Carnet de voyage

Pérou, sur la route des incas

9 étapes
8 commentaires
2 abonnés
Dernière étape postée il y a 2035 jours
Mars 2019
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 22 mars 2019

Notre arrivé au Pérou se passe sans encombre, une frontière qui se remplit de plus en plus de vénézuéliens, ça fait au mal au cœur de voir ça !


Nous passerons une nuit à tumbes ville/village où absolument toutes les routes sont en travaux, vous imaginez bien le bordel. La chambre est plutôt exiguë, mais comme dit Basile on s'est habitué à toute sorte d'endroit sans plus se plaindre, ça aurait pas été la même chose au début du voyage! La confortable vie française est bien loin! Depuis le début du voyage on en a vu des façons de vivre et on se rend compte que nous avons beaucoup de chance d'être né en France.

On y restera seulement une nuit pour ensuite aller à notre superbe maison sur la plage.

Un collectivos + un tuktuk plus tard et nous voilà à côté de Zorritos, petite station balnéaire.

On découvre notre habitation, tout est comme sur les photos nous sommes enchantés, ses 2 jours vont être reposant et rempli de baignade!!

Nos journées seront consacrés à nous reposer, lire, admirer cette vue, profiter du soleil et bien sûr profiter de la mer et de ses superbes couchés de soleil.

Après ses deux jours qui nous on fait un bien fou, nous changeons du tout au tout et passons de la mer à la montagne.

Huaraz dans la cordillère blanche, ville à déjà 3000 mètres d'altitude qui offre de superbes randonnés et paysages aux alentours.

Nous partons de tumbes à 16h et allons arriver en fin d'après midi le lendemain. Du bus encore du bus!

2

Après une nuit dans le bus où nous avons découvert le confort des bus péruviens, oreiller + plaid en complément et repas, nous n'avions pas été habitué à autant de confort.

En arrivant à la gare de chimbote nous trouvons directement un bus pour notre destination final, huaraz, 5h de bus en plus avec de belles routes montagneuse. Océane à eu peur de tomber dans le ravin plus d'une dizaine de fois..

Nous arrivons bien fatigué et passerons le reste de la journée à faire les loques.


Notre programme de ses 4jours ici est plutôt bien rempli! Nous avons hâte de découvrir ces paysages!!

Le 1er jour ce sera petite journée, randonnée d'acclimatation, nous sommes déjà à 3000 à huaraz et nous comptons monter jusqu'à 5000 il faut donc bien s'acclimater pour ne pas souffrir du mal d'altitude !


Nous commençons par la lagune Wilcacocha, 1h30 de montée avec un dénivelé de 600m.

L'altitude ne se fait pas vraiment ressentir mais le chemin ne cesse de monté, et celui ci est plutôt glissant et galère!

Mais nous avons la chance de passer dans de petit village, nous apercevons les familles Quechua dans leurs champs ou bien avec leurs animaux, ce fut de superbes moment!


Les péruviens sont très souriant et adorent nous parler, nous avons donc le droit à un petit mot à chaque fois que l'ont en croisent pour notre plus grand bonheur!

Nous avons même eu l'occasion de voir une famille entière en train de jardiner, les femmes avec leur bébés dans le dos+ les mamies qui gardent les enfants en bas âge, nous avons aimé observer leur train de vie, trop chouette.

Une jolie lagune s'offre à nous en arrivant.

De cette lagune nous sommes censé avoir une superbe vue sur les nombreux sommets enneigés.

Malgré que le temps soit plutôt ensoleillée de nombreux nuages sont présent, nous n'avons aucune vision sur ses sommets..

Nous sommes déçus mais espérons en voir les prochains jours!

Nous avons aussi croisé de nombreux animaux !!

Après avoir fait le tour de la lagune, nous redescendons au village ce faire un bon repas! Il a plu tout le reste de la journée ce sera donc détente à notre auberge.



Aujourd'hui nous avons prévu d'aller découvrir la laguna Paron, c'est un lac perdu au milieux des sommets de la cordillère blanche, perché à plus de 4000m!

Il est malheureusement assez loin de Huaraz et s'y rendre sans tour est compliqué, à moins d'être un groupe de plusieurs personnes ce qui limite les dépenses ! Nous choisissons donc l'option tour ce qui ne nous enchante pas. Départ à 8h30 pour trois bonnes heures de route, nous faisons deux petits arrêts, le premier pour observer le Huascaran, montagne la plus haute du Pérou (et la deuxième plus haute d'Amérique !).

Le deuxième est dans le petit village de Carhuaz, connu pour ses glaces, nous en mangerons une très bonne dans le petit parc du centre (3 boules : Lucuma (fruit typique de la région), Pisco Sour (alcool typique du Pérou) et Arandano (ça on sait pas du tout ce que s'est....), tout aura été très bon!!

