Carnet de voyage

Australie - janvier 2019

O
Par
3 étapes
1 commentaire
Par OLJVB
Beaucoup de kilomètres parcourus, beaucoup de paysages et d'animaux ... mais rien par rapport à l'immensité du continent.
Du 29 décembre 2018 au 25 janvier 2019
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

29 décembre 2018 au 7 janvier 2019

Après un vol assez long et un peu de décalage horaire nous sommes récupérés par Nic, un ami super sympa de James*. Il nous conduit dans l'appartement de WE de James à Mona Vale, juste au nord de Sydney, et au bord de la plage !!!

Eau potable, cuisine, douche, chambres séparées et vue sur la mer, le tout dans une décoration de goût, le retour à la "civilisation" commence très bien.

Une belle plage avec de grosses vagues et un chemin côtier pour se balader. On pensait qu'il faisait chaud en Asie, et bien ici, c'est pire ! Quoiqu'au bord de la plage avec le vent cela reste très supportable.

*James était le correspondant écossais au collège de mon grand frère. Il a passé pas mal de temps avec nous. Bon et en plus c'est un type génial avec une femme super sympa (Rachel) et des enfants à leur image (Harry et Sophie) !



Mona Vale

Visite de Sydney

On y passera deux journées. La première est consacrée à l'Opéra et au super, immense et gratuit jardin botanique qui se trouve juste derrière. Lors de la seconde on monte sur LE pont, on passe voir la vue depuis l'observatoire astronomique et on finit au musée.

C'est beau voir artistique, c'est moderne, c'est propre, c'est assez paisible.. on s'y plaît bien !


Sydney

Réveillon à la piscine

Le 31, James vient nous chercher à Mona Vale et nous nous joignons à un groupe d'amis fort convivial. On prépare boissons (plus ou moins alcoolisées) et nourriture et on se dirige en métro vers la piscine olympique au pied du pont. La piscine extérieure est dédiée aux plus grands avec jeux gonflables et celle intérieure est pour les plus jeunes avec aussi une zone de jeux gonflables... Les gens s'installent, ouvrent les chips, débouchent les bouteilles et se mettent à courir frénétiquement en ramassant un max de choses, c'est la première averse ! Tout le monde s'abrite dans la partie couverte et ressort dès la fin de la pluie. A peine le temps d'essuyer un siège et d'essorer un sandwich que la pluie revient, et ainsi de suite... Tous les enfants se retrouvent dans la piscine couverte, les jeux gonflables sont retirés pour gagner de la place, les maîtres nageurs vont dans l'eau habillés pour réussir à surveiller. Pendant ce temps l'apocalypse se déchaîne à l'extérieur, éclairs, tonnerre et pluie diluvienne... Jusqu'à 20h54. Tout se calme et finalement à 21h le feu d'artifice est tiré dans un ciel quasi découvert. On repart tous chez James, enfin on essaie, entre la foule et les régulations des transports cela prend un peu plus de temps.. une fois arrivé, James nous prête sa voiture pour rentrer et pour quelques jours, à nous la liberté !! (Encore merci James)

--- Les alentours ---

Nous profitons de la voiture de James pour rayonner un peu plus loin.

Palm beach, en direction du nord. On se pose sur cette grande plage dans une baie avec une mer d'huile pour pic-niquer.... Ceux qui connaissent auront compris qu'il ne s'agit en fait PAS de Palm Beach qui se trouve de l'autre côté de la pointe et n'a pas du tout une mer calme. On s'est planté ! Mais ce n'est pas grave on a passé un bon moment et on en profite pour repérer les bateaux pour Patonga.

Patonga.

Nous revoilà, nous prenons la navette pour rejoindre cette plage isolée, très isolée.. elle est sur le même continent mais la côte est tellement déchirée qu'il faut des heures pour l'atteindre par la route. Petite balade sur place et déjeuner à l'unique "fish & chips", unique et très classe, très "Saint Tropez". Au retour on monte jusqu'au phare d'où l'on pourra voir Palm Beach, la bonne, et la plage où nous étions.


