Carnet de voyage

Philippines en trois semaines

6 étapes
1 commentaire
Par Od_ile
Après 4 mois de voyage sur le continent, j'ai décidé de prendre un avion pour me rendre aux Philippines où j'ai retrouvé mon ami Itay pour un peu plus de trois semaines de découverte des îles.
Juin 2018
26 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après être arrivée à l'aéroport de Puerto Princessa sur l'île de Palawan, j'ai directement sauté dans un taxi collectif pour me rendre à Port Barton où m'attendait Itay.

Port Barton est un petit village de pêcheurs, composé de quelques rues en terre, où le temps semble s'être arrêté. Peu de touristes s'arrêtent ici, ce qui accentue le sentiment d'être dans un lieu reculé, alors que Palawan est supposée être une des îles les plus touristiques des Philippines. Nous avons logé au Deep Moon Resort qui proposait des bungalows sur la plage à prix modique. L'activité principale est de se reposer sur la plage, de se baigner dans une mer magnifique et de savourer un verre de vin en écoutant de la musique devant un beau coucher de soleil, ce qui m'a bien changé du nord de la Thaïlande.

Si vous passez par là, je vous recommande les pizzas de "Gorgonzola pizza and pasta" et le restobar "Mabuti eat and chili".

Après Port Barton nous avons pris un minivan pour nous rendre dans la ville de El Nido. Nous avons été débarqué à la nuit tombée sur la plage de Nacpan Beach. Ne sachant pas encore où loger nous avons commencé à marcher sur la plage avec nos gros sacs. Heureusement pour nous, nous sommes très vite tombés sur un voyageur qui nous a recommandé un petit hôtel en bord de mer qui propose des petites maisonnettes multicolores.

Nous étions enchantés d'avoir opté pour Nacpan beach car la ville d'El Nido n'était vraiment pas à notre goût : petites rues étroites, en travaux, bondées de mobylettes et de tricycles (tuk-tuk locaux). En discutant avec des locaux, on nous a expliqué que deux années auparavant la ville n'était qu'un petit village de pêcheurs tout tranquille. Le paysage aurait ainsi totalement changé en deux années pour laisser place à de nombreux restaurants, bars et petites échoppes de souvenir ou d'équipements pour partir explorer les trésors naturels des environs. Point spécial pour un restaurant tenu par un Belge "Thery's burgers"...qui propose de super frites agrémentées de sauce Andalouse (je n'ai jamais été aussi excitée de commander et manger un paquet de frites 😋 Il faut dire que ça faisait plus de 4 mois que je me nourrissais principalement de riz et de nouilles). Nacpan beach est une très belle plage qui offre de splendides couchers de soleil. Mais attention aux puces des sables qui peuvent gâcher quelques jours de vacances tant les piqûres provoquent de fortes démangeaisons. Pour éviter ce désagrément évitez de vous coucher sur le sable et prévoyez de l'huile de noix de coco car elle permet de les éloigner. Bon, nous avons découvert cette astuce trop tard!😅

Nacpan beach et vue sur le port de El Nido 

L'activité principale dans la région est donc le "island hopping" qui consiste à partir pour une journée en bateau avec une dizaine d'autres touristes pour passer d'une île à une autre afin de découvrir les merveilles naturelles de chacune d'entre elles. Étant donné que la plupart des touristes viennent pour cela, attendez-vous à vous retrouver par moment entouré de nombreux protagonistes ce qui peut enlever pas mal de charme au lieu. Cependant il est à noter qu'on admire des paysages magiques et des fonds marins dignes du dessin animé "le monde de Nemo".

Sur place, si vous ne voulez pas payer un tour privé qui coûte les yeux de la tête, vous aurez à choisir entre les tours A, B, C et D. À notre niveau, nous avons opté pour une combinaison entre le tour A et C, ce qui nous a permis de nager, faire du kayak et du snorkeling dans le petit et le grand lagon et de découvrir Hidden beach et Secret beach (qui n'a de secret que le nom : on s'est retrouvé au milieu d'une marée humaine de chinois en gilet de sauvetage.. comme une impression d'être dans le film Titanic).

2

Nous avons ensuite embarqué pour 4 jours de croisière entre la ville d'El Nido, sur l'île de Palawan, et la ville de Coron, sur l'île de Busuanga. Plusieurs compagnies organisent cette traversée, nous avons opté pour Buhay Isla et n'avons pas été déçus : super staff, chouette petit groupe de touriste (nous étions 13), nourriture délicieuse et logements tout mignons sur des petites îles quasi désertes. Il s'agit en fait de 4 journées de "island hopping", au programme : snorkeling à gogo, découverte de plages magnifiques et de superbes coraux.

3

Désirant fuir au plus vite Coron que nous n'avons vraiment pas aimé (les rues sont composées principalement de bars et restaurants pour touristes, aucune place pour circuler tranquillement à pieds et le temps était à l'orage/la tempête), nous décidons de prendre un ferry direction l'île de Mindoro. Notre voyage jusqu'à Puerto Galera, au nord de l'île, fut plus qu'ėprouvant :

8 heures sur une mer agitée dans un bateau local où nous étions les seuls touristes (bien loin du ferry auquel nous nous attendions). On nous avait promis un lunch, on s'est donc retrouvé avec un lunch local cuisiné sur une cuisinière de fortune à l'arrière de l'embarcation : petit poisson accompagné de riz. Étonnement (ou pas) j'ai adoré... ce fut moins le cas d'Itay 🤣.

Une fois arrivé à San José, au sud de Mindoro, nous avons été accueilli par une grosse averse, idéal pour sortir du bateau avec nos gros sacs. Nous pensions, à tord, que quelques heures de minivan nous permettraient ensuite de rejoindre le nord de l'île, ce fut tout le contraire. Après un tricycle qui nous a déposé dans un pseudo terminal des bus, nous prenons le premier des deux minivans surpeuplés qui nous amènera à la ville de Calapan. En descendant, notre chauffeur nous explique dans un anglais approximatif, qu'on n'a qu'à traverser la route et attendre notre bus pour Puerto Galera. C'était sans compter qu'il était déjà près de 21 heures et que dès lors il en était fini des bus. Nous nous retrouvons ainsi contraint à prendre un tricycle pour rejoindre notre destination finale. Le petit hic étant que ce voyage d'une heure en tricycle à travers une pluie torrentielles à envenimé l'état d'Itay qui ne se sentait pas en forme depuis la veille.

Après avoir encore changé une fois de tricycle, car le premier n'avançait plus, nous arrivons enfin à notre hôtel. Mais bien évidemment la fin du périple n'était pas si simple. Nous sommes arrivés en réalité par le chemin menant à l'entrée de service de l'hôtel, du coup il nous a fallu marcher encore dix minutes dans le noir sur un chemin boueux. Heureusement que notre chauffeur de tricycle nous à accompagné pour expliquer la situation au gardien qui nous a accueilli avec un regard plus que suspicieux.

Les jours qui ont suivi ont continué sur la même lancée : temps pourri (la faute au cyclone qui a frôlé les Philippines...mais restons positif, au moins il ne nous a pas touché) ce qui nous à empêché de visiter la région, et Itay de plus en plus malade (après avoir visité la clinique locale on nous à expliqué qu'il avait développé une pneumonie). Nous avons donc été contraint de nous poser le temps que ça passe. Heureusement pour nous l'hôtel où nous logions était vraiment bien (Coco Beach Resort).

Photos lors des quelques moments de clarté

Après 4 jours de galère, nous décidons de profiter de l'amélioration temporaire de la météo pour quitter Puerto Galera (qui n'a jamais aussi bien porté son nom 😆). Bien évidemment c'était sans compter sur l'annulation de notre bateau pour cause de mer agitée et notre voyage en Jeepny (bus local) jusqu'à Calapan pour attraper de justesse le gros ferry nous amenant jusqu'à Batangas (ville située sur l'île de Luzon).

Pas grand chose à dire concernant Batangas. Étant donné la météo catastrophique que nous avons eu là-bas (le cyclone ne se décidant que lentement à quitter la région), nous avons principalement traîné dans l'immense mall qui se trouve au centre ville. À noter tout de même que les transports locaux ont tous une pointe d'originalité et les conducteurs sont bien sympathiques, ce qui rend les déplacements beaucoup plus agréables.

Jeepney et tricycle locaux 
4

Après deux nuits à Batangas nous embarquons sur un ferry de nuit direction Romblon. Si vous souhaitez dormir je vous conseille de payer un peu plus et de bénéficier d'une cabine a 4 lits, sinon pour l'expérience vous avez pour moins cher l'immense dortoir ultra climatisé (dont on a bénéficié au retour...prévoyez vos vêtements chauds car la climatisation va à fond et, les draps et couvertures sont payants) ou le "dortoir" non climatisé se trouvant sur le pont (juste à côté du ponton où ont lieu les petits concerts/karaokés...donc impossible de bien dormir).

L'île de Romblon fut un vrai petit coin de paradis, nous sommes resté une semaine chez Eric et Mélissa, un couple franco-philippine. Nous avons été reçu comme des membres de la famille dans leur magnifique maison d'hôte situé au sud de l'île (Coral Canyon).

Grâce à Eric nous avons pu découvrir les splendeurs de cette petite île.

5

Pour clôturer notre voyage aux Philippines et continuer notre route vers d'autres aventures, nous nous sommes rendus à Manille. La capitale du pays ne nous tentait pas trop étant donné sa grandeur et l'effervescence de ses rues. Mais devant y asser quelques heures avant notre vol, nous avons opté pour visite en calèche le quartier "intramuros" qui témoigne de la période coloniale espagnole. Je suis tombée sous le charme de ce quartier qui m'a rappelé plusieurs coins d'Espagne.

6

Voyager aux Philippines ne fut pas de tout repos et m'a bien changé des précédents pays traversés. En effet, le pays a été fortement occidentalisé (la plupart des habitants parlent anglais, on retrouve un peu partout les grandes enseignes de fast-food ou chaînes de prêt-à-porter) mais nous restons bel et bien en Asie et arpenter le pays reste par moment un vrai challenge. Voici quelques conseils pour les futurs voyageurs :

- les Philippines comptent plus de 7000 îles, il s'agit donc de bien sélectionner avant de partir, lesquelles vous voulez parcourir, car une fois sur place, la traversée en bateau peu s'avérer très complexe. Par exemple: en ce qui concerne les transports, chaque travailleur (conducteur de tuk-tuk ou de Jeepny, vendeur de ticket de bateau, etc.) ne maîtrise que les informations relatives à son trajet habituel. Si votre trajet comprends plusieurs changements (ex: passage d'une île a une autre), il sera quasi impossible d'obtenir toutes les informations sur place. Il s'agit donc de rester zen et de s'attendre à des rebondissements de dernière minute. Ainsi, si vous partez pour deux semaines, il serait peut-être utile de penser à prendre l'avion entre les îles si vous avez le budget pour. Sinon renseignez vous suffisamment (internet, via votre hôtel, etc.) pour savoir exactement comment vous rendre à chaque endroit, ou focalisez-vous sur des îles pas trop éloignées les unes des autres. De plus, sachez que les Philippins adorent voyager dans leur pays donc, réservez vos trajets à l'avance (càd. pas comme nous, la veille ou le jour même) de peur de vous retrouver coincés quelque part car tous les bus ou bateaux sont complets.

- si vous décidez de faire du Island Hopping (ce qui reste une des attractions-phare du pays) je vous conseille de vous axer sur la traversée entre El Nido et Coron (si vous optez pour visiter les îles que j'ai parcourues). Et si vous optez pour cette croisière, vous pouvez laissez tomber le island hopping à El Nido et celui à Coron qui n'apporteront rien de plus.

De plus, sachez qu'il est préférable de faire ce type d'excursion par beau temps donc si la météo annonce une tempête, évitez! Pour l'avoir vécu lors de notre Island hopping à Coron, c'était un vrai calvaire (on est trempé non-stop du coup la sensation de froid arrive vite et on ne voit pas grand chose dans l'eau).

- Sachez qu'aux Philippines il y a des frais a payer partout (exemple : quand vous arriverez au port pour embarquer sur un bateau vous devez payer une taxe non comprise dans le prix de la traversée... et cette taxe ne vous sera pas remboursée si votre bateau est annulé. Donc prenez cela avec le sourire 😁).

- Au sujet de la nourriture, mise à part les repas que nous avons eu lors de la croisière avec Buhay Isla, je n'ai pas été totalement séduite par la cuisine locale, à l'exception des mets suivants : fish kinalaw (plat de poisson cru dont Itay a raffolé) et étrangement, en guise de petit déjeuner, j'ai adoré manger du riz à l'ail (oui oui) accompagné de tocino (porc mariné) ou de longanisa (saucisse épicée) et d'un œuf sur le plat.

- Dernier conseil : ne pas oublier de prendre dans son sac des chaussures d'eau car les coraux ça coupe (j'ai une belle cicatrice au pied!) et par endroit l'eau est infestée d'oursins (et pour avoir entendu le récit de certains voyageurs ayant été piqués, ça fait extrêmement mal et quand on n'a rien d'autre, seule l'urine apaiserait la douleur 😂😂😂).


Pour conclure, j'ai adoré les paysages traversés et ne regrette nullement mon passage dans ce pays. J'espère y retourner un jour pour continuer mon exploration du pays.