Aujourd'hui départ matinal pour le mont Cook, aussi connu sous le nom d'Aoraki pour les maoris. C'est le plus grand sommet du pays, il culmine à 3754m.
La route pour y arriver est splendide. Malheureusement plus nous approchons plus nous voyons l'énorme nuage au dessus de notre destination... Tout fini bien car 1h après quand le soleil est monté il l'a entièrement dissipé.
Dans le parc national du mont Cook il y a 3 principales randonnées :
- le Hooker Valley Track qui traverse la vallée et permet d'aller au pied des lacs. Le trail dure 10km (3h, et assez plat autour de 90m de dénivelé), et passe par trois ponts suspendus
- le Sealy track, 5km pour 2-3h aller-retour et permet de prendre de la hauteur (560m tout de même) pour avoir un point de vue sur les lacs et le mont Cook
- la Mueller Hut Route, une randonnée de 10km, avec un sacré dénivelé de 1050m (un sommet à plus de 1800m). C'est le même tracé que le Sealy track mais il faut compter 4h de plus.
Notre objectif de la journée est le Sealy track, et ensuite si on est motivé, faire un morceau du Hooker Valley track.
Nous commençons à marcher. Après 10min de chemin plat dans la vallée encore à l'ombre, c'est le début de l'ascension. Jusqu'au point de vue (mount Sealy) la montée est aménagée. Nous montons marche après marche pendant près de 1h, plus de 1500 marches. Chaque pause est récompensée par une vue de plus en plus belle après chaque mètre grimpé.
Nous arrivons enfin au panorama en haut du Mont Sealy, et c'est une belle récompense. On voit le Mueller lake au premier plan, au second plan le Hooker lake et au fond le Mont Cook.
Nous voyons quelques randonneurs qui continuent à grimper pour faire le chemin jusqu'au refuge de Mueller tout en haut. S'ils y vont, pourquoi pas nous. Changement de plan, c'est parti pour la randonnée aux 1000m de dénivelés.
Nous reprenons la montée, sur la 3ème photo nous sommes un peu plus haut, nous voyons le point de vue du mont Sealy en contrebas avec la grande table de pique-nique et le petit lac.
Pour cette seconde partie du trail, il n'y a plus d'escaliers, il faut monter sur des rochers. C'est physique, et sur certaines parties, c'est quasiment de l'escalade.
Il commence à y avoir de la neige dans l'herbe au bord du chemin, de plus en plus de neige.
Ce n'était pas prévu ! Mais c'est trop tard pour faire demi tour. La neige est en train de fondre, espérons qu'il y en ait un peu moins au moment de redescendre. Le chemin est très bien balisé, comme toujours en Nouvelle Zélande, avec des piquets oranges.
En arrivant enfin aux 1900m d'altitude, la vue est à couper le souffle. Nous voyons à présent toute la chaîne de pics enneigés sur l'autre versant. L'ascension valait vraiment la peine.
On y est presque, plus que 15min pour atteindre le refuge Mueller, que nous apercevons enfin. A présent il faut bien rester sur le chemin pour ne pas risquer de s'enfoncer.
La vue au sommet est spectaculaire, à 360 avec les glaciers, le mont Cook, les lacs et la vallée.
Très bon spot pour un pique nique bien mérité.
Enfin c'est le moment de redescendre. A chaque pas nous réalisons tout ce que nous avions monté.
La neige a un peu fondue, c'est plus boueux mais moins glissant. Le soleil a tourné, nous redécouvrons différemment la vallée.
Il est trop tard pour faire le Hooker Valley Track mais nous allons quand même jusqu'au premier pont. C'est sympa mais il y a du monde, nous ne regrettons pas d'avoir fait l'autre randonnée.
Nous sommes partis ce matin sous les nuages, sans trop d'attente. Ce soir nous finissons sous le soleil, bien fatigués, après une des plus belles randonnées qu'on ait jamais fait.