Carnet de voyage

Road Trip France-Finlande

17 étapes
42 commentaires
31 abonnés
Dernière étape postée il y a 2 jours
Départ le 8 aout de Paris jusqu’à la Finlande, en passant par la Belgique, l’Allemagne, le Danemark et la Suède
Août 2018
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 31 juillet 2018

Après un casse tête, la construction de la cabine de notre super 806 est terminée, et a été testée et approuvée !

Le départ est prévu dans la nuit du 2 au 3 aout de l’Ardèche, direction la Mayenne, pour peaufiner les dernier détails logistiques!

Le réel départ est prévu pour le 8 aout de Poissy, direction Cologne !

Le 806’Truck 
2
2
Publié le 4 août 2018
Ambiance cocooning à bord de la cabine du 806 truck. Le véhicule est enfin prêt pour déambuler sur les routes Européennes !
3
3
Publié le 8 août 2018

Mercredi 8 août, 8h35.

Ça y ai c'est le moment tant attendu, l'inconnu nous attend et ça nous rend super content!

Première étape Charleville-Mézières, arrivée prévu pour 11h30, donc visite et pique nique de la ville, puis nous partirons sûrement en direction de Aix la Chapelle, on verra bien si on a envie! Mais il paraît que c'est jolie donc allons y !



PS : Merci à Nanou de nous avoir hébergé, tu vas nous manquer! On t'aime

Alice et Adrien



4
4
Publié le 8 août 2018

Reparti de Charleville après 1h30 de pause.

On est aller faire un petit coucou à Rimbaud et on flâner dans la vieille ville c'était vraiment sympa !


Aller petit moment philosophe :

"Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l'existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter"

Rimbaud


Place Ducale
Musée Rimbaud
5
6
6
Publié le 9 août 2018

Aujourd'hui c'était une grosse journée!

Réveil 7h30 sur les chapeaux de roue, départ à 9h30 (car on est pas des rapides quand même...)

Visite de Maastricht, ou on a commencé la visite sous des trombes d'eau,mais c'est poétique... et un peu chiant aussi...

Ensuite départ de Maastricht vers 12h, au passage on a faillit écraser une petite centaines de cyclistes c'est fou comme ils sont confiant, même pas un petit tour d'horizon, mais bon c'est la Hollande!

Départ à Aachen (Aix La Chapelle mais ca c'est seulement pour les francophones...), un peu déçus par la ville, bien que jolie on a de loin préféré Maastricht!

Moins authentique, et en plus manque de bol il pleuvait encore !

Suite à cette étape, nous avons rejoint Cologne ou nous avons trouvé un super spot pour poser le 806'truck. Au bord d'un jolie lac, et en toute légalité en plus !

Sur ceux après avoir cuisiné sous quelques rafales de vent et après avoir construit un mini bunker pour notre réchaud, il est temps pour nous d'aller se coucher!

On vous laisse quelques photos de cette super journée et demain visite de Cologne puis départ pour Brème !

Le spot de la nuit dernière à Maastricht  
Maastricht  
Les fameuses Trombes d'Eau  
Une eglise librairie  
Devant la Meuse  
Aix La Chapelle  
Le bunker (c'est la table)  
7
7
Publié le 11 août 2018

Étape d'hier qui n'a pas pu être publié :

Après un réveil sous les rayons du soleil ce fut dans la bonne humeur que nous avons pris notre petit dej'. Et au moment du rangement nous avons entendu la langue de Molière quelques mètres plus loin, sans suivi une discution avec un super voyageur qui lui était sur les route avec son camion depuis déjà plusieurs mois, et qui nous a appris beaucoup de choses sur ce mode de vie.

Suite à cette échange nous avons pris la route en direction de Cologne, ou après quelques mésaventures de c'est aventures nous avons choisi de garer notre super truck à l'exterieur du centre ville, et de prendre le métro jusqu'au centre ( au passage merci aux allemands qui nous on aider à nous retrouver dans ce labyrinthe! ).

Enfin arrivés dans le centre nous avons visiter la magnifique cathédrale et bien sûr, non sans peine, nous avons gravis les 515 marches ( qu'Adrien a consciencieusement compté pour mon grand bonheur...)

Bref c'était un super moment de sport et de culture pour notre plus grand bonheur, mais puisqu'après l'effort le réconfort, MCDO !

Après manger petite ballade dans les rue de Cologne et départ pour Munster, ou nous allons passer la nuit au milieu de la forêt, ça fait du bien la campagne après la ville!

