[ Du 7 au 17 janvier 2019 ]
Après moultes hésitations et discussions sur la destination (nord, sud, ouest, centre) et les moyens, nous avons la chance de trouver un camping car disponible et nous partons de Sydney vers le sud en longeant la côte.
Nous récupérons notre maison pour les 18 prochains jours dans une lointaine banlieue et nous partons, à nous l'aventure ! (Avec des toilettes toujours à portée de main)
Premier arrêt à Kiama et son "Blow hole" ou trou soufflant. La mer très vive vient taper dans une grotte et fait jaillir de l'eau par une cheminée naturelle.
Il y a une animation dans l'album lié à la fin de cette page.
On déjeune à proximité d'un camping qui a l'air sympa ...mais qui n'était pas dans l'application et on a réservé plus loin.... Bon on croisera les sources au prochain arrêt.
Honeymoon Bay beach dans la fameuse Jarvis Bay, très recommandée par James. Oui c'est une double baie, vous avez le choix des mauvais jeux de mots. Elle se trouve au fond d'un parc naturel et pour la rejoindre il faut parcourir quelques kilomètres de "tôle", du chemin en terre dur qui forme plein de petites vagues, comme la tôle ondulée. Ça secoue, vibre, tremble de partout, on a l'impression d'entendre les assiettes s'émietter. J'accélère, il a été prouvé* que cela atténuait les secousses, et très vite je freine ! Je ne sais pas qu'elle vitesse il faut atteindre mais à 20km/h la bête était incontrôlable et la limite de l'implosion.. tant pis, on fait la route à 8km/h la bouche serrée pour éviter de perdre des dents.
* Mythbuster - épisode 58 : a car will achieve a smoother ride on a rough outback road by being driven faster.
Petite pause à Ulladulla, rien à voir avec le 36.15 (que les plus jeunes ne s'inquiètent pas c'est une blague de vieux pré internet)
On ne peut pas dire que les panneaux soient très engageants, mais en fait globalement la faune locale n'est pas rassurante avec toutes ses petites bêtes tueuses.
Sur le chemin on s'arrête vers Genoa dans une aire gratuite. A proximité il y a un vieux pont abandonné et de merveilleux perroquets ... Mais comme je ne suis pas doué vous n'aurez que la photo du pont
ENFIN ! Torquay, début de la Great Ocean Road (GOR). On s'est dépêché jusque là pour avoir le temps d'y prendre le temps. Il s'agit d'une route côtière sensée offrir de merveilleux paysages.
Balade à Torquay
Southside Nude Beach... Oui oui Nude comme naturiste, les habits y sont "optionnels" comme le précise la pancarte. En même temps, les gens aussi semblent optionnels. On prend le temps de s'y baigner, on voit bien que l''eau est limpide entre deux vagues qui tentent de nous ôter violemment nos maillots. Serait-ce une des raisons à ce naturisme ?
De presque bon matin avant de reprendre la route on cherche à longer un golf pour y voir des Kangourous. Alors que l'on serpente entre les maisons on tombe sur un groupe de marsupiaux sautant dans les jardins avant de les retrouver plus loin en limite du fairway. Ce sont quand même de sacrés bestiaux, cela doit faire bizarre d'avoir ça dans ton jardin en sortant les poubelles.
Plus tard dans la journée, on s'arrête pour se promener le long d'une rivière où il paraît que des koalas vivent. On se gare, marche quelques centaines de mètres et là, dans les branches basses à porté de mains, un koala placide mâchouille nonchalamment quelques feuilles en nous regardant. Il est adorable, genre de grosse peluche, on a vraiment envie de le caresser.
Petite équation :
La GOR est magnifique et assez accessible de Sydney et Melbourne
+
Les Australiens ont tous une caravane et adorent camper
+
Ce sont les grandes vacances estivales en Australie
=
Les campings sont blindés et comme la route est coincée entre la mer et une côte assez abrupte, il n'y a pas de sites gratuits accessibles.
Brefs on est un peu coincé. Finalement on arrive a réserver une place dans un camping (beaucoup) plus loin mais il ne faut pas arriver trop tard. On abandonne le reste des excursions et on "fonce".
Comme on a gagné du temps on réserve pour deux nuits dans ce camping réputé pour..... Ses koalas ! On continue la GOR qui est une "grande" route, on bifurque dans la forêt au niveau d'un panneau étonnant*, on zigzague en admirant la végétation très dense et on pile net !!! Une boule de poil tranquille traverse la route, s'arrête, tourne la tête dédaigneusement, mâchouille son eucalyptus et va s'asseoir sur le bord du trottoir pour nous regarder passer. Si les koalas n'étaient pas aussi mignons ils auraient forcément disparus.
Donc, grande route, route dans la foret puis on re re bifurque sur .... encore de la tôle ! Mais juste quelques km. On gère, on se cale à 8km/h, on serre les dents et on vibre.
On arrive au camping et effectivement dans les arbres au dessus de nos têtes, trois koalas vivent leur vie, mangent des feuilles et font de petites crottes à la vague odeur de chewing-gum.
On a deux nuits, youpi on va pouvoir faire la grasse matinée ... Ah Bein non. Il y a un méga haut risque d'incendie, il faut pas rester, il faut sortir du bush et retourner dans les terres vers la végétation "humide" et ne revenir qu'en fin de journée si tout n'a pas cramé. Nan mais c'est sympa ce pays, pas du tout anxiogène.
On repart sur la tôle et on va faire une balade dans la canopée. Il s'agit de passerelles circulant entre les arbres immenses à une hauteur assez démentielle.
Fin de journée, bonne nouvelle, rien n'a cramé. Mauvaise nouvelle, il faut reprendre la tôle.
* Il s'agit d'un panneau "corrigé" au marqueur
Les douzes apôtres et les environs
Dans cette région, la côte est très travaillée par la mer et offre des paysages inoubliables, il suffit de regarder les photos.
Dans les à côtés que l'on retient :
- des mouches très présentes et ayant une attirance particulière pour les orifices humains.
- sur une des plages on voit passer quasiment entre nos jambes un mignon serpent. En fait l'un des plus dangereux, armés de neurotoxines sans contre poison ... Anxiogène ? On s'habitue, faut juste pas les embêter. (Note aux enfants, on ne va PAS chercher les ballons dans les buissons)
- le London Bridge, pont naturel qui enjambe la mer, enfin, enjambait la mer. Le 15 janvier 1990 il s'est effondré en laissant des touristes coincés au bout, mais heureusement pas de blessés. Il démontre que "cela arrive", la fameuse réflexion ", ça fait des milliers d'années que ça tient..." perd un peu de sa force. Pendant le reste du voyage, à chaque passage sur ou sous un pont naturel on y pensera.....en souriant, ça serait quand même vraiment pas de bol.
- il faut favoriser les lieux sans parking à bus ou avec au moins 1/2h de marche pour éviter les sino-cohues (oui c'est un mot valise inventé pour l'occasion)
On arrive presque à la fin de la GOR. On en profite pour descendre en camping car dans un ancien cratère à Tower Hill. On descend par un chemin abrupte, heureusement en sens unique, et on remonte à pieds par un autre chemin pour voir le paysage. On redescend pour déjeuner dans le camping car et on tombe sur un émeu guettant de la nourriture à chaparder. En Australie, on a l'impression que la faune est extrêmement présente et ne recule pas vraiment devant l'homme.
Et on remonte avec notre véhicule.
Port Fairy, la fin de la GOR, même si elle est certainement great pendant encore des centaines de kilomètres !! On profite d'une dernière balade en bord de mer pour croiser quelques wallabys pas trop farouches
La côte morcelée, la mer déchaînée et la proximité avec la faune resteront certainement des souvenirs marquants. Ah, et les BBQ en libre service et les aires de jeux pour les enfants.
Maintenant, demi tour !! Il est temps de rentrer par l'intérieur.
Les photos : https://photos.app.goo.gl/tw3aye9EZiUuttc57