( L'article est très long et à énormément de photos soyez prêt 😋)
Après avoir longuement hésité entre le départ de Uyuni ou de Tupiza pour faire la visite du désert de sel, nous avons finalement décidé de partir de Tupiza. Un peu plus cher mais on fait une partie du sud lipez que les départs d'Uyuni ne font pas et surtout il y a beaucoup moins de monde.
8h départ pour ces 4jours de folie.
On découvre notre guide, notre cuisinière ainsi que le couple avec qui on va partager le 4x4. Il vaut mieux bien s'entendre avec ses colocataires car on passe notre temps avec, voiture toute la journée, repas et on dort dans la même chambre.
Heureusement pour nous ils sont adorables et on passera 4jours très agréable à leurs côtés.
La 1 ère journée est assez intense on enchaînera 8h de voiture sur des chemins de terre. Le but étant de rejoindre la réserve nationale où se trouve tout ces lieux magique.
En faisant bien sûr quelques arrêt notamment à des miradors.
Mais aussi dans un champs où est présent un troupeau de lama.
Nous nous arrêtons manger dans un superbe petite village et profitons des bons repas de notre cuisinière. Pleines de vie, toujours souriante on adorera discuter avec elle et lui apprendre des mots en français!
Beaucoup de touristes français viennent par ici elle veut donc savoir quelques mots et elle se débrouille très bien. En échange elle nous apprendra des mots de Quechua la langue parlé par les peuples indigènes de toute la région (Équateur, Pérou, Bolivie) que beaucoup de personnes parle ici.
On continue notre route vers les ruines. C'est un ancien village construit par les colons espagnols, où logeait des esclaves qui travaillaient dans les mines. Un guide local nous explique les différents minéraux trouvés dans la mine.
Et on finira la journée par notre première lagune, la première d'une longue série, la lagune morejon.
Nous arrivons au premier logement à 17h30, un petit goûter nous attend.
Puis un bon repas, un jeu de carte ( un barbu en plus de ça, petit clin d'œil à papi et mamie qui m'ont bien formé, la preuve j'ai gagné !) et nous sommes prêt à dormir. La chambre est rustique et il fait plutôt frais mais nous passerons une assez bonne nuit.
Le lendemain départ 8h pour de nouvelles aventures.
Cette fois ci on fera beaucoup moins de route et des arrêts plus fréquent, ce programme nous convient bien.
On commencera par aller voir des lamas de nouveau mais on ne s'en lasse pas, surtout dans un paysage comme celui ci. Belle petite bête qu'on essaye d'approcher, en vain, ils ont peur de nous.
On s'arrêtera à plusieurs lagunes où de nombreux flamands rose s'y trouvent.
On marche le long des lagunes en profitant de les observer et surtout de les voir voler. À ce moment on se rend compte que c'est un animal très majestueux.
Pour continuer sur cette lancée nous nous rendons à des bains thermal.
Eau chaude mais pas trop, paysage incroyable, que demander de mieux. Nous profitons pleinement de ce moment.
Pendant que trifunia ( et oui prénom atypique) notre cuisinière nous concocte un plat, nous allons découvrir le désert de Dali. Le désert à été appeler Dali en hommage au peintre Salvador Dali. Les montagnes en arrière plan rappelle des palettes de couleurs.
Puis la Laguna verde. Celle ci n'est pas vraiment verte émeraude comme vue sur des photos mais elle est tout de même très chouette. Notre chauffeur nous explique qu'avant elle était verte émeraude toute l'année mais il y a 1 an sans raison elle est devenu blanche et devient verte seulement quand il y à un grand soleil et peu de vent. Malheureusement pour nous le vent souffle on aura donc une couleur approximative.
Nous retournons à côté des thermes pour manger, et poursuivons vers les geysers.
Sans même nous rendre compte nous sommes à 5000 mètres d'altitude!! Nous le ressentons par le froid dès qu'on sort de la voiture. Un vent glacial souffle.
Les geysers sont impressionnants, même si on ne les verra pas cracher, cela ne se passe que le matin de très bonne heure.
Notre chauffeur nous explique que les geysers peuvent atteindre des températures de 160 degrés et cracher jusqu'à 50m de haut.
Il nous racontera une fois parti qu'il y a 1 mois une chinoise est tombé dedans, en faisant un selfie, elle reculait reculait et hop. Elle est décédé le lendemain à l'hôpital.
Comme quoi il faut toujours être prudent!!
Le temps est frais mais on a de la chance grand soleil! Nous voyons tout de même sur la gauche un énorme nuage se former qui ne présage pas que du bon!
Ovidt notre chauffeur nous informe qu'il va neiger dans peu de temps et que ça risque de durer toute la nuit.
Nous arrivons à notre dernière étape de la journée la Laguna colorada.
De la neige se met à tomber, cela nous donne une ambiance différente que pour les autres visites de la journée.
Celle ci est la plus grande lagune de la réserve et on y trouve plus de 10milles flamand rose!!
Nous profitons de marcher vers le mirador pour avoir différents points de vue de celle ci et nous allons ensuite marcher sur son bord pour nous approcher au plus près des flamands roses.
Nous ne tardons pas, même bien couvert nous nous les caillons.
Le traditionnel petit goûter nous attend. Ce sera la même soirée que la vieille, repas et jeu de carte.
La nuit sera plus compliquée, il fait plus froid et Océane se réveille en pleine nuit pris d'un énorme mal de tête. Étant en dortoir ça réveille un peu tout le monde et on met tous beaucoup de temps à se rendormir.
En discutant avec tout le monde le lendemain matin on se rend compte qu'on dormait tout de même à 4300. L'altitude serait donc responsable de cette nuit agitée.
