Carnet de voyage

Équateur, passage dans l'hémisphère sud

5 étapes
6 commentaires
2 abonnés
Dernière étape postée il y a 2057 jours
Mars 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 6 mars 2019

Aujourd'hui 1er mars direction l'Equateur et notre première étape Otavalo!

Nous prenons d'abord un collectivos en direction de la frontière. Comme vous le savez sûrement le Venezuela est dans une situation très critique. Tout le monde cherche donc à quitter le pays. La frontière Colombie/Équateur est remplie de vénézuéliens qui attendant patiemment de passer la frontière pour continuer leur route, souvent vers le Pérou.

Il y a carrément une file pour les colombiens et étranger et une file pour les vénézuéliens.

Nous attendrons une bonne heure pour sortir de Colombie et passons en à peine 5minutes à l'immigration équatorienne.


3 heures de bus pour rejoindre otavalo, les petites distances de l'équateur nous font plaisir. 3 heures ça passe tellement vite !!

Le programme pour nos prochains jours sera la découverte du superbe marché qui s'y tient tout les samedis avec de nombreux articles en laine d'alpaga et la visite de deux lacs.


Arrivé aux alentours du midi nous en profitons pour se faire un petit resto afin de découvrir les spécialités culinaires du coin.

Et découvrir le village mais surtout sa place principale. La place principale à une grande importance dans ses villages, c'est là où tout le monde se retrouvent pour s'y détendre.



Nous nous rendons ensuite à la place des ponchos où se trouvent le fameux marché. Étant le vendredi le marché n'est pas aussi grand que le samedi mais déjà beaucoup de stand s'y trouvent !!


Nous faisons nos premières emplettes et repérons pas mal de petites choses pour le lendemain 😋


Samedi matin jour de marché, on a un peu la flemme mais on se lève tôt, il y a apparemment un marché aux bêtes très impressionnant en ville, absolument pas renseigné sur sa localisation nous partons donc à 7h à sa recherche !

Après une demi heure de marche nous arrivons à l'endroit où nous pensions le trouver et nous ne trouvons rien! Après avoir demandé à différentes personnes on comprend qu'il faut prendre un bus pour y aller, il n'en fallait pas plus pour nous décourager! On décide de ne pas y aller et d'aller directement au marché d'artisanat.

On fera un petit passage par l'appartement histoire de se reposer un peu car tous les stands n'était pas prêt!

Le marché était déjà très fourni hier mais la c'est vraiment bondé !




Tellement fasciné par tout ses stands qu'on en a oublié de prendre quelques photos souvenirs

Nous en prenons plein les yeux et avons envie de tout acheter, la taille de notre sac nous reste en tête et heureusement ! Les tissus sont magnifiques, les vêtements en laine super joli en plus d'être doux et chaud, les hamacs nous font de l'œil ect ect..

On gardera la tête froide et nous feront seulement quelques emplettes, mais nous gardons l'idée de revenir ici un jour avec un sac totalement vide pour le remplir de toutes ces belles choses !


Un sourire et ce sera parfait

Après ce bon moment nous passons au logement nous faire une petite salade et partons pique niqué au bord du lac San Pablo.

Nous nous joignons aux familles équatorienne venu passer leur samedi au bord de l'eau ! Nous resterons un moment à observer les gens (comme vous l'avez compris on adore ça) et assisteront à de belle bataille d'eau et de mousse !

On ne vous la pas dis mais nous sommes tombé en période de carnaval, et partout notamment dans la rue les enfants (et pas que) se combattent à coup de bombe à eau, pistolet à eau ou leur arme préféré une bombe qui projète de la mousse ! Nous avons pour le moment échappé à ça !


Demain c'est dimanche, on décide de prolonger notre séjour ici d'une nuit afin de passer un dimanche comme à la maison, au lit pour un peu de repos !

De plus nous prévoyons pour lundi une belle randonnée autour d'un lac de cratère, nous devons donc être en forme.


Après une bonne journée glandouille nous sommes motivés pour marché un peu !

Tong/chaussette une mode encore inconnue ..

