapour est devenu l'un des principaux lieux de commerce de l'Asie, les anglais y ont fait installer le télégraphe en 1870 ce qui rendait possible les échanges d'informations, les transactions bancaires. Durant la seconde guerre mondiale les japonais bombardent la ville et finissent par s'en emparer. Entre 1942 et 1945 la ville est sous domination japonaise, ils la renomment Syonan-to (lumière du sud). La ville a été reprise par les Alliés en 1945, mais les singapouriens gardent à l'esprit que les anglais n'ont pas réussi à défendre la ville. La colonisation prend fin petit à petit jusqu'à un gouvernement autonome en 1959. En 1963 Singapour devient une partie de la Malaisie qu'elle rejoint pour avoir plus de pouvoir économique. Cependant cette alliance ne fonctionne pas pour des raisons politiques et culturelles, Singapour devient officiellement indépendante en 1965.

Singapour racontée pendant la colonisation
L'essor industriel de Singapour dans les années 70
Témoignages pendant l'occupation japonaise
Singapour met en place des programmes pour favoriser la faune et flore
Extérieur du musée
National museum of Singapour

Nous faisons une halte rapide du côté d'Arab street pour manger un repas malais, puis direction le grand barrage de Singapour. Sur le chemin nous passons sur l'ancien circuit de Formule 1 et traversons le Marina Bay Sands hôtel, les 3 tours sont reliées jusqu'au 15e étage environ.

Sultan Mosque
Golden Mile food center
Marina Bay Street circuit
Hôtel Marina Bay Sands
Kapong Glam

Nous atteignons enfin le Marina Barrage. Il a été inaugurée dans les années 2000 et contient l'énorme réservoir d'eau douce qu'est la baie de Singapour. Il approvisionne la ville en eau douce et contribue grandement à limiter les inondations dans les zones basses de la ville car à présent plus de marées. Il est alimenté par 5 rivières, lorsqu'il pleut beaucoup et que le réservoir est trop remplit le barrage est abaissé à marée basse pour libérer l'excès d'eau. Si de fortes pluies tombent à marrée haute le barrage dispose de pompes drainantes qui pompent l'excès d'eau vers la mer.

Pour rejoindre le métro il faut traverser Gardens by the Bay, le parc où nous étions hier soir, c'est l'occasion d'arpenter les zones que nous n'avions pas vu.

Marina Barrage
Aquarium avec tortue nez de cochon et poisson alligator
Sun pavillon
Marina South

Retour à Little India, la pluie s'est calmée. Diner épicé.

Tan Teng Noah, une maison chinoise conservée (elle a été repeinte)
Komala Vilas Restaurant
Little India
4
4
Publié le 6 mars 2023

05/03/2023

La journée commence très tôt puisque que notre avion décolle à 2h du matin pour Sydney.

L'aéroport de Singapour est à la hauteur de sa réputation. La 1ere étape est déjà de s'enregistrer et déposer les valises, pour celà tout se passe avec des machines. Ca aurait été plus rapide au guichet avec le personnel de l'aéroport qui sait où coller les innombrables étiquettes.

Une fois dans le terminal nous découvrons que tout est prévu pour occuper les voyageurs, des boutiques évidemment mais aussi des jardins. De nuit on voit moins bien mais c'est quand même sympa, surtout la serre des papillons.

Dépôt des bagages
Cactus garden
Butterfly garden
Changi airport

Le vol est moins sympa, 8h sans écran ni nourriture, heureusement que nous avions prévu au cas où.

Enfin nous arrivons à Sydney, il fait chaud, le ciel est bleu, nous nous dépêchons de déposer nos affaires à l'hôtel pour partir découvrir la ville. Première escale Observatory Hill Park pour avoir une vue sur la baie, ensuite nous descendons et faisons le tour de la Barangaroo Reserve, nous y croisons un Kookaburra, oiseau local dont le cri ressemble à un singe. Nous longeons la côte en passant par Walsh Bay, sous le Sydney Harbour bridge. Ce n'est qu'après après avoir passé le pont que nous découvrons le tant attendu Opéra de Sydney. Il a été construit dans les années 60 (inauguré en 1973) mais garde un style futuriste.

Barangaroo Reserve
Kookaburra
First Fleet park
Walsh Bay
Observatory Hill Park

Derrière l'opéra se trouve le jardin botanique. C'est l'occasion de découvrir pleins de plantes et d'animaux plus ou moins sympa. On croise des ibis comme on croiserait des pigeons à Paris.

Bananes roses?
Ibis
Jardin botanique

La nuit tombe déjà, il y a 3h de plus qu'à Singapour.

Darling Harbour
Sydney Tower Eye