Eastern Beaches Costal Walk

Cette belle balade se situe au sud de Sydney. Nous décidons de nous y rendre en transport, direction le métro (à ce moment on loge dans la maison de James plus proche de Sydney). Métro qui ne fonctionne pas, on est dimanche et il y a des travaux sur la ligne. On perd beaucoup de temps et il y a un gros orage attendu en fin de journée (cf les courses de lévriers), alors on reporte !

Seconde tentative, on part directement en voiture, on se gare à Bondi Beach et on attaque cette très jolie promenade bien aménagée. Nous sommes surpris par tous les espaces de jeu pour les enfants, les BBQ au gaz en libre service et gratuits, les fontaines d'eau potable ... Et on découvrira par la suite que c'est comme cela dans tout le pays ! En tous cas dans le petit bout que nous verrons. Retour à la voiture en bus et retour à la maison !


Une journée au zoo pour l'anniversaire de Oscar.

Oscar voulant voir des crocodiles et des pingouins pour son anniversaire, pas le choix, cela sera journée zoo ! Cela tombe bien, celui de Sydney est assez réputé. Départ depuis le port pour une traversée en bateau et remontée en télécabines. Le Zoo est construit à flanc de colline et il se descend pour revenir à l'embarcadère.

Une trait d'humour local récurrent parle des girafes qui bénéficient de la plus belle vue sur Sydney. Bon ce jour là il y a surtout des nuages et la pluie qui va avec.

A part les télécabines cela reste un zoo classique. Nous arriverons à voir des pingouins, l'enclos des crocodiles et des koalas au taquet de leur forme, ils ont même soulevé à moitié une paupière.

Bateau métro voiture et nous revoilà à la maison (de James) pour fêter l'anniversaire de Oscar... qui ira se coucher très très vite. Les journées sont épuisantes.


Les oiseaux

Nos premiers contacts avec la faune locale seront des oiseaux.

Les ibis avec leur tête "de mort" noire et leur long bec qui attaquent les poubelles et viennent nous piquer des frites.

Les cacatoès qui étaient dans mon imaginaire des oiseaux exotiques magnifiques se révèlent être des gros pigeons au regard agressif et au cri désagréable, sorte de braillement grave dissonant.... Mais ils restent esthétiques.

Et un mignon bébé rapace.. aucune idée de ce que c'est. (Update : en fait c'est un faucon crécerelle, merci Claude )


Entre l'appartement au bord de la plage, la maison avec piscine et Sydney qui nous plaît bien ... On s'encroute, il est temps de reprendre la route. On hésite nord/sud/nord/sud/nord/... Finalement vu la saison ça sera le sud ! Un peu d'Internet et beaucoup de chance et on arrive à réserver un camping car pour la suite de nos aventures.


Les photos : https://photos.app.goo.gl/5UjApeu65gnVw9LL6

2

[ Du 7 au 17 janvier 2019 ]


Après moultes hésitations et discussions sur la destination (nord, sud, ouest, centre) et les moyens, nous avons la chance de trouver un camping car disponible et nous partons de Sydney vers le sud en longeant la côte.

Nous récupérons notre maison pour les 18 prochains jours dans une lointaine banlieue et nous partons, à nous l'aventure ! (Avec des toilettes toujours à portée de main)


Premier arrêt à Kiama et son "Blow hole" ou trou soufflant. La mer très vive vient taper dans une grotte et fait jaillir de l'eau par une cheminée naturelle.

Il y a une animation dans l'album lié à la fin de cette page.

On déjeune à proximité d'un camping qui a l'air sympa ...mais qui n'était pas dans l'application et on a réservé plus loin.... Bon on croisera les sources au prochain arrêt.