Après des bonnes pistes de terre montagneuse nous arrivons à la lagune, et la première vision est incroyable, une eau d'un bleu magique entourée de montagnes (malheureusement bien dans les nuages).


Nous filons au mirador pour avoir une meilleure vue, ça grimpe un peu et à 4200 mètres d'altitude on est vite essoufflé. Mais on est bien récompensé en arrivant la haut et en voyant cette incroyable vue.

Nous resterons 2h30 à nous balader autour de la lagune et à profiter de la vue.


On se fait assez vite rattraper par la pluie, qui n'est jamais très loin par ici ce que écourte un peu notre balade. Le retour ce fait sans encombre bien que très long.

Après cette bonne journée nous sommes totalement crevé, les 6 heures de route ont fait leurs effets !



Le lendemain nous allons voir une autre lagune, la Lagune Churup. Le temps est gris, ça donne vraiment pas envie mais on s'est levé tôt pour prendre le seul collectivos de la journée qui y va, donc pas de retour en arrière !

Après une heure de route à travers la campagne nous arrivons au départ de la randonnée, dès le début ça monte dure et la pluie commence, ça démarre bien...

La vue normalement incroyable est aujourd'hui totalement bouchée, on ne voit rien à part des nuages...

Nous arrivons à une partie un peu spécial, il faut escalader des rochers pour atteindre la suite du chemin, la pluie n'aidant pas tout est glissant !

Après plusieurs minutes de discussion et de tentatives Océane parvient à passer de l'autre côté, victoire !!!

Une trentaine de minutes plus tard nous arrivons devant une très belle cascade et une belle falaise, visiblement on doit passer par la..

C'est bien plus compliqué que le passage précédent, totalement glissant et assez raide. Je vais voir en éclaireur, ce n'est vraiment pas évident, une escalade qui aurait été facile par temps sec est ici vraiment galère, le rocher est hyper glissant et les câbles censé aider sont trempés donc très glissant aussi.


Je parviens en haut et continue quelques minutes le chemin en espérant voir la lagune. Et non toujours pas, j'arrive maintenant à une endroit où le chemin s'arrête, la rivière passe et celui ci continue un peu plus loin. Je cherche quelque minutes un passage mais le seul qui me paraît possible est totalement impraticable aujourd'hui, rocher trempé je n'ai pas envie de finir dans l'eau glacée.

Cette lagune ne veut décidément pas de nous, nous repartons déçu et trempé !

Arrivé en bas nous retrouvons notre collectivos qui avait prévu de nous attendre, il était censé attendre jusqu'à 14h puis repartir vers Huaraz. Arrivé à 13h nous patientons donc tranquillement. Nous attendrons finalement jusqu'à 15h et n'en pouvons plus!!

Au retour pas le choix nous avons besoin de notre dose de réconfort, on avait repéré une crêperie quelques jours auparavant mais ne pensions pas y aller, et finalement si!

Deux crêpes et deux chocolats chauds, nous voilà remis.

Il pleut encore et passons donc la fin de journée au logement à nous reposer.



Pour le lendemain nous avons prévu de faire un glacier.

En se renseignant davantage sur le temps auprès de notre auberge, ils annoncent pluie/nuage le lendemain. Ce qui veut dire pour nous pas de vision sur les montagnes autour.

Après réflexion nous décidons de ne pas y allez, nous n'avons pas envie de faire 6h de route aller/retour pour ne rien voir où presque. Surtout après la journée qu'on a passé on est plutôt vacciné.

De toute façon on ne peut pas tout voir en un voyage et on se console sur le fait qu'on verra un jour des glaciers bien plus impressionnant en Patagonie!

La journée du lendemain sera donc reposante, se balader dans huaraz, découvrir l'artisanat et découvrir la cuisine locale ( excuse pour aller plus souvent au resto 😋)


Ce fut une étape bien sympa mais aussi bien gâché par la pluie, malheureusement on ne choisit pas sa météo!


Nous partons demain pour Lima, la capitale, de retour sur la côte le temps devrait être plus clément, à voir...!

3

Après une journée de bus nous arrivons vers 17h à Lima.

Nous avons prévu d'y rester deux jours puis de retourner vers la mer.

Le quartier de miraflores est le quartier touristique de Lima mais aussi le quartier bourgeois.

De tout le voyage c'est la première capitale où nous voyons défiler les belles et grandes maisons, les hôtels et véhicules luxueux.


Pour le lendemain nous partons de bonne heure déjeuner dans une boulangerie française que nous avons repéré, qui se trouve juste à côté de hucla pucclana notre première visite.

Pain au chocolat+pain comment bien commencer la journée !


Hucla pucclana est un site précolombien de 1600 ans qui se trouve en pleins milieu du miraflores, autour de nombreuses habitations.

Ce fut un centre religieux et administratif qui a regroupé 4 civilisations : Yschma, Lima, Wati et Inca.

