26 au 30 novembre 2018
Dans l'épisode précédent nous avions loué pour 24h une voiture et redécouvert la joie d'être "autonome" ! Après la Chine, le Vietnam et le Cambodge où il n'était pas trop possible de le faire, cela fait du bien et nous décide à repartir sur la route. Nous reprenons donc le volant quelques jours pour aller découvrir le nord de la Thaïlande et accessoirement faire un mini saut au Myanmar pour faire prolonger nos visas.
Les grottes de Chiang Dao
On monte une bonne volée de marches pour rejoindre l'entrée de la grotte, on rentre sous terre et on redescend. Là, une ribambelle de guides (uniquement des femmes), lanterne à la main, attendent. Une jeune femme nous explique qu'il y a deux chemins, celui éclairé à faire tout seul pour voir le bouddha et l'autre... En fait on ne comprend pas tout ce qu'elle dit, juste qu'il faut faire une donation, qu'une guide va nous accompagner et que ça dure une heure. C'est parti, une des guides se lève, pompe sa lanterne à essence qui ronfle doucement et nous ouvre la voie. Pour le coup, pas d'electricité, pas de chemin betonné, on suit les structures naturelles marquées de l'usure des pieds touristique. On est seul, on traverse des salles gigantesques et silencieuses que la faible lumière n'arrive pas a éclairer complètement. Notre guide nous indique les structures aux formes les plus singulières, des éléphants, des champignons, des méduses, des arbres ... Régulièrement dans ce dédale elle baragouine un vague "carefull" et disparaît dans trou si petit que je suis obligé d'y lancer mon sac avant de m'y faufiler. "Problème", c'est elle qui a la lumière, elle passe la première et on passe les uns après les autres.. les derniers se retrouvent régulièrement seuls, dans le noir complet et doivent avancer à tâtons, très légèrement angoissant. Je "triche" rapidement et je sors une lampe de mon sac. L'air est saturé d'humidité, on transpire abondement mais on apprécie vraiment ces "paysages" et ce calme.
Revenu de notre expédition, on attaque le chemin "grand public". A part les couleurs étonnantes, il est sans grand intérêt et il y a d'autres gens (on s'habitue vite à la tranquilité). On y croisera un bouddha allongé vaguement sculpté et au visage doré d'offrandes*.
* Dans de nombreux temples plutôt que d'acheter une bougie il est possible d'acheter une petite feuille d'or à coller.
TrouLes cascades de Sang Wan
Coin de tranquilité, aménagé, fléché et payant. L'eau s'écoule sur des roches ressemblant à de la pierre ponce, absolument pas glissante malgré l'eau. On va y grimper pour tremper les pieds, on hésite à tremper plus mais c'est presque la fin de journée et on a encore une autre étape.
Les sources chaudes de Pong Amg
L'entrée est comprise dans celle des cascades, à condition d'y aller dans la même journée. On se dépêche d'y aller et on trouve deux mares au fond noirâtre d'où des fines bulles s'élèvent, l'odeur est particulière, ( soufrée ? ), Pas très accueillants. Heureusement, un peu plus loin, plusieurs bassins sont alimentés par ces sources chaudes. On se précipite pour s'y baigner mais la température est telle que l'entrée dans l'eau est très progressive, sauf accident.. contrairement aux cascades les algues/mousses ont proliférées sur les pierres transformant les marches en savonnette. Il faut rentrer à quatre pattes, après la grotte, cette posture va devenir une habitude. On s'y plonge tous, l'endroit est calme, une famille Thaï, un groupe d'amis français, un couple d'un certain âge français et une famille (nous) française... Trois sur quatre .. et on dit que les Français ne se baignent pas ..
Temple Wat Thaton à Maé Ai
Après deux nuits dans des hôtels très sympas mais très différents, un relativement luxe et un "paumé" de chalets entourés d'une flore luxuriante et d'une faune très bruyante, on monte en voiture au temple Thaton pour contempler la vallée. On part de bonne heure et avant d'arriver on admire le bord de la route qui accueille une dizaine de sculptures ou bâtiments imposants. On a réussi à se lever tôt pour être dans les premiers et pouvoir admirer .. rien. On est arrivé trop tôt, tout est noyé dans le brouillard. Qu'à cela ne tienne, on commence par l'intérieur. On grimpe sur le dos du grand dragon (rampe) qui monte en spirale jusqu'au sommet du temple. Les écailles du dragon sont marquées des noms des donateurs. En haut se trouve un genre de gros narguilé sur lequel on peut "coller des offrandes dorées" et un balcon offrant une vue "wahou" sur la vallée. Le temps que l'on monte en traînant à chaque étage, les nuages étaient passés.
Mae Salong et plantation de thé Choui Fong
Sur notre trajet on passe par le "premier village chinois", Mae Salong* connu notamment pour son marché.... Bon en fait le marché n'était pas très intéressant, des étals de chinoiseries, et la ville ne semble pas avoir beaucoup d'intérêt en soit ; on y perçoit très nettement une ambiance plus Chinoise. Perdue en altitude, elle offre des panoramas à couper le souffle et des randonnées certainement géniales, mais on n'a pas le temps. On se promènera dans le marché et on déjeunera dans un café avec une vue superbe et avec un chef pâtissier formé en France...
Mae Salong*, un petit bout de chine en Thailande. Une majorité des familles composant Mae Salong étant des anciens de l’armée anti-communiste du KMT (Kuomintang), ayant combattu l’armée de Mae Zedong durant la guerre civile chinoise à la fin des années 40.
Source : https://www.thailande-et-asie.com/mae-salong-petit-bout-chine-thailande/
On enchaine par une visite dans la plantation de thé Choui Fong recommandé dans le guide du routard. On emprunte des routes sinueuses sans âme qui vive, on pense se diriger vers un "petit truc" et on trouve un belle grande plantation industrielle... pour les chinois. Une boutique où on peut déguster du thé et deux cafés surplombant les plantations. N'espérez pas en apprendre un peu plus sur l'histoire ou la culture de la plante et c'est très dommage.
On n'a vu personne en arrivant car on ne venait pas de la grande route mais de l'autre côté, de la montagne.
Chiang Rai et Tatchileik
Chiang Rai : sa grande horloge, le marché de nuit avec sa grande place de street food et son temple blanc présenté dans la section suivante...
Cette ville comme intérêt principal pour nous d'être à proximité de la frontière birmane et plus précisément de la ville de Tatchileik.
La frontière naturelle est une rivière. A pieds, on sort de la Thaïlande*, on franchit un pont moche avec quelques mendiants, on change de côté (ils conduisent à droite) on arrive au Myanmar, on paye et on abandonne nos passeports... Gloups. On débouche directement dans un marché qui accepte les baths Thaï. Quasi immédiatement on me propose des médicaments en forme de losange bleu...
On continue notre chemin et on marche jusqu'au Chedi** qui surplombe la ville. On déjeune à proximité, dans un restaurant où on comprend encore moins qu'en Thaïlande. Au début du repas ils déposent des sortes de gâteaux sur la table qui ne sont pas offerts, il faut le savoir. On déambule un peu dans la ville : les birmans sont très souriants et nous parlent de manière spontanée, sans rien attendre en retour. On repart assez vite. On arrive à une guérite pour récupérer nos passeports. La fenêtre est ouverte avec des piles des précieux documents à porté de main, sans personne pour les surveiller ou nous restituer les nôtres. Un agent nonchalant finira par arriver et nous retrouver les nôtres en farfouillant.
On re re change de côté de la route et on re rentre en Thaïlande, c'est reparti pour 30 jours !
* Il ne faut pas perdre le petit papier donné à l'entrée sinon il faut payer. Au moment de ré-entrer ils auront la bonne idée de l'agrapher dans le passeport.
** grosse structure ronde dans l'enceinte d'un temple autour duquel il faut tourner en priant.
Le Triangle d'or
A proximité de Tatchileik se trouve le Triangle d'Or, frontière triangulaire entre le Laos, le Myanmar et la Thaïlande. Voilà, sympa, rien de particulier, c'est juste rigolo de contempler trois pays d'un seul regard.
Wikipédia : comme le Croissant d'or, qui regroupe l'Afghanistan, l'Iran et le Pakistan, il est l'une des principales zones mondiales de production d'opium depuis les années 1920.
Le temple blanc
Voilà LE point d'intérêt de Chiang Rai. Ce temple contemporain est délirant. Tout blanc et très torturé à l'extérieur il est chatoyant à l'intérieur avec des fresques mêlant bouddha à Harry Potter, Batman, Luke Skywalker, Cthulhu, kung-fu Panda et bien d'autres.. mais comme on a pas le droit de prendre des photos, il faudra aller voir sur place (ou chercher sur Google).
Par contre il est petit, une seule pièce, rien à voir avec Wat Ban Den. Les jardins autour révèlent aussi quelques surprises comme ce temple doré avec Ganesh au premier étage visible que de l'extérieur ou ces têtes de super héros pendues à un arbre.
Et retour "chez nous" (Baan Rao) pour retrouver nos amis COQ et KAT.
Les photos : https://photos.app.goo.gl/hTgmm5UP7SQumExb7