Honeymoon Bay beach dans la fameuse Jarvis Bay, très recommandée par James. Oui c'est une double baie, vous avez le choix des mauvais jeux de mots. Elle se trouve au fond d'un parc naturel et pour la rejoindre il faut parcourir quelques kilomètres de "tôle", du chemin en terre dur qui forme plein de petites vagues, comme la tôle ondulée. Ça secoue, vibre, tremble de partout, on a l'impression d'entendre les assiettes s'émietter. J'accélère, il a été prouvé* que cela atténuait les secousses, et très vite je freine ! Je ne sais pas qu'elle vitesse il faut atteindre mais à 20km/h la bête était incontrôlable et la limite de l'implosion.. tant pis, on fait la route à 8km/h la bouche serrée pour éviter de perdre des dents.


* Mythbuster - épisode 58 : a car will achieve a smoother ride on a rough outback road by being driven faster.


Petite pause à Ulladulla, rien à voir avec le 36.15 (que les plus jeunes ne s'inquiètent pas c'est une blague de vieux pré internet)

On ne peut pas dire que les panneaux soient très engageants, mais en fait globalement la faune locale n'est pas rassurante avec toutes ses petites bêtes tueuses.


Sur le chemin on s'arrête vers Genoa dans une aire gratuite. A proximité il y a un vieux pont abandonné et de merveilleux perroquets ... Mais comme je ne suis pas doué vous n'aurez que la photo du pont

ENFIN ! Torquay, début de la Great Ocean Road (GOR). On s'est dépêché jusque là pour avoir le temps d'y prendre le temps. Il s'agit d'une route côtière sensée offrir de merveilleux paysages.

Balade à Torquay

Southside Nude Beach... Oui oui Nude comme naturiste, les habits y sont "optionnels" comme le précise la pancarte. En même temps, les gens aussi semblent optionnels. On prend le temps de s'y baigner, on voit bien que l''eau est limpide entre deux vagues qui tentent de nous ôter violemment nos maillots. Serait-ce une des raisons à ce naturisme ?


De presque bon matin avant de reprendre la route on cherche à longer un golf pour y voir des Kangourous. Alors que l'on serpente entre les maisons on tombe sur un groupe de marsupiaux sautant dans les jardins avant de les retrouver plus loin en limite du fairway. Ce sont quand même de sacrés bestiaux, cela doit faire bizarre d'avoir ça dans ton jardin en sortant les poubelles.

Plus tard dans la journée, on s'arrête pour se promener le long d'une rivière où il paraît que des koalas vivent. On se gare, marche quelques centaines de mètres et là, dans les branches basses à porté de mains, un koala placide mâchouille nonchalamment quelques feuilles en nous regardant. Il est adorable, genre de grosse peluche, on a vraiment envie de le caresser.

Petite équation :

La GOR est magnifique et assez accessible de Sydney et Melbourne

+

Les Australiens ont tous une caravane et adorent camper

+

Ce sont les grandes vacances estivales en Australie

=

Les campings sont blindés et comme la route est coincée entre la mer et une côte assez abrupte, il n'y a pas de sites gratuits accessibles.

Brefs on est un peu coincé. Finalement on arrive a réserver une place dans un camping (beaucoup) plus loin mais il ne faut pas arriver trop tard. On abandonne le reste des excursions et on "fonce".

Comme on a gagné du temps on réserve pour deux nuits dans ce camping réputé pour..... Ses koalas ! On continue la GOR qui est une "grande" route, on bifurque dans la forêt au niveau d'un panneau étonnant*, on zigzague en admirant la végétation très dense et on pile net !!! Une boule de poil tranquille traverse la route, s'arrête, tourne la tête dédaigneusement, mâchouille son eucalyptus et va s'asseoir sur le bord du trottoir pour nous regarder passer. Si les koalas n'étaient pas aussi mignons ils auraient forcément disparus.

Donc, grande route, route dans la foret puis on re re bifurque sur .... encore de la tôle ! Mais juste quelques km. On gère, on se cale à 8km/h, on serre les dents et on vibre.

On arrive au camping et effectivement dans les arbres au dessus de nos têtes, trois koalas vivent leur vie, mangent des feuilles et font de petites crottes à la vague odeur de chewing-gum.

