En plein coeur d'un centre ville illuminé et chaleureux, ambiance gaufres et plats réconfortants, nous voici à Lille pour quelques heures, à la découverte de ce lieu féérique et de ses spécialités.
Décembre 2021
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ au petit matin de la Champagne pour espérer profiter de l'ambiance d'un des plus grands marchés de France, le marché de Wazemmes !

marché de Wazemmes en Décembre 

Il a lieu 3 fois par semaine sur la place de la Nouvelle-Aventure. Hors de question de rater ça ! Notre séjour est de trop courte durée pour que l'occasion se présente à nouveau. Heureusement, on y arrive pour 12H30. Le temps de stationner dans les rues annexes, sans trop chercher d'ailleurs, on se retrouve entre les étals à se faire héler par les commerçants de fruits et légumes. On en voit de partout qui proposent leur marchandise au fur et à mesure de nos pas. La couleur et la multitude des produits nous font oublier la grisaille du mois de décembre. C'est agréable de flâner dans cette ambiance cosmopolite à souhait ! On arpente encore quelques rues au hasard dans un décor traditionnel et diversifié avec un libanais à gauche, des spécialitées asiatiques à droite. Ca sent le poulet rôti, la convivialité autour d'un verre, la diversité. Mais à notre grand étonnement aucune "baraque à frites". On interpelle un "local" qui nous dit ne pas en connaitre dans le coin mais nous indique un lieu où on pourra trouver de bons produits locaux. On suit ses indications jusqu'à une place. Face à nous, les Halles et son marché couvert. Belle architecture de brique rouge alliée au métal de 14 mètres de hauteur construite il y a plus d'un siècle. C'est le moment fort de notre viste. A l'intérieur des produits frais, régionnaux, de qualité. On prend quelques fromages comme le "Vieux Lille", un autre à la bière et bien évidemment du "Maroilles" sur les indications du fromager. Ce sont des fromages qui cognent alors on ferme bien le sac en se disant que parmis eux, certains sont prévus pour la famille et qu'ils risquent de rendre notre retour en voiture assez difficile. Le froid aide à la conservation mais l'odeur imprègne vite.

Notre tour se termine sans "baraque à frites" alors j'en appelle à "Google". Celui-ci nous indique des enseignes franchisées sans intérêts pour nous puisqu'on recherche du "substantifique Lillois". Changement de programme. On dépose nos bagages à l'hôtel réservé la veille, on pose notre véhicule au parking souterrain pour 2 jours et on part en quête de notre repas, toute la logistique effectuée. Sur notre parcours, on observe de grands monuments, la magnifique Université Catholique de Lille, on ressent son profil capitale des Flandres. Notre Hôtel est bien situé. L'extérieur ne donne pas vraiment envie mais l'intérieur est sublime. Les décorations de noël rajoutent à ce cadre déjà très beau. Je suis la seule à me rendre à la réception. Je sais que le cadre plaira à mes ados à notre retour ce soir. La réceptionniste m'indique nos numéros de chambres et leur accès ainsi que les services proposés par l'établissement. Bien dommage que notre escapade soit si brève, j'y serais bien restée plus longtemps à siroter la citronnade maison mise à disposition.

Hôtel Voyageurs 

Pour l'heure, j'ai faim et je veux trouver un petit resto de quartier "à la bonne franquette". Le centre ville n'est qu'à quelques mètres de notre hôtel. 14h00 passé ça limite notre choix pour manger un morceau. Les boulangeries n'ont plus de sandwiches, la plupart des restaurateurs ne servent plus, on regrette de ne pas avoir pris un truc vite fait sur le marché. On fait le tour des petites rues pavées, bordées de belles demeures et on trouve enfin le restaurant "Big Fernand" qui propose des burgers. On est au coeur du Vieux Lille, dans la rue Esquermoise, j'étais loin de penser qu'il s'agissait d'une chaîne de restaurants. L'équipe chaleureuse et les burgers originaux, nous ont fait passer un moment agréable au chaud dans un cadre sympa.

 pause repas au coeur de Lille

Nos estomacs remplis, notre visite commence vraiment.

 quartier du Vieux -Lille


Le marché aux livres de la Vieille Bourse 

De la Grand Place, on accède à une cour intérieure où se tient un marché aux livres de la Vieille Bourse. Le lieu nous fait oublier l'agitation extérieure des passants en nous plongeant dans des ouvrages de toutes horizons. Une bibliothèque à ciel ouvert ! Cet autre monde nous invite à feuilleter de vieux livres. On n'y trouve de l'occasion, des plus anciens et d'autres de collection. Une vraie mine d'or pour les aficionados de la lecture.

En sortant Place du Général de Gaulle, la grande roue de 50 mètres se dresse à côté de la Colonne de la Déesse. Notre première idée était d'y monter pour profiter de la vue panoramique. Mais le temps n'est pas très agréable, il fait gris avec de la pluie fine éparse. Et puis ce n'est pas une découverte puisqu'on a le parc d'attraction "Nigloland" à côté de chez nous dont la roue mesure 60 mètres de haut. Pour y avoir été plusieurs fois, on sait qu'il vaut mieux un ciel dégagé. Par contre, la place est très intéressante avec ses façades comme celle de la " Voix du Nord" symbole historique orné de drapeaux et de trois statues d'or.

 la grande roue et la voix du nord

Notre balade nous amène dans des rues étroites, d'autres plus commerçantes décorées d'illuminations de noël. On prête attention au décor, aux détails des boiseries, des corniches, des vitrines.

Le charme du Vieux Lille 

On empreinte des rues au hasard, sans itinéraire précis jusqu'à se retrouver au musée de l'Hospice Comtesse. L'architecture du bâtiment a attiré notre attention et on a continué notre visite agrémentée d'une exposition gratuite avec un vieux parquet qui grince comme je les aime !

 hospice Comtesse au coeur de Lille et sa chapelle
exposition collectif Renart Lille 

On comptait visiter le plus haut beffroi civil d' Europe ( 400 marches ! ) mais avec la pandémie, l'hôtel de ville nous annonce qu'il faut réserver. Ce n'est pas possible de le faire pour les jours à venir, dommage... On visite les boutiques et leurs spécialitées locales tout en cherchant un endroit sympa pour boire un verre. On arrive sur une grande bâtisse grise qui contraste avec le décor : la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.

cathédrale - basilique de Lille 
Notre Dame néogothique Lille 

Belle cathédrale néogothique entourée d'un vieux Lille tout aussi charmant :

 Au coeur du Vieux Lille

La nuit tombe, les illuminations scintillent ...

Noël à Lille 

On se décide pour une pause au Carlton pour le cadre et son ambiance feutrée :

Carlton de Lille a Noël - Saint Jame's Bar

En sortant, il y a toujours beaucoup d'animation dans les rues. On discute avec les locaux de bars à nous conseiller pour s'imprégner de l'ambiance et des coins typiques du centre ville. On repart avec une liste plus ou moins retenue de lieux à ne pas manquer. Le GPS piéton nous guide au premier. Fermé ... Pratiquement 20 mn de marche à s'éloigner du centre pour finalement revenir sur nos pas. On en repère un autre de la liste " Le dernier bar avant la fin du monde ". A Lille, les noms d'enseignes interminables ne posent pas de problèmes ! A l'intérieur, le décor est sympa, avec beaucoup de monde. Il faut se faufiler à la recherche d'une table. Il y a plusieurs univers, nous ce sera " Star Wars ".

 Le dernier bar avant la fin du monde 

On y passe un bon moment à grignoter et à boire des boissons originales. On apprend qu'il n'y a pas de bière typique Lilloise et on se retouve avec des ardennaises. Entre le champagne du Carlton et la bière des Ardennes, on se dit que ça fait beaucoup de kilomètres pour des produits de notre région ( nous sommes de l'aube ). On ressort direction l' hôtel en quête d'un bar plus authentique. On suit les indications de " Google ". Celui-ci nous propose " La Capsule ", bar pittoresque au cadre rustique chic proposant une vaste sélection de bières artisanales dans un cadre convivial, rue Dodin. On quitte le goudron pour du pavés dans des petites rues piétonnes avec une ambiance festive qui flotte dans l'air. Déambuler dans les quartiers historiques est encore plus magique la nuit. Le bar se profile, il y a du monde. On tente de se trouver une place et c'est dans une cave voûtée, bien au chaud, qu'on découvre une carte de bières au choix impressionnant. C'est un franchisé ! c'est le seul bémol .... mise à part ça, on a apprécié l'ambiance et le service pour clore cette première journée Lilloise.

La capsule - Bar Lille 

Le trajet jusqu'à l'hôtel se fait rapidement. L'extérieur ne donne pas vraiment envie mais l'intérieur est un véritable coup de coeur ! Son cadre à fait l'unanimité aussi bien par ses prestations que par son confort.