Pour visiter ce site il s'agit d'une visite guidée. Le guide nous présente donc les différentes structures et les pratiques cérémonielles de ses civilisations.


Après cette belle découverte nous retournons au logement nous changer, ne connaissant pas le temps à Lima nous avions mis un pantalon bien chaud, nous repassons à notre logement prendre un short et un t-shirt legé, le soleil tape!


Nous nous dirigeons maintenant vers le mer.

Une belle balade qui se nomme le malecon longe la mer et nous permets donc d'avoir de très belle vue.

Nous commençons cette balade par le parc de l'amour, un jolie muret de mosaïques entoure une statuette de deux amoureux. Avec en fond la vue sur la mer, superbe.

Après s'être promené sur le malecon pendant une bonne demi heure, nous arrivons jusqu'au quartier suivant, le barranco. Quartier moins touristique, qui présente de jolies rues de street art ainsi que le pont des souppirs.


Nous nous arrêtons manger un bon ceviche, ainsi qu'une assiette de poissons. Et en profitons par la même occasion pour goûter le pisco sour, alcool local qui est composé de liqueur, sucre de canne, de citron et d'oeuf.

Bien requinqué, même trop nous repartons le ventre lourd continué notre visite.

Le pont des souppirs.. nous nous attendions à quelque chose de plus sophistiqués, ce n'est seulement qu'un pont en bois! Bon pourquoi pas après tout?

Nous découvrons le superbe street art par la suite et nous baladerons jusqu'à la mer, une fois de plus.


Une envie de baignade nous vient mais l'eau ne donne pas vraiment envie, on attendra paracas notre prochaine étape !

Bien épuisé de notre demi journée de marche, nous rebroussons chemin. 1h30 de marche nous attends avant d'arriver au logement.

Nous arrivons les jambes lourdes et avons hâte de se poser un moment!

Notre logement étant pas particulièrement propre nous achetons des plats au traiteur, entrée de pâtes et lasagnes pour le plat nous nous régalons.


La journée de demain s'annonce tout aussi rempli. Cette fois ci visite du centre de Lima, ce qui veut dire davantage bruyant et surpeuplé de monde, une bonne nuit s'impose.

Deuxième journée à Lima, la première étape est de prendre le métropolitain(bus rapide, mix entre le tram,le métro et le bus!) Celui ci est totalement blindé et le trajet paraîtra bien long!

Une fois sortie nous marcherons pendant quelques minutes le temps de rejoindre le musée des minéraux, première visite de la journée ! Nous qui aimons les jolies pierres nous allons être servi.

Le musée est assez fourni mais manque un peu d'explications, nous en prenons tout de même pleins les yeux avec des minéraux très beaux et parfois très étrange !

Les photos ne sont pas toujours top, la vitrine n'aidant pas et de plus nous devions faire attention car il est interdit de prendre des photos !

Minéraux fluorescent

Il y a également une petite partie sur des poteries très ancienne et plutôt marrente.

Nous sortons enchanté de cette première visite et tombons directement sur la place San Martin, entourée de très beaux bâtiments elle donne un bel aperçu de l'architecture du centre de Lima.

Notre prochaine étape est la Plaza Mayor, place centrale de la capitale. Nous y allons tranquillement dans le vacarme habituelle des villes sud-américaine.

Une fois arrivé nous apprécions la beauté des énormes bâtiments environnants, nous voyons également les fameux balcon de Lima.

Il fait déjà très chaud à cette heure de la journée et mine de rien on fait des km! Une pause s'impose, un petit jus, un cookie et une part de tarte pomme ananas et ça va mieux.

Nous repartons afin de découvrir la basilique San Francisco, très joli bâtiment que nous avions prévu de visiter. Notre itinéraire du jour ne s'arrêtait pas la mais plutôt épuisé du vacarme de la ville et Basile n'étant pas en grande forme, nous nous arrêterons finalement ici.

La fatigue et le fait que je ne me sente pas très bien depuis quelques jours nous stop, nous avons encore pas mal de marche pour rejoindre la station de métropolitain.

Sur le retour nous avons le droit à une petite démonstration de ce qui doit être la fanfare présidentielle ou quelque chose comme ça !


Après cette bonne balade on s'autorise un casse croute, quiche salade et sandwich chorizo moutarde de Dijon, les saveurs française commence vraiment à nous manquer je crois...

Une petite sieste après ça ça fait du bien.


Demain nous partons pour paracas à 4h de Lima, petit village consacré essentiellement au tourisme. Juste à côté s'y trouve une réserve naturelle avec de merveilleux endroits.

4

Nous arrivons aux alentours de 15h à paracas et nous faisons accoster dès la sortie du bus par de nombreuses agences de tour, qui propose de découvrir les îles ballestas ainsi que la réserve. Les deux lieux phare.

