Le Panama et ses Îles

Dernier pays d'Amérique centrale, entre île, ville et montagne..!
Janvier 2019
Publié le 3 janvier 2019

Nous quittons le Costa Rica pour poursuivre notre périple. Panama dernier pays de l'Amérique centrale avant de continuer vers l'Amérique du Sud!

Après quelques heures de bus, un bon moment à la frontière, le temps que tout le monde passe au poste d'immigration et que la douane fouille les valises...

Nous arrivons à David vers 23h, il nous a été conseillé de prendre un taxi pour nous rendre au logement, même si celui ci est à 5 minutes à peine de l'arrêt de bus, ça met dans l'ambiance!

À David il n'y a pas énormément d'endroits à visiter, seulement les alentours de la ville!

De notre côté David étant une étape avant de nous rendre à Boquete et Bocas del Toro, nous passerons ces 3 jours à profiter de la piscine de notre logement.

Nous irons seulement à la plage de la Barqueta, à 1h de David en bus. Longue plage de sable noir, avec énormément de vagues!

À peine arrivé nous posons nos affaires et allons nous baigner, le maître nageur nous informe que la mer est dangereuse, qu'il faut donc faire attention et ne pas aller trop loin! (Nous apprendrons en rentrant au logement qu'un américain s'est noyé à cause du courant deux semaines plus tôt..!)

Nous nous rendons vite compte qu'on se fait emporter par les vagues vers le large, nous sortons rapidement de l'eau et allons nous poser sur des bancs à l'ombre. Du vent et un livre, rien de mieux.

Une dizaine de minutes plus tard, un mec nous informe que le banc est à 8 dollars, nous avons faillit avoir un fou rire.. l'ombre coûte cher!

Tans pis on ira se poser plus loin, pas face à la mer mais gratuitement!

Fameux banc à 8 dollars..😀

Après ces quelques jours nous partons pour Boquete, petit village en montagne !

Publié le 10 janvier 2019

Notre deuxième destination au Panama est donc Boquete ( se prononce Boquété) à seulement une heure en bus de David le trajet passe relativement vite. Notre hôte nous a indiqué de descendre à un certain arrêt sans plus de détails, nous n'avons ni adresse ni indications précises pour trouver le logement !

Par chance il est arrivé juste au moment où nous allions partir à la recherche du logement, et heureusement pour nous car c'est sacrément pommé !

Petite bicoque dans la cambrousse, c'est chez Camilo que nous passerons ces prochains jours, guide indépendant, pratiquant le yoga, végétalien, interdiction de porter des chaussures à l'intérieur (même des tongs), vous voyez un peu l'ambiance !

La chambre est sommaire, pas d'isolation, au dessus de nous les taules et le bruit du vent, Camilo est sympa et on discute assez facilement.

Durant cette première après midi on décide d'aller se balader au village, on se rend compte que l'on est à 3 km de celui-ci, à l'aller ça va ça descend, au retour ce sera autre chose...

Le village est sympa, entourée par la nature et les montagnes avec une belle rivière qui le borde, le seul petit bémol c'est ce vent, des grandes bourrasque qui nous font manger toute la poussière environnante!

Le lendemain c'est petit déj végétalien, grosse poêlé de graine, poivrons, haricots avec des morceaux de galettes de maïs. Première expérience mitigé... Il a bien remarqué que Océane n'appréciait guère, le lendemain ce sera changement de recette!

Aujourd'hui on va se balader un peu plus loin, il y a une beau sentier à faire près de trois cascades ! Malgré les nuages, quelques averses et le vent on décide d'y aller.

Après une trentaine de minutes en collectivos nous arrivons aux cascades et marchons un moment avant d'arriver à l'entrée.

Comme indiqué par le plan d'entré, nous commençons par la deuxième cascade, il est possible de s'y baigner, ayant déjà froid on oublie la baignade pour cette fois.

Pour accéder à la troisième cascade un assemblage de pierre recouverte de boue sur 30minutes de marche, Océane ne s'y aventure pas, trop d'éléments rassemblés pour une belle glissade.

La 3 ème cascade est assez similaire à la deuxième!

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à la première Cascade, celle ci est davantage impressionnante que les deux autres

Après cette belle balade de 2h nous retournons au logement passer la fin de journée.

