Carnet de voyage

Le Costa Rica et ses réserves

7 étapes
6 commentaires
2 abonnés
Dernière étape postée il y a 2108 jours
Nous avons quitté le Guatemala en avion et nous voici donc au Costa Rica. Ce pays compte des dizaines de réserves naturelles et est connu pour sa biodiversité, nous comptons bien en profiter !!
Décembre 2018
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 12 décembre 2018

En ce 5 décembre, anniversaire de Basile, nous prenons l'avion pour rejoindre San José la capitale du Costa rica.

Nous resterons une journée pour nous poser et nous renseigner sur les divers trajets de bus et activités que nous pensons faire. Arrivé au logement, l'hôte nous indique ne plus avoir de wifi, en ayant besoin pour se renseigner sur la suite de notre périple, nous passerons une bonne partie de la journée au Starbucks pour pouvoir bénéficier d'une wifi.

Petit plaisir d'anniversaire, nous trouvons une épicerie où se trouvent fromage de chèvre, saucisson et du pain! Nous sautons sur l'occasion.

2
2
Publié le 14 décembre 2018

Le lendemain nous partons pour La Fortuna, y passer quelques jours.

Les visites à faire étant perdu en campagne, aucun bus n'y donne accès nous prenons donc à regret un tour organisé pour se rendre à Rio céleste. Réserve abritant une rivière magique comme ils l'appellent.

Sur la route nous avons la chance de croiser deux paresseux pendu aux arbres !

Nous commençons donc la visite avec un petit groupe de personnes et une guide. Premiers pas dans une des forêts incroyable du Costa Rica, nous sommes tout de suite séduit.

Les mineraux présent dans l'eau donne cette merveilleuse couleur bleu.

Nous passerons 3h à nous promener dans cette réserve.

Nous voyons peu d'animaux, celle ci est simplement connue pour sa belle rivière.

Nous allons ensuite faire un bain dans une eau cristalline avant de manger un bon repas.


Nous avions prévu d'aller voir une cascade le lendemain, mais les prix étant assez excessif au Costa Rica nous resteront finalement au logement. Nous aurons l'occasion d'en voir d'autres avec toutes les réserves naturelles que nous comptons faire!


Pour le dernier jour à La Fortuna nous nous rendons au Paradise Hot Springs, des bains thermales avec une eau chaude directement issue des volcans, notamment du volcan Arenal qui se trouve non loin.

Nous profiterons toute la journée de ses eaux à différentes températures, entre 27 et 39 degrés et dans un décor superbe, entouré de verdure.

Sur le retour nous avons le droit à une super vue, la lumière du soir sur les nuages qui surplombe le volcan Arenal nous offre un joli spectacle !

Le lendemain une longue journée nous attend, nous nous rendons à la réserve Monteverde, non loin de La Fortuna ou nous sommes malheureusement aucune route n'y accède. Du moins si mais seulement en jeep et cela coûte une fortune nous préférons garder notre argent pour découvrir d'autre endroits! Nous prenons donc notre mal en patience et faisons 4h30 de bus pour retourner à San José, nous reprenons ensuite un bus directement pour Monteverde, 4h de route en plus.

3
3
Publié le 17 décembre 2018

Nous arrivons donc en début de soirée à Santa Elena, village proche de la réserve de Monteverde notre prochaine visite. Après avoir mangé un petit bout dans un petit restaurant nous filons à notre auberge. Le gérant est très sympa et nous donne pleins d'infos super, nous allons vite nous couché car demain on se lève tôt !


Réveil 6h30, deux pancakes, une banane et c'est partit. Après une petite demi heure de bus nous voilà à l'entrée de la réserve, beaucoup de service de guide sont proposés mais on préfère faire la visite par nous même, et notre budget préfère cela aussi!

Forêt hyper humide, appelé aussi Cloud Forest, en raison de la brume quasi omniprésente à l'intérieur, nous aurons de la chance le temps est au top, pas de nuage et la fraîcheur de la forêt nous préserve du soleil!

Après quelques pas nous voyons un groupe avec un guide arrêté, il y a un paresseux avec son petit dans un arbre, on se dit super, si on suit les groupes on pourra réussir à observer quelques animaux !

Mais on se rend vite compte que l'on se trompe, les guides connaissent la combine et s'arrête pour nous laisser passer avec un grand sourire..! Tant pis il faudra compter sur notre sens de l'observation. Après quelques minutes autre petit animal sur la route, bien habitué à voir les promeneurs celui-ci ne nous porte aucune attention !

Cette forêt est aussi connue pour abriter le Quetzal, oiseau mythique aux superbe couleurs, nous rêvons d'en observer un...

Après quelques heures de marche nous nous rendons vite compte que nous ne verrons pas beaucoup plus de vie animal que ce que l'on a vue, les guides s'arrêtent pour observer des minis oiseaux qui sont bien trop loin pour nous et visible seulement avec leur énorme jumelle sur trépied, à moins d'avoir de la chance nous ne verrons pas de beaux oiseaux! Mais cette belle forêt nous contente déjà bien!