Hôtel l'Arbre Voyageur Lille 

La literie est géniale, on se croirait dans un nuage. La douche est chaude à volonté et il y a une multitudes de petites attentions qui font la différence. On n'entend pas un bruit. La nuit s'annonce reposante.

2

Chacun se réveille à son rythme et pour tous, la nuit a été bonne, avec la sensation d'avoir dormi dans un nuage. Direction le petit déjeuner avant de quitter les lieux avec regret. Beaucoup de choix avec des produits locaux de qualité et un service des boissons à table. Pour 15 euro par personne, il n' y a rien d'excessif pour ce buffet bien garni qui propose aussi du lait végétal dans un cadre très agréable !

 petit déjeuner arbre voyageur

Après un dernier "vrai" jus d'orange pressé, on quitte l'hôtel à contrecoeur. C'est passé si vite ! Le parking souterrain est à quelques mètres de l'hôtel, on y dépose nos valises juste après être passé par la reception prendre quelques produits régionaux pour offrir à nos proches.

Dernier aperçu de l'hôtel :

Réception arbre voyageur - Lille 

Aujourd'hui le temps est gris et triste. Point positif, il ne fait pas froid !

 Les quartiers historiques Lille

En attendant que la ville se réveille, on cherche les petits passages, les rues encore à découvrir...

 découvertes du Vieux Lille

On finit par arriver à la gare Lille Europe. C'est un vrai contraste en comparaison du centre historique.

gare Lille Europe 

Pour notre pause déjeuner, ce sera un estaminet traditionnel " Au vieux de la vieille ". On quitte la gare pour retrouver le centre par des rues au hasard jusqu' au restaurant.

 ambiance lilloise
 Le Beffroi de Lille

On commence à bien se repérer dans le centre et on arrive rue des Vieux Murs pour midi, devant l' estaminet. Le lieu nous plonge dans le passé avec sa décoration à l'ancienne dans une maison de briques flamande. Partout sur les murs, de la vaisselle, des bibelots, des cadres d'époque. On suit le serveur qui nous indique notre table à l'étage, dans une pièce tout aussi chargée qu'au rez de chaussée. On découvre une carte aux plats typiques avec des produits frais. Le " gratin de la vieille " était excellent !

 estaminet au vieux de la vieille

On ne pouvait pas visiter Lille sans faire ses friperies. Mes filles attendaient avec impatience de faire le tour des enseignes de seconde main. Notre préférée : "Kiloshop" !

Un lieu magnifique où dénicher de la frippe au kilos et du choix !


friperie du vieux lille 

La veille, la boutique " Aux merveilleux de Fred " se trouvait sur notre parcours. On ne pouvait pas la manquer, il y avait une file de personnes devant la vitrine qui attendaient d'être servis. On s'est laissé tenté par un assortiment de 6 déclinaisons de ces petites gourmandises. C'est un délice !

 Aux Merveilleux de Fred

Aujourd'hui, on est à la recherche de petites gaufrettes fourrées pour terminer nos emplettes. On nous a recommandé la maison "Méert" qui a la renommée de préparer à la perfection ces pâtisseries fines. La boutique est magique et tout le monde s'y presse. On piétine devant une vitrine qui se vide à vue d'oeil. Les gateaux ont une présentation parfaite dans un cadre magnifique et tout donne envie.

confiserie Méert 

Nous quittons Lille avec l'envie d'y revenir tant pour son charme, son ambiance, ses vieilles pierres et la convivialité qui s' en dégage. Elle restera une destination coup de coeur pour sublimer les fêtes de fin d'année.

boutique vieux lille 

Direction la ville d' Arras pour quelques heures avant de rentrer chez nous.

3

De Lille à Arras, c'est un trajet de 40 mn en voiture. Notre hôte nous accueille avant de jouer le rôle de guide touristique pour nous montrer les points forts de la ville pour les quelques heures à venir. Il habite au centre à quelques pas du beffroi. Le marché de noël se situe sur la "Grand Place" et l' hôtel de ville sur la "Place des héros". A Arras, dixit notre hôte, il n'y a que des places !

Notre visite commence :

 noël - ville d' Arras

Le Beffroi de 75 mètres reste une nouvelle fois inaccessible à la visite. Dommage, la vue d'en haut est un vrai spectacle. Ce sera l'occasion pour nous de venir à nouveau découvrir cette ville historique et son riche patrimoine. On profite encore des lieux le temps d'un repas avant de retrouver notre maison.


On a passé un weekend de découvertes comme on les aime avec une pointe de féérie. Je recommande vivement pour les fêtes de fin d'année.