En arrivant en Malaisie je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait et je fût assez étonnée par ce pays.
- Tout d'abord dès qu'on sort de Kuala Lumpur on remarque que le pays semble plus riche et plus développé voire mieux organisé que ses voisins : autoroutes flambant neuves et routes secondaires en super état (premier pays d'Asie du Sud Est où je me dis que si je reviens un jour je louerais bien une voiture), trains et gares impeccables, centre commerciaux gigantesques, tout le monde a un smartphone, etc.). Dans les lieux touristiques, la plupart des gens parlent anglais, par contre, dès qu'on sort des parcours touristiques habituels on se retrouve avec la barrière de la langue mais il a toujours été possible de se comprendre. Je me suis également moins sentie identifiée comme une touriste "porte monnaie" ce qui était agréable.
- J'ai également été étonnée de voir le nombre de touristes locaux dans chacune des auberges et maisons d'hôte où j'ai pu loger (à l'exception de George Town qui est beaucoup plus le repaire des occidentaux...ça m'a d'ailleurs choqué en arrivant de ne voir quasi que des Européens dans mon dortoir). On ne retrouve d'ailleurs pas le même type de touristes occidentaux qu'en Thaïlande ou au Cambodge où la moyenne d'âge est plus jeune. Ici j'ai croisé principalement des trentenaires ou plus, ainsi que des familles. Cette augmentation de l'âge moyen des voyageurs est peut être entre autre liée au fait que l'Islam est la religion d’Etat et que l'alcool - quand on en trouve - est très cher (comme en Indonésie..du coup mon foie me dit merci 😉).
- J'ai été désolée de voir à nouveau des passages de déforestation. La Malaisie est l'un des plus gros producteur d'huile de palme au monde ( avec l'Indonésie), ce qui signifie une déforestation intensive afin de ne planter presque uniquement que des palmiers! Véritable catastrophe environnementale😫
- J'ai apprécié mon passage à Singapour car cela m'a permis de observer des choses bien différentes (un peu futuristes) de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent en Asie du Sud Est (tout en me rappelant Séoul sur certains points).
- Le budget pour les logements et transports dans ces deux pays est plus élevé qu'ailleurs en Asie du Sud Est. Cependant, au niveau de la nourriture on peut manger pour vraiment pas cher, même à Singapour si on se rend dans les marchés locaux (super bien entretenus compte tenu de la réglementation en vigueur). Je pense avoir mangé durant mon séjour au moins une fois par jour de la nourriture indienne...quel délice ! 🤣
Petit détail, en Malaisie on mange avec ses mains, donc ne soyez pas étonnés si vous ne recevez aucun couvert lorsque vous mangez dans des restaurants locaux, ou au marché...il y a toujours un évier à disposition ou un petit bol avec de l'eau (qui n'est pas là pour vous désaltérer...j'ai confondu un jour et ça a bien fait rire mes voisins de table...mais à force de changer de pays tous les mois on s'y perd dans les traditions. Par exemple, en Corée du Sud on recevait toujours gratuitement de l'eau). Cependant, il peut arriver, en Malaisie, que vous soyez le seul à recevoir des couverts....c'est l'avantage d'avoir une tête de touriste.
- Pour finir, j'ai été interpellée par la diversité culturelle qui règne dans ces deux pays et qui, dans les grandes villes, donne le sentiment d'osciller entre Malaysie, Inde et Chine. À Singapour, par exemple, 85% de la population vit dans les logements sociaux et chaque immeuble doit respecter la représentativité ethnique du pays. Cela signifie que dans chaque habitation il faut 74% de personnes d'origine Chinoise, 13% d'origine Malaise, 9% d'origine indienne et 4% autres. Et ceci se vérifie grâce à la carte d'identité sur laquelle apparaît une lettre identifiant l'origine ethnique du citoyen.
Logement social avec en dessous les 4 langues officielles à Singapour Même si je n'ai pas été charmée par ces deux pays, je ne regrette pas d'y être passée. J'espère pouvoir un jour revenir en Malaisie et parcourir la côté est qui semble magique, ainsi que l'île de Borneo.
Pour plus d'informations pratiques, rendez-vous sur mon autre blog :
https://od10le.wixsite.com/onedayillflyaway