Réveil à 7h ce matin objectif, prendre un mini bus pour partir à Lopburi, un peu plus au Nord de Bangkok.
Nous réservons un bus en ligne puis nous allons au petit déjeuner à 8h et nous nous dépêchons pour finir de boucler nos sac à dos.
Check out OK, il est 9h direction la station de métro qui nous emmène jusqu’a la gare routière. Nous y sommes 30 minutes plus tard. Nous regardons donc où se trouve notre point de rendez-vous et là, surprise... C’est encore à une demi heure de marche !
Le bus part à 10h, nous qui pensions être en avance, on est vraiment en retard... On se dépêche de marcher puis Jéjé réussi à appeler un Tuktuk qui nous dépose à la gare de minibus. On rentre dans la gare, on montre notre ticket de réservation à plusieurs personnes qui nous indiquent la route, il faut descendre, traverser la rue... C’est vraiment la course !
On arrive enfin au bon endroit et une dame nous accompagne directement au minibus, il n’y avait personne d’autre, il était 10h05, on se dit qu’on a eu de la chance.
On s’installe dans le bus et une autre personne arrive, sans stress ! Bon coup de pression mais on a réussi ! Ouf !
Bon on est pas sur du grand luxe, c’est même un feu folklorique ! Les routes ne sont pas d’une grande qualité et le chauffeur avait mis des centaines de petites breloques tout autour de son poste de conduite, vous n’imaginez pas le bruit à chaque nid de poule, soit tout le temps en fait !
Le bus s’arrête plusieurs fois sur la route pour embarquer d’autres passagers, même un moine bouddhiste s’est joint au voyage. Le trajet dure 3h20, nous arrivons donc à notre destination pour 13h30.
Le minibus nous dépose à la gare routière de Lopburi mais sachant que nous devons prendre le train en fin d’après-midi, nous décidons de rejoindre la gare ferroviaire pour y déposer nos sacs à dos en consigne et profiter de la ville sans être trop chargés. On a compris seulement après que des bus faisaient la liaison entre les deux gares, tant pis pour nous, on est partis à pieds.
Bagages déposés on commence notre visite par le temple situé juste en face de la gare. Le Wat Phra Si Rattana Mahathat. C’est une ruine et par chance, nous y étions seuls et avons pu profiter du calme et de la beauté du spectacle sans hordes de chinois !
Nous sommes ensuite allés visiter le temple des singes, le Prang Sam Yot. A notre entrée dans ce temple, après avoir payé, la petite dame de l’accueil nous tend des bâtons en bambou et me demande de retirer mes lunettes de soleil. Les macaques sont absolument partout ! C’est impressionnant. Nous avons ensuite pu rentrer à l'intérieur du temple, il est entièrement barricadé afin que les singes ne puissent pas y entrer et que nous soyons en sécurité pour les approcher. Les voûtes du temple étaient remplies de chauve-souris, c’était plutôt cool. Pour le coup, c’est nous qui sommes en cage et pas les animaux et non, Papa, personne ne nous a donné de cacahuètes !
On a ensuite décidé de faire un petit tour du marché il y avait pleins d’odeurs mélangées, on a même aperçu des insectes frits à la fin du marché, on a pas tenté le coup, une prochaine fois peut-être ! On a pris de l’ananas et on a été acheter des boissons fraîches puis direction la gare pour acheter nos tickets pour Ayutthaya ou nous passons la nuit et les deux prochains jours.
Le train c’était cool, on en a profiter pour échanger avec nos hôtes du soir par SMS. Ils nous ont téléphoné, pas facile la conversation téléphonique entre deux personnes qui ne parlent pas très bien anglais surtout quand il y a du bruit des deux côtés... On s’est tout de même impressionné aujourd’hui avec l’anglais ! Le nombre de personnes à qui on a dû demander des informations, on a tout compris et on a aussi bien su se faire comprendre ! Tout n’est pas perdu ! Ah ah !
Les hôtes sont venus nous chercher à la gare d’Ayutthaya, super sympa ! Nous avons convenu des horaires de petit déjeuner pour demain matin ainsi que l’heure à laquelle ils pouvaient nous réserver un Tuktuk pour nous déposer en ville. Ils nous avaient préparé un repas pour ce soir, du riz frit avec des légumes et un œuf sur le plat, c’était excellent ! Et des mini bananes pour le dessert !
La chambre est plutôt rudimentaire, la salle de bain est une pièce tout en un où les toilettes sont dans la douche et vice versa !
Le lit possède un matelas en cuir, aussi souple qu’une planche de bois. Mais il y a la clim ! Et c’est très propre ! Et les hôtes sont hyper chaleureux. C’est typique on va dire.
Demain, visites de temples au programme, la ville d’Ayutthaya en possède 12, on verra si on a le temps d’en faire une bonne partie.