Nous préférons comparer les prix des agences avant de prendre le premier venu.

Et nous avons bien fait, nous avons trouvé beaucoup moins cher!

Pour visiter la réserve des bus de touristes partent par dizaine à 11h du matin et font exactement le même circuit. N'aimant pas du tout ce concept nous cherchons une alternative pour profiter davantage de celle ci. L'agence nous propose une voiture privée pour quasiment le même prix que le bus, parfait! Nous partirons 1h avant tout les tours pour pouvoir profiter de tout les endroits seuls ou presque.


Aujourd'hui une bonne journée s'annonce, nous avons rendez vous à 8 heures au port pour faire un tour des îles Ballestas, petit joyaux de Paracas.


Nous sommes une vingtaine sur le bateau et nous avons un guide pour nous faire des explications, la première étape est un arrêt prêt d'une forme tracé sur la falaise, ressemblant à un chandelier. Trouvaille archéologique qui reste un mystère encore aujourd'hui, personne ne sait qui ni comment à été fait cette trace.

Le paysage est magnifique et peu après cet arrêt nous avons la chance d'apercevoir des dauphins non loin du bateau, ça commence bien!

Après quelques minutes nous arrivons aux abord de la première île, une multitude d'oiseaux s'y regroupent et nous avons même la chance d'observer un groupe de 5 pingouins! Nous restons quelques minutes ici à les observer tout en admirant l'environnement autour de nous.

Nous continuons notre tour de l'île en observant toujours des centaines d'oiseaux et des formations rocheuses tout plus étonnantes les unes que les autres.

Nous arrivons prêt de la deuxième île et voyons au loin une grande masse marron qui remplit la plage, ce sont des dizaines de lion de mer qui sont regroupés la. Nous les entendons mugir et c'est assez impressionnant d'observer cette grande réunion.

J'ai pu prendre en photo le mâle Alpha, le chef de la bande, bien plus imposant que les autres.

Nous continuons notre petit tour en étant toujours autant ébahi devant toute cette vie.


Sur le retour nous écoutons les petites histoires de notre guide qui est vraiment très intéressant. Nous sommes très heureux de ce petit tour, nous avons découvert un lieu incroyable et nous n'avons jamais été gêné par les autres bateaux de tourisme.


Pas trop le temps de se poser nous partons à 10h15 pour faire une balade dans la réserve ! Nous discutons bien avec notre chauffeur/guide qui est très sympa et nous apprend beaucoup de choses sur le lieu.


Durant les quelques heures avec lui ( on arrive jamais à retenir leur prenom.. trop compliqué ou ils le disent trop vite )nous visiterons différents lieux de la réserve.

Il y a des milliers d'années la réserve était une mer, le sol est donc remplie de sel.

Une mine de sel se trouve dans la réserve. Le sel qu'ils récoltent sert pour différents points en fonction de sa qualité. Celui de moins bonne qualité sera utilisé pour faire les routes dans la réserve. Le deuxième sera envoyé à l'étranger comme en France par exemple pour dégivrer les routes et le sel de meilleure qualité sera utilisé pour être consommé.


Le premier lieu est la cathédrale, la roche pouvait faire penser la forme d'une cathédrale avec une belle arche. Malheureusement en 2007 un séisme de 7.9 sur l'échelle de Richter à été ressenti à paracas ce qui à totalement détruite cette roche.

Nous decouvrons ensuite la plus grande plage de la réserve. Sur celle ci on y trouve des bouts de roche de la falaise, que la mer à ramené sur la plage. On a pas pu s'empêcher d'en ramener pour avoir un petit souvenir.


Notre troisième arrêt se fait au mirador de la playa roja.

On voit le sel ressortir de la couleur rouge.

Nous avons eu l'occasion de goûter du sel pris à même le sol, sympa!!

La playa roja porte bien son nom, le sable est d'une couleur rouge/marron, plutôt impressionnante.

Cette couleur est dûe à la couleur de la falaise qui s'érode, la mer ramène le dépôt sur la plage.

Après le mirador de cette plage nous faisons tout de même un arrêt tout près de celle ci , mais il est interdit d'aller sur la plage.

La couleur rouge étant seulement en surface, elle disparaîtrait avec les traces de pas.

Sur la plage nous avons l'occasion d'observer des chats de mer, genre de loutre vivant sur les côtes.

Le temps chauffe de plus en plus, une baignade s'impose. Nous nous dirigeons donc vers la playa mina, une des plages les plus connus de la réserve.

Une bonne baignade pour se rafraîchir, l'eau y est très froide, comme une impression d'être en Bretagne mais avec la chaleur en plus!!

À l'époque à côté de celle ci se trouvait une mine de charbon.

Nous finirons notre tour nous passons au port de lagunillas manger un bon repas à base de poisson bien sûr !

Pour notre deuxième jour à paracas nous nous rendons à l'oasis moron.