Au programme une boucle de 14 km ( entre 3000 et 3500m d'altitude) qui fait le tour du très beau lac Cuicocha. Nous nous levons assez tôt et prenons le bus pour rejoindre un petit village d'où partent les taxis en direction du lac, seul moyen pour y aller.

Nous arrivons aux alentours de 7h45 à l'entrée du site, nous avons partagé notre taxi avec un colombien très sympa avec qui nous discuterons une bonne partie de la balade (et nous n'avons même pas échangé nos prénoms!). Après avoir attendu 15 minutes que le parc "ouvre" nous partons à la découverte de ce lac !

Quelques minutes de marche plus tard et nous arrivons en face de celui-ci, vue incroyable sur cette lagune et ses deux petites îles, avec en fond le sommet enneigé du Cotacachi, c'est beau!!


Le sentier fait le tour en passant sur la crête de cet ancien cratère, nous aurons tout au long de cette balade des vues incroyable !

La randonnée aura duré 4h30 avec quelques petites pauses, ça faisait un petit moment que l'on avait pas marché et mine de rien on en a un peu pleins les pattes après ça !

Nous arrivons à choper un collectivos qui vient de déposer des gens au lac et qui nous emmènera au village de Cotacachi, village dont la spécialité est le cuir.

Après avoir mangé notre petite salade, préparée la vieille, dans le parc du village nous partons à la recherche de ces fameuses boutiques. Quelques minutes de recherche et nous voilà dans la rues où elles se regroupent toutes, encore une fois l'envie de tout acheter est présente... Des articles de toute sorte en cuir, fait à la main, pour des prix incroyable! Une fois la soif de boutique d'Océane étanchée nous pouvons prendre le chemin du retour.

Une bonne journée qui clôture ce séjour très sympathique à Otavalo, demain nous prenons le bus pour Quito, capitale de l'Equateur !

2
2
Publié le 13 mars 2019

Nous arrivons à Quito en fin de matinée, un programme plutôt complet nous attend.

Le centre historique de Quito est le mieux préservé d'Amérique latine, il y a donc énormément de belles choses à voir.


Nous commençons par visiter l'église El Sagrario puis la Plaza Grande où on assiste à un spectacle de rue des plus impressionnant ! Monté et descente de marche sur les mains, salto en tout genre, beaucoup de monde ce sont réunis pour admirer leur talent!

Nous nous poserons en terrasse, en plein cœur de la Plaza grande pour se partager un excellent sandwich et un plat typique, le seco de chivo. Nous goûterons à un jus ananas/herba buena qui nous faisait de l'oeil en vitrine et nous ne serons pas deçu.


Nous continuons notre folle journée de découverte par une basilique, celle ci se trouve un peu plus en hauteur. Avec déjà une altitude de 2800m à Quito les montés se ressentent davantage!

Nous sommes impressionné devant celle ci de part sa taille et sa beauté!

Nous continuons notre balade et tombons nez à nez avec de nouveau un musée du chocolat, obligé d'aller faire un tour. Quand on apprend que le prix d'une tablette est de 9dollars on prend seulement des photos et faisons demi tour 😂


Nous arrivons à notre prochain batiment, l'église San Francisco, comme dit Basile nous sommes servis en église et avons notre quota pour un bon moment.

Pour notre dernière visite de la journée nous nous rendons à la Vierge de Panecillo.Il est déconseillée de s'y rendre à pied et vu tout ce qu'on a pu entendre des vols à Quito on écoutera à la lettre les consignes!

Nous nous aventurons dans une rue pour chercher un taxi, ce ne sera malheureusement pas la meilleure!

Je me fait bombarder par les fameuses bombe à mousse.. Basile mort de rire me prend en photo et hop juste à ce moment une voiture passe, fenêtre ouverte et pistolet à eau à la main et hop nous voilà trempés, l'appareil n'y a pas échappé non plus.

Nous étions les cibles premières de cette attaque!!

Nous continuons la recherche de notre fameux taxi, quand je me retourne, une vieille dame est en train d'essayer d'ouvrir le sac de Basile!! Je la chope juste au bon moment.


Ce fut une rue mouvementé!

Juste au bout de celle ci nous trouvons tout de meme notre taxi et allons découvrir la vierge qui est un symbole de la ville et permet d'avoir une vue d'ensemble sur Quito!

Après cette bonne journée nous rentrons au logement bien content de toute ses nouvelles découvertes.


Ce matin je pars seul, laissant Océane bouiner à l'auberge ! Objectif, prendre le téléphérique de Quito et grimper le Rucu Pinchincha.

Je choppe un taxi et prend la direction du téléphérique, celui-ci a été construit par des français, il permet de monter à 4000m et d'avoir un super point de vue sur la ville, il permet également de se rapprocher du Rucu qui s'élève à près de 4700m.

J'arrive pour l'ouverture de la station, la vue pendant la montée est assez sympa, on se rend compte de l'étendue de cette ville tout en longueur.



À peine arrivé je trace vers le chemin qui mène au Rucu, je ne prends même pas le temps de profiter de la vue depuis la station ! Je le ferais au retour tant pis.

J'aperçois le fameux volcan sur lequel je dois grimper et vue comme ça il ne donne pas trop envie !

Je suis tout seul sur le chemin et m'approche tranquillement de ce pique rocailleux ! Il se découvre de temps en temps mais ça a quand même l'air bien nuageux la haut. Je ne ressent pas trop les effets de l'altitude, seulement quand ça monte dure je sens que je souffle un peu plus fort mais rien de bien méchant !

Après une petite heure sur des chemins facile je suis maintenant proche du pique, les paysages change un peu et de grandes barres rocheuse m'entourent.

Trente minutes plus tard je pense apercevoir le sommet, le vent souffle fort de ce côté et les nuages passe à toute vitesse au dessus de moi, pas vraiment accueillant !

Quelques minutes plus tard le chemin n'est plus du tout balisé et c'est de la semi-escalade, je monte un peu plus haut mais finis par m'arrêter à l'abri du vent. J'apercois vaguement le sommet qui doit être à une dizaine de mètres perdu dans les nuages, car justement je ne vois pas à 10 mètres !

Je patiente une quinzaine de minutes en espérant que ça de découvre un peu et que le vent se calme mais rien ne change...


Je décide donc de rebrousser chemin, il n'y a plus de chemin, je suis tout seul et on ne voit rien, pas vraiment le bon plan! Je ne suis pas trop déçu car j'étais seulement à quelques mètres et la balade était super !

Sur le retour je croise quelques randonneurs qui vont tenter leur chance, bien content de redescendre je leur souhaite bon courage !


De retour à la station du TéléphériQo (avec un Q comme Quito) il a beaucoup plus de monde que ce matin, je profite un peu de la vue et rentre retrouver Océane!


Le reste de la journée aura été occupé à aller manger dans un petit boui boui une nouvelle spécialité équatorienne.

Le repas à 2.50$ on ne se prive pas!

Pour le plat très varié : poulet en sauce, riz, haricot, salade froide, frite, banane. Quoi de plus ?

Et nous avons craqué, nous décidons de retourner au musée du chocolat manger une glace, elles nous faisaient de l'œil la dernière fois ! Chocolat blanc/maracuya pour Océane et chocolat lait 60% de cacao pour moi. On prendra également un cookie qui sera incroyablement bon!


Dernière matinée à Quito, nous prenons le bus ce midi pour notre prochaine étape Latacunga. Nous décidons d'aller à la Mitad del Mundo, autrement dit la Moitié du monde, ce lieu est l'endroit exact où passe la ligne de l'équateur, de plus c'est le point le plus haut présent sur cette ligne (environ 2800m) c'est donc l'endroit sur terre le plus proche du soleil !


Après différents transports nous arrivons à ce fameux lieu qui est à l'extérieur de Quito. Il y a deux lieux différents, le lieu historique où passe la première ligne tracée lors d'une expédition française il me semble ! Mais il s'avère qu'elle est 200m trop au sud! Les outils d'aujourd'hui on permit de trouver l'endroit exact et c'est la que nous décidons d'aller. Il y également un musée sur les peuples indigènes d'Équateur la bas, ils proposent des visites guidées pour avoir plus d'explications et découvrir les bizarreries physique de ce lieu, pile au milieu de la terre !

Nous décidons de prendre la visite en espagnol et nous retrouvons avec une famille Costa ricaine, autant dire qu'il faut suivre car le guide parle assez vite! Après des explications très intéressante sur les différents peuples indigènes (notamment les célèbres qui réduisent les crânes humains!!) nous arrivons à la ligne.

Notre guide nous fera différentes démonstration, comme par exemple vider un réservoir d'eau de chaque côté de la ligne ainsi que sur celle-ci, on peut voir que dans l'hémisphère nord l'eau s'écoule dans un tourbillon anti horaires (ça vous pouvez le voir chez vous en vidant l'evier), dans l'hémisphère sud dans un sens horaire et sur la ligne tout droit !


Autre petit test poser un œuf sur un clou, extrêmement dur n'importe où ailleurs sur terre ici c'est apparemment plus facile, notre guide réussi en à peine 10 secondes, je mettrais un peu plus de temps mais j'y arriverais quand même ! (J'aurais le droit à mon petit certificat de réussite à la fin de la visite !)

Le dernier test est le fait de marcher sur la ligne en regardant droit devant sois, on est forcément attiré vers un des deux côtés et c'est très difficile de garder son équilibre !

Après cette superbe petite visite nous retournons chercher nos affaires et partons prendre un bus pour notre prochaine destination Latacunga !

3
3
Publié le 15 mars 2019

Nous arrivons à latacunga en fin de journée, le temps de rejoindre la gare quitumbe qui est à l'autre bout de la ville puis de faire les 2h de bus Quito/latacunga.


Océane ne se sentant pas bien depuis la vieille, elle reste se poser à l'auberge et Basile va faire le tour des agences de volcans du coin.


Le lendemain nous avons prévu un départ pour la fameuse lagune de Quilotoa. Nous avions prévu de faire une rando de 3 jours passant par différents villages et commencent à cette lagune. Malheureusement Océane est fiévreuse et bien malade. Tant pis nous irons seulement la voir de plus près.

Nous sortons pour la première fois bonnet/cache cou et grosse veste pour aller à sa rencontre, le vent souffle ! Et nous sommes tout de même à 4000mètres d'altitude !

Celle ci est incroyable, dans un cratère de volcan et avec une couleur d'eau turquoise, magnifique !

Il est possible de descendre au pied de la lagune, nous descendrons un peu le chemin mais n'irons pas jusqu'au bout.


Nous dormirons une nuit sur place et repartirons le lendemain à latacunga.

La nuit fut encore difficile pour Océane, il va donc falloir que l'on se pose quelques jours pour reprendre des forces.


Basile était intéressé par le volcan cotopaxi, notamment car la montée contient de l'escalade sur glace.

Malheureusement n'étant pas assez acclimaté à l'altitude par la rando que nous n'avons pu faire, il ne prendra pas le risque de payer et de souffrir de l'altitude.


Après ce séjour plutôt rapide à latacunga et notre déception de n'avoir pas fait tout ce que nous espérions! C'est la vie il faut bien des imprévus et la santé avant tout !


Nous partons pour banos, ville thermale où Océane pourra se reposer et se ressourcer pendants quelques jours.

4

Arrivée sous un ciel gris dans la petite ville de Banos, nous trouvons notre hôtel et resterons posé le reste de l'après-midi. La pluie est présente et on espère qu'elle ne le sera pas pour les prochains jours!

Océane encore en convalescence en profitera pour faire une petite sieste, et oui une de plus!


Aujourd'hui Océane va mieux, on décide d'aller profiter des thermes présent ici, nous décidons d'aller aux Banos El Salado qui se trouvent à l'extérieur de la ville. Après une petite marche d'une demi heure dans un superbe cadre, nous y arrivons. On avait vu sur les blogs que ce n'était pas forcément très engageant et c'est vrai! Les bassins passe du trouble au carrément marron et ça a l'air assez rustique !


