[24 sept. - 28 sept.]
8h de train plus tard, à subir une escalade sonore entre les iPad pour regarder des films, les musiques traditionnelles, les dessins animés pour occuper les enfants et les locaux qui parlent (hurlent), le tout dans les volutes et fumets des soupes et autre nourriture ... nous arrivons enfin, sans erreur cette fois.
La chambre s'avère vraiment familiale, il est minuit, tout le monde s'écroule.
Jour 1 (24 sept.) : on se remet de nos émotions, linge, devoirs, tour dans le quartier et plus particulièrement au centre commercial tout proche. On aperçoit nos premières tours au loin et on rentre dîner à l’hôtel (très bof)
Shanghai City Central Youth Hotel jour 2 : réveil à 8h, petit gâteau dans la chambre et on file au Bund ( "rive boueuse") qui est devenu une promenade moderne où beaucoup de locaux se retrouvent pour le taï-chi matinal. Elle offre un beau panorama sur les tours de Pudong, le quartier d'affaires : visite prévue pour le lendemain. "Clic Clac Kodak", quelques photos et on s'engage dans Nanjing Ave, grande artère piétonne ultra commerçante & fashion. On ne résistera pas sur le chemin à la tentation de rentrer dans un magasin dédié aux .... M&M's. Plein d'objets aux personnages ronds mais surtout un immense mur de M&M's de toutes les sortes en libre service. On continue jusqu'au People's Parc, déjeuner au Burger King et on rejoint le musée de Shanghai. Il est très intéressant avec des salles dédiées à différents volet de la culture locale (le jade, la calligraphie, les sculptures, la peinture... ) et en plus il est gratuit. Les garçons fatiguent, alors on se pose dans une salle pour visionner un film sur le jade, Oscar s'endort sur mes genoux. Finalement je visionnerai un bonne dizaine de fois le film, je suis hyper calé en jade, de mémoire ;
"il peut être vert, rouge, noir ou blanc, ce dernier est appelé jade dur. Il provient de montagnes d'où s'écoulent deux rivières et était d'abord ramassé dans les cours d'eau sous l’œil des gardes impériaux. Ensuite des mineurs sont allés le chercher directement au plus haut, mais seul un sur dix revenait. Il est traditionnellement travaillé à l'aide de disques en métal rotatif activés au pied et d'une mixture boueuse contenant des grains suffisamment durs pour attaquer le minerai....et avec les dérives, le terme jade désigne aujourd’hui un peu n'importe quel joli caillou"
On rentre à l'auberge, puis on va dîner au centre commercial qui accueille des étages de restaurants. On commande encore et toujours en pointant des photos du doigts et une fois chose faite, le serveur revient se mettre au garde à vous et déclame solennellement un discours (auquel on ne comprends rien), un sablier à la main qu'il abattra sur la table avant de repartir. Après enquête il nous a promis de nous servir en moins de 25 minutes sinon ... on en sait rien, il a tenu les délais. très bon restaurant avec des spécialités de pâtes d'avoine.
Jour 3 : On essaie de se rendre à Pudong, le quartier d'affaires, de relativement bonne heure, métro à 7h30. Mais c'était encore trop tard, premier changement impossible à faire (pour nous) les quais sont saturés, on rebrousse chemin pour essayer un autre itinéraire qui contourne mais au changement suivant, même constat. Heureusement on est plus trop loin et on finit les 3 derniers km à pied sur des grands trottoirs relativement ombragés. On y croisera un monsieur d'un certain age, assit sur un siège pliant et jouant avec une énorme bobine d'où s’échappe une ficelle tendue vers le ciel entre deux arbres. Il nous faudra quelques instants pour réussir à apercevoir loin entre les nuages un petit point rouge, un cerf-volant virevoltant entre les tours, au dessus de la circulation et de la ville... on se demande vraiment comment il arrive à le contrôler et comment il a réussi à lui faire prendre son envol. On continue et on arrive à la Shanghai Tower suffisamment tôt pour ne pas à avoir faire la queue, tickets (mega cher), ascenseur (un des plus rapides au monde, il atteint quasiment les 80 km/h) et là, panorama éblouissant vue sur la ville qui est encore plus étonnante vue d'ici. A l'entrée de la tour, un petit film montre le début des travaux du quartier vers les années 2000 (?), presque toutes les tours en même temps, et le voir ainsi moins de 20 ans après c'est vraiment impressionnant, bon et la hauteur donne un peu le tournis, la Shanghai Tower est la seconde plus haute tour du monde et sera la plus haute de notre voyage.
On redescend pour aller faire un tour au jardin YU, déambuler dans les puces chinoises, succession de petites échoppes vendant quasiment toutes la même chose, puis on file à l'extrémité de l'ancien quartier français pour aller chercher de la soie à la "Maison de la soie" qui s'étage sur plusieurs niveaux.
jour 4 : après la journée hyper active d'hier, celle ci sera plus tranquille. Un tour au Décathlon pour racheter quelques affaires et mission "poste" pour essayer de renvoyer un colis vers la France avec nos premiers souvenirs et quelques affaires pour nous alléger. On avait réussi à récupérer un carton dans la boutique de souvenirs de la Shanghai Tower. Le bilan pondéral est pas fameux, on remplace en gros deux T-shirts par un jeu de Mah-jong hyper lourd (mais très sympa à jouer). On arrive au bureau à 17h28 alors qu'il ferme à 17h30 ... raté,on reviendra le lendemain matin. On retourne dîner au restaurant ou les serveurs font le "serment au sablier".
Jour 5 : On retourne à la poste à l'ouverture (8h) et on "envoie" le colis (enfin on pense que l'on a réussi, la barrière de la langue restant compliquée), coût 170 Yuan pour 2,750 Kg. Le train de nuit est prévu pour 17h45, arrivé le lendemain à 13h. On fait les bagages, on déjeune, on fait des courses pour le trajet et on se rend à la gare largement en avance le train n'est pas encore affiché. Dés que l'on a l'information, on se rend dans la salle d'attente correspondante et on re-patiente, quarante-cinq minutes avant le départ on fait la queue au portillon et on commence à avancer. Arrive notre tour de faire contrôler notre billet ... et ils refusent que nous passions en disant " one one right right right .." alors on prend la file de droite numéro une, et là ils nous bloquent encore avec les mêmes mots, et on finit par comprendre qu'il faut se rendre en salle 1 qui s'avère être le passage de frontière, on part en courant en tractant nos bagages et on passe un contrôle où les douaniers prennent bien leur temps de tout contrôler pendant que nous trépignons en souriant et en jetant des coups d'oeil discrets à nos montres. C'est bon, on repart à toute vitesse et on arrive largement dans les temps (à quatre minutes) dans notre petite cabine tout confort, quatre couchettes, des couettes, un thermos et un crachoir. RDV à Hong-Kong pour notre dernière étape chinoise.