Carnet de voyage

Nouvelle Zélande

23 étapes
2 commentaires
4 abonnés
Dernière étape postée il y a 659 jours
27
mars
Mars 2023
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
6
mars
6
mars
Publié le 7 mars 2023

06/03/2023

La journée est plutôt courte, nous partons de Sydney à midi pour arriver à 18h à Auckland.

La vue avant d'atterrir est incroyable, collines verdoyantes et étendues d'eau.

Une fois à l'aéroport ça se gâte, il y a au moins 1h de queue à la douane. On réalise que la Nouvelle Zélande est très strict sur l'interdiction de ramener quelconque aliment à base de plante ou sous produits animaux. Nous nous souvenons à temps que nous avions gagné à l'aéroport de Sydney en tournant la roue du duty free un pot de miel 🍯 australien, heureusement on le jette à la poubelle pile à temps avant de passer les contrôles, on a eu chaud, ce miel à failli nous coûter 400 NZD (230€). Les néo-zélandais n'ont aucune tolérance, des gens se retrouvent à payer l'amende pour une peau de banane oubliée.


La soirée est déjà entamée quand nous atteignons le Airbnb, nous dînons dans les environs, un Shawarma chez un jordanien, pas très typique mais délicieux.

Au loin un aperçu de la Sky Tower.

7
mars
7
mars
Publié le 8 mars 2023

07/03/2023

Réveil matinal, la nuit fût courte au Airbnb. Nous sortons à pied, l'architecture ressemble à un quartier résidentiel américain. Après un café et avoir fini les derniers gâteaux qu'ils nous restaient de France..., première escale à Eden Park, le stade mythique des All Blacks. Il a une capacité de 50 000 places, pas mal pour un pays qui compte 5 millions d'habitants.

Eden Park

Auckland est une ville de volcans. Le tracé des artères principales suit d'anciennes coulées de lave. Dans la ville et les alentours on trouve encore pleins de cônes volcaniques. Le plus haut est le Mont Eden qui culmine à 196m. Le cratère de 50m de profondeur se nomme Te Ipu Kai a Mataaho (la coupe de nourriture de Mataaho, le dieu des choses cachées dans le sol). Il contenait des fosses de stockage de nourriture. C'était une colline fortifiée jusqu'à son abandon vers 1700 après des conflits entre plusieurs tribus Maori.

Cratère
Mont Eden

Le centre ville d'Auckland est agréable et mélange une architecture victorienne et un style moderne rectiligne. Cependant il se fait assez vite, en 1h nous avions fait le tour. La Sky Tower (même hauteur que la tour Eiffel) est visible d'un peu partout.

City Hall
Albert Park
Viaduct Harbour
Centre ville d'Auckland

Nous récupérons la voiture, c'est parti pour le tour de l'île ! La voiture est une Mitsubishi ASX, volant à droite par contre ...

Nous sommes contraints de revoir notre programme des prochains jours car depuis les premières inondations en Janvier le nord est de l'île subit des dégâts et là c'est la route principale qui mène à la ville où se situe notre hôtel qui vient de s'effondrer... Cathedral cove (connue maintenant car c'est un des fonds d'écran Windows) ça sera pour une autre fois. Direction le centre de l'île, plus sûr.

8
mars
8
mars

08/03/2023

Waitomo vient du maori wai (eau) et tomo (trou). Ce secteur compte plus de 300 grottes sculptées par les cours d'eau dans le calcaire. L'une des plus célèbres est la Glowworm cave, qui comme son nom l'indique est réputée pour la présence de vers luisants. Les vers sont accrochés au plafond, ils se nourrissent d'insectes, principalement de moustiques. Leur abdomen émet de la lumière, plus la lumière est forte plus ils ont faim, ils doivent manger au minimum tous les 3jours. Pour se nourrir ils ont des filaments d'une vingtaine de cm qui pendent (comme des cannes à pêche), les moustiques se collent dedans. La lumière qu'ils émettent est censée attirer les insectes qui pensent y voir une lumière de l'extérieur pour s'échapper de la grotte.

Notre guide, un maori tatoué au niveau de la barbe, dit être un descendant du chef qui a découvert la grotte.

Pour la dernière photo on triche, elle vient d'internet, impossible de faire une photo, mais elle est fidèle à ce que nous voyions.

Waitomo Glowworm cave

A côté se trouve une autre grotte qui s'est écroulée et est maintenant à ciel ouvert.

Les couches de calcaire donnent l'impression de briques assemblées par l'homme, chaque strate représente plusieurs milliers d'années.

Nous prenons la route direction l'est, nous passons au milieu de collines verdoyantes, il y a des vaches et des moutons par milliers.

Piwakawaka
Ruakuri bushwalk

A 1h30 de Waitomo nous choisissons de nous arrêter dans une réserve protégée à l'entrée d'une forêt.

La forêt néo-zélandaise est un mélange entre une forêt tropicale avec des palmiers et lianes, et une forêt européenne avec des grands arbres et des fougères.

Nous voyons de nombreux oiseaux, pas toujours simples à photographier, ainsi que des silver fern, l'arbre symbole national avec son tronc de palmier et ses feuilles de fougères grises en dessous. Ce sont ces feuilles qu'on retrouve par exemple sur le maillot des All Blacks.

Nous rencontrons un scientifique dont le rôle est d'étudier un insecte étrange (giraffes weevil). Il leur peint des numéros, utilise des bouchons pour protéger les œufs.

Silver fern
Riroriro
Saddleback
Kakaruwai, South island Robin
Kaka
Giraffe weevil
Maungatautari - Sanctuary mountain

Nous passons la soirée à Matamata, les photos donnent un indice sur le programme de demain matin 😉

Matamata
9
mars
9
mars
Publié le 10 mars 2023

09/03/2023

Nous débutons par la tant attendue visite de Hobbiton, lieu de tournage des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.

Le village avec ses maisonnettes aux portes rondes est agréable qu'on soit fan ou non.

Il a été construit une première fois pour le tournage du Seigneur des Anneaux puis détruit. Il a été reconstruit à l'identique pour le tournage du Hobbit, cette fois ci il est resté. La construction a duré 2 ans pour 3mois de tournage la 1ere fois, seulement 12 jours la 2eme. Les maison sont de 2 tailles : 90% pour les scènes avec les hobbits, 60% pour les tournages avec les hommes. Ainsi les hommes paraissent plus grands.

La "Comté" est à l'origine une ferme. Tout autour on trouve des moutons et des vaches. Toute la région offre des paysages similaires, le lieu n'a pas été transformé pour le tournage. Il existe toutefois 1 élément naturel faux dans le décor, c'est l'arbre tout en haut de la coline, au dessus de la maison de Bilbo. L'arbre originel a du être abattu entre les deux tournages, ils ont donc décidé d'en fabriquer un identique avec un tronc en acier et silicone, et des feuilles importées de Taiwan, collées.

Bilbo/Frodo's house
Sam's house
Green dragon
Hobbiton

Nous partons à l'est direction la charmante ville de Rotorua, charmante en photo car en réalité elle sent l'oeuf pourri !

La ville se situe au dessus de la zone géothermique la plus active du pays. Il y a une poche de souffre sous la terre, au niveau de la jonction de 2 plaques tectoniques. Le soufre réagit avec l'eau et forme le sulfure d'hydrogène (gaz responsable de la mauvaise odeur).

La ville dispose aussi de nombreuses sources chaudes, nous avons pu profiter d'un bain de pied d'au chaude dans le parc de la ville, on y a rencontré des habitants qui viennent s'y détendre après le travail. Partout on peut observer des geysers d'eau chaude, ils sont imprévisibles, celà peut arriver qu'ils s'en forme de nouveaux sur les routes, dans les jardins.

Kuirau thermal landscaping

Au nord de la ville au bord du lac se trouve Ohinemutu, village Maori. Ce petit village Maori se compose d'une église anglicane, un cimetière, une maison communale et quelques bâtiments autour. Les constructions semblent récentes, mais dans l'esprit de constructions plus anciennes.

Les premiers habitants de la région récupéraient l'oxyde de fer pour le mélanger à de l'huile de poisson et de baleine et créer ainsi une substance semblable à de la peinture, l'ocre rouge traditionnellement utilisé pour peindre les structures.