On se change et c'est partit, on passe dans un premier bain qui est assez tiède et assez agréable, l'eau est tellement trouble qu'on ne voit même pas nos mains! Nous sommes aux milieu des familles équatorienne et l'ambiance est assez sympa !

Nous y resterons une bonne heure en alternant les différents bassins et en profitant du cadre !


Ce midi c'est cochon grillé ! Visiblement les équatoriens adorent ça et plusieurs restaurants ont leur cochon à l'entrée prêt à être mis en assiette ! Nous sautons sur l'occasion et pour 5€ nous aurons deux bonnes assiettes avec tout pleins de bonnes choses dedans.

Océane avait repéré qu'il était possible de faire de la tyrolienne aux alentours de Banos, nous allons donc voir dans une agence, il y a un super parcours de 2 km avec 6 tyroliennes différentes qui est possible, je réserve donc pour 16h, Océane préfère passer son tour la dessus !


Je serais avec un couple, un russe et une autrichienne, qui sont sympas, nous partons avec les deux gérants pour ce petit tour d'une heure et quelque.

Le décor est incroyable, rivière cascades jungle et montagne nous entourent, je pourrais expérimenter différentes positions, en position normal tête vers l'avant et pied à l'arrière (à la superman), et tête en bas, ma préférée !

J'ai pu prendre des vidéos avec ma GoPro et elles m'ont l'air plutôt sympathique ! Voici quelques aperçu :


Dernière journée à Banos, nous décidons de faire une balade à vélo le long de la route des cascades ! On part donc assez tôt pour louer nos vélos. Dès le départ c'est pas top... On est sur la grande route, les voitures et camions sont à fond et bien sûr ils nous collent en nous dépassant ! On doit même passer par un tunnel... Heureusement après plusieurs dizaines de minutes comme ça nous avons le droit à des portions de routes rien que pour nous et la c'est le bonheur !

Sur la route le décor est une nouvelle fois incroyable et nous pouvons observer au loin quelques jolies cascades.

Au bout de cet itinéraire se trouve El pilon del Diablo, une magnifique et impressionnante cascade que l'on peut observer de très près, pour cela il faut descendre un chemin à pied durant une demi heure, arrivé la bas c'est incroyable, on voit toute la puissance de l'eau projetée vers le bas, le lieu est magnifique.

Sur le retour la montée se fait sentir, après les quelques heures de vélo ça pique un peu! Le retour est prévu en camionnette car ça fait quand même 18km!

En revenant a Banos nous ferons une folie... Nous avons repéré un restaurant Suisse qui propose des fondues... C'est cher mais tant pis impossible de résister à la tentation, ce sera un régale !

Pour la fin d'après midi nous nous baladerons dans banos, dans les différentes boutiques à souvenirs et notamment dans les magasins de bonbons, une des spécialité du coin.

Puisque ce midi à été diet ... Nous craquons pour aller manger une incroyable crêpe dans notre adresse préféré de Banos, ce n'est pas trop cher et les crêpes sont énorme !!

Nous partons demain, pour une journée bus à destination de Cuenca, notre dernière étape en Équateur.

5
5
Publié le 20 mars 2019

Comme pour nous réhabituer aux longues distances, 8h de bus nous attendent avec des routes... ( Qui n'en sont pas d'ailleurs).

Les distances aux Pérou sont énorme comme en Colombie c'était donc un avant goût.

Et bizarrement ça nous avait pas manqué!


Nous qui aimons de moins en moins l'agitation des villes, du moins on a jamais vraiment aimé ça !

On essaye de rassembler toutes les visites en 1 journée! Cela fait des journées bien chargées mais ça nous va bien.

Notre journée à cuenca est tout aussi bien rempli que celle de quito!

Cuenca est une ville coloniale et la ville blanche de l'équateur.


Nous commençons la matinée par l'église et la place Santo Domingo.


Nous nous arrêtons prendre 2/3photos mais sans trop tarder, on file directement vers l'église todos santos mais surtout vers le musée pupamgo !