Demain grosse étape et peut être un arrêt à Brême sur la route, à voir ...

Sur ceux bonne nuit et à demain!

PS: Maman, Adrien à casser une fourchette de notre super dînette ...

Cologne  
Une ville colorée 
Le spot de cette nuit et en prime Adrien et la fourchette !  
8
8
Publié le 12 août 2018

Hier c'était réveil tardif vers 9h (parce qu'on est en vacances quand même)

Au programme LA DOUCHE !

Première depuis le début du voyage, on commençait à se sentir crasseux, donc après avoir fais chauffer de l'eau pendant une petite heure on a pu se doucher dans notre super tante cabine et jouir du sentiment d'extrême propreté que nous avions oubliés.

Une fois propre, comme chaque matin, on remballe tout!

Départ du spot vers 11h30, et après avoir fais deux, trois course c'était partit pour notre campement suivant au abords de Hambourg a côté de la très jolie ville de Stade, et au bord de l'eau.

Nous avions entrepris de prendre l'autoroute (c'est gratuit pourquoi s'en privé! ), mais après avoir effectué seulement 50 km en 3h, nous en sommes sorti et avons entrepris de prendre les petite route! Et sans regret car la route était magnifique, entre marais, plaine, forêt et petit village de maisons en briques rouge et toits de chaume!

Arrivés sur le camps vers 18h30, et après 6 bonnes heures de routes dans la pates, nous sommes allés boire un verre, puis avons mangés notre bon cassoulet! Puis pour finir, petite ballade entre le canal d'un côté et les moutons de l'autre!

Aujourd'hui, réveil matinale à 6h30, on a de la route! On monte au Danemark dans la ville d'Aarhus.

Maid d'abord visite furtive de Stade, une ville magnifique!

Et, là nous voila sur la route, nous avons passer la frontière danoise depuis une centaine de kilomètres, et nous sommes en train de rejoindre tranquilles Aarhus.

À plus tard!

La douche !  
En terrasse à 15 degrés...  
Stade  
9
9
Publié le 13 août 2018

Arrivés à Aarhus au Danemark, c'était un peu la déprime, un temps de chien, et une ville moins belle que ce qu'on espérait, en plus même pas de solution alternative shopping car c'était dimanche ... la loose.

Du coup pour se réconforter un peu on a trouver un gros hangar qui s'appelait "STREET FOOD" avec plein de stands! Alors n'y une ni deux on est aller manger!

Suite à cette pause qui a fait remonter notre moral on est aller retrouver notre voiture (sous la pluie) et on est aller chercher un spot (sous la pluie).

Le spot était génial sur le bord de mer, mais sous la pluie, alors on c'est enfermer dans notre voiture de 18h30 à 7h30 ce matin, avec vue sur la mer chant des mouettes et bruits des vagues, c'etais vraiment sympa et reposant.

Ce matin départ sur Copenhague, ou on va se faire héberger ca va être super on va retrouver un peu de confort, et peut être une douche qui sait !

Seul au monde  
12 degrés pas le choix doudoune + bottines (pendant que les Danois sont tous en short tee-shirts !) 
10
10
Publié le 14 août 2018

Suite à une nuit reposante, bercé par le bruit de la pluie, nous prenons la route en direction de Copenhague, et nous nous arrêtons dans la petite ville d'Odense. La pluie cesse et la température augmente jusqu'à atteindre les 23°C, pour embellir les ruelles de cette ville plutôt charmante. Un unique problème fait surface : la détermination d'Alice pour faire du shopping ...

Après 3 heures à déambuler entre les magasins... ... (mais aussi à la découverte des aménités de la ville !), nous décidons de reprendre la route pour rejoindre une chaleureuse chaumière au large d'un fjord au nom imprononçable, ou nous avons été accueilli à bras ouvert par Dorte. Nous avons pu profiter d'un bon diner mais aussi d'une bonne douche et enfin d'une nuit de sommeil dans un lit douillet !

Le lendemain, il était temps de dire au revoir à Dorte et de s'atteler à la visite de Copenhague.

À Copenhague, pas de voiture, pas de carte touristique, ni de boussole, uniquement le flaire du bon Sarthois pour se repérer dans la ville, et ce n'est pas un avantage ! Cependant, nous avons pu voir de chouettes endroits, mais une journée ne suffisait pas, surtout lorsqu'elle est parsemée d'averses diluviennes...