Wharenui : maison communale
Government gardens
Ohinemutu

Ici en Nouvelle Zélande nous allons de surprise en surprise quant aux paysages, cette fois-ci c'est une forêt de sequoia en banlieue de Rotorua. Nous nous y baladons 1h, cela nous permet de respirer un peu d'air pur.

A côté de la forêt nous avançons jusqu'au Blue lake, qui lui est entouré de conifères. Nous y rencontrons des néo-zélandais de la région, c'est un endroit prisé pour le monoski.

Blue lake
Redwoods

Tous les jeudis soir il y a un night market à Rotorua, ça tombe bien. Il y a quelques stands d'artisanats et produits locaux, des concerts et des food trucks. Nous cherchons à manger la cuisine locale mais se succèdent des stands de cuisine vietnamienne, mexicaine, indienne, burger, italiennes, même un stand de crêpes tenu par des belges! Mais pas de cuisine locale, on dirait que les anglais n'ont pas apporté leur gastronomie 😉

Finalement nous dînerons du poulet dans un petit resto portugais.

Roturoa night market
10
mars
10
mars
Publié le 11 mars 2023

10/03/2023

Aujourd'hui les prévisions météo sont très mauvaises, il va falloir slalomer entre les gouttes.

Nous partons à 8h pour essayer de profiter avant que la pluie n'arrive.

A côté de notre Airbnb se trouve le Pohutu (grande éclaboussure en Maori), plus grand geyser de l'hémisphère sud. Il faut payer une trentaine d'euros pour y accéder, nous trouvons donc une balade qui nous permet d'arriver à un point de vue gratuit d'où on peut le voir.

Whaka lower lookout
Geyser Pohutu
Wakarewarewa forest park

C'est sur l'île du Nord que la présence maori est la plus forte. Même si de nos jours tous les Maori sont citadins, ils continuent d'être attachés à leur culture et traditions. L'une d'entre elle est le travail du Pounamu (la néphrite, une pierre dure ressemblant à la jade). On le trouve sur la côte ouest de l'île du Sud, les néo zélandais ne le minent pas, ils récupèrent seulement les plaques accessibles dans les rivières. Les mouvements des plaques tectoniques font remonter à la surface la néphrite.

Il existe plusieurs formes traditionnelles qui ont chacune leur signification.

Par exemple la spirale (koru), rappelle une feuille de fougère se déployant, elle symbolise le renouveau, la vie, l'espoir. La lame (Toki), était un outil et pouvait également servir d'arme lorsque attaché à un manche en bois, aujourd'hui le Toki est associé au mana (force), à la puissance et à l'honneur. Enfin le Hei Tiki symbolise la représentation humaine et les ancêtres, il est traditionnellement transmis de génération en génération, ou utilisé pour obtenir protection et chance.

Néphrite néo-zélandaise en haut
Toki
Koru
Hei Tiki
Boutiques de jade néo-zélandaise en centre ville de Rotorua

Comme la pluie ne s'arrête pas nous décidons de déjeuner à Rotorua. La viande est vraiment pas cher ici, on trouve les meilleurs pièces de bœuf à 20€/kg dans les supermarchés. Au restaurant nous payons 10€ notre steak frites œuf à cheval. En plus les vaches sont dans les pâturages que nous croisons sans cesse au bord des routes, elles se nourrissent d'herbe, celà se ressent dans le goût.

Durant tout le repas nous nous sentons observé. La mouette au dessus est très intéressée, il s'agit d'une mouette spécifique à la nouvelle Zélande, à bec noir.

La pluie se calme, nous fonçons à 25min au sud de Rotorua à Wai-o-Tapu (eaux sacrées). Ce site est composé de plusieurs zones thermiques particulières dans un secteur très compact. Pour en citer quelques unes :

- Ipu : cuvettes de boue contenant du pétrole. A la fin du XIXe siècle, les habitants les récupéraient pour alimenter les lanternes

- Bassin champagne : la plus grande source d'eau chaude du pays, 65m de diamètre, 62 de profondeur. Le bassin doit son nom à ses bulles causées par le dioxyde de carbone

- Papawera : cratère eruptif dont le sol est instable et parsemé de sources bouillonnantes et petites cheminées. Il abrite l'oiseau Poaka, aussi appelé échasse blanche

- terrasses de tufs : l'eau qui s'écoule le long de ces terrasses provient du bassin champagne, sur son trajet elle s'évapore et laisse de la geyserite. Ce processus se perpétue depuis plus de 700 ans, les terrasses couvrent maintenant 1.5 hectares et continuent de s'agrandir chaque année

Autour du parc on trouve plusieurs centrales géothermiques, elles fournissent 15% de l'électricité du pays.

Ipu
Papawera
Poaka
Terrasses de tuf
Bassin champagne
Wai-o-Tapu

La journée se termine, nous passons au bord du lac Taupo où nous apercevons l'objectif de demain.

Dernier stop aux Huka Falls. Le Whaikato est le plus long fleuve de Nouvelle Zélande, il coule à travers cette gorge serrée avec un débit de 200 000 litres/sec autrement dit 5 piscines olympiques chaque minute, impressionnant !

Lac Taupo
Huka falls
11
mars
11
mars
Publié le 11 mars 2023

11/03/2023

Cette randonnée est parmi les plus populaires du pays. Le jour où nous la faisons il y a beaucoup de monde. C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : tout le monde la fait aujourd'hui car c'est le meilleur jour depuis une semaine au niveau de la météo, et demain dimanche ils prévoient de nouveau des nuages.

La Tongariro Alpine Crossing est une randonnée de 20km qui nous permet de passer entre des volcans et de pouvoir observer les cratères.

La randonnée se découpe en plusieurs parties :

- départ à 1100m d'altitude, nous avançons sur les traces d'anciennes coulées de lave pour rejoindre les volcans

- montée abrupte en haut du cratère sud à 1650m

- ascension jusqu'au point le plus haut de la randonnée, le sommet du cratère rouge à 1886

- descente raide dans du sable noir jusqu'à 1700m aux lacs émeraude

- traversée du plateau d'un ancien cratère jusqu'au lac bleu

- redescente progressive dans la vallée jusqu'à 760m. Pendant cette partie nous observons les changements dans la végétation au fur et à mesure que nous descendons en altitude

Un bus nous dépose un peu avant 8h au niveau du point de départ, pour nous récupérer vers 15h à l'arrivée.


Cette randonnée est aussi connue comme la traversée du Mordor pour les fans du Seigneur des Anneaux. Le mont Ngauruhoe est la montagne du Destin. Yassine est évidemment comme un petit fou, il se prend pour Frodo. Heureusement que ses pieds ne sont pas aussi poilus.


Après l'effort le réconfort, nous nous cuisinons un dîner avec les moyens du bord à l'auberge.

Mont Ngauruhoe
South crater
Red crater
12
mars
12
mars
Publié le 13 mars 2023

12/03/2023

Après les 20km d'hier (34 000pas), aujourd'hui nous prévoyons un programme plus calme.

Nous restons dans le Tongariro National Park mais cette fois pour faire des petites balades.

Le 1er arrêt est à côté de l'auberge, à Tawhai falls. Cette chute d'eau a été utilisée dans le Seigneur des Anneaux pour filmer la scène où Gollum mange un poisson dans le petit bassin au pied de la cascade, Frodo doit alors choisir de le laisser se faire tuer ou lui sauver la vie.

Tawhai Falls

Nous continuons la route 10min jusqu'à Whakapapa village. Ici ce sont des panneaux particuliers : attention aux traversées de Kiwi la nuit !

Du village part une boucle de 5km passant par Taranaki falls. Au début de la balade nous avons vu sur le Mont Ngauruhoe et sur la balade d'hier. Celà semble être dans les nuages, pas de regret de l'avoir faite hier.

De l'autre côté on aperçoit le mont Ruapehu, point culminant de l'île du Nord avec 2797m de haut. On le reconnaît car c'est le seul où il y a des neiges éternelles.

Taranaki falls

Nous continuons la route, passons le village jusqu'à ce qu'elle s'arrête en sans issue à la station de ski. Les néo-zélandais skient sur des volcans dans l'île du Nord. On passe devant les canons à neige, la déneigeuse, et sous les remontées mécaniques. A côté de la station il y a un mur d'escalade naturel, c'est une paroi verticale étroite, des anneaux sont fixés à différentes hauteur de la paroi. On voit bien se Meads wall dans la partie droite de la 4e photo.

Côté Seigneur des Anneaux, cette zone a servi à 2 tournages :

- la première scène du premier film, où Isildur coupe le doigt de Sauron (1er plan photo 4)

- le moment où Sam et Frodon attrapent Gollum alors que celui-ci leur saute dessus pendant qu'ils dormaient. Le plan est tourné au pied du Meads wall

Scène où Isildur coupe le doigt de Sauron
Vue sur le Mont Ngauruhoe
Meads wall
Whakapapa

Nous reprenons la route car petit à petit il faut se rapprocher de la capitale Wellington où nous serons demain.

Nous faisons une pause à la Mangawhero Forest. La végétation est très dense, ça change un peu de ce qu'on avait vu jusqu'à présent.

Sur une des photos on voit 2 triangles et une caisse. C'est un piège pour les rongeurs et autres petits mammifères. En 2016 le gouvernement a lancé un programme ambitieux : Predator free 2050 qui vise à éliminer les espèces nuisibles qui ont été apportées en Nouvelle Zélande avec l'arrivée des Européens (rat, opossum, hermine).

A l'origine la Nouvelle Zélande a été séparée du continent avant l'apparition des mammifères. Oiseaux et insectes s'y sont développés de manière spectaculaire. L'arrivée des hommes, qui s'est accompagnée de la destruction d'une partie de l'habitat et l'introduction d'animaux et plantes invasifs ont eu un terrible impact environnemental. Les néo zélandais mènent maintenant un combat pour tenter de sauvegarder ce qui subsiste de la faune et flore originelles.

Mangawhero Forest

Nous atteignons finalement Mangaweka où nous passons la nuit. Ici toujours des moutons et des vaches, mais des falaises calcaires en plus.

Nous nous rendons à l'ancien barrage qui servait à fournir l'électricité à la ville, maintenant les locaux s'y baignent, certains le descendent même comme un toboggan.

Nous regagnons enfin notre hôtel pour la nuit, un tonneau aménagé à côté des moutons.

Mangaweka
13
mars
13
mars
Publié le 13 mars 2023

13/03/2023

Aujourd'hui c'est notre dernier jour sur l'île du Nord. Ils annoncent de la pluie mais l'avantage c'est qu'on va dans la capitale Wellington, il y aura des musées.

Nous renonçons à aller aux points de vue sur la ville tel que le Mont Victoria car il pleut et la visibilité est très mauvaise, mais nous nous risquons tout de même à une sortie en extérieur pour aller sur un lieu de tournage, vous l'aurez deviné, du Seigneur des Anneaux.

De nombreuses scènes de la trilogie ont été tournées dans la région de Wellington, du à la présence de studios de cinéma. Dans la forêt du parc du Mont Victoria a par exemple été tournée la scène où les hobbits se cachent pour échapper au cavalier Nazgul.

Forest du Mont Victoria

Nous terminons la matinée à la City Gallery, musée d'art contemporain installé dans l'ancienne bibliothèque de style art déco. Les expos sont un peu particulières. Celle où tous les tableaux sont recouverts de paillettes est plutôt jolie.

Réinterprétation de la victoire de Samothrace
City Gallery Wellington

A 13h nous avons rendez-vous pour une visite guidée du parlement de Nouvelle Zélande. Malheureusement pas de téléphones autorisés à l'intérieur, pas de photos.

La cité parlementaire se compose de trois bâtiments :

- la ruche (Thé Beehive): aile du pouvoir exécutif qui abrite les bureaux des ministres (dont ce du Premier ministre), ainsi que la salle du conseil des ministres. Au sous sol se trouve le centre national de gestion de crise. Le bâtiment a été inauguré par la reine Elizabeth en 1977

- le parlement : construit entre 1912 et 1922, c'est le lieu où se trouvent la salle des débats, les salles des commissions parlementaires (dont la salle de la commission des affaires Maoris, richement décorée), les bureaux des députés et leur personnel

- la bibliothèque : elle offre des services de recherche aux députés mais aussi au public

Le parlement est composé d'environ 120 députés. Il n'y a pas de deuxième chambre (pas de Sénat), mais il dispose de 18 conseils chargés de contrôler les législations et de relire les projets de loi.

Les élections sont tous les 3 ans, il y a 2 votes en même temps : l'élection du député par localité et le choix du parti. Tous les députés élus localement ont un siège au parlement. Ensuite les autres sièges sont repartis proportionnellement aux votes pour les partis. Par exemple en 2020 le parti travailliste à obtenu 46 sièges par élection directe dans 46 des 72 circonscriptions. Au global le parti à eu un peu plus de 50% des voix, 65 sièges leur ont été attribués, les 19 députés non élus ont été désignés à partir de la liste du parti.

A l'inverse, ce n'est pas le cas en 2020 mais il peut arriver qu'un parti, comme le parti Maori soit très fort dans certaines circonscriptions, remportent plus de sièges que le nombre de sièges qu'on leur alloue proportionnellement, dans ce cas on ajoute des sièges au delà des 120.

Ce système proportionnel est censé éviter une majorité parlementaire, garantir une coalition, et balancer le fait qu'il n'y ait qu'une seule chambre.

2020 a été la première élection avec une majorité.

Sceptre placé à chaque débat dans la salle du parlement
Parlement de Nouvelle Zélande

Après midi au Te Papa Tongawera, musée national de Nouvelle Zélande.

Le premier étage est sur la faune, la flore, la géologie. On y trouve des squelettes de Moa, grosses autruche de 3.5m et 200kg, disparues avec l'arrivée des hommes. Il y a aussi une petite maison où un tremblement de 6.5 sur l'échelle de Richter est simulé.

A côté une expo sur l'implication de la Nouvelle Zélande dans la seconde guerre mondiale.

Le dernier étage est dédié à la culture Maori.

Le musée est très bien fait, et il est gratuit.

Te Papa Tongawera

Notre Airbnb se situe sur les hauteurs de Wellington à côté du port, on profite d'une belle vue depuis la chambre. Cependant pour y accéder il faut utiliser un cable car privé, c'est marrant mais il faut avoir l'estomac bien accroché au démarrage.

Dîner dans le centre de Wellington à Cuba Street, pizza vegan. On le comprendra après, on se disait bien que le poulet était bizarre ^^

14
mars
14
mars
Publié le 15 mars 2023

14/03/2023

Nous nous levons avant le soleil pour prendre le ferry depuis le port de Wellington direction Picton juste en face sur l'île du Sud.

Malheureusement le départ du ferry se fera avec 1h de retard car un camion est en panne à l'intérieur, et en plus il bloque le passage.

Nous quittons Wellington vers 9h30 pour être accueilli 1h30 plus tard à l'entrée de l'île du Sud par un banc de dauphin.

Traversée entre les deux îles

L'arrivée dans l'île du Sud est grandiose. Avant d'atteindre la ville de Picton nous devons traverser un long couloir d'eau entouré de collines, les Néo Zélandais appellent ça un Sound. Celui-ci s'appelle Queen Charlotte Sound.

Queen Charlotte Sound

Une fois sorti du ferry vers 13h nous prenons la route Queen Charlotte qui suit le Sound du même nom. Les virages s'enchaînent, et les feux de circulation alternée aussi. Il y a des morceaux de route qui se sont effondrés suite aux dernières intempéries, elle a été rouverte il y a peu.

Maintenant le danger sur la route reste les oiseaux qui traversent, notamment le California Quail avec sa crête.

Juste avant la fin de la Queen Charlotte drive nous faisons une pause pour faire le tour de Cullen Point et profiter des Sounds avant de rentrer dans les terres.

California Quails
Cullen lookout

Il est presque 15h, nous avons faim, ça tombe bien car nous passons par Havelock, la ville des moules Néo Zélandaises.

Ils les cultivent en attachant les petites à des cordes, qu'ils accrochent à des structures métalliques immergées dans l'eau salée du Sound. Les moules cultivées dans le pays sont vertes et peuvent faire la longueur d'une main.

Nous avons goûté les moules frites locales : ils retirent la coquille, les panent et les font frire. Le tout est servi avec des frites, ce sont donc des moules frites frites.

Havelock

Ahh il faut bien ajouter un peu de Seigneur des Anneaux à cette journée. Nous faisons escale à la bijouterie où a été fabriqué l'anneau. En réalité, ce sont plusieurs anneaux car le bijoutier en a fabriqué 42 de différentes tailles, le plus gros est celui exposé, il sert à accentuer la perspective quand l'anneau est filmé au 1er plan dans une scène, son diamètre est de 20cm.

Pourquoi avoir choisi ce petit bijoutier de la ville de Nelson ? Simplement car le directeur artistique du film vient de Nelson, il a choisi un bijoutier qu'il connaissait.

Jens Hansen The Ringmaker

Avant de partir, dernier spot de la journée, la plage de Nelson. Une grande plage bondée le week-end mais presque déserte la semaine. Pleins de château de sables, nous puisons l'inspiration.

Tahunanui beach
15
mars
15
mars
Publié le 16 mars 2023

15/03/2023

Aujourd'hui est probablement la journée la plus ensoleillé que nous avons eu jusqu'à maintenant.

Réveil à 7h20 pour voir le lever de soleil. A l'horizon les montagnes de l'île du Nord.

Marahau

On vient nous chercher en bateau à notre hôtel. C'est en réalité un bateau sur une remorque tiré par un tracteur. Le tracteur nous dépose au bout de la plage et c'est parti pour une journée au parc national d'Abel Tasman. C'est un parc où s'enchainent les plages au sable doré, les falaises de granite et les forêts.

Il est nommé d'après Abel Tasman, le 1er européen à avoir découvert la Nouvelle Zélande en 1642 pour le compte de la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Son équipage a jeté l'ancre dans la Golden Bay à l'extrémité Nord du parc, les maoris ont alors débarqué en pirogue pour lancer aux arrivants leur traditionnel défi préalable. Les hollandais ont alors sonné les trompettes, les défiant à leur tour. Les maoris ont attaqué et tué 4 membres d'équipage. Tasman repart sans même avoir touché terre. Les européens ne reviendront que 127 ans plus tard.

(Tasman a aussi donné son nom à l'île de Tasmanie)


Le bateau fait plusieurs escales pour nous montrer le split apple rock, des raies et clou du spectacle des bébés otaries à fourrure avec leur mère.

Adele Island

Nous parcourrons environ 25km du sentier littoral, la 1ere partie est la traversée de Torrent Bay. C'est une zone où une rivière se jette dans la mer. C'est une grande étendue plate, il faut absolument la traverser à marée basse, à marée haute elle est immergée.

Torrent Bay

Nous enchaînons avec le tour de la baie d'Anchorage et la pointe. Sur le chemin il y a plein d'arbustes avec des fleurs jaunes, les mêmes qu'en Bretagne.

Beaucoup d'oiseaux chantent dans les arbres mais dur de les repérer, et encore plus de les photographier.

Par contre un oiseau est bien là à guetter la moindre miette de sandwich c'est le Weka! Il fouille même les sacs, attention à ne rien laisser trainer.

Nous nous baignons pour la première fois de l'année, l'eau est transparente, pas une impureté, par contre elle est à 19°C, là encore ça nous rappelle la Bretagne.

Te Pukatea Bay
Anchorage Bay

Nous terminons la randonnée en passant notamment par Apple Tree Bay et Coquille Bay. Le nom a été donné par un français qui trouvait que le rocher au large de la plage ressemblait à une coquille.

Apple Tree Bay
Coquille Bay
Timeline Bay

Nous passons la nuit à 2h de route au Sud d'Abel Tasman, à Murchison. Vous verrez sur les photos nos voisins derrière le mobil-home.

La propriétaire nous a prévenu, ici il faut ramener sa nourriture et cuisiner, il n'y a rien autour, par contre persil frais à volonté !

Murchison
16
mars
16
mars
Publié le 17 mars 2023

16/03/2023

Ce jeudi l'objectif est d'avancer dans le tour de l'île, tout en trouvant des points d'intérêts sur le chemin. Nous avons 4h30 de route direction le sud ouest.

Le premier arrêt est dans une ancienne mine de charbon, la mine Brunner. Elle tient son nom de celui de Thomas Brunner, l'anglais qui a découvert du charbon à cet endroit en 1848. La mine a ouvert peu après.

En 1896 il y a eu une explosion suivie d'un éboulement dans la mine, les 64 ouvriers sont morts. C'est le plus gros accident à cette période dans le pays, la mine a fermé 3 ans. Elle a finalement rouvert mais cette fois avec plus de règles de sécurité. Le record d'extraction est en 1901, 127 016 tonnes de charbon. Elle a fermé en 1906.

Sous la terre 2 couches de charbon, une à 10m et l'autre à 50m de profondeur. Elles datent de 20 à 50 millons d'années, la formation de la Nouvelle Zélande est autour de - 60 millions d'années.

Brunner mine

Nous nous arrêtons pour déjeuner à Hokitika. Le ciel se découvre un peu, nous profitons de l'éclaircie pour manger une tarte à la viande (steak & cheese pie) au bord de la plage. Ce plat allie cuisine anglaise et maori. A l'intérieur du boeuf mijoté dans une sauce épaisse. C'est bon mais pas incroyable, de toute façon on a bien compris que la gastronomie n'est pas le principal atout du pays.

Nous mangeons sous les cris d'une mouette. Soit elle était très énervée soit c'est la période de reproduction.

Hokitika

Nous passons l'après midi dans le centre de conservation des Kiwi de la ville.

Il n'y a pas que des kiwis, la visite commence par le repas des anguilles (long fin eels). Elles mangent des petits morceaux de viande. Vu leur force mieux vaut ne pas mettre la main dans le bassin.

Ensuite nous allons voir les kiwis. Il y en a 2 qui sont arrivés petits. Un mâle et une femelle. Au bout de quelques années, le "mâle" devient vraiment plus gros que la femelle et très agressif. Après quelques tests, ils se rendent compte qu'il s'agit en réalité de 2 mâles ! Ils les séparent car les kiwis sont très territoriaux.

Ils ont maintenant 4 ans et partiront l'année prochaine quand le centre sera sûr qu'ils ont fini leur croissance. Ils seront probablement relâchés dans un sanctuaire, un espace dans la nature où les mammifères prédateurs ont été éliminés, comme le Maungatautari Mountain Sanctuary où nous sommes allé le 3eme jour après notre arrivée. Les kiwi adultes savent se défendre des prédateurs (à part les chiens), le centre de conservation les introduit dans les sanctuaires pour protéger les futurs oeufs et bébés (ils n'en n'auront pas cette fois ci).

Seulement 5% des poussins deviennent adultes dans la nature.

Dans le centre les kiwis vivent dans l'obscurité, car ce sont des animaux nocturnes. Pas de téléphone dans le noir mais nous les apercevons bien, ils sont très rigolos à courir sur leurs 2 pattes, à fouiller le sol avec leur long bec. Ils sont dodus! Ils mangent un peu de viande, des fruits, légumes, est des vers et criquets (mis vivants dans l'enclos).

Nous apprenons que le plus proche cousin du kiwi est l'emeu.

Dans le centre on peut aussi voir des Tuatara, ce n'est pas un lézard même si ça y ressemble. On pense que c'était autrefois un animal aquatique car il n'a pas d'oreilles, seulement un conduit qu'il peut choisir d'ouvrir ou fermer.

Enfin dernière activité la pêche à l'écrevisse (Koura), mets très prisé des maoris qui servait même parfois de monnaie d'échange.

Nous arrivons au glacier François Joseph, on savait qu'ils annonçaient du mauvais temps, on tente quand même d'aller voir le glacier. Disons qu'on le distingue...

Franz Josef glacier
17
mars
17
mars
Publié le 18 mars 2023

17/03/2023

Nous nous réveillons avant le réveil au village de Franz Josef Glacier. Il est 7h, on entend des cris d'oiseaux dehors, très forts. Après 10min non stop, nous décidons d'aller voir, c'est peut être un kiwi. Nous sortons mais il n'y a plus beaucoup de cris, ils sont plus lointains. Finalement c'est en rentrant à l'hôtel que les sons sont les plus forts. On lève la tête, il y a des Kea sur le toit. Les Kea sont des perroquets alpins, ils sont nommés d'après leur cri keeeeaa.

Kea

Maintenant que nous sommes bien réveillés, nous allons petit déjeuner. Ici rien de particulier, ce sont souvent du pain, des céréales, parfois du porridge, mais il y a quand même un élément étrange qu'on retrouve à chaque fois : les pots de Marmite. Nous nous décidons à goûter, mauvaise idée ! C'est comme du viandox très concentré, c'est très salé, ça a un goût de viande et poisson en même temps. Un couple de néo zélandais à la table voisine nous dit que c'est commun ici, mais que eux personnellement préfèrent la Vegemite, un peu moins forte. Si on en trouve on comparera.

