Comment parler de Londres sans évoquer Piccadilly? L'artère, qui s'étend de Hyde Park Corner à Piccadilly Circus, est certainement la voie la plus fréquentée de tout Londres.Les fameux panneaux publicitaires lumineux donnent à cet place un petit air de Times Square. Malheureusement, lors de notre séjour, nous n'avons pas eu la chance d'en profiter, la faute à un ravalement de façade en cours!Notre première matinée à Londres, pluvieuse, nous mène forcément à Piccadilly. C'est là que nous avons tenté un véritable "English breakfast" avec des oeufs à la florentine et des "bean toasts". Nous n'avons pas été déçu 😀
Vous trouverez de tout sur Piccadilly: des grandes enseignes, des agences de voyage, des hôtels de prestige, des restaurants ou encore bars. De jour comme de nuit, cette place bondée de monde reste animée, pour le plus grand plaisir des touristes! Qu'on le veuille ou non, de par sa position centrale, vous passerez de nombreuses fois par cette artère qui est également un point de passage de nombreux transports publics.
A deux pas de Piccadilly, on change totalement d'ambiance avec Chinatown!Comme à New York, le quartier asiatique vous dépaysera totalement. Mais la différence c'est que ce quartier londonien parait plus 'clean' que son homologue new-yorkais. Ici, pas de grand-mères qui tentent de vous refourger des Rollex, pas d'odeurs nauséabondes et encore moi d'amas de poubelles au coin des rues. Ce côté un peu plus BCBG peut être imputé, on l'imagine, à la tradition British. La London Chinatown est bien propre sur elle! Côté rues, on y trouve essentiellement des restaurants chinois, des salons de massage ou des boutiques de médecine alternative.Et comme vous vous en doutez, nous décidons d'aller dîner dans l'un des nombreux restaurants.
Encore dans les environs de la grande Piccadilly, une autre place se attire l'attention. Il s'agit de Leicester Square, coincée entre Charing Cross Road et Trafalgar Square, que vous pouvez d'ailleurs atteindre par le Nord.On peut assimiler Leicester Square au Broadway de NYC. Vous êtes en effet dans le haut-lieu du spectacle avec des salles de cinémas, des théâtres mais aussi des pubs et des night clubs. Vous l'aurez compris, Leicester Square est également une place animée. C'est sur Leicester et dans ses environs que l'on peut assister aux fameuses comédies musicales.
Et comme on aime vous gâter, on vous refile notre bon plan bouffe du coin! Il s'agit d'un restaurant indien très réputé et aux prix plus que corrects. Une fois à Leceister, poussez un peu vers Covent Garden pour arriver au Dishoom. Ce Bombay café au style colonial sobre et élégant. Attention, ce restaurant est tellement prisé qu'une (longue) attente est quasi certaine! Et pas question de réserver. Vu que le service est continu, on vous conseille de tenter votre chance en dehors des heures de table, histoire de minimiser le temps d'attente. Mais croyez-nous, cela en vaut la peine.Nous apprécions la cuisine indienne mais là, on est dans un autre niveau de finesse!
Après ce bon repas, nous avons continué vers le nord de Covent Garden. Si vous êtes amateur de boutiques plus spécialisées ou insolites, nous vous conseillons les environs de Shaftesbury Avenue. Vous y trouverez notamment le Forbidden Planet Megastore, un véritable temple pour les Geeks!