15h00 : cap vers la Suède, après un détour de 2hOO (pour avoir suivi les chers conseils d'Alice).

CONCLUSION: on ne peut malheureusement pas emprunter un pont gratuit qui n'existe que sur le GPS (voie maritime).


Une fois la frontière franchise (pont de malmø),on pénètre lentement dans les abysses scandinaves, étendues de forêts et de lacs à perte de vue, on croise une voiture par heure et les panneaux "attention Moose" dominent le macadam.

Ce soir, on se sent vraiment seul au monde, et putain qu'est-ce-que c'est cool !


À bientôt...

11
11
Publié le 18 août 2018

Après plusieurs jours d'inactivité, nous revoilà, je publierai ce soir avec plus de détails pour vous décrire les 3 jours passés ainsi que la visite de Stockholm. Actuellement, nous nous préparons pour partir à Rosenhille, une communauté hippie proche de Stockholm et pour cette après-midi, balade en bateau et baignade avec les Kahn, je vous joins quelques photo en attente du descriptif de ce soir ...

12
12
Publié le 19 août 2018

Nous sommes actuellement dans le ferry en direction de Turku, nous arrivons dans 10 heures incluant l'heure de décalage horaire.

C'est tellement "to much", discothèque, casino, piscines, restaurant en pagaille, bain de soleil et la liste est longue.

La Suède, la Suède ... notre coup de coeur pour ce voyage, un pays aux longues étendues de forêt et une capitale magnifique.

Alice a laissé son téléphone dans le garage donc pas possible d'accéder à toutes les photos, donc on repousse le "pamphlet" de nos 3 jours à ce soir ou plutôt demain, car à quoi beau décrire quelque chose sans l'illustrer ...

À bientôt 😀


13
13
Publié le 20 août 2018

Nous avons été chaleureusement accueilli par Mélie et François pendant ces quelques jours, c'était plutôt marrant puisqu'ils découvraient la maison en même temps que nous. Le demain, nous avons pris les transports pour Stockholm et c'était très simple (pour une fois), nous nous sommes baladés dans les rues de Stockholm et nous sommes allés visiter le vasamuseets et le musée ABBA, c'était cool.

Le lendemain matin, nous sommes allés boire un café à Rosehill, une petite communauté hippie à deux pas de Stockholm. Une cinquantaine de personnes doit travailler là-bas, entre le maraîchage, les fleurs, l'élevage, le magasin fermier, le restaurant, le bar ... Ça fait du bien de voir que ce type de modèle agricole est possible !

Ensuite nous avons déjeuné chez les Kahn, balade en bateau et baignade nordique dans une eau ... Légèrement plus froide que la digue. Thomas m'a donné quelques cours de conduite en bateau et nous sommes rentrés tranquillement vers Ekerö sous de magnifiques couleurs.


Réveil 4h30, embarquement 6h50, arrivés à Turku à 19h10 et à Ekënas à 20h45. Journée longue.

Vasamuseets
Chili en or !
Voler sur l'eau !
Melie ou Mr Bibendum !
Hôtel de ville de Stockholm
Couleurs scandinaves
Plan B
14
14
Publié le 20 août 2018
15
15
Publié le 1er septembre 2018

Mets un Chinois, un Colombien, une finlandaise, une hongroise, un australien, une estonienne, un hollandais et des français autour d'une table, et je te laisse imaginer la discussion !

16
16
Publié le 8 octobre 2018


Salut tout le monde,

Voilà maintenant un mois et demi que nous sommes amarrés en Finlande. Les couleurs changent, l'automne est déjà bien installé, les journées raccourcissent rapidement, les température avoisinent le O°C au petit matin. À nous les soirées cocooning, bien au chaud dans notre 20 m2, à boire un chocolat chaud après une brève balade en forêt.

Cependant, tout n'est pas que plaisir, les profs nous harcèlent de boulot, rapport en tout genre sur des thèmes dont on ignorait l'existence : " microcrobiologie du Benthos"; " halocline et thermocline".

Les échanges sont super intéressant, et c'est une expérience qui restera à jamais gravés dans la mémoire de nos petites existences.

Les habitudes françaises manquent un peu à Alice, pour ma part, ce n'est pas du tout le cas.

Je vous joins quelques photos,

A très bientôt !


17
17
Publié le 16 novembre 2018
Cathédrale luthérienne d'Helsinki
Cathédrale Saint- Henri
Cathédrale orthodoxe, Ouspenski

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires