Carnet de voyage

Philippines

Dernière étape postée il y a 726 jours
23
avr
Avril 2023
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
3
avr
3
avr
Publié le 5 avril 2023

A 8h nous prenons le ferry pour quitter l'île de Cebu et partir sur l'île de Bohol en face. Il y a 2h de bateau. Les Philippines sont composées de plus de 7000 îles, pendant notre voyage nous n'en ferons même pas 10.

Arrivé à Bohol nous récupérons un scooter et allons directement à notre hôtel. Il se situe sur la berge de la rivière Loboc, nous avons littéralement les pieds dans l'eau.

Nous découvrons l'intérieur de l'île, il y a des plantations de riz partout. Tout est très vert.

Nous pénétrons dans le sanctuaire des tarsiers. Ce sont les plus petits primates du monde. Ils ont d'énormes yeux qui occupent la moitié de leur visage. Leurs orbites sont fixés mais ils ont la particularité de pouvoir tourner la tête à 360°.

Ils sont en danger car ils ont des prédateurs, leur habitat a été détruit par beaucoup de déforestation, et ils ont un bébé par an car 6 mois de gestation. Ils sont actifs la nuit, la journée ils dorment et restent à l'ombre car leurs grands yeux sont sensibles à la lumière. Ils se nourrissent d'insectes.

Une personne du parc nous aide à les repérer car ils sont très petits et dissimulés dans les branches. Nous restons un moment à les regarder, hypnotisés par leurs grands yeux.

Philippine Tarsier Sanctuary

Il est 14h, nous avons faim. Il n'y a pas grand chose d'ouvert, pas de restaurants. Nous trouvons quelques commerces au bord de la rue. Une "boulangerie" où nous achetons 2 petits pains, qu'ils appellent "frances", et des brochettes de bananes.

Nous rentrons à notre hôtel. A 10min à pied il y a une grande église (San Pedro). L'extérieur est très sobre, nous sommes surpris de trouver des peintures et du mobilier à l'intérieur. La rivière de Loboc est très paisible en fin de journée.

Nous apprécions les couleurs du ciel lors du coucher du soleil. A 18h30 à la tombée de la nuit nous prenons une petite embarcation sur la rivière. Nous sommes 6 : nous 2, 2 autres touristes, le capitaine et 1 guide qui tient également la lampe torche qui nous sert d'éclairage quand nous croisons des bateaux. Nous avançons sur la rivière, les arbres sont remplis d'oiseaux qui dorment, notamment les échassiers blancs qu'on trouve dans les plantations de riz près des buffles la journée. Nous voyons aussi des lucioles. Après 40min à descendre le cours de la rivière nous arrivons au clou du spectacle : un arbre rempli de lucioles, il y en a tellement qu'on croirait des guirlandes de Noël. Il fait très sombre, presque impossible de prendre des photos mais elles nous offrent un show grandiose. Elles s'allument et s'éteignent, certaines sont plus jaunes, d'autres plus rouges. Par moment leurs clignotants se synchronisent, c'est impressionnant.

Sur le chemin du retour nous voyons d'autres nuages de lucioles, elles sont à chaque fois dans le même arbre, une espèce locale de Talisay.

Le bateau est motorisé mais les manœuvres et la zone proche des lucioles se font à la pagaie, Yassine est mis à contribution.

Après le bateau nous dînons à l'hôtel, du riz et du poulet comme souvent. Pour changer un peu nous prenons une assiette de nouilles en plus.

4
avr
4
avr
Publié le 6 avril 2023

Notre objectif ce matin est d'arriver aux Chocolate Hills, les collines caractéristiques de l'île de Bohol, sans avoir à payer pour nous retrouver à l'observatoire bondé où tous les cars de touristes se déversent. Une française à notre hôtel nous a indiqué qu'elle a réussi la veille. Ces consignes sont les suivantes : tourner à droite juste avant le parking du complexe touristique, continuer la route et à un moment il y aura une dame qui vend des chips de bananes. Il suffit de lui acheter des chips et elle nous indiquera le chemin pour monter sur une des collines. Nous partons à la recherche de cette dame. Nous tournons dans une première rue mais elle n'est pas goudronnée et très vite nous tombons sur un louer de quad. Demi tour, nous prenons la rue suivante. Nous avançons environ 4-5km, on ne voit rien. On finit par faire demi tour, on s'arrête pour prendre en photo des agriculteurs qui cultivent le riz avec leur buffle. On leur demande s'ils savent où on peut acheter des chips de bananes. Là, à 200 ou 300m on voit une dame d'une cinquantaine d'années surgir au milieu de la rue et crier : "you want to buy banana chips?!" On l'a trouvé, c'est le soulagement. Après avoir acheté nos chips de bananes pour moins d'un euro (très bonnes en plus), la dame nous accompagne à l'entrée du chemin.

Après quelques minutes d'ascension nous sommes déjà au sommet. C'est un paysage que nous n'avions jamais vu auparavant. Autour de nous 1200 collines en forme de cônes de tailles identiques. Ce ne sont pas des volcans mais des couches successives de sable et calcaire qui proviennent de l'accumulation de sédiments marins d'il y a 2 millions d'années. Les mouvements tectoniques ont ensuite élevé la région et fracturé le sol. L'érosion a formé ces monts. Ils sont recouverts d'herbes.

Le surnom de collines de chocolat fait référence à la couleur brune qu'elles prennent à la saison sèche lorsque l'herbe manque d'eau. Nous n'étions pas au pic de la sécheresse mais nous avons tout de même pu observer des teintes marron sur certaines collines.

Chocolate Hills

Nous redescendons dans la vallée observer les cultures de riz. C'est la fin de la récolte, il reste quelques champs avec du riz mais la majorité a été coupée, comme ceux dans lesquels nous nous baladons. Les brins coupés sont battus à la main ou avec une machine pour séparer les grains des tiges. Les grains sont étalés sur des tissus, en bord de route, pour sécher. Une fois secs la pellicule qui entoure les grains se détache. C'est cette pellicule qui s'accumule en tas en bordure des champs, nous ne savons pas ce qu'ils en font ensuite.

Les cultures de riz marécageuses grouillent de vie. Il y a beaucoup d'oiseaux et de libellules. Partout sur les tiges des milliers de petites billes roses, probablement des oeufs de libellules.

Pour nous rafraîchir, nous faisons un plouf dans les Pangas Falls. L'eau est plus fraîche que l'océan mais quand même très bonne. Il y a beaucoup de courant, nous nous agrippons aux deux cordes devant la cascade.

Pangas Falls

Sur le chemin du retour direction l'hôtel nous faisons un arrêt pour voir de plus près le riz. Ces champs qui sont plus à l'intérieur de l'île ont été partiellement récoltés. Au bord de la route le buffle se repose et le riz sèche.

Dernier stop avant de rentrer, nous ne pouvons pas résister à l'envie de revoir les petits tarsiers qui nous ont fascinés hier. Nous allons les observer dans un autre centre.

5
avr
5
avr
Publié le 8 avril 2023

Aujourd'hui nous quittons l'île de Bohol pour aller sur l'île de Panglao juste en face. Les deux sont reliées par un pont.

Avant de quitter Bohol nous nous arrêtons à l'église de Baclayon. Ici tout le monde s'affaire à préparer la procession pour le vendredi Saint. Il faut placer les statues, fleurir les chars et vérifier l'éclairage car les festivités commencent jeudi soir.

Baclayon church

Nous sommes à présent sur l'île de Panglao. Nous nous posons à une première plage paradisiaque. Sable blanc, eau transparente, cocotiers, et de jolis petits poissons, étoiles de mer et oursins à observer dans l'eau.

Il y a deux types de plages sur ces îles, les plages Tourists, et Locals. A Bohol nous avons essayé une plage pour les locaux, c'est beaucoup moins sympa. Il y a beaucoup de bateaux et c'est plus sale. Le plastique est un vrai problème aux Philippines. Les plages pour touristes sont sûrement nettoyées car il n'y a pas un déchet, ni dans l'eau ni sur le sable. Il y a également des panneaux qui menacent quiconque laisserait un déchet de prendre une amende.

Alona beach

La plage s'étend sans fin sur toute la côte sud de l'île. Nous allons un peu plus loin au South Palms Resort, c'est encore plus beau. Nous voyons une diversité d'étoiles de mer dans l'eau, des oranges, blanches, rouges, vertes, bleues, noires... Certaines font jusqu'à 30cm.

South Palms

Nous traversons à présent l'île pour nous retrouver du côté Nord. Nous avons vu sur internet qu'il y a une petite barrière de corail. En effet, nous ne sommes pas déçus. Nous voyons des étoiles de mer comme ce matin, mais beaucoup plus de corail, et il est bien vivant, très coloré. Pleins de petits poissons tournent autour des coraux et les traversent.

Juste avant notre hôtel la police barre la rue. Nous nous dépêchons de garer le scooter et courrons pour rattraper la procession. La plupart des statues sont sur des chars mais quelques unes sont soutenues par des porteurs. Certains chars sont très hauts, les curés ont prévus une perche pour soulever les fils électriques. A chaque fil électrique à passer, toute la procession se stoppe, c'est toute une organisation. Les fidèles tiennent une bougie à la main, il essayent de la garder allumée jusqu'à l'église. La procession se termine à l'église Sainte Augustine. Une fois les chars installés à l'intérieur, la messe commence.

Nous dînons en bord de mer. Il y a beaucoup de restaurants, beaucoup de touristes. Pour les philippins c'est le début d'un weekend de 4 jours, tout le monde est dans la rue.

6
avr
6
avr

Réveil à 5h45 pour prendre le bateau qui part en excursion à 6h30. Les locaux nous disent que nous ne sommes pas en haute saison mais il y a quand-même pas mal de bateaux. Nous allons au large pour voir des dauphins. Nous sommes un peu perplexes vu le nombre de bateaux et le bruit des moteurs mais les dauphins sont bien là. Ils vont, viennent, slaloment entre les bateaux. Compliqué d'être au bon endroit au bon moment, c'est un énorme banc d'une vingtaine de dauphins qui se déplacent. Ils finissent par surgir à côté de notre bateau, ils sont plus gros que les dauphins de Nouvelle Zélande. Ce sont des dauphins tachetés pantropicaux. Ils sont bicolores, peuvent mesurer plus de 2m et peser plus de 100kg.

Le bateau repart direction Virgin Island, sur le chemin nous voyons plein de piquets dans l'eau, on dirait qu'ils élèvent des petites huitres.

Nous accostons au bord de Virgin Island. C'est un banc de sable au milieu de l'océan avec quelques arbres, pas très loin d'une autre île. On se demande comment les arbres sont arrivés là et survivent au milieu de l'eau salée. Ce n'est pas comme une mangrove où eau douce et salée se mélangent, ici ni eau douce à proximité, ni terre.

Virgin Island

Nous repartons, cette fois en direction de l'île de Balicasag, plus grosse. De cette île nous partons sur une petite barque, juste nous deux et un guide qui rame, pour aller faire du snorkeling. Cette fois il y a aussi des coraux mais aussi des poissons énormes. On nous a dit qu'il y a des tortues, on les guette sans trop y croire. Après 20min on entend quelqu'un crier Turtle, on nage aussi vite qu'on peut dans sa direction, on voit une tortue ! Elle est en train de redescendre dans les profondeurs. Au final nous verrons 5 tortues !

Nous suivons l'une d'elle, il faut bien nager car elle va vite mais nous restons derrière elle pendant peut être 10min, avant qu'elle ne descende trop profond. Nous voyons aussi une jeune tortue, sa carapace est petite comparée aux autres.

Small turtle

Ça y est, il est déjà l'heure de quitter Panglao. Nous retournons sur l'île de Bohol. Nous trouvons un restaurant pour un déjeuner tardif avant de prendre le ferry direction une nouvelle île.

Aujourd'hui est un grand jour, ni riz ni poulet ! Nous trouvons un restaurant de pâtes et pizza. Ça sera une pizza aux fromages et des pâtes aux légumes. C'est la première fois qu'on mange des pâtes avec de la patate douce, ce n'est pas un légume mais c'est bon. Les pâtes sont servies avec du pain, nous faisons le plein de féculents, mais après les 1h30 de nage qu'on vient de faire on est content.

Deux heures de ferry et une heure de retard plus tard, nous arrivons sur l'île de Siquijor. L'île est paisible, le ciel a pris de belles couleurs. Hâtes d'être à demain pour découvrir l'île.

Port de Siquijor
7
avr
7
avr
Publié le 10 avril 2023

Depuis notre arrivée aux Philippines en début de semaine nous avons appris qu'il fait en général beau le matin, et les nuages arrivent dans l'après midi. Stratégiquement nous fonçons donc à la plage pour profiter du soleil, et en plus c'est marée haute. La plage de Tubod est au bord du Coco Grove Beach Resort, un très bel hôtel de l'île. Dans l'eau il y a une grande zone entourée de bouées, c'est un sanctuaire où les bateaux ne peuvent pas aller, avec une zone de coraux. Nous voyons une grande diversité de poissons dans le sanctuaire. A côté de la zone des bouées il y a une zone avec pleins de coquillages. Nous en ramassons quelques uns mais très vite de petits escargots en sortent, nous les remettons à l'eau.

Pandanus
Tubod beach

Nous reprenons le scooter direction l'intérieur de l'île. Nous nous arrêtons au Balete tree, l'arbre le plus vieux de l'île, entre 400 et 500 ans. Cet sorte d'arbre a un côté mystique car les légendes disent que de petits êtres se cachent à l'intérieur. Les philippins ont installé un petit bassin en dessous et tout le monde vient s'y tremper les pieds car des petits poissons grignotent les peaux mortes.

Les routes sont tranquilles mises à part les zones de travaux. Au bord, on voit des noix de coco qui sèchent.

Nous nous arrêtons à une première cascade. Nous avions peur qu'il y ait du monde comme c'est férié mais c'est plutôt calme. L'eau est plus fraîche que l'océan mais reste bonne.

Lagaan Falls

Après un bon déjeuner, à base de riz-poulet, nous partons à une seconde cascade. En arrivant devant, vu la quantité de scooters garés nous décidons de laisser tomber et partons visiter la ferme aux papillons un peu plus loin. Nous ne pensions pas y aller initialement car c'était trop éloigné mais une route a été construite récemment, elle n'est pas cartographiée sur Google maps, finalement seulement 15min sont nécessaires pour y arriver.

Nous sommes ravis de la visite, les papillons sont magnifiques, les plus gros font la taille d'un petit oiseau. Nous voyons aussi les cocons et les chenilles de deux espèces. La tête des chenilles n'est pas du côté qu'on pense, elles ont comme des faux yeux pour effrayer les prédateurs.

Nous arrivons au point culminant de l'île, le Mont Bandilaan. En haut le point de vue est magnifique, nous avons une vue à 360° surplombant toute l'île.

Au pied du Mont se tient ce weekend le Healing festival. Longtemps Siquijor a été boudée des Philippins car la légende dit qu'elle est semée de créatures légendaires, c'est le lieu des sorcières et guérisseurs. Les philippins qui y croient viennent pour se faire soigner, et comme la religion catholique est encrée dans le pays depuis 500 ans, elle s'est mélangée aux croyances antérieure : le résultat est que le pouvoir des guérisseurs serait démultiplié la semaine sainte, d'où le festival. Une autre raison de mettre le festival en haut du Mont Bandilaan est qu'il y a une grande variété de plantes sur la colline, et notamment des plantes médicinales.

Aujourd'hui les guérisseurs proposent des massages et diverses plantes séchées ou sous forme d'huile.

Mount Bandilaan

En fin de journée nous sommes rentrés à l'hôtel quand une musique dans la rue nous interpelle. Les statues des saints et de Jésus dans son cercueil traversent la ville en voiture. Il y a un camion avec des enceintes qui ouvre la route, puis les statues, puis les prêtres dans une camionnette puis les locaux en scooter. Après avoir fait le tour de la ville, la parade rejoint l'église, les statues sont déposées et la messe commence.

Nous dînons des nouilles végétariennes dans un petit restaurant bon marché à côté de notre hôtel.

San Juan
8
avr
8
avr
Publié le 11 avril 2023

Aujourd'hui nous partons juste après le petit déjeuner aux Lugnason Falls. Il s'agit d'une succession de cascades. Nous commençons par celle du bas puis notre guide Ervé nous fait remonter les cascades, une par une. Chaque cascade porte le nom d'un signe astrologique. La balade dure à peu près une heure, les cascades s'enchaînent. C'est un parcours sportif, nous montons à même la roche des cascades, en essayant d'identifier là où le débit d'eau est le moins fort. A certains endroits c'est de l'escalade, il faut trouver des prises et se hisser. Nos chaussures aquatiques nous aident à rester stables et nous rassurent car nous mettons souvent le pied sur des pierres, des fois nous nous enfonçons dans la boue et parfois nous ne savons pas trop.

Autour des cascades la végétation est luxuriante.

Lugnason Falls

Nous retournons sur la côte, à Coral Cay. La plage est splendide, très calme et l'arbre penché a énormément de charme.

Coral Cay

Quand nous plongeons le charme de la plage s'efface. Au vu du nom nous nous attendions à des coraux, il n'y en a presque aucun, même en partant au large. A la place nous sommes au dessus d'une immense "pelouse" truffée d'oursins. Nous écourtons la baignade de peur d'en toucher un.

Après un déjeuner léger, nous retournons à Tubod beach où nous étions hier. Cette fois-ci nous prévoyons de prendre la go pro et d'aller du côté droit du sanctuaire. Nous nous arrêtons à la boulangerie en passant pour récupérer des pains au chocolat. Rien à voir avec la version française mais ils sont très bons, ça ressemble à un Savane plus fort en chocolat.

Le snorkeling dans le Tubod Marine Sanctuary est encore mieux qu'hier. De ce côté il y a encore plus de poissons, avec toujours une grande diversité, et les coraux sont magnifiques. Mention spéciale au corail cerveau et au poisson globe très amusant qui se gonfle quand il est énervé.

Pennant coralfish
Oriental sweetlips fish
Glasseye
Poisson globe (blackspotted puffer)
Poissons chirurgien rayés
Tubod Marine Sanctuary

A 18h nous prenons le bateau pour quitter Siquijor et rejoindre Dumaguete en face, sur l'île de Negros. Nous appréhendons un peu car Dumaguete est une grosse ville, nous avions peur que ça ressemble à Cebu, mais ça va. Il y a une grande promenade en bord de mer et pas mal de restos qui donnent envie. Nous sommes samedi soir, c'est Black Saturday aux Philippines, les églises sont à nouveau pleines pour les dernières messes avant de célébrer Pâques. Nous sommes transportés par cette foi, tout le monde se presse autour des églises. Les portes des églises sont toutes ouvertes et des chaises en plastique ont été ajoutées devant les ouvertures pour essayer d'augmenter la capacité. Il y a des hauts parleurs à l'extérieur, des TV pour que mêmes les fidèles mal placés puissent bien voir.

Dumaguete
9
avr
9
avr
Publié le 11 avril 2023

Dumaguete n'est qu'une escale obligée depuis Siquijor pour retourner sur l'île de Cebu. Aujourd'hui la journée est malheureusement consacrée au trajet pour rechanger d'île et aller dans la petite ville d'Oslob. C'est le problème d'un pays insulaire comme les Philippines, il faut s'organiser pour passer d'une île à l'autre, les ferry ne sont pas très nombreux et toutes les liaisons n'existent pas.

Nous voyons qu'il y a un terminal de bus à 10min de notre hôtel qui propose des trajets direct Dumaguete - Cebu en passant par Oslob. Sur le papier c'est une bonne option mais au fur et à mesure du trajet nous réaliserons que ce n'était pas une si bonne idée.

Nous quittons Dumaguete à 10h, au bout de 40min nous arrivons au port. Ce n'est pas le port où nous pensions traverser, celui-ci est un peu plus loin, et les ferries arrivent plus loin de l'autre côté. Nous commençons à regretter. Nous devons sortir du bus pour acheter les tickets du ferry, puis re-rentrer, puis sortir de nouveau. C'est un peu compliqué à suivre. Nous perdons du temps au terminal du ferry mais finalement nous embarquons dans le bateau, hors du bus (vert) qui nous rejoindra. Nous sommes des centaines à attendre assis à l'étage du ferry. Nous sommes les seuls étrangers ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle. Nous quittons le port à midi, nous avons 1h de retard sur le trajet estimé.

Arrivés sur l'île de Cebu nous sortons du ferry et reprenons le bus une bonne fois pour toute, jusqu'à Oslob. Le trajet est plus long que prévu car le bus fait pas mal d'arrêts. Ils n'y a pas de réelles stations, il s'arrête n'importe quand. Au moins il y a la clim, et nous sommes assis comme nous venons du terminus.

Après avoir acheté 8 tickets différents et environ 4h de trajet nous arrivons enfin à Oslob.

Comme les Philippins, nous crions au chauffeur de s'arrêter quand ça nous arrange. Notre hôtel est proche de la route du bus, ça tombe bien.

Nous sommes maintenant à Oslob, la piscine de l'hôtel est sympa, nous revenons au calme après le trajet en bus. Oslob est une très petite ville, nous ne nous attendions pas à ça. Mais il y a quand même une grande église en ville, les ruines d'un cartel, un 7Eleven et quelques restaurants. Le cartel date des années 1860 en pierres de corail, pour être là résidence des troupes espagnoles. La construction n'a jamais été achevée car les troupes américaines ont débarqué.

Oslob

Nous visitons les alentours, c'est très calme. Le paysage change des petites îles où nous étions jusqu'à présent. Les champs de riz laissent la place aux plantations de bananiers.

Il fait nuageux, mais c'est une bonne occasion de faire une sieste sur la plage sans être brûlé par le soleil. Aux Philippines il est très fort, crème spf50 indispensable, et si on oublie une zone où on étale mal on s'en rend rapidement compte...

Le soir nous n'avons pas cinquante choix de restaurants, nous finissons dans une petite pizzeria. Nous prenons 2 pizzas végétariennes, tout se passe bien jusqu'à ce qu'à la 2ème bouchée on se rende compte qu'ils ont mis de l'ananas. On l'a quand même mangé, ça allait, mais on ne comprend pas cette envie de mettre de l'ananas dans les pizzas souvent en Asie.

10
avr
10
avr
Publié le 12 avril 2023

Aujourd'hui le réveil pique un peu. Il est 4h45, nous voulons être à 5h30 au bord de la plage. Nous allons voir les requins baleines, nous sommes très impatients. C'est très touristique et les requins ne viennent que le matin, il faut arriver tôt.

Nous arrivons à 5h30 comme prévu, c'est déjà très animé. Bizarrement c'est bien organisé. Il y a une file d'attente, puis on obtient un numéro, on récupère ensuite un bracelet et il y a des écrans qui annoncent quand c'est à notre tour de prendre le bateau. Nous partons sur l'eau vers 6h. Nous n'allons pas très loin, celà devient profond rapidement.

Nous descendons du bateau et attendons. Les requins baleines viennent ici tous les jours car depuis des années les philippins leur donnent des crevettes. Nous sommes conscients que nous ne les voyons pas totalement dans leur milieu naturel, mais c'est tellement difficile à observer que nous sommes tout de même contents d'avoir la chance de pouvoir les voir.

Nous en verrons 3 : un de taille moyenne, un plus petit et probablement sa mère, bien plus grosse. Le requin baleine est le plus gros poisson du monde, il peut mesurer jusqu'à 20m, 34T. Ceux que nous avons vu étaient plutôt autour de 8-12m mais c'est déjà très bien. C'est impressionnant d'être dans l'eau avec eux, ils sont inoffensifs mais un coup de nageoire pourrait nous envoyer loin.

On a l'impression que leur grande bouche pourrait nous avaler. Elle filtre jusqu'à 2000 litres d'eau par heure pour manger le plancton et les crustacés.

Oslob whale shark watching

Il est 7h, nous avons déjà l'impression que la journée est bien entamée. Sur le chemin du retour nous faisons un crochet par les Tumalog waterfalls. Quasi tous les touristes passent ici après avoir vu les requins baleines. Comme il est encore tôt, il n'y a pas trop de monde. La cascade principale est bien plus haute que les précédentes cascades où nous étions. Nous essayons de nous mettre en dessous mais nous ne restons pas longtemps, l'eau arrive avec beaucoup de puissance, ça fait mal. Nous restons dans le grand bassin sous la cascade. Le bassin d'en dessous est très amusant, c'est un fish spa. Nous y mettons les pieds, pleins de petits poissons accourent pour nous grignoter les peaux mortes, ça chatouille.

Tumalog Waterfalls

Vers 11h nous reprenons la route direction Moalboal, également sur l'île de Cebu mais sur la côte ouest, tandis que nous sommes sur la côte est actuellement. Les bus ne traversent pas l'île, il faut donc qu'on relonge la côte direction le sud (même trajet qu'hier) et ensuite qu'on change de bus pour remonter au Nord sur l'autre versant de l'île. Nous partons tôt car on ne sait pas combien de temps ça va nous prendre.

Nous prenons le 1er bus assez rapidement, les télés diffusent des reprises de chansons anglaise par des Philippins. On serait bien resté au calme mais ça va, par rapport à ce qui nous attend dans le second bus...

Nous attendons peut être 30min pour le second bus. Les fenêtres sont grandes ouvertes, pas de climatisation et des sièges moyennement confortables. Cette fois qui nous avons le droit à un concert en live, nos oreilles saignent ... Heureusement les 2 chanteurs descendent rapidement. Le bus est bondé, il s'arrête tous les kilomètres pour déposer ou faire monter des gens. Il est plein, les derniers arrivés s'accumulent dans le couloir, à un moment on ne s'arrête plus car il n'y a plus de place. Ça nous permet d'accélérer un peu. On passera environ 3h dans ce bus. En plus du chauffeur, il y a un employé de la compagnie qui vend les tickets. Il arpente le bus avec sont carnet et sa liasse de billets. Il plie les billets en 2 et les glisse entre ses doigts. C'est efficace pour rendre la monnaie, car il voit rapidement quel billet tirer.

