Quel contraste impressionnant que de passer des Philippines à la Corée du sud! Le gouffre séparant ces deux pays (et les pays précédemment visités) se fait sentir dès notre arrivée à l'aéroport.
Nous avons été totalement charmé par Séoul. Cette méga cité ultra moderne regorge de lieux historiques incroyables. De plus, elle est entourée de montagnes. Paysage spectaculaire.
Un élément m'a frappé en circulant dans la ville, c'est la propreté des rues et ce malgré l'absence de poubelles publiques. Ce détail peut paraître insignifiant mais quand on vient de passer plusieurs mois en Asie du Sud Est et qu'on a circulé au milieu de rues remplies de déchets, quel choc.
Au total nous passerons 12 jours à Séoul (3 en début de séjour et le reste en fin de séjour), ce qui était beaucoup plus que ce que nous avions initialement programmé mais les conditions météorologiques nous ont contraint à revenir à la capitale plus tôt que prévu. En effet, une tempête a touché le sud du pays, nous avons dû renoncer à nous rendre sur l'île de Jeju. De plus, nous avons pris le pli de vivre au jour le jour et de ne planifier que la veille ce que nous ferions le lendemain. Malheureusement, ceci ne convient pas lorsque l'ont veut visiter un endroit d'aussi convoité que la frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Mais ce petit contre temps nous aura permis de découvrir de nombreux recoins de la capitale, ce qui s'avérera extrêmement intéressant.
L'arrivée en Corée du Sud fut également l'occasion de retrouver Dev et Linda, des amis rencontrés au Myanmar et avec qui nous avions passé du temps à Bagan et Yangon. Et quoi de plus beau que de les retrouver autour d'un délicieux barbecue coréen!
Le lendemain nous les retrouvons à nouveau (accompagnés de leurs amis coréens) mais, cette fois-ci, au milieu d'un des plus grands boulevards de la capitale, fermé en l'honneur du match de la coupe du monde opposant la Corée du Sud au Mexique. Le match était précédé de concerts de girlsband et boysband locaux qui ont mit le feu! Et cerise sur le gâteau, en tant qu'étranger nous avons eu l'opportunité de nous présenter à un stand et d'y recevoir tout l'attirail du parfait supporter 🤣.
Ce fut très intéressant d'observer ensuite la différence entre l'attitude des sud coréens lorsqu'ils assistent à un match de leur pays lors de la coupe du monde et ce que je connais de l'attitude des belges face à pareil événement (ou des allemands d'après Linda😉). En Corée il n'y a de l'agitation que lorsqu'un but est marqué ou lors d'une occasion, le reste du temps tout le monde regarde le match assis presque sans un bruit. Il y a un silence de mort lorsque l'équipe adverse marque un but et...une fois le match fini (et perdu) la place est vide (et propre) en 15 minutes et ceci sans aucune agitation ou bruit superflu. Nous qui avions l'habitude dans nos pays respectifs d'une l'ambiance ultra festive, avons été un peu frustré 😅. Mais j'avais eu l'occasion de regarder dans un premier temps le match des belges dans un pub de la capitale et assister à leur victoire contre la Tunisie en savourant une bonne bière belge. Ce fut un pur bonheur 😁.
Étant donné qu'on a eu le luxe de rester un certain temps dans cette capitale, nous avons pris le temps de parcourir les différents quartiers. Pas tous, bien évidemment, la ville étant divisée en 25 districts et 522 sous districts, ça nous aurait pris des mois 😅.
1) Maeongdong. Ce quartier comprend de nombreuses rues piétonnes avec des tonnes de magasins pour les accros au shopping (ou les voyageurs de longue durée qui n'ont plus aucun vêtements convenables à se mettre...ce qui était notre cas😆). De plus, les rues sont parsemées de petites stands de nourriture, ce qui permet de ne pas mourir de faim tout en continuant son shopping 😂.
2) Bukchon. Il s'agit du quartier traditionnel de Séoul où l'ont peut trouver les Hanoks, maisons traditionnelles coréennes. Ce qui est particulier lorsqu'on visite cette partie de la ville c'est qu'on se rend compte que les touristes (et les nuisances qu'ils amènent) ne sont pas les bienvenus (cf. les panneaux qu'on peut voir derrière les deux touristes sur une des photos ci-dessous). Nous avons même assisté à une mini manifestation de riverains.
Une fois qu'on traverse le village on se retrouve dans un quartier comprenant de belles petites boutiques et de chouettes petits restaurants.