Plusieurs possibilités s'offraient à nous, aller à un oasis très connu et plus loin ou aller à l'oasis moron, beaucoup plus près de paracas et très peu connu. Notre choix à été vite fait!


Ayant peu de touristes à s'y rendre, il y a pas d'autres choix que d'y aller en taxi. Celui ci nous attend le temps qu'on souhaite à la lagune et nous ramène ensuite à paracas.

Après 1h de route nous découvrons cet incroyable endroit.

Nous sommes les seuls et nous serons les seuls pendant toute la matinée ou nous y sommes restés, n'est ce pas merveilleux ?

Un cadre idyllique, dunes de sable à perte de vue et petit endroit pour se baigner.

Des sortes de petits Tipi en bois on été créé pour faire de l'ombre, nous en profitons pour se mettre dessous, le soleil tape!

Basile en profite pour s'initier au sandbording, comme du snowboard mais sur du sable.

Après quelques essaies le résultat est plutôt satisfaisant pour une première.

Comme vous vous doutez Océane pendant ce temps en profite pour capturer ces moments et faire bronzette.

Nous allons ensuite nous baigner, l'eau est agréable et avec pleins de petits poissons.

Après être resté 2 bonnes heures, nous retournons au taxi pour rejoindre paracas.


Le reste de la journée sera consacré à se balader dans le village et bien sur découvrir les boutiques à souvenirs. Pour le plus grand plaisir d'Océane , on ne dira pas pareil de Basile...😋

Nous finirons ce séjour avec un beau couché de soleil

Demain est une grosse journée, notre prochaine étape est Arequipa. Le seul bus de paracas pour rejoindre Arequipa est à 10h30 et arrive seulement à 23h30..

Bonne grosse journée de bus qui fait beaucoup moins rêvé que la vieille!

Joie et contrainte dans un voyage il y à de tout.

5

Arrivé à 1h matin dans notre auberge, nous passons une bonne nuit. Réveil 8h30, c'est limite une grasse matinée, le réveil est d'habitude mis aux alentours de 7h.


Après un bon déjeuner, très copieux, nous partons rejoindre Flo.

N'ayant pas tout à fait le même itinéraire au Pérou, nous avons réussi à le retrouver malgré son avance d'une semaine sur nous !

Nous en profiterons donc pour visiter la ville ensemble.

On commencera par le marché san camilo, nous sommes toujours ébahi devant ces énormes stands de fruits!

Nous continuons notre route en direction du cloître de la compania, très beaux bâtiment où s'y trouvent de nombreuses colonnes sculptés.

Nous trouvons un coin à l'ombre et en profitons pour déguster nos fruits acheté au marché et surtout se raconter nos petites histoires de voyage depuis que l'on ne s'est pas vu, c'est à dire le Panama !


Après cette petite pause nous allons découvrir la superbe cathédrale qui se trouve sur la place principale de la ville.

Dans toute les grandes villes du Pérou la place principale se nomme " plaza de las armas".

Malheureusement étant en short tout les trois, ils nous est interdit de rentrer. Dommage, nous l'admirons seulement de l'extérieur.


Une petite faim commence à se faire sentir, Océane a repéré de nombreux restaurants, à l'unanimité nous allons à hatunpa, restaurant consacré à la pomme de terre.

Le Pérou à énormément de variétés de pommes de terre différentes, nous avons donc un plat avec plusieurs variétés accompagné de poulet/bœuf ou bien alpaga.

Nous poursuivons avec un incontournable de la ville, le couvent santa Catalina.


Celui ci est le plus grand couvant du monde et le plus grand édifice religieux du Pérou. Et en effet on l'a bien constaté c'est un vrai petit village tellement c'est grand.

On y retrouve à l'intérieur une atmosphère paisible avec de superbes couleurs.

Une pause s'impose de nuevo..

Arequipa se visite aussi culinairement, étant ici qu'une journée il faut en profiter.

Nous nous rendons à chaqchao où se trouve de nombreux gâteaux et boissons à base de chocolat.


Puis pour digérer tout ça une trentaine de minutes de marche pour aller au mirador yanahuara.

Ce mirador est composé de très beaux arches, ce qui lui donne un charme tout particulier ! À arequipa les arches on en trouve partout ou presque!

Ce Mirador est en plein dans la ville ce qui est peu commun mais nous avons tout de même une belle vue sur celle ci.

Une bonne journée de faite avec ces découvertes, nous quittons Flo et savons qu'on aura pas l'occasion de le revoir en Amérique du Sud. On se retrouvera surement autour d'une raclette en rentrant.


Demain nous partons pour le canyon d'el coca !

6

Pour s'y rendre il faut d'abord aller à cabanaconde, ville de départ du trek pour se balader dans le canyon.

Nous allons visiter 2 villages dans le canyon et dormir dans chacun d'entre eux!

Nous prenons le bus à 9h30 et on nous informe 5h30 de bus, on y croit pas une seule seconde. Flo l'a fait la vieille et il a mis environ 7h, on préférera le croire! Et en effet on arrivera aux alentours de 16h30.


Basile étant malade tout le trajet, le canyon s'annonce plus compliqué que prévu, nous verrons bien demain matin.

Effectivement le lendemain la fièvre, mal de ventre et de tête sont toujours présent ce sera journée dodo pour Basile et repos pour moi.

Depuis l'équateur on a un rythme assez intensif de maladie, on à bien l'impression d'avoir la poisse.. et on commence à en avoir bien marre. Dans ses moments l'envie de rentrer est bien présente!


Notre bus et auberge déjà réservé pour Cusco, notre prochaine étape ,nous ne pouvions pas nous permettre de rester un peu plus près du canyon et de le faire quand Basile ira mieux.

Nous n'aurons donc malheureusement pas l'occasion de le découvrir mais nous profitons des superbes paysages à travers les vitres du bus, c'est déjà ça.

Nous retournons à Arequipa nous reposer une journée de plus!


Nous avons retenté de visiter la cathédrale cette fois ci en pantalon mais elle était fermé !

Nous sommes ensuite retourner nous balader dans la ville, même si nous l'avions déjà bien découvert dimanche!

Et surtout nous avons goûter à la fameuse glace queso helado, glace traditionnelle de Arequipa. Si on traduit mot pour mot cela veut dire glace de fromage. Elle a pourtant un goût bien sucré et est sous poudré de cannelle, un délice.

Nous prenons un bus de nuit pour rejoindre Cusco, dernière étape du Pérou, mais pas dès moins chargé en découverte. Au programme vallée sacrée des Incas et Machu Picchu !

7
7
Publié le 13 avril 2019

Première journée à Cuzco, nous avons eu un bref aperçu du centre hier et il a vraiment l'air très joli!

Notre premier arrêt de la journée est le grand marché San Pedro, marché central de Cuzco. Nous aimons toujours autant déambuler entre les étals, que ce soit d'artisanat, de fruits et légumes et autres!

Nous gardons dans l'idée d'y revenir faire quelques emplettes une fois la visite de la ville terminée.

Nous nous rendons ensuite sur la place principale, elle est vraiment très joli entourée de superbes bâtiment avec un panorama magnifique.


Nous nous baladons ensuite tranquillement dans les petites rues, nous passons par hasard dans une rue très connu, elle est connu pour son mur de pierre incroyablement bien réalisé. Et plus particulièrement cette pierre à 12 angles, dont l'assemblage avec les autres pierres est parfait. Impossible même de passer une aiguille entre celles-ci.

Une des raisons de ce mur avec des pierres toute différente est la stabilité, dans une zone assez sismique les Incas ont trouvé cette solution pour solidifier leurs édifices.


Nous marchons jusqu'à atteindre le quartier San Blas où nous déjeunons pour quelques Soles dans une petite boulangerie très sympa.

Après ce bon repas nous partons visiter le temple du soleil, Q'orikancha. Il représentait le lieu le plus sacré de l'Empire Inca.

Nous y passerons une bonne heure tellement l'édifice est grand, il est très agréable de s'y balader et nous asseyons à plusieurs reprises pour profiter du lieu.


Après avoir fait quelques courses et un passage express au marché nous rentrons nous poser à l'auberge, demain les choses sérieuses commencent nous partons à la découverte de la vallée sacrée des Incas !!


Aujourd'hui dimanche 7 avril, première des deux journées consacrée à la vallée sacrée.

Nous avons longuement hésité à passer avec un tour, pour avoir les explications du guide ce qui n'est pas négligeable !

En demandant à notre auberge il nous informe que les informations données par les guides sont très superficielle et qu'ils en profitent surtout pour arrêter les touristes à tout les marchés et magasins du coin.


Nous visiterons donc par nous même et commençerons par Pisac.

Nous partons à la recherche d'un collectivos qui s'y rend. Après avoir traversé la ville nous arrivons à la rue indiqué, nous attendrons quelques minutes le temps que le collectivos soit rempli et c'est partit !

30/40minutes de route et nous arrivons au village. Le site se trouvant un peu plus en hauteur nous cherchons un taxi. Nous trouvons un autre couple de français qui en recherche un aussi, parfait nous partagerons le prix!


Durant le court trajet pour nous rendre au site archéologique situé plus en hauteur, le taxi nous parle de la corruption et de la malhonnêteté présente au Pérou. Le prix du billet pour accéder aux sites archéologiques de la vallée est relativement élevé mais d'après lui 90% retourne à Lima dans les poches des politiciens, seul 10% sont consacrés à l'entretien des sites. Il nous donne comme exemple la route qui tombe en ruine par endroit et est jonché de roche.

Une fois arrivé en haut nous sommes parmi d'énorme groupe avec guide, on est pas très à l'aise au milieu de tout ça alors on accélère le pas sur le début.

Un peu plus loin c'est mieux et nous arrivons à trouver des petites rues parmi ces ruines bien tranquille.

Nous découvrons également les fameuses terrasse Incas, destinés à leur agriculture. Ces terrasses représentent un travail de construction énorme.


Nous profitons du cadre magnifique de ce site et admirons les restes des bâtiments toujours debout depuis toutes ces années.

Contrairement à 99% des groupes avec guide nous ne repartons pas par le même chemin, une belle randonnée est possible afin de redescendre à pied au village. Cela permet aussi de découvrir plusieurs autres sites archéologique, et d'être en plus de ça tranquille car beaucoup moins de monde !

Nous commençons la marche dans ce fabuleux décors, et recroisons le couple de français. On fera cette descente avec eux en apprenant davantage à les connaître.

Nous croisons plusieurs autres site très intéressant, nous aimerions en savoir plus sur ces découvertes archéologiques mais il faut faire un choix et nous ne regrettons pas le notre! Et malheureusement sur chaque site il n'y a aucun panneaux explicatif !

Le chemin est tout le long très agréable et dans un décors vraiment magnifique, nous finissons par arriver au village et passons par le marché artisanal avant de retourner vers Cuzco.

Demain nous partirons à la découverte de deux autres sites archéologique et d'un autre lieu très spécial et tout aussi impressionnant !

Pour finir cette journée petit couché de soleil de notre chambre.

Ce matin le réveil est mis plus tôt, la journée sera plus chargée, nous partons tout d'abord visiter le site d'Ollantaytambo, même routine pour le collectivos, on attendra cette fois une bonne heure avant de partir...

Une heure sur de belles routes nous attendent avant d'arriver à ce petit village très sympathique.

Le site est tout en hauteur, nous sommes encore une fois impressionné par les travaux colossaux effectué par ce peuple.

Nous apprécions nos déambulations dans ces ruines. Les murs sont parfois impressionnant par leur précision dans l'assemblage des pierres, la taille est parfaitement droite et l'assemblage fait au millimètre !

Nous passerons une bonne heure ici avant de quitter le site, nous avons prévu pour la suite de prendre un autre collectivos afin de visiter le site archéologique de Moray et de prendre ensuite un taxi pour aller voir les célèbres saline de Maras.

Sur la route un taxi nous accoste, il propose ce trajet mais avec un site archéologique en plus qui ne nous intéresse pas, les négociations commencent. Il nous propose au départ 40 soles par personne soit 80 pour le trajet, pour nous c'est beaucoup trop cher, mais on voit bien qu'il est prêt à descendre ses prix. Les talents d'Océane en négociation ce sont grandement amélioré et nous parvenons à faire descendre le prix à 45 soles pour deux, soit quasiment moitié prix! Il nous dit qu'il part dans 20 minutes, parfait juste le temps de manger nos sandwichs!


Nous partons en direction du site de Moray, les routes pour y aller sont très spécial, une belle piste de terre qui serpente, parfois très proche d'un ravin, Océane adore ! Mais au moins on a un super paysage.

Le site de Moray est très connu, c'était en réalité un laboratoire pour les Incas.


Ces superbes terrasses ne sont pas faites au hasard, chaque étage à ses propres propriétés (température, humidité ect..) ce qui permettait aux Incas d'expérimenter beaucoup de choses pour leur agriculture.

Après une heure passé ici c'est partit pour les salines !

Elles sont situées au fond d'une petite vallée entre deux collines, nous arrivons donc par au dessus et restons ébahi devant la beauté de cet endroit.

Plus de 3600 bassins sont réunis ici, ils sont exploités depuis très longtemps par les descendants des Incas et ont à une époque fourni toute la région de Cuzco et même le Pérou entier en sel!

Nous descendons jusqu'à ce lieu incroyable et partons marcher entre ces bassins.

La culture de sel très loin de la mer et à 3300 mètres d'altitude c'est pas commun, cela serait possible grâce à des couches de sel présente naturellement dans le sol. Les courants d'eau venant des nappes phréatiques passant par ces couches, l'eau devient donc très chargé en sel!

Nous marchons entre ces milliers de bassins et voyons au loin des gens travailler. Ces bassins appartiennent à des familles depuis des générations. Malheureusement aujourd'hui avec les avancés technologique de la culture de sel en bord de mer les salines ne sont plus assez rentable et les familles doivent donc cultiver autre chose pour pouvoir vivre.

Cette dernière étape de la journée aura été très agréable, nous repartons et trouvons un collectivos sur le bord de la route pour rejoindre Cuzco, une belle journée qui se termine.

Demain nous partons pour une journée de bus afin de rejoindre le Machu picchu.

8

La merveille du monde ça se mérite, on y arrive pas en 2h de voiture!

Nous prenons un collectivos de Cusco à 8h et arrivons seulement vers 15h30. Les routes encore une fois font très peur, si nous sommes toujours en vie après ce retour c'est que notre belle étoile était présente. En plus d'avoir des chemins de terre en guise de route, elles sont en pleine montagne, sans barrière de sécurité et bien sûr le chauffeur roule à toute allure.

Je vous assure qu'on est bien content de sortir du bus.


A partir de maintenant 2/3h de marche le long de la voie ferrée nous attendent.

Nous marchons à une allure plutôt rapide au début pour prendre de l'avance et ne pas avoir à marcher en file indienne avec tout ce monde.

17h30 nous arrivons à agua calientes, petit village le plus proche du Machu Picchu. Ticket de bus acheté pour le lendemain+ sandwich nous allons nous manger un bon plat de pâtes.

Entre cette journée bien épuisante et demain le réveil de bonne heure nous ne tardons pas à dormir!


Ça y est nous partons pour le Machu Picchu, deuxième merveille du monde qu'on découvre durant le voyage!

Levé 6h, petit déjeuner rapidement pris et nous allons patienter pour prendre le bus.

7h20 nous sommes dans le bus, nous arrivons peu avant 8h devant l'entrée et sommes obligés d'attendre sous la pluie. Et oui la pluie est de la parti et vu le temps très très nuageux nous avons bien peur que cela dur toute la journée.

La 1ère heure de découverte a été infecte, pluie, tourisme de masse et en plus des touristes cons! Impossible de voir le peu de paysage qu'on apercevait car il faut que tout le monde prennent LA photo souvenir!

Nous partons vers la montagne bien soulé ! La magie du site n'a pas encore opéré pour nous..

Nous avons décidé de faire en plus du Machu Picchu une montagne, la Montana pichu. Heureusement durant la monté de celle ci peu de monde, nous apprécions!

Après 2670 marches d'escaliers et 600 mètres de dénivelé nous arrivons la haut. Le temps est totalement couvert, nous arrivons à apercevoir des bribes de paysages quand les nuages décident de bouger un peu.

On en profite pour se poser et manger un en cas.

Après une trentaine de minutes de pause nous redescendons et là miracle, le temps s'est dégagé, nous pouvons voir le village Incas ainsi que la montagne wayna pichu avec une superbe vue de hauteur !


Notre bonne humeur revient et nous espérons que le temps va continuer à se découvrir!!

Nous arrivons en bas avec un superbe temps, presque tout est dégagé autour de nous, les dieux Incas nous ont entendu!

À partir de ce moment on se rend réellement compte de la beauté du lieu, et des paysages incroyables !

La voilà enfin la magie du Machu picchu, qui attire des gens du monde entier.

En plus les touristes repartent tous aux alentours de midi , nous sommes donc davantage tranquille pour le reste de l'après midi.

Nous nous posons déjeuner et admirer cette vue une bonne heure, on ne s'en lasse pas!

En continuant notre route nous tombons nez à nez avec des alpagas. Océane comme une gosse veut la photo😋

Nous arrivons au village Incas, les maisons sont parfaitement conservés et le village est très grand, 85 maisons sont installés ici.

Nous nous baladons entre les diverses rues du village puis nous posons de nouveau pour admirer la beauté du site.


Malgré ce début de journée cahotique, nous repartons avec de superbes images de ce site, plus que grandiose, qui vaut bien sa place dans les merveilles du monde!

Après une bonne journée au Machu Picchu nous repartons tranquillement le lendemain aux alentours de 10h afin de rejoindre hydroelectrica pour reprendre notre transport.


L'avant vieille le temps étant très gris, le paysage le long des rails ne s'est pas avérer aussi incroyable que pendant ce trajet la.

Nous en avons donc bien profité!

Puis 6h de bus nous attendent afin de rejoindre cusco !

Nous rentrons de nuit, avec un magnifique ciel étoilé et les sommets enneigés tous découvert, Incroyable!

Prochaine et dernière étape du Pérou, Puno.


9
9
Publié le 19 avril 2019

Après quelques heures de bus depuis Cusco, nous arrivons à puno.

Découvrir le lac mais surtout faire une dernière étape avant de passer en Bolivie. On en a un peu marre des longues heures de bus ça nous fait donc une petite escale.


Nous ferons pas grand chose, se balader dans le village, manger et faire les boutiques à souvenirs.

Le côté Bolivien du lac Titicaca est réputé comme beaucoup plus beau, nous profiterons donc du lac de ce côté.


Le lendemain départ à 7h30 direction Copacabana, village au bord du lac Titicaca côté Bolivien.


Pour continuer à nous suivre en Bolivie :


https://www.myatlas.com/Océasile/bolivie-et-ses-changements-de-decors