Notre troisième journée dans ces incroyables décors commence par un autre mirador de la Laguna colorada.
Le temps etant gris la vieille et aujourd'hui grand soleil nous avons deux visuels de cette lagune.
Nous nous rendons ensuite à l'arbol de piedra. Formation de pierre en forme d'arbre très joli, autour d'elles plusieurs grosses formation se présente et je m'amuse bien à grimper dessus !
On passe un bon moment à se balader ici et le froid se fait vite ressentir, le neige n'est pas tombée cette nuit mais le vent souffle !
Nous passons ensuite dans le désert Simili, grande étendu désertique entourée de montagnes.
Peu après nous passons dans un canyon où se trouve des visaches, mix entre un lapin, une marmotte, un écureuil et peut être un chat pour son agilité à se déplacer sur ces roches!
Un peu plus loin se trouve la lagune Honda, première d'une série de plusieurs lagunes non loin les unes des autres, c'est toujours un plaisir de marcher autour de celles ci.
Nous mangerons notre repas au mirador d'Ollague, vue sur un volcan semi-actif partagé entre le Chili et la Bolivie. La vue est magnifique.
Nous aurons l'occasion de manger avec Ovidt et Trifunia ce qui nous permettra de bien discuter et d'en savoir un peu plus sur eux, moment très agréable.
Nous repartons le ventre bien remplie et heureux de ces discussions vers le Salar de Chiguana, c'est un Salar composé de Borax, minéral très utilisé pour la fabrication de lessive et de produits d'entretien. Au milieu de celui-ci passe la voie de chemin de fer qui relie le Chili à la Bolivie, elle est toujours utilisé pour acheminer les minéraux récolter dans la région vers le Chili.
Nous arrivons par la suite au petit village de San Juan, la Bolivie est le pays le plus grand exportateur de Quinoa. C'est dans cette région qu'en est produit une bonne partie. Nous avons l'occasion de découvrir sa culture dans un petit musée, expliqué par notre guide Ovidt qui est également cultivateur de Quinoa à une certaine période de l'année.
On en profitera pour acheter une petite tablette de chocolat au Quinoa, un délice !
Peu de temps après avoir quitté le village nous avons une vue sur le Salar d'uyuni, ce lieu incroyable attendu depuis le début du séjour, nous dormirons ce soir dans un hôtel entièrement fabriqué à base de sel, mur, table, tabouret, sol, tout est en sel ici!
Pour clôturer cette journée nous partons dans le Salar observer le coucher de soleil, ces premiers moments dans ce lieu sont magique, et ce qui suit l'est encore plus.
Sans doute l'un des couchers de soleil les plus impressionnants qu'il nous à été possible de voir, l'effet miroir sur un salar recouvert d'eau rend le moment incroyablement magnifique et nous restons ébahi devant ce spectacle.
Nous rentrons heureux et avons hâte d'en voir plus le lendemain ! Pour ce dernier dîner c'est spaghetti bolo ! Nous allons nous coucher sans trop tarder après le repas, demain c'est réveil à 5h pour observer le lever du soleil!
Pour notre dernière journée, et oui il y a une fin à tout! Nous commençons de bonne heure, mais pour la bonne cause.
Levé 5h, départ 5h30 pour aller voir le couché de soleil sur le salar.
Nous sommes émerveillé par toute ces couleurs et ces magnifiques reflet sur l'eau.
Nous sommes les pieds dans l'eau, nous avons froid mais nous vivons nos meilleurs moments.
Nous avons de la chance qu'il reste une partie du salar avec de l'eau, les reflets font vraiment la majeur partie du spectacle.
Après ce beau moment nous partons vers l'ile aux cactus. Comme son nom l'indique elle est recouverte de cactus, tout ça en pleins milieu du salar, incroyable.
Notre guide nous informe qu'il y a plus de 1000 cactus, sur une petite île comme celle ci c'est fou!
Nous faisons le tour et allons déjeuner sur des tables en sel, toujours aussi impressionnant.
Notre guide nous informe que c'est la première fois de l'année qu'il peut faire le trajet habituel dans le salar car avant il y avait trop d'eau, nous sommes encore plus content d'être parti à ce moment !
Pour la suite du programme ce sera photo loca ( folle) comme il l'appelle, les photos avec illusion d'optique.
Au début nous ne pensions pas vraiment en faire et au final on est vite pris au jeu. D'autant plus que notre guide est un pro, un vrai photographe pour nous placer !
Après de nombreuses explications d'Ovidt, nous sommes ébahi par tout ce qu'il connait et content d'apprendre autant de chose.
Nous partons visiter un autre hôtel de sel et les emblèmes du dakar, qui passait par cette route précédemment.
Ceci était la dernière étape dans le salar, ça y ai nous l'avons enfin vue, et c'est vraiment quelque chose !!
Nous partons ensuite manger dans le village le plus proche, faire un peu de boutique d'artisanat puis nous nous rendons au cimetière de train.
On se pose un moment pour discuter, assis sur le toit d'un train.
10minutes de route plus tard et nous sommes à Uyuni, ville où il nous dépose. Émue de quitter notre guide et surtout Trifunia qui était tellement attachante.
Nous allons déposer nos affaires à notre auberge et rejoignons directement Manu et Clara nos acolytes du tour ainsi que 4 autres français qui faisait le tour en même temps que nous. Ce sera après midi jeu de carte et repas avec eux pour finir les derniers moments ensemble!
Demain nous partons pour le Chili, 11h de bus nous attendent pour rejoindre san Pedro de Atacama.