Tartines au choix

Très vite la pluie débarque, c'est le déluge. Nous essayons dès que la pluie se calme un peu de se lancer dans la petite randonnée du Fox Glacier. Après 20min demi tour, on rentre à la voiture en courant. Bon les glaciers ça sera pour un prochain voyage. En attendant, dans notre malheur, toute cette pluie remplit les cours d'eau et les cascades.

Fox Glacier (derrière les nuages)

Nous reprenons la route direction le Sud. La pluie ne s'arrête pas, la mer est très agitée, sur la côte Ouest de la Nouvelle Zélande c'est la mer de Tasman, jusqu'à l'Australie.

Knights Point

Déjeuner dans un pub au bord de la route, à la déco un peu particulière. Il y a beaucoup de chasse et de pêche dans la région. Au menu, burger de cerf, sauce betterave.

Pub de Haast

La pluie continue mais nous comptons bien profiter de la journée. Nous troquons les chaussures de rando contre les chaussons aquatiques et c'est parti. Nous passons par une succession de cascades, le débit est impressionnant. Les chemins pour y accéder sont très verts, même les palmiers sont couverts de mousse, la côte ouest est l'endroit le plus pluvieux du pays. Dans la forêt on voit aussi d'énormes chênes au tronc rouge sang (Redwoods).

Billy Falls
Thunder creek falls
Fantail falls
Haast river

Nous quittons la côte ouest, changeons d'état pour passer dans l'Otago et là c'est comme dans "Bienvenue chez les Ch'tis", une fois le panneau passé la pluie s'arrête, peu après nous commençons même à distinguer du ciel bleu.

La route pour atteindre Wanaka, la ville à l'intérieur des terres où nous passons la nuit, est splendide. Pendant toute une partie nous longeons les lacs.

On voit beaucoup de biches dans les champs au bord de la route, on pense qu'ils font de l'élevage car ce sont plusieurs centaines de biches dans un même champ et aucune dans le pré d'à côté.

A plusieurs reprises nous assistons aussi au repas des aigles sur la route, ils attrapent des morceaux de carcasses de belettes ou autres mammifères fraîchement mort sur les routes.

Route entre Haast et Wanaka

A Wanaka nous profitons de la fin de la journée au bord du lac du même nom. L'attraction de Wanaka la plus connue est l'arbre sur le lac. Nous profitons des dernières lueurs du soleil, l'heure passe, nous oublions qu'ici tout ferme tôt ! Nous trouvons in extremis un food truck qui sert de la nourriture mexicaine à 20h30.

Wanaka
18
mars
18
mars
Publié le 19 mars 2023

18/03/2023

Nous profitons du ciel dégagé pour commencer la journée par l'ascension du Mont Iron. D'en haut on profite d'une belle vue sur le lac et la ville de Wanaka à gauche, le lac Hawea à droite.

Mont Iron

Nous roulons ensuite vers Queenstown plus au sud. La route est très belle.

Un peu avant Queenstown nous nous arrêtons aux gorges Kawarau. Ces gorges sont réputées dans la région pour les amateurs de sensations fortes. C'est le premier site commercial de saut à l'élastique ouvert dans le monde (1988).

C'est aussi la rivière d'Anduin dans le Seigneur des Anneaux, plus précisément l'Argonath.

Kawarau Gorge

Direction Arrowtown à quelques kilomètres. Elle a été fondée dans les années 1860, après la découverte d'or dans la rivière Arrow. Ses rues principales ont conservé une soixantaine de bâtiments d'époque (rénovés bien sûr). En contrebas on trouve les ruines d'un quartier chinois de la même époque. Plus de 8000 chinois sont venus travailler ici dans les mines d'or. Ils vivaient dans des logements très rudimentaires, leur but était de mettre de l'argent de côté pour ensuite retourner en Chine et vivre de manière aisée. Ils n'étaient pas forcément les bienvenus et ont subit beaucoup de racisme, une taxe d'entrée de 100NZ£ a même été mise à l'entrée (celà représentait plusieurs années de salaire).

Historic Arrowtown Chinese Settlement
Arrowtown

Enfin nous atteignons Queenstown.

Nous montons à la Skyline Gondola pour profiter de la vue. Nous aurions pu prendre le téléphérique, mais pour le challenge, et pour économiser 54€, nous décidons de monter à pied. Nous prenons donc le Tiki trail, parcours bien balisé mais un peu physique. 3,5km aller retour, 420m de dénivelé. Nous sommes récompensés par la vue.

Le lac de Wakatipu en contrebas est particulier. Il s'étire en forme de S sur 80km et sa profondeur moyenne dépasse les 320m. Quant à ses eaux, en provenance directe des montagnes, elles ont un niveau de pureté proche des 99% ce qui en fait le 2eme lac aux eaux les plus pures du monde.

D'après la légende maorie, le lac aurait été dessiné par Matau, un géant maléfique qui se serait endormi là les jambes repliées. Un villageois aurait mis le feu au lit de fougères sous le géant pour libérer sa bien aimée, enlevée par Matau. La graisse de ce dernier brûla si fort qu'elle creusa un profond trou.

Au sommet, dans l'observatoire, une exposition rigolote faite en haricots avec notamment Lord of the bean, Bean around the World...

Queenstown Skyline

Nous terminons la journée au jardin de Queenstown, sur une des presqu'îles aperçue depuis le point de vue.

On y découvre deux sports qu'on ne connaissait pas :

- le bowling sur terrain synthétique façon pétanque

- le frisbee golf : c'est un parcours avec des paniers métalliques (on en voit un au loin sous le frisbee entre les arbres)

Queenstown gardens
19
mars
19
mars
Publié le 20 mars 2023

19/03/2023

Nous nous réveillons avant 6h car ce matin nous avons 2h15 de route. C'est quand on est en vacances qu'on se réveille le plus tôt ! La route est presque déserte, nous profitons des couleurs du levé du soleil.

Notre destination est Milford Sound. Né au fil des millénaires par l'action des glaciers, le Milford Sound est cerné de falaises dépassant les 1000m.

La différence entre un Sound et un Fjord? Un Fjord est creusé par les glaciers tandis qu'un Sound est creusé par le lit d'une rivière. Les fjords sont en général plus étroits et pentus. Milford Sound est donc en réalité un Fjord mais son appellation initiale est restée.

Route entre Te Anau et Milford Sound

La météo est un peu capricieuse, mais rien de surprenant dans la zone, car les nuages viennent de la mer, s'engouffrent dans le fjord et restent bloqués. Ici il pleut 6800mm/an (à titre de référence à Paris il pleut 600mm/an).

Nous partons pour un tour de 2h en bateau. Le bateau nous emmène proche des parois voir une multitude de cascades. Les plus courageux peuvent se mettre à l'avant du bateau pour profiter un peu plus de chaque cascade 😂

Milford Sound

Le bateau nous emmène à une quinzaine de kilomètres jusqu'à l'ouverture du fjord sur la mer.

A l'embouchure nous sommes rejoins par quelque dauphins qui s'amusent dans les vagues. Il s'agit du dauphin d'Hector, l'espèce présente en Nouvelle Zélande.

Nous voyons également une otarie à fourrure qui prend la pause.

La brume se lève un peu, avant que les gros nuages n'arrivent nous profitons d'une éclaircie.

Milford Sound revêt un caractère encore plus mystique. Le soleil rend certaines collines d'un vert éclatant. Les nuages se déplacent très vite, forment des bandes.

Après le tour de bateau nous reprenons la route, elle longe la rivière en amount de Milford Sound. La vallée est plus large mais il y a toujours les montagnes en toile de fond, et de très belles balades dans les forêts.

Il y a un animal dont nous n'avons pas encore parlé depuis le début du voyage mais qui est là quotidiennement, c'est la Sandfly (Te Namu). Anti moustique obligatoire sinon ce petit moucheron peut nous pourrir la vie. Sa piqûre est très douloureuse, elle gratte ensuite pendant plusieurs jours comme un bouton de moustique.

Une légende maorie à trouvé la raison de la présence de cet insecte, particulièrement envahissant à Milford Sound. La légende accuse Hinenuitepo, la déesse des profondeurs d'avoir été éblouie par la beauté du lieu, elle aurait eu peur que les hommes veuille rester dans un tel paradis. La déesse, pour rappeler aux hommes leur mortalité et pour ne pas qu'il reste trop longtemps a créé le Te Namu.

Nous rentrons à la ville la plus proche Te Anau. Il y a un joli lac, nous pouvons même l'apercevoir de notre fenêtre.

Te Anau
20
mars
20
mars
Publié le 21 mars 2023

20/03/2023

Aujourd'hui le programme est simple, suivre la Southern Scenic Route en s'arrêtant à chaque endroit sympa que nous voyons. C'est la route qui part de Te Anau où nous nous réveillons et qui parcoure le sud de l'île.

Nous faisons un premier arrêt à Manapouri juste pour voir le lac, où finalement ce qui était le plus joli était les fleurs violettes.

Sur le chemin nous nous rendons ensuite aux Clifden caves. Ce sont des grottes que l'on peut visiter seuls si on a une lampe. Elles sont creusées dans la roche calcaire par l'infiltration de l'eau de pluie. Il y a des millions d'années cette zone était sous la mer, maintenant il reste une ceinture de roches calcaires qui traverse l'île jusqu'à Murchison où nous avons dormi la deuxième nuit (après Abel Tasman).

Nous ne parcourons que les premiers cents mètres de la grotte jusqu'à une sortie, la suite est de plus en plus étroite, pas de risques inutiles. C'était amusant, nos lampes frontales nous ont bien servies !

Clifden caves

Nous arrivons sur la côte à Orepuki. Ils avaient annoncé une journée très pluvieuse, pour l'instant ça va, on en profite.

La côte n'a rien à voir avec celle du nord de l'île, ici il y a des falaises, c'est très vert mais aucun palmier. On se croirait plutôt sur les côtes normandes ou en Irlande.

Tout le long de la route, même en bord de mer se succèdent les pâturages. Nous voyons des milliers de vaches et moutons. A un moment donné évidemment nous nous retrouvons bloqué derrière le camion de lait. Pas d'autoroutes en Nouvelle Zélande, il faut attendre les lignes droites pour espérer pouvoir doubler.

La Nouvelle Zélande est le 1er exportateur de lait au monde. Le pays produit 11 millions de tonnes/an (2% de la production mondiale) et en exporte presque la totalité (95%).

50% est exporté en lait en poudre, 17% en beurre, 11% en fromage et le reste en lait infantile, caséine et autres protéines.

Fonterra est le leader dans le pays.

Fun fact : en Nouvelle Zélande il y a plus de vaches que d'habitants (5,9 millions de vaches laitières pour 5,12 millions d'habitants). Et ça c'est sans compter les vaches à viande.

Gemstone beach
Monkey island beach

Nous déjeunons un peu plus loin sur la côte à Cosy Nook. Cette fois ci un petit air de perros guerec, en moins rose quand même.

Nous déjeunons des hot dogs aux saucisses d'agneau.


Bluff
Cosy Nook

Nous nous arrêtons ensuite à Bluff, 1ère ville fondée par les européens mais pas grand chose à voir, c'est un gros port. La pointe de la ville a heureusement été préservée, nous trouvons une jolie balade sur le littoral.

Ici nous sommes plus proche de New York que de Londres.

Bluff

Nous allons ensuite à Curio Bay sans grandes attentes, nous ne nous doutions pas du spectacle qui nous attendait.

Peu après notre arrivée nous apercevons un manchot sur la plage. Et un 2eme 15min après. Yassine est persuadé que la femelle attendait le mâle, en retard comme toujours.

Nous nous sentons extrêmement chanceux, il est très peu probable de les voir à cette période de l'année, et surtout à cette heure (16h30).

Il s'agit d'un couple de manchots antipodes (yellow eyed penguins). C'est une espèce en danger, on estime qu'il en reste 3 400, tous en Nouvelle Zélande. C'est pour cette raison qu'il est considéré comme le manchot le plus rare du monde.

Curio Bay

Remis de nos émotions nous faisons une dernière escale au Nugget Point. Il s'agit d'une pointe rocheuse avec un phare à l'extrémité.

La petite randonnée jusqu'au phare est très sympathique. Nous profitons même d'un rayon de soleil.

En arrivant à la pointe nous entendons des drôles de bruits, en observant attentivement nous découvrons sur un rocher une famille de phoques (Sea Lion). Il y a deux adultes qui dorment sur les rochers, une mère et ses 4 petits.

C'est tout pour aujourd'hui, nous rentrons à l'hôtel avec tous ces beaux souvenirs en tête.

Nugget Point
21
mars
21
mars
Publié le 23 mars 2023

21/03/2023

Nous sommes réveillés par le bruit du vent, suivi d'une sirène vers 7h. Pas très rassurés nous allons voir le gérant de l'hôtel. Il nous dit que c'est la sirène de la caserne de pompiers, la foudre aurait tapé un bâtiment dans la région. Bon la journée commence bien, nous traînons un peu pour voir si le vent se calme, nous prenons finalement la route pour Dunedin, la grosse ville la plus proche. C'est une des plus vieilles villes du pays, elle abrite d'ailleurs la 1ère université du pays, fondée en 1869.

Dunedin a des racines écossaises, comme on le voit dans son architecture et son nom (Dùn Èideann qui veut dire Edimbourg en gaélique).


Pour en savoir un peu plus sur la ville (et pour s'abriter), nous allons au Toitu Otago Settlers Museum. Ce musée très moderne retrace l'histoire de la colonisation dans l'île du Sud.

Au début il y avait les chasseurs de baleine (et otaries car la sorte de massue sur la 1ère photo est pour les assommer). Ensuite les colons sont arrivés, on peut même rentrer dans une cabine de bateau reconstituée. Ecosse-Dunedin est la plus longue traversée migratoire, 6 mois de bateau environ, avec un confort sommaire.

Une énorme pièce du musée est tapissée de portraits de colons de l'époque victorienne. Le reste du musée présente le développement de la ville, l'évolution des maisons, transports , vêtements...

Toitu Otago Settlers Museum

Nous essayons de visiter un peu la ville. Il ne pleut pas beaucoup mais les rafales de vent sont désagréables. Il y a des églises et autres bâtiments à l'architecture écossaise mais une fois de plus nous ne trouvons pas de centre ville à l'européenne, ce ne sont que des grosses artères.

En fin de journée nous tentons d'aller à la plage. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée, toutes les voitures sont alignées en bord de mer, mais personne n'en sort.

Une éclaircie, allez on se lance. Malheureusement c'est presque impossible d'avancer, nous ouvrons difficilement les yeux car le sable nous fouette le visage. Nous tentons d'autres plages plus abritées mais il y a trop de vent, tant pis, espérons que demain la tempête sera passée.

Nous trouvons une bonne solution pour profiter du bord de mer en dînant dans une très bonne pizzeria tenue par un italien.

Saint Clair beach
22
mars
22
mars
Publié le 23 mars 2023

22/03/2023

Le vent est retombé, nous entamons la journée par Tunnel beach walk. C'est une petite balade de 40min en bord de mer. Le chemin doit son nom au tunnel creusé en 1870 par John Cargill (politicien) pour que sa fille puisse atteindre facilement la plage en contrebas. Nous avions d'ailleurs vu son portrait dans le musée Toitu la veille.

Dans les rochers des moules mais aussi d'étranges mollusques : les polyplacophores. Apparemment ils sont communs dans la région.

Tunnel beach

Nous visitons le 2ème musée de la ville que nous n'avions pas eu le temps de faire hier, l'Otago museum. Ce musée est plus grand mais moins moderne. Il y a une exposition qui compare les différentes cultures du Pacifique, c'est intéressant de voir ce type d'exposition car en Europe on en voit peu. Il y a aussi une partie évidemment sur les Maoris.

Le dernier étage est consacré à la géologie, la faune et flore ainsi que l'histoire de l'Otago (région dans laquelle nous nous trouvons).

Otago museum

Nous roulons 40min depuis Dunedin jusqu'à la pointe de la péninsule. A cette endroit est basée une des rares colonies d'Albatros Royal.

Malheureusement le rocher à la pointe où se trouve la colonie est dans une enceinte fermée, pour leur conservation et aussi pour demander un droit d'entrée de 52nzd (30€)/personne.

Nous espérons les voir voler sans avoir à payer, c'est le cas. Nous n'avons juste pas vu les deux poussins qui ne volent pas encore. Une spatule ouvre le bal et ensuite nous voyons les albatros. Ils sont gigantesques, on le voit sur la photo, leur envergure peut aller jusqu'à 2 Yassine. C'est l'oiseau avec la plus grande envergure au monde, jusqu'à 3,5m.