C'est le musée le plus connue de la ville qui regroupe les photos de l'époque des différents endroits d'Équateur. C'est assez sympa de découvrir des photos de banos ou même de mitad d'El mundo en 1900.

On trouve aussi la représentation du peuple et beaucoup des travaux qu'ils ont retrouvés d'eux! De nombreuses poteries, des sacs/bols en osier mais aussi des habits traditionnels et des bijoux.


Après ce musée on s'octroie une petite pause détente en longeant le fleuve qui traverse la ville. Endroit très agréable pour se balader, sans le bruit des voitures qui sont pourtant non loin!

En longeant ce fleuve on arrive au marché, ce soir c'est salade de fruits on va donc se régaler avec tout les fruits qu'il proposent.


Ce sera mûr, fraise, pitaya et banaco au repas.


On fera un tour rapide du marché, nous sommes toujours autant dégouté de l'odeur de la viande.. ne chercher pas l'hygiène dans ce genre de marché ce n'est pas dans les mœurs.

J'ai des vidéos où on se rend davantage compte ..

Pour finir cette matinée, nous trouvons dans une coin du marché des stands qui propose à manger et plus particulièrement du cochon, encore une fois on apprécie bien.

Le cochon entier étalé sur le comptoir, la femme gratte avec ses mains pour chopper des bouts de cochon.. ça donne envie.. et on a même le droit à une dégustation.

Nous commençons à être habitué au manque d'hygiène et n'y faisons plus vraiment attention!


Après cette petite pause nous filons au musée du chapeau, qui est plus une boutique qu'un musée d'ailleurs.

De superbes chapeaux nous font de l'oeil mais non nos sacs sont pleins.

Nous ferons le tour de la boutique en essayant de nombreux chapeaux pour se consoler de l'achat qu'on ne peut pas faire.

Une petite escale à notre hôtel pour déposer nos emplettes, qui ne sont que des fruits!


Puis repartons de plus belle, nous allons cette fois davantage découvrir les magasins d'artisanas, la plaza san francisco pour commencer, remplie de stand d'artisanat mais pas que, vêtements de marque, chaussettes et boui boui en tout genre.

Nous trouvons aux alentours de nombreuses boutiques, que l'ont fera les une après les autres, sans vraiment trouver notre bonheur!


Nous nous dirigeons cette fois vers la plaza flores, de nombreux stand de fleurs s'y trouvent, avec de superbes compositions!

Juste à côté de celle ci se trouve la nouvelle cathédrale, une architecture magnifique, qui attire l'oeil!

Nous y entrons faire quelques photos et montons les nombreuses marches pour avoir une vue plus en hauteur de la ville.

Du haut nous repérons une petite cour qui a l'air très sympa non loin, une fois descendu nous partons à sa recherche, elle n'était que 20mètres plus loin.

Magnifique place ayant une vue sur la belle cathédrale.

Nous nous posons en terrasse, manger notre goûter. On ne néglige pour rien au monde le goûter.

Ce sera tarte au citron et tiramisu, un délice.

Cette petite pause achèvera notre journée à cuenca. Nous avons beaucoup apprécié la ville, qui reste à taille humaine, tout est donc accessible facilement en peu de temps de marche. Nous avons particulièrement aimé ses superbes architectures!


Notre périple en Équateur se finit donc aujourd'hui.

Nous n'avions pas forcément eu de très bon retour sur l'équateur, vis à vis du temps mais aussi des superbes pays aux alentours qui lui font de l'ombre.

De notre côté nous avons beaucoup apprécié son artisanat et ses superbes décors. Mais aussi la facilité de changer de décor en très peu de temps de transports et avons hâte de revenir en découvrir plus sur ce pays!

De plus nous avons eu un superbe temps pendant nos 15 jours, ce pays nous a donc accueillis les bras grand ouvert!


Demain nous partons pour la frontière avec notre première étape au Pérou. Zorritos, superbe maison sur la plage, on compte bien en profiter n'ayant pas vu la mer depuis 1mois et demi!


Voici le lien pour continuer à nous suivre :

https://www.myatlas.com/Océasile/perou-sur-la-route-des-incas