Nous attaquons une nouvelle étape mythique, LA PATAGONIE ! Torres Del Paine, Perito Moreno et même le Fitz Roy alors qu'il n'était pas prévu.
Torres Del Paine
[29 mars] Après une dernière nuit dans la civilisation nous remplissons le coffre des quelques produits disponibles à l'unique supérette (soupe chinoise, ersatz de bolino, café en poudre, ... que du bon ) et nous faisons les pleins de la voiture et du jerrican afin d'anticiper le "vide" à venir. Nous roulons vers le nord et nous rentrons dans l'incontournable parc. Nous passons a proximité de l’hôtel sans nous arrêter, nous allons directement à l'entrée prendre un ticket pour trois jours et nous signaler aux Rangers locaux. Ensuite, direction le Mirador Lago grey où nous traversons un petit pont suspendu et une longue digue naturelle extrêmement venteuse, ça le sera pendant toute le sud de la Patagonie, pour arriver à une presqu'ile dont nous faisons le tour pour apercevoir le pied du glacier embrumé et surtout ... nos premiers icebergs bleutés dérivants langoureusement. Le tout, engoncé dans nos doudounes et nos bonnets récemment acquis.
Mirador Lago Grey En fin de journée, nous rejoignons l’hôtel à l'entrée du parc, un des rares encore disponible au coût exorbitant, mais sinon le village le plus proche est à deux heures de piste caillouteuse. Le choix était "facile" et pour compenser on a prévu de se nourrir de nourriture et café lyophilisé.... sauf qu'il n'y a pas de bouilloire dans les chambres. Tant pis, on est "obligé" de dîner au super bon restaurant avec le fameux BBQ et finalement on ne regrette pas (tant que l'on ne regarde pas trop les comptes)
[30 mars] Après une bonne nuit nous partons pour une journée intense. Nous commençons par une randonnée au Mirador Salto Grande, où le panneau d'information indique un risque de grand vent... mouais pas plus que d'habitude. A chaque angle nous croisons des guanacos (vous vous souvenez, les genres de lamas) tout en étant survolés par des condors. Nous croise une belle cascade "intense" et nous continuons jusqu'au point de vue qui nous présente un panoramas de montagnes ciselées les pieds dans l'eau... y a pas à dire, c'est beau, c'est sauvage, c'est grandiose ... Nous nous Le temps de grignoter une chips et nous attaquons le retour, et plus nous avançons et plus c'est dur, le vent forcit, nous devons nous pencher pour avancer et quand il fait une pause nous trébuchons. Les enfants s'amusent à sauter pour se faire pousser par le vent. C'était donc cela l'avertissement... Nous arrivons à la voiture saoulés et titubants, nous décidons juste de repartir du parking pour trouver un coin plus sympa pour pic-niquer, et nous trouvons. La vue sur la vallée est superbe mais le vent est tellement fort qu'il est impossible de rester dehors, je suis obligé d'aller m’asseoir dans le coffre de notre gros 4x4 pour faire les sandwich. Nous continuons à visiter le parc en voiture et nous affrontons les éléments par séquence de quelques minutes, le temps d'immortaliser nos souvenirs d'une paire de photos. Nous admirons notamment un autre superbe cascade (Cascada Rio Paine), laiteuse et bifide, des flamands roses et un squelette de guanaco qui a certainement été l’attraction de la journée pour le enfants.
Retour à l’hôtel, demain est une longue journée, nous devons rejoindre El Calafate en Argentine et la prochaine station service est à 150km et nous n'avons pas fait le plein depuis un certain temps ... heureusement, avec le Jerrycan, ça devrait le faire.
El Calafate et le fameux glacier Perito Moreno
[31 mars] Nous profitons des derniers paysages dans le parc et nous roulons jusqu'à la première station essence. Finalement ce fut une frayeur pour rien, nous arrivons à la station service sans utiliser le Jerrycan, mon estimation de consommation était basée la piste caillouteuse du parc, dés que nous avons rejoint la route, c'était beaucoup plus économique ! (mais bon tout juste quand même). La route est étonnante, désertique, bordée d'immenses plaines de poussières et de buissons avec quelques reliefs au loin et régulièrement des troupeaux de Guananaco et de Nandu. Le passage de frontière se fait sans trop de problème et d'ailleurs sans trop comprendre. il y a plusieurs guichets à faire dans l'ordre pour contrôler les passeports, les papiers du véhicule, les biens transportés, les questions sanitaires si on a des produits frais .. enfin c'est ce que nous extrapolons.
El Calafate est une petite ville assez étendue avec une grande rue principale (touristique). Les constructions poussent de tous les cotés et nous logeons dans une cabanas dans une zone où les routes n'existent que par leur nom, non seulement elles n'ont pas encore de revêtement, mais elles ne sont même pas damées, voir même pas clairement dessinées.
[01 avril] Nous avions prévu d'aller voir le Perito Moreno mais il fait moche et la météo est annoncée plus clémente pour le lendemain alors finalement nous allons profiter de la ville après ces quelques jours "perdus" dans l'immense parc, nous parcourons le parc ornithologique et les enfants s'amusent (se défoulent).
Journée à El Calafate [02 avril] Le beau temps est au rendez-vous ! On attaque les 75 km avec motivation. Sur la route nous croisons de jolis arc-en-ciel ... mais .. mais attendez .. les arc-en-ciel ça va de paire avec la pluie ... mais mais mais .. .plus on se rapproche plus il fait moche, les nuages se sont accumulés au dessus du glacier. nous arrivons sous la pluie et dans la grisaille. Vu qu'il faisait beau nous n'avons pas pris les kway, nous enfilons donc nos doudounes pas étanche pour aller faire la balade côtière avec la vue sur le fameux glacier. Malgré la pluie et le froid, il est impressionnant, il craque, il gronde et des gros bouts tombent à l'eau. Le "rayonnement froid" se fait sentir malgré la distance et pour se réconforter, on déjeune au restaurant avec vue sur le glacier. Au moment de partir nous croisons un renard roux (légèrement neurasthénique) qui nous regarde calmement, alors que depuis que nous roulons en Amérique de sud nous guettons sur la route ! Les animaux viennent à nous.
[03 avril] finalement comme on a encore un peu de temps nous continuons à remonter l'Argentine vers El Chalten, un village de grimpeurs routards au bout d'une route au bout du monde. La météo y est changeante, alternance de "beau temps" à randonnée et de pluie horizontale par grand vent. Peu après notre arrivée et sur les conseils de notre hôte nous repartons en voiture pour continuer cette "route" cahotante qui serpente entre les relief pour atteindre un point de vue sur les sommets... mais que c'est beau ! Pour le diner nous goûtons le "mouton papillon", il ne s'agit pas d'une nouvelle race mais d'une façon de le cuire, écartelé sur une broche devant un feu de bois , ce n'est pas mauvais mais un peu sec.
[04 avril] Nous réussissons à trouver un créneau météorologique pour faire la randonnée jusqu'au point de vue sur le Fitz Roy et y pique-niquer, "encore" un glacier majestueux ! Le "encore" ne signifiant que la répétition de l’événement et en rien une quelconque lassitude, on ne peut pas se lasser d'un tel paysage. Sur le chemin on trouve de la neige pour le plus grand plaisir des garçons et lors de la descente nous passons à coté d'un lac "de montagne".
[05 avril] La météo est menaçante mais nous tentons la randonnée vers le Mirador de Los Condores ! Sur le parking nous croisons une famille de tourdumondiste française en camping-car et on blablate pendant que les nuages s'accumulent. On finit par commencer la balade sous une pluie fine mais rapidement le vent se lève et les précipitations s'intensifient. On tient le coup jusqu'au point de vue mais on ne s'y attarde pas et on redescend à moitié en courant. Le reste de la journée sera essentiellement consacrée à contempler la pluie fouettant les environs par la fenêtre de notre cabanas.
Mirador de Los Condores [06 avril] le temps est venu de parcourir les 700 km vers le sur pour aller voir des Manchots royaux dans le sud du Chili. on roule on roule... et on fait une pause à Rio Gallegos ... aucun intérêt
[07 avril] nous reprenons la route, puis un bac pour traverser le détroit de Magélan et nous arrivons à Porvenir, encore une petite ville. Le temps de dîner de la gastronomie locale (riche pour lutter contre la nature hostile) et nous dormons.
[08 avril] Nous allons voir les manchots !! .... ou pas c'est fermé le lundi. Tant pis on en profite pour organiser notre traversé vers Punta Arenas. On prévoit donc d'aller vois les manchots le lendemain matin et de faire la traversée l'après midi ... sauf qu'il n'y en a pas .. on peut repousser la traversée au jour suivant mais on n'aurait plus de marge de sécurité en cas de mauvais temps et d'annulation de la traversé (ce qui arrive souvent) pour aller prendre l'avion le jour suivant. Tant pis, on est là pour cela, on tente !
[09 avril] Deux heures de piste boueuse pour arriver au Parque Pinguino Rey et pouvoir admirer et entendre (ils sont bruyants) ces fameux manchots royaux. Nous sommes dans le cercle sub-antartique, notre point le plus bas de notre grand voyage. nous y croisons deux guides dans une baraque de planches et une famille de toudumondiste francais d'Issy-les-moulineaux .... ils sont partout ! (enfin "nous sommes")
[10 avril] traversée de bonne heure, on déjeune d'un "petit" sandwich (toujours la fameuse gastronomie) et on passe la nuit dans la même cabanas qu'à l'aller
[11 avril] Direction Puerto Montt et comme c'est mon anniversaire, Vanessa nous a réservé un mega hôtel avec piscine à Puerto Varas, avec vue magnifique sur le lac.... mais là commence l'épisode suivant de notre aventure.