On a deux nuits, youpi on va pouvoir faire la grasse matinée ... Ah Bein non. Il y a un méga haut risque d'incendie, il faut pas rester, il faut sortir du bush et retourner dans les terres vers la végétation "humide" et ne revenir qu'en fin de journée si tout n'a pas cramé. Nan mais c'est sympa ce pays, pas du tout anxiogène.

On repart sur la tôle et on va faire une balade dans la canopée. Il s'agit de passerelles circulant entre les arbres immenses à une hauteur assez démentielle.

Fin de journée, bonne nouvelle, rien n'a cramé. Mauvaise nouvelle, il faut reprendre la tôle.


* Il s'agit d'un panneau "corrigé" au marqueur

Les douzes apôtres et les environs

Dans cette région, la côte est très travaillée par la mer et offre des paysages inoubliables, il suffit de regarder les photos.

Dans les à côtés que l'on retient :

- des mouches très présentes et ayant une attirance particulière pour les orifices humains.

- sur une des plages on voit passer quasiment entre nos jambes un mignon serpent. En fait l'un des plus dangereux, armés de neurotoxines sans contre poison ... Anxiogène ? On s'habitue, faut juste pas les embêter. (Note aux enfants, on ne va PAS chercher les ballons dans les buissons)

- le London Bridge, pont naturel qui enjambe la mer, enfin, enjambait la mer. Le 15 janvier 1990 il s'est effondré en laissant des touristes coincés au bout, mais heureusement pas de blessés. Il démontre que "cela arrive", la fameuse réflexion ", ça fait des milliers d'années que ça tient..." perd un peu de sa force. Pendant le reste du voyage, à chaque passage sur ou sous un pont naturel on y pensera.....en souriant, ça serait quand même vraiment pas de bol.

- il faut favoriser les lieux sans parking à bus ou avec au moins 1/2h de marche pour éviter les sino-cohues (oui c'est un mot valise inventé pour l'occasion)


On arrive presque à la fin de la GOR. On en profite pour descendre en camping car dans un ancien cratère à Tower Hill. On descend par un chemin abrupte, heureusement en sens unique, et on remonte à pieds par un autre chemin pour voir le paysage. On redescend pour déjeuner dans le camping car et on tombe sur un émeu guettant de la nourriture à chaparder. En Australie, on a l'impression que la faune est extrêmement présente et ne recule pas vraiment devant l'homme.

Et on remonte avec notre véhicule.


Port Fairy, la fin de la GOR, même si elle est certainement great pendant encore des centaines de kilomètres !! On profite d'une dernière balade en bord de mer pour croiser quelques wallabys pas trop farouches


La côte morcelée, la mer déchaînée et la proximité avec la faune resteront certainement des souvenirs marquants. Ah, et les BBQ en libre service et les aires de jeux pour les enfants.


Maintenant, demi tour !! Il est temps de rentrer par l'intérieur.


Les photos : https://photos.app.goo.gl/tw3aye9EZiUuttc57

3

[18 au 25 janvier 2019]

Après avoir longé la route zigzagante le long de la côte, nous retournons par l'intérieur au début de la Great Océan Road (cf. Article précédent), plus précisément à Geelong au sud de Melbourne. De là on se dirigera vers Sydney en passant par Melbourne, Canberra et les Blue Mountains.


Geelong, le Miami local.

On s'arrête quelques heures, sans but précis, pour déjeuner et se balader le long de la plage. Ce front de mer est assez étonnant, c'est un mélange de Miami, de saint Tropez et de Disneyland. Les gents sont apprêtés et à la mode, c'est plutôt chic et clinquant voir irréel. On croise même une "belle américaine" (cf. Film de 1961) et des dromadaires (une attraction chère pour faire 200m sur la plage). On est très loin de l'image que l'on s'était fait de l'Australie jusque là, plutôt simple et nature.

Au bout de la plage il y a un grand "bassin", zone dans la mer délimitée par un ponton circulaire et des filets anti-requins/méduses/autres bestioles/... et dans ce "bassin", des plongeoirs, jeux, bouées et tout cela est gratuit ! C'est dommage on a laissé les maillots dans le camping-car.

En parlant de camping-car, on ne sait pas encore où l'on va passer la nuit. On se pose à l'ombre dans une aire de jeu, on interroge l'application et on appelle le premier camping..puis le second...puis le troisième...etc...puis le dernier. Rien de chez rien ! Tout est complet ou fermé.

On élargit les recherches et on finit par réussir à trouver une place dans un camping qui ferme dans 30 minutes ... Sachant que l'on est à 20 minutes du camping-car et qu'il y a 40 minutes de route ... Ça va pas le faire. Gentiment, la dame de l'accueil nous propose de nous attendre une demi heure de plus.. branle bas de combat !! GO GO GO ! On ramasse tout et on y va au pas de course ! Et on arrive au camping avec 5 minutes d'avance.. enfin à la clôture du camping, on ne trouve pas l'entrée. On essaie de faire le tour mais les routes sont barrées pour travaux. Devant notre air perdu un pick-up s'arrête et nous informe qu'il faut en fait repartir et reprendre l'autoroute.

Et là on va utiliser une des spécificités locales. On roule sur une autoroute à 2x2 voies et bien sûr le camping est de l'autre côté... On se demande où est la prochaine sortie pour pouvoir revenir dans l'autre sens quand on voit un panneau indiquant le camping de l'autre côté... Oui oui, en fait la glissière est interrompue et d'un coup de volant on change de côté d'autoroute, on coupe les deux voies d'en face et on rentre dans le camping ... Même pas peur.

Et en repartant en direction de Melbourne il faut refaire la même opération ..sauf que la vitesse initiale est nulle et que c'est l'heure de "bureau" avec un traffic plus intense. On se calle au bord des voies, on regarde à droite, on accélère à fond, on passe les deux premières voies sans problème et on s'insère lentement sur la voie "rapide" obligeant les voitures à piler et doubler par la gauche (rappel : on roule à gauche) le temps que l'on puisse se ranger... Mais pas un appel de phare, pas un coup de klaxon.. ça semble normal.

Pour revenir au camping, nous avions appelé pour prévenir que l'on cherchait l'entrée et la dame nous a gentiment attendu.

Melbourne

On se gare sur le parking payant du Queen Victoria Market, rare parking accessible aux véhicules de plus de 2m. On en profite pour le visiter, c'est un mélange de souvenirs made in china, de camelots démonstratifs et de fringues façon puces.

De là on a pris le tramway qui est gratuit en centre ville pour rejoindre le quartier des arcades puis aller se promener le long de la Yarra River. Cette balade offre une belle vue sur le centre ville mais pas beaucoup plus. Elle est complètement bétonnée, pas très large et très peuplée. Bref, demi tour et on se dirige vers les jardins. Dans la première partie on tombe dans un festival "gay pride" aux participants bariolés. On a même le droit à un spectacle de danse sur perche*. On traverse plusieurs jardins qui n'en forment qu'un seul grand pour arriver au Botanical Garden.

Retour en longeant la rivière et on reprend le tram dans l'autre sens.

Tout au long de la journée nous croisons des mendiants, des junkies, des clodos et il y a régulièrement des relents d'urine. Nous sommes certainement plus trop habitués et il est certain que le festival doit avoir un impact, mais globalement le ressenti est moyen.. nous avions prévu deux journées à Melbourne, finalement on en fera qu'une.

Mais la journée n'est pas finie.

* les danseurs sont en haut de longues perches ~3m et se balancent au rythme de la musique.


St Kilda

En fin de journée on récupère le camping car et on va au sud de Melbourne, à St Kilda, pour aller voir une colonie de pingouins. On se stationne et on essaie de payer le parcmètre mais il faut une application.. j'essaie de la télécharger, ah .. elle n'est pas disponible "dans mon pays" .. mais euh ... On fait comment ? Et bien on va se garer ailleurs.

Il y a un vent à décorner les bœufs et le bord de mer est envahi de Kitesurfs virevoltants, à se demander comment ils ne s'emmêlent pas les cordes.

Pour la colonie de pingouins, on n'en verra qu'un, sous un ponton, mais c'est déjà ça. Il devait être d'astreinte "touristes".

On repart vers le même camping, mais cette fois on arrive dans le bon sens pour y rentrer, c'est presque trop facile.


Canberra

On remplace la seconde journée initialement prévue à Melbourne par un arrêt à Canberra, capitale de l'Australie.

On visite tout d'abord le musée de la guerre, la partie sur 14-18. Il est vraiment très bien fait, assez interactif et avec plein de maquettes très réalistes. Il y a aussi un grand hall avec des avions et un mini sous-marin, on est obligé d'extirper les enfants.

On va ensuite à Capital Hill qui regroupe le parlement et le sénat dans un bâtiment hyper moderne en haut d'une colline, d'où le nom...

Entre les deux on a déjeuné dans un parc au bord de la rivière Molonglo.

De ce que l'on a vu, c'est surtout une capitale politique. On a à peine effleuré la ville, c'est sûr, mais malgré tout on a emprunté des grandes artères et il ne semblait pas y avoir de magasins, de commerces ou de cafés. Le ville est nickel mais la vie y semble bien calme.

Maintenant on trace pour rejoindre les abords de Sydney.

Blue Mountains et les trois sœurs.

L'étape suivante est en montagne, avec le camping car on est pas hyper rassuré pour la route.. Que d'inquiétudes pour rien, c'est quasiment de l'autoroute jusqu'au bout. C'est extrêmement facile d'accès, tellement que l'on est accueilli par une haie d'honneur de cars chinois... Heureusement, on arrive en milieu d'après midi et ils repartent tous. On en profite pour marcher un peu sur le chemin des "trois sœurs", nom donné aux trois pics, et contempler les montagnes bleues (la couleur est due à l'évaporation de la sève des eucalyptus).

Le second jour nous descendons dans la vallée par un chemin de randonnée empruntant des escaliers à flanc de falaise. Beaucoup de marches et d'émotions plus tard, nous visitons le jardin des dinosaures, sorte de passerelle serpentant au milieu d'automates reptiliens, avant de remonter par le téléphérique.

Pour descendre ou remonter il y a aussi un train super raide avec un toit vitré passant par un tunnel naturel (ce dernier point reste à confirmer). Le choix du moyen de locomotion pour remonter a fait l'objet de longues discussions pour finalement privilégier des paysages en hauteur.

Les paysages sur la vallée sont grandioses, et les couleurs étonnantes, ça vallait vraiment le coup de monter jusque là.

De retour au camping nous rencontrons une famille de Suisses tourdumondistes avec trois enfants que nous reverrons peut être à Tahiti*....


*En fait, grâce à la magie des délais de publication, et bien on a dîné ensemble hier soir.

Dernier apéro sous le regard inquisiteur des cacatoès, dernière nuit en camping car. On passe poser les affaires chez James puis je repars rendre notre maison dans la lointaine banlieue.

Dernière nuit, taxi, aéroport et nous voilà parti pour le pays suivant, la Nouvelle-Zélande.

Nous avons vraiment beaucoup aimé l'Australie mais qu'elle frustration !! On a eu l'impression de beaucoup rouler et pourtant quand on regarde notre périple sur une carte, il est à peine visible... Encore un pays où il faudra revenir.

Déjà 5 mois se sont écoulés, la moitié de l'aventure est derrière nous. On a beau savoir que "le temps passe vite", cela fait quand même quelque chose. Mais il nous reste encore tellement de choses à voir et à organiser que l'on n'y pense pas trop...


Les photos : https://photos.app.goo.gl/WsHeYNr7A3KKob2S9