3) Ihwa, mon quartier préféré ! Ici on retrouve énormément de street art et de rues piétonnes où des musiciens viennent jouer. De nombreux Coréens viennent s'y prendre en photo en habits d'écolier car il semblerait que ce quartier est le lieu de tournage d'une série télévisée locale très populaire.
4) Itaewon, est le quartier où l'on retrouve le plus d'expatriés (dû entre autres à la présence de la base militaire américaine). On y trouve de nombreux restaurants et bars bien sympas (mais plus chers). Petit clin d'oeil au bar "Club Sophia" où le très sympathique propriétaire nous a fait découvrir "la meilleure vodka selon Bruce Willis"...et je peux vous dire qu'il a bon goût ce Willis😅.
5) Gangnam. Quartier devenu ultra célèbre grâce à la chanson de hallal Psy. Il s'agit d'un quartier d'affaires très chic où on trouve également des clubs hyper branchés. Nous ne les avons pas testés mais avons fait la connaissance de locaux qui s'y rendaient et là, on a tout de suite mieux compris le titre de la chanson "Gangnam Style"😄. Par contre on a testé un bar plus "underground" très sympa où on s'est lancé dans un match de fléchettes le tout encouragé par les barmen 😅.
Dans ce quartier on peut également se rendre au temple Bongeunsa et se balader à Seonjeongneug (parc/cimetière où ont été enterrés deux rois et une reine de la dynastie Joseon).
6) Jongno-gu et Jung-gu, qui sont les coins historiques de la capitale où l'on retrouve la plupart des palais construits par les rois de la dynastie Joseon (nous en avons visité quatre sur les cinq existants à Séoul). Ces palais ont été construits en suivant les principes du Confucianisme où la simplicité et l'harmonie avec la nature sont de mises (du coup ils se ressemblent un peu tous 😅). Ainsi, on ne trouve pas de palais somptueux remplis d'ornements en or comme on peut en trouver en Europe. Ici ce qui fait la distinction c'est la couleur verte qui est le signe de royauté:
- Gyeongbokgung, où nous avons eu la chance d'assister à la relève de la garde.
- Changdeokgung (palais de la prospérité)
- Deoksungung, où l'on peut également assister à la relève de la garde (nous l'avons vu mais de l'autre côté du boulevard..le temps de traverser il était déjà trop tard 😅). En se baladant dans l'enceinte du palais, on est tombé sur un groupe de touristes taïwanais en habit traditionnel coréen en pleine séance de photo, ils nous ont alors invités a les rejoindre et a utiliser leurs poses photos (les doigts places comme ça représentant un coeur).
- Jongmyo Shrine : sanctuaire confucéen dédié aux membres de la famille royale de la dynastie Joseon. La visite guidée permet de mieux appréhender ce lieu et les coutumes ancestrales.
- Il est également possible de se balader (de jour et en soirée) le long des quais aménagés de la rivière Cheonggyecheon. Balade très sympathique. Le week-end il est possible de faire des emplettes et de se restaurer grâce aux nombreux food trucks présents le long des berges.
7) Yejang-dong, où l'on trouve le parc Namsan ainsi que la N-Tower qui offre une vue panoramique sur la ville.
8) Insadong, où on peut retrouver le temple bouddhiste Jogyesa, le palais Unhyeongung (plus petit palais, moins touristique), ou encore des rues piétonnes avec de bons petits restaurants et de chouettes boutiques.
9) Banpo Bridge. À hauteur de ce pont, en soirée, se tient un spectacle "Rainbow foutain". De nombreux locaux viennent pique-niquer ici en profitant des performances d'artistes locaux et observer les fontaines lumineuses sortants du pont.
10) Hannam-dong, où se trouve le musée Leeuw ou musée Samsung. Qui contrairement à son nom n'expose absolument pas les dernières technologies de la marque Samsung. Il s'agit principalement d'un musée d'art moderne. Chouette petite visite.
11) Seoul possède également de nombreux marchés. En voici quelques uns que nous avons pu explorer:
- Marché médical de Gyeongdongn (plus grand marché de plantes médicinales et de ginseng de Corée du Sud). Juste à côté se trouve un autre marché où nous avons pu tester de nouveaux fruits inconnus jusqu'ici et dont nous ne connaissons toujours pas le nom étant donné que personne n'y parle anglais 😂.
- Marché de la pêche de gros de Noryangjin (le plus grand du pays).
- Marché Namdaemun qui a plus de 600 ans d'histoire où nous nous sommes régalés.
- Marché Gwangjang, qui était juste à côté de notre hôtel. On y a donc mangé plus d'une fois.