Une particularité que nous avons constaté depuis notre arrivée, est que tous les panneaux qui annoncent les villes sont sponsorisés par la marque d'alcool Tanduay (production de Rhum sur l'île de Negros). C'est le rhum le plus vendu au monde, mais il est très largement consommé aux Philippines, c'est que la pub doit marcher. Pas une seule ville n'a de panneau d'entrée sans bouteille, c'est un peu spécial. Pour la première fois en arrivant à Moalboal nous voyons un panneau indicateur avec une autre pub, mais c'est McDonald's, pas franchement mieux.

Nous profitons de la fin de journée à l'hôtel puis nous sortons dîner dans le centre ville de Moalboal. Nous nous attendions à beaucoup d'animation, et de touristes. Ça reste assez calme, avec un bon compromis entre agitation et ville déserte. Il y a le choix niveau restaurant, c'est un peu plus cher mais on arrive à s'en sortir pour 15€ à deux.

Nous mangeons un chicken adobo, ça faisait un moment qu'on ne l'avait pas pris, et un chicken sisig. On n'a pas vraiment compris la recette, mais c'est bon, croustillant.

11
avr
11
avr
Publié le 13 avril 2023

Ce matin nous constatons que le ciel est gris. Nous ne pensions pas dire ça, mais nous sommes contents qu'il n'y ait pas trop de soleil. Le soleil est très (trop) fort aux Philippines, l'indice UV est en général à 11-12, nous ne savions pas que l'échelle allait jusque là, et en fait le maximum est de 16.

La plage de Panagsama à Moalboal est réputée pour les tortues et le sardine run.

Ce ballet de millions de sardines est un phénomène assez rare, Moalboal est le 2ème plus gros endroit pour l'observer après l'Afrique du Sud. Les sardines se déplacent en gros groupes pour effrayer les prédateurs. Leur regroupement est si dense qu'il bloque la lumière du soleil.

Nous nous mettons à l'eau, en espérant être chanceux et voir les sardines ou les tortues. De la côte on ne voit rien. Très vite on manque de faire demi tour car on voit des dizaines de méduses. En réalité, nous demandons à des Philippins dans l'eau, ils nous disent que ce sont des oeufs de poisson, que c'est inoffensif. L'un d'eux prend l'animal à pleine main, celà fini de nous rassurer. Après quelques recherches, nous comprendrons que ce ne sont pas des œufs, mais des cténophores. Ce sont des organismes marins carnivores. Ils font quelques centimètres de long et ont une texture qui ressemble à du silicone. Nous nageons en essayant d'éviter les lignes qu'ils forment.

A quelques dizaines de mètres de la côte nous apercevons les bancs de sardines. Il y a en des millions, juste en dessous de la surface. Elles se déplacent à l'unisson, quand nous nous approchons elles s'écartent à notre passage. Elles vont, viennent, font des cercles, accélèrent puis se stoppent, c'est magique. Tout à coup nous remarquons que nous ne sommes pas les seuls à traverser le bal des sardines.

Panagsama beach

Une tortue verte! Elle traverse les bancs de sardines. Elle nage assez doucement, nous arrivons à la suivre sans difficulté. Elle remonte régulièrement à la surface pour respirer.

Au large plus de de cténophores mais quelques méduses. Nous arrivions assez bien à les éviter mais autour de la tortue il y en a énormément. Nous nous faisons piquer sur les bras, le torse, les oreilles, ça brûle. La tortue remonte à nouveau à la surface mais cette fois ci nous comprenons que ce n'est pas pour respirer, elle mange les méduses ! Nous restons derrière elle pour qu'elle nous ouvre le chemin. Nous pouvons l'observer un moment, en évitant relativement de se faire piquer. Comment fait-elle pour ne pas sentir les filaments brûlants? En tout cas elle se régale.

Quand nous avons notre quota de piqûres nous rentrons à la plage.

Nous prenons le scooter pour aller sur la White Beach, plage réputée au nord de Moalboal. Nous sommes très déçu, la plage est sale malgré la taxe environnementale qu'ils essayent de nous faire payer. Il y a tout de même une langue de sable à un endroit qui est jolie. Sur le sable il y a un gros insecte qui ressemble à une mouche soldat noire mais il doit mesurer 4 ou 5cm, c'est trop gros et trop vif pour que ça soit ça. Après quelques recherches c'est peut-être une guêpe potière bleue, nous n'avons pas vu son abdomen.

Dans l'eau peu de coraux et de poissons.

Ce que nous préférons sera finalement d'observer les oiseaux piquer dans l'eau pour pêcher.

White beach

L'après midi le ciel est très menaçant. Il se met à pleuvoir, puis la pluie s'arrête. Nous tentons de nous baigner mais il y a trop de vent et de courant, demi tour. Nous restons sur les rochers à côté et faisons des courses de Bernard L'hermite. Nous profitons de la fin de journée à la piscine de l'hôtel.

Ce soir nous dînons dans un restaurant français. Le patron est Corse Breton, sacré mélange. Nous prendrons du poulet à la normande et du tournedos de boeuf (veau) beurre persillé. En dessert crêpe banane chocolat. Nous retrouvons des goûts français le temps d'un dîner.

Pendant le repas des sonneries retentissent régulièrement, c'est le stade de basket à côté, il semble qu'il y est un gros match. Autour du stade des gens parient à un jeu que nous n'avions jamais vu. Chacun son tour la personne met de l'argent sur une des cartes devant elle puis lance les 3 boules dans l'entonnoir. Si l'une d'elles tombe sur sa carte elle double sa mise.

12
avr
12
avr
Publié le 15 avril 2023

Nous revenons à la même plage de Panagsama que la veille. Avec le soleil c'est autre chose.

Pour ne pas revivre l'expérience d'hier avec les meduses nous mettons des t-shirts manches longues. Finalement il y a quelques méduses mais rien à voir avec hier, tant mieux.

Nous nous mettons à l'eau et arrivons rapidement dans les bancs de sardines. Les écailles argentées des sardines brillent au soleil, c'est encore plus beau qu'hier.

Pas de tortues, nous partons un peu plus loin sur la plage. A quelques mètres du bord, environ 5m, nous tombons nez à nez sur une première tortue. Elle mange l'herbe au fond de l'eau. Nous restons un moment, elle nous ignore complètement, préoccupée à manger et remonter de temps à autre à la surface pour respirer. Un peu plus loin nous rejoignons des plongeurs, ils nous montrent une tortue au fond de l'eau, nous la verrons une fois remonter pour respirer. En regagnant le bord de l'eau nous verrons deux autres tortues, c'est une bonne journée.

Nous nous rendons ensuite au Eskapo Verde à 10min au sud de Moalboal. C'est un petit coin de paradis tenu par un Suisse installé aux Philippines depuis 30 ans. Nous traversons la mangrove sur une passerelle de bambous. Nous marchons un moment au milieu des arbres accompagnés par les chants d'oiseaux. Nous voyons un poisson amphibie (Periophthalmus), il a la faculté de vivre temporairement hors de l'eau pour se nourrir d'insectes. Nous arrivons au restaurant au bout du chemin où nous déjeunons des aubergines marinées mais surtout un plat atypique : de la fleur de bananier cuisinée dans du lait de coco. On mange seulement le milieu de la fleur, il faut la bouillir un moment afin de casser les fibres, enfin seulement elle peut être cuisinée. Ça n'a pas du tout un goût de banane, on a presque l'impression de manger une blanquette.

Blue tail bee eater
Fleur de bananier
Olive backed sunbird
Eskapo Verde

Nous revenons à Moalboal, un peu au sud de la plage des tortues. L'endroit est peu connu des touristes mais dans cette zone on trouve un récif avec notamment du corail mou. Nous plongeons, en effet il y a des coraux mous qui bougent avec l'eau, certains ont comme des petites bouches. Pleins de coraux on été détruits par le typhon Odette en décembre 2021, on en voit des petits qui repoussent.

En sortant de l'eau on remarque que la falaise par laquelle on accède à la plage est une compression de coraux.

Nous finissons la journée par un joli coucher de soleil derrière l'île de Negros.

13
avr
13
avr
Publié le 16 avril 2023

Nous prenons le bus vers 6h30 ce matin. Nous commençons à être habitués, nous connaissons l'arrêt. Le premier bus n'est pas climatisé, cette fois nous savons que le prochain aura la clim, nous l'attendons. Le trajet se passe bien, nous faisons un arrêt sur l'équivalent d'une aire d'autoroute (mais sans autoroute), c'est l'occasion de reprendre des petits pains. Nous quittons la côte et traversons l'île de Cebu, c'est très vert mais aussi très habité. Pas de grande ville mais les maisonnettes se suivent au bord de la route.

Nous sommes de retour à Cebu, cette ville ne nous avait pas manqué. Nous ne faisons que la traverser. Le grand bus s'arrête au terminal routier. Puis nous prenons un bus de ville pendant 40min, c'est une bonne expérience. Il y a des étudiants, des familles, des gens qui vont travailler, tout le monde se fait face. Le bus ne va pas jusqu'à l'aéroport, nous reprenons un taxi pour les derniers kilomètres.

Nous arrivons à l'aéroport avec presque 3h d'avance, le trajet a été plus rapide que prévu.

Ça nous laisse le temps de déjeuner au Jollibee, la chaîne de fast food de poulet que nous voyons partout depuis notre arrivée. C'est la seule option à l'aéroport pour déjeuner à un prix raisonnable. Nous mangeons du poulet, évidemment, il est servi avec des pâtes, des frites et/ou du riz.

A 13h30, heure prévue de notre embarquement il ne se passe rien. Aucune annonce ni de retard ni de début d'embarquement. Nous questionnons les hôtesses au comptoir : peut être que notre vol va être annulé à cause de la météo à Coron... Nous patientons, le commandant et l'équipage sont avec nous, ils attendent également d'en savoir plus. Finalement 30min après ils se lèvent et passent la porte pour prendre un van qui les dépose à l'avion, bonne nouvelle. Nous décollerons avec 1h de retard, soulagés que le vol soit maintenu. Quand nous voyons la taille de l'avion nous comprenons un peu mieux pourquoi ils hésitaient à décoller.

Nous survolons l'île de Cebu sous le soleil mais juste après nous pénétrons dans un mur de nuages. Le vol se passe bien, on nous donne un snack de petits pois et mangue, un mélange comment dire, surprenant. Nous atterrissons sur l'île de Busuanga sous les nuages.

A la sortie de l'avion le personnel de Philippine Airlines nous tend des parapluies, apparemment il pleut non stop depuis ce matin, espérons que la météo des prochains jours soit meilleure. Un van nous emmène à notre hôtel, pas grand chose sur la route à part des poules, des cochons. Nous roulons 40min jusqu'à Coron Town où le chauffeur nous dépose.

Nous découvrons la ville de Coron, c'est la plus sympa que nous ayons fait jusqu'à présent. Il y a beaucoup de choix de restaurants, c'est bien éclairé, il y a un bon mélange entre touristes et philippins. Nous dînerons des nouilles pour 3,50€ à deux.

14
avr
14
avr
Publié le 18 avril 2023

Les touristes viennent sur l'île de Busuanga car c'est un bon point de chute pour visiter les îles alentours. Aujourd'hui nous faisons un tour de bateau pour aller découvrir l'île de Coron. Il y a plusieurs tours différents, nous choisissons celui avec le plus de superlatifs, le super ultimate. Nous quittons l'île de Busuanga peu avant 10h et nous approchons rapidement de l'île de Coron juste en face. L'île a un relief particulier, pleins de pics et des parois abruptes dans lesquelles la végétation essaye de s'insérer.

Nous nous arrêtons au 1er point d'intérêt du tour (sur 7), Kayangan lake. Le bateau nous laisse sur un ponton, il nous faut ensuite monter quelques centaines de marches et les redescendre de l'autre côté pour arriver au lac. Nous nous baignons dans l'eau douce (70% douce, 30% salée) et observons les parois dans l'eau. Ce lac a le titre de lac le plus propre des Philippines.

Notre bateau nous emmène ensuite au lac d'à côté, Barracuda lake. Il tient son non des barracudas qui vivent dedans. Déjà que le lac et très profond et qu'on ne voit pas le fond nous ne sommes pas très rassurés. Nous observons les petits poissons à la pointe en aiguille à la surface quand un barracuda d'au moins 1m surgit de nul part et passe à quelques mètres de nous, impressionnant. Nous n'en verrons pas d'autres, ils restent principalement dans les profondeurs.

Nous déjeunons sur le bateau en face d'Atwayan beach. Cette petite plage enclavée est très mignonne. Après un repas à base de riz, nouilles, légumes, poisson et salade d'algues, on fait un peu de snorkeling autour du bateau. Il y a de jolis coraux, notamment les coraux violets. On voit aussi un groupe de poissons couteaux, les poissons verticaux.

Poisson globe
Poissons couteaux

Nous repartons pour la 4ème destination : Twin lagoon. Ce sont 2 lagons séparé par une fine bande rocheuse. On peut passer de l'un à l'autre par un court escalier ou par un tunnel de 3m en dessous. Notre bateau nous dépose dans le premier, nous traversons pour nager dans le 2ème. Ce n'est pas un lac, le fond est similaire à l'océan avec quelques coraux, des oursins et surprise, un poisson crocodile.

Poisson crocodile
Twin lagoon

La fin de la journée commence à approcher. Nous faisons un arrêt à une épave (Skeleton wreck). Il s'agit d'un navire japonais de 25m coulé par la US army pendant la seconde guerre mondiale. Il est à plus de 30m de profondeur mais sa proue remonte à 5m sous l'eau, visible depuis la surface.

Nous passons ensuite au Smith Coral garden

Poissons clown
Butterfly fish

Enfin nous arrivons au 7ème et dernier point, Cyc beach. La plage est sympathique, pas incroyable, mais elle nous permet d'être sur l'eau pour le coucher du soleil.

Cyc beach

Nous profitons du coucher du soleil sur le chemin du retour. Les reliefs de l'île de Coron ressortent encore mieux aux lumières du couchant.

15
avr
15
avr
Publié le 19 avril 2023

Pas de bateau pour nous aujourd'hui, nous partons explorer l'île de Busuanga en scooter. Nous première destination est la grande chapelle de Malbato. Elle domine la vallée, on y accède en montant quelques marches. Elle semble plutôt récente mais l'architecture est jolie. Nous tombons en plein milieu d'un cours de catéchisme.

Malbato chapel

Nous reprenons la route jusqu'à une mangrove. Malheureusement c'est compliqué de la voir, la passerelle s'est effondré. Yassine discute avec un habitant sur son bateau. Comme d'habitude il arrive à ses fins et le philippin nous emmène faire le tour de la mangrove sur son bateau. La mangrove est grande, le bateau ne peut passer que sur le chemin principal et débouche dans la baie de Coron. A la fin nous donnons un billet au capitaine, qu'il refuse.

Bintuan mangrove park

Nous nous rendons ensuite à l'hôtel Marina del Sol. Nous faisons un tour de kayak dans la baie. C'est physique sous ce soleil de plomb. Nous rentrons manger des pâtes au restaurant du Marina, une minuscule araignée aux couleurs chatoyantes partage le repas avec nous.

Après le déjeuner c'est l'heure de la sieste en face du port de Concepcion. Nous sommes à deux doigts d'adopter un petit chien, malheureusement nous le laissons ici, il a déjà des maîtres.

Concepcion port

Nous allons à la cascade de Concepcion, à 5min du port, elle est un peu décevante, l'eau a été déviée. Mais les routes de l'intérieur de l'île de Busuanga sont déjà un spectacle alors ça compense.

Nous finissons le tour par le long ponton du Kingfisher Park en bordure de mangrove. Nous espérions voir des martin-pecheurs comme le nom l'indique, il n'y en a pas mais la balade reste sympa.

Kingfisher Park

Nous rentrons à Coron Town où nous logeons. Pour finir la journée quoi de mieux qu'une petite montée de 720 marches pour monter en haut de la ville. Nous arrivons sous la croix, là où "Coron" est écrit façon Hollywood. D'ici on a une belle vue sur toute la baie et on peut profiter du coucher du soleil.

Nous redescendons dans la ville. Comme si Yassine n'en avait pas eu assez, il fait un petit match de tennis avec son nouvel ami Orlando. Les philippins sont très sportifs, tous les jours nous les voyons jouer sur les terrains de la ville, basket en tête, volley, badminton, tennis, arts martiaux...

Nous dînons un chicken afritada, autre spécialité locale, du poulet cuit dans une sauce avec des tomates.

16
avr
16
avr
Publié le 20 avril 2023

Nous faisons un nouveau tour en bateau dans la baie de Coron. Cette fois ci nous n'allons pas sur l'île de Coron mais dans des îles plus loin à l'ouest. Nous choisissons le tour qui est spécifiquement dédié au snorkeling car nous avions vu de superbes coraux au 1er tour (A), nous avons envie d'en voir plus.

Le premier point d'intérêt est l'épave de Lusong gunboat. C'est un bateau japonais de la seconde guerre mondiale. Il a probablement été coulé comme tous les autres par les Américains entre 1943 et 1946 quand ils ont aidé les Philippines à prendre leur indépendance après l'occupation japonaise. Les Philippines ont obtenu leur indépendance en Juillet 1946 mais ont signé des accords commerciaux avec les États-Unis.


