Ce matin, la météo a malheureusement (enfin) raison, il pleut. Après un petit déjeuner à l'abri, nous ne nous démotivons pas et gardons en tête notre objectif: repérer un cassowary. La propriétaire du Airbnb nous indique que c'est en réalité un temps propice à leur observation, car ils sortent souvent sur les routes lorsque la pluie se calme, pour boire dans les flaques. Pleins d'espoir, nous prenons la route et nous dirigeons vers une petite plage où leur présence est fréquente. Au bout d'une dizaine de minute, nous apercevons au loin la gigantesque silhouette d'un cassowary, qui traverse la route. Après l'autruche, c'est le deuxième plus gros oiseaux sur terre, et sa démarche gracieuse n'enlève rien à son aspect menaçant, de part ses griffes acérées et sa longue crête en os qu'il porte sur la tête.
En nous rapprochant, nous nous rendons compte qu'il s'agit d'un couple. Le mâle est plus petit chez les cassowaries, et s'occupe des jeunes après l'éclosion des oeufs. Après quelques minutes, ils se dissimulent dans la forêt, et nous continuons notre chemin, en nous arrêtant sur la petite plage.
Enchantés par cette rencontre matinale qui nous fait oublier la pluie, nous nous dirigeons vers notre principale destination de la journée, les Josephine Falls. En cette saison sèche, le débit est habituellement faible, mais avec les averses qui continuent de nous tomber dessus, vous avons de l'espoir quant à la puissance des cascades.
En arrivant, nous longeons un chemin bien aménagé (comme toujours en Australie), où différents arrêts nous permettent d'avoir un aperçu sur la rivière, qui s'écoule à un rythme effréné. Il est également curieux de croiser de nombreux australiens en maillots de bain, qui viennent se baigner dans les piscines formées naturellement par la rivière. Le contraste avec nos k-way et notre style tout emmitouflé est saisissant. Lorsque nous arrivons au Josephine Falls, le débit est impressionnant, et nous constatons que de nombreux panneaux indiquent un danger quant au risque de baignade.
Josephine fallsNous poursuivons notre périple toujours en quête de rivière et de cascades déchaînées, mais la pluie redouble d'intensité, et nous décidons de notre mettre à l'abri quelques instants dans un petit café. L'ambiance sous la pluie est très différente de ce que nous avons connu jusqu'à présent, et les gens semblent se regrouper beaucoup plus autour des petits centres de villages que les derniers jours ensoleillés. Nous croisons même des français qui traversent toutes l'Australie en caravane, et qui nous donnent de nombreux conseils sur nos prochaines destinations.
Nous arrivons aux Babinda Boulders, qui tirent leur nom des formes arrondies que l'eau a créée au cours des millions d'années sur les parois rocheuses du lit de la rivière. Tout comme les cascades présentes, le débit est très important, et le spectacle de l'écume qui s'engouffre dans les trous est magnifique.
Babinda boulders Il reste encore de nombreux kilomètres avant d'atteindre Cairns, notre dernière destination de la journée, et nous nous accordons un moment de pause dans une petite ville à proximité de la route principale pour déjeuner. Comme toujours dans le Queensland, les terrains de rugby et de foot sont accompagnées de petites tables de pique-nique fort pratiques. Nous savourons nos rillettes de thon en compagnie des oiseaux qui nous accompagnent depuis le début du voyage, cacatoès et ibis, qui ont l'air d'être très heureux d'une journée plus fraîche qu'à l'habitude.
Les nuages forment de nouveau d'épaisses couvertures qui viennent recouvrir les collines avoisinantes, et nous nous dépêchons de reprendre la route jusqu'à Cairns.
Au fur et à mesure que nous approchons de la ville, nous reconnaissons certaines routes, certains bâtiments. Nous nous arrêtons à la tombée de la nuit pour refaire la ballade proche du litoral. L'ambiance est méconnaissable par rapport à notre premier jour. Il fait sombre, il y a beaucoup moins de gens, et l'eau est beaucoup plus haute que lorsque nous avions fait la ballade la première fois. Pourtant, notre ami le Pélican est toujours là imperturbable après l'avoir quitté il y a bientôt 10 jours.
Il est l'heure de rendre la voiture, passage obligatoire au lavo-machine où une bataille nous attend. Non pas contre la mousse ou les jets d'eau, mais contre une gigantesque araignée Loup que nous découvrons à l'ouverture du coffre de la voiture. Après plus de 15minutes de cache cache, nous arrivons enfin à la sortir de la voiture grâce à un joli revers brossé de Yassine, armé d'un chiffon. C'est tout de même terrifiant d'imaginer que cette araignée nous a accompagné une partie du voyage, cachée sous nos valises ou sous la banquette arrière.
Notre aventure dans l'état du Queensland se termine, et demain matin tôt, nous prendrons l'avion pour le Northern Territory, dernière grande étape de notre voyage en Australie.