Pour notre deuxième réveil le petit déj est bien meilleur! On en profite pour découvrir le Yuca, de l'extérieur qui ressemble à du magnoc et avec un petit goût de fromage.

Aujourd'hui nous allons au mirador de la ville, le mirador cefati non loin de notre logement pour le coup.

Nous avons une vue d'ensemble sur le village, le rivière ainsi que la nature verdoyante qui nous entourent.

Nous redescendons au village pour le visiter davantage et aller se manger une bonne glace.

Glace chocolat fraise pour Basile et goyave, rocher pour Océane 😋😋

Un marché de produit artisanal se trouve dans le centre, étant féru de ce genre de petit marché nous nous y rendons et faisons la découverte de quelques vendeurs très sympathique et discutons un moment. Un des vendeurs parle un peu français, il est content de nous demander comment nous nous appelons en français!

Pour ce troisième jour nous partons de bonne heure pour nous rendre au sendero de los Quetzales, un des plus beau sentier du Panama!

Ce sentier rejoint Boquete à Cerro Punta, malheureusement nous ne pouvons le faire en entier. Il y a 3h de bus pour faire Cerro Punta/ Boquete pour le retour ça fait long!

On décide donc de faire une boucle, on ira jusqu'au mirador la roca! On nous informe 3h pour l'aller et 2h pour le retour.

Le sentier commence par des champs, on se croirait un peu dans les Alpes! Et vient ensuite la jungle, durant tout le sentier nous longeons une rivière que l'on traverse plusieurs fois, avec et sans pont!

Comme indiqué après 3h de marche et de multiples efforts, une belle montée de 1,5km nous arrivons a ce superbe point de vue, a environ 2200 mètres d'altitude.

De ce point vue nous avons une vue direct sur le volcan Barù.

Banane et cookie nous attendent ils sont les bienvenus.

Deux autres personnes sont sur le mirador, une argentine ayant entendu qu'on parlait français commence la discution, elle a vécu 1 an en France! Nous discutons avec elle et son ami colombien, cela nous donne davantage "hâte" de se rendre en Colombie!!

Nous rebroussous chemin et arrivons vers 13h45 au poste de alto chiquiro ! Nous aurons mis 5h30 avec quelques petites pauses!

Malheureusement nous n'avons pas vue de Quetzal! Bien de trop dur pour nous débutant de réparer tout ses sons d'oiseaux!

Une bonne journée de 16 km encore une fois, on en a pleins les pattes !

Le lendemain nous partons pour une nuit à David pour repartir dès le lendemain matin pour Bocas del Toro rejoindre Flo!

Publié le 17 janvier 2019

Nous partons de bonne heure de David pour rejoindre Almirante puis prendre un bateau pour Bocas del Toro.

Nous traversons donc le Panama d'Ouest en Est et en prenons plein les yeux, nous traversons les montagnes et une nature époustouflante. C'est dans des endroits comme celui ci, en pleine campagne que nous voyons un autre visage du Panama. Pays de façade riche mais avec tout de même beaucoup de pauvreté. Nous voyons des nombreuses petites maisons en taule, perdu au milieu de nul part.

Malheureusement du bus nous ne pouvons prendre de photo..

Arrivé à Almirante aux alentours de 11h, nous prenons un bateau d'une durée de 30minutes pour enfin arriver à Bocas !

Les gilets de sauvetage ont l'air tout neuf.....

Nous trouvons le logement rapidement et attendons flo qui a pris du retard à la frontière Costa Rica/Panama.

Le reste de l'après midi sera consacré à visiter le village et organiser notre programme de ses 4 prochains jours.

Un beau programme nous attend!!

Pour notre 1er jour à Bocas nous décidons de louer des vélos pour longer la côte et nous rendre aux plages côté Est de l'île.

Une dizaine de kilomètres à vélo, de la route goudronnée puis une piste de sable peu pratique avec le vélo, nous avons failli tomber de nombreuses fois!

Le cadre de cette balade est incroyable, le long de la côte avec des décors sublime.

Au bout de ce chemin une magnifique plage de sable jaune, avec beaucoup, beaucoup de vagues. Et des vagues plutôt adaptés au surfeur qu'au baigneur.