Lusong gunboat

Également autour de la petite île de Lusong, nous explorons le coral garden. C'est le plus beau récif qu'on ait vu jusqu'à présent. Un véritable jardin sous l'eau avec des coraux de toutes les couleurs à perte de vue. Il y a également des fleurs, qui se rétractent à vitesse éclair au moindre danger. Il y a aussi des milliers de poissons.

Lusong coral garden

Nous reprenons le bateau pour 45min. Sur la route nous apercevons pleins de bouées. Ils cultivent les moules, pour les manger et aussi pour le nacre. Nous passons au milieu de petites îles avec leurs bandes de sables et de quelques beaux hôtels avant d'arriver à Pass island pour le déjeuner.

La plage de Pass island est paradisiaque. L'île est assez tranquille, il y a quelques tables pour déjeuner. L'équipage du bateau apporte le repas: 2 poissons, la salade d'algues habituelle, du poulet, du riz, des nouilles... et nouveauté, les moules dont ils nous ont parlé un peu plus tôt. Ce n'est pas ce que nous avons préférée, il y avait beaucoup de gingembre.

Après le repas nous nous baignons sur la plage de l'île, sa particularité ce sont les bénitiers, ils sont énormes, tachetés façon léopard. Dans l'eau il y a aussi des petits poissons très curieux, ils viennent vers nous, nous observent, nous suivent.

Nous reprenons le bateau pour rentrer à Coron Town. Sur le chemin nous faisons un dernier arrêt pour voir une épave. Il s'agit du East tangat gunboat, également un bateau japonais. Cette fois ci c'est l'arrière du bateau qui remonte, mais il est plus profond que le précédent.

East tangat gunboat

Ce tour a été très riche en coraux et poisson, nous sommes content de notre choix.

17
avr
17
avr
Publié le 22 avril 2023

Nous quittons l'île de Busuanga et la zone de Coron pour la grande île de Palawan au sud. C'est 5h de ferry, des touristes que nous avons rencontré à Coron nous ont dit que c'était agité, qu'il y avait beaucoup de gens malades, espérons que ça aille.

Nous prenons le tuk tuk pour aller au port, puis nous embarquons dans le ferry, un speedboat sans voitures. Lorsque le ferry part nous avons l'impression d'entendre des cocoricos mais c'est sûrement notre imagination car nous les entendons du matin au soir depuis notre arrivée. En faisant le tour du bateau on se rend compte qu'on voyage avec des coqs (dans des petites boîtes trouées), ils vont à Palawan pour la reproduction.

La grande attraction pendant le trajet ce sont les poissons volants, ils sortent de l'eau et partent en ligne droite pendant 50 ou 100m parfois. Il y en a des centaines tout au long du trajet. Ça doit être le ferry qui les fait fuir car ils partent tous vers l'extérieur. Sortir de l'eau est leur moyen de fuir les prédateurs.

Nous passons au milieu de dizaines voir centaines d'îles avant d'atteindre Palawan. Les deux dernières photos montrent la plage de Nacpan, étendue de sable de plusieurs kilomètres proche de la pointe nord de l'île de Palawan.

Nous arrivons à El Nido, petite ville où nous restons 3 nuits, c'est notre première étape sur l'île de Palawan. Il y a encore les décos de Pâques dans les rues. Nous posons nos affaires à la Guesthouse et partons déjeuner dans la ville. Nous trouvons un curry végétarien et un plat de légumes cuits dans une sauce crémeuse.

El Nido est une ville très touristique. Les boutiques, restaurants et agences touristiques s'alignent au bord de la plage et dans les rues derrière. A l'heure où nous arrivons une partie des bateaux sont partis faire le tour des îles voisines, mais sinon la baie est remplie de bateaux.

Nous partons à pied au nord de El Nido pour découvrir les plages à proximité. Depuis notre arrivée aux Philippines nous n'avons pas trouvé énormément d'endroits propices aux balades, nous profitons du sentier aménagé sur la côte.

Il nous suffit de marcher 10min pour quitter l'effervescence de la ville. C'est paisible, il n'y a que les habitants des maisons devant lesquelles nous passons.

Nous atteignons une premiere plage (Caalan). Elle est magnifique de loin mais comme souvent hors des plages "touristiques" il ne faut pas regarder trop près car ce n'est pas très propre. Malheureusement le plastique est partout. On ne comprend pas comment les habitants ne sont pas gênés de vivre au milieu de tant de déchets, alors que les plages pourraient être si belles.

Nous arrivons à la plage de Malugao où nous plongeons. Malheureusement c'est la catastrophe, l'eau est bouillante. Il y a pleins d'algues au fond c'est sûrement ça qui réchauffe l'eau. En surface l'eau doit être à 40°C, on a l'impression d'être dans un bain chaud alors qu'on voulait seulement se rafraîchir après la marche. Nous ne traînons pas, demi tour.

Sur le chemin il y a un varan au milieu des pierres mais qui fuit avant qu'on ait le temps de sortir l'appareil photo. Les seuls animaux qui se laissent photographier sont les crabes et les phasmes.

Nous revenons à la plage de Caalan pour un joli coucher de soleil.

Caalan beach
18
avr
18
avr
Publié le 24 avril 2023

Nous sommes venus à El Nido pour les tours en bateau dans l'archipel de Bacuit, en face. C'est une zone à la géologie particulière. L'archipel se compose d'une multitude de pics karstiques. Ils sont formés par l'érosion des roches calcaires. L'eau de pluie s'infiltre et créé des cavités, l'eau de mer creuse le dessous de la roche. Ces formations sont semblables à celles que nous avions vu sur l'île le Coron, mais ici c'est beaucoup plus grand, à perte de vue. Rapidement après avoir quitté le port nous observons les premières îles.

Nous sommes sur un des bateaux classiques des Philippines, nommés Hoping Islands, avec une coque et 2 flotteurs.

Ici les tours portent des lettres pour que les touristes se repèrent, aujourd'hui nous faisons le tour A.

Port d'El Nido

Notre premier arrêt est Secret lagoon. Il n'est pas si secret car il est inclus dans un tour populaire. Il y a en réalité deux petits lagons. Malgré plusieurs bateau arrêtés, nous nous retrouvons à un moment seuls. On accède aux deux lagons de manière indépendante, par une petite ouverture dans la falaise, à moitié sous l'eau. Attention où on met les pieds et à ne pas se cogner la tête.

Les lagons sont paisibles, l'eau est cristalline et on peut y voir quelques petits poissons.

Secret lagoon

Nous allons ensuite juste en face, au Duiklocatie South Miniloc pour faire du snorkeling. Il y a des sortes d'étoiles de mer, on n'est pas bien sûrs de ce que c'est, et des poissons, surtout des poissons jaunes citrons et des poissons perroquets.

En recherchant, l'étoile de mer se nomme Acanthaster. C'est une grosse menace pour le récif car elle mange le corail. Ses pics sont venimeux, ils provoquent la nécrose des tissus (même chez l'homme). Au Japon et en Australie des plans sont mis en place pour les éradiquer car elles n'ont pas de prédateurs, se multiplient très vite et font d'énormes dégâts. Espérons qu'on n'en recroise pas aux Philippines.

Acanthaster pourpre (couronne épineuse)
Poisson papillon citron

Nous accostons à Payong Payong beach pour le déjeuner. La plage est jolie avec une zone de snorkeling devant. Le repas est copieux, il y a surtout deux gros poissons et des fruits à profusion.

Rhinecanthus

Après le déjeuner nous allons au Big Lagoon, un lagon d'un peu plus de 500m de long auquel on accède à l'issue d'un couloir de 200m. Nous louons un kayak pour faire le tour, c'est indispensable si on veut vraiment visiter car à la nage c'est trop grand. Ça vaut la peine c'est magnifique. La plupart des touristes s'amassent à la fin du couloir d'entrée, nous avons le lagon pour presque nous tout seul.

Big lagoon

Notre bateau nous dépose à 7 Commando Beach pour finir la journée. Cette plage est sur l'île de Palawan, proche d'El Nido. Sable fin, cocotiers, terrain de volley, coraux, tout est réuni sur cette plage.

7 Commando Beach

Nous dînons une pizza dans le centre ville. Nous commandons taille L, nous n'avions pas compris qu'elle faisait 60cm de diamètre, oups. Nous l'avons quand même fini.

El Nido
19
avr
19
avr
Publié le 24 avril 2023

Le tour C nous emmène dans une autre zone de l'archipel de Bacuit, un peu plus loin en bateau. Notre première étape est en bordure de Inambuyod Island, le guide nous dit de plonger pour observer les coraux et poissons. C'est sympa mais pas non plus incroyable, jusqu'à ce que tout à coup nous apercevions une raie. Il s'agit d'une raie léopard, on la reconnaît à ses tâches blanches sur son dos noir. Son autre particularité est sa tête qui rappelle la forme d'un bec d'aigle, d'où son autre nom Aigle de mer léopard. Elle passe deux fois a distance raisonnable de nous puis s'enfonce dans les profondeurs. Elle nage majestueusement, on dirait qu'elle vole.

Un peu plus tard toujours dans la même zone, nous voyons une tortue, ce n'est pas la race habituelle, c'est une tortue à bec de faucon (aussi appelée tortue imbriquée). Elle est assez loin, difficile de l'observer, elle s'éloigne vite mais nous la reconnaissons car elle est un peu plus petite que la tortue verte, et les motifs sur sa carapace sont différents. La ligne centrale de sa carapace est un alignement de motifs en forme de coquillages qui s'imbriquent, tandis que pour la tortue verte c'est une ligne d'hexagones. Nous sommes renseignés car nous avons réalisé après coup qu'une des tortues que nous avions vu le 6 avril au large de l'île de Balicasag que nous avions pris pour une jeune tortue était en fait de cette espèce. On remet ici une photo du 6 avril qu'on avait pas posté, car on la voit mieux.

Toujours dans cette même zone de snorkeling, Yassine aperçoit un requin de récif à l'aileron noir. Mais pas le temps de sortir la GoPro, il est parti.

Tortue imbriquée (au milieu de l'image)
Tortue imbriquée (6 avril Balicasag)

Ce matin la journée avait plutôt mal commencé car nous avons quitté le port de El Nido à presque 10h, la compagnie essayait toujours de trouver plus de gens pour rentabiliser le bateau (nous sommes 22 à bord). Mais l'arrêt avec la raie et la tortue nous a fait oublier le démarrage difficile, nous croisons les doigts pour que le reste de la journée soit aussi bien. A présent le bateau nous arrête à Hidden beach, une plage cachée car une partie est derrière des rochers. Il y a énormément de monde, et cerise sur le gâteau, des ouvriers sont en train de construire une structure métallique immonde juste devant. Un guide nous explique que c'est pour la prochaine saison de Survivor Sweden (Robinson), en France c'est Koh Lanta. Dans quelques mois la plage va être fermée au public le temps du tournage. C'est assez drôle de voir que dans l'émission les candidats sont censés être sur une île déserte sans ressources mais que dans la réalité c'est une plage touristique, et que même si les bateaux ne s'arrêtent plus ils continueront de passer juste devant. En tout cas on se demande comment le gouvernement Philippin accepte de telles constructions, c'est une question d'argent sûrement...

Nous profitons quand même de l'arrêt en nous échappant dans la plage juste à côté, presque déserte et à l'abri du soudeur à l'arc.

Par terre on remarque pleins de petites billes d'algues qui poussent. Ce sont celles qu'ils nous servent parfois au déjeuner, ça s'appelle raisin de mer. Ce n'est pas très bon.

Hidden beach

Nous déjeunons sur une petite plage en face de la jolie Star beach. Pendant que l'équipage fini de préparer le repas sur le bateau et de l'amener via le kayak. Ils y a des anémones avec dans chacune une famille de poissons clowns. On découvre différentes espèces de poissons clown, cette fois ils sont roses.

Star beach
Pink Skunk Clownfish (poisson clown à collier)
Platax

Après le déjeuner direction Secret beach. Après hidden beach ce matin, secret lagoon hier, tous les noms se ressemblent.

En arrivant nous constatons qu'il y a beaucoup de bateaux stationnés, nous pénétrons dans l'ouverture de la falaise et là c'est l'horreur. Nous distinguons à peine la plage tellement il y a de monde. Nous nous cognons dans nos voisins, ce n'est pas agréable, demi tour, sans attendre car on ne profite pas. Nous partons à la nage sur le côté des bateaux et là miracle, nous tombons sur notre Secret beach. C'est un petit carré de sable mais ici nous sommes seuls. En plus les coraux pour y accéder sont superbes avec leurs nervures fluos. La conclusion de nos tours à El Nido c'est qu'il y a du monde mais qu'à chaque arrêt du bateau c'est possible au prix de quelques minutes de nage de trouver des endroits tranquilles.

En fin de journée Yassine arrive à négocier avec le capitaine du bateau un arrêt supplémentaire pour compenser le fait qu'on soit partis tard. On fait une pause d'une demi heure à Talisay beach. En arrivant on voit un énorme varan détaler dans les rochers, et des petits écureuils tout noir.

Dans l'eau ce qui attire notre attention ce sont 2 énormes concombres de mer de plus de 1m. A la sortie de l'eau nous nous faisons attaquer par un poisson blanc, visiblement on est sur son rocher, il n'apprécie pas.

Crinoide
Talisay beach



Dernier arrêt sur le chemin du retour à Helicopter island, l'île en forme d'hélicoptère.

Nous arrivons, il y a encore une éclaircie mais les nuages noirs s'approchent, puis un arc en ciel. Nous nageons finalement sous la pluie battante au milieu des poissons Aiguilles de mer. Le temps de rentrer à El Nido l'orage est passé.

Photo de l'autre face de l'île prise le matin

Le soir nous mangeons des pâtes au pesto classiques mais aussi des pâtes carbonara façon philippine: avec du poulet et une crème sucrée. On aurait préféré salé mais ça va.

En rentrant à l'hôtel on se lance à demander à un vendeur ambulant qu'est ce que c'est que le liquide orange qu'ils vendent tous. Il nous répond que c'est du vinaigre pour manger avec les oeufs. A ce moment là il soulève un torchon, on découvre des oeufs en train de mijoter dans la vapeur. Il en casse un et le mange, ce sont des oeufs de poules fécondés avec le poussin, c'est trop pour nous, nous partons vite. Nous ne sommes pas encore prêts à goûter toutes les spécialités. Ça s'appelle le Balut.

20
avr
20
avr
Publié le 25 avril 2023

Ce matin nous prenons un scooter pour aller dans les plages au Nord del Nido.

Nous commençons par Lio beach, la plage de tous les dangers si on en croit les panneaux : insectes qui piquent, méduses, avions.

L'aéroport est juste derrière, on peut y voir les avions décoller, nous espérons en voir un, nous avons regardé les horaires mais il est en retard visiblement. Nous verrons un hélicoptère atterrir c'est déjà ça. Et la plage en elle même est très belle.

Lio beach

Nous poursuivons jusqu'à Nacpan beach, la plage la plus réputée du Nord de l'île. Nous arrivons sur une étendue de sable de plusieurs kilomètres presque déserte, l'eau est transparente. C'est très calme, seul une espèce d'aigle pêcheur passe et repasse au dessus de nous.

Nacpan beach

Nous allons ensuite à Twin beach juste à côté. Il y a une pointe à l'extrémité Sud de Nacpan, et de l'autre côté de la pointe on trouve Twin beach.

Le contraste est fort, il y a plein de bateaux, un petit village en bordure, mais également plein de plastique...

Twin beach à gauche, Nacpan à droite
Twin Peak

Après un rapide déjeuner nous disons au revoir à El Nido, c'est parti pour 3h de route vers Port Barton. Nous sommes 8 dans un van bien décoré, peluches, stickers impact de balle et on ne parlera pas du levier de vitesse. La route est sinueuse et chaotique, c'est pénible. A un moment le van s'arrête, mais il est déjà plein. Pas de problème pour les philippins, ils montent à deux sur le toit 🤦.

Nous arrivons finalement à Port Barton. Le village est beaucoup plus tranquille que El Nido, la plage est préservée. Nous profitons de la fin de journée pour faire une petite balade sur la côte de 30min, nous sommes à marée basse, les rochers se découvrent. Le sentier est ombragé.

Nous arrivons à Coconut Beach. La plage est magnifique, bordée de centaines de cocotiers. Surprise, il y a pleins de cochons sur la plage! Nous ne nous attendions pas à ça. Ils ne sont pas vraiment sauvage, attention à ne pas laisser de nourriture dans les sacs. Yassine les tient à distance avec un bâton improvisé en bambou le temps qu'on mange notre dernier petit pain. Ils fouillent le sable et les rochers à la recherche de nourriture. Nous restons jusqu'au coucher de soleil.

Coconut Beach
21
avr
21
avr
Publié le 27 avril 2023

Aujourd'hui c'est notre dernier tour en Hopping Island (le bateau typique philippin). Nous arrivons vers 8h45, les enfants jouent autour du bateau. Ici il ne faut pas être pressé, le bateau partira à presque 10h30... Au large du port on traverse une étendue avec des centaines de grosses méduses bleues. Heureusement nous n'en verrons plus au large, elles sont concentrées près de la côte.

Notre premier arrêt est le Sand bar, une bande de sable au milieu de l'eau. Nous sommes à marée haute, il n'y a presque rien qui dépasse. Nous verrons quelques étoiles de mer, et notre guide nous montre 2 sortes d'oeufs d'étoiles de mer. Après vérification ce sont des squelettes d'oursins mais nous sommes sûrs que les guides de Port Barton continuent de répéter aux touristes tous les jours que ce sont des oeufs d'étoiles de mer, convaincus que c'est ça.

Nous remontons sur le bateau jusqu'au Twin Reef. Sur le chemin les membres de l'équipage improvisent un atelier de réparation de l'échelle car 2 barreaux ont lâché. Ils finiront par démonter les marchés cassées sans réparer.

Les coraux de la zone sont jolis, il y a pas mal de relief. A certains endroits on a l'impression de voir des volcans sortir de l'eau.

Platax
Abudefduf saxatilis

Avant d'atteindre l'île sur laquelle nous déjeunons nous contournons la magnifique Inaladelan island. L'île s'est appelée German island pendant plus de 20 ans avant qu'un Philippin la rachète au propriétaire allemand récemment et la renomme. Les locaux continuent de l'appeler German island.

Nous déjeunons à Paradise Island. Le déjeuner prend du retard car nous nous retrouvons sous l'orage. Nous quittons tous le bateau et trouvons à nous abriter dans un petit cabanon.

Titan triggerfish
Poisson-lime gribouillé

Après le déjeuner il est déjà 15h, nous allons au Turtle spot. Le guide nous garantit que nous verrons au moins une tortue mais nous avons du mal à la trouver. Avec l'orage elles sont sûrement partie faire une sieste au fond de l'eau. Le guide repère finalement une tortue mais elle est très profonde. Nous l'apercevons quand même de la surface car elle est massive, sa carapace fait plus d'un mètre. C'est la plus grosse tortue verte que nous ayons vu. Elle fini par remonter à la surface alors que nous sommes en train de partir. Nous nageons un peu avec elle puis remontons dans le bateau.

La journée se termine au Fantastic reef avec ses coraux colorés et notamment des coraux qui ressemblent à un coeur, avec comme des vaisseaux sanguins nervurés violets. Le guide nous sort des fils et hameçons pour pêcher.

Nous nous arrêtons rapidement sur la plage de Cagsalay Island puis nous contournons le Sand bar. A marée basse la bande de sable découverte est très grande. Le soleil se couche déjà, nous rentrons au port.

Sand bar

Nous profitons des jolies couleurs du coucher de soleil et dînons dans un restaurant les pieds dans le sable. Sur le chemin de l'hôtel nous avons droit à un véritable concert de grenouilles.

22
avr
22
avr
Publié le 27 avril 2023

C'est notre avant dernier jour aux Philippines. Nous partons profiter une dernière fois des plages. Nous partons dans la direction de Coconut Beach (la plage des cochons). La marée est haute, nous faisons donc une partie du trajet via un autre chemin plus dans les terres. Arrivés à Coconut Beach nous ne nous arrêtons pas, nous continuons vers la prochaine plage. Pas de cochons ce matin, ils doivent être sous les cocotiers.

Coconut Beach

Après presque 1h à marcher sous le soleil brûlant nous arrivons à White Beach. La plage est incroyable, ça valait bien la petite marche. Nous posons nos affaires à l'ombre d'un cocotier et fonçons nous rafraîchir dans l'eau. Nous passerons la journée ici à nous reposer, à discuter avec les français qu'on croise. A Port Barton plus de la moitié des touristes sont français ou belges. Nous déjeunons au petit restaurant de la plage, des courges avec différentes sauces. Les nuages arrivent progressivement, il pleut un peu mais ça ne dure pas. Nous repartons en milieu d'après midi. Il fait plus frais, la balade est plus agréable.

White Beach

De retour à Port Barton nous faisons une rapide halte à l'hôtel pour récupérer nos affaires et prendre une douche. Nous prenons un van à 17h pour quitter Port Barton. Cette fois le trajet se passe beaucoup mieux, le van est plus confortable, le conducteur conduit en douceur et la route est plus large et droite. Nous arrivons à Puerto Princesa un peu après 20h. C'est la dernière ville que nous visitons, demain soir on prend l'avion.

Trajet Port Barton --> Puerto Princesa
23
avr
23
avr
Publié le 28 avril 2023

Ce dernier jour aux Philippines démarre doucement. Nous prenons le petit déjeuner à l'hôtel et profitons de la piscine. Pancakes et omelette, ce sont les petits déjeuners classiques des touristes, les locaux mangent du riz et de la viande le matin.

Nous visitons Puerto Princesa, la ville est plus développée que Cebu, et plus organisée.

Nous empruntons la promenade le long du port. Nous pensions qu'il y aurait plus de bateaux au vu du nom de la ville. On sent que la promenade a bien vécue depuis son aménagement. Certaines sculptures sont abîmées et il ne reste plus vraiment de pelouse. En même temps il fait trop chaud pour qu'on trouve beaucoup de verdure dans la ville.

Nous déjeunons du poulet grillé dans un petit restaurant de la promenade. C'est une spécialité philippine nommée lechon, adaptée du porc au poulet.

Nous poursuivons le tour de la ville jusqu'à la cathédrale de l'Immaculée Conception, d'un blanc immaculé. Évidemment nous tombons en pleine messe, nous sommes dimanche. La cathédrale est remplie, on note le chien installé au milieu de l'allée centrale. En face de la cathédrale nous nous arrêtons au Cuartel de la ville. C'est une ancienne base militaire espagnole qui a été convertie en prison par les japonnais. Il y ont brûlé 150 soldats américains pendant la guerre.

Cathédrale de l'Immaculée Conception

Nous passons la fin de journée/soirée dans l'énorme centre commercial SM city. C'est la première fois que nous voyons un hypermarché depuis notre arrivée. Nous dînons dans le centre commercial puis c'est l'heure d'aller à l'aéroport.

L'aéroport de Puerto Princesa se résume à deux grands hall. Le 1er pour s'enregistrer et déposer les valises, le 2eme après la sécurité pour attendre l'embarquement. Nous arrivons à Manille vers 1h du matin et tentons de dormir un peu dans l'aéroport jusqu'à notre prochain vol à 5h. L'aéroport est bondé et assez bruyant, les vols continuent toute la nuit à atterrir et décoller.

23
avr
23
avr
Publié le 28 avril 2023

Nous retiendrons de notre voyage aux Philippines la beauté de la nature et des fonds marins.

Nous n'avions pas pensé voir autant de tortues, poissons tropicaux, raies aux Philippines. Nous avions l'image des plages de sables, des falaises mais nous ne soupçonnions pas tout ce qui se passait sous l'eau.


Top 5 de nos endroits favoris :

1. le tour de bateau spécial coraux à Coron (reefs and wreck)

2. l'île de Siquijor pour son côté traditionnel et son ambiance mystique pendant la semaine sainte

3. Moalboal avec les Tortues et Sardine Run

4. Port Barton pour ses plages magnifiques et sa tranquillité

5. L'archipel de Bacuit face à El Nido à la géologie incomparable


Nous avons aussi particulièrement apprécié :

- les tarsiers, ces minuscules primates au regard hypnotisant

- les requins baleines. Même si c'est l'usine à touristes et qu'ils sont nourris, c'est resté pour nous un spectacle éblouissant. Nous n'aurons probablement jamais la chance de pouvoir nager à nouveau avec eux un jour


Les principales surprises :

- Nous partions avec un aprioris négatif mais les philippins sont très sympas et toujours prêts à nous aider. Ceci peut notamment être expliqué par un niveau d'anglais global très bon, ce qui a facilité la communication partout. Enfin, cela nous a également permis de nous sentir encore plus proche de la population, et d'avoir de vraies conversations avec eux.

- Le plastique! Les Philippines sont un des plus gros pollueurs marin. En effet, à part sur les plages touristiques qui sont nettoyées on trouve énormément de plastique. Il y en a sur les plages, sur les chemins, au bord des routes, un peu partout.

- La nourriture philippine est une petite déception. Il n'y a pas beaucoup de diversité, on a vite l'impression de manger du riz et du poulet à chaque repas. Il n'y a pas assez de légumes

- Les prix ont aussi été une surprise. Nous avons tenu notre budget en faisant attention, mais c'était plus cher que prévu. La nourriture coûte plus chère que la moyenne des pays d'Asie que nous avons visité. Et les transports peuvent vite coûter cher, nous avons dû multiplier les ferry comme c'est un pays insulaire.


Même si ce voyage a duré 3 semaines nous avons l'impression de n'avoir vu qu'une toute petite partie des Philippines. Nous espérons y revenir pour pouvoir découvrir d'autres îles.