20/03/2023
Aujourd'hui le programme est simple, suivre la Southern Scenic Route en s'arrêtant à chaque endroit sympa que nous voyons. C'est la route qui part de Te Anau où nous nous réveillons et qui parcoure le sud de l'île.
Nous faisons un premier arrêt à Manapouri juste pour voir le lac, où finalement ce qui était le plus joli était les fleurs violettes.
Sur le chemin nous nous rendons ensuite aux Clifden caves. Ce sont des grottes que l'on peut visiter seuls si on a une lampe. Elles sont creusées dans la roche calcaire par l'infiltration de l'eau de pluie. Il y a des millions d'années cette zone était sous la mer, maintenant il reste une ceinture de roches calcaires qui traverse l'île jusqu'à Murchison où nous avons dormi la deuxième nuit (après Abel Tasman).
Nous ne parcourons que les premiers cents mètres de la grotte jusqu'à une sortie, la suite est de plus en plus étroite, pas de risques inutiles. C'était amusant, nos lampes frontales nous ont bien servies !
Clifden cavesNous arrivons sur la côte à Orepuki. Ils avaient annoncé une journée très pluvieuse, pour l'instant ça va, on en profite.
La côte n'a rien à voir avec celle du nord de l'île, ici il y a des falaises, c'est très vert mais aucun palmier. On se croirait plutôt sur les côtes normandes ou en Irlande.
Tout le long de la route, même en bord de mer se succèdent les pâturages. Nous voyons des milliers de vaches et moutons. A un moment donné évidemment nous nous retrouvons bloqué derrière le camion de lait. Pas d'autoroutes en Nouvelle Zélande, il faut attendre les lignes droites pour espérer pouvoir doubler.
La Nouvelle Zélande est le 1er exportateur de lait au monde. Le pays produit 11 millions de tonnes/an (2% de la production mondiale) et en exporte presque la totalité (95%).
50% est exporté en lait en poudre, 17% en beurre, 11% en fromage et le reste en lait infantile, caséine et autres protéines.
Fonterra est le leader dans le pays.
Fun fact : en Nouvelle Zélande il y a plus de vaches que d'habitants (5,9 millions de vaches laitières pour 5,12 millions d'habitants). Et ça c'est sans compter les vaches à viande.
Nous déjeunons un peu plus loin sur la côte à Cosy Nook. Cette fois ci un petit air de perros guerec, en moins rose quand même.
Nous déjeunons des hot dogs aux saucisses d'agneau.
Cosy NookNous nous arrêtons ensuite à Bluff, 1ère ville fondée par les européens mais pas grand chose à voir, c'est un gros port. La pointe de la ville a heureusement été préservée, nous trouvons une jolie balade sur le littoral.
Ici nous sommes plus proche de New York que de Londres.
Bluff Nous allons ensuite à Curio Bay sans grandes attentes, nous ne nous doutions pas du spectacle qui nous attendait.
Peu après notre arrivée nous apercevons un manchot sur la plage. Et un 2eme 15min après. Yassine est persuadé que la femelle attendait le mâle, en retard comme toujours.
Nous nous sentons extrêmement chanceux, il est très peu probable de les voir à cette période de l'année, et surtout à cette heure (16h30).
Il s'agit d'un couple de manchots antipodes (yellow eyed penguins). C'est une espèce en danger, on estime qu'il en reste 3 400, tous en Nouvelle Zélande. C'est pour cette raison qu'il est considéré comme le manchot le plus rare du monde.
Curio BayRemis de nos émotions nous faisons une dernière escale au Nugget Point. Il s'agit d'une pointe rocheuse avec un phare à l'extrémité.
La petite randonnée jusqu'au phare est très sympathique. Nous profitons même d'un rayon de soleil.
En arrivant à la pointe nous entendons des drôles de bruits, en observant attentivement nous découvrons sur un rocher une famille de phoques (Sea Lion). Il y a deux adultes qui dorment sur les rochers, une mère et ses 4 petits.
C'est tout pour aujourd'hui, nous rentrons à l'hôtel avec tous ces beaux souvenirs en tête.
Nugget Point