Nous y passerons une petite heure pour profiter de ses vagues du moins Flo et Basile, Océane fait la photographe sur la plage pour leur rapporter des souvenirs!

Nous rebroussons chemin et nous arrêtons sur une plage plus paisible, pour pouvoir se rincer et profiter cette fois du calme de la mer!

Nous rentrons à midi pour déjeuner à l'appartement.

Océane repart à la plage faire bronzette et lire, de leur côté Basile et Florian vont voir le musée du plastique.

Un énorme château construit uniquement en bouteille plastique. C'est un projet créé pour sensibiliser les habitants car le plastique est malheureusement omniprésent sur l'île, ils cherchent donc des solutions afin de réduire son utilisation et éviter que celui-ci ne finisse dans la mer. Malheureusement la personne s'en occupant n'était pas présente nous feront seulement le tour de la propriété!

Nous rendons nos vélos à 17h et allons profiter de l'happy hours, des bières à 1 dollars !

Pour notre deuxième journée nous prenons une excursion, direction la baie des dauphins, la plage Hollywood, la mangrove, du snorkelling ainsi que cayo zapatilla.

Le temps est gris mais nous espérons que celui ci va s'améliorer, le temps change vite par ici!

Nous patientons un petit moment dans la baie des dauphins pour avoir l'occasion d'en voir quelques un! Par chance nous en apercevrons 3!

Les 3 ont fait des passages éclair on a donc eu du mal à les prendre en photo !

Nous continuons notre tour avec la plage Hollywood et ses étoiles de mer. Une première nous n'avions jamais eu l'occasion d'en voir !!

Nous faisons un arrêt dans la mangrove où des paresseux s'y cachent!

On vous a quand même pris une photo de l'arrière du décor avec tout ses bateaux de touriste....

Pour le snorkelling nous avons moins aimé, nous nageons à travers les bateaux qui déposent pleins d'essence ce qui n'est pas top! Nous avons tout de même vue une belle végétation et de petit poisson!

Puis pour finir ce tour Cayo Zapatilla! Une île déserte, non habité, un endroit paradisiaque avec une eau bleu turquoise, beaucoup trouve une ressemblance avec l'archipel des san blas ( notre prochaine étape ).

Avec le bateau nous passons à côté d'un bout de plage et d'une eau transparente qui donne envie de s'y baigner !!

Malheureusement le temps ne s'étant pas arrangé, à peine arrivé sur l'île une grosse tempête nous accueille, n'ayant aucun abrit nous sommes obligés de repartir car le vent et la pluie ne s'arrêtent pas! Nous n'avons même pas eu le temps de visiter l'île.

Nous arrivons trempés au restaurant le plus proche pour s'abriter, un peu déçu de ce temps mais nous nous disons que cela restera un drôle de souvenir!

Notre guide du jour, ressemblance avec Winnie l'ourson selon nous...😂

Pour ce troisième jour nous visitons le côté nord de l'île, beaucoup plus sauvage que le sud (là où se trouve le village de Bocas). Nous prenons donc un bus durant une trentaine de minutes pour se rendre a Bocas d'El drago.

Nous nous baladons ensuite le long de la côte, un décor de rêve nous accompagne, cocotiers et petite plage avec une eau transparente.

Après plusieurs hésitations nous choisissons un petit coin pour nous installer, à l'ombre d'un cocotier car la soleil tape fort! Le lieu est magique, nous sommes seul et c'est une des plus belles plages qui nous a été donné de voir. Nous passerons la journée ici, baignade, pique nique, jeux de cartes, et lecture au programme.

Non loin de Bocas d'El drago se trouve la plage des étoiles nous décidons d'aller la découvrir, à peine arrivé un monde fou et pas seulement à l'entrée, sur toute l'étendue de celle ci.

Nous faisons vite demi tour et retournons à notre petit coin paisible !

Nous rentrons heureux de cette belle découverte.

Dernier jour dans ce super archipel ! Nous partons nous balader sur l'île Bastimientos, à quelques minutes du village en bateau.

Basile a le soleil dans les yeux je crois..😋

Deux choix sont possible, soit le bateau nous dépose au village, soit dans un autre endroit où il y a le principal centre d'intérêt de l'île, la plage Red frog, nous prenons l'option la moins cher, le village, on verra pour rejoindre la plage par un autre moyen!

