Dear London

Février 2017
5 jours
2
La station de métro Paddington 

Londres... Nous y avions souvent songé mais l'avons toujours reporté. Cela s'est décidé sur un coup de tête et, une semaine plus tard, nous décollions de Luxembourg. Exigeances d'un city trip obligent, notre petite Neyla est restée chez ses grands-parents.Nous avons choisi le quartier de Paddigton pour séjourner, pour plusieurs raisons: position centrale, grande station de métro (le Tube comme on dit ici), hôtels d'un bon rapport qualité/prix, quartier animé, diversité culturelle (et donc gastronomique 😀 ), etc.Notre hôtel, le Abbey Court Hyde Park, est situé dans une rue bordée d'arbres à 3 minutes à pied de la gare de Paddington. Cet hôtel à l'ambiance décontractée est aménagé dans une imposante maison mitoyenne.

Le charmant Abbey Court Hotel #sobritish! 

En plus du Tube, ce quartier est assez animé. Pour se restaurer, l'on trouve un peu de tout: cela va des chaines de fast food classiques à la pizzeria en passant pas le fish and dips ou encore le steak house.En longeant la rue principale, nous passons par le St Mary's Hospital ou encore l'église Saint James pour déboucher sur le quartier musulman.C'est là que vous trouverez la plus forte concentration de Londoniens de confession musulmane appartenant à diverses communautés: Bangaldesh, Inde, Algérie, Liban, etc.Pas vraiment d'intérêts touristiques ni de boutiques intéressantes mais plutôt des restaurants et snacks. Et cela vaut le détour! Vous aurez donc le choix entre mezze, kebab, tajine ou tikka massala en fonction de l'orgine de l'enseigne. Nous avons opté pour une terrasse libanaise où la chicha est venue accompagner le mezze. Un délice!

La vue depuis notre hôtel avec un vrai temps londonien! #milkyfilter 
La gare de Tottenham, déjà aux couleurs des Spurs 

Londres est une ville de foot, dans un pays de foot. Et en tant qu'amateur, il me semblait normal de goûter à l'ambiance des stades anglais.Arsenal et Chelsea jouant à l'extérieur, il me restait l'option Tottenham. Une belle occasion puisqu'en cette saison, les Spurs jouent le titre.

Le stade de White Hart Lane date de 1899! Il va bientôt être détruit pour laisser place à un stade plus moderne. C'était donc la dernière occasion pour nous d'assister à une rencontre dans cette enceinte mythique! Le quartier de Tottenham jouit d'une réputation sulfureuse! Et ce ne sont pas les émeutes de 2011 qui nous contredire. L'étiquette du quartier pauvre colle toujours à Tottenham.Ici, on est loin du bling bling de Piccadily! Qu'importe, nous sommes là pour le foot!

Et ce fut une belle experience. La réputation du public anglais n'est pas surfaite. Ici, ça chante du début à la fin! Harry Kane, auteur d'un triplé a été mis à l'honner avec un chant spécialement dédié: "He's one of our own, He's one of our own, Harry Kane, He's one of our own ... "L'équipe de Stoke City s'est montrée impuissante face à la fougue des Spurs! Score finale: 4-0 pour Tottenham.Fati commence à prendre goût aux matches dans les grands stades! 😀

White Hart Lane, dernière saison des Spurs dans ce stade mythique 
Camden market, une visite indispensable 

