Voyager aux Philippines ne fut pas de tout repos et m'a bien changé des précédents pays traversés. En effet, le pays a été fortement occidentalisé (la plupart des habitants parlent anglais, on retrouve un peu partout les grandes enseignes de fast-food ou chaînes de prêt-à-porter) mais nous restons bel et bien en Asie et arpenter le pays reste par moment un vrai challenge. Voici quelques conseils pour les futurs voyageurs :
- les Philippines comptent plus de 7000 îles, il s'agit donc de bien sélectionner avant de partir, lesquelles vous voulez parcourir, car une fois sur place, la traversée en bateau peu s'avérer très complexe. Par exemple: en ce qui concerne les transports, chaque travailleur (conducteur de tuk-tuk ou de Jeepny, vendeur de ticket de bateau, etc.) ne maîtrise que les informations relatives à son trajet habituel. Si votre trajet comprends plusieurs changements (ex: passage d'une île a une autre), il sera quasi impossible d'obtenir toutes les informations sur place. Il s'agit donc de rester zen et de s'attendre à des rebondissements de dernière minute. Ainsi, si vous partez pour deux semaines, il serait peut-être utile de penser à prendre l'avion entre les îles si vous avez le budget pour. Sinon renseignez vous suffisamment (internet, via votre hôtel, etc.) pour savoir exactement comment vous rendre à chaque endroit, ou focalisez-vous sur des îles pas trop éloignées les unes des autres. De plus, sachez que les Philippins adorent voyager dans leur pays donc, réservez vos trajets à l'avance (càd. pas comme nous, la veille ou le jour même) de peur de vous retrouver coincés quelque part car tous les bus ou bateaux sont complets.
- si vous décidez de faire du Island Hopping (ce qui reste une des attractions-phare du pays) je vous conseille de vous axer sur la traversée entre El Nido et Coron (si vous optez pour visiter les îles que j'ai parcourues). Et si vous optez pour cette croisière, vous pouvez laissez tomber le island hopping à El Nido et celui à Coron qui n'apporteront rien de plus.
De plus, sachez qu'il est préférable de faire ce type d'excursion par beau temps donc si la météo annonce une tempête, évitez! Pour l'avoir vécu lors de notre Island hopping à Coron, c'était un vrai calvaire (on est trempé non-stop du coup la sensation de froid arrive vite et on ne voit pas grand chose dans l'eau).
- Sachez qu'aux Philippines il y a des frais a payer partout (exemple : quand vous arriverez au port pour embarquer sur un bateau vous devez payer une taxe non comprise dans le prix de la traversée... et cette taxe ne vous sera pas remboursée si votre bateau est annulé. Donc prenez cela avec le sourire 😁).
- Au sujet de la nourriture, mise à part les repas que nous avons eu lors de la croisière avec Buhay Isla, je n'ai pas été totalement séduite par la cuisine locale, à l'exception des mets suivants : fish kinalaw (plat de poisson cru dont Itay a raffolé) et étrangement, en guise de petit déjeuner, j'ai adoré manger du riz à l'ail (oui oui) accompagné de tocino (porc mariné) ou de longanisa (saucisse épicée) et d'un œuf sur le plat.
- Dernier conseil : ne pas oublier de prendre dans son sac des chaussures d'eau car les coraux ça coupe (j'ai une belle cicatrice au pied!) et par endroit l'eau est infestée d'oursins (et pour avoir entendu le récit de certains voyageurs ayant été piqués, ça fait extrêmement mal et quand on n'a rien d'autre, seule l'urine apaiserait la douleur 😂😂😂).
Pour conclure, j'ai adoré les paysages traversés et ne regrette nullement mon passage dans ce pays. J'espère y retourner un jour pour continuer mon exploration du pays.