Après cette grande balade, à peu près 5 heures de marche nous avons parcouru tous les sentiers, pas de Quetzal mais pleins de belles images dans la tête, nous grignotons un peu au restaurant de la réserve avant de partir et rentrons usé par cette belle matinée.

Petit clin d'œil de la vie animal, ce beau papillon c'est posé sur ma fourchette au moment de manger !

Le reste de la journée aura été occupé a nous reposer et préparer la journée de demain. Car demain nous partons pour la côte pacifique !!! Et cette fois ci pour se reposer un peu, après tout ces déplacements nous méritons quelques jours de vacances.....

4
4
Publié le 26 décembre 2018

Nous voici partit pour une trajet bus-bateau-bus et re-bus ! Notre but est de rejoindre un petit village, Montezuma. Nous partons à 5h du matin et arrivons à destination aux alentours de 13h après les chemins poussiéreux qui mènent au village, car après le bateau plus de goudron, seulement des pistes de terre!


Village tranquille, avec seulement le nécessaire, et en prime des superbes plages, une fois nos affaires posée nous filons à la plage prendre notre premier bain dans l'océan Pacifique !

Nous resterons ici une petite semaine, et a part bouiner et profiter de la plage nous ne ferons rien!

Nous profitons tout de même d'aller à Santa Teresa, petit village de surfeur non loin où nous avons eu l'occasion de ramasser de magnifique coquillage et de voir un superbe couché de soleil, bière a la main.


Notre seul activité aura été la réserve cabo blanco, à une dizaine de kilomètres de Montezuma, cette réserve naturelle mène à une plage, nous vous laissons juger cette fameuse plage par vous même.


Après 2h de marche dans une forêt plus que humide et un petit 30 degrés, nous arrivons trempé, assoiffé et avons plus que hâte de prendre un bon bain!

Sur le chemin du retour nous avons la chance d'observer nos premiers singes!! Un groupe de capucins saute de branche en branche, nous aurons aussi l'occasion d'entendre le bruyant singes hurleurs mais pas de le voir! Nous croiserons aussi un beau chevreuil, mais je n'ai pas été assez rapide pour le photographier !



Après cette semaine ressourçante nous nous rendons à Quepos. Ce village est tout près de Manuel Antonio, l'un des parcs naturels les plus connus du Costa Rica.

5
5
Publié le 26 décembre 2018

Après une bonne journée de bus nous arrivons à l'auberge, vue sur mer et piscine, what else?

Nous avons rejoins Flo pour profiter de se beau cadre et visiter la réserve, dès le lendemain matin nous partons pour découvrir celle-ci. À peine arrivé nous sommes au milieu des groupes et de nombreux touristes, on nous avait prévenu sur la popularité de cette réserve mais ça fait quand même bizarre... Après quelques minutes de marche nous trouvons des chemins plus tranquille et pouvons profiter de la beauté du parc. Nous aurons croisé quelque animaux durant la balade et de beaux points de vue!


Avant de partir nous profitons de la plage pour prendre un bon bain et également profiter du spectacle des touristes se faisant détrousser par les singes, ceux la ne sont pas du tout sauvages et n'hésitent pas à s'approcher très près pour pouvoir dérober quelques affaires ! Un couple s'est fait voler sont portefeuille et l'a vu se faire vidé, pièces, billets et carte bleu, du haut d'un arbre !

Nous revenons en début d'après midi, et en profitons pour lire sur la terrasse, de la piscine et effectuer les réservations pour la semaine à venir.


Le lendemain matin nous partons pour Uvita, petite escale avant de rejoindre Bahia Drake, village accessible seulement en bateau et surtout tout près du Corcovado. Le Corcovado étant la réserve naturelle la plus protégé et la plus étendue du Costa Rica.

6
6
Publié le 27 décembre 2018


Pura vida... voilà une expression que l'on entend beaucoup en ce moment, les Costa Ricains la sorte à toute les sauces! En disant bonjour, en disant au revoir ou juste pour le plaisir ! Ça définit leur mode de vie, une vie tranquille où l'on profite !

En partant de Uvita nous avons quelques heures de bus et un bateau à prendre pour nous rendre à Bahia Drake.

À notre arrivé nous remarquons qu'il n'y a pas de ponton, la descente du bateau se fait directement au bord de la plage. Assez atypique et plutôt galère quand il y a de bonne vague. Au bout de quelques jours ici nous avons vite pris l'habitude.


Nous sommes accueillis dès la plage par Dona Flora notre hôte, qui nous fait découvrir le village avant d'arriver chez elle.


Nous profitons de l'après midi pour lui demander les balades sympa à faire dans le coin, elle nous conseille un sentier longeant la côte, avec de très belles plages!


Dès le lendemain nous partons de bonne heure pour éviter la chaleur et nous engageons sur le sentier. Des panneaux indiquent 2h pour se rendre à la plage San Jocesito, nous décidons d'y aller!

De nombreuses plages désertes s'offrent à nous ! Nous en prenons pleins les yeux.

Nous avons même la chance de croiser notre premier toucan et quelques singes.


Vers 12h nous arrivons à la plage. Nous qui pensions faire une balade de 2/3h nous n'avons rien pris à grignoter, ce sera donc petite baignade, repos sur la plage et retour vers Bahia Drake.

Arrivé vers 15h30 dans le village, les jambes ne voulant plus avancés, nous allons manger dans le premier restaurant que nous trouvons et en profitons pour regarder le nombre de km que nous avons fait. Tout de même 16km!


Assez fier de notre " petite" balade nous rentrons nous reposer pour être en forme pour le lendemain. Départ à 5h45 pour le Corcovado.



Nous voici donc partit pour le Corcovado, ça fait longtemps qu'on y pense et on est content d'y être !

Une bonne heure de bateau nous amène près du camp de base au cœur de la réserve, c'est là que la visite commence. Nous sommes avec un guide et un petit groupe, le nombre de groupes au départ nous fait un peu peur mais on est très vite dispersés dans cette grande forêt.



Nous passerons 4 heures à découvrir cette superbe biodiversité, nous aurons la chance de voir des singes, beaucoup de singes! Des singes araignée, des singes écureuil, des capucins et des singes hurleurs ! Avec en plus les bonnes explications d'Alberto notre guide.

Après avoir découvert ce beau parc nous reprenons le bateau pour déjeuner sur une plage tous ensemble, Alberto se transforme en cuisto ! Au menu salade, crudités, des fruits et de quoi se faire des sandwichs.

Ce fût une belle journée de découverte!



En ce 24 décembre nous profitons d'être près de la mer pour aller prendre un bon bain, sur une des plages repérées il y a quelques jours sur le chemin côtier.


N'ayant jamais eu l'occasion de nous baigner un 24 décembre, le plaisir de cette baignade est davantage intensifié!


Après avoir bien profité du soleil nous allons boire un verre, face à la mer. Histoire de fêter Noël à notre manière. Un bon cocktail, un jeu de carte et nous voilà parti pour 1h de jeu.


Durant l'après midi on restera à profiter du calme de notre logement.


En fin de journée la père de Dona Flora, nous informe qu'il y a une superbe cascade à aller voir non loin de chez eux.


Nous décidons d'y aller dès le lendemain, après 30minutes de marche, des locaux nous informent qu'il faut longer la rivière pendant 2 km et nous arriverons a la cascade.

Nous arrivons à la rivière, malheureusement longer veut dire marcher les pieds dans l'eau, n'ayant pas de chaussure adapté nous rebroussons chemin et décidons d'y retourner l'après midi avec nos tongs!


Une fois revenu, le papa de Dona Flora, nous proposent de nous accompagner à la cascade l'après midi, nous sautons sur l'occasion! Nous l'appeleront Chico, il parlait tellement vite que nous n'avons pas réussi à comprendre son prénom.


Nous avions prévu un bon resto de Noël le midi, nous lui donnons donc rendez-vous à 2h.

Après un délicieux poisson frais face a la mer, nous partons pour la cascade.

Une fois de plus nous savons pas ce qui nous attend!

Nous marchons pendant 2h à travers des sentiers dans la jungle, puis les pieds dans l'eau ( du moins les jambes entière)

Puis arrivons à une magnifique cascade, celle ci en vaut le détour.

Nous nous baignons dans cette eau qui lui paraît fraîche, nous lui disons que de notre côté nous avons l'habitude!

Nous repartons de cette cascade vers 17h, Chico nous a proposé de faire le retour de nuit pour pouvoir apercevoir des animaux !

Malheureusement à part des sons d'animaux des belles traces de pas de tapir et quelques crapauds nous n'avons pas l'occasion d'en voir!


Après cette journée de Noël plutot particulière par rapport à d'habitude, nous ne tardons pas à nous coucher, nous partons tôt le lendemain matin.

Nous quittons Bahia Drake pour retourner à Uvita, nouvelle petite escale pour ensuite quitter le Costa Rica et filer tout droit vers le Panama!

7

Nous arrivons à Uvita en début d'après midi, nous passerons l'après midi à nous détendre sur la terrasse de l'auberge.



Uvita possède un parc national, le marino ballena ! À marée basse une queue de ballène se dessine sur la plage.

Après avoir regardé les marées, marrée basse à 12h nous partons donc au alentours de 8h pour nous rendre à ce parc.

Après une heure de marche nous arrivons sur cette magnifique plage.


Malheureusement beaucoup de monde s'y trouvent et il est difficile de se rendre compte de la queue de ballène qui se forme sur la plage! On se dit qu'il serait préférable de la voir vue du haut.

Nous marchons tout de même sur le banc de sable qui y mène.


Nous profitons de ce beau temps pour prendre un dernier bain Costa ricains et d'ailleurs de beau coup de soleil se joignent à cette baignade!


Nous finissons cette journée par les dernières démarches à effectuer avant de quitter le Costa Rica!

Nous sommes le 27 décembre et nous partons pour le Panama demain.


La suite ici 😉 : https://www.myatlas.com/Océasile/le-panama-et-ses-iles