Northern Royal Albatross

Nous visitons la péninsule, les paysages sont très beaux malgré la grisaille. Nous partons plus au Nord de l'île car le ciel semble se dégager dans cette direction.

Péninsule d'Otago

Nous quittons Dunedin, la météo s'améliore, nous aurions dû partir avant !

Nous arrivons à Koekohe Beach, une plage qui se différencie par la présence de gros rochers sphériques qui peuvent mesurer jusqu'à 3m de diamètre. Une érosion de 60 millions d'années dans le sable des falaises leur aurait donné cette forme sphérique étrange. Il s'agirait de noyaux de boue fossilisés.

Pour pouvoir les observer il faut longer la plage. Nous avons plusieurs fois évité la marée en montant sur des rochers mais ce qui devait arriver arriva, nos pieds ont fini trempés...

Moeraki Boulders

Nous finissons la journée à Oamaru où nous passerons la nuit.

Le centre ville est super mignon avec un ensemble de bâtiments victoriens.

Oamaru

Nous essayons d'aller observer les pingouins sur une plage voisine. Malheureusement pas de pingouins mais un très beau coucher de soleil et plusieurs phoques qui quittent la plage. Leur démarche est rigolote.

Bushy beach
23
mars
23
mars
Publié le 25 mars 2023

Aujourd'hui départ matinal pour le mont Cook, aussi connu sous le nom d'Aoraki pour les maoris. C'est le plus grand sommet du pays, il culmine à 3754m.

La route pour y arriver est splendide. Malheureusement plus nous approchons plus nous voyons l'énorme nuage au dessus de notre destination... Tout fini bien car 1h après quand le soleil est monté il l'a entièrement dissipé.

State highway 80

Dans le parc national du mont Cook il y a 3 principales randonnées :

- le Hooker Valley Track qui traverse la vallée et permet d'aller au pied des lacs. Le trail dure 10km (3h, et assez plat autour de 90m de dénivelé), et passe par trois ponts suspendus

- le Sealy track, 5km pour 2-3h aller-retour et permet de prendre de la hauteur (560m tout de même) pour avoir un point de vue sur les lacs et le mont Cook

- la Mueller Hut Route, une randonnée de 10km, avec un sacré dénivelé de 1050m (un sommet à plus de 1800m). C'est le même tracé que le Sealy track mais il faut compter 4h de plus.

Notre objectif de la journée est le Sealy track, et ensuite si on est motivé, faire un morceau du Hooker Valley track.

Nous commençons à marcher. Après 10min de chemin plat dans la vallée encore à l'ombre, c'est le début de l'ascension. Jusqu'au point de vue (mount Sealy) la montée est aménagée. Nous montons marche après marche pendant près de 1h, plus de 1500 marches. Chaque pause est récompensée par une vue de plus en plus belle après chaque mètre grimpé.

Nous arrivons enfin au panorama en haut du Mont Sealy, et c'est une belle récompense. On voit le Mueller lake au premier plan, au second plan le Hooker lake et au fond le Mont Cook.

Nous voyons quelques randonneurs qui continuent à grimper pour faire le chemin jusqu'au refuge de Mueller tout en haut. S'ils y vont, pourquoi pas nous. Changement de plan, c'est parti pour la randonnée aux 1000m de dénivelés.

Nous reprenons la montée, sur la 3ème photo nous sommes un peu plus haut, nous voyons le point de vue du mont Sealy en contrebas avec la grande table de pique-nique et le petit lac.

Pour cette seconde partie du trail, il n'y a plus d'escaliers, il faut monter sur des rochers. C'est physique, et sur certaines parties, c'est quasiment de l'escalade.

Mount Sealy

Il commence à y avoir de la neige dans l'herbe au bord du chemin, de plus en plus de neige.

Ce n'était pas prévu ! Mais c'est trop tard pour faire demi tour. La neige est en train de fondre, espérons qu'il y en ait un peu moins au moment de redescendre. Le chemin est très bien balisé, comme toujours en Nouvelle Zélande, avec des piquets oranges.

En arrivant enfin aux 1900m d'altitude, la vue est à couper le souffle. Nous voyons à présent toute la chaîne de pics enneigés sur l'autre versant. L'ascension valait vraiment la peine.

On y est presque, plus que 15min pour atteindre le refuge Mueller, que nous apercevons enfin. A présent il faut bien rester sur le chemin pour ne pas risquer de s'enfoncer.

Mueller hut

La vue au sommet est spectaculaire, à 360 avec les glaciers, le mont Cook, les lacs et la vallée.

Très bon spot pour un pique nique bien mérité.

Enfin c'est le moment de redescendre. A chaque pas nous réalisons tout ce que nous avions monté.

La neige a un peu fondue, c'est plus boueux mais moins glissant. Le soleil a tourné, nous redécouvrons différemment la vallée.

Il est trop tard pour faire le Hooker Valley Track mais nous allons quand même jusqu'au premier pont. C'est sympa mais il y a du monde, nous ne regrettons pas d'avoir fait l'autre randonnée.

Hooker valley

Nous sommes partis ce matin sous les nuages, sans trop d'attente. Ce soir nous finissons sous le soleil, bien fatigués, après une des plus belles randonnées qu'on ait jamais fait.

24
mars
24
mars
Publié le 26 mars 2023

24/03/2023

Après la journée incroyable d'hier, nous nous réveillons sous la grisaille. Du bas du lac Pukaki où nous nous réveillons, nous ne voyons pas le mont Cook qui est censé être à l'autre extrémité.

Nous faisons la courte balade du Pukaki kettle hole (3,8km). Les paysages secs sont jolis, et un panneau explicatif nous apprend que comme à Milford Sound sur la côte, cette zone a aussi été creusée par l'action des glaciers il y a plus de 10 000 ans.

Nous ne nous attardons pas et partons à 45min d'ici, au lac Tekapo. C'est une bonne décision, à mesure que nous nous rapprochons, le ciel se dégage et nous profitons rapidement d'un magnifique soleil.

Le lac est né de la fonte des glaciers, ce qui lui donne cette couleur si pure.

L'un des atouts du lac n'est finalement pas le lac en lui même mais le Dark Sky Project qui y a été monté. Cette zone est éloignée de toute pollution lumineuse, elle est particulièrement propice à l'observation des étoiles.

Le mont John collé au lac permet de les observer à 360°. 4 télescopes ont été installés à son sommet.

Justement, nous faisons la randonnée qui monte au mont John et permet d'avoir un splendide panorama sur le lac et les montagnes alentours. 400m de dénivelé seulement, par rapport à hier c'est presque reposant.

Mont John

Nous profitons de la vue au sommet, le gros rocher est un bon endroit pour pique-niquer.

Nous essayons d'aller voir les télescopes mais tout est fermé. Nous redescendons progressivement jusqu'au lac. La boucle fait 8km en tout.

Nous n'avons pas le temps de rester ici jusqu'au soir pour observer les étoiles, ça sera pour une prochaine fois. En plus ça se couvre un peu.

Au bord du lac se trouve une jolie petite église, the church of the good shepherd. L'église n'a rien de particulier, elle a été construite en 1935, mais elle est très photogénique. L'endroit attire beaucoup de touristes. D'ailleurs celà se voit à la plage juste à côté où un concours de tours de galets est lancé.

Yassine se lance évidemment dans la construction de sa tour, même si elle est harmonieuse, elle ne fait pas le poids à côté des autres tours !

Church of the good shepherd

Ce soir nous dormons non pas chez Géraldine mais à Géraldine, une petite ville à 1h du lac.

Nous dormons dans une petite cabine au pied d'un énorme séquoia, ça va ce soir ils n'annoncent pas de vent.

Nous dînons un délicieux fish and chips. Le petit restaurant n'était pas le plus inspirant de l'extérieur mais il ne faut pas se fier à la déco.

Nous en profitons pour vous parler d'une particularité de la Nouvelle Zélande, compliqué d'avoir de l'eau tiède ! Ici les lavabos et les éviers disposent tous de deux robinets séparés, on ne comprend pas pourquoi. En tout cas on se lave soit les mains à l'eau froide soit à l'eau brûlante, idem pour la vaisselle.

25
mars
25
mars
Publié le 27 mars 2023

Le Mont Sunday est perdu au milieu du pays, on y accède au bout d'une route en terre et pierres de plus de 20km. C'est son isolement qui en fait sa beauté.

Ce Mont de 611m trône au milieu de la vallée de la rivière Rangitata et offre un panorama à 360° époustouflant. C'est notre destination aujourd'hui, comme d'habitude espérons que la météo soit suffisamment dégagée pour que nous puissions voir les montagnes alentours.

Les personnes qui ont vu le Seigneur des Anneaux reconnaîtrons l'endroit. Le Mont Sunday est le décor naturel d'Edoras, la capitale du Rohan. Les décors des bâtiments ont été construits sur la colline pour le tournage, tout a été démonté par la suite.


La route pour accéder au Mont Sunday a une atmosphère particulière. Nous sommes au milieu de nulle part, pas un bruit à part les nombreux rapaces. Ça y est nous apercevons la vallée. Un nuage de brume est en train de se disperser au dessus de la rivière.

Et là, comme si le lieu n'était pas déjà assez incroyable, un arc en ciel se dessine, puis un second. Quel beau spectacle.

Nous traversons la rivière par un petit pont suspendu et arrivons en haut du Mont Sunday, la vue est encore plus belle.

Pour redescendre nous empruntons un autre chemin, il passe au milieu de touffes d'herbe presque aussi haute que nous.

Nous longeons la rivière et rentrons à la voiture, le ciel se couvre.

Nous arrivons au lac Clearwater, pas très loin. Après, comme presque tous les midi, un pique nique, nous partons à pied pour une boucle de 12km autour du lac. C'est très paisible, nous voyons seulement quelques habitants en planche à voile sur le lac.

Lake Clearwater

Sur le chemin du Airbnb où nous dormons, à Methven, nous faisons un rapide arrêt pour une dernière balade. Nous partons pour une boucle de quelques kilomètres dans la forêt, la végétation est un peu différente de ce que nous avions vu précédemment, pas de palmiers, moins de fougères.

Awa Awa reserve
26
mars
26
mars
Publié le 28 mars 2023

26/03/2023

Nous passons la journée à Akaroa, dans la péninsule de Banks. C'est à 1h30 de Christchurch d'où nous prendrons l'avion demain, la fin du voyage approche.


Akaroa est une petite ville aux influences françaises. On en trouve la trace notamment dans le nom des rues, des boutiques. Il y a un drapeau français au bord de la baie.

Un peu d'histoire : la péninsule a été découverte par James Cook en 1770, qui pensait à l'époque que c'était une île. A la même époque quelques baleiniers français se trouvent en Océanie et réfléchissent à installer une colonie pour augmenter leur activité. Comme les anglais sont déjà bien installés dans l'île du Nord, les français cherchent un endroit dans l'île du Sud. Après négociation avec la tribu maori locale, le capitaine baleinier Jean François Langlois achète la terre Akaroa aux chefs Maoris. Il repart en France pour préparer l'expédition. Quand l'expédition quitte la France dans les années 1840 (un bateau avec plusieurs centaines de français partant s'installer à Akaroa), ils ne le savent pas encore mais c'est trop tard. Le traité de Waitangi a été signé le 6 février 1840 entre la couronne britannique et les chefs maoris, à présent la Nouvelle Zélande est britannique. Quand les français arrivent ils sont tout de même autorisés à rester à Akaroa mais rapidement ils seront naturalisés et le français ne sera plus parlé.

Les "street" ont été renommées "rue" dans les années 70, les noms de boutiques en français se sont multipliés pour le tourisme et le marketing.

Dans le petit musée de la ville nous retrouvons l'histoire des baleiniers. Nous voyons aussi que les anglais se sont inspirés du style maori pour créer des meubles, et également pour l'église du village.

Nous prenons des forces avec un burger de poulet et c'est parti pour la randonnée.

La ballade fait le tour d'une des péninsules, Children bay, c'est une dizaine de kilomètres.

Au début de la balade nous voyons des oiseaux, des papillons, des vaches, mais aussi des animaux plus inattendus.

A un moment le chemin nous fait passer de l'autre côté de la clôture. On se retrouve au milieu des vaches, veaux et bœufs, d'un coup on fait moins les malins.

La fin de la balade a des airs de Golfe du Morbihan. Il y a des ajoncs partout (fleur jaune emblématique de Bretagne), ça sent le Golfe, et c'est le paradis des palourdes. Ici tous les coquillages semblent plus gros.

Children bay

Nous prenons la route touristique pour repartir. Elle est sur la crête et permet d'observer à la fois l'océan et le Fjord intérieur.

Route touristique de la péninsule de Banks
27
mars
27
mars
Publié le 29 mars 2023

27/03/2023

Christchurch est une ville un peu particulière, entre créativité et reconstruction depuis le séisme de magnitude 6.3 qui l'a frappé début 2011. 80% des bâtiments du centre ville n'ont pas résisté. La reconstruction est prévue pour durer 20ans est devrait coûter dans les 30 milliards d'euros.

Aujourd'hui comme par hasard nous partons, il fait beau. Nous commençons par un classique, le jardin botanique. Il y a énormément de fleurs, et en parallèle les premières couleurs de l'automne apparaissent.

Jardin botanique de Christchurch

La ville est un mélange de tous les styles. Il y a aussi beaucoup de grues et d'espaces vides.

Après le tremblement de terre, l'association Gap filler s'est créé. Ils ont à cœur de transformer la ville en utilisant les espaces vides pour créer des lieux temporaires comme une salle de danse extérieure, des jardins, un mini-golf, des installations artistiques ou encore un jeu d'arcade géant.

City council

Nous partons voir un étrange bâtiment connu sous le nom de cardboard cathedral, en référence aux 98 colonnes en carton de sa structure. Elle a été conçu par un architecte japonais surnommé l'architecte des désastres, et érigée en moins de 1 an. Cette cathédrale de transition servira jusqu'à la fin de la reconstruction de la cathédrale néo-gothique de la ville. Elle sera ensuite probablement conservée mais deviendra une église paroissiale.

A l'aéroport de Christchurch nous avons une petite surprise. Nous ferons Christchurch Sydney en A380.

Nous voyageons avec Emirates, le vol est à destination de Dubaï avec un stop à Sydney. Ce n'est pas tous les jours que ce type d'avion décolle de l'aéroport, il y a une centaine de personnes derrière le grillage pour voir le décollage.

L'intérieur de l'avion est spacieux, pour un vol de 3h nous avons un écran avec les dernières sorties cinéma, et un dîner, qui franchement c'est rare de le dire dans un avion mais était très bon.

C'est la 2eme fois que nous montons dans un A380, la première fois c'était en 2016 pour faire Frankfort-Shanghai.

27
mars
27
mars
Publié le 30 mars 2023

Les trois semaines en Nouvelle-Zélande ce sont écoulées à une vitesse phénoménale mais en même temps nous avons eu des journées si riches que les premiers jours nous semblent déjà loin.

Avant de partir, nous imaginions la Nouvelle Zélande dépeinte comme dans le Seigneur des Anneaux. Un peu comme l'Irlande, avec des pâturages et des moutons à perte de vue, mais aussi plus montagneuse et avec des paysages lunaires par endroits.

Nous nous inquiétons d'une météo capricieuse, avec de la grisaille, de la pluie et les 4 saisons en une journée.


Top 5 de nos endroits favoris :

1. Le Mont Sunday

2. Parc national du Mont Cook

3. Tongariro Alpine Crossing

4. Abel Tasman

5. Les Catlins avec Nugget Point


Très dur de faire des choix car les paysages étaient tous tellement différents que c'est compliqué de les comparer.

Nous avons aussi particulièrement apprécié :

- la diversité des paysages

- les chemins de randonnées, tous très bien fléchés

- la gentillesse des néo-zélandais

- les milliers d'espèces d'oiseaux


Les principales surprises :

- le manque de visibilité de la culture maorie

- la gastronomie : pas/peu de spécialités. Les restaurants sont des pubs ou des restaurants de spécialités étrangères

- les villes qui globalement manquent d'intérêt

- les infrastructures : la Nouvelle Zélande reste un petit pays, il n'y a pas d'autoroute, pour circuler tous les véhicules empruntent l'équivalent de départementales


La Nouvelle Zélande, les paysages ont largement dépassé nos attentes. Ce fût l'un de nos plus beaux voyages.