Le village fait un peu boui boui coincé entre la jungle et la mer.

Nous voyons sur la carte qu'un chemin traverse l'île pour rejoindre une autre plage, et grâce à cela nous serons du bon côté pour rejoindre celle de Red Frog, notre objectif. On décide de s'y aventurer, le chemin est totalement boueux, par moment très pentu et assez difficile à parcourir, nous avançons lentement mais dans la bonne humeur !

Océane manque de tomber plusieurs fois, pourtant bien aidé par moi même, elle fini par mettre le pied dans une belle flaque de vase, la chaussure rose devient marron !

Et merde
Jamais assez de boue ✌️

Après de longues minutes sur ce chemin nous arrivons à la plage du sorcier (Wizard beach) une longue plage perdu au milieu de nul part, les vagues sont énormes et la mer pas du tout accueillante, nous ne nous baignerons pas ici!

Le décor est magique et nous sommes encore une fois seul à en profiter ce qui rend la chose bien meilleur ! Nous décidons de tenter de longer la côte pour rattraper l'autre plage, il n'y a pas de chemin et la plage s'arrête pour laisser place à une pointe rocheuse que l'on voit au loin, l'aventure continue !

Nous progressons en alternant plage et jungle tout en gardant la côte en vue pour ne pas se perdre. Nous voyons des traces de pas ce qui nous rassure sur l'existence d'un passage vers l'autre plage, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée ! Les paysage que nous voyons sont incroyable et nous nous prenons un peu pour des aventuriers seuls au milieu de l'océan !!

Nous finissons par arriver tout proche de cette fameuse pointe rocheuse, nous décidons ici de couper à travers jungle, c'est ce qui paraît être le plus sur et il y a l'air d'y avoir un chemin ! Nous suivons donc celui ci, chemin du même style que le précédent, bien boueux et peu pratique ! Nous croisons un local accompagné d'un surfeur qui nous confirme que nous sommes sur le bon chemin !

Ouf on est rassurés, on se voyait mal faire demi tour ! Une petite grenouille rouge apparaît rapidement pour nous confirmer que c'est bien ça ! C'est malheureusement la seule que l'on verra et elle a été trop rapide pour pouvoir la prendre en photo !

Nous arrivons donc enfin à cette plage Red Frog!

Notre film d'aventure s'arrête ici car nous retrouvons la civilisation et les touristes, après une bonne pause (on l'a bien mérités) je décide de partir voir un point de vue avec Flo tandis qu'Oceane reste faire bronzette (vous le savez elle adore ça !)

Tout le monde a le droit à sa sieste

Nous prenons ensuite un bon bain qui fait du bien, nous sommes crevés par cette grosse matinée et rentrons au village vers 13h pour nous poser un peu.

Nous prenons le bus le lendemain en fin de journée, 10 heures de bus nous attendent pour rejoindre la capitale...

Nous profitons donc de cette dernière partie de journée sur l'île, on se balade dans les endroits du village que nous n'avions pas vu, un bon jeux de cartes dans le parc et un bon repas pour quelques dollars dans un boui boui.

French touch de l'île

Sur les photos on constate bien la différence entre les quartiers touriste et populaire.

Flo reste encore un peu sur l'île, nous le quittons sans savoir où nous allons nous retrouver mais avec la certitude que cela arrivera!

Après cette superbe semaine nous nous rendons à Panama city pour de nouvelles aventures!

Après cette nuit dans le bus, nous arrivons à 4h du matin à Panama City, nous décidons d'attendre à la gare et de nous rendre vers 9h à notre auberge.

Nous passerons la journée à nous remettre de cette nuit et à se renseigner sur notre prochaine étape les San Blas, archipel d'îles.

Notre auberge propose un tour à prix avantageux nous sautons sur l'occasion!

Le lendemain matin réveil de bonne heure, nous partons vers 6h.

3h de 4x4 nous attendent avant de rejoindre le port des san Blas!

30minutes de bateau avec une mer agitée et nous arrivons sur l'île el diablo où nous allons séjourner.

Notre tente nous attend, une fois notre maillot enfilé nous partons directement à la visite d'une nouvelle île! Juste en face de celle d'El Diablo. Nous ne savons la d'écrire tellement nous sommes ébahi de la couleur de l'eau, du sable blanc et du toucher doux de celui ci.

Vêtement traditionnel des kunas

Snorkelling, baignade et lecture sur la plage seront nos activités de ses deux jours.

Après une bonne heure sur cette île nous arrivons sur un banc de sable en plein milieu de la mer.

Très grandiose de profiter de cet instant en pleine mer avec de l'eau turquoise qui nous arrive à peine à la taille.

Après ses belles découvertes nous rentrons manger sur l'île, poisson et riz au repas.

Le Panama a laissé l'entière responsabilité aux kunas de gérer leurs îles. Le gouvernement n'agit en rien sur leur territoire, il y a même un poste douaniers sur la route, les militaires de gouvernement d'un côté et de l'autre des Kunas, comme pour une vrai frontière !

Cest la communauté des kunas qui gèrent l'ensemble de l'archipel et c'est aussi eux qui nous préparent l'ensemble des repas!

Il y a beaucoup de point positif à celà, cela leur permet de réguler le tourisme sur leur territoire et de profiter réellement des bénéfices de celui-ci. Mais malheureusement il y a un gros point négatif, il manque une grande conscience environnementale pour que ce tourisme soit viable. Les kunas n'ont visiblement aucune volonté et peut être aucune information pour faire du tourisme durable, on trouve beaucoup de déchets sur les îles, la plupart du temps les poubelles sont brûlées dans un coin à l'écart et les plastiques à usage unique sont omniprésents. S'ils continuent comme ça je crains que dans quelques années cette belle mer ne soit totalement polluée, espérons qu'un changement soit fait avant cela!

Artisanat des Kunas

Le reste de l'après midi nous nous baladons sur l'île, le tour est fait en à peine 5 minutes, l'archipel est constitué de 365 îles mais toute aussi petite les unes que les autres.

Nous profitons de l'ambiance reposante qui règne ici, nous avons le droit à un demi couché du soleil, les nuages présent à l'horizon nous prive de la fin de celui-ci mais la lumière du soir est incroyable, perdu au milieu de l'océan nous apprécions la fraîcheur du soir qui arrive.

Après une nuit presque à même le sol, le matelas n'étant pas au top, nous déjeunons avec toujours cette magnifique vue devant nous.

Rendez vous à 10h pour partir en balade, nous partons finalement à 11h30, c'est normal!

Après quelques minutes de bateau nous arrivons à une île magnifique, il y a nettement moins de visiteurs qu'hier ce qui est bien appréciable. C'est un rêve éveillé, plage de sable blanc et très fin, cocotiers et eau turquoise... que demander de plus!

Après ce superbe moment nous faisons un arrêt sur un banc de sable assez similaire à celui d'hier, nous profitons de notre dernière baignade dans ce lieu magique.

De retour sur El Diablo nous déjeunons puis préparons nos affaires pour repartir vers le continent...

Les deux drapeaux de la tribu des kunas

Après 30minutes de bateau sur une mer agitée nous arrivons trempé au petit port d'où ce fait le départ, nous quittons pour de bon l'ambiance tranquille des îles et prenons la route du retour vers la capitale.

Publié le 27 janvier 2019

Après ses quelques jours dans ses îles paradisiaques, nous revenons à Panama City pour finir notre périple en Amérique centrale.

Nous y passerons une petite semaine à arpenter la ville.

Après avoir passé la nuit à l'auberge où nous avions réservé notre excursion nous décidons de changer pour le reste du séjour. Celle-ci était assez bordélique et pas très agréable !

Mais avant de partir nous laissons nos affaires pour la matinée et allons visiter le temple Bahia.

Ce temple est situé à l'extérieur de la ville, en haut d'une colline ce qui lui donne une superbe vue sur celle-ci, le temple à l'écart de l'agitation est donc un lieu très reposant.

Nous prenons le métro jusqu'au terminus puis nous nous faisons prendre en stop par un père et son fils allant au temple, situé à une petite dizaines de minutes du métro.

La religion Bahia est une religion peu connu mais présente dans le monde entier, il n'existe qu'une dizaine de temple à travers le monde ! Il me semble qu'elle est apparu en Israël.

Le lieu est très apaisant, ce grand dôme blanc entourée de verdure et très calme qui surplombe la ville a une très bonne ambiance !

Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur on leurs en a volé deux!

Nous en faisant le tour plusieurs fois et profitons du calme du bâtiment et de son ambiance très spécial.

Après ce bon moment nous retrouvons l'agitation de la ville, notre nouvelle auberge est bien plus sympa. Après nous être installé nous partons à la découverte de l'avenue Balboa, une promenade qui longe la côte et qui se trouve à quelques minutes de l'auberge.

Une balade très agréable si l'on oublie le soleil brûlant et la chaleur étouffante !

Nous voyons au passage énormément d'installation en cours, toute la ville se prépare à accueillir le Pape pour la JMJ 2019. Événements qui rassemble toute la jeunesse mondiale (chrétienne) pour on ne sait pas trop quoi! Mais en tout cas ils se rassemblent et le pape vient donc les panaméen sont très content ! Heureusement on évitera tout ce bazar en partant avant.

Nouvelle journée a la capitale, aujourd'hui nous nous rendons au metropolitan Park, un peu de verdure et de calme dans cette ville qui ne s'arrête jamais.

Plusieurs sentiers sont disponible pour le visiter, nous décidons de faire la boucle qui regroupent tout ces sentiers , nous en avons pour 2 à 3h!

Nous profitons du calme et de la nature pendant ces quelques heures, observons divers animaux mais surtout des oiseaux pour le plaisir de Basile, qui s'émerveille toujours autant à les prendre en photo!

Au milieu de la boucle se trouve un mirador, une nouvelle fois une superbe vue sur la ville.

Pour notre 3ème journée de visite à Panama City nous nous dirigeons vers le Casco Viejo , centre historique de la ville.

On y découvre l'histoire et l'architecture de la ville.

Nous partons tôt de notre auberge, la chaleur est étouffante à Panama City.

Après quelques temps de marche nous pensons être dans le bon quartier, les bâtiments sont délabrés, beaucoup de pauvreté, ce n'est pas l'image que donnait les blogs sur celui-ci.

En regardant le plan on se rend vite compte que nous sommes dans le quartier parallèle.

Nous sommes toujours autant étonné de l'écart de pauvreté entre deux endroits si proche.

Nous arrivons cette fois dans le bon quartier, et trouvons directement un plan avec tout les bâtiments à découvrir dans celui ci.

Nous nous baladons dans les rues où nous découvrons une très belle architecture, de beau bâtiments et de belle église.

Petit plaisir du jour, une glace faite par la stagiaire et l'autre par une pro
Place en hommage aux Français pour la construction du canal

Après s'être bien baladé nous allons manger au marché du poisson, ici se trouve un énorme marché et juste à côté des restaurants qui propose uniquement les poissons du jour. Malheureusement on a seulement une vidéo de ce marché vous pourrez la découvrir à notre retour 😋

Nous nous faisons accoster de tout les côtes par les rabatteurs, les restaurants se ressemblent tous et ont la même carte à quelques choses près. Difficile de se décider. Nous choisirons celui où beaucoup de locaux s'y trouvent.

Nous n'avons pas été déçu de notre choix, un ceviche offert en entrée ( poisson cru mariné). Pour le plat nous opterons pour des crevettes, succulent!

Ceviche
Basile qui fait le clown pour me faire rire....😂

Malgré une approche qui donne peu envie avec tout ses rabatteurs, le marché du poisson est vraiment un incontournable à Panama City !

Pour notre dernière journée nous resterons posé à finir les dernières démarches pour notre entrée en Colombie et nous en profiterons pour aller se boire une bière avec Flo, qui de son côté vient d'arriver à Panama City!

Nous sommes étonnés de le dire nous qui préférons le calme mais Panama City est une capitale qui nous a bien plu, à travers tout ses quartiers à découvrir!

Nous sommes le samedi 19 janvier nous partons pour la Colombie, découvrir l'Amérique du sud! Avec beaucoup de hâte, déjà de découvrir tout ses paysages à couper le souffle et aussi de revenir à des prix bas!

Les prix du Costa Rica et du Panama nous ont étonnés de nombreuses fois!

Nous prenons l'avion dans un tout petit aéroport en dehors de la ville, nous en avons pour à peine 1h et arriverons en Colombie.

La suite de notre voyage :

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage