Pura vida... voilà une expression que l'on entend beaucoup en ce moment, les Costa Ricains la sorte à toute les sauces! En disant bonjour, en disant au revoir ou juste pour le plaisir ! Ça définit leur mode de vie, une vie tranquille où l'on profite !
En partant de Uvita nous avons quelques heures de bus et un bateau à prendre pour nous rendre à Bahia Drake.
À notre arrivé nous remarquons qu'il n'y a pas de ponton, la descente du bateau se fait directement au bord de la plage. Assez atypique et plutôt galère quand il y a de bonne vague. Au bout de quelques jours ici nous avons vite pris l'habitude.
Nous sommes accueillis dès la plage par Dona Flora notre hôte, qui nous fait découvrir le village avant d'arriver chez elle.
Nous profitons de l'après midi pour lui demander les balades sympa à faire dans le coin, elle nous conseille un sentier longeant la côte, avec de très belles plages!
Dès le lendemain nous partons de bonne heure pour éviter la chaleur et nous engageons sur le sentier. Des panneaux indiquent 2h pour se rendre à la plage San Jocesito, nous décidons d'y aller!
De nombreuses plages désertes s'offrent à nous ! Nous en prenons pleins les yeux.
Nous avons même la chance de croiser notre premier toucan et quelques singes.
Vers 12h nous arrivons à la plage. Nous qui pensions faire une balade de 2/3h nous n'avons rien pris à grignoter, ce sera donc petite baignade, repos sur la plage et retour vers Bahia Drake.
Arrivé vers 15h30 dans le village, les jambes ne voulant plus avancés, nous allons manger dans le premier restaurant que nous trouvons et en profitons pour regarder le nombre de km que nous avons fait. Tout de même 16km!
Assez fier de notre " petite" balade nous rentrons nous reposer pour être en forme pour le lendemain. Départ à 5h45 pour le Corcovado.
Nous voici donc partit pour le Corcovado, ça fait longtemps qu'on y pense et on est content d'y être !
Une bonne heure de bateau nous amène près du camp de base au cœur de la réserve, c'est là que la visite commence. Nous sommes avec un guide et un petit groupe, le nombre de groupes au départ nous fait un peu peur mais on est très vite dispersés dans cette grande forêt.
Nous passerons 4 heures à découvrir cette superbe biodiversité, nous aurons la chance de voir des singes, beaucoup de singes! Des singes araignée, des singes écureuil, des capucins et des singes hurleurs ! Avec en plus les bonnes explications d'Alberto notre guide.
Après avoir découvert ce beau parc nous reprenons le bateau pour déjeuner sur une plage tous ensemble, Alberto se transforme en cuisto ! Au menu salade, crudités, des fruits et de quoi se faire des sandwichs.
Ce fût une belle journée de découverte!
En ce 24 décembre nous profitons d'être près de la mer pour aller prendre un bon bain, sur une des plages repérées il y a quelques jours sur le chemin côtier.
N'ayant jamais eu l'occasion de nous baigner un 24 décembre, le plaisir de cette baignade est davantage intensifié!
Après avoir bien profité du soleil nous allons boire un verre, face à la mer. Histoire de fêter Noël à notre manière. Un bon cocktail, un jeu de carte et nous voilà parti pour 1h de jeu.
Durant l'après midi on restera à profiter du calme de notre logement.
En fin de journée la père de Dona Flora, nous informe qu'il y a une superbe cascade à aller voir non loin de chez eux.
Nous décidons d'y aller dès le lendemain, après 30minutes de marche, des locaux nous informent qu'il faut longer la rivière pendant 2 km et nous arriverons a la cascade.
Nous arrivons à la rivière, malheureusement longer veut dire marcher les pieds dans l'eau, n'ayant pas de chaussure adapté nous rebroussons chemin et décidons d'y retourner l'après midi avec nos tongs!
Une fois revenu, le papa de Dona Flora, nous proposent de nous accompagner à la cascade l'après midi, nous sautons sur l'occasion! Nous l'appeleront Chico, il parlait tellement vite que nous n'avons pas réussi à comprendre son prénom.
Nous avions prévu un bon resto de Noël le midi, nous lui donnons donc rendez-vous à 2h.
Après un délicieux poisson frais face a la mer, nous partons pour la cascade.
Une fois de plus nous savons pas ce qui nous attend!
Nous marchons pendant 2h à travers des sentiers dans la jungle, puis les pieds dans l'eau ( du moins les jambes entière)
Puis arrivons à une magnifique cascade, celle ci en vaut le détour.
Nous nous baignons dans cette eau qui lui paraît fraîche, nous lui disons que de notre côté nous avons l'habitude!
Nous repartons de cette cascade vers 17h, Chico nous a proposé de faire le retour de nuit pour pouvoir apercevoir des animaux !
Malheureusement à part des sons d'animaux des belles traces de pas de tapir et quelques crapauds nous n'avons pas l'occasion d'en voir!
Après cette journée de Noël plutot particulière par rapport à d'habitude, nous ne tardons pas à nous coucher, nous partons tôt le lendemain matin.
Nous quittons Bahia Drake pour retourner à Uvita, nouvelle petite escale pour ensuite quitter le Costa Rica et filer tout droit vers le Panama!