Le tour C nous emmène dans une autre zone de l'archipel de Bacuit, un peu plus loin en bateau. Notre première étape est en bordure de Inambuyod Island, le guide nous dit de plonger pour observer les coraux et poissons. C'est sympa mais pas non plus incroyable, jusqu'à ce que tout à coup nous apercevions une raie. Il s'agit d'une raie léopard, on la reconnaît à ses tâches blanches sur son dos noir. Son autre particularité est sa tête qui rappelle la forme d'un bec d'aigle, d'où son autre nom Aigle de mer léopard. Elle passe deux fois a distance raisonnable de nous puis s'enfonce dans les profondeurs. Elle nage majestueusement, on dirait qu'elle vole.
Un peu plus tard toujours dans la même zone, nous voyons une tortue, ce n'est pas la race habituelle, c'est une tortue à bec de faucon (aussi appelée tortue imbriquée). Elle est assez loin, difficile de l'observer, elle s'éloigne vite mais nous la reconnaissons car elle est un peu plus petite que la tortue verte, et les motifs sur sa carapace sont différents. La ligne centrale de sa carapace est un alignement de motifs en forme de coquillages qui s'imbriquent, tandis que pour la tortue verte c'est une ligne d'hexagones. Nous sommes renseignés car nous avons réalisé après coup qu'une des tortues que nous avions vu le 6 avril au large de l'île de Balicasag que nous avions pris pour une jeune tortue était en fait de cette espèce. On remet ici une photo du 6 avril qu'on avait pas posté, car on la voit mieux.
Toujours dans cette même zone de snorkeling, Yassine aperçoit un requin de récif à l'aileron noir. Mais pas le temps de sortir la GoPro, il est parti.
Ce matin la journée avait plutôt mal commencé car nous avons quitté le port de El Nido à presque 10h, la compagnie essayait toujours de trouver plus de gens pour rentabiliser le bateau (nous sommes 22 à bord). Mais l'arrêt avec la raie et la tortue nous a fait oublier le démarrage difficile, nous croisons les doigts pour que le reste de la journée soit aussi bien. A présent le bateau nous arrête à Hidden beach, une plage cachée car une partie est derrière des rochers. Il y a énormément de monde, et cerise sur le gâteau, des ouvriers sont en train de construire une structure métallique immonde juste devant. Un guide nous explique que c'est pour la prochaine saison de Survivor Sweden (Robinson), en France c'est Koh Lanta. Dans quelques mois la plage va être fermée au public le temps du tournage. C'est assez drôle de voir que dans l'émission les candidats sont censés être sur une île déserte sans ressources mais que dans la réalité c'est une plage touristique, et que même si les bateaux ne s'arrêtent plus ils continueront de passer juste devant. En tout cas on se demande comment le gouvernement Philippin accepte de telles constructions, c'est une question d'argent sûrement...
Nous profitons quand même de l'arrêt en nous échappant dans la plage juste à côté, presque déserte et à l'abri du soudeur à l'arc.
Par terre on remarque pleins de petites billes d'algues qui poussent. Ce sont celles qu'ils nous servent parfois au déjeuner, ça s'appelle raisin de mer. Ce n'est pas très bon.
Hidden beachNous déjeunons sur une petite plage en face de la jolie Star beach. Pendant que l'équipage fini de préparer le repas sur le bateau et de l'amener via le kayak. Ils y a des anémones avec dans chacune une famille de poissons clowns. On découvre différentes espèces de poissons clown, cette fois ils sont roses.
Après le déjeuner direction Secret beach. Après hidden beach ce matin, secret lagoon hier, tous les noms se ressemblent.
En arrivant nous constatons qu'il y a beaucoup de bateaux stationnés, nous pénétrons dans l'ouverture de la falaise et là c'est l'horreur. Nous distinguons à peine la plage tellement il y a de monde. Nous nous cognons dans nos voisins, ce n'est pas agréable, demi tour, sans attendre car on ne profite pas. Nous partons à la nage sur le côté des bateaux et là miracle, nous tombons sur notre Secret beach. C'est un petit carré de sable mais ici nous sommes seuls. En plus les coraux pour y accéder sont superbes avec leurs nervures fluos. La conclusion de nos tours à El Nido c'est qu'il y a du monde mais qu'à chaque arrêt du bateau c'est possible au prix de quelques minutes de nage de trouver des endroits tranquilles.
En fin de journée Yassine arrive à négocier avec le capitaine du bateau un arrêt supplémentaire pour compenser le fait qu'on soit partis tard. On fait une pause d'une demi heure à Talisay beach. En arrivant on voit un énorme varan détaler dans les rochers, et des petits écureuils tout noir.
Dans l'eau ce qui attire notre attention ce sont 2 énormes concombres de mer de plus de 1m. A la sortie de l'eau nous nous faisons attaquer par un poisson blanc, visiblement on est sur son rocher, il n'apprécie pas.
Talisay beach
Dernier arrêt sur le chemin du retour à Helicopter island, l'île en forme d'hélicoptère.
Nous arrivons, il y a encore une éclaircie mais les nuages noirs s'approchent, puis un arc en ciel. Nous nageons finalement sous la pluie battante au milieu des poissons Aiguilles de mer. Le temps de rentrer à El Nido l'orage est passé.
Le soir nous mangeons des pâtes au pesto classiques mais aussi des pâtes carbonara façon philippine: avec du poulet et une crème sucrée. On aurait préféré salé mais ça va.
En rentrant à l'hôtel on se lance à demander à un vendeur ambulant qu'est ce que c'est que le liquide orange qu'ils vendent tous. Il nous répond que c'est du vinaigre pour manger avec les oeufs. A ce moment là il soulève un torchon, on découvre des oeufs en train de mijoter dans la vapeur. Il en casse un et le mange, ce sont des oeufs de poules fécondés avec le poussin, c'est trop pour nous, nous partons vite. Nous ne sommes pas encore prêts à goûter toutes les spécialités. Ça s'appelle le Balut.