Après une après-midi footballistique bien chargée du côté de White Hart Lane, nous prenons le Tube direction Camden Town.Camden Town est un quartier londonien du district de Camden.Il est très complexe de résumer Camden en quelques lignes. D'aboprd il faut savoir ce quartier n'a pas toujours eu la côte. C'est le cas depuis les années 70 et l'installation de plusieurs marchés. C'est ce qui fait maintenant, en partie sa notoriété.On peut facilement passer d'un marché à un autre et se laisser aller sans prendre de repères. Pas d'inquiétudes, vous retomberez toujours sur vos pattes!Chaque marché possède son ambiance, son atmosphère, ses odeurs et son idendité. Les rues de Camden sont des mélanges. Des mélanges de quoi? Et bien de tout! Nous sommes ici dans le croisement des cultures alternatives: punks, gothiques, disco, rock, écolo, altermondialistes, etc. Les habitants sont majortairement des jeunes, venus de divers horizons.Vous serez étonné par l'ambiance punk/gotique dès la sortie du métro sur Camden High Street avec des facades hautes en couleurs, et vous continuerez à l'être tout autant en aprcevant les péniches colorées du Regent's Canal.

Les facades excentriques de Camden High Street 

On se perd avec plaisir de les méandres des différents marchés avec à chaque fois des belles découvertes. Les amateurs de street art apprécieront.Pour les fans de shopping, vous vous trouvez dans le temps de l'excentricité et de l'insolite!.Au niveau des possibilités de restauration, vous ne serez pas déçu.Dès la sortie du métro, nous nous sommes laissés tenter par un délicieux falafel. Mais plus loin, on ne savait plus où donner de la tête entre les différents choix: mexicain, indonésien, thaï, italien.... les petits stands pullullent à Camden Market! En bons épicuriens que nous sommes, nous avons apprécier 😀

On ne sait plus où donner de la tête! 

C'est l'heure du goûter. Un peu par hasard, nous tombons sur le très réputé Céréal Killer. Expérience très insolite avec ce 'bar à céréales'. Vous arrivez au comptoir, choisissez vos céréales (un choix hallucinant), votre lait (aux différents arômes) et enfin les garnitures (Maltesers, M&M's, etc.) et c'est parti! Il existe une centaine de combinaison! La déco est un véritable hommage aux années 80: vieille borne d'arcade, affiches de dessins-animés de notre enfance et véritable musée dédié aux céréales.

Cereal Killer! 
Les fameux panneaux publicitaires de Piccadilly  

Comment parler de Londres sans évoquer Piccadilly? L'artère, qui s'étend de Hyde Park Corner à Piccadilly Circus, est certainement la voie la plus fréquentée de tout Londres.Les fameux panneaux publicitaires lumineux donnent à cet place un petit air de Times Square. Malheureusement, lors de notre séjour, nous n'avons pas eu la chance d'en profiter, la faute à un ravalement de façade en cours!Notre première matinée à Londres, pluvieuse, nous mène forcément à Piccadilly. C'est là que nous avons tenté un véritable "English breakfast" avec des oeufs à la florentine et des "bean toasts". Nous n'avons pas été déçu 😀

Les fameux English breakfasts 

Vous trouverez de tout sur Piccadilly: des grandes enseignes, des agences de voyage, des hôtels de prestige, des restaurants ou encore bars. De jour comme de nuit, cette place bondée de monde reste animée, pour le plus grand plaisir des touristes! Qu'on le veuille ou non, de par sa position centrale, vous passerez de nombreuses fois par cette artère qui est également un point de passage de nombreux transports publics.

Le mouvement incessant de Piccadilly 

A deux pas de Piccadilly, on change totalement d'ambiance avec Chinatown!Comme à New York, le quartier asiatique vous dépaysera totalement. Mais la différence c'est que ce quartier londonien parait plus 'clean' que son homologue new-yorkais. Ici, pas de grand-mères qui tentent de vous refourger des Rollex, pas d'odeurs nauséabondes et encore moi d'amas de poubelles au coin des rues. Ce côté un peu plus BCBG peut être imputé, on l'imagine, à la tradition British. La London Chinatown est bien propre sur elle! Côté rues, on y trouve essentiellement des restaurants chinois, des salons de massage ou des boutiques de médecine alternative.Et comme vous vous en doutez, nous décidons d'aller dîner dans l'un des nombreux restaurants.

Chinatown, une agréable surprise

Encore dans les environs de la grande Piccadilly, une autre place se attire l'attention. Il s'agit de Leicester Square, coincée entre Charing Cross Road et Trafalgar Square, que vous pouvez d'ailleurs atteindre par le Nord.On peut assimiler Leicester Square au Broadway de NYC. Vous êtes en effet dans le haut-lieu du spectacle avec des salles de cinémas, des théâtres mais aussi des pubs et des night clubs. Vous l'aurez compris, Leicester Square est également une place animée. C'est sur Leicester et dans ses environs que l'on peut assister aux fameuses comédies musicales.

Les comédies musicales de Leicester 

Et comme on aime vous gâter, on vous refile notre bon plan bouffe du coin! Il s'agit d'un restaurant indien très réputé et aux prix plus que corrects. Une fois à Leceister, poussez un peu vers Covent Garden pour arriver au Dishoom. Ce Bombay café au style colonial sobre et élégant. Attention, ce restaurant est tellement prisé qu'une (longue) attente est quasi certaine! Et pas question de réserver. Vu que le service est continu, on vous conseille de tenter votre chance en dehors des heures de table, histoire de minimiser le temps d'attente. Mais croyez-nous, cela en vaut la peine.Nous apprécions la cuisine indienne mais là, on est dans un autre niveau de finesse!

Le Dishoom, notre coup de cœur culinaire 

Après ce bon repas, nous avons continué vers le nord de Covent Garden. Si vous êtes amateur de boutiques plus spécialisées ou insolites, nous vous conseillons les environs de Shaftesbury Avenue. Vous y trouverez notamment le Forbidden Planet Megastore, un véritable temple pour les Geeks!

Regent et Oxford, les lieux incontournables des adeptes du shopping! 

Nombreux sont les étrangers qui débarquent à Londres pour un weekend shopping.Pour eux, le coin de Regent Street est véritablement "the place to be". C'est donc tout naturellement que notre itinéraire nous y a mené.Regent Street est facilement accessible à pied depuis Piccadilly Circus. Coup de bol, le soleil a pointé le bout de son nez.Et là, nous voyons défiler des dizaines de boutiques dont quelques enseignes prestigieuses. Petit coup de cœur pour Hamleys, l'un des plus grands magasin de jouets du monde. Et là, notre esprit enfantin refait surface. Pas moins de sept niveaux dédiés aux jouets.Le choix est tout simplement phénoménal! On trouve de tout chez Hamleys: des peluchez classiques aux drones high-tech en passant par les maquillages, les personnages Disney ou encore les déguisements.Mais le plus impressionnant, ce sont les animations assurées par le personnel. En effet, dès l'entrée du store, on croise des employés du magasin occupés à faire des démonstration des jouets les plus originaux: tours de magie, dernier overboard à la mode, dessins avec encore magique, robots intelligents, etc. L’attroupement d'enfants autour de ces stands de démonstration donne à Hamleys une allure de terrain de jeu plus que de magasin!

Hamleys, de la magie pour les petits et les grands 

Au bout de cette grande avenue, nous arrivons sur Oxford street.Avec ses 2.5 km et près de 300 boutiques, Oxford street est la plus grande rue commerçante du monde. Elle traverse plusieurs avenues et places réputées dont notamment Oxford Circus. Si vous aimez le shopping, prévoyez des réserves car vous êtes dans l'un des temples de la consommation en Europe!

Les boutiques de Regent street 

Au retour sur Regent, une rue perpendiculaire vaut le détour.Il s'agit de Carnaby street. Au milieu de ces avenues plus "huppées" se dévoile une rue à l'ambiance "alternative". ici aussi, plusieurs boutiques mais on est dans un autre type d'offres: boutiques aux façades colorées, vêtements de sport plus vintage, séries limitées, magasins d'art urbain, boutiques créatives etc. Depuis les années 60, la rue est dédiée aux Rolling Stones. Cette ambiance rock'n'roll est moins "bourge" que sur Regent et on a beaucoup aimé. Etant fan de sneakers, j'ai d'ailleurs trouvé une petite paire en série limitée dont je suis assez fier 😀

Carnaby street, une destination shopping alternatif intéressante 

Au bout de Carnaby, une grande court, Kingly Court, est totalement dédiée aux restaurant. Et là, la variété est telle que l'on a du mal à se décider! On s'est mis au milieu de la court et on a regardé autour de nous, sans oublier de lever les yeux vers le ciel! Pizzas italiennes, ceviche péruvien, moussaka grecque, plats healthy ou detox, burgers américains, nouilles sautées chinoises, tikka massala indien, spécialités de poulet et oeufs, mets caribéens, fruits de mer... ce tour du propriétaire n'a pas arrangé notre souci de choix! Il n'y a pas de doute, nous sommes à LA destiniation "food of the world" de Londres.C'est finalement au Shoryu, spécialiste des ramen japonais, que nous déidons de nous poser. Et c'est sans regret! Attention, nouveau food tip! On mange à des tables haute en bois, on sursaute à chaque coup de gong d'un serveur, on sourit à chaque "arrigato goyzamase" prononcé par un cuisto... ambiance nippone garantie! Dans l'assiette ou plutôt dans le bol, une méga dose de ramen, plat de nouilles et diverses garnitures baignant dans un bouillon de poisson ou de viande et assaisonné de miso ou de sauce soja. Un véritable délice!

Kingly road et son choix impressionnant de restaurants du monde! 
Big Ben, un des arrêts proposés par le Big Bus Tour 

Nous décidons de consacrer une journée de notre court séjour à la découverte de quelques lieux touristiques incontournables de Londres. Nous commençons de bon matin par Buckingham Palace. Après une petite promenade à Hyde Park, nous arrivons devant la demeure de la reine d'Angleterre. L'attroupement devant la demeure royale est impressionnant.

Buckingham Palace

Nous ne sommes pas des adeptes des bus de sightseeing. Mais il faut avouer que la formule proposée par le Big Bus Tour attire notre curiosité. Vous avez le choix entre les ligne bleu, rouge et verte. chaque ligne effectue un trajet différent avec des arrêts stratégiques aux principaux lieux d'intérêts de la ville. Vous pouvez passer d'une ligne à une autre et monter/descendre à l'arrêt que vous souhaiter pendant la durée de validité de votre billet. Prix: 34 EUR pour un jour et 43 EUR pour deux jours. Les billets peuvent s'acheter en ligne ou via l'un des agents présent à chaque arrêt.Une solution idéale si, comme nous, vous voulez découvrir les principaux lieux londoniens en un temps record. Nous optons pour la lige rouge depuis l'arrêt de Hyde Park. La pluie s'est invitée au rendez-vous mais l'étage du bus est couvert. Ils ont l'habitude à Londres!

La ligne rouge nous a permis de passer par plusieurs endroits intéressants: Piccadilly Circus, Regent Street,Trafalgar Square, Green Park, Marble Arch, Buckingham Palace, Westminster Abbey, Big Ben, The London Eye, London Bridge, Tower Bridge, Tower of London, Covent Garden, St Paul’s, Whitehall,...

Les itinéraires proposés par le Big Bus Tour 

Nous décidons de descendre au Tower Bridge. le plus célèbre pont basculant d'Europe.Le temps que le pluie s'arrête, on prend un petit remontant au Starbucks. On est prêt à franchir le pont!

Le Tower Bridge sous un ciel vraiment londonien! 

Sur le retour, c'est à Whitehall que nous descendons afin de visiter, à pied, les environs du parlement.Nous n'avons jamais conseillé un bus touristique de type sightseeing mais nous devons avouer que le Big Bus Tour est le meilleur moyen d'allier, de façon rapide, l’utile à l'agréable!

By Mehdi